Sports

  • Le but de ce travail a été d'étudier les répercussions ergogéniques, hormonales et métaboliques d'une prise orale aiguë (4 mg)et chronique (12 mg/jour pendant 3-4 semaines) de salbutamol chez des volontaires sains de sexe masculin et féminin, sédentaires et entrainés, au cours d'exercices supramaximaux (Wingate test). Nous avons ainsi mis en évidence que l'administration per os à dose thérapeutique de salbutamol améliore la performance au cours d'un exercice supramaximal, independamment du sexe et de l'aptitude physique des sujets.Parallèlement, nous avons montré que les administrations aiguë et chronique de salbutamol engendrent des modifications métaboliques et hormonales significatives au repos comme a l'exercice.Cependant, l'administration en prise chronique ne modifie ni la composition corporelle ni la masse osseuse des sujets.Il apparait donc que la prise par voie systémique de beta-mimétique engendre un effet ergogénique significatif lors d'un exercice supramaximal quelle que soit la population étudiée et que cet effet n'est pas du à un effet anabolisant.De nouvelles études apparaissent nécessaires afin de clarifier les mécanismes à l'origine de cette performance.

  • De nos jours, la confiance en soi est une caractéristique importante qu'il faut posséder, surtout chez les jeunes. En 2006, les jeunes âgés de moins de 19 ans représentaient 22,3 % de la population totale de la province. Parmi eux, certains ont des troubles du comportement et leur nombre dans les écoles québécoises est en augmentation. Des programmes sont mis en place pour favoriser un apprentissage de comportement socialement adapté tels que l'activité physique et les jeux coopératifs, mais moins de 50 % des jeunes pratiquent une activité physique. La psychologie du sport explique que l'activité physique a de nombreux bienfaits, sur le plan psychologique autant que sur le plan physiologique. La relation entre l'activité physique et la confiance en soi n'est pas claire dans la littérature, de même pour les bienfaits du basket-ball chez les jeunes. Le but de cette recherche est d'étudier la relation entre la pratique du basket-ball de façon encadrée sur la confiance en soi des jeunes ayant des troubles du comportement.

  • Le présent travail s'intéresse à l'évaluation des effets d'un exercice préalable en guise d'échauffement, de la race et de l'âge sur la performance et les aspects bioénergétiques et neuromusculaires chez les athlètes, les sédentaires adultes et les enfants lors d'exercices intenses répétés et brefs par le moyen d'un test de laboratoire (l'épreuve force-vitesse) et d'un test de terrain (la détente verticale).

  • Selon une opinion commune couramment répandue dans les pays occidentaux le sport institué serait une école d'apprentissage du sens du collectif de la solidarité du partage et des règles de vie Organisé politiquement et socialement en communautés. Le Liban propose un modèle politique à base religieuse qui imprègne la vie quotidienne des libanais. Chaque communauté est gouvernée par une autorité spécifique, régie par ses institutions et soumise à une juridiction autonome formée de membres appartenant à la hiérarchie religieuse à laquelle l'Etat a reconnu la compétence d'appliquer ses lois et coutumes. L'enquête révèle que les clivages communautaires affectent profondément les instances de gestion des fédérations sportives et provoquent une répartition confessionnelle dans les comités de direction. Cependant, dans le sport, la communauté n'est jamais pure. Partant d'une approche macrosociologique, le livre propose d'étudier le regroupement communautaire dans le sport associatif. L'analyse sociologique montre à voir deux micro sociétés qui pratiquent l'entre soi sportif mais qui, dans le même temps présentent une ouverture à la rencontre intercommunautaire

  • L'ouvrage retrace l'histoire du basket-ball masculin français d'élite de 1920 à 1980, du point de vue de l'évolution de ses techniques et modalités tactiques. L'étude procède à un recensement minutieux des gestes et intentions de jeu, et détaille leurs origines et leur généalogie. Elle exploite pour cela un corpus d'archives large : mémoire orale, écrite et conservée par l'image. Puis, elle identifie les facteurs humains, économiques, sociaux, technologiques ou scientifiques responsables de l'évolution, dans une perspective élargie d'histoire culturelle. Les conclusions permettent de dégager quatre époques de stabilité technique, entrecoupées de nettes ruptures. Le Ripopo précède ainsi le Basket-ball Moderne qui cède la place au Jeu Contrôlé, puis au Jeu par Continuités annonciateur du Jeu Libre. A l'exception du style original de l'Entre deux guerres, la technicité française indique une modeste capacité d'invention au regard de l'omniprésente influence américaine. Les rythmes de l'innovation relèvent alors davantage de facteurs exogènes au jeu lui-même que de causes endogènes.

  • Le but de cette étude était de vérifier l'impact d'un programme d'entraînement spécifique combiné en musculation sur l'amélioration de la détente verticale chez les athlètes masculins des équipes nationales canadiennes junior et senior de handball. À cet égard, 39 sujets (19 junior et 20 senior) âgés de 18 à 30 ans (23.4 ±4.29) ont été répartis aléatoirement en trois groupes de 13 joueurs chacun. Le premier groupe était soumis à un entraînement sur des appareils de musculation classiques. Il a effectué des demi squats avec des poids libres, des flexions et extensions sur la presse inclinée pour les quadriceps et des extensions des jambes sur un appareil de musculation spécifique. Le second groupe a subi un entraînement pliométrique consistant à exécuter des quarts de squats, des sauts avec des poids libres (ciseaux), de la danse russe (barre d'haltérophilie sur les épaules). Finalement, le troisième groupe a fait un entraînement combinant les exercices des deux premiers groupes (appareils de musculation et pliométrie).

  • Introduction à la problématique: Les travaux de recherches au sujet des échauffements musculaires (EP) ont abouti à deux thèses contradictoires parmi les chercheurs. La présente étude avait pour but de concevoir une approche méthodologique permettant de déterminer les paramètres d'un EP optimal. Résumé du contenu: Deux études ont été menées et consistaient en un EP libre en gestes, durée et intensité non prédéterminés sur le terrain jusqu'à une déclaration du sujet d'un sentiment d'être prêt pour la compétition. Un couple de référence (CR) durée-intensité d'EP a été établi et ses effets testés sur des paramètres physiologiques, métaboliques, EMG et sur une endurance dynamique et isométrique. Le résultat principal a monté que : - le CR : 12min57sec. ± 03min17sec et 62 ± 10 %PAM de l'EP était meilleur, suivi de CR-10 (56 ± 9 %Pmax) puis CR+10 (68 ± 11 %PAM) - la performance était liée à l'intensité de l'EP par une régression binomiale : y (performance(s)) = - 0,1289 x2 + 9,3583 x + 324,61 (x = intensité de l'EP en % Pmax). Lectorat ciblé: Enseignants et Chercheurs en Physiologie des APS, Etudiants en STAPS, Entraîneurs de tous les sports, Sportifs.

  • Ce livre engage une réflexion sur la transmission des techniques du corps (Mauss, 1950, 366) dans un contexte de mondialisation des pratiques sportives. Partant d'un questionnement empirique, nous interrogeons l'enseignement de la natation en Chine, au Sénégal et en France. Nous avons émis l'hypothèse que les représentations considérées comme un élément de l'apprentissage différent culturellement. A Canton, Dakar et Paris, l'étude comparée des contextes culturels (historiques, sportifs et traditionnels) et éducatifs (pédagogiques et didactiques) éclaire notre analyse des représentations des nageurs réalisée au moyen d'un questionnaire. Administré dans les trois villes, son analyse statistique se trouve confortée par les données qualitatives des observations et des entretiens. Nous pouvons conclure que les représentations de l'eau et de l'apprentissage de la natation différent selon les populations étudiées. De ce fait, cette recherche nous invite à considérer le fait de savoir nager dans un processus local de diffusion des techniques du corps incorporant dans sa transmission une part culturelle aux techniques mondialisées.

  • Les activités motrices impliquent l'organisation et le contrôle des composantes du corps en mouvement. Cet ouvrage présente divers travaux portant sur la dynamique de coordination chez l'homme. La coordination intra-membre apparait comme très stable au point que sous l'effet de contraintes elle ne change pas de patron de coordination. En revanche, la coordination inter-membre, entre les ceintures pelvienne et scapulaire, apparait plus flexible face à l'absence de participation des bras et de changement de mode de déplacement permettant une meilleure adaptation. Enfin, face aux conséquences des effets liés à la gravitation, la coordination entre les quatre membres deux à deux montre que si les principes directionnel et musculaire sont vérifiés, ils ne peuvent expliquer l'absence de patron préférentiel lorsque les membres sont soumis de façon symétrique aux effets gravitationnels. La précision et la stabilité de la coordination apparaissent identiques voire améliorées lorsque les muscles agonistes et antagonistes sont sollicités de façon symétrique. Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par la dynamique de coordination et plus généralement par la motricité humaine.

  • La perception de l'effort représente un processus psycho-physiologique complexe basé sur l'intégration individuelle de sensations et de perceptions variées d'effort et de stress causées par le travail physique et ayant différentes valeurs subjectives. Plusieurs échelles permettent une mesure valide et reproductible de la perception de l'effort. Cependant, il a été rapporté que les valeurs perceptives peuvent être influencées par des facteurs physiologiques, psychologiques, sociologiques et environnementaux. De ce fait, ce livre présente, dans un premier temps, deux des principales échelles perceptives (l'échelle de perception de l'effort de Borg : RPE et l'échelle d'estimation du temps limite : ETL). Ensuite, les facteurs (physiologiques, psychologiques, sociologiques et environnementaux) influençant la perception de l'effort sont abordés, avant de laisser place à la présentation des intérêts de la mesure de la perception de l'effort dans l'entraînement (pour le sportif) et la réhabilitation (pour le patient). Enfin, l'auteur présente trois de ses études qui ont pour but d'approfondir les connaissances sur les facteurs affectant les mesures perceptives.

  • Le sport est parfois présenté comme une grande famille, alors qu'il organise la compétition et la hiérarchisation des êtres, des associations, des villes et des nations. Alors, comment s'y prennent concrètement les acteurs pour conjuguer adversité et solidarité, hiérarchie et égalité, compétition et fraternité ? Ce travail de recherche s'intéresse à l'existence et au poids réel d'une logique domestique présentée comme "naturelle" dans le monde du sport. Quelles valeurs sont convoquées, par quelles catégories d'acteurs ? Quelle est la place des arbitres, de l'élite, du bénévolat, des salariés, leurs rôles et leurs poids dans le consensus institutionnel ? Ce travail de recherche fondamentale d'analyse des justifications des acteurs, en méthode qualitative, repose sur un cadre théorique articulant sociologie du sport et des associations, anthropologie et sociologie morale et politique.

  • Les sportifs de haut niveau traversent tous des phases de transitions plus ou moins bien négociées dans leur carrière sportive. Ce travail examine la portée de ces transitions sur les processus décisionnels et adaptatifs du sportif qui le conduisent à effectuer un choix plutôt qu'un autre lors d'un moment clef de sa carrière. Les trois études s'inscrivent dans le cadre d'une approche développementale du déroulement de carrière des sportifs (Wylleman, Lavallee & Alfermann, 1999) et reposent sur le modèle du Push-Pull, Anti Push, Anti Pull (Schutz, Mullet et al, 1998). La première partie s'est intéressée au prolongement depuis une dizaine d'années des carrières des sportifs se poursuivant au-delà de l'âge de trente ans, ainsi qu'aux mécanismes sous jacents au maintien et à la protection du bien-être subjectif. La seconde étude porte sur le parcours de vie des sportives et le choix de la maternité en cours de carrière sportive et/ou post carrière sportive. La troisième étude s'est intéressée à l'entrée en pôle d'entraînement et aux éléments facilitants ou perturbants qui ont accompagné la décision des sportifs d'entrer ou non en pôle ainsi que de leur adaptation.

  • Les entreprises tunisiennes s'engagent progressivement dans des démarches de sponsoring sportif et multiplient les initiatives en faveur d'une plus grande stratégie de marque sponsor. Cet ouvrage est né de la volonté de comprendre comment le sponsoring est mis en oeuvre au sein des entreprises en recherchant sa répercussion sur le consommateur et sur l'entreprise. Nous avons opté pour l'événementiel sportif comme champ d'étude. L'investigation empirique se décompose en trois parties, la première concernant le volet marketing, touchant le comportement du consommateur. Une étude quantitative (questionnaire), nous a permis d'analyser l'attitude du consommateur sur la marque sponsor. La seconde partie, traite le volet financier touchant l'entreprise. Une étude d'évènement a été adoptée comme technique pour nous renseigner sur la réaction des investisseurs (bourse) suite au sponsoring sportif. Enfin, pour appuyer les conclusions de ces deux approches, une étude qualitative(entretien) a été menée pour nous renseigner sur la perception des dirigeants. Ainsi, nos résultats ont montré que les entreprises tunisiennes gagneraient à développer le sponsoring sportif de leur marque.

  • Une plongée dans l'univers du basket-ball amateur en France et plus particulièrement en Ile de France. Nicolas Mathieu vous pose le décor de l'histoire du basket en France, de son implantation si particulière avec les rôles de l'armée et de l'église. Ensuite, nous rentrons dans le vif du sujet avec l'étude du processus de professionnalisation des clubs de basket-ball, ses causes, ses différentes dimensions (sportive, organisationnelle, économique et institutionnelle) et l'apport de l'auteur, lui même plongé dans un processus de professionnalisation de la structure dont il est le responsable. Il nous offre à la fois un regard "universitaire" mais aussi celui d'un homme de terrain. Le dernier chapitre de ce travail va lister les différents leviers et obstacles à la bonne marche de la professionnalisation dans ces structures et plus particulièrement ceux évoluant en Région Parisienne. Que ce soit la persistance du basket amateur à rémunérer officieusement ces joueurs ou l'évolution du bénévolat, vous comprendrez les différents pièges à éviter afin de pouvoir gérer au mieux les nouvelles exigences qui s'imposent à une structure sportive amatrice moderne.

  • Depuis près d'un demi-siècle, les effets induits par les activités physiques et sportives (APS) font l'objet d'une analyse continue. Les chercheurs européens souhaitent identifier les mécanismes d'un développement économique local par le sport et analyser la place du financement public et sa légitimité. L'objectif de ce livre est d'identifier les enjeux liés à l'intervention publique locale en faveur des pratiques de loisirs sportifs. Il s'agit d'analyser les stratégies des pouvoirs publics locaux (en termes de légitimité, d'opportunité stratégique et d'efficacité) réalisées dans une perspective de développement local. La littérature relative aux activités de loisirs sportifs montrent que cette réflexion, pourtant porteuse d'enjeux, reste peu étudiée. Afin d'éprouver cette démarche et créer les conditions pour l'émergence d'un modèle d'économie politique des loisirs sportifs, la réflexion s'appuie sur l'étude du cas des activités équestres en Basse-Normandie.

  • Diplômé de l'Université de TOURS aux relations humaines et à l'animation de groupe option sport. Diplômé d'état en perfectionnement sportif option karaté et ainsi que du brevet d'état d'éducateur sportif karaté. Ce livre représente une expérience de plusieurs années au sein de mon club de karaté, fruit de recherche pédagogique et de stage avec des experts. J'ai réalisé beaucoup de stage Wado Ryu avec Maître OTSUKA II le fils du créateur de notre belle technique le Wado ryu et aussi le petit-fils OTSUKA Kazutaka.

  • Ce livre a pour objectif d'étudier le fonctionnement d'une structure associative telle qu'une Ligue Régionale sportive, en l'occurrence la Ligue Lorraine de Triathlon. Au sein de cette association, des commissions sont représentées pour mener à bien les actions de la Ligue pour son développement. L'analyse réalisée est faite au travers de la commission féminine qui dépend de la commission technique. En effet, en s'inspirant du fonctionnement et de l'organisation de la commission féminine qui développe les actions menées pour le triathlon féminin, nous pourrons orienter les mêmes bases de fonctionnement et d'organisation pour les différentes commissions présentes au sein de la Ligue Lorraine de Triathlon. Toutes pourront utiliser un même plan d'actions et une démarche identique pour pouvoir se développer. Cette étude peut s'appliquer à tout type de pratique sportive et dans diverses organisations sportives qui souhaiteraient se développer en interne ou en externe.

empty