Sports généralités

  • Cet ouvrage fait le point sur les études scientifiques des trente dernières années concernant les compléments alimentaires et leurs effets négatifs et positifs sur le sport et la santé.
    - C'est donc un guide complet et incontournable pour savoir quels compléments alimentaires prendre et comment en fonction de ses objectifs sportifs : travailler sa force, augmenter son endurance, améliorer sa vitesse, contrôler son poids, sécher, rééquilibrer son microbiote intestinal, prévenir les blessures aux tendons et aux articulations, etc.
    - Y est faite la liste tant des produits nécessaires à la performance que celle de ceux habituellement vendus comme tels ou comme « produits miracles », afin de distinguer les produits efficaces de ceux qui ne le sont pas.
    - Ce livre s'adresse avant tout aux sportifs souhaitant avoir une supplémentation poussée et précise, et qui veulent pouvoir faire le tri entre les produits bénéfiques et les produits inutiles, voire néfastes.
    - Ils y trouveront des conseils sur les dosages, les timings de la prise des suppléments en fonction des fenêtres anaboliques, des plages de récupération, etc.

  • Sur quoi reposent les succès de Novak Djokovic, de Florent Manaudou ou de Florence Arthaud ? Qu'est-ce qui distingue Roger Federer, Tiger Woods et Marie-José Pérec ? Au-delà de la maîtrise technique, quels facteurs psycholo-giques influent sur la performance sportive ?

    Chaque athlète est unique et, pourtant, les sportifs de haut niveau ont en com-mun des compétences mentales spécifiques : la confiance en soi, la gestion du stress, le goût de l'effort... Ce livre, issu de l'expérience de terrain d'un psy-chologue du sport, présente l'ensemble de ces caractéristiques psychologiques, et propose des exercices concrets pour apprendre à les améliorer.

    Dans cet ouvrage, vous trouverez :
    -Un questionnaire qui vous permettra de brosser le tableau de vos compétences à un instant T. Vous établirez votre profil psychologique de sportif en définissant vos habiletés de base et vos traits de personnalité en lien avec la pratique de votre sport : leadership, goût du risque, optimisme...
    -Un programme d'entraînement, qui vous invite, à travers des exercices pratiques, à travailler les facultés mentales qui vous font défaut et à renforcer celles que vous possédez déjà Sportifs amateurs, entraîneurs et autres professionnels découvriront ici toutes les notions de base de la psychologie du sport, clairement expliquées, et posséderont les outils adéquats pour augmenter leurs performances.

    Anthony Mette est docteur en psychologie, spécialisé en psychologie du sport et de la santé. Il intervient depuis plusieurs années auprès de structures sportives régionales. Son approche, fondée sur les principes de la mindfulness et de l'intelligence émotionnelle, propose notamment aux sportifs d'apprendre à mieux gérer le stress et l'anxiété. En complément de cette activité clinique, il est formateur et chercheur associé à l'Université de Bordeaux. À ce titre, il a coordonné plusieurs travaux en lien avec les discriminations, la santé et la performance dans le sport.

    Les exercices de préparation mentale présentés dans cet ouvrage comprennent des séances de méditation, qui peuvent être suivies à l'aide du site ou de l'application mobile Petit BamBou. Vous y trouverez notamment un programme de méditations à destination des sportifs, conçu par l'auteur.

  • Il a été conçu comme un guide pratique et richement illustré pour proposer une approche facile d'accès aux pratiquants comme aux professionnels du fitness.
    Il couvre un large cas de figures, en fonction du niveau de chacun et des objectifs poursuivis. Il procure des explications claires et simples sur les grands principes de la physiologie et fournit nombre d'informations concrètes qui pourront être immédiatement mises en pratique dans un entraînement.
    Il aidera chacun à affiner ou construire un programme pour lui-même ou pour les autres, basé sur la connaissance de la capacité du corps humain à répondre et à s'adapter à une activité physique régulière. Que le but de l'activité physique soit de perdre du poids, de gagner en puissance ou en force, comprendre comment le corps répond physiologiquement au stress généré par l'exercice devrait être un préalable indispensable.
    Pour cela, l'ouvrage s'organise en 3 parties :
    - La première couvre le fonctionnement des muscles, du coeur, des poumons et du système nerveux durant l'exercice physique, la façon dont nourriture et boissons sont converties en énergie, le rôle de l'oxygène et les limites qu'impose la fatigue à la capacité à s'entraîner.
    - La deuxième partie se concentre sur la construction de programmes cohérents en passant en revue les principes qui devraient être la base de tout programme d'entraînement et en détaillant les paramètres sur lesquels insister pour la prise de masse et le développement de la force, la perte de poids rapide, l'augmentation de la vitesse et de la puissance, et l'optimisation de l'endurance.
    - La troisième partie est dévolue à des considérations plus spécifiques telles que l'entraînement dans des conditions hostiles (froid, chaleur, altitude, pollution atmosphérique...) ; elle aborde aussi l'élaboration de programmes destinés à des publics ciblés comme les enfants, les séniors et les femmes enceintes.
    Grâce à ses focus qui mettent en avant les points importants, ses exemples pratiques et ses définitions de termes et concepts scientifiques en langage de tous les jours, ce livre se révèle indispensable à tous ceux qui veulent intégrer une approche scientifique à leur préparation physique.

  • Cet ouvrage, qui s'appuie sur la contribution d'autorités reconnues dans l'univers sportif de la course à pied, offre aux pratiquants amateurs et expérimentés les clés techniques et scientifiques pour progresser à l'entraînement et faire évoluer leurs performances en compétition.

    En 2015, 16,5 millions de Français ont pratiqué la course à pied. Le running a indéniablement le vent en poupe : les compétitions sportives fleurissent un peu partout, et les amateurs sont de plus en plus nombreux à participer à des défis sportifs, qu'il s'agisse de courses locales ou d'événements de grande envergure comme le marathon. Cependant, derrière ce sport en apparence simple et nécessitant peu de matériel, se cachent divers phénomènes scientifiques, dont la connaissance et la maîtrise permettent une amélioration incontestable de son niveau de performance. C'est ce que dévoile cet ouvrage, à travers ses différents chapitres, chacun consacré à un aspect scientifique précis :
    ? Le chapitre I, « Le corps du coureur », se concentre sur la façon dont le running influe sur le corps du coureur au point de vue anatomique et physiologique.
    ? Le chapitre II, « Le mouvement parfait », présente les aspects les plus connus de la biomécanique et comment ils aident à mieux comprendre les performances en course.
    ? Le chapitre III, « Le carburant et les fluides », met en avant l'importance des éléments qui favorisent la récupération et les adaptations cellulaires.
    ? Le chapitre IV, « La psychologie en course », dévoile les bases scientifiques des relations entre l'esprit et le corps, et ce qu'elles signifient pour tous les types de coureurs, qu'ils s'entraînent pour une compétition, qu'ils courent pour leur santé ou qu'ils se préparent physiquement pour un autre sport.
    ? Le chapitre V, « L'entraînement et la compétition », répond aux questions concrètes que se posent les coureurs au quotidien : dois-je m'entraîner en altitude ?
    Et si je m'arrête, vais-je perdre ma forme physique ?
    ? Le chapitre VI, « L'équipement », passe en revue les innovations technologiques réalisées en matière d'habillement des coureurs - chaussures, vestes ou tee-shirts - pour doper les performances.
    ? Le chapitre VII, « L'art de bien courir », aborde les fondements scientifiques des stratégies mises en place pour éviter les blessures et améliorer les performances, des étirements aux éprouvants bains de glace.
    ? Le chapitre VIII, « Les grandes questions », s'attarde sur les dernières interrogations à l'assaut desquelles la science part : quelle est la vitesse maximum que peut atteindre le corps humain ? Courir augmente-t-il vraiment l'espérance de vie ? La meilleure des coureuses battra-t-elle un jour le meilleur des coureurs ?
    Grâce à cet ouvrage, les lecteurs connaîtront les dernières avancées scientifiques qui peuvent les aider à améliorer leur pratique de la course à pied.

  • Réussir son brevet d'etat d'éducateur sportif, au même titre que de nombreuses épreuves de la filière staps, c'est avant tout répondre aux attentes des examinateurs.
    En comprenant mieux la manière dont les sujets sont formulés, en adoptant des méthodes efficaces à l'écrit et des stratégies à l'oral, les candidats pourront se permettre d'aborder l'examen avec le minimum de connaissances requises, pour peu qu'elles soient intégrées. cet ouvrage apporte un ensemble de solutions pratiques dans le but de satisfaire les exigences des jurys. comment sont construits les sujets et dans quels buts ? quels sont les critères d'évaluation des correcteurs ? comment s'approprier les contenus du programme de manière synthétique ? comment préparer des exemples pédagogiques pour l'examen ? quelles définitions peut-on utiliser pour enrichir un devoir ? quelles consignes faut-il appliquer pour obtenir la moyenne ? a côté du souci de transmettre un savoir faire, expérimenté depuis des années auprès de nombreux candidats, ce livre traite plusieurs sujets d'examen proposés en ile-de-france depuis quelques années.
    Il vous permettra surtout de répondre au problème posé, de vous habituer aux questions qui sont fréquemment données, et de vous distinguer de la majorité des candidats qui manque d'organisation le jour de l'épreuve. vous avez besoin d'être opérationnels, concrets et surtout pédagogiques pour que votre production écrite respire la crédibilité et que votre prestation orale soit caractérisée par le bon sens.

  • Nous sommes abreuvés tous les jours d'informations contradictoires concernant tant la diététique que l'activité physique. Quelle est la meilleure façon de s'alimenter pour optimiser sa santé et sa pratique ? Quel sport pratiquer pour être au mieux de sa forme et de son poids ? Cet ouvrage fait le point et dénonce un certain nombre d'idées reçues.

    Grâce à sa double formation et expérience de préparateur sportif et diététicien, l'auteur livre les clefs, dans cet ouvrage, études scientifiques à l'appui, de la meilleure façon de retrouver ou d'entretenir sa forme en combinant nutrition et exercice physique.

    Il commence par dresser un état des lieux des grands principes de l'alimentation, grâce à des tableaux synoptiques clairs et des conseils nutritionnels précis ;

    Il expose ensuite les avantages et les inconvénients des différents types d'entraînement (endurance, entraînement de la force ou HIIT) ;

    Il fait enfin la synthèse du meilleur des deux domaines, pour proposer un programme unique et adapté à chacun combinant sport et alimentation.
    Un manuel complet pour atteindre ses objectifs de poids et de santé, loin des fausses promesses et des régimes miracles à effet rebond.

  • Un guide de référence, plus complet que jamais, pour retrouver du tonus, contrôler son stress, prendre du muscle, brûler des graisses et améliorer ses performances !
    ? Faire les bons choix au restaurant, au supermarché, au fast-food et jusque dans sa cuisine.
    ? Apprendre à manger correctement avant et pendant une séance de sport, à s'alimenter pour mieux récupérer.
    ? Bénéficier des dernières recommandations scientifiques sur les compléments alimentaires, les boissons énergisantes, le bio, l'hydratation, les régimes en vogue, les glucides et les protéines, mais aussi sur l'entraînement, la compétition, la perte de masse grasse et la prise de muscles.
    Que l'on cherche des conseils pour avoir plus d'énergie pendant ses séances de sport ou simplement pour améliorer sa santé et ses performances, ce guide complet sur la nutrition sportive apporte des réponses à toutes les questions que les sportifs professionnels ou amateurs se posent !

  • Que signifie animer ? Cela signifie donner vie au groupe, c'est-à-dire favoriser le développement des interactions entre les personnes.
    Cela signifie également répondre à la demande profonde de celles-ci : se sentir vivre et être reconnu par les autres, se sentir capable d'imaginer et de créer...
    En ce sens, les activités corporelles doivent être considérées comme un moyen essentiel dans l'animation des groupes. Un moyen d'autant plus important que le langage du corps et de l'action constitue le médium immédiat pour se reconnaître, reconnaître son action et concrétiser les communications interpersonnelles.
    La situation n'étant pas angoissante pour les participants, les interactions et interrelations permettent aux phénomènes dynamiques propres aux petits groupes de s'exprimer.
    L'effet de groupe, en retour, facilite le développement des activités, donc des personnes. Etant entendu que les activités corporelles peuvent prendre des orientations fort différentes en relation avec les intérêts des participants et les méthodes utilisées.
    Le projet de cet ouvrage, illustré par de nombreuses relations, est d'apporter aux personnes impliquées dans l'animation des groupes d'adultes les nécessaires connaissances en psychologie sociale, tout particulièrement celles concernant la dynamique des groupes.

  • La plupart des ouvrages consacrés à l'alimentation du sportif envisagent la question sous l'angle de la compétition ou de la haute performance, présentent un abord délibérément théorique, mais ne recouvrent pas forcément l'ensemble des situations rencontrées sur le terrain.
    Comme nous l'ont suggéré les multiples interrogations soulevées à l'occasion de colloques, de conférences ou encore de courriers, des problèmes très concrets et des disciplines entières se trouvent exclues du champ de réflexion des spécialistes. les concepts de la nutrition top niveau, par exemple, s'appliquent à des individus dont la vie tourne uniquement autour de cette activité, et est organisée en conséquence.
    Mais qu'en est-il de ceux qui s'entraînent après le travail, à midi, ou qui, à l'image d'un nombre croissant de nos concitoyens, subissent les astreintes d'horaires décalés. existe-t-il des procédures diététiques réduisant la fatigue cérébrale ? comment optimiser la vigilance ? comment faire le tri parmi tous les compléments nutritionnels proposés sur le marché ? quelles recommandations proposer aux skieurs, aux footballeurs, aux golfeurs ? que conseiller aux sportifs effectuant des tournois ? aux parents de jeunes athlètes ? aux sportifs du dimanche désireux de ne pas grossir ? tels sont quelques-uns des 80 thèmes abordés dans ce livre, oú il nous étonnerait fort que chacun d'entre vous ne trouve pas, enfin, la réponse claire et explicite à la préoccupation diététique qui accapare son esprit, depuis parfois très longtemps.

  • La collection " l'eps, histoire thématique " est destinée aux étudiants et aux enseignants candidats aux concours des capeps et des agrégations d'eps.
    Les livres qui la composent sont pragmatiques et les différentes thématiques abordées sont conçues comme de véritables " cours " dispensés par des enseignants formateurs. deux parties complémentaires sont proposées pour chacune d'elles : le cours (apport de connaissances relatives à la thématique, concernant peps, et mises en relation avec les différents contextes politique, culturel, économique et social ainsi qu'avec le système éducatif.
    Ces rapports, synthétisés sous forme de tableaux synoptiques, permettent de situer et comprendre cette évolution) ; travaux pratiques (aide méthodologique à partir d'un sujet de dissertation et au travers d'une proposition de corrigé de devoir, l'auteur montre comment ces connaissances peuvent être réinvesties pour démontrer une hypothèse). ce premier tome présente l'évolution de la discipline de 1869 à nos jours.
    Il est constitué de quatre chapitres, correspondant aux périodes chronologiques au cours desquelles s'est progressivement mise en place une véritable " éducation physique scolaire ". chaque période recouvre une thématique spécifique : 1re période, 1869-1914 : " d'une logique militaire à une rationalisation scientifique et médicale " ; 2e période, 1918-1959 : " l'ep et la construction de l'homme sain " ; 3e période, 1960-1980 : " du sport au sport éducatif " ; 4e période, 1981-2004 : " les apsa comme moyen de développement de l'enfant à l'école ".

  • Le champ des activités économiques et sociales liées à la pratique sportive, ainsi qu'à l'animation d'activités éducatives et de loisir, s'est considérablement développé dans notre société. En 2003, le ministère des Sports a évalué à 350 000 le nombre d'emplois liés à la filière du sport, alors que la Délégation à l'Emploi et aux Formations estime à 606 000 le nombre de salariés travaillant en 2004 dans les domaines de l'animation, de la jeunesse et de l'éducation populaire ; dans ce dernier secteur d'activité, on chiffre à 13 % la hausse globale des effectifs entre 1993 et 1996, par exemple. Pour répondre à des besoins importants de formation de cadres, le ministère des Sports a donc défini depuis quelques années les modalités de préparation et d'obtention des examens du brevet d'éducateur sportif et, plus récemment, celles relatives aux examens d'éducateur professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Et c'est à partir de l'analyse de ces textes que les auteurs ont défini le contenu de ce manuel, en faisant le point des connaissances susceptibles d'aider les candidats à se préparer dans de bonnes conditions à de tels examens. Pour répondre précisément à ces impératifs de formation, faciliter l'accès aux examens, et rendre les nombreuses connaissances requises plus assimilables, cet ouvrage se divise en trois livres. Le livre I est dévolu à la préparation du premier degré d'éducateur sportif, ainsi qu'à celle d'encadrant d'activités. Le livre II est destiné à préparer les candidats au deuxième degré d'éducateur sportif, ainsi qu'aux emplois de formateurs et de responsables de structures. Le livre III enfin, présente les connaissances indispensables, à tous niveaux de responsabilité, en matière de réglementation et d'organisation du sport. Cet ouvrage a été rédigé par des auteurs qui possèdent la culture requise en sciences humaines et en sciences biologiques et qui, de surcroît, ont été confrontés aux problèmes posés par le terrain. Aussi, les différents chapitres présentent-ils de nombreux exemples et des repères pour l'action, destinés à faciliter les possibilités d'application de ces disciplines scientifiques aux processus d'animation, d'entraînement, d'éducation et de formation.

  • A l'époque où l'E.P.S. se préoccupe d'élaboration de programmes, d'évaluation et de didactique, " LA LECON D'E.P.S. " doit continuer à retenir toute l'attention des enseignants de la discipline. Elle constitue le temps d'opérationnalisation de l'enseignement. Cet ouvrage lui est consacré. L'auteur y analyse les données à partir desquelles une leçon doit être construite, conduite, évaluée. Ce livre s'adresse en priorité aux étudiants et aux enseignants d'E.P.S., il concerne aussi l'ensemble du monde éducatif.

  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter le plus clairement possible les aspects fondamentaux de l'adaptation de l'organisme du sportif au cours de l'effort.
    Il s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire en sciences du sport (staps), ainsi qu'aux candidats préparant les brevets d'états d'éducateurs sportifs (bees).
    Abondamment illustré, il est organisé en cinq parties.
    La première s'attache à délimiter les apports de la physiologie parmi les différents domaines scientifiques qui éclairent la performance motrice. elle aborde les mécanismes biologiques d'adaptation à l'effort et les méthodes de mesure de la dépense énergétique.

    La seconde partie présente, d'une part, les informations concernant la composition chimique de l'organisme, la constitution et les fonctions cellulaires, d'autre part les processus de développement.
    La troisième partie expose les systèmes de contrôle nerveux et hormonaux des activités organiques.
    La quatrième partie se focalise sur l'étude des systèmes d'approvisionnement énérgétique (nutrition et digestion) et sur les adaptations cardio-vasculaires et respiratoires à l'effort.

    Enfin, la cinquième partie traite du fonctionnement des muscles squelettiques, en tant qu'effectif des mouvements sportifs.

    A la fin de chacune des cinq parties, un certain nombre de questions sont proposées et les grandes lignes de leurs réponses sont données. ces informations aideront l'étudiant dans la préparation de ses examens.

  • Ce manuel est destiné essentiellement aux étudiants des premières années STAPS et à tout étudiant recherchant une initiation adaptée aux bases de la biomécanique du mouvement humain.
    Le développement comporte cinq parties largement illustrées d'exemples de gestes complexes sans pour autant être asphyxié par le formalisme : ? première partie : représentation du mouvement où sont décrits kinogrammes et schémas des déplacements les plus classiques. ? deuxième partie : analyse du mouvement avec le choix des repères, la présentation des résultats et le traitement du signal. ? troisième partie : caractéristiques mécaniques du mouvement.
    ? quatrième partie : compréhension du mouvement avec les lois de conservation, l'approche des forces et des lois fondamentales de la biomécanique. ? cinquième partie : modélisation du mouvement où sont abordés les principaux exemples des gestes des activités physiques essentielles et un aperçu sur la normalisation. Le manuel se termine par un glossaire qui permet de s'initier à la terminologie biomécanique.

  • Didactique de l'EPS

    Gilles Marrot

    S'intéresser à l'Education Physique et Sportive, l'étudier et l'enseigner ne constituent pas des actes simples.
    Ils nous engagent immanquablement dans un dense univers de publications qui met en évidence l'extrême richesse de cette discipline scolaire, mais en explique aussi le caractère hermétique que peuvent lui attribuer certains. En réalisant cet ouvrage, l'auteur s'est efforcé d'en éclaircir un des domaines particulièrement sensible : celui de la didactique propre à l'EPS. Il s'adresse notamment aux étudiants en STAPS, aux candidats aux différents concours (CAPEPS, agrégations, examens professionnels), ainsi qu'aux enseignants d'EPS, et à tous les professionnels des Activités Physiques et Sportives.
    Loin d'ambitionner les recherches universitaires, cet ouvrage présente de façon approfondie quelques outils d'analyse nécessaires à la création d'un sens commun expliquant les transformations actuelles de cette discipline scolaire et notamment de ses programmes, à la compréhension du vocabulaire qu'elle véhicule, et à la construction d'une cohérence solide entre les données théoriques et sa mise en oeuvre pratique par tous ceux qui exercent dans les établissements d'enseignement (scolaires et /ou professionnels).
    Organisé en trois parties, le travail de l'auteur a consisté d'abord à saisir les origines de la didactique de l'EPS avec le système d'influences qui pèsent sur elle. Le second chapitre en étudie les concepts spécifiques installés aux interfaces de l'apprentissage et de l'enseignement, des APSA et de l'EPS, d'une logique " naturelle " d'élèves et d'une logique " culturelle " d'activités. Le troisième chapitre formule quelques propositions organisant une mise en oeuvre cohérente de l'enseignement de l'EPS par les APSA.

  • Les collectivités territoriales sont confrontées à un fait social majeur : le développement des activités sportives.
    Nouveaux sports, nouveaux publics, nouveaux types de pratiques, nouvelles normes obligent les collectivités à déterminer leur politique sportive afin de répondre aux besoins des habitants. L'objet de ce livre est de fournir des données concrètes sur les enjeux et les choix prioritaires à effectuer pour la mise en place d'un tel objectif. La réflexion s'étend également sur les moyens à mettre en oeuvre, leur réglementation et leurs contraintes.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en APS, aux candidats aux concours de la filière sportive des collectivités territoriales, aux personnes travaillant dans les services des sports et également à toute personne qui voudra mieux connaître l'organisation du sport en France et le rôle des collectivités dans ce domaine. Un livre clair, pédagogique, riche d'expérience et de cas concrets.

  • Cette quatrième édition de l'ouvrage a pour objectif de présenter le plus clairement possible les connaissances essentielles relatives à certains domaines de l'histoire de l'EPS en France, principalement au cours du XXe siècle.
    Elle comprend de nombreux compléments et une mise à jour recouvrant la période contemporaine jusqu'en 2004. Le livre s'adresse à tous les étudiants des STAPS et des IUFM, aux candidats aux concours des CAPES et des agrégations d'EPS. Il est organisé en, quatre parties : 1. La première traite des différents courants qui ont parcouru la discipline : des gymnastiques aux courants naturel, sportif, pédagogique et didactique.
    Les méthodes correspondantes sont abordées ainsi que les principaux acteurs qui ont contribué à la lente genèse de l'EPS. 2. La seconde s'appuie sur les textes officiels, elle est divisée en quatre chapitres : Le premier présente les instructions et programmes qui ont successivement organisé l'enseignement de la gymnastique, de l'EP, puis de l'EPS, dans le secteur secondaire. Le deuxième expose ceux relatifs aux examens scolaires.
    De l'épreuve facultative au baccalauréat à l'épreuve obligatoire, au coefficient puis à la mise en place d'épreuves optionnelles, l'importance de la place de l'EPS dans la certification du système scolaire n'a pas cessé de croître. Le troisième concerne le sport scolaire, les transformations successives de l'OSU à l'UNSS, et le rôle des associations sportives scolaires dans l'évolution de l'EPS sont abordés de manière détaillée.
    Le quatrième s'attache à la formation des enseignants chargés de la discipline. Les divers centres de formation, les concours mis en place, l'" universitarisation " progressive, sont des thèmes traités et commentés. 3. " Historama de 1945 à 2004 " : un tableau synoptique actualisé présente les événements historiques des champs politique, social, économique et culturel avec ceux du système éducatif et de l'EPS.
    Il comprend les connaissances indispensables pour pouvoir situer l'évolution de la discipline pendant cette période. 4. La quatrième partie propose des conseils méthodologiques relatifs à la construction d'une dissertation d'écrit 1, illustrés concrètement sous la forme d'un devoir intégralement rédigé et commenté.

  • Cet ouvrage vous indique tout ce qu'il faut savoir pour bien préparer le BEES: programmes, épreuves de l'examen, formalités d'inscription et préparation.

  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter le plus clairement possible les aspects fondamentaux de l'adaptation de l'organisme du sportif au cours de l'effort. Il s'adresse aux étudiants en sciences du sport (STAPS), à ceux qui préparent les diplômes d'Etat sportifs (DE et DES), aux kinésithérapeutes, infirmiers et aux sportifs en général. A la fois théorique et pratique, abondamment illustré, il est organisé en cinq parties.
    La première s'attache à délimiter les apports de la physiologie parmi les différents domaines scientifiques qui éclairent la performance motrice. Elle aborde les mécanismes biologiques d'adaptation à l'effort et les méthodes de mesure de la dépense énergétique. La seconde partie présente, d'une part, les informations concernant la composition chimique de l'organisme, la constitution et les fonctions cellulaires, d'autre part, les processus de développement.
    La troisième partie expose les systèmes de contrôle nerveux et hormonaux des activités organiques. La quatrième partie se focalise sur l'étude des systèmes d'approvisionnement énergétique (nutrition et digestion) et sur les adaptations cardio-vasculaires et respiratoires à l'effort. Enfin, la cinquième partie traite du fonctionnement des muscles squelettiques en tant qu'effectif des mouvements sportifs.
    A la fin de chacune des cinq parties, un certain nombre de questions sont proposées et les grandes lignes de leurs réponses sont données. Ces informations aideront l'étudiant dans la préparation de ses examens.

  • EN CE DÉBUT DE XXIe SIÈCLE, la société poursuit son évolution, ce qui rend nécessaire une adaptation du système éducatif.
    En conséquence, les finalités, les objectifs et les programmes disciplinaires ont été revus. L'EPS présente un nouveau visage. Dans ce contexte, " la leçon d'EPS " doit continuer de retenir toute l'attention des enseignants de la discipline. Cette nouvelle édition lui est consacrée. L'auteur, à partir des différents textes officiels, lois, arrêtés, programmes et examens, envisage les divers déterminants à prendre en considération pour construire un projet, un cycle et une leçon.
    L'opérationnalisation de l'enseignement se poursuit jusqu'aux situations, de référence et d'apprentissage, accompagnées des procédures d'évaluation. La préparation de la leçon, sa conduite et sa régulation sont ensuite abordées. De nombreuses références scientifiques relatives à l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation permettent d'établir une réelle liaison entre théorie et pratique. Ce nouvel ouvrage, profondément modifié et complété, s'adresse aux étudiants, aux candidats des différents concours de recrutement et aux enseignants d'EPS.

empty