Philosophia, c'est une histoire de la philosophie en bande dessinée.
Des premiers philosophes grecs jusqu'à ceux d'aujourd'hui, ce roman graphique de la pensée se veut une introduction ludique et esthétique aux grandes idées qui ont rendu célèbres des auteurs aussi incontournables que Platon, Descartes, Kant et bien d'autres...
À travers l'étude biographique et doctrinale de 20 philosophes incontournables, l'ouvrage propose une vaste et complète étude de l'histoire de la philosophie et de ses divers courants de pensée. De Platon à Sartre, en passant par Kant et Hegel, l'ouvrage revient sur les oeuvres majeures et les concepts clés de la pensée philosophique de l'Antiquité à nos jours.
Dans son Éthique, Spinoza n'a pas seulement découpé sa pensée en une série discontinue de définitions, propositions, démonstrations, etc., sur le modèle des géomètres. Il adopte aussi un certain ordre, souvent implicite, mais qu'il est loisible de reconstituer.
Cet ouvrage propose d'emprunter la voie même dessinée par Spinoza sans rien prendre au-dehors, sans changer le circuit ni projeter sur elle un savoir dogmatique. Il en suit le parcours « pas à pas », en faisant halte à chacune de ses avancées majeures, tout en amorçant la transition vers l'étape suivante. Confiance et imagination sont les deux vertus de l'interprète qui entend se tenir dans l'amitié du texte.
« Descartes non lu nous détermine que nous le voulions ou non », écrit Hans Jonas. Cette détermination est l'objet premier de mon enseignement. Ce n'est pas la philosophie, c'est leur philosophie que je m'efforce d'apprendre à mes élèves de l'École polytechnique.
À quoi Descartes nous détermine-t-il ? Hier encore, il était possible de répondre : à nous rendre méthodiquement, polytechniquement maîtres de toutes choses pour soulager le sort des hommes et rendre leur vie plus agréable.
Mais voici que les réalités nées de la philosophie de l'homme moderne s'ingénient à contredire les ambitions de cette philosophie, à transformer ses promesses en menaces, à fonctionner pour elles-mêmes. Il est devenu difficile d'opposer, sans autre forme de procès, les calculs de la raison aux ténèbres de la superstition car les processus que la raison déchaîne n'ont rien de raisonnable.
C'est ce paradoxe, c'est cette surprise philosophique réservée à la philosophie, c'est cet ébranlement de la modernité par elle-même que j'ai voulu inlassablement explorer et interroger dans les leçons qu'on va lire. Aux questions que l'intelligence pose de sa propre initiative, selon son projet ou ses plans, et auxquelles elle met le monde en demeure de répondre, j'ai donc préféré les questions que le monde pose et impose à une intelligence qui n'en peut mais et j'ai choisi pour maxime pédagogique cette confidence de l'immense professeur que fut aussi Michelet : « J'ai toujours eu l'attention de ne jamais enseigner que ce que je ne savais pas. J'avais trouvé ces choses comme elles étaient alors dans ma passion, nouvelles, animées, brûlantes, sous le premier attrait de l'amour. »
23 notions fondamentales pour acquérir l'essentiel, et bien démarrer en philo : L'art - Autrui - Le bonheur - La conscience - La culture - Le désir - Le devoir - L'État et la société - L'expérience - L'histoire - L'imagination - L'interprétation - La justice et le droit - Le langage - La liberté - La matière et l'esprit - La perception - La religion - La souveraineté - Théorie et expérience - Le travail, la technique et les échanges - La vérité - Le vivant
On arpente un massif montagneux en suivant les voies tracées par les meilleurs alpinistes.
Se contenter de récits ne suffit pas : il faut se donner la peine de marcher. De même, arpenter la pensée exige de chacun qu'il refasse d'abord à ses risques et périls les grands parcours philosophiques. Cet ouvrage ne s'adresse pas à des spécialistes mais à quiconque désire apprendre un peu de philosophie. Par l'étude de quelques distinctions fondamentales, il prépare à la grande excursion hors des opinions convenues, qui souvent tiennent lieu de philosophie.
Il retrace quelques-unes des voies obligées de la pensée en partant toujours de l'élucidation du sens des mots de la langue naturelle et montre ainsi que penser par soi-même, loin de nous en éloigner, conduit nécessairement à retrouver les grands moments de l'histoire de la philosophie.
À travers 48 schémas, illustrant des textes célèbres, cet ouvrage offre une introduction à la pensée de 11 philosophes majeurs de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Ce manuel de référence pour les étudiants du supérieur se présente sous la forme d'un cours particulier qui explore en détails les grandes notions philosophiques à l'appui d'un riche corpus de texte.
Cet ouvrage présente les plus grandes oeuvres de la philosophie en 60 fiches de lecture, depuis les présocratiques jusqu'aux contemporains, avec :
- Des explications complètes et une remise en contexte des textes, - Des panoramas sur les mouvements philosophiques, - Des synthèses originales pour faire le point sur ces différentes formes de philosophie.
Les plus grands textes philosophiques présentés sous forme de schémas pour une mémorisation simple et efficace
Nombreux sont les précis de méthode et les recueils de « corrigés » de dissertation ou d'explication de texte. D'où vient alors que tant d'élèves et d'étudiants demeurent démunis ou seulement malhabiles face à ces exercices ? N'est-ce pas qu'il existe un décalage entre la connaissance de principes inévitablement généraux et la capacité individuelle de les mettre en oeuvre au service d'un traitement approprié de tel ou tel sujet toujours spécifique ou de l'explication de tel ou tel texte strictement singulier ?
L'ambition de cet ouvrage est d'affronter cette difficulté et d'aider à la surmonter en donnant à ressaisir, en acte et sur des exemples précis, comment trouve à se construire une réflexion tout à la fois personnelle, rigoureuse et féconde. Il s'agit en particulier de montrer que cette aptitude trouve à se jouer dans la phase décisive d'approche préalable des sujets et de travail préparatoire à la conception et à l'exécution du devoir.
Ce livre se propose d'établir que cette démarche préliminaire, bien loin d'être superflue, demande à être conduite pas à pas avec le plus grand soin en tant qu'elle constitue une véritable condition de possibilité de toute maîtrise authentique de la dissertation et de l'explication de texte en philosophie.
Laurent Dechezleprêtre, agrégé de philosophie, est professeur honoraire au lycée Hoche (Versailles). Il a également été chargé de mission d'inspection et de formation dans l'académie de Versailles.
Opuscule ou extrait d'une oeuvre majeure commenté de manière à la fois précise, rigoureuse et accessible à un lecteur non spécialiste. La vocation de Philo-textes est donc de s'adresser à un large public qui a le souci de lire les textes fondamentaux du corpus philosophique.
Toute la philosophie des présocratiques au XXe siècle en fiches avec, à chaque fois :
- Le contexte historique ;
- Des textes commentés ;
- Des points de vocabulaire ;
- Des focus sur des concepts clés.
La logique contemporaine développe des méthodes d'analyse applicables à un vaste champ de questions philosophiques. Celles-ci touchent par exemple à la vérité, la signification, la référence, le possible et le nécessaire, la temporalité, les preuves de l'existence de Dieu, aussi bien que la validité des inférences, l'axiomatique ou la formalisation des théories.
Ce manuel d'introduction a pour ambition d'offrir aux étudiants et à tout lecteur philosophe une culture ainsi qu'une formation de base en logique.
L'objectif est de donner accès à cette vaste partie de la littérature philosophique contemporaine qui suppose connus les concepts et les méthodes fondamentales de la logique formelle
Cet ouvrage propose de guider ses lecteurs pas à pas en leur fournissant toutes les clés de compréhension indispensables pour aborder les épreuves de philosophie. Il offre en effet des outils méthodologiques essentiels pour élaborer une réflexion rigoureuse, pertinente et convaincante à l'écrit et a l'avantage de traiter les deux exercices proposés à l'épreuve : la dissertation et le commentaire de texte.
Il comprend ainsi :
- 12 dissertations intégralement corrigées, - 9 explications de texte intégralement rédigées, -Des références bibliographiques pour orienter les révisions et approfondir la réflexion.
Comprendre la philosophie de Marx suppose de garder à l'esprit l'itinéraire intellectuel et social de celui qui est souvent présenté comme un prophète des temps modernes. Cet ouvrage propose de suivre cet itinéraire par lequel Karl Marx se libéra progressivement des multiples déterminismes issus de son époque comme de ses origines pour révolutionner conjointement la philosophie, l'économie et la théorie politique.
Si nombreux sont les théoriciens ou les militants qui se sont réclamés du marxisme, à l'exception notable et paradoxale de Marx lui-même, la connaissance de la pensée marxienne implique en effet de se pencher sur son évolution historique et sur les multiples rapports que le philosophe entretint avec les penseurs de son temps. Cet ouvrage propose de redécouvrir l'évolution de la pensée d'un auteur dont l'existence entière fut vouée à la mise en oeuvre d'un projet critique, visant à esquisser les conditions d'une libération des masses opprimées. Il s'agit de reconstituer la manière dont Marx a révolutionné la philosophie afin de libérer les citoyens du monde du carcan économique qui conditionne leur conscience même et de briser les chaines imposées par la vie.
Le nouveau programme de philosophie étudié de manière approfondie.
A travers les trois perspectives du nouveau programme de philosophie (La morale et la politique, la connaissance, l'existence humaine et la culture), les étudiants du Supérieur pourront trouver dans ce cours de philosophie :
- Les auteurs et textes clés pour comprendre et approfondir les notions ;
- Des références poussées ;
- Des pistes de réflexion pour produire les meilleures des copies.
En quatre ouvrages seulement (Discours et Essais de la Méthode, Méditations, Principes, Passions de l'âme - auxquels s'ajoutent toute une correspondance, quelques écrits polémiques et d'importants traités posthumes), Descartes a inscrit au coeur de son siècle une oeuvre saisissante d'audace et d'ingéniosité. Les textes philosophiques de Descartes se sont voulus parfaitement clairs : pour se rendre sensible à la puissance de l'opération cartésienne, il convient de leur accorder une attention aiguë et prolongée. Loin des lieux communs de la tradition scolaire, on pourra alors ramener les concepts cartésiens à l'expérience toujours complexe qui les sous-tend. C'est à la nature de cette expérience (avec ses coordonnées historiques), et à la définition de l'équilibre intellectuel que Descartes a partout cherché, que ce vocabulaire voulait introduire.
Les concepts fondamentaux permettant de saisir l'unité et la cohérence d'une pensée
Les religions continuent d'occuper une place centrale dans la vie de nombreux humains. La philosophie a toujours interrogé le religieux, que ce soit pour s'y opposer ou pour comprendre sa valeur et sa légitimité. Pour prendre la mesure de la diversité des phénomènes religieux et des discours à leur propos, l'ouvrage s'articule autour de quinze chapitres portant sur les croyances, les rites, les arguments pour et contre l'existence de Dieu, le lien entre sciences et religions, les questions éthiques et les enjeux politiques.
Chaque chapitre présente les questions essentielles associées à une thématique et propose un parcours argumenté parmi les réflexions des philosophes contemporains comme de la tradition. Sont aussi abordés les éléments indispensables de sciences sociales des religions.
Ecrit dans une langue claire et accessible, l'ouvrage fournit une introduction approfondie à la philosophie des religions.
Un corpus politique élargi pour cette seconde édition à seize oeuvres parmi les plus célèbres de la pensée occidentale - de l'Antiquité au XXIe siècle - confronte le lecteur aux écrits de Platon, Aristote, Augustin, Machiavel, Bodin, Locke, Montesquieu, Burlamaqui, Rousseau, Tocqueville, Marx-Engels, Proudhon, Weber, Jouvenel, Rawls ou Foucault afin de lui permettre d'exercer un regard critique sur des visions complémentaires, voire opposées de la société politique, de discipliner sa propre pensée, d'accéder à une distance avec la réalité politique contemporaine afin d'en évaluer les forces et les faiblesses.
L'ouvrage, qui s'adresse en priorité aux étudiants en Droit, Science politique, Philosophie, Histoire, Sociologie et AES, répond aux exigences des Licence et Master. Il sera précieux également dans le cadre des classes préparatoires, des écoles de commerce et des concours de la fonction publique nationale ou territoriale. Tout citoyen pourra y trouver une réflexion sur l'histoire des idées politiques.