4 Trainer

  • Mais qu'est-ce qui fait la diférence entre une équipe qui gagne et celle qui n'obtient pas de résultats ?
    L'auteur a souhaité ici partager cette dimension d'analyse et d'optimisation de la performance sportive ainsi que les outils qui permettent de les mesurer. Alors qu'elle se développe dans de nombreux pays pour de nombreux sports (par la FIFA dans le football, mais aussi dans le basket-ball, le volley-ball, le rugby, le cricket...), cette approche est encore trop confdentielle dans le sport français. Lire ce livre, c'est comprendre la performance dans les sports d'équipe, mesurer les aspects inter et supra-individuels de la performance et optimiser les interactions pour une équipe championne, peut-être la vôtre !

  • Livre pratique qui aborde de manière complète le travail d'agilité, d'appuis et de vitesse dans les sports d'opposition.
    Les sports d'opposition comprennent les sports collectifs, les sports de raquette et les arts martiaux. Ils sont en constante évolution et l'élément le plus sensible de cette évolution concerne l'intensification du jeu observable par davantage de brièveté et de fréquence des actions. En sports collectifs des changements rapides de direction s'intercalent avec l'ensemble des actions plus ou moins spécifiques. Ils sont aujourd'hui différenciés en trois grandes familles : l'agilité planifiée, l'agilité réactive et agilité active.
    Cette différenciation permet à travers différents protocoles de recherche d'évaluer le poids relatif de chacune de ces dimensions de l'agilité, de préciser leurs relations et de repenser les problématiques d'entraînement en apportant quelques réponses au questionnement suivant :
    ? L'agilité planifiée est-elle dépendante de la vitesse linéaire ?
    ? L'agilité planifiée peut-elle s'améliorer par des gains de force musculaire ?
    ? L'agilité réactive est elle dépendante de l'agilité planifiée ? Et si oui dans quelles limites ?
    ? L'agilité réactive est elle entraînable ? Répond-elle aux problèmes posés pour former des joueurs autonomes ?
    ? Un entraînement à base de jeux réduits peut-il améliorer l'agilité « active » ?
    ? La charge physiologique en situation de jeu a-t-elle une influence sur les prises de décisions ?
    Si l'agilité dépend pour une grande part de qualités d'accélération, de la capacité à donner rapidement des réponses, les enjeux d'aujourd'hui nous imposent de nous interroger sur le développement de l'autonomie des joueurs dans leurs prises de décisions. Ne serait-ce pas là, un enjeu majeur pour tendre vers davantage d'excellence de jeu ?
    Cet ouvrage tente de répondre avec exigence, de manière claire et précise à toutes ces questions récurrentes en préparation physique, en se basant sur des études scientifiques récentes ainsi que sur l'expérience de très haut niveau de l'auteur.

empty