L'ideÌe semblait simple : construire un cours accessible aÌ€ tous, meÌ‚me aux parfaits novices, et dont le point de deÌpart reposerait sur les observations du quotidien. L'apprenti en comprendrait les rouages et retiendrait la leçon. Une « leçon de choses », telle qu'on la nommait dans les eÌcoles au milieu du XIXe sieÌ€cle et jusqu'en 1969. C'est à travers des planches qu'EÌmile Deyrolle faisait apprendre ces fameuses leçons de choses. La maison Deyrolle, a fourni pendant plus d'un sieÌ€cle du mateÌriel peÌdagogique aÌ€ des eÌcoles aux quatre coins du monde. Ce hors-série remet à l'honneur une quarantaine d'anciennes planches, sur lesquelles vous avez un jour laisseÌ vos yeux errer sur l'une de ces affiches, qui appartiennent au patrimoine de notre pays tel que les cartes de culture française, l'anatomie du corps humain ou encore les dessins de la flore. Il inclut également une trentaine de nouvelles conçues dans le meÌ‚me esprit, sur la biodiversiteÌ, le deÌveloppement durable...
Les statistiques le prouvent : les enfants de profs réussissent mieux que les autres d'un point de vue scolaire. Ils redoublent moins, font souvent des études longues et brillantes, et on les retrouve davantage dans les cursus prestigieux. Mais comment font-ils pour obtenir de tels résultats ? Contrairement aux idées reçues, ces parents ne font pas réviser leurs enfants à longueur de journée, ne les noient pas sous les activités et ne les obligent pas non plus à remplir des cahiers du soir pour prendre de l'avance dans les programmes. En réalité, ils sont plutôt détendus à l'égard de la scolarité de leurs bambins. Et pour cause : ils leur font confiance, croient en la capacité de l'école à les former et ont adopté avec eux depuis le plus jeune âge des réflexes fondateurs et formateurs. Ce sont ces astuces que des dizaines d'enseignants ont accepté de confier au Point. Il y en a pour tous les goûts, de 0 à 18 ans.
La cinquième livraison de la Revue Fontenelle est divisée en deux sections. La première, qui traite de la place de Fontenelle dans la pensée des Lumières, est issue de deux tables rondes tenues lors du Congrès international des Lumières en juillet 2007 à Montpellier. La seconde inaugure une dimension annoncée de la revue, qui ne s'était jusque-là pas manifestée concrètement : son ouverture, au-delà de Fontenelle, aux milieux dans lesquels il a évolué. Elle est consacrée à Pierre-Robert Le Cornier de Cideville, parlementaire et personnalité de la vie intellectuelle et artistique rouennaise, dont l'abondante correspondance est en cours de publication.