Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Sports collectifs

  • Comme quelques centaines millions de personnes sur terre, je suis hanté par la passion du ballon rond depuis tout petit. Etant tombé dans la potion magique de France 98, je me suis pris d'amour pour ce sport si spécial. Mais ce n'est pas parce que je prends la défense du sport de Pelé et Maradona que je ne reproche rien au foot. Comme tout le monde, il y a des choses qui me réjouissent et d'autres qui m'énervent passablement. Après 15 ans de passion, la fondation d'un blog spécialisé et 500 matchs visionnés, il était temps de dresser le portrait de différentes personnalités du ballon rond. Eloges ou blâmes, nous avons de quoi analyser toutes ses années de foot sur un ton décalé, parfois corrosif, et surtout sans langue de bois !

  • Le foot crée de l'enthousiasme, de la passion. Pourquoi il n'en serait pas de même en entreprise ? L'engagement des joueurs dans leur équipe, dans un match ne peuvent-ils pas être repris comme modèle dans e milieu professionnel ? Des histoires de joueurs, de matchs de l'équipe nationale allemande alternent avec la vie d'une PME française.

  • A travers cet essai, l'auteur pose un regard critique sur les faits majeurs et détails qui ont défini la gestion du football national au cours de la décennie écoulée et bannir le silence coupable.
    Il pose un regard rétrospectif, cru et par moment même discourtois (à raison ou à tort) sur les moments forts qui ont rythmé le football sénégalais durant la décennie écoulée. Sur ce retour que il veut aussi introspectif que méditant, il n'épargne personne

  • L'illustration de cet ouvrage fait revivre les moments historiques et inoubliables des meilleurs footballeurs brésiliens des années 60 qui avaient marqué, à jamais, le monde du football. Par ailleurs, les nouvelles générations des meilleurs footballeurs français ont, eux aussi, apporté un style remarquable pour faire vibrer les foules. Le Trophée du Top 125 de la FIFA du 4 mars 2004 à Londres, a été attribué aux meilleurs footballeurs du XXe siècle, dont notamment les 15 brésiliens et les 14 français cités dans cet ouvrage.

  • Ce livre sur le rugby des enfants, un rugby dont on parle d'ailleurs assez peu dans la littérature spécifique, convoque avec émotion et plaisir des remarques d'éducateurs, des lieux, des situations, des objets, des actions que tout rugbyman ayant grandi dans une école de rugby pourra comprendre et saura apprécier. Car même s'il s'appuie sur une histoire personnelle, sur un vécu acquis dans un club clairement identifié, entre 1976 et 1990, il s'adresse sans exception à tous les amoureux de la balle ovale. Entre ses quinze chapitres (récréatifs, émouvants, touchants, plutôt nostalgiques) qui le composent, viennent s'intercaler avec justesse des dessins sympathiques, pleins d'humour, ainsi que quelques photos très évocatrices de l'univers rugbystique en question.

  • La Femme est l'avenir du rugby. Ce sport habitué à cultiver frénétiquement des amitiés viriles, au point d'exhaler un parfum de machisme implicite confinant même à la misogynie, vit sa révolution copernicienne. Au prix de maints sacrifices et de la volonté de fer de pionnières acharnées, les femmes ont tracé leur chemin sur le sentier de l'Ovalie. Les barrières sont tombées et les femmes osent aimer le rugby à haute voix, le nombre de pratiquantes et d'amoureuses du rugby ne cessant de croître au fil des années.
    Les femmes aiment le rugby, beaucoup, passionnément, voire même à la folie, souvent même plus encore que les hommes, comme en témoigne un kaléidoscope réunissant quarante fans d'Ovalie. On y retrouve des joueuses bien entendu, de tous niveaux qui plus est, mais aussi des actrices impliquées dans le monde du rugby (dirigeantes, coaches, arbitre, bénévoles, supportrices) ou même des artistes et intellectuelles que l'univers de ce sport fascine. Des femmes de toutes générations et aux multiples origines géographiques, même en outre-mer.
    Les femmes sont en passe de s'approprier un sport qui leur fut quasiment interdit à une certaine époque. Quarante témoignages tendres, drôles, émouvants, surprenants, édifiants permettent de comprendre les motivations qui les attirent vers le ballon ovale. L'occasion, aussi, de montrer que le rugby se révèle comme un vecteur inattendu de l'émancipation des femmes du XXIe siècle, ces dernières revendiquant haut et fort leur droit de jouer ou d'aimer ce sport au même titre que les hommes.

  • Un match de football, c'est des milliers d'instantanés difficiles à retenir en temps réel. C'est le courage et la science des dirigeants de vouloir bâtir, à partir de l'inconnu, des équipes aussi compétitives que possible. Rien n'est acquis en football, domaine où tout n'est pas si linéaire qu'on le voudrait. Où est passé le Canon de Yaoundé, un temps dominateur du football camerounais, désormais éclipsé par le Coton sport de Garoua ? Quelle (s) nation(s) a (ont) remplacé l'Angleterre, leader du football européen entre la fin des années 70 et le milieu des années 80 ? Zlatan Ibrahimovic et Maxwell sont-ils les plus grands copains de terrain que le football ait connus ? Pourquoi le Bayern Munich et la Juventus Turin écrasent-ils tant la Bundesliga et la Serie A ? Qui viendra s'interposer dans la conquête du Ballon d'or entre Messi et Cristiano Ronaldo ? En Ligue 1 française, faut-il déjà oublier le cycle lyonnais pourtant pas si vieux que çà ? En plus d'être une équipe de coupes, le Paris Saint-Germain sera-t-il aussi un collectionneur de championnats ? Les Pharaons d'Egypte iront-ils enfin en Coupe du monde, outre le fait de régner sur l'espace africain ? Le football féminin est-il simplement propre, alors que des scandales débordent chez les garçons ? L'AC Léopards de Dolisie et le TP Mazembé de Lubumbashi survivront-ils à Rémy Ayayos et Moïse Katumbi ? Carlo Ancelotti poursuivra-t-il au Bayern son tour d'Europe des titres conquis ? La Chine sera bientôt une attraction, mais certainement pas pour les mercenaires du football ; qui résistera à son essor ? Il est beau le football, avec ses 22 acteurs sur le terrain, bien motivés et préparés pour un match. Il est intéressant, le football quand des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs s'agglutinent pour suivre une compétition. Il est agréable, le football quand vient l'heure de célébrer un but ou un titre. Qu'elle est parfaite, cette communion entre un club et son public, surtout quand les résultats suivent. Une évidence s'impose : au football, il y a un temps et un espace pour tous. Alors, on en redemande.

  • En Août 1895, se produit dans le Rugby Anglais, une scission, qui va entraîner la naissance d'un nouveau Sport, le Rugby à 13 Joueurs. Les Pratiquants y seront dédommagés, de façon à permettre au nouveau Salariat, principalement ouvriers en usines, mineurs des Régions en pleine expansion industrielle, d'y avoir accès, ce que ne leur permettaient pas les Dirigeants Aristocrates du Rugby originel, qui souhaitaient réserver le Rugby à ceux qui pouvaient y jouer sur leur temps libre.
    Il faudra attendre le 31 Décembre 1933, pour qu'un premier match de Rugby à XIII se dispute en France. Dans la foulée, 17 Joueurs amenés par le légendaire Jean Galia vont partir en tournée Outre-Manche pour mieux le découvrir et l'assimiler. A leur retour ils vont se multiplier pour le faire connaître et l'implanter, dans plusieurs Régions et Villes Françaises. Ainsi de Bordeaux et du Pays Basque à Lyon, en passant par Toulouse et Pau, de Perpignan à Paris, en s'arrêtant à Albi et Roanne de nombreux Clubs Professionnels, mais aussi Amateurs vont se créer dès 1934 et se multiplier au cours des 5 saisons suivantes. L'Equipe de France est crée et affronte Anglais, Gallois, et aussi Australiens... Championnats, Coupe de France sont lancés. Et en quelques mois le Rugby à XIII Français va attirer les meilleurs joueurs de Rugby et va rassembler dans les stades, grâce à son côté spectaculaire, des dizaines de milliers de spectateurs.
    Vous aussi, comme eux il y a plus de 80 ans, vous serez plongés dans plus de 800 matchs de Rugby à XIII qui se sont déroulés entre le 31 décembre 1933 et le 5 mai 1940 : résultats, descriptions, commentaires, vous suivrez les exploits des plus grands joueurs de l'époque : Rousié, Noguères, Bergèze, Bès... Mais vous découvrirez aussi les interdits, les brimades, les chausse-trappes lancés contre ce néo-Rugby, qui ne pourront empêcher le Public toujours plus nombreux de se presser dans les stades pour admirer la beauté de ce Rugby...

  • Este ensayo propone cavar en las profundidades de lo que nos parece ser el fútbol, a través de un acercamiento transdisciplinario. Observándolo bajo la mirada de la complejidad, dejando despertar pensamientos y emergiendo reflexiones para esclarecerlas, esperando influenciar al lector en el despertar la suyas. Sobrevolando el fondo de este juego y el de los seres humanos que lo hacen vivo, dejando fluir lo mejor de cada uno de ellos, de cada uno de nosotros. Potenciando nuestra intuición.
    Obra inspirada en la tesis realizada en el cuadro del I Master de « Entrenadores » organizado por la Real Federación Española de Fútbol y la Universidad rey Juan Carlos que obtuvo la mención de honor « especial ».

  • L'ouvrage « Tout sur les Verts : 1962/2020 » traite de l'histoire de l'équipe nationale d'Algérie de Football et de son succès mémorable à la CAN 2019. Il englobe également toutes ses archives : fiches techniques des matchs, fiches d'identité des internationaux, des résultats classifiés par année, par pays, par entraîneurs et sélectionneurs.

empty