La communication est d'une importance majeure pour penser les réalités de domaines aussi divers que la nature sauvage et non vivante, le vivant, la technique, les relations psychosociales.
Le Cours sur la communication, qui ouvre ce recueil, élargit et clarifie la notion : « La communication existe avant la vie, parce qu'il y a des systèmes dotés de pouvoir d'amplification qui sont couplés entre eux dans la nature. » D'où l'importance de la conférence sur « L'Amplification dans les processus d'information », dont le texte est suivi de « Relais amplificateur », qui étudie le processus de communication à même l'objet technique. Les trois derniers textes, Perception et modulation, Instinct, Attitudes et motivations, montrent bien que ce schème de l'amplification, au fondement des technologies de l'information, n'a pas moins de pertinence en psychologie.
Philosopher au Japon Articles Takako Saito, Philosopher au Japon aujourd'hui Tatsuo Inoue, Le libéralisme comme recherche de la justice Hideo Kawamoto, L'autopoièse de l'" individu " en train de se faire Ryosuke Ohashi, Vers la profondeur du sensible : la Phénoménologie de L'Esprit de Hegel et la compassion de bouddhisme du Grand Véhicule Yoshimishi Saito, La liberté et son sens ultime : sur l'impossibilité de l'amour Analyses et comptes rendus (Philosophie générale, Antiquité) Ouvrages déposés au bureau de la revue (février-mars 2011) Résumés - abstracts
Les Études philosophiques est une revue fondée en 1926 par Gaston Berger.
Elle est un lieu d'élaboration et d'échanges de la recherche philosophique ;
Elle donne un état de la recherche française et internationale. Son principal domaine de publication est l'histoire de la philosophie, qu'elle aborde via des dossiers sur des auteurs, classiques ou contemporains (Aristote, Descartes, Spinoza, Leibniz, Jean Scot Érigène, Duns Scot, Michel Henry, Heidegger, Carl Schmitt, Foucault, etc.) ou sur des thèmes (Le Pascal des philosophes, La méthode phénoménologique, La philosophie des mathématiques, etc.).
La revue publie aussi un grand nombre de recensions ou notes de lecture sur des ouvrages significatifs, de langue française ou étrangère, récemment parus.
Philosophies de la médecine ARTICLES Denis FOREST.- Philosophies de la médecine. Approches naturalistes Karen NEANDER.- Les explications fonctionnelles Elodie GIROUX.- Définir objectivement la santé Denis FOREST.- Le concept de fonction en philosophie de la médecine ANALYSES ET COMPTES RENDUS (XVIIIème, XIXème et XXème siècles Droit, philosophie politique, sciences sociales) par :
H. BARREAU, B. BERNARDI, A. BOUTOT, A. BOYER, G. CHAPOUTHIER, S. CHAUVIER, C. CRIGNON - de OLIVEIRA, O. DEROY, P. ENGEL, V.GERARD, A. GUETTA, L. JOUMIER, Z. KOURIM, S. OHAYON, M.-F. PELLEGRIN, G.RADICA, A .STANGUENNEC, R. TIRVAUDEY, Th. de TOFFOLI, G. TUZET, P. VERDEAU, X. VERLEY OUVRAGES DEPOSES AU BUREAU DE LA REVUE (juillet - octobre 2oo8) RESUMES / ABSTRACTS
L'Organon d'AristoteArticlesAnnick Jaulin, Les catégories d'Aristote : instrument ou doctrine ?Michel Crubellier, Du sullogismos au syllogismeChristophe Grellard, Peut-on connaître quelque chose de nouveau ? Variations médiévales sur l'argument du Ménon Ana Maria Mora-Marquez, Peri Hermeneias 16 a 3-8 : histoire d'une rupture de la tradition interprétative dans le bas Moyen AgeAnalyses et comptes rendus(Droit, Sciences sociales ; Esthétique ; Psychologie, psychiatrie, psychanalyse, logique et philosophie des sciences ; Morale ; Philosophie générale) par H. Barreau, E. Blondel, H. Bouchilloux, G. Chapouthier, S. Chauvier, G. Chazal, S. Deprez, H. Dilberman, J. Dubray, P. Engel, J.-M. Gabaude, E. Giroux, F. Keck, D. Laroque, Y. Lorvellec, A. Panero, B. Saint Girons, A. Stanguennec, R. Tirvaudey, J.-M. Vaysse, P. Verdeau, J.-L. Vieillard-BaronOuvrages déposes au bureau de la revue (août-octobre 2010)Résumés Abstracts
Au sommaire notamment : Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu (H. Bouchilloux) ; Immanence et extériorité absolue, sur la théorie de la causalité et l'ontologie de la puissance de Spinoza (M. Laerke) ; La majesté du diable dans la philosophie de la révélation de Schelling (A. Roux).
Berkeley Geneviève BRYKMAN. - Berkeley : un tricentenaire (Avant-propos) Richard GLAUSER. - Optique géométrique, images rétiniennes et corpuscules chez Berkeley. Luc PETERSCHMITT. - Un impensé des Principes de la connaissance humaine : la physique mathématique. Claire SCHWARTZ. - Berkeley et les idées générales mathématiques. Roselyne DEGREMONT. - Le principe de la morale. Timo AIRAKNISEN. - Active Principles and Trinities in Berkeley's Siris. Bertil BELFRAGE. - The distorted Berkeley: consequences of a biased edition. Geneviève BRYKMAN. - Courte vue et vision synoptique chez Berkeley. Sébastien CHARLES. - Berkeley et l'imagination. Marc HIGNT. - How immaterialism can save your soul.
Stephen H. DANIEL. -- Berkeley and Spinoza. Laurent JAFFRO. - " Reid said the business, but Berkeley did it ". Ferrier interprète de l'immatérialisme. Silvia PARIGI. --- Siris and the Renaissance:some overlooked berkelean sources.
Résumés, abstracts.
Presque tous les fascicules de la Revue philosophique forment autant de numéros spéciaux consacrés soit à une notion fondamentale, soit à une grande période de l'histoire de la pensée, soit à un philosophe particulier à l'occasion d'un anniversaire ou d'une célébration. Chaque livraison groupe en outre les analyses des principaux ouvrages publiés récemment sur les mêmes questions et, à intervalles réguliers, le bilan des progrès réalisés dans les sciences humaines. Des informations tiennent le lecteur au courant des événements de la vie philosophique.
Gottfried Wilhelm Leibniz est mort il y a tout juste 300 ans, le 14 novembre 1716. L'année 2016 verra de nombreuses rencontres et publications commémorer ce tricentenaire. Les Études philosophiques y prennent part avec deux numéros consécutifs : celui-ci, le second, porte sur la réception et l'édition de l'oeuvre depuis 1716. On se souvient de la déclaration souvent citée de Leibniz : « [...] qui me connaît seulement par ce que j'ai publié, ne me connaît pas ». Et en 1716, malgré la parution en 1710 des Essais de Théodicée, il faut se contenter d'une oeuvre en « pièces détachées » et de « lambeaux [...] cousus ensemble ». L'édition incomplètes des oeuvres de Leibnz en 1923 par l'Akademie-Ausgabe nous permet aujourd'hui de mieux connaître Leibniz. Mais qu'en était-il avant cette date et après ? Comment Leibniz a-t-il été reçu tout au long des trois derniers siècles?
Fondée en 1876, la Revue philosophique de la France et de l'étranger publie quatre fascicules par an. La plupart sont des numéros consacrés soit à une notion fondamentale, soit à une grande période de l'histoire de la pensée, soit à un auteur - classique ou contemporain. Parmi les dernier numéros thématiques publiés : « Les philosophes et la psychologie », « Problèmes actuels de la philosophie russe », « Espace et esprit : autour de Newton ».
Chaque livraison groupe en outre les analyses d'un grand nombre d'ouvrages philosophiques publiés de par le monde. Des informations tiennent le lecteur au courant des événements de la vie philosophique, en particulier des colloques ou congrès organisés en France ou à l'étranger. La revue est l'une des plus importantes de la discipline philosophique francophone.
Fondée en 1876, la Revue philosophique publie quatre fascicules par an. La plupart sont des numéros consacrés soit à une notion fondamentale, soit à une grande période de l'histoire de la pensée, soit à un auteur - classique ou contemporain. Parmi les dernier numéros thématiques publiés : " Les philosophes et la psychologie ", " Problèmes actuels de la philosophie russe ", " Espace et esprit : autour de Newton ".
Fondée en 1876, la Revue philosophique publie quatre fascicules par an.
La plupart sont des numéros consacrés soit à une notion fondamentale, soit à une grande période de l'histoire de la pensée, soit à un auteur - classique ou contemporain. Parmi les dernier numéros thématiques publiés : « Les philosophes et la psychologie », « Problèmes actuels de la philosophie russe », « Espace et esprit : autour de Newton ».
Les Études philosophiques est une revue fondée en 1926 par Gaston Berger.
Elle est un lieu d'élaboration et d'échange de la recherche philosophique ; elle donne un état de la recherche française et internationale. Son principal domaine de publication est l'histoire de la philosophie, qu'elle aborde via des dossiers sur des auteurs, classiques ou contemporains (Aristote, Descartes, Spinoza, Leibniz, Jean Scot Érigène, Duns Scot, Michel Henry, Heidegger, Carl Schmitt, Foucault, etc.) ou sur des thèmes (Le Pascal des philosophes, La méthode phénoménologique, La philosophie des mathématiques, etc.).
La revue publie aussi un grand nombre de recensions ou notes de lecture sur des ouvrages significatifs, de langue française ou étrangère, récemment parus.
Presque tous les fascicules de la Revue philosophique forment autant de numéros spéciaux consacrés soit à une notion fondamentale, soit à une grande période de l'histoire de la pensée, soit à un philosophe particulier à l'occasion d'un anniversaire ou d'une célébration. Chaque livraison groupe en outre les analyses des principaux ouvrages publiés récemment sur les mêmes questions et, à intervalles réguliers, le bilan des progrès réalisés dans les sciences humaines. Des informations tiennent le lecteur au courant des événements de la vie philosophique.
Fondées en 1926 par Gaston Berger, Les Études philosophiques publient chaque année plusieurs numéros thématiques consacrés à de grands penseurs classiques, à des auteurs contemporains, à des problématiques définies. Et chaque année un numéro de " Recherches " réunit aussi des contributions originales qui témoignent de la diversité des questions abordées dans le champ des sciences humaines ou de la philosophie de l'art.
Régulièrement, des études critiques font le point sur des questions disputées ou engagent une discussion approfondie de publications marquantes. Chaque numéro comporte enfin, outre une rubrique bibliographique et des informations relatives à la " vie philosophique ", un nombre important d'analyses et de comptes rendus détaillés d'ouvrages récents, français et étrangers.