Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

La Martiniere

  • Les 45 médaillons qui ornent la façade de la nouvelle faculté de médecine de la rue des Saints-Pères à Paris sont à l'origine d' Une Histoire de la médecine. Ils fixent les personnages essentiels et les grandes étapes de l'aventure médicale, de l'Antiquité à la Renaissance.
    À travers 4 grandes thématiques (la découverte du corps, la découverte du monde invisible, les âges de la vie, l'univers intérieur du monde de l'esprit), les auteurs évoquent l'évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements et les progrès effectués au fil du temps, et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine.
    Trois des plus grands noms de la médecine française participent à ce projet ambitieux : Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. Yvan Brohard, historien d'art, ponctue ces textes historiques et philosophiques d'encadrés magnifiquement illustrés par les fonds de la bibliothèque interuniversitaire de médecine de Paris (BIUM) et de collectionneurs privés.
    Une Histoire de la médecine veut ouvrir des pistes de réflexion au grand public, en associant la dimension scientifique au monde de l'art.

  • Suite d' Une Histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate, ce livre raconte cette longue épopée qui depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours a transformé les apothicaires en pharmaciens.Une histoire des remèdes anciens, dont certains prêtent parfois à sourire, jusqu'aux médicaments de la médecine moderne. Une histoire marquée par les alchimistes qui transformaient, à l'aide de dosages minutieux, des poisons souvent mortels en sources de guérison ou de soulagement de la douleur. Une histoire marquée par des découvertes associées à des personnages hors du commun, et moins connus pour certains, mais tout aussi prépondérants dans la longue marche du progrès humain.Ce livre, comme le précédent, a pour partenaire l'Université Paris-Descartes et bénéficiera de son patrimoine muséal et artistique ainsi que des richesses iconographiques exceptionnelles de la Bibliothèque Interuniversitaire de médecine (BIUM).

empty