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  • Nous sommes abreuvés tous les jours d'informations contradictoires concernant tant la diététique que l'activité physique. Quelle est la meilleure façon de s'alimenter pour optimiser sa santé et sa pratique ? Quel sport pratiquer pour être au mieux de sa forme et de son poids ? Cet ouvrage fait le point et dénonce un certain nombre d'idées reçues.

    Grâce à sa double formation et expérience de préparateur sportif et diététicien, l'auteur livre les clefs, dans cet ouvrage, études scientifiques à l'appui, de la meilleure façon de retrouver ou d'entretenir sa forme en combinant nutrition et exercice physique.

    Il commence par dresser un état des lieux des grands principes de l'alimentation, grâce à des tableaux synoptiques clairs et des conseils nutritionnels précis ;

    Il expose ensuite les avantages et les inconvénients des différents types d'entraînement (endurance, entraînement de la force ou HIIT) ;

    Il fait enfin la synthèse du meilleur des deux domaines, pour proposer un programme unique et adapté à chacun combinant sport et alimentation.
    Un manuel complet pour atteindre ses objectifs de poids et de santé, loin des fausses promesses et des régimes miracles à effet rebond.

  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter le plus clairement possible les aspects fondamentaux de l'adaptation de l'organisme du sportif au cours de l'effort. Il s'adresse aux étudiants en sciences du sport (STAPS), à ceux qui préparent les diplômes d'Etat sportifs (DE et DES), aux kinésithérapeutes, infirmiers et aux sportifs en général. A la fois théorique et pratique, abondamment illustré, il est organisé en cinq parties.
    La première s'attache à délimiter les apports de la physiologie parmi les différents domaines scientifiques qui éclairent la performance motrice. Elle aborde les mécanismes biologiques d'adaptation à l'effort et les méthodes de mesure de la dépense énergétique. La seconde partie présente, d'une part, les informations concernant la composition chimique de l'organisme, la constitution et les fonctions cellulaires, d'autre part, les processus de développement.
    La troisième partie expose les systèmes de contrôle nerveux et hormonaux des activités organiques. La quatrième partie se focalise sur l'étude des systèmes d'approvisionnement énergétique (nutrition et digestion) et sur les adaptations cardio-vasculaires et respiratoires à l'effort. Enfin, la cinquième partie traite du fonctionnement des muscles squelettiques en tant qu'effectif des mouvements sportifs.
    A la fin de chacune des cinq parties, un certain nombre de questions sont proposées et les grandes lignes de leurs réponses sont données. Ces informations aideront l'étudiant dans la préparation de ses examens.

  • Un mental pour gagner : comment atteindre l'excellence Nouv.

    Dans son précédent ouvrage Préparation mentale du sportif publié en 2017, Anthony Mette proposait au lecteur d'évaluer ce qui était performant chez lui et ce qui l'était moins, puis d'établir un entraînement ciblé visant à renforcer les compétences insuffisamment développées. Dans ce nouvel opus, il lui propose d'aller plus loin et d'atteindre l'excellence en accédant à son plein potentiel.
    - L'ouvrage est découpé en 8 chapitres qui sont comme 8 axes de travail, allant de « commencer par être heureux » à « développer la compassion » en passant « s'entraîner comme un guerrier », « devenir un maître zen » ou encore « revenir plus fort après une blessure ». Chacun de ces axes est analysé et étayé à l'aide de différents outils.
    - Les chapitres s'ouvrent sur le témoignage d'un sportif, puis proposent une analyse de la thématique choisie ponctuée d'exercices concrets et d'astuces pour augmenter son niveau mental. Le matériau proposé dans cet ouvrage, prévu pour accompagner le sportif sur le long terme, a de quoi alimenter des années d'entraînement.
    - Les exercices, très nombreux, sont à sélectionner en fonction du profil et des besoins du lecteur, et à adapter à chaque discipline. Ils ne sont pas spécialement conçus pour être pratiqués dans l'ordre, mais pour pouvoir répondre à des problématiques précises.
    Grâce à ce livre, le sportif va pouvoir s'entraîner à devenir le sportif qu'il pense pouvoir être. Si le chemin est semé d'embûches, Anthony Mette et Olivier Leprêtre sont là pour l'aider à dépasser ses peurs et ses limites !

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