Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée t.3b ; les poissons migrateurs Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée t.3b ; les poissons migrateurs

,

À partir des données scientifiques les plus récentes, et sans pour autant faire abstraction des publications historiques, Les poissons des lagunes et des estuaires de Méditerranée 3 traite de manière exhaustive des poissons migrateurs laguno-marins. Après une présentation générale de cette guilde, il offre une synthèse des connaissances acquises, de 1890 à nos jours, sur chacune des 21 espèces (volumes 3A et 3B) les plus fréquemment recensées dans les lagunes et estuaires méditerranéens. Les données scientifiques présentées dans cet ouvrage concernent tout autant leur vie lagunaire que leur vie marine, et revêtent de ce fait un intérêt particulier, aussi bien pour la gestion des stocks halieutiques que pour la conservation des espèces. Cet ouvrage est destiné aux enseignants et chercheurs, qu'ils soient écobiologistes, halieutes, géographes ou historiens et à leurs étudiants, ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens chargés de l'aménagement, de la gestion et de la protection des milieux naturels et de leurs peuplements.

Sommaire

1. Les Mullidae Günther, 1859. 2. Les Pleuronectidae Norman, 1934. 3. Les Soleidae Norman, 1934. 4. Les Sparidae Jordan et Evermann, 1898.

Categories : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Ecologie > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'écologie

Jean-Pierre Quignard

Jean-Pierre Quignard, docteur ès sciences, est professeur honoraire de l'Université de Montpellier dont il a dirigé le laboratoire d'ichtyologie méditerranéenne. Il est membre de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier et de la Société française d'ichtyologie.