Sports

  • Paru en 1992, Héros et Nageurs a d´emblée été salué comme un chef-d´oeuvre par la critique anglo-américaine. Panorama complet de la discipline, il entrelace tout à la fois l'histoire, la géographie - de la Grèce à la Polynésie -, la littérature, le cinéma, la peinture.. et bien sûr le sport. Depuis les Grecs et les Romains jusqu'aux Jeux olympiques, des Anglais qui réinventent l´art de nager à l´ère victorienne en passant par le romantisme allemand, de l´art du plongeon suédois à l´école de natation japonaise, des fleuves des Indiens d´Amérique aux plages de Californie, ce livre nous propose surtout une « quête spirituelle de l'eau » : il nous plonge dans de profonds étangs au coeur de nos propres têtes. Charles Sprawson s´inscrit dans le sillage des plus grands auteurs - Homère, Goethe, Byron, Gide, Pouchkine, Leigh Fermor ou Mishima - et nous révèle qu´ils furent aussi de fervents nageurs, pour qui l´immersion est une échappatoire vers le sublime et l´héroïque. Un récit enchanteur.

  • « Au cours de cette plongée dans l'ultra, j'ai appris qu'il est presque impossible de savoir ce qui nous pousse à faire ce sport de dingues. Bien sûr, on veut gagner, on veut finir, on veut faire de notre mieux, on veut trouver ses limites, on veut que nos proches soient fiers de nous... Tout ça est vrai, mais ça n'explique pas grand-chose. Ce qui nous anime, c'est un besoin irrépressible, un désir profond et primitif d'aller braver la mort et d'en revenir. » Adharanand Finn, auteur d'une enquête remarquée sur les marathoniens kényans, court son premier trail pour un reportage. Deux ans plus tard, il est au départ du mythique UTMB. En chemin, il aura rencontré les plus grands champions de la course d'endurance, explorant les motivations de ces passionnés... et surtout les siennes.

  • SOS Himalaya

    Denis Urubko

    • Guerin
    • 8 April 2021

    La France a découvert Denis Urubko en janvier 2018 lorsqu'il s'est porté au secours d'Élisabeth Revol, en perdition au Nanga Parbat. Abnégation : il renonce au K2 dont il tentait l'ascension hivernale ; suspense : la paroi du Nanga est immense et les infos floues ; exploit : il gravit 1 200 mètres de paroi en pleine nuit ; chance ou miracle : il retrouve la Française dans les ténèbres. Urubko raconte ce secours dans le détail pour la première fois.

    Mais il n'en était pas à son premier exploit : au moins six fois, il a ramené des alpinistes de la « zone de la mort », ces hautes altitudes où chacun est trop obsédé par sa propre survie pour penser aux autres. Si Urubko peut jouer les saint-bernards, c'est qu'il est un as des 8 000, doué, entraîné et affûté. Il a su raconter ces histoires extraordinaires avec une voix talentueuse et singulière, où l'humour le dispute à l'orgueil.

  • Dopage organisé Nouv.

    « Sept mois avant les jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, des informations sur un système de triche organisée des athlètes russes ont commencé à circuler. Deux ans plus tard, l'étendue du programme de dopage étatique au coeur du sport soviétique et russe depuis des décennies fut révélée au monde entier. Ce programme de dopage systématique, le plus efficace de tous les temps, je l'ai mis au point, en tant que chimiste et directeur du bien mal nommé centre antidopage de Moscou. Et avec le soutien du FSB, de la police secrète et du gouvernement. Depuis, je suis en exil involontaire de ma patrie, sous protection, craignant chaque jour pour ma vie. Voici mon histoire. »

  • Quand le journaliste Paulo Condo, spécialiste du calcio, livre une épopée du football moderne, il fait bien sûr oeuvre d'objectivité - parcourant l'histoire des principaux clubs, compétitions internationales, matches et épisodes emblématiques qui ont marqué ces soixante-dix dernières années, tout en émaillant ce récit très technique d'analyses, de points de vue et de souvenirs très personnels.
    Un compte-rendu d'expert, de témoin direct, de passionné qui se déroule tout au long d'une « sélection » de 50 personnalités ayant profondément marqué de leur influence l'histoire du ballon rond : joueurs mais également entraîneurs, arbitres, présidents de club... tous représentés façon « roman graphique » dans de superbes et très parlantes illustrations.
    Parmi les 50 portraits : David Beckham, Georges Best, Cristiano Ronaldo, Didier Drogba, Zlatan Ibrahimovic, Maradona, Leo Mesi, José Mourinho, Pelé, Michel Platini, Ronaldinho, Ronaldo, Francesco Totti, George Weah, Zinedine Zidane...

  • Megan Rapinoe est une des athlètes les plus marquantes de la scène sportive mondiale. En parallèle de son succès professionnel sur les terrains de foot, elle est aussi devenue une icône et un modèle pour des millions de personnes en s'exprimant avec courage sur les enjeux sociétaux les plus importants.

    Élevée dans une petite ville conservatrice du nord de la Californie, benjamine d'une fratrie de six enfants, Megan Rapinoe a quatre ans lorsqu'elle tape dans son premier ballon. Son talent pour ce sport est une évidence. Si ses parents encouragent son amour pour le foot, ils l'incitent également à s'engager auprès des plus démunis.

    Son enfance, aux côtés de sa soeur jumelle adorée Rachael, est marquée par la tragique addiction à la drogue de son frère Brian. Militante dans l'âme, elle est la première joueuse de football à faire son coming-out dans les médias en 2012, puis en 2016, elle n'hésite pas à s'agenouiller pendant l'hymne nationale en soutien au joueur Colin Kaepernick, parti en guerre contre les discriminations raciales et les violences policières. Son refus public et catégorique de se rendre à la Maison Blanche après la victoire à la Coupe du monde 2019 a fait couler beaucoup d'encre, tout comme l'action en justice qu'elle a intentée avec ses coéquipières contre la fédération américaine de football pour obtenir une rémunération égale à celle de l'équipe masculine. Férocement anti-Trump, elle a apporté son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche.

    Comme elle l'a déclaré après la victoire au mondial de l'équipe américaine à New York en 2019 : « C'est notre responsabilité de rendre le monde meilleur. »

  • Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort.
    Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

  • Qu'est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? "Sky runner" à l'assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l'ascension du Kilimandjaro.
    De son premier "4 000" réalisé à l'âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life, Kilian Jornet revient sur son destin de champion. Cet athlète d'exception nous livre un témoignage palpitant sur sa passion pour la course et la montagne et sur sa philosophie de vie profondément ancrée dans sa pratique sportive et son amour pour les grands espaces.

  • Alors que l'on a célébré en 2020 les 70 ans du premier Grand Prix de Silverstone, le journaliste sportif Umberto Zapelloni retrace l'histoire du Championnat du monde de F1, de 1950 à nos jours, ponctuée d'événements marquants et de personnalités hautes en couleur.
    Un récit mené sur les chapeaux de roue mais également un tour de piste des plus grands champions, constructeurs et designers, dont la biographie associe moments clés de leur carrière, anecdotes et souvenirs personnels de l'auteur.
    Parmi les 50 portraits : Fernando Alonso, Juan Manuel Fangio, Enzo Ferrari, Mika Häkkinen, Lewis Hamilton, Graham et Damon Hill, Soichiro Honda, Niki Lauda, Charles Leclerc, Bruce McLaren, Nelson Piquet, Alain Prost, Michael Schumacher, Ayrton Senna, Jean Todt, Sebastian Vettel...

  • «Parce que nous sommes des hommes forgés par nos rêves. Parce que sans nos rêves, nous sommes morts.» Après Courir ou Mourir, Kilian Jornet reprend la plume. Avec La Frontière invisible, celui que l'on surnomme «l'ultra-terrestre» livre une réflexion intime et poignante sur son amour des sommets, son besoin de solitude et son attirance pour les défis les plus insensés : records d'ascension du mont Blanc, du Cervin, etc. Grâce à un style très personnel où il mêle harmonieusement fiction et réalité, Kilian Jornet révèle la complexité de son identité tout en assumant ses choix. Pour lui, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre».
    Un ouvrage authentique, intense et terriblement humain, à l'image de son auteur.

  • Plongez dans l'histoire la plus fascinante du sport moderne. Vous saurez tout de Michael Jeffrey Jordan. L'acteur. L'icône. Et surtout l'homme. Rarement un sportif aura autant fait pour la popularité de sa discipline à l'échelle mondiale. Roland Lazenby retrace toutes les étapes de cette ascension fulgurante et étourdissante, en n'omettant aucun détail.

  • Pour beaucoup, George Best est le plus grand footballeur de tous les temps.
    Durant cinq ans, du début de 1966 à la fin de 1970, il survola le reste du monde de sa classe.

    Génial ? Il était plus que cela.
    Jamais un footballeur n'avait autant charmé les âmes romantiques, semblant repousser les lois de la physique pour trouver la place de dribbler, donnant sans cesse au spectateur l'impression d'avoir été témoin d'un miracle. Aucun autre ne fut à ce point emblématique de son époque, la fin des Sixties et le début des Seventies.
    Aucun autre ne s'imposa avec une telle évidence dans l'imaginaire populaire.
    Sur le terrain, sous le maillot de Manchester United ou de l'Irlande du Nord, son talent tutoyait le sublime. En dehors, son charme était magnétique. Son aura était celle d'une icône pop, son allure celle d'un mannequin, sa beauté celle d'un sex symbol. Il était l'étendard charismatique de la jeunesse de l'époque. Les hommes l'enviaient, les femmes l'adoraient.
    Mais la gloire se révéla une prison dont il lui serait impossible de sortir, jusqu'à ce que l'alcool lui prenne tout : son talent, son endurance, sa beauté et son dernier souffle.
    C'est ce destin unique et fascinant - l'ascension, la vie et la chute d'un gamin arrivé de Belfast avec la peau sur les os, devenu superstar à Manchester, avec le monde à ses pieds - que raconte Duncan Hamilton, en s'appuyant sur de nombreuses archives inédites.

  • Ma vérité

    Diego Maradona

    Juin 1986. Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, Diego Armando Maradona brandit la Coupe du monde, remportée au Mexique à l'issue d'une série de matchs incroyables.

    Trente ans plus tard, après une vie marquée par les excès, la drogue, la violence et les scandales, le joueur légendaire raconte pour la première fois l'histoire secrète de cette Coupe du monde. Il revient notamment sur sa célèbre victoire contre l'Angleterre où, selon lui, grâce à «la Main de Dieu», il marqua le but décisif!

    «En donnant tout, en disant tout», Maradona nous livre, à sa manière, le récit de sa vie dans une autobiographie unique.

  • Rouge ou mort

    David Peace

    L'épopée sportive du Liverpool Football Club à partir de l'époque où Bill Shankly en prend les rênes, et l'histoire personnelle de l'un des plus grand coach britannique de tous les temps.

  • L'art de la victoire

    Phil Knight

    Fondateur de Nike, dont il fut le PDG de 1964 à 2004 puis le président du conseil d'administration jusqu'en 2016, Phil Knight, l'homme derrière le « swoosh », la virgule, est toujours resté dans l'ombre, et sa vie un mystère. Il raconte enfin son histoire dans une autobiographie surprenante, humble, sans concessions, drôle, inspirante, et qui passionnera aussi bien les amateurs de sport que ceux qui s'intéressent à l'économie, à l'entreprise et au management.

    À peine sorti de sa business school, le jeune Phil a une vision : il lancera son entreprise, et importera aux États-Unis des chaussures de sport japonaises haut de gamme, mais à bas prix. Il emprunte pour cela 50 $ à son père. Cette première année, 1963, il vend pour 800 $ de chaussures, qu'il stocke dans le coffre de sa Plymouth Vaillant.

    Aujourd'hui, le chiffre d'affaires annuel de Nike dépasse les 30 milliards de dollars. Nike est la référence ultime, la success-story qui inspire tous les start-upers, une marque mondiale dont le logo, le fameux « swoosh », symbole de grâce et de grandeur, est l'une des rares icones que l'on reconnaît aux quatre coins de la planète.

  • Un alpiniste, un coach et un athlète superstar ont conçu ensemble ce manuel destiné à tous les pratiquants des sports d'endurance en montagne : c'est sans doute la somme la plus exhaustive à ce jour sur l'anatomie et la physiologie de l'endurance. Il est illustré de graphiques et de tableaux mais aussi de nombreux conseils pratiques pour explorer les méthodes d'entraînement, éviter les erreurs et planifier sa préparation. Des athlètes de haut niveau, spécialistes du dénivelé, partagent leur expérience. Au fil des pages, Kilian Jornet dévoile ses « notes » et ses astuces de préparation.

  • En 2012, Derrick Rose était au sommet de son art. Stoppé en pleine gloire par quatre blessures d'affilée au genou, sa carrière plonge. Quatre ans plus tôt, l'enfant de la banlieue de Chicago vient d'accomplir un rêve improbable : être sélectionné lors de la draft NBA par les Chicago Bulls, l'équipe qui a fait naître la légende Michael Jordan. Surnommé "Pooh" - Winnie l'ourson - par sa famille, le meneur est un phénomène : élu meilleur jeune joueur de l'année, il électrifie les fans de NBA.
    Et en 2011, il deviendra à 22 ans le plus jeune joueur de l'histoire à remporter le titre de MVP de la ligue. I'll Show you est un témoignage sincère et intime, sur son histoire, les douleurs et les controverses qui ont accompagné sa célébrité et sa réussite, jusqu'à sa chute et son retour comme joueur. " Je vais vous montrer" ... qu'on peut réussir même en étant né dans le quartier le plus dangereux de la ville la plus criminelle au monde.
    "Tu es toujours un super héros". LeBron James

  • Pratiquer une activité sportive, c'est se faire du bien, à l'esprit comme au corps, mais c'est aussi un moyen de faire groupe, de faire équipe, d'oeuvrer ensemble.
    Fondateur d'une association qui utilise la pratique sportive comme levier d'éducation et de changement social, David Blough a entendu mille et une variantes de ces inspirations morales. Il en a eu assez des détournements, des exagérations, des dissimulations que cachent ces envolées lyriques.
    En détaillant les différentes vertus qu'on attribue au sport, il démontre que sa pratique est trop souvent prise pour couvrir un manque de politique publique, pour redorer le blason de régimes peu recommandables, pour produire du grand spectacle au profit de multinationales dont l'éthique est le cadet des soucis. Bref du « sport washing ».

  • Serena

    Mark Hodgkinson

    • Marabout
    • 9 September 2020

    Serena Williams est la joueuse la plus titrée de l'histoire du tennis, hommes et femmes confondus, avec 23 titres du Grand Chelem, un palmarès exceptionnel. Après avoir débuté sur les courts craquelés de Compton, Serena a su surmonter les défis grâce à sa détermination en acier trempé, son dynamisme et son talent, devenant ainsi une figure inspirante pour tous. Dans cette biographie illustrée, le tennis de Serena est abordé de façon inédite : des graphiques détaillent scientifiquement sa manière de servir, explorent ses points forts signature et la qualité de ses mouvements sur le court.
    Ils présentent également ses records étonnants, s'étalant sur plus de deux décennies parmi l'élite du tennis. S'appuyant sur des interviews avec Serena au cours de sa carrière et des entretiens avec ses proches, ce livre est l'ultime célébration de la plus grande tenniswoman de tous les temps et, sans aucun doute, d'une véritable icône mondiale.

  • D'abord publié aux États-Unis dès 1960, ce guide est considéré depuis plus d'un demi-siècle comme la « bible » de l'alpinisme. Disponible dans le monde entier et traduit dans une douzaine de langues, il continue aujourd'hui d'informer et d'inspirer toutes les générations de pratiquants grâce à sa clarté et son approche pédagogique... que l'on souhaite apprendre à camper en terrain d'aventure, faire de la randonnée en forêt, traverser des glaciers, partir en expédition, escalader des parois rocheuses ou gravir les plus hauts sommets du monde.
    Cette nouvelle édition mise à jour est le résultat d'un imposant travail collectif, elle a bénéficié des connaissances d'alpinistes chevronnés, de guides expérimentés, d'organisations investies dans l'enseignement de la sécurité en escalade et en avalanche, de grimpeurs professionnels et de fabricants d'équipements de plein air. Elle reflète et intègre les changements en cours dans l'alpinisme, y compris le développement de techniques plus sûres et l'amélioration de l'équipement. Chaque chapitre a été revu, révisé et, si nécessaire, élargi. Les illustrations ont elles aussi été repensées avec des photos récentes et des schémas redessinés.
    Un soin tout particulier a été apporté à la sécurité en cas d'avalanche, notamment sur la façon de mieux évaluer les dangers, de voyager en toute sécurité sur un terrain accidenté et de localiser ou secourir un compagnon grimpeur. Les auteurs continuent également à souligner la responsabilité que chacun doit assumer en tant que montagnard dans sa pratique en minimisant son impact sur les territoires traversés et explorés.

  • Solo intégral

    ,

    • Guerin
    • 16 April 2019

    A l'occasion de cet exploit et de la sortie internationale du film événement Free solo, qui a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire en février dernier, Guérin réouvre les pages de Solo intégral, biographie publiée en 2016. Jamais une édition n'a autant mérité d'être revue et augmentée : revue par le rêve, augmentée de l'inimaginable. Acte I : Solo intégral d'Alex Honnold est la fascinante confession d'un adepte de forme la plus spectaculaire de l'escalade : le solo intégral consiste à grimper sans corde et sans matériel. La chute est inévitablement sanctionnée par la mort. Alex est le plus doué de ces soloïstes. Vous allez dire « fou », « suicidaire » ? Dans ce livre autobiographique, Alex raconte le chemin qui l'a conduit à cette pratique et prouve que c'est l'exact contraire : il est un modèle de sang-froid, de lucidité, de raison. Lorsque nous avons traduit et publié la première édition du livre, en 2016, Alex était déjà une star aux États-Unis. Sur la scène du Grand Rex, il a tenu 2000 personnes en haleine par son charisme. Les lecteurs ont suivi. Solo intégral s'est vendu à ce jour à plusieurs milliers d'exemplaires..

    À la fin du livre, il passe en revue les défis susceptibles de l'inspirer et reconnaît penser au solo intégral d'El Capitan, joyau du Yosemite, en Californie, la plus grande paroi verticale du monde : 900 mètres de granit lisse, compact, minces fissures et écailles minuscules. Ceux qui en ont fait la première ascension dans les années 1960 y ont passé des semaines et ont planté des centaines de pitons. Un objet chutant de n'importe quel point de la paroi s'écrasera à son pied sans l'avoir touchée. Idem pour un corps. Acte II : Le 3 juin 2017, Alex Honnold a réalisé son rêve. En 3h56, sans corde, il a gravi la voie Freerider. « Le solo du siècle » ont dit beaucoup de connaisseurs. « Le plus dangereux jamais réalisé » a ajouté le National Geographic. Son ami Jimmy Chin l'a filmé, et a réalisé un film haletant "Free solo". Après l'ascension, Alex a repris la plume. Il a écrit deux longs chapitres pour raconter cette ascension d'anthologie, et le tournage. Deux chapitres qui justifient à eux seuls de replonger dans le destin hors norme d'Alex Honnold.

  • Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les informations indispensables à la navigation à la voile. C'est à la fois un livre d'apprentissage, un manuel de l'utilisateur, et un ouvrage de référence. Des savoir-faire fondamentaux de la voile aux sujets les plus avancés pour vous préparer au jour J où vous prendrez la mer, La Voile pour les Nuls est un guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro.

    Au programme :
    Foc, bout, drisse, pataras... le langage marin et la terminologie de la navigation enfin expliqués.
    L'équipement et les vêtements à porter à bord, l'entretien du bateau.
    Les premiers apprentissages, les noeuds, la sécurité, la préparation du bateau.
    Les premières manoeuvres : ancrage, accostage, mouillage, appareillage n'auront plus de secret pour vous !
    Les règles de la navigation à voile, l'apprentissage des instruments de bord, et bien d'autres choses encore.
    Avec La Voile pour les Nuls, vous tiendrez le cap... bon vent !

  • On ne m'a pas volé l'Everest

    Lydia Bradey

    • Guerin
    • 20 February 2020

    En 1988, l'alpiniste néo-zélandaise Lydia Bradey devient la première femme à réussir l'ascension de l'Everest sans bouteilles d'oxygène. Qui le sait ? Personne ! Lydia a été dépossédée de son succès par ses propres compagnons d'expédition : la laissant sur la montagne, ils sont partis aussitôt à Katmandou crier haut et fort qu'elle avait triché. C'était faux, injuste, révoltant, et Lydia a mis des années à le surmonter. Trente ans plus tard, la vérité rétablie, guide réputée, elle conduit des clients sur les 8 000 et revient sur cette blessure. Mais loin d'être un règlement de comptes, son autobiographie est une déclaration d'amour à la montagne. L'itinéraire d'une iconoclaste qui se promène - en dansant - sur l'Himalaya, sans jamais s'user.

empty