Biographie universelle ancienne et moderne

'Véritable Encyclopédie des noms propres de l'Antiquité à la première moitié du XIXe siècle'', ce dévédérom reproduit l'intégralité des quarante cinq volumes du dictionnaire biographique de L.-G. Michaud.

Plus de 32 000 pages de texte en mode image auxquelles on peut accéder soit en feuilletant l'ouvrage soit en procédant à des recherches ciblées grâce aux fonctionnalités étendues du logiciel de consultation.
Plus de 42 000 entrées accessibles instantanément grâce à la nomenclature.
Le texte intégral est la reproduction de la deuxième édition datée de 1854 chez Madame C. Desplaces et chez M. Michaud.

L'oeuvre de Michaud le jeune : véritable trésor de la première moitié du XIXe siècle, La Biographie Universelle de L.-G. Michaud demeure un ouvrage fondamental de notre patrimoine culturel et intellectuel.

C'est le fruit d'un travail titanesque accompli par L.-G. Michaud durant plus de quarante années de sa vie.
Plus de 300 érudits ont participé à son élaboration, français et étrangers, savants et littérateurs.
Le caractère ''universel'' de cette oeuvre prend racine à la lecture du sous titre :
''Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes.''

Les personnages célèbres côtoient des inconnus, les savants et artistes se mêlent aux princes des nations ou des églises, les découvreurs caracolent aux côtés des usurpateurs.
Outre la vie des êtres, mythologiques, légendaires ou bien réels, La Biographie Universelle de L.-G. Michaud ressuscite les grands mouvements des civilisations, pour certaines mal connues.
Les domaines de l'histoire, la géographie, les arts, les sciences, les langues, la philosophie sont abordés de façon internationale, dirions-nous plus volontiers aujourd'hui. Il est à noter aussi la richesse bibliographique de cette oeuvre, elle nous laisse entrevoir le rôle fondamental de l'écrit dans la transmission du savoir.

Dans la cadre éducatif, ce dévédérom peut s'insérer en tant qu'outil de références, il vient compléter le pôle encyclopédique tant pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie, de la littérature, que pour l'enseignement des arts. Il élargit le champ dictionnairique des élèves à la notion biographique, il permet d'appréhender les oeuvres, de quelque nature qu'elles soient, par le biais de leurs auteurs.

Outre les aspects ergonomiques de ce produit, la possibilité de mener des recherches, à l'intérieur de la très vaste nomenclature ou en plein texte, autorise l'approche de la recherche par mots-clés.
Ce dévédérom permet une familiarisation des élèves aux nouvelles technologies éducatives et en particulier pour la recherche documentaire dans le domaine des dictionnaires électroniques autres que lexicographiques.

Mine de connaissances inépuisable, La Biographie Universelle est un voyage fabuleux à travers les âges et les continents.
- Visualisation ou impression des pages d'origine, des gravures.
- Accès immédiat à la transcription en mode texte grâce au logiciel de reconnaissance de caractères.
- Possibilité d'exporter des extraits choisi dans un traitement de texte.
- Fonctions de recherche accessibles au mode texte : recherche par mot et opérateurs booléens.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire

Indisponible