Vie pratique & Loisirs

  • La connectivité écologique est un concept à l'importance croissante dans le droit de la protection de la nature. Elle renforce les réseaux écologiques dans leur mission de protection des écosystèmes et en constitue par ailleurs un signe d'aboutissement. Cet ouvrage analyse le concept de connectivité écologique en droit international, en droit européen et en droit brésilien. L'étude comparée du réseau écologique européen Natura 2000 et du Système brésilien des Unités de Conservation (SNUC) nous permet en effet de conduire un inventaire précis des différentes connexions écologiques, de leurs enjeux et de leurs faiblesses juridiques. C'est aussi l'occasion d'aborder les conditions essentielles du renforcement de la connectivité écologique, à savoir, essentiellement, la fonction sociale et la fonction environnementale du droit de propriété, la protection de la connectivité dans les zones urbaines par le droit de l'urbanisme, la protection des écosystèmes dans les aires maritimes et l'importance de la participation dans la gestion des connexions écologiques.

  • Les plages et les berges constituent le lieu de vie de nombreuses espèces végétales et animales, et le site unique de reproduction des tortues marines. L'utilisation de ces zones par les populations riveraines et par les opérateurs économiques n'est pas souvent rationalisée et conduit à une urbanisation anarchique au Cameroun Les tortues marines vivant sur ces côtes sont victimes des activités des populations, détruisant les nids et ramassant les oeufs pour la consommation. Ces animaux sont capturés soit sur les plages de ponte, soit au filet de pêche ; leur viande est consommée et les carapaces sont vendues aux touristes. Ainsi cinq espèces de tortues marines fréquentent les côtes de l'UTO Campo-Ma'an, mais seules deux espèces (Lepidochelys olivacea et Dermochelys coriacea) pondent sur certaines de ses plages, trois vivent en milieu marin (Chelonia mydas, Eretmochelys imbricata,et Caretta caretta) et ne semblent pas pondre sur les côtes du site d'étude. Les 150 espèces végétales identifiées sont menacées d'extinction. Les plages de l'UTO Campo-Ma'an sont sujettes à des pollution. Ce travail est destiné aux écologistes, aménagistes et aux universités.

  • Les aérogénérateurs sont soumis aux actions permanentes de deux grandeurs variables et fluctuantes qui sont le vent et la charge électrique. Par conséquent, afin de pouvoir exploiter un dispositif éolien au meilleur de ses possibilités, il faut une bonne connaissance du comportement des éléments constituant la chaîne de conversion de l'énergie, face aux variations de ces deux grandeurs d'entrée. Ainsi, dans cet ouvrage, l'auteur propose une modélisation complète d'un aérogénérateur à base de génératrice synchrone à aimants permanents pour les sites isolés. Les simulations numériques effectuées ont permis d'analyser plusieurs grandeurs caractéristiques des éléments de la chaîne. A la fin de l'ouvrage, une validation expérimentale est présentée. Le travail rapporté dans ce document touche tout public que ce soit universitaire ou industriel. Les approches développées ainsi que les résultats des analyses peuvent servir de base pédagogique pour les étudiants en cycle supérieur mais aussi d'élément d'aide indispensable pour les constructeurs d'aérogénérateurs.

  • Les facteurs nutritionnels jouent un rôle majeur dans le risque de survenue des maladies cardiovasculaires liées à l'athérosclérose, pathologie inflammatoire artérielle. Parmi les macro-nutriments, l'ingestion de lipides saturés en grande quantité est un facteur de risque. Ce risque est partiellement contrecarré sur le plan qualitatif par les acides gras polyinsaturés (AGPI). L'intérêt d'une modification du régime alimentaire dans une population à haut risque cardiovasculaire est essentiellement préventif, et les personnes à qui l'on va proposer un régime vont être amenées à le suivre, et pendant longtemps, ce qui explique la naissance d'une inquiétude légitime concernant les effets des régimes riches en acides gras polyinsaturés. Surtout que, leurs mécanismes d'action ne sont pas encore élucidés. Dans ce présent ouvrage, nous avons cherché à comprendre qu'elle pouvait être le mécanisme moléculaire d'action des AGPI n-3, l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahéxaénoïque (DHA), en comparaison de l'acide arachidonique, un AGPI n-6, dans une condition inflammatoire produite par l'interleukine-1b.

  • Les savanes soudaniennes sont en constante dégradation sous l'effet des activités de l'Homme et des facteurs climatiques. L'aménagement durable de ces formations de savane se heurte à l'insuffisance de connaissances sur la biologie et l'écologie des espèces locales, les paramètres de productivité des formations naturelles ainsi que les différents facteurs biotiques et abiotiques qui influencent leur dynamique. C'est dans l'optique de pallier ces insuffisances que des dispositifs de recherche ont été installés depuis 1992 dans des forêts classées au Burkina Faso pour étudier dans le long terme les effets de la pâture, du feu précoce et de la coupe de bois sur la dynamique des ressources naturelles. Les principaux résultats montrent que la pâture modérée pourrait être utilisée comme outil d'aménagement des forêts naturelles pour maintenir un certain équilibre ligneux / herbacés au bénéfice des populations riveraines. L'utilisation du feu précoce en zone soudanienne peut être un compromis entre une interdiction des feux de brousse et l'avènement des feux tardifs plus dévastateurs. Cet ouvrage s'adresse principalement aux chercheurs, enseignants, étudiants en écologie végétale.

  • La Constitution italienne de 1947 ne reconnaît pas l'environnement dans son catalogue de droits fondamentaux. Malgré cette absence l'environnement est aujourd'hui constitutionnellement garanti en tant que valeur constitutionnelle primaire et absolue.Cette évolution est le fruit de la politique jurisprudentielle de la Cour constitutionnelle italienne. Cette étude se propose d'apporter une réflexion sur la prise en compte de l'environnement au niveau constitutionnel, par l'évocation de nombreuses décisions rendues par la Cour en ce domaine. Elle s'efforce de mettre l'accent sur la difficulté de cette reconnaissance qui réside essentiellement dans la nature même de l'environnement. En effet, la propension de l'environnement à interférer dans toutes les branches du droit pose le problème de son appréhension en tant que véritable discipline juridique autonome. L'analyse de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle montre que c'est par le jeu d'une interprétation évolutive, particulièrement audacieuse, que le juge est parvenu à intégrer la question environnementale au sein de l'ordonnancement italien. "Prix de Thèse Mention" du Centre Français de Droit comparé (2003-2004)

  • Les stress environnementaux, tels que la déplétion de ressources ou le climat, et l'impact des pathogènes sur les individus sont des sources de sélection naturelle importantes. Aussi, nous avons abordés la compréhension de ces pressions de sélection par différentes approches. Les effets potentiels du stress environnemental, à court et long terme, sur le comportement et la physiologie des individus ont été étudiés de manière expérimentale dans une population naturelle de moineau domestique (Passer domesticus). Par ailleurs, dans le cadre d'un suivi national de populations de moineaux domestiques, nous nous sommes focalisés sur les interactions hôte parasite. Nous avons mis en évidence l'existence d'associations, population-spécifique, entre allèles du complexe majeur d'histocompatibilité et la résistance ou la susceptibilité aux parasites de la malaria aviaire. La sélection variant dans le temps et l'espace entrainerait ce mécanisme d'adaptation locale. Ainsi, les pressions de sélection, que sont les parasites et l'habitat, seraient sources de variations sur les paramètres démographiques tel que les survies juvénile et adulte.

  • La production de l'énergie renouvelable a connu des développements considérables au cours des dernières années. L'utilisation de la Génératrice Asynchrone Double Alimentée (GADA) en éolien garantir la fréquence du réseau reste constante lors de la variation de la vitesse mécanique. Aussi la puissance traitée par le convertisseur associé au rotor ne dépasse pas 30% de toute la puissance du système, cela permet de réduire les pertes et le coût de la production. Après avoir présenté l'état de l'art des ensembles GADA Convertisseurs et leurs applications, nous avons abordé la commande vectorielle de la génératrice par orientation du flux statorique. Nous nous sommes intéressés au régulateur PI pour les courants rotoriques et à l'impact de son remplacement par d'autres régulateurs basés sur les techniques de l'intelligence artificielle tels que les régulateurs flous, neuronaux et le neuro-flous, les quelles surpassent les limites des techniques classiques et possèdent des caractéristiques essentielles pour l'amélioration des performances de la commande proposée. Les résultats de simulations par Matlab/simulink et des tests de robustesse sont présentés.

  • Le Développement Personnel est un sujet qui interpelle l'être humain au moins depuis l'antiquité. Pourtant, ces temps-ci, il n'a jamais été autant d'actualité, car il est au coeur même de cette nécessité de plus en plus pressante, de s'adapter, de faire preuve de créativité, de résilience et de sagesse. Cet ouvrage concerne les praticiens de tous bords (Dirigeant, Manager, Coach et autres Accompagnants), que l'approche soit philosophique, psychologique, sociologique ou autre. Cependant, il s'adresse tout autant aux chercheurs des Sciences Humaines et Sociales, en particulier à ceux qui veulent évaluer ou mesurer le Développement Personnel. Dans cette thèse, le Développement Personnel est abordé comme un concept intégrant plusieurs approches de l'épanouissement (flourishing) : en tant que santé mentale complète (personnel et professionnel), dans le domaine émotionnel, dans l'action, et dans les traits de caractère.

  • La question de gestion durable des ressources naturelles en générale et des ressources forestières en particulier est d'autant plus importante que la survie de la planète toute entière en dépend. Ce livre vise à promouvoir les politiques de gestion qui prennent en compte et de manière significative les intérêts sociaux, économiques et environnementaux dans une logique d'équité intra et intergénérationnelle. L'auteur pense que les travaux de recherche et les décisions de politique de gestion des ressources naturelles devraient désormais viser à optimiser le bien être des populations riveraines autochtones et locales. Toutefois, il convient d'encourager les techniques de gestion de ressources naturelles à faibles impacts écologiques.

  • Depuis quelques décennies, des activités importantes des administrations, mais aussi des organisations internationales et non gouvernementales, ont été consacrée à la reconstitution des formations végétales au Sahel. Cependant, force est de constater que la plupart de ces efforts ont été des échecs pour diverses raisons. Nous avons évalué dans ce document la potentialité sylvicole de cinq espèces locales le long d'un gradient latitudinal. La première partie fait d'abord une revue bibliographique sur les concepts fondamentaux; ensuite la présentation des caractéristiques bioclimatiques; et se termine par un aperçu sur les cinq espèces. La deuxième partie fait le compte rendu des différentes recherches menées et est structurée en cinq chapitres. Une introduction en début de chaque chapitre est suivie d'une présentation de la démarche méthodologique, ensuite les résultats suivis de leurs interprétations et d'une conclusion. Ce document est absolument bénéfique aux décideurs politiques, aux acteurs de la restauration des écosystèmes, aux personnes qui participent à la conception, la planification, la gestion, l'administration et la souscription financière des projets de restauration.

  • Ce livre s'interroge sur les enjeux d'un programme éducatif ayant pour but le développement et sur la manière dont les femmes, premières participantes et bénéficiaires du projet, perçoivent les changements apportés par l'organisation sur elles-mêmes et sur leur artisanat traditionnel. À la suite d'une étude de terrain de trois mois, il semble que le développement ne puisse avoir de définition théorique immuable, mais qu'il est, au contraire, dépendant du contexte culturel dans lequel il s'insère. De plus, par le biais d'entrevues de type semi-dirigé, les témoignages des femmes ont montré que la notion de communication peut parfois aller au delà des mots, notamment en laissant courir le fil sur la toile, la broderie étant elle aussi source de messages. Merci à mes parents, à ma grand-mère, à mes amies et à Christian Agbobli. Merci à Judy Frater et à toutes les élèves de Kala Raksha Vidhyalaya sans qui cette recherche n'aurait été possible.

  • Le trafic routier est à l'origine d'émissions de nombreuses substances polluantes notamment les éléments du groupe platine (PGE) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) qui ont des effets potentiellement mutagènes et cancérigènes. Une fois émis par les véhicules, ces polluants peuvent se déposer sur le fourrage et sur le sol, ce qui soulève des préoccupations concernant les risques sur la qualité des aliments, et par conséquent sur la santé humaine. Cet ouvrage traite, à partir d'une méthode standardisée de bioindication végétale active, de modalités de contamination en PGE et HAP d'un fourrage modèle exposé à proximité des voies routières. Les expériences réalisées révèlent que l'essentiel de la contamination en PGE et en HAP du ray-grass s'effectue durant les premières semaines d'exposition à la route. Aussi, les études menées montrent un faible impact de l'autoroute sur la contamination du ray-grass en PGE et HAP par rapport à une route nationale. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants en sciences agronomiques ou environnementales et à tous ceux qui s'intéressent à la préservation de l'environnement, en particulier à l'environnement routier.

  • Le but de ce travail a été d'étudier les répercussions ergogéniques, hormonales et métaboliques d'une prise orale aiguë (4 mg)et chronique (12 mg/jour pendant 3-4 semaines) de salbutamol chez des volontaires sains de sexe masculin et féminin, sédentaires et entrainés, au cours d'exercices supramaximaux (Wingate test). Nous avons ainsi mis en évidence que l'administration per os à dose thérapeutique de salbutamol améliore la performance au cours d'un exercice supramaximal, independamment du sexe et de l'aptitude physique des sujets.Parallèlement, nous avons montré que les administrations aiguë et chronique de salbutamol engendrent des modifications métaboliques et hormonales significatives au repos comme a l'exercice.Cependant, l'administration en prise chronique ne modifie ni la composition corporelle ni la masse osseuse des sujets.Il apparait donc que la prise par voie systémique de beta-mimétique engendre un effet ergogénique significatif lors d'un exercice supramaximal quelle que soit la population étudiée et que cet effet n'est pas du à un effet anabolisant.De nouvelles études apparaissent nécessaires afin de clarifier les mécanismes à l'origine de cette performance.

  • Le câprier (Capparis spinosa L.) est un arbrisseau buissonnant, réputé pour ses boutons floraux et ses fruits immatures comestibles. L'étude de la diversité de cette plante spontanée de la Tunisie, a révélé un grand polymorphisme. L'analyse des caractères morphologiques, phénologiques, anatomiques, physiologiques et biochimiques a permis d'identifier deux sous-espèces différentes : Capparis spinosa subsp. spinosa et C. spinosa subsp. rupestris (Sibth. & Sm.) Nyman. Elles occupent des aires géographiques différentes et poussent sur des sols différents. Ces différences sous-spécifiques se manifestent aussi pendant la germination et le bouturage. Ainsi, l'étude des acides gras confirme aussi cette variabilité sous-spécifique ; les populations de C. spinosa subsp. spinosa ont montré une richesse en acide oléique, mais celles de C. spinosa subsp. rupestris ont présenté une richesse en acide stéarique, acide palmitolèique et acide béhénique.

  • Les activités anthropiques constituent un danger pour la durabilité des potentialités animales et végétales des aires protégées. Les études conduites dans la Réserve de Biosphère de la Mare aux Hippopotames au Burkina Faso ont permis de recenser 24 mammifères sauvages dont l'effectif total, excepté l'hippopotame, est passé de 45 à 94 individus en 4 ans dû à la surveillance villageoise. Selon les riverains, la réserve renfermait 35 mammifères sauvages mais avec l'anthropisation le céphalophe à flanc roux, le bubale, le buffle, le lion et le léopard ont disparu. Les inventaires ont permis de constater que l'effectif des hippopotames est passé de 37 à 42 individus en 3 ans, de caractériser leurs zones de parcours en saison sèche et d'identifier leurs zones de migration en saison pluvieuse. Cette espèce a des valeurs socio-économiques et de maintien de la biodiversité. La caractérisation des gagnages a permis de recenser 92 espèces végétales dont 42 d'entre elles constituaient le fourrage des hippopotames. La production totale de ces gagnages en saison sèche a été évaluée à 4617 t pouvant entretenir plus de 3 fois l'effectif des hippopotames recensés.

  • En plus de confronter les théories économiques de la consommation à la réalité africaine, plus particulièrement pour les biens alimentaires, ce travail prétend contribuer à montrer l'émergence des Produits Forestiers Non Ligneux dans la consommation urbaine à partir des données chiffrées provenant des personnes ressources qui sont les consommateurs. Sur le plan théorique, ce travail suggère la réactualisation ou l'adaptation d'un certain nombre d'acquis théoriques dans le contexte africain. Il s'agit notamment de la substitution des biens ayant les mêmes rôles ou satisfaction (légumes par exemple) et de l'importance du prix dans le comportement du consommateur. En prenant l'exemple du Gnetum (l'un des légumes les plus consommés en Afrique Centrale) et à partir des réalités locales (politiques de gestion des ressources forestières), nous émettons des propositions pour une gestion durable des ressources forestières en particulier les produits alimentaires.

  • Les récifs coralliens, dont le rôle est essentiel en zone intertropicale, sont aujourd'hui fortement menacés par le changement climatique et l'augmentation de la pression humaine sur les zones côtières et leurs ressources. Les impacts de ces perturbations sur l'habitat corallien et les populations de poissons associées sont analysés selon quatre axes principaux qui structurent les recherches conduites par l'auteure dans l'Océan Indien : 1) méthodes de suivi appliquées à l'étude des poissons (observations visuelles, vidéo, acoustique, survols aériens, télédétection), 2) inventaire des peuplements de poissons, 3) impacts des facteurs de l'environnement et des perturbations naturelles (cyclones, blanchissement) et anthropiques (eutrophisation, pêche) sur les populations et peuplement de poissons, et 4) application à la restauration, gestion et sensibilisation. Les recherches de l'auteure, largement illustrées, sont replacées dans le contexte scientifique global. Chaque thème abordé se termine par des résumés synthétiques qui permettent de faire ressortir en quelques phrases les problèmes abordés et les principaux résultats obtenus de façon claire et didactique.

  • De nos jours, la confiance en soi est une caractéristique importante qu'il faut posséder, surtout chez les jeunes. En 2006, les jeunes âgés de moins de 19 ans représentaient 22,3 % de la population totale de la province. Parmi eux, certains ont des troubles du comportement et leur nombre dans les écoles québécoises est en augmentation. Des programmes sont mis en place pour favoriser un apprentissage de comportement socialement adapté tels que l'activité physique et les jeux coopératifs, mais moins de 50 % des jeunes pratiquent une activité physique. La psychologie du sport explique que l'activité physique a de nombreux bienfaits, sur le plan psychologique autant que sur le plan physiologique. La relation entre l'activité physique et la confiance en soi n'est pas claire dans la littérature, de même pour les bienfaits du basket-ball chez les jeunes. Le but de cette recherche est d'étudier la relation entre la pratique du basket-ball de façon encadrée sur la confiance en soi des jeunes ayant des troubles du comportement.

  • Au Mali, l'aliment de complément de la plupart des enfants âgés de 6 à 18 mois est composé de bouillies de céréales et des soupes aux légumes. Ces bouillies constituent la portion liquide présentant de faibles teneurs en protéines, en lipides et en énergie. Quant aux soupes, leur qualité nutritionnelle dépend de la disponibilité des ingrédients qui entrent dans leur préparation. L'amélioration de la viscosité et de la densité énergétique des bouillies infantiles a été réalisée grâce à l'utilisation des farines composées mil-niébé-patate douce et mil-niébé-pulpe de néré. L'addition de pulpe de néré et de farine de patate douce aux bouillies a permis d'obtenir des densités énergétique supérieures à celles de bouillies locales (35 à 45 kcal/100 ml). Les teneurs en protéines et en lipides de l'ingrédient alimentaire à base de graines de néré et de légumes (NELEG) sont 4 et 5 fois respectivement supérieures à celle du cube commercial Maggi Poulet. Au cours de la conservation, ces farines n'ont pas subi de d'oxydation. Ce livre peut être profitable aux formateurs, aux éducateurs sociaux, aux nutritionnistes et aux mamans.

  • La nécessité de respecter notre environnement, est plus que jamais un devoir, et c'est dans ce contexte que s'inscrit l'une des mesures essentielles, qui n'est autre que la construction écologique ou passive ; d'où l'objectif serait de privilégier le confort thermique tout en contribuant aux économies d'énergie. Dans notre thèse de doctorat nous nous proposons d'optimiser des solutions intégrées à l'enveloppe d'un bâtiment et fournissant simultanément l'énergie dans toutes ses formes, le travail consiste à rechercher les meilleurs moyens pour un rendement positif et efficace tant sur le plan énergétique, qu'économique et environnemental ; lors d'une construction d'une maison écologique

  • Le présent travail s'intéresse à l'évaluation des effets d'un exercice préalable en guise d'échauffement, de la race et de l'âge sur la performance et les aspects bioénergétiques et neuromusculaires chez les athlètes, les sédentaires adultes et les enfants lors d'exercices intenses répétés et brefs par le moyen d'un test de laboratoire (l'épreuve force-vitesse) et d'un test de terrain (la détente verticale).

  • Selon une opinion commune couramment répandue dans les pays occidentaux le sport institué serait une école d'apprentissage du sens du collectif de la solidarité du partage et des règles de vie Organisé politiquement et socialement en communautés. Le Liban propose un modèle politique à base religieuse qui imprègne la vie quotidienne des libanais. Chaque communauté est gouvernée par une autorité spécifique, régie par ses institutions et soumise à une juridiction autonome formée de membres appartenant à la hiérarchie religieuse à laquelle l'Etat a reconnu la compétence d'appliquer ses lois et coutumes. L'enquête révèle que les clivages communautaires affectent profondément les instances de gestion des fédérations sportives et provoquent une répartition confessionnelle dans les comités de direction. Cependant, dans le sport, la communauté n'est jamais pure. Partant d'une approche macrosociologique, le livre propose d'étudier le regroupement communautaire dans le sport associatif. L'analyse sociologique montre à voir deux micro sociétés qui pratiquent l'entre soi sportif mais qui, dans le même temps présentent une ouverture à la rencontre intercommunautaire

  • Les ouvrages d'infiltration sont très utilisés aujourd'hui comme alternative au réseau d'assainissement pluvial. Ils réduisent les risques d'inondation, contribuent au piégeage de polluants permettant ainsi de limiter la détérioration des milieux aquatiques superficiels et sont reconnus pour recharger la nappe. Cependant leur fonctionnement est affecté à long terme par le colmatage réduisant leur performance hydraulique. Par ailleurs, lorsque ces systèmes sont munis de surverses, le colmatage limite les capacités d'interception des flux d'eau et des polluants. Le colmatage constitue donc un facteur clé dans le bon fonctionnement de ces systèmes tant sur un plan hydraulique qu'environnemental. Cette recherche a pour but de mesurer et de comprendre l'évolution spatio-temporelle du colmatage à une échelle mégascopique (l'échelle d'un ouvrage extensif type) et diachronique (sur le moyen terme).

empty