Sports

  • Existe-t-il un modèle sportiffrançais, comme on peut trouver une exception politique ou culturelle dansnotre pays ? Faut-il financer les Jeux olympiques ? Le sportfavorise-t-il l'intégration ?

    Le sport est un monde quiévolue très rapidement et qui pose des questions fondamentales à toute lasociété française. À travers une approche pluridisciplinaire (histoire,économie, sociologie) et thématique (à partir de grandes questionscontemporaines) originale, cet ouvrage propose un panorama stimulant et éclairantdu phénomène sportif en France.

    Il intéressera particulièrementles étudiants de L1-L2-L3 de STAPS, les candidats aux concours des IEP, desécoles de commerce et de la fonction publique, ainsi que le grand public désireuxd'en apprendre plus sur le monde du sport, grâce à une présentation claire etaccessible.

  • Le monde du football a été secoué par les transferts de joueurs à plus de 100 millions d'euros en 2017 et 2018 (Neymar, Mbappé, Dembélé, Coutinho) et de nombreux observateurs ont évoqué une « bulle » qui serait prête à éclater. En réalité, l'économie du football professionnel a connu des changements radicaux au cours des dix dernières années avec une augmentation très rapide des recettes des grands clubs. Les droits TV ont explosé car la retransmission des compétitions est devenue un produit d'appel pour la télévision payante, les fournisseurs d'accès internet, et peut-être bientôt pour les géants du numérique. De plus, les grands clubs ont enfin réussi à monnayer leur notoriété globale et, en particulier, leur poids sur les réseaux sociaux en nouant des contrats de sponsoring toujours plus juteux. Les hyper-rémunérations et les méga-transferts ne font, en somme, que suivre la progression des recettes.
    Le football professionnel n'a jamais été aussi connecté aux mutations de l'économie mondiale et les risques sont nombreux.

  • Management football club

    Pierre Rondeau

    • Breal
    • 6 January 2017

    Qui n a jamais rêvé de savoir ce qu i se tramait dans un vestiaire avant un grand match de football ? Entre l entraîneur expérimenté et son effectif de stars. Que pouvaient-ils se dire ? Comment le coach était-il capable de dégager une puissance collective, de réveiller ses troupes et de motiver ses joueurs ? Quelles étaient ses techniques de management, ses manières de faire et ses outils d action ? Avant d être un tacticien du foot, il est aussi le leader d une organisation, son rôle est de la contrôler et la tirer vers le haut. Mais comment faire ?

    Management Football Club vise à répondre à toutes ses questions. A travers de nombreuses anecdotes et des références célèbres, il applique le programme de management de terminale, de première année d école de commerce et de premier cycle universitaire et vulgarise une discipline innovante à travers le prisme du football.
    Ce livre est destiné à l ensemble des lycéens, des étudiants et à tous les passionnés de sport. Ils apprécieront un ouvrage très accessible, divertissant et intéressant.

  • Au-delà du jeu, le football a toujours été un instrument politique non négligeable dans l'histoire de la Russie. Quatre ans après les JO de Sotchi, Vladimir Poutine peut réussir un nouveau tour de force sur le terrain de la diplomatie sportive. L'organisation du Mondial 2018 cache des objectifs géopolitiques lourds. L'enjeu est double pour le pouvoir poutinien :
    Redorer l'image de la Russie après le scandale lié au dopage d'État et prouver au monde que le pays occupe une place incontournable. Cet ouvrage est une invitation au voyage historique, de la révolution bolchévik à la Fédération de Russie (1917-2017). «Un siècle écoulé au cours duquel les usages politiques du sport et des représentations en Russie n'ont cessé d'évoluer.» (Lukas Aubin)
    />

empty