Categories
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
J'ai Lu
-
-
-
Dans la Vérone de la Renaissance, deux illustres familles - les Montagues et les Capulets - s'affrontent et couvrent la ville de sang. Un soir, lors d'un bal, les héritiers de ces clans ennemis, Roméo et Juliette, se voient et tombent instantanément amoureux l'un de l'autre.
Mais comment s'aimer quand on est né pour se détester? Que faire afin d'échapper au poids des lois familiales ? Pour les deux amants, la fuite paraît la seule issue possible... Hélas, Roméo et Juliette apprendront à leurs dépens que leur innocente jeunesse est impuissante face à un destin qui les dépasse et que l'amour, comme la haine, peut conduire à la mort.
Avec Roméo et Juliette, Shakespeare explore l'intensité des passions et met en scène le sacrifice d'un amour interdit.
-
Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort. Son frère Claudius a pris le pouvoir et épousé Gertrude, femme du défunt souverain. Mais le spectre du monarque apparaît et révèle à son fils qu'il a été assassiné par Claudius. Le jeune Hamlet sait qu'il doit accomplir la vengeance de son père et faire tomber son oncle. Simulant la folie pour mener à bien son projet, il adopte un étrange comportement qui plonge toute la cour dans la perplexité.
Tragédie intérieure rythmée par les doutes de son héros, Hamlet nous montre une humanité confrontée à ses propres démons.
-
à la recherche du temps perdu : un amour de Swann
Marcel Proust
- J'ai lu
- 18 January 2001
- 9782290308660
-
-
Alors qu'à la cour on s'inquiète de l'absence du roi Thésée, Phèdre, son épouse, est rongée par un mal mystérieux. Le poison qui la consume est sans remède : la reine brûle d'un amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. N'y tenant plus, elle confie à ce dernier l'ardeur coupable qui l'anime, précipitant l'issue fatale à laquelle les dieux l'ont destinée.Dans cette tragédie sublime, Racine expose les méandres d'une âme torturée et la force destructrice de la passion amoureuse.- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Parcours : Passion et tragédie- Prolongements : Une autre héroïne tragique : l'Antigone de Jean Anouilh - Lecture d'image : Phèdre et Hippolyte, de Pierre-Narcisse Guérin.Classe de première.
-
-
-
Depuis la mort de son mari Hector, tué par Achille lors de la guerre de Troie, la belle Andromaque est prisonnière de Pyrrhus, roi d'Épire et vainqueur du conflit. Fou amoureux d'elle, et alors qu'il doit épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas, Pyrrhus tente l'impossible pour séduire Andromaque. Déchirée entre le désir de rester fidèle au défunt Hector et l'espoir de protéger leur fils Astyanax, elle se résout à accepter la demande en mariage de son geôlier. Hermione, furieuse, fomente dans l'ombre sa vengeance...Dossier : - Objets d'étude : Dire l'amour ; La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Lecture d'images : Dire Racine.Classe de quatrième et de seconde.
-
«La soif qu'elle éprouvait de vivre et de s'épanouir, comme une fleur longtemps privée d'air et de soleil, devenait de plus en plus ardente.»Revenue par hasard dans la ville de son enfance après dix ans d'absence, Laurence retrouve son amie Pauline, restée auprès de sa mère infirme. Celles qui se sont connues à quinze ans au pensionnat se redécouvrent l'une l'autre, non sans admiration réciproque. Mais quand un homme s'en mêle, l'harmonie est menacée... Leur amitié y survivra-t-elle ?
-
Prête à tout pour étendre son influence, Agrippine a placé son fils Néron sur le trône de Rome en écartant Britannicus, qui en est l'héritier légitime. Mais l'empereur Néron, impétueux et manipulateur, tombe sous le charme de Junie, la fiancée de Britannicus, et fomente le projet d'enlever la jeune femme et de supprimer son rival.Dossier : - Objet d'étude : Dire l'amour ; La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Vers le commentaire composé.Classes de quatrième et seconde.
-
Averti par un oracle qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe fuit les lieux de son enfance dans l'espoir de préserver Polype et Mérope, ses parents présumés. Hélas ! Que ne lui a-t-on dit qu'il était en réalité le fils de Laïos ! Ignorant du drame qui se joue, aveuglé par le hasard, Oedipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de l'emprise du Sphinx et se marie, en récompense de sa bravoure, avec la reine de la cité : inéluctablement, son terrible destin s'accomplit.
Objet d'étude : La tragédie. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Prolongements : Oedipe et la Sphinge de Thèbes ; Oedipe Roi de Pier Paolo Pasolini ; La suite d Oedipe Roi : Antigone.
-
-
Le roi lear « Un homme peut voir sans yeux comment va le monde. Regarde avec tes oreilles. » Avant de diviser son royaume entre ses trois filles, le roi Lear demande à chacune de lui prouver son amour. Alors que les deux aînées n'hésitent pas à jouer la carte de la flatterie, Cordélia se montre plus réservée. Blessé dans son orgueil, le père déshérite la seule qui l'aime d'un amour véritable. Par sa vanité, Lear a provoqué sa perte. Banni et abandonné de tous, il sombre dans la folie... Et le chaos s'empare du royaume maudit de Grande-Bretagne. Emmené par un monarque dont l'amour-propre aura raison de son règne, ce drame familial épingle la bouffissure et l'hypocrisie des courtisans du XVIe siècle anglais.
-
Atala ; René
François-René de Chateaubriand
- J'ai lu
- Librio ; Litterature
- 12 February 2014
- 9782290078402
Les aventures tragiques de deux jeunes amants au coeur de la Louisiane française.
-
Capri! Au pied des Faraglioni, l'île rayonne d'azur et de sérénité. Pourtant, le drame couve entre Emilia et Riccardo. Perdu dans les méandres d'un scénario sur l'Odyssée, Riccardo sent sa femme se détacher de lui. Emilia ne l'aime plus. Pire, elle le méprise.
Drôle de coïncidence! Riccardo voit soudain sa propre vie se superposer à son scénario. Si Ulysse tarde à revenir à Ithaque, c'est par crainte de revoir Pénélope, sachant qu'il doit la reconquérir.
Reconquérir Emilia! Voilà bien l'unique obsession de Riccardo! Sait-il seulement ce qui agite Emiliaoe Désenchantementoe Ennuioe Attirance secrète pour Battista, le fastueux producteur?
Dans «le ciel bleu du mépris», l'orage gronde...
-
-
Un vieillard déambule dans la baie de San Francisco en compagnie de ses petits-enfants. Vêtus de peaux de bêtes, ils chassent pour se nourrir, se réchauffent autour du feu et se protègent des ours ou des loups grâce à l'arc et à la fronde. Nous sommes en 2073. Il y a soixante ans, une terrifiante maladie, la Peste Écarlate, a ravagé l'humanité. Les rares survivants, retournés à l'état de nature, se sont réunis en tribus sans passé ni culture. Le grand-père, ancien professeur, se souvient du monde d'avant l'épidémie : mais comment le raconter à Edwin, Hou-Hou et Bec-de-Lièvre, ces petits sauvages qui ne savent ni lire ni compter ?- Objets d'étude : Imaginer des univers nouveaux ; L'être humain est-il maître de la nature ?- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes- Prolongement : Les civilisations disparues.Classe de cinquième.
-
Aux champs et autres nouvelles
Guy de Maupassant
- J'ai lu
- Librio ; Litterature
- 15 June 2016
- 9782290120774
Tout près d'une petite ville, les Tuvache et les Vallin, paysans tranquilles et pauvres, vivent côte à côte dans la plus grande harmonie, confondant même, à l'occasion, leurs enfants. Mais quand Mme d'Hubières, qui s'est prise d'affection pour les deux cadets, propose d'en «prendre» un pour l'élever dans l'opulence, rien ne va plus et l'amitié entre les deux ménages vacille.11 nouvelles de Maupassant : - Aux champs- Le Papa de Simon- Histoire d'une fille de ferme- Ma femme- Le Retour- Divorce- Le Vieux- La Ficelle- Une vendetta- La Main- Le Bonheur
-
Renée et Louise sont amies. Lorsqu'elles quittent le couvent, elles empruntent chacune des voies différentes : la première se marie et fonde une famille, tandis que la seconde cherche à vivre une passion amoureuse. L'une incarne la force tranquille, l'autre est pleine d'ardeur. Pendant plus de dix ans, ces deux héroïnes aux tempéraments bien distincts échangent des lettres. À travers cette correspondance, c'est toute la condition des femmes qu'elles interrogent : leur éducation, la place de l'amour dans le mariage, la maternité... Raison ou sentiments ? Dans ce roman épistolaire, Balzac dresse le portrait antagoniste de deux personnages féminins fascinants. - Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXI? siècle - Dossier pédagogique spécial bac : parcours «Raison et sentiments» - Prolongement : Sense and Sensibility, de Jane Austen (corpus de textes).
-
-
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et autres textes
Olympe de Gouges
- J'ai lu
- Librio
- 3 March 2021
- 9782290229934
Féministe avant la lettre, anti-esclavagiste, non violente, Olympe de Gouges (1748-1793), avant-gardiste en son temps, continue de fasciner aujourd'hui.
Cet ouvrage réunit les textes les plus emblématiques d'une figure incontournable de l'histoire française, de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à ses écrits politiques contre l'esclavage.
L'anthologie est présentée par Geneviève Fraisse, éminente philosophe française de la pensée féministe.
-
Le Huron intrigue ; cet Indien venu d'Amérique, ignorant des usages, dit ce qu'il pense et fait ce qu'il veut. À la cour de Louis XIV, il s'interroge : pourquoi ne peut-il épouser sa bien-aimée ? Pourquoi l'embastille-t-on ? Religieuses et politiques, les bonnes moeurs et les croyances ne résistent pas à l'examen de son regard innocent.
Entre conte philosophique, apologue et roman d'apprentissage, Voltaire propose une audacieuse critique du pouvoir absolu, des hiérarchies sociales ou encore de la doctrine janséniste. Ce texte emblématique des Lumières est suivi de L'Homme aux quarante écus, conte écrit contre les physiocrates, les impôts et les systèmes qui desservent l'agriculture.
Couverture : Portrait de Thomas Alcock par Samuel Cooper. Fusain, XVIIe siècle. Ashmolean Museum, University of Oxford © Bridgeman