Vie pratique & Loisirs

  • Le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie a pour objectifs la maîtrise des techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds, ce qui implique des connaissances de base en anatomie, biologie et dermatologie. Après une formation de 2 ans, le titulaire du CAP peut choisir de s'insérer directement dans la vie active ou prolonger ses études avec un Brevet professionnel ou un Bac Professionnel.
    Valider le CAP, implique pour le candidat d'obtenir une moyenne de 10 sur 20 à l'ensemble des trois épreuves professionnelles EP1, EP2 et EP3.
    Cet ouvrage d'entraînement à l'épreuve EP3 du CAP (sanctionne les connaissances scientifiques, règlementaires et artistiques) propose des rappels de connaissances et des questions issues de sujets d'examen. Il permet donc de revoir les notions du programme tout en les mobilisant.
    Pour cette 2e édition :
    - Actualisation des rappels de connaissances ;
    - Renouvellement de la majorité des questions à partir des sujets des derniers examens ;
    - Passage en bichro des schémas et ajout de nouveaux schémas ;
    - Modernisation de la maquette (passage en gamme "Entraînement").

  • Le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie est la formation la plus qualifiante (Bac + 2) permettant de travailler dans le secteur de l'esthétique-cosmétique. La formation se compose d'un socle commun et de trois options (Management // Cosmétologie // Formation-marque). Le titulaire d'un BTS peut travailler comme technicien ou commercial dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels. Le programme actuel date de la réforme de 2012. Pour le moment, il n'y a pas de projet de réforme sur cette filière.
    La 2e édition de ce manuel, dirigé par Gérard Peyrefitte, est l'occasion d'une actualisation du contenu. L'ouvrage couvre l'ensemble du programme en :
    - Biologie (anatomie et physiologie humaine, les grands systèmes et appareils du corps humain locomoteur, nerveux, endocrinien, immunitaire, respiration pulmonaire, cutanée, cellulaire...).
    - Dermatologie (structure et physiologie de la peau et de ses annexes, épiderme, derme, hypoderme, vascularisation et innervation cutanées, effets du soleil, vieillissement...).
    - Cosmétologie (bases physico-chimiques des formes cosmétologiques, matières premières utilisées en cosmétologie, compositions des différents produits cosmétiques, parfums et arômes...). Et chaque chapitre propose :
    - Un cours complet et richement illustré.
    - De multiples encadrés : « Info+ », « Bon à savoir», « Conduite à tenir », etc.
    - De multiples liens avec la pratique professionnelle.

  • La surveillance biologique du sportif répond à un objectif principal : préserver sa santé. Plusieurs objectifs secondaires en découlent : établir le degré d'efficacité de l'entraînement évaluer les effets de la pratique sportive sur la santé et dépister la consommation de produits aux fins de performance.

    Cette nouvelle édition entièrement révisée fournit dans une première partie :

    - une liste exhaustive sur les données biochimiques sanguines ou urinaires hématologiques et hormonales. L'analyse les normes les variations pathologiques les effets de l'exercice et l'intérêt chez le sportif sont détaillés pour chaque protéine vitamine peptide hormone et autres éléments (minéraux enzymes etc.) afin de fournir aux médecins les informations nécessaires à l'inter¬prétation des variations et de leurs limites.

    La seconde partie est centrée sur l'exploration biologique avec des chapitres portant sur :

    - la consommation de substance aux fins de performance : avec leurs effets biologiques et leurs mesures ainsi qu'au passeport biologique de l'athlète (PBA) basé sur le suivi au fil du temps de variables biologiques principalement hématologiques sélec¬tionnées qui révèlent indirectement les effets du dopage par opposition à la détection directe traditionnelle au moyen d'ana¬lyses toxicologiques ;

    - les compléments alimentaires : détaille les besoins des sportifs et propose des indicateurs biologiques pour leur suivi ;

    - la génomique de la performance : un enjeu important en termes de santé et d'économie dans le sport de haut niveau ;

    - les conséquences biologiques de l'entraînement sportif : avec les effets biologiques des différents types d'entraînement et les paramètres qui permettent d'en évaluer la tolérance ;

    - les situations pathologiques : avec des données biologiques permettant de faciliter leur prise en charge - le suivi biologique du sportif : propose des paramètres à utiliser dans le cadre du suivi biologique d'un sportif en fonction de sa pratique.

  • L'objectif de l'ouvrage est de permettre une meilleure compréhension des adaptations et mécanismes de régulation du corps face aux stimuli provoqués par l'effort physique. L'originalité de la démarche repose sur la présentation de 64 concepts incontournables de façon très pratique et illustrée de façon originale. Chaque concept est présenté sur une double page avec un résumé de l'état des connaissances actuelles, la représentation graphique du concept et ce qu'il faut retenir du concept sous forme d'un encadré synthétique. Les 64 concepts s'attachent à décrire :
    La bio-énergétique et la performance : comment l'énergie est produite dans l'organisme, comment elle est utilisée dans les différentes formes d'activité physique et comment elle limite la performance athlétique ; le muscle squelettique à l'effort :
    Comment l'architecture des fibres musculaires et leur composition influence la performance physique ; l'entraînement du coeur et des poumons : quels mécanismes permettent au coeur et aux poumons de ravitailler l'organisme en importantes quantités d'air et de sang durant l'effort ; l'optimisation de la performance athlétique : quelles sont les bases physiologiques et génétiques des records sportifs ; l'évaluation ergométrique des athlètes : comment évaluer la puissance aréobie selon les pratiques sportives ;
    L'entraînement pour la santé : comment améliorer les capacités et prescrire les activités.

  • Cette 5e édition, remaniée, simplifiée, augmentée et mise à jour, dresse un panorama exhaustif des actualités récentes en médecine de montagne. Elle intègre les dernières données objectives sur l'impact du réchauffement climatique sur les activités sportives en montagne paramètres atmosphériques et éléments de géographie physique et humaine. Les pathologies et traumatismes liés au froid sont détaillés à l'aide d'arbres décisionnels. Le chapitre dédié aux différents sports de montagne est complété par l'étude des pathologies liées aux nouvelles pratiques : trail, ultra-trail, marathon d'altitude. Les chapitres dédiés à la consultation de médecine de montagne, à la préparation physique et à la prévention des accidents sont abordés de façon pratique et didactique avec de nombreux encarts de synthèse. Les auteurs ont ajouté un chapitre consacré à l'entraînement en altitude ou en hypoxie, pratique qui tend à se développer avec pour objectif l'amélioration de la performance sportive de haut niveau.
    L'objectif de ce livre reste de contribuer à une meilleure connaissance de la médecine de montagne et de ses spécificités pour appréhender l'impact de l'environnement sur la santé et assurer une meilleure prévention des risques.
    Un complément en ligne permet l'accès à des fiches pratiques utiles à la consultation : check-list de l'interrogatoire à mener, les contre-indications, composition de la trousse de secours, etc.

  • Cet ouvrage traite de l'art-thérapie à médiation graphique et picturale pour la prise en charge de l'enfant.
    Il aborde en trois grandes parties :
    - les différentes étapes du développement de l'enfant, en lien avec son activité grapho-picturale, les références théoriques concernant la place du dessin d'enfant en pédopsychiatrie, en psychologie et en milieu éducatif ;
    - la psychothérapie à médiation artistique avec ses cadres, dispositifs et consignes. L'accent est mis sur les similitudes et les différences d'un tel dispositif, chez les enfants et chez les adultes, et une partie est dédiée à la formation et l'éthique de l'art-thérapeute.
    - les développements cliniques sont enfin proposés avec des parcours de soin et des cas cliniques.

  • Pour la première fois, l'abrégé, version " poche " de La boulimie.
    Réalités et perspectives de Martine Flament et Philippe Jeammet, qui synthétise les objectifs, résultats et conclusions de la plus vaste étude multicentrique française, effectuée par le réseau Inserm de recherche clinique sur la boulimie, et dont la version complète avait été reçue très chaleureusement. Réalisée par deux unités Inserm et dix-neuf services cliniques recevant et traitant régulièrement des patients boulimiques, cette enquête aborde les aspects épidémiologiques, cliniques et psychopathologiques de cette pathologie.
    La population d'étude des services cliniques du réseau Inserm est tout d'abord présentée. La période du début des troubles, l'adolescence principalement, est ensuite décrite, ainsi que les formes cliniques, en fonction notamment du sexe et de l'âge des sujets. La pathologie boulimique dépasse largement la sphère des symptômes alimentaires : les aspects dépressifs et anxieux majeurs, et l'association fréquente à d'autres troubles du comportement (alcoolisme, toxicomanie, tentatives de suicide), sont présentés.
    Au-delà de la symptomatologie clinique, les auteurs s'intéressent au fonctionnement mental sous-jacent et examinent les spécificités du traitement des patients boulimiques. Les approches thérapeutiques font l'objet d'un chapitre détaillé, fondé sur l'expérience importante des cliniciens du réseau, dégageant les perspectives actuelles et les facteurs évolutifs et pronostiques. Psychiatres, psychologues cliniciens, étudiants et personnel paramédical, ainsi que tous les praticiens confrontés à la pathologie des conduites alimentaires, apprécieront toute la richesse de cet ouvrage, également accessible aux patients et à leur famille.

  • L'art-thérapie connaît un engouement sans cesse croissant au sein des institutions de soins. Les ateliers à médiations artistiques se multiplient, et la demande des patients augmente considérablement dans de nombreux pays. Les techniques thérapeutiques de l'art-thérapie sont utilisées dans de nombreux domaines (psychiatrique, éducatif, social, etc.). Cette diversité rend complexes la définition et la pratique de l'art-thérapie, mais aussi la formation des arts-thérapeutes. L'art-thérapie est pourtant un outil spécifique d'aide et de soin qu'il est indispensable de pouvoir cerner et décrire.
    Cet ouvrage fournit tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline. Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient.
    Ce livre est destiné aux thérapeutes désireux de constituer un atelier d'art-thérapie et à toute personne intéressée par les psychothérapies à médiation artistique (psychologues, paramédicaux, éducateurs, etc.).

  • Perdre un parent est toujours une expérience douloureuse, mais elle prend des proportions cataclysmiques chez le très jeune enfant, qui focalise presque toute son énergie émotionnelle sur ceux qui lui donnent l'amour et la sécurité nécessaires à son bien être et son développe ment.
    Ce livre donne le détail d'un processus thérapeutique, basé sur une évaluation soigneuse de ce que l'on peut dire et faire avec un enfant qui vit cette catastrophe, de façon à l'aider à y survivre psychiquement, et à aider le parent survivant à faire face aux réactions attendues. une part importante du livre détaille la technique psychothérapeutique, dans des exemples qui témoignent de la grande expérience clinique et de l'humanité des auteurs.
    Sans oublier des recommandations précises pour le thérapeute, qui ne peut être seul dans cette entreprise, sans support et sans supervision, face à ce qui réveille chez lui les mêmes angoisses que chez l'enfant.

  • Cet ouvrage a pour ambition d'offrir une approche ouverte et rigoureuse de la thérapeutique des troubles dépressifs maternels de la période périnatale.
    Ii associe des auteurs d'horizons théoriques différents afin d'explorer les principaux procédés thérapeutiques. cette approche globale permettra de mieux répondre aux questions que soulèvent ces pathologies. qu'est-ce que la dépression maternelle périnatale ? justifie-t-elle systématiquement une intervention thérapeutique ? ce trouble fait-il courir un risque sur le développement de l'enfantoe de quelle ampleur ? légitime-t-il à lui seul une démarche de soin ? le traitement doit-il être centré sur la maladie dépressive ou sur le " trouble de la maternalité " ? doit-on étendre les interventions thérapeutiques au temps de la grossesse ? quand faut-il privilégier psychothérapies ou psychotropes ? que vaut la prévention ?.
    Après avoir décrit et discuté le concept de dépression périnatale, et procédé à un examen des structures de soin en psychologie périnatale, les auteurs exposent et argumentent différents types de prise en charge (thérapies brèves d'inspiration psychanalytique, tcc, thérapies mère-bébé, usage de psychotropes. ils présentent enfin deux expériences menées en france concernant les personnalités borderline et la prise en charge précoce des psychoses puerpérales.

  • Cet ouvrage s'adresse précisément à l'entourage du sportif - médecins du sport, nutritionnistes, diététiciens, entraîneurs - et aux sportifs eux-mêmes.
    Il a pour objectif d'établir la synthèse des connaissances scientifiques en matière de nutrition du sportif afin de proposer l'alimentation la plus appropriée possible en fonction du type d'exercice (sports de force ou d'endurance, exercices simples ou répétés, compétition...), et de certains cas ou conditions particulières (sportif vétéran, contrôle des états d'anémies, conditions ambiantes extrêmes...).
    Ainsi sont successivement décrits les rôles des apports en : énergie, glucides, lipides, protéines, eau et électrolytes, vitamines, minéraux et oligoéléments, antioxydants, calcium, substances ergogéniques. entièrement actualisée, cette deuxième édition a permis de reconsidérer certains chapitres en y intégrant les conclusions des recherches les plus récentes consacrées : aux apports en glucides juste avant les compétitions sportives, à l'utilisation des acides gras au cours de l'exercice, aux effets de certains acides aminés sur la masse musculaire, aux effets ergogéniques de la créatine.

  • Ce grand classique du testing musculaire, réédité pour la septième fois aux etats-unis, est aujourd'hui de nouveau traduit en français.
    Il présente une méthode pratique d'examen musculaire qui permet d'apprécier aussi objectivement que possible, et sans secours instrumental, la force des différents muscles, étape indispensable avant toute rééducation. cette méthode est basée sur l'utilisation de tests dynamiques pour chaque muscle ou groupe de muscles, à partir d'une échelle de gradation allant de 5 à 0. l'accent est mis sur les causes d'erreur, les précautions à prendre pour mettre en évidence l'action précise de tel ou tel muscle.
    Cette nouvelle édition offre plus de 85 nouveaux schémas d'anatomie des membres proposés en préalable à l'évaluation musculaire : des coupes axiales dessinées rendent compte de la taille et des rapports de volume et de proportion du muscle étudié. par ailleurs, le chapitre sur le nourrisson et le jeune enfant a été entièrement réécrit, adoptant une présentation par âge d'acquisition et non plus par mouvement fonctionnel.
    Il est agrémenté de trois cas cliniques. l'ouvrage utilise la nouvelle nomenclature française. au texte concis et riche à la fois correspond une illustration précise et abondante de plus de 500 figures, faisant de cet ouvrage la référence incontournable dans le domaine de l'évaluation manuelle de la fonction musculaire.

empty