Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Sports généralités

  • Le trail connaît un succès retentissant. Cette nouvelle forme de course à pied, pratiquée en terrains naturels et sur de longues distances, a apporté une nouvelle liberté en brisant les codes de la discipline classique : exit les distances étalonnées, les surfaces bien régulières. De nouvelles formes d'entraînement, des durées d'efforts inédites, l'adaptation aux conditions naturelles dessinent un nouveau cadre d'expression pour des pratiquants toujours plus nombreux. Dans cet ouvrage, Véronique Billat et le journaliste Sylvain Bazin mettent leur expertise au service des coureurs pour mieux vivre le trail et opérer leur propre révolution dans leur pratique de la course à pied.

  • Ce livre montre comment le corps humain fonctionne pendant la course à pied, en détaillant chaque mécanisme du mouvement à travers de nombreuses illustrations en couleurs.
    Il permet au lecteur de comprendre comment s'améliorer, en augmentant sa force, sa vitesse et son endurance, en analysant l'anatomie des parties du corps humain en jeu lors de la course à pied (os, muscles, tendons, ligaments, organes). Il propose également les exercices de musculation les plus efficaces, à l'aide de schémas clairs. Le lecteur apprend à éliminer les déséquilibres anatomiques pouvant entrainer les blessures les plus courantes.

  • Cet ouvrage constitue un guide de transition entre l'année de terminale et la première année de licence STAPS. C'est un moyen de construire les prérequis nécessaires à une réussite de cette première année dans l'enseignement supérieur.
    Cet ouvrage tout-en-un ParcourSup permet de doter les élèves de terminale d'un ensemble d'outils (connaissances, attitudes, conseils méthodologiques), tout en suivant les attendus ministériels.

  • Ouvrage de référence dans le domaine, mais qui n'oublie pas les nombreuses applications pratiques, indispensables pour les étudiants en sciences du sport et les entraineurs. Il propose les informations et les pratiques les plus à jour en matière de nutrition et sur les régimes alimentaires du sportif. Cet ouvrage se révèlera nécessaire pour toute personne préparant les athlètes et souhaitant atteindre les objectifs fixés.

  • Cet ouvrage propose une synthèse complète de l'ensemble des connaissances scientifiques, techniques et professionnelles actuelles concernant les différentes dimensions (physiologiques, biomécaniques, médicales, tactiques, perceptives/cognitives, psychologiques, matérielles) de la performance du joueur de tennis. Ces connaissances débouchent sur des applications pratiques et des exemples d'exercices concrets et accessibles directement exploitables dans le milieu de l'entraînement pour perfectionner les joueurs de tennis.

  • Cet ouvrage explique comment améliorer l'entraînement et la capacité de performance du cycliste à travers un large éventail d'informations scientifiques et pratiques. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution du cyclisme, avec en particulier un nouveau chapitre sur la fatigue durant l'effort.

    La méthodologie de l'entraînement en cyclisme demande une analyse scientifique, technique et pratique des principaux déterminants de la performance. C'est ce que propose cet ouvrage. Son objectif principal est de permettre aux passionnés de cyclisme, coureurs, entraîneurs en STAPS, médecins du sport, d'associer étroitement le savoir scientifique issu de la recherche avec le savoir-faire pratique des entraîneurs, afin d'enrichir l'ensemble des connaissances dans l'activité. Quatre axes fondamentaux sont ainsi développés :

    - physiologique, du plus fondamental au plus appliqué ;

    - biomécanique, de l'analyse du geste à son optimisation ;

    - suivi du cycliste, de la méthode à l'application ;

    - enfin, l'axe psychologique, du groupe à l'individu.

    Sans donner de recettes précises, l'ouvrage montre qu'il est possible d'améliorer la capacité de performance du cycliste en définissant et analysant les principaux déterminants de la performance, permettant ainsi au lecteur d'orienter, de construire et de rationaliser le processus d'entraînement de l'athlète.

  • Faites bouger votre corps en respectant et en contrôlant placement, coordination, rythme, amplitude, dissociation segmentaire. Posture et coordination au service de votre santé et de votre performance.

    La coordination est un thème central dans les préoccupations des STAPS et de l'entrainement sportif, de la réhabilitation...
    La question importante qui est traitée, ici, est : "je suis bien placé, bien gainé, j'ai développé une force fonctionnelle, je dois maintenant réfléchir à la manière de mettre en oeuvre les bonnes coordinations pour le mouvement"; ou bien si le corps ne fonctionne pas correctement, rien ne sert de vouloir développer des capacités physiques sur un schéma faux. Il faut donc réorganiser sa coordination pour pouvoir enclencher (ou ré-enclancher) le processus de développement (Posture, gainage, musculation).

    Cet ouvrage montre de manière illustrée le lien entre posture et coordination, et propose des solutions concrètes pour développer et entretenir sa coordination.

  • Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans un ouvrage mis à jour et adapté au contexte francophone.

  • L'économie du sport s'est mondialisée depuis deux décennies et ses principaux marchés sont mondiaux, de la pratique sportive au marché de la performance, du spectacle sportif au sport télévisé, des grands événements sportifs au sponsoring, de la production d'articles de sport aux paris sportifs, des infrastructures sportives aux transferts internationaux d'athlètes, des revenus des superstars au bénévolat sportif...

    Cette mondialisation économique touche les sports individuels et fait converger les sports d'équipe professionnels européens et américains. En outre, les ressorts économiques des dérives du sport (corruption, dopage, discrimination) conduisent à une réflexion pour une meilleure gouvernance du sport mondial face à la crise financière.

    Ce livre mobilise des instruments d'analyse économique pour étudier les diverses dimensions de l'économie mondiale du sport: comptabilité nationale, microéconomie de la concurrence imparfaite, étude d'impact, analyse coûts-avantages, théorie du déséquilibre, théorie des tournois, équilibre compétitif et partage des revenus dans un cartel, équilibre de Nash, course aux armements sur le marché du travail, structures de financement, gouvernance et régulation économique du sport.

    Il s'adresse tant aux enseignants et étudiants des filières Sport à l'université qu'à ceux de Sciences économiques et de Sciences de gestion ou encore des Ecoles de commerce. Il intéressera également les Organisations sportives : fédérations sportives nationales et internationales francophones, ligues de sports professionnels, comités olympiques (nationaux, régionaux, départementaux), clubs sportifs professionnels et associations sportives et les milieux sportifs : municipalités investies dans le sport, sponsors et publicitaires, médias sportifs, entreprises d'articles de sport, administration publique du sport...

  • L'ouvrage propose des questions sur le football auxquelles les auteurs répondront à l'aide d'articles académiques pour chacun des sujets. Les articles sont souvent des articles internationaux parus dans des revues spécialisées (Journal of Sports Economics, Journal of sports science, etc.), des revues généralistes en économie mais aussi de l'analyse de jeux de statistiques. Parmi les sujets traités : faut-il être beau pour jouer au foot ? Faut-il se parler sur le terrain ? etc.

  • "Pour comprendre les principes mécaniques de la motricité humaine et leur application au sport et à l'exercice, " L'approche progressive de cet ouvrage est particulièrement adaptée aux étudiants et aux enseignants. Il aborde successivement :

    Les notions de base de la biomécanique (référentiels, cinétique du mouvement linéaire et angulaire) ;
    Les notions avancées (la conservation de l'énergie, les impacts et les propriétés mécaniques des matériaux, etc.) ;
    L'application des principes biomécaniques à différentes activités sportives (marche, course, saut, etc.) ;
    Les mécanismes des blessures en sport les différentes techniques de mesure utilisées en biomécanique.

    Le vocabulaire propre à la biomécanique est clairement expliqué tout au long de l'ouvrage, permettant d'assimiler progressivement les principes mécaniques du mouvement.

    Une iconographie abondante De nombreux schémas illustrent les différentes notions abordées et complètent efficacement le texte pour une compréhension parfaite.

    Des exercices pour assimiler les connaissances Des problèmes et leurs solutions détaillées permettent d'appliquer et d'évaluer l'apprentissage des connaissances.

    PUBLIC Étudiants et enseignants en sciences du sport, kinésithérapie, médecine du sport

  • Cet ouvrage nous apprend les mécanismes physiologiques par lesquels les enfants et les adultes se différencient quant à l'adaptation à une activité physique aiguë ou chronique - telles que la taille, les différences biochimiques et nerveuses, le manque de maturation hormonale et sexuelle ainsi que les raisons de ces différences. Cette étude implique les jeunes athlètes, les implications dans certaines maladies, la promotion de la santé afin de déterminer des critères objectifs en rapport avec la performance sportive.
    Cet ouvrage contient une introduction, 15 chapitres, des références récentes selon un schéma optimal Chaque chapitre aborde les objectifs, une discussion jointe à des questions, des perspectives de recherche, ainsi qu'un glossaire des termes utilisés Le contenu des tableaux est en relation étroite avec les faits soulignés. Le rôle important du développement du système nerveux central de l'enfant constitue un chapitre final.

  • Cet ouvrage se veut à la fois scientifique et en même temps accessible à tous. Il rend compte de la multiplicité des acteurs et des champs de recherches sur le ballon rond, car le football ce n'est pas uniquement le jeu mais aussi différents acteurs qui se cachent derrière la magie du terrain. En d'autres termes, l'objectif et l'originalité de ce travail étant de disposer de plusieurs grilles de lecture pour comprendre l'environnement du premier sport mondial. Enfin, ce livre se veut aussi un outil de travail et de référence pour les chercheurs et pour les étudiants. Il sera également accessible à tous les professionnels et amateur du football.

  • L'auteur utilise son expérience en proposant des exercices pratiques de préparation mentale afin que le lecteur découvre de nouvelles stratégies, techniques à utiliser dans sa pratique sportive. Les exercices sont concrets et accessibles au quotidien.

    Ce livre s'appuie sur l'expérience personnelle de l'auteur, dans la pratique sportive du tennis. A partir de ce témoignage, Lynda Lahman utilise son expérience en proposant des exercices concrets et pratiques afin de permettre au lecteur de découvrir de nouvelles stratégies, techniques à utiliser dans la pratique sportive.
    Chaque exercice permet d'être en accord avec les envies et les besoins du lecteur qui trouvera donc une trentaine d'exercices faciles à réaliser et à pratiquer au quotidien.
    Cet ouvrage se veut très pratique et concret, l'auteur y parvient de manière judicieuse et pertinente.
    L'auteur parvient donc de manière judicieuse à proposer un ouvrage accessible, pratique, concret.

  • Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre qui a permis aux auteurs de retrouver la gourmandise du mouvement pour l'un et de la dégustation pour l'autre : claude a connu le surpoids, véronique le sous-poids; claude a vécu la sédentarité et le stress professionnel avec des journées au fourneau sans manger et des nuits dans le frigo, véronique a vécu le surentraînement et l'addiction au sport.
    Dans cet ouvrage, les auteurs vous proposent de réconcilier plaisir du palais et plaisir de l'activité physique, grâce à des séances adaptées à vos besoins et surtout à vos envies, pour vous permettre de progresser sans vous astreindre à l'un de ces régimes sans sucres, sans graisses. et sans goût. véronique et claude ont développé une série de séances, les duos de forme, véritables formules santé alliant sport et alimentation saine et appétissante.
    Chaque séance vous permettra de travailler un aspect particulier de votre condition physique (endurance, tonicité, etc. ) et d'améliorer vos performances grâce à des apports nutritionnels adaptés. vingt recettes savoureuses, économiques et faciles à réaliser, toutes illustrées par de magnifiques photographies, vous apporteront l'équilibre nutritionnel dont vous avez besoin pour reprendre une activité sportive ou optimiser vos performances.
    Découvrez ou redécouvrez le plaisir conjoint des sensations gustatives et sportives, et dégustez votre entraînement en gourmet de la vie.

  • Compilation remarquable des travaux de recherche en psychologie sociale du sport, cet ouvrage dresse un bilan de l'état de l'art dans cette discipline. Des relations sociales à l'éthique, en passant par la cohésion de groupe, le climat motivationnel et les effets du public sur la performance individuelle et collective, les plus grands spécialistes se sont penchés sur les mécanismes psychologiques se cachant derrière les prestations des athlètes de tous niveaux. Ce livre est résolument tourné vers l'avenir d'une discipline appelée à progresser et à influer sur des domaines situés en dehors de la sphère sportive.

  • Un ouvrage de référence pour toutes les personnes qui s'intéressent à la préparation physique en football, quelque soit le niveau de pratique (des jeunes aux professionnels), fourni par des hommes de terrain et des scientifiques renommés.

  • Derrière l'exploit et l'image publique du champion que les médias mettent en scène se cache un véritable parcours du combattant. Comparable au voyage initiatique, la filière d'accès au haut-niveau sportif impose constamment une discipline draconienne : marginalisation sociale, mise à distance des attaches familiales, acceptation de la discipline institutionnelle et de la vie collective, confrontation permanente à l'effort intensif, etc. À l'inverse elle offre aussi, dans les structures qui accueillent les sportifs, un cadre chaleureux et stimulant où l'effort, encouragé par tous, doit tendre vers le dépassement de soi. Ainsi, l'institution exige de l'athlète qu'il s'engage intégralement dans son projet sportif mais elle se préoccupe aussi de toutes les autres facettes de sa vie (études, famille, métier, etc.) Témoignages à l'appui, l'auteur nous fait partager la vie quotidienne du sportif : les contraintes comme les plaisirs de l'exercice de son métier d'athlète ; il décrit la complexité de ce que peut ressentir le champion ainsi que l'originalité du rapport à son propre corps, instrument de sa réussite autant que lieu d'expression de ses émotions. L'ouvrage est clôturé par un essai original d'explication de la vocation sportive ; on découvrira comment, soutenue par un idéal personnel, pareille vocation s'articule à l'histoire familiale autant qu'à des valeurs sociales du moment.

  • Les grands événements sportifs ne sont pas réductibles à leur seul impact économique sur les territoires d'accueil, comme le laisseraient penser la plupart des débats médiatiques sur le sujet ou les réponses à candidature de la part des organisateurs. Il faut tenir compte également de la dimension sociale des grands événements sportifs qui englobent des problématiques variées comme l'image de marque des territoires, leur identité, l'insertion sociale, la culture, le développement de la pratique sportive, éléments déterminants du bien-être des populations.

    Dans cette double optique économique et sociale, de redoutables problèmes de mesure se posent et la littérature révèle une très grande variabilité de la qualité de l'analyse des méga-événements sportifs. Une plus grande rigueur méthodologique s'impose pour apprécier l'utilité sociale créée et l'impact économique généré par ces projets qui concernent l'ensemble de la collectivité.

    Le présent ouvrage détaille les principaux instruments d'analyse et les modalités d'une mise en application satisfaisante, particulièrement dans une optique d'aide à la décision publique. Des références permanentes à des études de cas représentatifs viennent étayer la réflexion.

  • Nutrition & performances sportives fait une synthèse des connaissances actuelles en nutrition, en biochimie, en physiologie, en anthropométrie, en médecine, et étudie les interactions complexes entre l'alimentation et l'activité physique.
    Tout en restant très accessible et pratique, il présente uniquement des notions solidement validées et admises par la communauté scientifique. Cet ouvrage richement illustré propose une approche visuelle de sujets d'actualité comme la structure et la fonction des macro et micro nutriments, les méthodes pharmacologiques, chimiques et nutritionnelles mises en oeuvre dans le but d'améliorer la performance sportive et la réponse à l'entraînement, ainsi que les troubles du comportement alimentaire accompagnés de recommandations visant à les identifier et éventuellement à les prévenir.
    Certains chapitres et annexes de cet ouvrage ont fait l'objet d'une adaptation complémentaire partielle ou totale au contexte européen. - Plus de 275 tableaux et illustrations en couleurs - Un sommaire et un résumé pour chaque chapitre afin d'en avoir un aperçu rapide - Des sites Internet et des liens afin d'accéder en ligne à des informations sur la nutrition appliquée à l'exercice - Des méthodes d'évaluation de la composition corporelle et du comportement alimentaire, des tables de conversion pratiques...
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), aux médecins du sport, aux diététiciens, aux entraîneurs sportifs. Il s'adresse aussi à tous les adeptes de pratiques sportives (professionnels, de haut niveau et de loisir) qui y trouveront diverses réponses allant de l'amélioration des performances sportives par une meilleure alimentation au contrôle du poids corporel tout en respectant les règles élémentaires de santé et de bien-être.

  • L´entrainement en altitude consistant en des stages de 3-4 semaines en moyenne montagne a longtemps été l´apanage des sportifs d´endurance.
    Depuis une vingtaine d´année, des méthodes différentes (vivre en haut et s´entrainer en bas ; entrainement intermittent en hypoxie) ont vu le jour et tous les sports peuvent bénéficier de ces innovations. L´ouvrage présente les principales adaptations physiologiques (cardiovasculaires, musculaires...) et comment modifier son entrainement pour optimiser l´utilisation de l´hypoxie. Les conseils pratiques et les témoignages d´entraineurs et de champions (Paula Radcliff ; Vincent Vittoz.) qui partagent leurs expériences réussies ou pas font de ce livre un outil indispensable pour tous les sportifs qui s´interrogent sur le bienfondé de ces méthodes.

empty