Une Provence insolite réinventée, découverte par le regard très personnel de Franck Bel.
Une balade entre les paysages et les villages, les activités traditionnelles, les fêtes et les coutumes propres aux provençaux.
Un beau livre d'images qui étonne et surprend.
Un plateau karstique, des centaines de cavités, des milliers de petits vestibules, et presque autant de légers courants d'air. Un jour l'un d'entre eux nous conduisit a une grotte oubliée. Une grotte scellée depuis des millénaires, abritant la mémoire de l'humanité. Un sanctuaire, le rendez-vous des esprits de la terre, le témoin des cultes anciens. Les danseurs s'essoufflent, le son des flûtes résonne encore.
Dans l'argile s'enfonce un pied d'enfant. Une torche vacille, les animaux galopent. L'ocre luit sur la paroi. Au loin résonnent encore les mélodies, dans un écho allant s'amenuisant. Quand soudain plus un bruit, tout se fige. Le crâne grimace une dernière fois. Une goutte s'écrase au sol. Plus un bruit. Nous voici.
Inventaire illustré de la Provence sous ses multiples aspects et ses traditions les plus essentielles.
Des 13 desserts aux santons de la crèche, des campaniles à l'architecture de pierres de Gordes, de l'huile d'olive au fameux pastis, des fontaines et de ses eaux sans oublier les fruits confits, tous ces sujets défilent sous nos yeux étonnés, imposant à notre regard l'évidence de cette Provence que nous redécouvrons au fil de ces pages.
De petits textes concis et circonstanciés précisent le propos du photographe, l'ensemble émaillé de citations des grands auteurs provençaux, Mistral, Daudet, Pagnol, Bosco, Giono, Char, entre autres.
Ce petit livre se veut quelque peu lamémoire vivante de notre belle et généreuse Provence.
La Provence est un livre d'images à ciel ouvert. De la Camargue aux Alpilles, du Luberon au Verdon, de la Côte Bleue aux confins du Var, les paysages exhalent une émotion profonde qui attire irrésistiblement les coeurs. Sentiers de pierres blanches, chemins ombragés de pins, villages perchés, ruines où sifflent les vents; tout rappelle ici les oeuvres magistrales de Jean Giono, Marcel Pagnol et Frédéric Mistral.
Cet ouvrage nous dévoile une Provence authentique, celle qui se dessine au petit matin, s'embrase au soleil couchant, se pare de couleurs automnales et se couvre de neige; celle qui serpente dans les vieilles ruelles et résonne des fêtes traditionnelles jusqu'au clocher des églises.
Prenez le temps de lire et de contempler, c'est magique!
La Provence n'offre pas seulement le plus beau des voyages, elle insuffle, également, la vie et la passion.
Son chemin s'entrevoit, aérien, dans le feu de ses cieux, dans le secret de ses terres, dans l'ivresse de ses eaux. Une histoire d'éléments qui la révèlent, telle qu'elle est, aux multiples facettes. Camille Moirenc, photographe illustrateur depuis plus de 20 ans et originaire d'Aix-en-Provence, offre, dans cet ouvrage, un regard très personnel sur sa terre natale. Des clichés tendres, passionnés, insolites, éclatants.
Bon voyage !
Ce livre est le fruit d'une belle aventure...
Celle du Conservatoire du littoral d'abord qui, depuis plus de quarante-cinq ans, prospecte, négocie et acquiert les plus beaux sites naturels de notre patrimoine littoral pour les protéger définitivement, les restaurer si nécessaire, y accueillir le public dans le respect des équilibres naturels, et les transmettre intacts aux générations futures.
Celle des hommes et des femmes, passionnés de nature, qui assurent au quotidien la gestion de ces sites remarquables et qui, avec le concours des collectivités publiques et des associations, participent à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine inestimable.
Ce livre a pour ambition de donner en partage les richesses des rivages protégés de Provence et de Côte d'Azur :
- les sites et les grands paysages ;
- la faune et la flore littorales qui révèlent une biodiversité exceptionnelle ;
- les hommes et les femmes qui y vivent et y laissent une empreinte historique et culturelle.
Un partage pour permettre à tous les visiteurs de ces sites, curieux de vie et de beauté, de mieux appréhender les territoires littoraux dans toutes leurs diversités. Un partage pour donner envie de se promener, respirer, rêver, dans de grands espaces de nature dont le respect et la préservation apparaissent aujourd'hui essentiels.
Belle découverte de ce littoral naturel, vivant et fragile !
Ce livre d'images est le reflet d'une errance plutôt qu'un voyage organisé sur les pas d'un écrivain.
J'avais en mémoire des odeurs, des montagnes, des. gens, un peu du monde qu'il a écrit et j'ai ainsi découvert quelques lieux inconnus étrangement familiers. sans autre " programme " que celui des surprises, j'ai suivi en tous sens les routes de banon, valensole, manosque, apt et reillanne, séduit par les noms autant que les lumières, attentif à la vie d'aujourd'hui.
Définis par leur immensité Forestière, leurs combes profondes, leurs plateaux dégagés et la richesse de leur patrimoine de pierre sèche, les monts de Vaucluse, entre Ventoux et Luberon, ont cependant bien d'autres trésors cachés à découvrir et n'avaient jusqu'à présent pas fait l'objet d'une approche globale. Ce livre est le premier à s'y pencher. Rédigé par une soixantaine de spécialistes, bons connaisseurs et amoureux de ce massif, il rassemble 200 notices consacrées à son milieu naturel, ses paysages et ses ressources - d'hier et d'aujourd'hui - ainsi qu'à son économie, son histoire, son riche patrimoine bâti, mais aussi à sa place dans la culture et les arts; en?n aux bourgs et villages qui le jalonnent, de Pernes, de L'Isle-sur-la-Sorgue et de Fontaine-de-Vaucluse - point Fort et tête de pont de la montagne - à Saint-Christol-d'Albion et Simiane, en passant par Venasque, Cordes et Saint-Satumin-lès-Apt.
Un ouvrage passionnant, plein de données originales et de découvertes, comportant plus de 400 illustrations z une véritable encyclopédie vivante, aux multiples entrées, indispensable pour les habitants de ces monts vauclusiens - et plus largement pour tous les Provençaux, mais aussi pour les nombreux randonneurs et voyageurs qui parcourent cette zone de demi-montagne dont on découvrira qu'elle a en fait une identité propre particulièrement attachante.
Rien de tel que le dessin pour déployer l'espace architectural de l'abbaye de Sénanque, rendre compte de la complexité de ses volumes, de ses perspectives et de sa concision.
Cet ouvrage rend hommage aux bâtisseurs cisterciens dont l'architecture répond à un idéal de pureté en harmonie parfaite avec un ascétisme rigoureux.
L'édifice enfin rendu dans son intégrité fait preuve d'une authenticité spatiale qui ravit les yeux et l'esprit, revisitant ainsi la beauté radieuse de l'abbaye.
le 13 septembre 1903, cézanne écrit au peintre charles camoin : " couture disait à ses élèves " ayez de bonnes fréquentations ", soit " allez au louvre ".
mais après avoir vu les grands maîtres qui y reposent, il faut se hâter d'en sortir vivifier en soi, au contact de la nature, les instincts, les sensations d'art qui résident en nous. je dois vous souhaiter de bonnes études en présence de la nature, c'est ce qu'il y a de mieux ". ce livre, fruit du travail et de la passion de deux auteurs qui revendiquent leur attachement à la terre de provence, remet la nature provençale au coeur de la création du peintre, car comme le disait cézanne : " c'est en partant de la nature que l'on doit aboutir à l'art ".
Gilbert Orsini, santonnier collectionneur, nous conte l'histoire des crèches et des grands santonniers.
De Jean-Louis Lagnel, créateur du santon d'argile, à Elzéard Rougier, le poète des santons, Pierre Graille, céramiste sculteur et conteur, sans oublier René Pesante, Thérèse Neveu, Thierry Deymier et bien sûr Simone Jouglas, qui inventa le santon d'argile habillé, défilent sous nos yeux émerveillés toutes les créations de ces artistes incomparables.
On entend souvent dire : « Prenez les escaliers » alors qu'on devrait les emprunter avec in?niment d'attention et de curiosité. Ils nous invitent à prendre le temps, à devenir attentif aux choses les plus insigni?antes.
Qui n'a pas eu dans son enfance un escalier de prédilection ? Sensation familière de déjà vu, impression passagère que l'on croyait perdue, passé revisité avec lenteur au rythme des marches et de l'effort avec une in?nie tendresse. Bonheur du perdu retrouvé qu'un parfum suf?t à faire rejaillir.
La mémoire fait son travail quel que soit l'escalier. La nostalgie s'installe au-delà des lieux que l'on visite. Ils ne sont qu'un prétexte au désir de retrouver un peu de cette lointaine douceur, de cette indispensable lenteur à tout voyage imaginaire. Incessant aller-retour entre ce qui se cherche et ce qui se découvre.
La grotte Cosquer est située dans les calanques de Marseille.
Son entrée se trouve aujourd'hui à - 37 m sous le niveau de la mer alors qu'à l'époque de sa fréquentation (entre - 33 000 et - 18 500) elle était à plus de 120 m au-dessus du niveau marin et à plusieurs kilomètres de la côte.
La remontée des eaux menace la conservation de ce joyau de la préhistoire. C'est pour en conserver le maximum d'informations et assurer un suivi patrimonial que les scientifiques ont entrepris un relevé 3D de la cavité. Les éléments les plus représentatifs seront visibles par le public dans l'espace d'interprétation installé à Marseille dans la Villa Méditerranée.
Avec un corpus d'art pariétal comprenant aujourd'hui 517 oeuvres peintes et gravées inventoriées dont certaines uniques dans l'art paléolithique, la grotte Cosquer est l'un des sites majeurs de l'art préhistorique occidental.
Il y a en effet une culture cistercienne qui a uni entre eux moines et moniales cisterciens aux XIIe et XIIIe siècles. Elle est à la fois comme un savoir-vivre, un savoir-être et un ensemble de valeurs fondées sur la Bible telle qu'elle est transmise et comprise par l'Église et par la tradition monastique. C'est ce que le cloître cistercien nous dit de l'homme dans la Création.
Cette culture nous a laissé en héritage non seulement des monuments, des manuscrits et de splendides enluminures, un certain type de chant grégorien avec ses spécificités propres, des techniques hydrauliques très élaborées, mais aussi la description d'un itinéraire de retour à Dieu fondé sur l'interprétation de la Bible. Si l'on veut appréhender dans toute sa richesse, un monument comme celui de Sénanque, c'est tout cela qu'il faut d'une certaine manière s'efforcer de saisir, car cet édifice a été le lieu privilégié de l'élaboration de cette culture. Celle-ci, les moines et les moniales se sont efforcés de la faire vivre et de la transmettre tout au long d'une longue histoire qui mène jusqu'à nous.
Cette manière de vivre et d'être est toujours vivante puisqu'elle se transmet, s'adapte et se modifie jusqu'à parvenir aux moines qui vivent encore aujourd'hui dans ces murs. Elle s'enrichit de tous les apports de la réflexion humaine à travers les siècles. L'ouvrage du Frère Jean-Baptiste sur le cloître de Sénanque a le grand mérite de présenter ce monument dans cette optique. Il en fait ressortir ainsi toutes les facettes et peut stimuler la réflexion.
Après avoir parcouru plusieurs océans, c'est en Provence, aux portes des Calanques que Patrick Guzik s'est installé, près de la mer, naturellement, son élément de prédilection.
Du ciel, des profondeurs ou de la surface, l'eau est omniprésente dans ses photographies et sans relâche il recherche la lumière du littoral méditerranéen, surprend l'éphémère et de rares instants emprunts de magie. Ses clichés des Calanques sont le témoignage de son attachement à la préservation des merveilles de la nature et de la vie. Sachant cadrer et saisir les images les plus spectaculaires que peuvent offrir les Calanques, sa présence quotidienne et sa sensibilité lui permettent également de nous faire découvrir les endroits les plus secrets de ce paysage sans pareil de ce côté du monde.
Bienvenue sur le littoral des Bouches-du-Rhône :
438 km de côtes, des îles et une mer intérieure, qui vous sont intégralement livrés suivant un déroulé de 384 pages.
Des plongées aériennes mais également des focus sur la richesse et la diversité de ces 5 territoires littoraux. Une échappée belle d'ouest en est.
22 communes.
Camargue - 135 km.
Étang de Berre - 90 km.
Côte Bleue - 60 km.
Marseille - 115 km.
Cassis / La Ciotat - 38 km.
La Provence dans tous ses états, de la lavande à la cigale, du savon de Marseille aux paysages des Alpilles, des moulins à huile aux mas du Luberon... toutes ses thématiques inscrites dans l'inconscient collectif qui font de la Provence une destination re^vée.
Le talent photographique de Gérard Sioen nous surprend une fois encore et sublime cette Provence par lui réinventée.
Serti comme une pierre précieuse au coeur de la Provence, le vaucluse fascine par la richesse de son patrimoine. Du Ventoux, géant immobile dressé dans la plaine du Comtat, au long navire verdoyant du Luberon accosté au bord de la Durance capricieuse ; Alain Christof nous dévoile un Vaucluse intimiste, où se succèdent au fil des saisons des images surprenantes baignées de lumières fugitives.