Sports

  • Des Jeux olympiques d'automne pour les sports de l'esprit et le e-sport... Un Prix Nobel du Sport... Une Organisation Mondiale du Sport et de l'Education Physique... Le sport comme outil privilégié pour garantir la concorde entre les peuples... Autant de propositions que Xavier Louy développe dans cet ouvrage où il dresse une fresque passionnante de cette activité née il y a un peu plus d'un siècle et devenue non seulement un phénomène de société mais aussi un spectacle planétaire avec des enjeux économiques et politiques qui ont fait le lit d'un nouveau pouvoir supranational.Les instances sportives internationales, passées rapidement du statut de joyeuses amicales à celui d'empires financiers, imposent aujourd'hui leurs lois et leurs contraintes à des Etats et à des dirigeants politiques devenus leurs obligés.Et ce rapport de forces se retrouve, toutes proportions gardées, au plan national dans les relations entre fédérations sportives et collectivités locales soumises au diktat de réglementations techniques et sportives aux conséquences souvent coûteuses.A l'heure de la nouvelle candidature de Paris aux Jeux Olympiques, l'auteur ouvre le débat et propose des pistes concrètes pour permettre aux représentants du peuple de reprendre la main à l'égard d'instances dénuées de légitimité démocratique. Il révèle ou rappelle nombre d'anecdotes inédites sur les principaux acteurs de cette évolution et sur les grands événements qui l'ont jalonnée.

  • En Août 1895, se produit dans le Rugby Anglais, une scission, qui va entraîner la naissance d'un nouveau Sport, le Rugby à 13 Joueurs. Les Pratiquants y seront dédommagés, de façon à permettre au nouveau Salariat, principalement ouvriers en usines, mineurs des Régions en pleine expansion industrielle, d'y avoir accès, ce que ne leur permettaient pas les Dirigeants Aristocrates du Rugby originel, qui souhaitaient réserver le Rugby à ceux qui pouvaient y jouer sur leur temps libre.
    Il faudra attendre le 31 Décembre 1933, pour qu'un premier match de Rugby à XIII se dispute en France. Dans la foulée, 17 Joueurs amenés par le légendaire Jean Galia vont partir en tournée Outre-Manche pour mieux le découvrir et l'assimiler. A leur retour ils vont se multiplier pour le faire connaître et l'implanter, dans plusieurs Régions et Villes Françaises. Ainsi de Bordeaux et du Pays Basque à Lyon, en passant par Toulouse et Pau, de Perpignan à Paris, en s'arrêtant à Albi et Roanne de nombreux Clubs Professionnels, mais aussi Amateurs vont se créer dès 1934 et se multiplier au cours des 5 saisons suivantes. L'Equipe de France est crée et affronte Anglais, Gallois, et aussi Australiens... Championnats, Coupe de France sont lancés. Et en quelques mois le Rugby à XIII Français va attirer les meilleurs joueurs de Rugby et va rassembler dans les stades, grâce à son côté spectaculaire, des dizaines de milliers de spectateurs.
    Vous aussi, comme eux il y a plus de 80 ans, vous serez plongés dans plus de 800 matchs de Rugby à XIII qui se sont déroulés entre le 31 décembre 1933 et le 5 mai 1940 : résultats, descriptions, commentaires, vous suivrez les exploits des plus grands joueurs de l'époque : Rousié, Noguères, Bergèze, Bès... Mais vous découvrirez aussi les interdits, les brimades, les chausse-trappes lancés contre ce néo-Rugby, qui ne pourront empêcher le Public toujours plus nombreux de se presser dans les stades pour admirer la beauté de ce Rugby...

  • 30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du XIXe siècle, de tout le XXe siècle et du début du XXIe siècle jusqu'à la fin de l'année 2002.
    30 ans de recherches et de passion. En effet au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j'ai eu avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire car il était conseillé tout et son contraire. Après une période pénible où j'ai failli abandonner l'enseignement du tennis, j'ai eu l'idée de montrer des documents photographiques pour prouver la véracité de ce que j'avançais et pris au jeu, j'ai après plus de 30 ans de recherches créé une importante collection sur tous les coups du tennis avec en particulier 4 dossiers (plus de 1 000 pages de toutes les erreurs et incompétences faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde) qui prouvent que pendant tout le XXe siècle toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique ou la technique tennistique. Je démontre qu'il existe une vérité mécanique et anatomique et que les champions d'hier ont joué comme jouent les champions d'aujourd'hui et comme joueront les champions de demain. Pendant tout le XXe siècle les champions avaient un point faible et quelquefois même 2 points faibles qui prouvent l'incompétence des fédérations tennis.
    En 1987, mon livre de 520 pages « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » était édité en 2 000 exemplaires. Comme je ne voulais pas que mes recherches tennistiques meurent dans le fond d'un tiroir, mes 3 articles de presse : La nouvelle république des Pyrénées en 1983 ; Spécial dernière en 1985 ; Toutes les nouvelles de Versailles en 1986 et ce livre « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » en 1987, sans oublier L'hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées » qui a réalisé en 1997 et 1998 une vingtaine d'articles sur l'entraînement et aussi sur des sujets techniques de tous les coups du tennis. Tous ces articles de presse et ce livre sont bien évidemment des preuves d'antériorité de toutes mes recherches tennistiques.

  • Cet ouvrage sur les Arts Martiaux vient compléter les deux précédents L'ESSENTIEL DU TAI-JITSU DO, LE TAI-JITSU DO POUR TOUS, FEMMES ET SENIORS, et s'adresse plus particulièrement aux pratiquants, enseignants et dirigeants soucieux d'avoir à leur disposition à la fois l'ensemble du programme et une méthodologie dans la pratique ou l'enseignement. Le Taï-Jitsu Do, Art Martial de self-défense, permet à tous pratiquants, ados, femmes, seniors de s'exercer de façon complète en travaillant le physique, la mémoire, la coordination, la confiance et le dépassement de soi. Il apprend également à réagir avec calme, sang-froid et efficacité en cas d'agression.

  • 30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du XIXe siècle, de tout le XXe siècle et du début du XXIe siècle jusqu'à la fin de l'année 2002.

    30 ans de recherches et de passion. En effet au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j'ai eu avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire car il était conseillé tout et son contraire. Après une période pénible où j'ai failli abandonner l'enseignement du tennis, j'ai eu l'idée de montrer des documents photographiques pour prouver la véracité de ce que j'avançais et pris au jeu, j'ai après plus de 30 ans de recherches créé une importante collection sur tous les coups du tennis avec en particulier 4 dossiers (plus de 1 000 pages de toutes les erreurs et incompétences faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde) qui prouvent que pendant tout le 20ème siècle toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique ou la technique tennistique. Je démontre qu'il existe une vérité mécanique et anatomique et que les champions d'hier ont joué comme jouent les champions d'aujourd'hui et comme joueront les champions de demain. Pendant tout le 20e siècle les champions avaient un point faible et quelquefois même 2 points faibles qui prouvent l'incompétence des fédérations tennis.
    En 1987, mon livre de 520 pages « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » était édité en 2000 exemplaires. Comme je ne voulais pas que mes recherches tennistiques meurent dans le fond d'un tiroir, mes 3 articles de presse 1) La nouvelle république des Pyrénées en 1983 2) Spécial dernière en 1985 3) Toutes les nouvelles de Versailles en 1986 et ce livre « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » en 1987, sans oublier L'hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées » qui a réalisé en 1997 et 1998 une vingtaine d'articles sur l'entraînement et aussi sur des sujets techniques de tous les coups du tennis. Tous ces articles de presse et ce livre sont bien évidemment des preuves d'antériorité de toutes mes recherches tennistiques.
    François Lacaze est enseignant professionnel de tennis.

  • L'objectif de cet ouvrage illustré par plus de 130 illustrations commentées est d'aborder de façon structurée les principales techniques de Self-Défense. Cet ouvrage permettra aux pratiquants actuels et futurs de mieux situer la Self-Défense et ses spécificités et par ailleurs complémentarités avec les Arts Martiaux et les Sports de Combats. La méthode HADI créée par l'auteur est une réponse spécifique à l'utilisation de la Self-Défense en contexte réel. Son objectif est de permettre à chaque pratiquant de garder le contrôle de ses moyens intellectuels, émotionnels et physiques, dans une situation d'agression sans voir ceux-ci complètement inhibés par le stress. Les différentes situations d'agressions sont abordées : face à un ou plusieurs attaquants à main nue ou armés. Les différentes méthodes pour répondre à ces attaques sont classées par Atémis, Clés et Projections. Plusieurs anecdotes rapportées par l'auteur illustrent par ailleurs des situations réelles de Self-Défense. Un glossaire permettra au lecteur de retrouver l'ensemble des termes utilisés et parmi ceux-ci les différents Arts Martiaux et Sports de Combat cités avec une brève explication les concernant.

  • 30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du 19e siècle, de tout le 20e siècle et du début du 21e siècle jusqu'à la fin de l'année 2002.
    30 ans de recherches et de passion. En effet au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j'ai eu avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire car il était conseillé tout et son contraire. Après une période pénible où j'ai failli abandonner l'enseignement du tennis, j'ai eu l'idée de montrer des documents photographiques pour prouver la véracité de ce que j'avançais et pris au jeu, j'ai après plus de 30 ans de recherches créé une importante collection sur tous les coups du tennis avec en particulier 4 dossiers (plus de 1000 pages de toutes les erreurs et incompétences faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde) qui prouvent que pendant tout le 20ème siècle toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique ou la technique tennistique. Je démontre qu'il existe une vérité mécanique et anatomique et que les champions d'hier ont joué comme jouent les champions d'aujourd'hui et comme joueront les champions de demain. Pendant tout le 20ème siècle les champions avaient un point faible et quelquefois même 2 points faibles qui prouvent l'incompétence des fédérations tennis.
    En 1987, mon livre de 520 pages « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » était édité en 2000 exemplaires. Comme je ne voulais pas que mes recherches tennistiques meurent dans le fond d'un tiroir, mes 3 articles de presse 1) La nouvelle république des Pyrénées en 1983-2) Spécial dernière en 1985 3) Toutes les nouvelles de Versailles en 1986 et ce livre « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » en 1987, sans oublier L'hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées » qui a réalisé en 1997 et 1998 une vingtaine d'articles sur l'entraînement et aussi sur des sujets techniques de tous les coups du tennis. Tous ces articles de presse et ce livre sont bien évidemment des preuves d'antériorité de toutes mes recherches tennistiques.
    François Lacaze est enseignant professionnel de tennis.

  • Este ensayo propone cavar en las profundidades de lo que nos parece ser el fútbol, a través de un acercamiento transdisciplinario. Observándolo bajo la mirada de la complejidad, dejando despertar pensamientos y emergiendo reflexiones para esclarecerlas, esperando influenciar al lector en el despertar la suyas. Sobrevolando el fondo de este juego y el de los seres humanos que lo hacen vivo, dejando fluir lo mejor de cada uno de ellos, de cada uno de nosotros. Potenciando nuestra intuición.
    Obra inspirada en la tesis realizada en el cuadro del I Master de « Entrenadores » organizado por la Real Federación Española de Fútbol y la Universidad rey Juan Carlos que obtuvo la mención de honor « especial ».

  • L'ouvrage « Tout sur les Verts : 1962/2020 » traite de l'histoire de l'équipe nationale d'Algérie de Football et de son succès mémorable à la CAN 2019. Il englobe également toutes ses archives : fiches techniques des matchs, fiches d'identité des internationaux, des résultats classifiés par année, par pays, par entraîneurs et sélectionneurs.

  • Un match de football, c'est des milliers d'instantanés difficiles à retenir en temps réel. C'est le courage et la science des dirigeants de vouloir bâtir, à partir de l'inconnu, des équipes aussi compétitives que possible. Rien n'est acquis en football, domaine où tout n'est pas si linéaire qu'on le voudrait. Où est passé le Canon de Yaoundé, un temps dominateur du football camerounais, désormais éclipsé par le Coton sport de Garoua ? Quelle (s) nation(s) a (ont) remplacé l'Angleterre, leader du football européen entre la fin des années 70 et le milieu des années 80 ? Zlatan Ibrahimovic et Maxwell sont-ils les plus grands copains de terrain que le football ait connus ? Pourquoi le Bayern Munich et la Juventus Turin écrasent-ils tant la Bundesliga et la Serie A ? Qui viendra s'interposer dans la conquête du Ballon d'or entre Messi et Cristiano Ronaldo ? En Ligue 1 française, faut-il déjà oublier le cycle lyonnais pourtant pas si vieux que çà ? En plus d'être une équipe de coupes, le Paris Saint-Germain sera-t-il aussi un collectionneur de championnats ? Les Pharaons d'Egypte iront-ils enfin en Coupe du monde, outre le fait de régner sur l'espace africain ? Le football féminin est-il simplement propre, alors que des scandales débordent chez les garçons ? L'AC Léopards de Dolisie et le TP Mazembé de Lubumbashi survivront-ils à Rémy Ayayos et Moïse Katumbi ? Carlo Ancelotti poursuivra-t-il au Bayern son tour d'Europe des titres conquis ? La Chine sera bientôt une attraction, mais certainement pas pour les mercenaires du football ; qui résistera à son essor ? Il est beau le football, avec ses 22 acteurs sur le terrain, bien motivés et préparés pour un match. Il est intéressant, le football quand des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs s'agglutinent pour suivre une compétition. Il est agréable, le football quand vient l'heure de célébrer un but ou un titre. Qu'elle est parfaite, cette communion entre un club et son public, surtout quand les résultats suivent. Une évidence s'impose : au football, il y a un temps et un espace pour tous. Alors, on en redemande.

  • Dans son livre « Aikido » Tamura Nobuyoshi, shihan d'aikido, écrivit : « Pour pratiquer l'art martial, vous étudiez la diététique, l'anatomie, la psychologie, la météorologie, l'astrologie, la géologie, la sociologie, etc. Pour le combat, ces études s'imposent, elles sont indispensables. » De manière similaire, découvrir l'aikido peut éveiller la curiosité envers une multitude de domaines, histoire, religion, sciences, culture, etc.
    C'est dans cet esprit que je vous invite à aller à la rencontre des anciennes écoles martiales japonaises (koryu) qui ont pu influencer sur la création de l'aikido, à plonger au coeur des mythes et légendes du shinto, racine de la pensée japonaise mais également découvrir certains personnages divers et variés qui ont chacun à leur manière apportés une pierre à l'édifice Aikido.

  • Apprendre à mieux nager grâce à des exercices simples et efficaces afin de progresser et de prendre plus de plaisir. Éducatifs dans les 4 nages ludiques et faciles avec des photos et des correctifs. Enfin voir et revoir les notions de la natation ainsi que ses fondamentaux.

  • 30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du 19ème siècle, de tout le 20ème siècle et du début du 21ème siècle jusqu'à la fin de l'année 2002.
    30 ans de recherches et de passion. En effet au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j'ai eu avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire car il était conseillé tout et son contraire. Après une période pénible où j'ai failli abandonner l'enseignement du tennis, j'ai eu l'idée de montrer des documents photographiques pour prouver la véracité de ce que j'avançais et pris au jeu, j'ai après plus de 30 ans de recherches créé une importante collection sur tous les coups du tennis avec en particulier 4 dossiers (plus de 1000 pages de toutes les erreurs et incompétences faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde) qui prouvent que pendant tout le 20ème siècle toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique ou la technique tennistique. Je démontre qu'il existe une vérité mécanique et anatomique et que les champions d'hier ont joué comme jouent les champions d'aujourd'hui et comme joueront les champions de demain. Pendant tout le 20ème siècle les champions avaient un point faible et quelquefois même 2 points faibles qui prouvent l'incompétence des fédérations de tennis.
    En 1987, mon livre de 520 pages « Tennis 15 ans de recherches pour une vérité » était édité en 2000 exemplaires. Comme je ne voulais pas que mes recherches tennistiques meurent dans le fond d'un tiroir, mes 3 articles de presse 1) La nouvelle république des Pyrénées en 1983-2) Spécial dernière en 1985 3) Toutes les nouvelles de Versailles en 1986 et ce livre « Tennis 15 ans de recherches pour une vérité » en 1987, sans oublier L'hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées » qui a réalisé en 1997 et 1998 une vingtaine d'articles sur l'entraînement et aussi sur des sujets techniques de tous les coups du tennis. Tous ces articles de presse et ce livre sont bien évidemment des preuves d'antériorité de toutes mes recherches tennistiques.

  • 30 ans de recherches et de passion. Une vérité mécanique et anatomique. Un historique au service de la technique gestuelle. Une encyclopédie de la fin du 19ème siècle, de tout le 20ème siècle et du début du 21ème siècle jusqu'à la fin de l'année 2002.
    30 ans de recherches et de passion. En effet au début de mon enseignement entre 1969 et 1972, j'ai eu avec mes élèves les pires difficultés pour les convaincre de la technique la plus élémentaire car il était conseillé tout et son contraire. Après une période pénible où j'ai failli abandonner l'enseignement du tennis, j'ai eu l'idée de montrer des documents photographiques pour prouver la véracité de ce que j'avançais et pris au jeu, j'ai après plus de 30 ans de recherches créé une importante collection sur tous les coups du tennis avec en particulier 4 dossiers (plus de 1000 pages de toutes les erreurs et incompétences faites à toutes les époques et dans tous les pays du monde) qui prouvent que pendant tout le 20ème siècle toutes les fédérations de tennis du monde ne comprenaient pas la mécanique tennistique ou la technique tennistique. Je démontre qu'il existe une vérité mécanique et anatomique et que les champions d'hier ont joué comme jouent les champions d'aujourd'hui et comme joueront les champions de demain. Pendant tout le 20ème siècle les champions avaient un point faible et quelquefois même 2 points faibles qui prouvent l'incompétence des fédérations tennis.
    En 1987, mon livre de 520 pages « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité » était édité en 2000 exemplaires. Comme je ne voulais pas que mes recherches tennistiques meurent dans le fond d'un tiroir, mes 3 articles de presse 1) La nouvelle république des Pyrénées en 1983-2) Spécial dernière en 1985 3) Toutes les nouvelles de Versailles en 1986 et ce livre « TENNIS 15 ans de recherches pour une vérité « en 1987, sans oublier L'hebdomadaire « La Semaine des Pyrénées « qui a réalisé en 1997 et 1998 une vingtaine d'articles sur l'entraînement et aussi sur des sujets techniques de tous les coups du tennis. Tous ces articles de presse et ce livre sont bien évidemment des preuves d'antériorité de toutes mes recherches tennistiques.
    François Lacaze est enseignant professionnel de tennis.

  • Aujourd'hui nous avons des salles de remise en forme avec des centaines de machines et des éducateurs sur diplômés qui maitrisent la science de l'entrainement. Le seul hic est que le pratiquant lambda ne s'y retrouve pas. En effet, la surinformation, la complexification de l'entrainement, les études scientifiques qui se contredisent tous les mois, le manque de temps et un important manque de plaisir, conduisent les pratiquants à arrêter le sport prématurément. Les sportifs s'orientent vers des méthodes alternatives mais malgré qu'il existe des programmes d'entrainement intéressants, ils ont tous une limite. Ces programmes sont trop formatés, ne prennent en considération qu'une partie de la population et ne donnent jamais la liberté espérée aux pratiquants. Les pratiquants se lassent et n'arrivent jamais à exprimer leur véritable potentiel.

    En m'appuyant sur mes études à l'université des Sports et mon expérience dans le domaine de la préparation physique, j'ai décidé de créer Optimal Training Evolution ®. Une méthode qui permet à un novice de devenir un véritable expert dans le domaine du sport.

    En passant par les trois stades d'apprentissage, le pratiquant apprend et applique les différents principes de l'entrainement. Dans un premier temps, il apprend les fondamentaux. Par la suite, il trouve des exceptions à ces règles fondamentales pour personnaliser ses séances en choisissant sa formule d'entrainement, selon son niveau et ses objectifs, avant de se libérer totalement du système Optimal Training Evolution ® et de créer son propre système d'entrainement qu'il pourra faire évoluer.

    L'adaptabilité de la méthode à l'individu la rend très riche. Elle peut être utilisée en rééducation et avec des personnes qui ont un handicap. En effet, comme la méthode propose des étapes de progression, les entrainements varient et offrent une multitude de choix. Les principes que propose Optimal Training Evolution ® permettent de s'entrainer avec le poids du corps, les haltères, les élastiques, un vélo, un fauteuil roulant, à la piscine, à l'intérieur comme à l'extérieur. L'imagination du pratiquant sera sa seule limite.

  • Ce livre sur le rugby des enfants, un rugby dont on parle d'ailleurs assez peu dans la littérature spécifique, convoque avec émotion et plaisir des remarques d'éducateurs, des lieux, des situations, des objets, des actions que tout rugbyman ayant grandi dans une école de rugby pourra comprendre et saura apprécier. Car même s'il s'appuie sur une histoire personnelle, sur un vécu acquis dans un club clairement identifié, entre 1976 et 1990, il s'adresse sans exception à tous les amoureux de la balle ovale. Entre ses quinze chapitres (récréatifs, émouvants, touchants, plutôt nostalgiques) qui le composent, viennent s'intercaler avec justesse des dessins sympathiques, pleins d'humour, ainsi que quelques photos très évocatrices de l'univers rugbystique en question.

  • La Femme est l'avenir du rugby. Ce sport habitué à cultiver frénétiquement des amitiés viriles, au point d'exhaler un parfum de machisme implicite confinant même à la misogynie, vit sa révolution copernicienne. Au prix de maints sacrifices et de la volonté de fer de pionnières acharnées, les femmes ont tracé leur chemin sur le sentier de l'Ovalie. Les barrières sont tombées et les femmes osent aimer le rugby à haute voix, le nombre de pratiquantes et d'amoureuses du rugby ne cessant de croître au fil des années.
    Les femmes aiment le rugby, beaucoup, passionnément, voire même à la folie, souvent même plus encore que les hommes, comme en témoigne un kaléidoscope réunissant quarante fans d'Ovalie. On y retrouve des joueuses bien entendu, de tous niveaux qui plus est, mais aussi des actrices impliquées dans le monde du rugby (dirigeantes, coaches, arbitre, bénévoles, supportrices) ou même des artistes et intellectuelles que l'univers de ce sport fascine. Des femmes de toutes générations et aux multiples origines géographiques, même en outre-mer.
    Les femmes sont en passe de s'approprier un sport qui leur fut quasiment interdit à une certaine époque. Quarante témoignages tendres, drôles, émouvants, surprenants, édifiants permettent de comprendre les motivations qui les attirent vers le ballon ovale. L'occasion, aussi, de montrer que le rugby se révèle comme un vecteur inattendu de l'émancipation des femmes du XXIe siècle, ces dernières revendiquant haut et fort leur droit de jouer ou d'aimer ce sport au même titre que les hommes.

  • Durant dix-sept saisons au sein du peloton cycliste professionnel, Pierrick Fédrigo a garni son palmarès de victoires prestigieuses. C'est un portrait du quadruple vainqueur d'étape sur le Tour de France qui vous est ici proposé, depuis ses premiers tours de roues chez les cadets jusqu'à sa dernière course sous les couleurs de la formation Fortunéo Vital Concept.
    Ses performances mais surtout sa personnalité de coureur et d'homme sont abordés par ses amis et son entourage. Didier Rous, Laurent Jalabert, Laurent Lefèvre, Emmanuel Hubert, Daniel Mangeas, Christian Prudhomme et d'autres apportent leur regard sur Fédrigo le discret.

  • Ce récit autobiographique de l'auteur est une narration, sur un ton léger et humoristique, de son parcours de coureur à pied, depuis les années 1980 jusqu'à 2018. Du premier semi-marathon en 1985 à son dernier marathon en 2017, Alain Jauhan nous emmène au gré de ses aventures sportives avec ses joies et ses douleurs, sans jamais se prendre pour ce qu'il n'est pas : un champion de la course à pied. Il se définit plus volontiers comme un coureur modeste qui se contente d'aller chercher ses limites de temps en temps, mais pas seulement, car courir est pour lui aussi un moyen de rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible.
    Aujourd'hui retraité de la fonction publique, l'administration des douanes, il continue à chausser ses runnings et à brûler le macadam ou arpenter divers chemins, juste pour le plaisir, en attendant une course « coup de coeur » qui lui fera mettre un dossard officiel et partager son goût pour la course à pied avec des centaines d'autres de ses semblables sportifs.

  • Comme quelques centaines millions de personnes sur terre, je suis hanté par la passion du ballon rond depuis tout petit. Etant tombé dans la potion magique de France 98, je me suis pris d'amour pour ce sport si spécial. Mais ce n'est pas parce que je prends la défense du sport de Pelé et Maradona que je ne reproche rien au foot. Comme tout le monde, il y a des choses qui me réjouissent et d'autres qui m'énervent passablement. Après 15 ans de passion, la fondation d'un blog spécialisé et 500 matchs visionnés, il était temps de dresser le portrait de différentes personnalités du ballon rond. Eloges ou blâmes, nous avons de quoi analyser toutes ses années de foot sur un ton décalé, parfois corrosif, et surtout sans langue de bois !

  • Il existe de nombreuses façons de respirer. Celle que nous présentons est celle qui convient le mieux aux activités physiques nécessitant un rendement optimum. Cette technique est utilisée de façon empirique depuis la plus ancienne antiquité. Nous décrivons ses caractéristiques, ses avantages mécaniques et physiologiques. De nos jours, elle est négligée. L utiliser c est améliorer la force et la résistance dans l action, de la boxe à l accouchement.

  • Prenez un temps de pause rien que pour vous. Le lieu est le plus silencieux possible : ne soyez ni dérangé ni diverti de cette lecture. Ralentissez le temps de chaque souffle et descendez plus profondément à ce qui vous donne la vie. Profitez du temps de l'inspiration et profitez du temps de l expiration. L enseignant vous guide dans cette lecture comme dans son cours de Yoga. Comme il guide ses élèves par le supports de différentes postures, vous êtes invité à reprendre votre souffle, vous détendre et préparer le départ pour un véritable voyage intérieur&

  • Programme de musculation à domicile incluant exercices à poids de corps avec sangles de suspension et exercices avec charges additionnelles. Une méthode efficace avec des entraînements variés ciblant l'ensemble de la chaîne musculaire.Rééquilibrage des groupes antagonistes, renforcement de la sangle abdominale et des muscles profonds par du travail de gainage et des mouvements fonctionnels.L'objectif étant de s'entraîner mieux sans recherche de performance autre que celle de la longévité. En somme un investissement sur le long terme.

empty