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Patristique
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Dans la collection Traditions spirituelles, un live précieux pour prier un mois avec Marie.
Grâce à des textes écrits et choisis par le pape François, ce livre permet un vrai chemin intérieur et offre l'opportunité d'un "pèlerinage" personnel dans la prière quotidienne. Il est enrichi de grandes prières mariales de la tradition catholique : saint louis Marie Grignon de Montfort, sainte Thérèse de Lisieux...
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L' Antirrhétique
Charles-Antoine Fogielman, prêtre du diocèse de Paris, est bibliothécaire en chef du Collège des Bernardins, où il enseigne également la théologie biblique et patristique. Il a publié dans cette collection le traité À Euloge (SC 591).
L 'Antirrhétique est une oeuvre d'un genre presque unique dans la littérature des Pères du désert égyptien : passant en revue les huit vices principaux et les différentes pensées de tentation que chacun d'entre eux peut insinuer à l'esprit du moine, Évagre le Pontique († 399) y oppose systématiquement une parole de l'Écriture, que le priant est invité à méditer pour fortifier la vertu correspondante. Presque tout le canon biblique est ainsi couvert par cette méthode originale de lectio divina. Ce texte conserve une remarquable fraîcheur et constitue un témoignage précieux et très concret sur l'utilisation de l'Écriture dans le milieu monastique du ive siècle pour la prière individuelle.
L 'Antirrhétique est perdu en grec, mais conservé en syriaque, en sogdien, en arménien, en géorgien et en arabe ; le présent volume reconstitue l'oeuvre à partir de ces versions et propose une édition intégrale du texte syriaque. -
Commentaires sur les psaumes Tome 6 : Psaumes 127-133
Hilaire de poitiers
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 6 June 2024
- 9782204161695
Commentaires sur les Psaumes (127-133) HILAIRE
La troisième et dernière cinquantaine de psaumes (100- 150) est la mieux représentée parmi les commentaires d'Hilaire de Poitiers. À la suite des cinq traités de la première cinquantaine (SC 515) et des vingt de la deuxième (SC 565, 603, 605), trente-trois psaumes de la troisième (118-150) ont inspiré à l'évêque des commentaires spirituels.
Parmi eux, les Psaumes 119 à 133 occupent une place particulière et constituent un véritable « psautier dans le psautier ». Ces quinze « cantiques des degrés » étaient récités par les juifs pieux qui montaient en pèlerinage au Temple de Jérusalem, en chantant aussi bien leur détresse que leur confiance en Dieu.
Cette ascension est comprise par Hilaire comme la route de tout homme vers son Sauveur. Chaque verset donne l'occasion d'une profonde méditation sur le sens de la vie. L'appel pressant du premier verset (J'ai crié vers toi dans ma souffrance - Ps 119, 1) aboutit à une sereine invocation (Que le
Seigneur te bénisse, lui qui a fait le ciel et la terre - Ps 133, 6).
Le présent volume donne, pour la première fois en français, la traduction des traités sur les Psaumes 127 à 133. -
« Une nouvelle forme de prière » : composé entre 200 et 204, le traité de Tertullien met en lumière la nouveauté de la prière chrétienne, caractérisée par la relation filiale entre l'orant et Dieu. Ainsi le « Notre Père », que de tous les auteurs chrétiens il est le premier à commenter et dont il atteste des formes anciennes, est d'abord lu comme la révélation de la paternité divine, et même « l'abrégé de tout l'Évangile ». L'Africain prodigue ensuite ses conseils sur la façon de prier : le lavement des mains, l'enlèvement du manteau, l'habitude de s'asseoir après la prière, la position des mains et la voix, le baiser de paix, le jeûne, la modestie de la parure, l'agenouillement, les moments et le temps de la prière, la prière pour les frères. Il livre à cette occasion une réflexion étendue en faveur du port du voile, qu'il reprendra dans le traité Le voile des vierges. À la dernière page de ce bref écrit sans doute destiné à la catéchèse, il entonne comme une hymne à la prière, capable de « vaincre » Dieu et de mouvoir toute créature.
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Registre des lettres Tome 6 : Livres X-XI
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 29 February 2024
- 9782204157544
Registre des lettres VI (Livres X-XI) GRÉGOIRE Ces livres X et XI de la correspondance du pape Grégoire le Grand couvrent les neuvième et dixième années de son pontificat, de septembre 599 à août 601. C'est une période de grande instabilité politique, avec l'établissement de royaumes « barbares », et l'Italie est en proie aux guerres incessantes, aux épidémies, et même aux inondations. La situation va jusqu'à inspirer à l'auteur des propos sur la fin du monde. Malgré une santé fragile dont il lui arrive de se plaindre auprès de familiers, le pape doit faire face. Liturgie, exégèse, théologie, droit canon, mais aussi formation des clercs, gouvernement des monastères, rapports entre Orient et Occident... : le territoire à gérer est vaste, les préoccupations sont variées, et les litiges, nombreux. Mesuré dans ses réponses, sévère parfois, Grégoire doit aussi se montrer diplomate envers les autorités impériales aussi bien que les monarchies franques des Lombards. Soucieux également d'évangélisation, il continue à soutenir à distance la mission d'Augustin de Cantorbéry qu'il avait envoyé en Angleterre en 597. Ce volume complète ceux déjà parus dans la collection des Sources Chrétiennes, à savoir les tomes I (livres I-II, SC 370-371), II (livres III-IV, SC 520) et VII (livres XIIXIV, SC 612). Bruno Judic, professeur honoraire d'Histoire du Moyen Âge à Tours, a collaboré à plusieurs volumes de Grégoire le Grand dans les Sources Chrétiennes ; il étudie aussi le culte de saint Martin dans l'Europe du haut Moyen Âge.
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Homélies sur le cantique des cantiques Tome 2 : Homélies VI-X
Grégoire de Nysse
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 29 February 2024
- 9782204157537
Après les étapes de purification qui ont rendu à l'Épouse sa beauté (Homélies I à V, publiées dans le tome I en SC 613), ces Homélies VI à X font alterner les commentaires sur les progrès de l'Épouse et une interprétation ecclésiale de Ct 3, 1 - 5, 2 : l'Épouse, dans sa course incessante vers le Bien-Aimé, est désormais figure de l'Église, unie au Christ-Tête. La description du corps de l'Épouse (Ct 4, 1-7, Homélie VII), lue au prisme de la métaphore paulinienne de 1 Corinthiens 12, est l'occasion de nommer les différentes fonctions dans l'Église et, plus encore, de montrer comment grandit le désir d'unité, toujours renouvelé - « de commencement en commencement », selon l'expression bien connue créée par Grégoire au début de l'Homélie VIII. La « myrrhe » n'est plus un simple parfum, comme dans l'Homélie III, mais, symbole de mort, elle est dans l'Homélie IX l'occasion d'un développement sur l'Incarnation, repris ensuite à propos de la parole de l'Époux : « Je suis descendu dans mon jardin » (Homélie X). Mariette Canévet (Université de Strasbourg) se consacre depuis sa première traduction d'extraits des Homélies sur le Cantique des Cantiques (La colombe et la ténèbre, Paris 1967) et sa thèse sur L'herméneutique biblique de Grégoire de Nysse (Paris 1983), à l'étude de ce Père cappadocien. Elle a aussi publié: Philon d'Alexandrie : maître spirituel, Paris 2009, et Le discernement spirituel, Paris 2014. Françoise Vinel (Université de Strasbourg) travaille conjointement sur la Septante et sur les Pères grecs. Elle a publié le volume Ecclésiaste dans la collection de la Bible d'Alexandrie et, dans les Sources Chrétiennes, les Homélies sur l'Ecclésiaste de Grégoire de Nysse (SC 416) et les Questions à Thalassios de Maxime le Confesseur (SC 529, 554, 569).
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Face au scandale du mal : l'enseignement des Pères de l'Église
Philippe Henne
- Salvator
- 10 March 2022
- 9782706722288
Comment peut-on parler d'un Dieu bienfaisant face à toutes les catastrophes qui accablent le monde ? Malgré les ravages du mal, beaucoup résistent, se redressent et ne se laissent pas écraser. Ni l'exil ni le martyre n'empêchèrent Ignace d'Antioche et Jean Chrysostome de proclamer leur confiance en un Dieu très bon. Alors que la peste et la famine frappaient des peuples entiers, Basile de Césarée et Grégoire le Grand soulagèrent la misère des victimes autour d'eux. De leur côté, Origène et Augustin cherchèrent à expliquer ce déferlement de tant de misères. Leurs paroles et leurs actes, leur exemple et leur enseignement ont ranimé le courage des uns et l'inventivité des autres. Leur témoignage reste d'actualité parce qu'il réveille chez nous, non seulement la foi en un Dieu bon et miséricordieux, mais aussi le désir de vivre dans la paix et l'espérance, en dépit des nombreuses crises qui nous affectent. AUTEUR Philippe Henne, religieux dominicain, professeur à la retraite de l'Université catholique de Lille, est l'auteur de nombreux ouvrages. Il s'est imposé comme l'un des meilleurs transmetteurs des Pères de l'Église dans la culture contemporaine. Il a notamment publié Servir Dieu dans l'armée (Cerf, 2017), Mourir par amour : l'imitation de Jésus-Christ de saint Ignace d'Antioche (Salvator, 2019) et L'Église face au fanatisme : l'exemple des premiers chrétiens (Salvator, 2021).
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Sur la route de la Prière : Textes d'Isaac le Syrien
Didier Rance
- Saint-Leger
- La Manne Des Peres
- 13 March 2024
- 9782385222383
Isaac le Syrien (v.630 - v.700) est avec Éphrem le plus profond et le plus influent des Pères syriaques. Originaire du Golfe arabo-persique, moine puis évêque de Ninive, Isaac retourne rapidement et jusqu'à sa mort à la solitude du désert pour chercher Dieu avec rigueur, et en même temps une étonnante liberté. Ses Enseignements, qui ont été traduits en de nombreuses langues et ont nourri, au fil des siècles, toutes les Églises, révèlent un des plus grands auteurs spirituels chrétiens. Dans les passages traduits du syriaque et commentés dans ce livre, il conduit le lecteur sur la route de la prière, du plus concret des attitudes extérieures jusqu'au plus secret de l'intériorité : ascèse, attitudes corporelles, règle de l'office, méditation de la Parole de Dieu, vagabondages de l'esprit, dispositions intérieures, larmes, silence. Cette démarche orante qui s'intériorise mène jusqu'à la prière pure et même au-delà, quand l'Esprit Saint seul mène finalement la route, et engloutit dans le ra
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Sermons sur l'écriture Tome 2 : (106-143)
Césaire d'arles
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 6 June 2024
- 9782204157520
Sermons sur l'Écriture (106-143) CÉSAIRE
Dans la Provence du début du vie siècle, livrée à la violence guerrière, Césaire, évêque d'Arles, s'efforce de faire découvrir les richesses de l'Ancien et du Nouveau Testament à des populations encore imprégnées de paganisme : tel est l'objet des Sermons sur l'Écriture, qui représentent près de la moitié de son oeuvre oratoire. Césaire emprunte souvent à d'autres Pères la matière de ses homélies, mais il adapte son modèle à son auditoire ; ses sermons, plus courts et plus simples, en sont d'autant plus percutants.
C'est vraisemblablement au cours du carême, sur plusieurs années, qu'ont été prononcés ces sermons. Ils mettent en évidence, dans l'Ancien Testament, l'annonce symbolique de la venue du Christ, du développement de l'Église et du mystère chrétien. Les Sermons 81-105 (SC 447) portaient sur la Genèse, l'Exode et le Lévitique. Les Sermons 106 à 143, rassemblés ici, couvrent le reste de l'Ancien Testament de manière sélective : l'entrée en Terre promise, les juges Gédéon et Samson, les rois David et Salomon, les prophètes Élie, Élisée et Jonas, Job ; après avoir commenté différents versets psalmiques, ils s'achèvent avec le 4e chant du Serviteur d'Isaïe. -
Le Cantique des Cantiques : de quoi s'agit-il en fait ? D'un poème d'amour érotique ? D'un dialogue entre Dieu et son peuple ? De la relation amoureuse entre le Christ et l'âme de chaque fidèle ? Depuis le jour où les chrétiens ont reçu ce poème parmi les livres inspirés de leur Bible, la question s'est posée : que faire de ce chant d'amour où le nom de Dieu n'est jamais prononcé mais qui enchante le lecteur depuis des siècles ?
Des auteurs grecs : 'Origène, Denys d'Alexandrie, Grégoire de Nysse, Évagre le Pontique, Grégoire de Nazianze, Nil d'Ancyre, Eusèbe de Césarée, Théodoret de Cyr, aux latins : Hippolyte, Grégoire d'Elvire, Jérôme, Grégoire le Grand, en passant par les syriaques : Isho?dad de Merv, cette somme rassemble les principales écoles d'interprétation du Cantique des Cantiques à l'époque patristique.
Des interprétations à la source de la plupart des lectures qui en furent faites par la suite. Aujourd'hui encore, elles permettent de découvrir les différentes harmoniques de ce mystérieux chant d'amour et de nourrir à la fois l'intelligence et la vie spirituelle. -
De la louange à la supplication, du cri d'angoisse à la jubilation, de la confiance paisible au rappel triomphant des hauts faits du Seigneur, le livre des Psaumes reflète tous les secrets de l'âme qui s'adresse à son Dieu. Dès les premiers siècles, les Pères de l'Église relisent, à la lumière de la Révélation, cette prière des enfants d'Israël. À travers les homélies, commentaires et citations d'Origène, Eusèbe de Césarée, Athanase d'Alexandrie, Diodore de Tarse et Épiphane de Salamine en Orient ; et d'Hippolyte de Rome et Hilaire de Poitiers en Occident, s'établit un pont entre l'Ancien et le Nouveau Testament, pour renouer avec une foi incarnée, et avec la prière que récitait Jésus lui-même. Formidable garde-fou contre toute lecture fondamentaliste des Écritures, la pluralité d'interprétations de ces textes nous ouvrent à la richesse infinie du Psautier.
Introduction de Gilles Dorival.
Traductions de Agnès Aliau-Milhaud, Jean-Marie Auwers, Guillaume Bady, Anne-Catherine Baudoin, Florence Bouet de Quatrebarbes, Fr. Jimm y-Yannick Buzaré, Matthieu Cassin, Patrick Descourtieux, Gilles Dorival, Hélène Grelier-Deneux, Sebastien Morlet, Pierre Nautin.
Guide de lecture de Jacky Marsaux.
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120 enseignements des pères de l'Eglise d'orient et d'occident : une parole qui construit la vie
Joseph Corré
- Icone De Marie
- 19 January 2023
- 9782909341842
120 Enseignements des pères de l'Eglise d'Orient et d'Occident des moines du Désert (Isaac le Syrien, Jean Climaque, Ambroise de Milan, Irénée de Lyon, Séraphim de Sarov...) Présentation sous forme de livre dos carré collé
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Ermite, puis supérieur du monastère du Sinaï au viie siècle, Jean Climaque nous a légué un chef-d'oeuvre qui peut être considéré comme la charte du monachisme byzantin. Hors du monde orthodoxe, son rayonnement fut également considérable : qu'on pense à l'influence qu'il exerça notamment en France sur l'abbé de Rancé.
L' Échelle sainte n'est ni une règle ni un traité systématique ; autour de chaque grand thème de la vie spirituelle, l'auteur regroupe des aphorismes, des sentences, parfois des récits plus ou moins étendus, où se révèlent à la fois sa connaissance de toute la tradition antérieure, sa profonde expérience personnelle de l'ascèse et de la vie de prière en toutes ses étapes, et une longue pratique de la paternité spirituelle. La densité de la doctrine théologique et anthropologique sous-jacente à l'exposé, la poésie des images, l'émotion de certaines confidences voilées confèrent à l'ouvrage une variété, un charme et une force qui, aujourd'hui encore, gardent tout leur attrait et leur efficacité. -
Comment comprendre le livre d'Ézéchiel ? Que signifient sa vision du char de Dieu tiré par le Tétramorphe, et celle des ossements desséchés ? Il fallait Nicolas Cabasilas, théologien byzantin laïc du 14e siècle, nourri des Pères grecs, pour nous faire entrer dans l'un des récits les plus surprenants de l'Ancien Testament. À travers trois courts écrits d'exégèse, il pose les jalons de sa réflexion christocentrique : tout, dès l'origine, annonce le Christ, Dieu fait homme, Verbe fait chair, non seulement les Écritures, mais aussi tous les êtres et tous les événements. Il voit ainsi dans les visions d'Ézéchiel une proclamation de la venue du Sauveur et livre une méditation toute personnelle sur la dimension mystique de la fonction prophétique.
Une formidable catéchèse sur l'histoire du salut.
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Vie de saint Bernard, abbé Claivaux
Guillaume de Saint-thierry, Arnaud de Bonneval
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 December 2022
- 9782204143141
La première Vie de saint Bernard comprend cinq livres, écrits à plusieurs mains : Guillaume de Saint-Thierry et Arnaud de Bonneval ont été les auteurs respectivement des livres?I et?II.
La contribution de Guillaume, bien qu'interrompue par sa mort, est assurément la plus riche et la plus profonde d'un point de vue à la fois historique, théologique et spirituel : il a su rendre compte de l'ambivalence de Bernard, tiraillé entre sa vie contemplative et son activité dans le siècle. Elle porte sur les années 1090-1130. Plus qu'un simple écrit hagiographique, ce livre I est un manifeste de l'idéal monastique. Bernard est avant tout un moine, l'abbé modèle d'un monastère idéal.
Le livre?II, d'Arnaud de Bonneval, retrace essentiellement la vie de Bernard entre 1130 et 1145. Il se rapporte presque entièrement à l'histoire du schisme qui, de 1130 à 1138, divise l'Église d'Occident entre les papes Innocent?II et Anaclet?II. Arnaud est parfaitement conscient des critiques que Bernard s'est attiré, à cause de ses interventions tapageuses, considérées comme trop violentes et injustes dans des affaires dont un abbé cistercien ne devrait pas normalement se mêler. Il le justifie à plusieurs reprises. -
Connaissance des Pères de l'Eglise n.174 : Grégoire de Nysse
Collectif
- Nouvelle Cite
- Connaissance Des Peres De L'eglise
- 5 June 2024
- 9782375826256
« Nous avons non seulement le droit, mais le devoir de comprendre la définition de Chalcédoine à la fois comme un aboutissement et comme un commencement. Il nous faudra nous écarter d'elle, non pour l'abandonner, mais pour mieux la comprendre, pour la pénétrer avec toute notre intelligence et tout notre coeur, pour devenir à travers elle plus proche de l'indicible Inaccessible, du Dieu sans nom, qui a voulu que nous le cherchions et le trouvions dans le Christ Jésus et par lui. Nous reviendrons toujours à cette formule parce que, quand il faudra dire brièvement ce que nous rencontrons dans l'ineffable connaissance qui est notre salut, c'est toujours à l'humble et sobre clarté de la définition de Chalcédoine que nous aboutirons. Mais nous n'aboutirons vraiment à elle (ce qui est autre chose que de se borner à la répéter) que si elle est, pour nous, non seulement un point d'arrivée, mais aussi un point de départ [...]. La théologie contemporaine ne peut être que difficilement séparée de tout son passé. »Karl RAHNER, Écrits théologiques, t. I, Paris, DDB, 1957, p. 117 ; 119.
« Le Concile fait exactement ce que faisaient les Pères, c'est-à-dire qu'il contemple l'Église et la richesse de son mystère par des images, alors que la plupart des traités réfléchissaient sur l'Église par le moyen d'une conceptualisation empruntée à la philosophie sociale. Il y a donc un changement de méthode assez remarquable, et qui est certainement un fruit du ressourcement patristique. »D. GIANOTTI, « Les Pères de l'Église et Lumen gentium », in Ressourcement. Les Pères de l'Église et Vatican II, Paris, Cerf, 2013, p. 20. -
Commentaire sur le paradis des pères Tome 2
Qatraya Dadisho
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 2 February 2023
- 9782204147033
Mar Dadisho', surnommé " le Voyant ", est un témoin important de la littérature ascétique et mystique de l'Église syro-orientale qui a connu un essor particulièrement riche au VIIe siècle Elle est étonnante, et presque entièrement inédite, cette grande oeuvre, écrite en syriaque au viie siècle par un chrétien originaire d'une région à laquelle le Qatar doit son nom : Dadisho' Qatraya. Surnommé " le Voyant ", c'est un témoin important de la littérature ascétique et mystique de l'Église syro-orientale, alors en plein essor.
L'ouvrage ici édité est unique : c'est le seul commentaire continu, à l'époque ancienne, de cette collection d'apophtegmes des moines du désert d'Égypte transmise sous le titre de Paradis des Pères, qui est l'un des textes fondateurs du monachisme chrétien. Adoptant le genre du dialogue, Dadisho' y répond aux questions de ses frères moines - pas moins de 400 questions dans l'état originel du texte. Héritier des grands maîtres spirituels, tel Évagre le Pontique, chez qui il puise ses sources d'inspiration, il cite bon nombre de passages autrement perdus, notamment de Théodore de Mopsueste.
Ce volume contient la deuxième partie de l'ouvrage (questions 1 à 178). -
Le moine philemon de gaza medite l'evangile de luc
Daniel Bourguet
- Olivetan
- 18 March 2024
- 9782354796464
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Abrégé de l'histoire des Nestoriens et des Eutychiens
Liberatus De Carthage
- Cerf
- 3 October 2019
- 9782204134156
Libératus, archidiacre de la 6e région de l'Église de Carthage, est connu par l'oeuvre qu'il a composée sans doute peu avant 566, le Breviarium causae nestorianorum et eutychianorum. Le récit des controverses christologiques en Orient, depuis la prédication de Nestorius jusqu'à la promulgation du 1er édit de Justinien contre les Trois Chapitres (428-544).
Écrit par Libératus, diacre de Carthage, ce Breviarium traite en 24 chapitres des controverses christologiques en Orient, depuis la prédication de Nestorius jusqu'à la promulgation du 1er édit de Justinien contre les Trois Chapitres (428-544). Condensé original d'informations ecclésiastiques d'une richesse rare, ce récit, composé en latin sans doute peu avant 566, forme un objet historiographique plutôt insolite. Libératus ne semble pas toujours tenir la concision de l'" abrégé " pour une exigence première. Mieux, il paraît s'inspirer du modèle des Histoires ecclésiastiques, jusqu'à citer in extenso des documents majeurs, pour mieux saper, avec discrétion, les fondements de la politique impériale visant à condamner Théodore de Mopsueste et certains écrits de Théodoret de Cyr ou Ibas d'Édesse. Car l'oeuvre est partiale et même partisane : Libératus, lui-même impliqué directement dans la phase ultime du conflit, entend rendre justice à la conception strictement chalcédonienne des deux natures du Christ, en proposant une lecture alternative de l'héritage de Cyrille d'Alexandrie. Il témoigne ainsi d'une vision originale de l'Église qui ne se réduit pas à celle de Rome ou d'Alexandrie.
Ici traduit pour la première fois en français, l' Abrégé constitue une source majeure et une clé nouvelle pour comprendre cette période mouvementée du christianisme ancien. -
Vie de saint Bernard, abbé Claivaux v.2
Geoffroy d'auxerre
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 1 December 2022
- 9782204143165
La première Vie de saint Bernard comprend cinq livres, écrits à plusieurs mains : Geoffroy d'Auxerre est l'auteur des livres?III-V.
Il met l'accent sur la vie de Bernard en dehors de son monastère et de son ordre, justifiant ses sorties et ses engagements par l'obéissance du saint aux injonctions du pape, des abbés de son ordre ou d'autres prélats. Il sait éclairer les sujets les plus délicats : la prédication de la seconde croisade ; les démêlés de Bernard avec Pierre Abélard et Gilbert de la Porrée ; son implication enfin dans la lutte contre le prédicateur hérétique Henri de Lausanne.
Geoffroy a enrichi la figure de Bernard et sa sainteté d'une nouvelle dimension : ce moine peut prétendre au rang de saint in medio ecclesiae, par son enseignement doctrinal et par son engagement dans la vie ecclésiale.
Geoffroy a su mesurer, en toute sa portée, l'influence de Bernard sur l'Église et la société de son époque. Cette présentation se révélera déterminante pour l'issue positive du procès de canonisation. -
Connaissance des Pères de l'Eglise n.170 : saint Rémi
Collectif
- Nouvelle Cite
- Connaissance Des Peres De L'eglise
- 7 June 2023
- 9782375825471
Alors la reine fait venir en cachette saint Remi, évêque de la ville de Reims, le priant de faire croître chez le roi « la parole du salut ». Le pontife l'ayant fait venir en secret, commence à faire naître en lui qu'il devait croire au vrai Dieu, créateur du ciel et de la terre et abandonner les idoles, qui ne peuvent être utiles ni à lui, ni aux autres. Mais ce dernier dit : « Je t'ai écouté volontiers, très saint Père, toutefois, il reste une chose ; c'est que le peuple qui me suit ne veut pas délaisser ses dieux ; mais je vais l'entretenir conformément à ta parole. » Il se rendit donc au milieu des siens, et, avant même qu'il eût pris la parole, la puissance de Dieu l'ayant devancé, tout le peuple s'écria en même temps : « Les dieux mortels nous les rejetons, pieux roi, et c'est Dieu immortel que prêche Remi que nous sommes prêts à suivre. » Ces nouvelles sont portées au prélat qui, rempli d'une grande joie, fit préparer la piscine. Les rues sont ombragées de tentures de couleur, les églises ornées de courtines blanches ; le baptistère apprêté, des parfums sont répandus, des cierges odoriférants brillent ; tout le temple du baptistère est imprégné d'une odeur divine et Dieu y comble les assistants d'une telle grâce qu'ils se croient transportés au milieu des parfums du paradis. Ce fut le roi, qui, le premier, demanda à être baptisé par le pontife. Il s'avance, nouveau Constantin, vers la piscine, pour effacer la maladie d'une vieille lèpre et pour effacer avec une eau fraîche les sordides taches anciennement acquises. Lorsqu'il fut entré pour le baptême, le saint de Dieu l'interpella d'une voix éloquente en ces termes : « Dépose humblement tes colliers, ô Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré. » [...] Ainsi donc, le roi, ayant confessé le Dieu tout-puissant dans sa Trinité, fut baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit et oint du saint chrême avec le signe de la croix du Christ. Plus de trois mille hommes de son armée furent également baptisés.Grégoire de Tours, Historia Francorum, II, XXX-XXXI, MGH SS RM, éd. B. Krusch, I, Hanovre, 1885, p. 91-93 ; éd. 1951, p. 75-78.
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Le moine philemon de gaza medite l'evangile de marc
Daniel Bourguet
- Olivetan
- 20 January 2022
- 9782354795757
Pour la première fois en français, et probablement pour la première fois publiée, la profonde et lumineuse méditation de l'Évangile de Marc par le moine Philémon, de Gaza, quitte la discrétion des monastères. Pourtant vieille de quinze siècles, elle rejoint le lecteur d'aujourd'hui dans sa marche de foi.Au gré de sa prière contemplative, ce moine oriental écoute en lui l'écho du récit évangélique, contemple Jésus, adore la Trinité, se laisse interpeler par l'incompréhension ou le manque de foi des disciples, comme s'il était lui-même avec eux sur les chemins de Galilée ou dans les cours du temple de Jérusalem.Le traducteur du manuscrit de Philémon, moine contemporain anonyme, a confié son travail à Daniel Bourguet, qui édite et annote l'oeuvre pour que le lecteur en saisisse toutes les subtilités.
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Commentaire sur le paradis des père Tome 3
Qatraya Dadisho
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 2 February 2023
- 9782204147040
Mar Dadisho', surnommé " le Voyant ", est un témoin important de la littérature ascétique et mystique de l'Église syro-orientale qui a connu un essor particulièrement riche au VIIe siècle Elle est étonnante, et presque entièrement inédite, cette grande oeuvre, écrite en syriaque au viie siècle par un chrétien originaire d'une région à laquelle le Qatar doit son nom : Dadisho' Qatraya. Surnommé " le Voyant ", c'est un témoin important de la littérature ascétique et mystique de l'Église syro-orientale, alors en plein essor.
L'ouvrage ici édité est unique : c'est le seul commentaire continu, à l'époque ancienne, de cette collection d'apophtegmes des moines du désert d'Égypte transmise sous le titre de Paradis des Pères, qui est l'un des textes fondateurs du monachisme chrétien. Adoptant le genre du dialogue, Dadisho' y répond aux questions de ses frères moines - pas moins de 400 questions dans l'état originel du texte. Héritier des grands maîtres spirituels, tel Évagre le Pontique, chez qui il puise ses sources d'inspiration, il cite bon nombre de passages autrement perdus, notamment de Théodore de Mopsueste.
Ce volume contient la fin de l'ouvrage (deuxième partie, questions 119 à 291) et les index. -
Sur la mort de Valentinien II
Ambroise de Milan
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 20 October 2022
- 9782204147507
L'oraison funèbre de l'empereur Valentinien II (375-392) a été prononcée par Ambroise, évêque de Milan, en juillet/août 392, plus de deux mois après la mort du prince (15 mai 392) à Vienne, d'où il se disposait à passer en Italie.
Des raisons politiques, mais surtout des relations personnelles, de respect filial chez l'un, d'affection paternelle chez l'autre, unissaient le jeune empereur, mort à 21 ans, et l'évêque de Milan. La mort brutale et inattendue de Valentinien avait soulevé des interrogations sur sa mort, assassinat ou suicide. La question n'était pas tranchée quand l'évêque prit la parole : il se refusa, par prudence politique ou manque de certitude, à y répondre, tout en s'efforçant de répliquer à ceux qui l'incriminaient pour cette mort. Le débat - suicide ou assassinat - n'a donc pas cessé d'intriguer les historiens, partagés entre des réponses également hypothétiques.