Revenir aux textes classiques permet d'appréhender la politique avec les meilleures bases et d'interroger, où que nous soyons dans le monde, les mots et concepts que nous utilisons. Qu'est-ce que la science politique ? Quels sont les régimes politiques les plus justes ? Aristote ne souhaite pas bâtir un système politique idéal et théorique, mais tente plus une approche réaliste et descriptive. Un livre fondamental pour mieux réfléchir et comprendre le monde dans lequel nous vivons.
"Interrogeant le sens des pénalités, Tony Ferri explore la question difficile de savoir d où vient le besoin insatiable de punir. Bien loin qu une supposée ""nature humaine"" commande le comportement infractionnel, l auteur s interroge : comment comprendre l attitude du corps social, du législateur, des gens ""bien insérés"" lorsqu ils lancent des appels appuyés à réprimer toujours davantage ? Comment expliquer l intarissable inflation punitive? Au fond, quels sont les ressorts cachés des condamnations ?"
La pensée de deux auteurs incontournables des études féministes anglo-américaines : Sandra Harding et Donna Haraway est ici explorée. L'ouvrage introduit les trajets de ces deux auteures autour du statut « épistémologique » donné à l'expérience des femmes, la critique de l'objectivité dans les sciences et technosciences contemporaines, leur approche des mondes « non humains », et leurs propositions pour des savoirs « positionnés » et « situés ». S
Cet essai est la réflexion d'une sage-femme qui, depuis trente ans, a accompagné des femmes pendant leur grossesse et après la naissance de leur enfant, écoutant leur questionnement sur l'arrivée au monde d'un enfant désormais « désiré ». La révolution dans la procréation et la transformation de la famille concerne chacun d'entre nous. Faut-il redouter que les forces aveugles de la nature ou du destin soient remplacées par la rigueur glaciale et anonyme de la technoscience et de son « expertise » ?
Les philosophies orientales ne posent guère la question du rapport de l'homme et de la femme, puisqu'elles se réfèrent à un ordre immuable: l'homme dominant et positif, la femme dominée et négative.L'Occident seul a semblé pressentir qu'il y avait là un problème. Mais sa façon de le traiter en philosophie n'aboutit guère à un ordre différent. La hiérarchie est maintenue ; mieux encore, la misogynie, si elle ne va pas de soi, n'en est que plus argumentée, expliquée, justifiée. Pourquoioe Pourquoi le féminin n'est-il vu que sous l'aspect défavorable ? Pourquoi la femme n'est-elle qu'un homme diminué (paganisme), ou une diminutrice de l'homme (temps modernes)oe Françoise d'Eaubonne tente ici une explication et une réponse.
Ce livre s'intéresse au fondement de l'éthique, aux repères et aux critères du discernement du bien et du mal ; autrement dit, il pose la question : quelles sont les valeurs susceptibles de rendre le vivre ensemble possible ? Partant d'une réflexion sur le vivre ensemble dans le contexte de l'Afrique noire, l'auteur donne une réponse basée sur les biens fondamentaux tels que définis par Finnis.
Dans cette brève étude, l'auteur entend montrer que la pensée arabe a intérêt à reconsidérer l'apport positif de l'entreprise heideggerienne pour s'en inspirer dans sa propre quête historique. Basant en partie son ouvrage sur une analyse comparative des structures propres aux deux pensées, l'auteur n'en admet pas moins que de vastes abîmes séparent les deux univers. Aussi n'entend-il rien promettre, si ce n'est d'ouvrir la voie à une tentative de rapprochement des deux pensées heidegerienne et arabe.
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'utopie qui, au XIXe siècle, donne naissance au socialisme, et décrit les principales expériences qui ont été menées en son nom. Les expériences socialistes limitées comme celle des Acadiens ont disparu rapidement, les plus grandes ont engendré des dictatures qui se sont effondrées comme en URSS ou qui ont renoncé au socialisme comme en Chine. Il montre enfin comment le socialisme d'aujourd'hui s'adapte aux réalités et rejette les utopies qui l'ont fait naître.
Cet ouvrage se propose de couvrir le champ d'une investigation systématique et critique de la connaissance accumulée au sein des divers corps de savoir relatifs à la science des organisations. Les ressources propres de l'epistémologie des sciences sociales viennent en outre animer une investigation spécifique, contextualisée à une science générale des organisations : concepts et théories, construction des faits, rapports entre la théorie et l'action, etc.
"Si les sciences ont incontestablement imposé un modèle de rationalité universelle, il ne s ensuit pas que la société occidentale et ses valeurs puissent servir de normes uniques. La mondialisation actuelle et l histoire ancienne des hommes manifestent la pluralité des modes socioculturels et des règnes éthiques. La Rationalité ne peut désormais advenir que par la participation de tous et par une convergence des rationalités plurielles. L Afrique est donc nécessairement incluse dans ce débat."
L'Afrique veut redevenir enfant, en optant pour les simplicités de la vie : manger, dormir et occuper son temps comme on peut. Elle veut choisir de posséder peu et aimer d'instinct ce qui est sobre et épuré. Dans les sociétés occidentales, les personnes ne savent plus vivre simplement, elles ont trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture. Cette étude risque une proposition pour la renaissance ou la résurrection de l'Afrique.
L'idéologie des indépendances africaines a montré l'échec du libéralisme économique d'une part et du socialisme de l'autre. Cet ouvrage veut montrer que Nietzsche peut prendre part au débat, en tant que témoin de la colonisation et de la balkanisation de l'Afrique. Puis il montre l'influence de la politique sur la pensée de Nietzsche et comment, dégouté de tous les systèmes politiques, Nietzsche a choisi de créer le parti de la Vie.
Cet ouvrage présente pour la première fois une archéologie anthropo-biologique et philosophique des rapports du mythe, de l'écriture et de la technique. Confrontant ses résultats aux théories les plus reconnues de la communication et des médias, il détermine les limites de leur validité. Comparant le désir pragmatique de communication au phénomène mythique, l'auteur dégage, à la suite de G. d'Humboldt, la prosopopée verbale comme fondement sensible et intellectuel du rapport de l'être humain au monde.
L'idée directrice de ces études est que les problèmes du monde arabe se réduisent au problème de fond qu'on peut désigner comme étant celui de la mutation culturelle. Ce qui signifie le passage de la tradition à la modernité, soit d'une mentalité de type théologique à une mentalité de type rationnel, et plus précisément scientifique et technique. Les chances de la modernisation du monde arabe se jouent donc sur la rationalité.
Le développement économique tire son fondement premier de la philosophie de Descartes. A partir du cogito cartésien va naître l'idéalisme, qui en se radicalisant, donnera naissance au capitalisme précurseur du développement économique.Si ce développement économique a permis à l'homme de s'accomplir, il a aussi été la cause du désenchantement du monde. L'Afrique, quant à elle, sous ce modèle de développement économique, est très mal partie.
Les auteurs se penchent sur les philosophies et les cultures africaines, avec trois axes principaux pour ce deuxième volume : la philosophie de l'action : éducation, politique, éthique et santé ; l'épistémologie et les problèmes du langage ; l'interculturalité et la diaspora.
De quoi peut-il s'agir lorsqu'on entreprend de penser les représentations ? Pourquoi leur accorder un intérêt épistémologique aussi important qu'il faille s'y mettre à plusieurs dans le cadre d'un ouvrage collectif ? A quoi peut bien se destiner cette synergie ? C'est pour pouvoir résoudre le problème de pertinence et de sens que pose la réflexion sur les représentations que des universitaires camerounais ont accepté de collaborer à cet ouvrage.
"L'exil" de Schweitzer à Lambaréné répond à l'appel du Christ. Cet appel est l'appel à la bonne nouvelle du Royaume. Schweitzer découvre ainsi la grâce qui lui est faite. Celle de servir dans les lointains; c'est la source de la transformation de sa vie. Tous ses actes prennent un sens nouveau. Cette quête conduit chez Schweitzer à une affirmation éthique du monde et de la vie et elle nous conduit à la découverte des qualités qui permettent aux autres de nous traiter comme leurs semblables.
La revendication d'une rationalité purement africaine par les milieux scientifiques ou universtaires africains, depuis des décennies, dérive de la minorisation de l'Afrique. Cette étude s'interroge sur le sens et la signification de la notion d'africanité attachée à sa philosophie. Elle tente de répondre à la question de l'identité africaine de cette philosophie et partant de celle du philosophe africain, telle qu'elle se donne à lire dans la Revue philosophique de Kinshasa.
Cet ouvrage tente d'expliquer et d'expliciter le parcours et l'oeuvre de Jean Piaget dont le développement de l'intelligence constitue la trame de sa théorie constructiviste. Partant de cet objectif éminemment pédagogique, ce livre s'adresse aux étudiants de psychologie et des sciences du langage spécialisés en psycholinguistique, qui étudient l'oeuvre de Jean Piaget dans leur programme de licence ou de master.
L'image ne constitue pas seulement un objet de pensée chez Benjamin, mais vaut comme élément dans lequel se déploie sa pensée, à l'instar de la fulguration visuelle dans laquelle se donne l'image dialectique. Les textes ici réunis articulent les dimensions esthétique et politique de l'image, dans les champs du cinéma, de la photographie, ou encore de l'architecture, comme une manière d'interroger les ressources spécifiques des images techniques.
Cet ouvrage est une étude de la littérature de cordel, ou littérature populaire en vers, dont la principale caractéristique est d'être d'origine orale, rurale et modeste. L'auteur analyse particulièrement la façon dont les poètes populaires expriment les
Cette étude fait découvrir la pensée esthétique de Senghor, pour en dégager les principaux paradigmes et montrer leurs ramifications à travers les Amériques, où ils ont favorisé la naissance d'un "monde créolisé", fait d'ancestralité complexes, de "généalogies kafkaïenne", qui s'applique à briser les mythes et à instaurer un nouveau dialogue universel.
Comment aborder le choc de la montée du fondamentalisme religieux dans les pays occidentaux ? Est-il vrai que le monde arabo-musulman est incompatible avec la modernité ? Pourquoi ledit monde s'enfonce dans le conformisme et l'intégrisme ? Interprétant la dimension humaniste de l'oeuvre d'Amin Maalouf, l'auteur tente de répondre à ces questions qui secouent à la fois le monde occidental et le monde oriental, en dévoilant subtilement les raisons qui enveniment les rapports entre ces deux mondes.