Confluences

  • A l'heure actuelle, Lormont, en face de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, peut s'enorgueillir d'être vraiment une ville sportive : avec sa trentaine d'associations sportives, ses 4 000 licenciés, ses nombreuses et emblématiques structures (dont le pôle culturel et sportif du Bois-Fleuri), la longévité de ses clubs, le nombre croissant de champions (dont Christophe Dugarry par exemple) qu'elle voit éclore, son rayonnement dépasse largement les frontières de la région Nouvelle-Aquitaine.
    Il s'agit d'un extraordinaire attachement à une longue tradition sportive et ce dans une grande quantité de disciplines.
    Sous forme de chroniques, de rencontres et de portraits, Renaud Borderie (acc ompagné de B ernard Brisé, photographe), déjà co-auteur d'un guide littéraire et ludique de Lormont et de deux premiers volumes consacrés au début et au développement d'une certain nombre de sports, poursuit le pourquoi et le comment de cette spécificité sportive.
    Il est donc parti à la rencontre de présidents de clubs, d'entraîneurs, de sportifs, de parents, de dirigeants, de bénévoles, bref de tous ceux et celles qui ont fait le sport dans cette ville, qui le font, qui le feront...
    Ces troisièmes carnets sportifs lormontais ne retracent pas seulement l'histoire du sport à Lormont, ils sont un document essentiel pour comprendre l'essence même de la pratique sportive et citoyenne.

empty