Sports généralités

  • 101 fois Ronaldo

    Regis Dupont

    • Solar
    • 15 April 2021

    Le 9 septembre 2020, Ronaldo dépassait la barre mythique des 100 buts en sélection lors d'un match en Suède. Il n'est plus qu'à 8 unités du record de l'Iranien Ali Daei (109). L'occasion de revisiter, en 101 histoires courtes et méconnues, l'incroyable carrière de ce monstre du football. De ses débuts hyper-précoces à Madère, où un aéroport porte désormais son nom, à son test positif au Covid en octobre 2020, en passant par son transfert à Manchester United à 18 ans et sa faramineuse série de records, le Portugais est décortiqué sous toutes ses coutures par les journaliste qui le connaît le mieux. Qui, par exemple, connaît l'histoire de son frère, devenu alcoolique, tandis que CR7 atteignat les sommets ? Ou celle de ses enfants, nés de mère inconnue à l'issue de tractations peu communes ?
    Régis Dupont suit le Portugais aux 5 Ballons d'Or depuis ses débuts et l'a interviewé à de multiples reprises. Il nous dit tout du joueur, de l'homme, de la star...
    Un cahier photos issu de la base iconographique de L'Équipe vient illustrer cette biographie.

  • À 22 ans, Kylian Mbappé est champion du monde et trois fois champions de France. En 2021, il aspire à remporter l'Euro 2021 avec les Bleus pour égaler ses aînés qui ont réussi cet exploit en 1998/2000. Il joue au PSG aux côtés de stars internationales (Neymar, Di Maria, Verratti...) auxquelles il n'a déjà presque plus rien à envier. C'est un phénomène.
    Son ascension a été si fulgurante que presque aucun média, ni même aucun journaliste, n'a eu le temps de créer avec lui une relation de proximité. Sauf France Football, qui l'a suivi depuis ses quinze ans, et qui lui a remis en 2018 le Ballon d'Or du meilleur espoir.
    Ce livre illustré d'images rares et enrichi d'interviews exclusives recueillies par les journaliste de France Football, retrace l'explosion de ce talent brut et raconte comment il s'est donné les moyens de sa réussite, ne se fixant aucune limite.

    Une édition mise à jour avec notamment son 100e but inscrit en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020.

  • Ils ne dribblent pas, ils ne marquent pas (ou rarement), ils ne donnent que rarement des passes décisives, ils ne dirigent pas le jeu tels Platini ou Zidane, mais sans eux, le football ne tourne pas rond. Les génies du jeu sont orphelins et perdus sur le terrain. Eux, ce sont les milieux de terrain récupérateurs, les infatigables ratisseurs de ballon, les métronomes de l'équipe.
    Zidane avait Deschamps, puis Makelele. Platini a eu Tigana et Messi Iniesta. Cruyff avait Neeskens et Pelé Clodoaldo...
    Avec son oeil expert et sa plume alerte, Vincent Duluc décortique tout ce qui fait la spécificité de ces vrais maîtres jeu, leurs principaux traits de caractères, leurs relations avec leurs entraîneurs et avec les meneurs de jeu, leur destin qui les mènent bien souvent à devenir de très grands entraîneurs.
    Ces indispensables joueurs de l'ombre sont en réalité l'âme de ce sport collectif qu'est le football. Ils démontrent qu'il faut de l'intelligence pour y réussir. Peut-être parce que - attention âmes sensibles - il s'agit d'un sport intelligent.
    Le premier ouvrage technico tactique sur ces joueurs sans lesquels les stars du foot ne brilleraient pas. Un livre qui vous fera voir le foot autrement.

  • Le dopage est consubstantiel au sport. Déjà, dans l'Antiquité, les athlètes étaient persuadés que l'ambroisie allait améliorer leurs performances. Et la volonté d'aller toujours plus vite, plus haut, plus fort a poussé bien des sportifs à recourir à des substances progressivement rendues illicites par la règlementation.
    Quand il se font prendre, ce qui arrive parfois, peu d'entre eux assument. Cela s'est passé « à l'insu de mon plein gré » ! soutient l'athlète dans la tourmente, à l'instar de la marionnette de Richard Virenque dans Les Guignols de l'info. Et beaucoup d'autres se défendent de façon surréaliste, à coups d'excuses bidon, de versions loufoques et d'arguments grotesques.
    Que dire de ces footballeuses nord-coréennes se déclarant victimes de la foudre après un contrôle positif aux stéroïdes ? Du tennisman français Richard Gasquet se disant contaminé par un baiser à la cocaïne ? Ou encore du cycliste Dieter Bauman assurant qu'on a introduit un produit dopant dans son tube de dentifrice ? Avec les dopés, c'est souvent la faute des autres, du médecin, du chien, du steak, et les motifs invoqués sont tous plus improbables les uns que les autres.
    Vraies ou fausses, crédibles ou délirantes, ce sont ces excuses que les auteurs ont rassemblées dans un florilège réjouissant servi par un style plein d'humour et de légèreté.

  • Formé en France, Tony Parker est le premier basketteur à avoir conquis l'Amérique, le pays du basket. Il est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA (quatre fois) et est également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales.
    Fer de lance de l'équipe de France, il l'a menée en 2013 au titre de championne d'Europe. Il est, de par ses statistiques et son palmarès, considéré comme le meilleur basketteur français de tous les temps.
    Il détient l'un des plus grands palmarès du sport et compte parmi les personnalités préférées des Français depuis qu'il a accédé à une immense notoriété "people" lors de son mariage avec l'actrice américaine Eva Longoria. Divorcé depuis, il ne cachera rien dans ce livre de son existence et dévoile l'envers du décor du sport de haut niveau, depuis ses débuts à Rouen, puis à l'INSEP et au PSG, jusqu'à ses premiers pas en NBA et son statut de meilleur joueur du monde.
    Au-delà de ces aspects, Parker, qui vient de mettre fin à sa carrière sportive, explique comment et pourquoi il est devenu président et actionnaire majoritaire du club français de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne depuis 2014. Il a décidé d'en faire le meilleur club européen et a investi dans de nombreuses sociétés françaises. Il vient par exemple d'acquérir la station de ski du Vercors Villard-de-Lans.
    Désormais homme d'affaire, Tony Parker entend faire de ce livre le marqueur de sa reconversion, le point d'orgue définitif de son immense carrière sportive.

  • Bernal

    Guy-Henri Roger

    • Solar
    • 18 June 2020

    Depuis un siècle, la Cordillère est la source de toutes les vocations cyclistes qui se sont envolées ou effondrées entre Bogota et Medellin. À Zipaquira, cité proche de la capitale, c'est entre les eucalyptus du Parque de la Sal, à 2800 m, qu'un gamin de 8 ans, prénommé Egan, s'est découvert à VTT, une vocation qui l'a propulsé sur la plus haute marche du podium du Tour de France 2019. Il se confie longuement dans ce livre.
    Mais le jeune Egan Bernal est aussi l'héritier d'une dynastie de grimpeurs fameux aux destins extraordinaires. Cochise Rodriguez, recordman de l'Heure et fidèle équipier de Felice Gimondi, Lucho Herrera, meilleur grimpeur du monde des années 80, enlevé par les FARC après sa carrière, Fabio Parra, l'Homme de fer, Patrocinio Jimenez, mineur au fond d'un puits de charbon à l'âge de 10 ans, Martin Ramirez, bourreau de Bernard Hinault, en 1984, dans un Dauphiné d'apocalypse, Alfonso Florez, vainqueur du Tour de l'Avenir 1980, assassiné par des sicarios, Cacaito Rodriguez qui se levait à 4h du matin pour aller s'entraîner, Mauricio Soler, maillot à pois du Tour 2007, miraculé et handicapé pour le restant de ses jours après une chute d'une gravité extrême, Nairo Quintana dont les tests d'effort à 18 ans étaient supérieurs à ceux d'un autre colombien, âgé de 30 ans, Santiago Botero, champion du monde contre la montre 2002. Même les frères Pablo et Roberto Escobar ont tenté un jour leur chance dans le peloton. On ne peut les citer tous mais Rigoberto Uran, Superman Lopez, Fernando Gaviria, ont grandi eux aussi sur les pentes de la Cordillère, territoire Comanche pour les Européens, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Luc Leblanc, Charly Mottet, Pascal Simon et récemment Julian Alaphilippe, venus la défier.
    Ce sont ces moments de vertige, au bord du gouffre que l'auteur raconte sous forme de petites nouvelles, à travers des personnages, magiques, un peu borderline, humbles ou phénomènes, rencontrés au fil de ses voyages. Tout cela dans le décor grandiose de sa Majesté la Cordillère où s'entrecroisent des hommes épris de religion, des narcos, des FARC, tous réunis par l'amour du cyclisme.

    L'auteur : Guy Roger, ancien journaliste de L'Équipe, est spécialisé dans le cyclisme. Il a voyagé de nombreuses fois en Colombie.

  • Celui qui a commencé le rugby à l'âge de 8 ans, l'ailier emblématique de Toulouse Vincent Clerc, se retire des terrains à l'âge de 37 ans en laissant derrière lui un palmarès hors norme qui le place comme l'un des meilleurs joueurs de rugby français de son époque.
    Du FC Grenoble, de 1998 à 2002, au Stade Toulousain, de 2002 à 2016, pour finir sa carrière au RC Toulon, ce natif d'Échirolles, dans l'Isère, a marqué de son empreinte les pelouses du Top 14 en inscrivant 101 essais qui font de lui le recordman en la matière.
    Dans cette autobiographie, le gendre de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Guy Novès, dresse une analyse de l'évolution du rugby, de son poste de trois-quarts aile et de l'équipe de France.
    Celui qui a connu de multiples blessures au cours de sa carrière a toujours su se relever et rester performant au haut niveau. Il a également mûrement préparé sa reconversion professionnelle en se lançant très tôt dans les affaires en créant, en 2008, la société Team One Groupe qui propose des prestations de haut niveau dans la communication et le marketing sportif, et compte par exemple pour client le basketteur LeBron James.

    Palmarès :
    67 sélections en équipe de France et 38 essais inscrits ;
    3 Tournois des 6 nations remportés : 2004, 2007 et 2010 dont 2 Grands Chelems (2004 et 2010) ;
    3 Coupes d'Europe avec le Stade toulousain : 2003, 2005 et 2010 ;
    3 Boucliers de Brennus avec le Stade toulousain : 2008, 2011 et 2012 ;

  • À 19 ans, Kylian Mbappé est champion du monde et deux fois champions de France. Il joue au PSG aux côtés de stars internationales (Neymar, Cavani, Thiago Silva...) auxquelles il n'a déjà presque plus rien à envier. C'est un phénomène.
    Son ascension a été si fulgurante que presque aucun média, ni même aucun journaliste, n'a eu le temps de créer avec lui une relation de proximité. Sauf France Football, qui l'a suivi depuis ses quinze ans, et qui lui a remis en 2018 le Ballon d'Or du meilleur espoir.
    Ce livre illustré d'images rares et enrichi d'interviews exclusives recueillies par les journaliste de France Football, retrace l'explosion de ce talent brut et raconte comment il s'est donné les moyens de sa réussite, ne se fixant aucune limite.

  • Alors que le nombre de licenciés du rugby progresse dans tous les pays du monde, il régresse en France. Accumulation de blessures graves, voire mortelles, scandales à répétition à la FFR, un XV de France sans projet ni résultats, des clubs du Top 14 qui, depuis le passage au professionnalisme en 1995, en ont déjà intégré les pires dérives... À tous points de vue le rugby français va mal.
    Bon nombre de grands anciens en ont fait le constat mais personne jusqu'à présent n'osait prendre la parole pour pointer du doigts ces errements fatals.
    Personnalité unanimement saluée pour sa probité et respectée pour son immense palmarès, Olivier Magne a le courage d'être le premier à ruer dans les brancards. Il dresse un portrait ravageur du rugby français mais apporte aussi des solutions pour redresser la barre. Que ce soit en terme de formation des joueurs, que de style de jeu pour l'élite ou même de management au sein de la fédération.

  • Johan Cruyff ; mémoires

    Johan Cruyff

    • Solar
    • 26 April 2018

    Dans Mémoires, première autobiographie de Johan Cruyff mais aussi son dernier lègue, celui-ci revient sur sa prestigieuse et exemplaire carrière footballistique jalonnée de succès. De ses débuts à Ajax jusqu'à ses fonctions d'entraîneur, la star mondiale a souhaité apporter son témoignage le plus précieux sur ce que fut, durant toutes ses années, sa philosophie de jeu. Sur ses forces, mais aussi ses faiblesses, ses doutes, ses capacités individuelles et collectives, ses rencontres. Et tout cela sans tabouts ni interdits, Johan Cruyff ayant considéré la rédaction de cet ouvrage comme un véritable testament où les voiles sont levés. Preuve de la notoriété singulière du footballeur, le livre jouit d'une sortie mondiale et simultanée, ultime reconnaissance pour une star que la maladie a fini par emporter le 24 mars 2016.

    Considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire de ce sport, Cruyff a remporté trois Ballons d'Or consécutifs en 1973, 1974 et 1975, il a mené l'équipe hollandaise en finale de la Coupe du monde 1974 dont il fut élu meilleur joueur. Il fut également le deuxième meilleur joueur mondial du XX siècle derrière Pelé, et fut cinq fois nommé meilleurs joueurs néerlandais.

    Cruyff a débuté sa carrière à l'Ajax d'Amsterdam, remportant 8 titres de champion des Pays-Bas et 3 Coupes d'Europe. En 1973, il rejoint le FC Barcelone et devient le joueur le plus cher de la planète. Il remporte la Liga dès sa première année et est élu joueur européen de l'année. Après sa retraite en 1984, il devient un entraîneur à succès dans les deux clubs qui ont marqué sa vie : l'Ajax d'Amsterdam puis le FC Barcelone, avec lesquels il cumule 11 titres.

    En 1999 il est élu joueur européen du siècle et deuxième meilleur joueur du monde juste derrière Pelé.

    S'il est reconnu comme l'une des figures les plus influentes dans l'histoire du football, c'est autant en hommage à son flamboyant style de jeu qu'à sa philosophie tactique comme coach, lesquels ont profondément marqué des joueurs et entraîneurs prestigieux comme Guardiola, Wenger, Cantona ou Xavi. Les récents triomphes espagnols en sélection ou en clubs ont notamment été salués comme les marques les plus évidentes de son impact sur le football contemporain.

  • Rossi ; la légende

    Michel Turco

    • Solar
    • 24 October 2019

    Neuf fois champion du monde en Grand Prix Moto, Valentino Rossi, surnommé « Le Docteur », est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de tous les temps. Ce jeune Italien, compétiteur endurant qui aime prendre des risques sur les pistes, est devenu en quelques années la vedette des circuits. Son large fan club ne s'y trompe pas, et vénère l'homme à la fois talentueux et combatif, souvent aux prises dans des duels hargneux, notamment avec son grand rival Max Biaggi, ou encore Sete Gibernau et plus récemment avec Marc Marquez.

    Valentino Rossi : La légende, retrace les jeunes années de Rossi, ses débuts à deux roues, et revient sur les différentes étapes de sa carrière de champion. Entre ses années glorieuses avec Yamaha, ses difficultés chez Ducati, et son retour au premier plan sur les dernières saisons, cet ouvrage évoque les épreuves et les nombreux succès qui ont marqué son parcours professionnel, ainsi que les challenges qu'il s'est imposé pour arriver au sommet. Proche de la retraite, Rossi a tout de même signé avec Yamaha jusqu'en 2020. Mais la reconversion est proche.

  • Avec passion et humour, Laurent Chiambretto retrace l'invraisemblable comeback de Roger Federer au sommet du tennis mondial. Mais également l'incroyable impact qu'a eu le Suisse sur le sport en général. Pour se faire, l'auteur est entré dans la peau d'un fan absolu qui articule sa vie autour des matchs du Suisse. Un père de famille classique qui nous fait partager sa passion et ses excès 100% « Rodgeur ». Un Monsieur Toulemonde qui nous embarque dans son quotidien de supporter comblé, perdant tout sens de la mesure à chaque apparition du Suisse. À travers ses propres yeux, nous allons vivre ou redécouvrir avec exaltation la carrière et les plus grands exploits de son héros.

  • Valentino Rossi

    Michel Turco

    • Solar
    • 29 November 2018

    Le livre de référence pour tous les fans du pilote italien au panache et à la carrière hors du commun. Ce livre aborde Rossi sous plusieurs aspects : l'homme, le pilote, la star. Outre les neuf titres de champion du monde, ses aficionados découvriront tous les objets fétiches de Rossi, comme sa première trottinette ou sa première moto. Jusqu'à la reproduction de son premier contrat ou les objets publicitaires à sa gloire qui font de lui un véritable homme-sandwich. On retrouve Rossi en famille, enfant à l'heure des premières bêtises, mais aussi avec ses fans, en star des médias et de la pub ou en showman célébrant ses victoires de manière spectaculaire.

  • Qui a inventé la hola, cette vague de bras tendus qui anime régulièrement les stades ? Qui fut le premier streaker (ces hommes qui traversent le terrain tout nus pendant les matches) ? Comment la fin du disco fut-elle décrétée au cours d'un match de basket NBA ? Comment Ben Laden s'est-il débrouillé pour rester abonné d'Arsenal jusqu'à en devenir très encombrant pour le club anglais ?
    Le sport, c'est évidemment des athlètes, des joueurs, des entraîneurs... Mais qu'en serait-il s'il n'y avait pas les spectateurs ? Acteurs essentiels du spectacle sportif, les supporters savent donner du piment au sport et lui rappeler les origines et traditions.
    Cet ensemble de récits venus de tous horizons brosse une histoire méconnue des tribunes du monde entier. Parce que les sportifs ne sont pas les seuls à écrire l'histoire du sport.
    L'auteur : Stéphane Cohen, journaliste sportif et auteur de plusieurs livres consacrés au surf, se passionne notamment pour l'histoire du sport.

  • Courir un marathon est une aventure. Et ceux qui l'ont vécue s'en souviennent toujours. Ils partagent tous la même histoire, qu'ils soient sportifs de haut niveau ou pas, et forment une sorte de confrérie.
    Fort de ce constat, Jean-Christophe Collin est parti à la rencontre de trente personnes de toutes origines sociales et professionnelles qui témoignent de la même expérience. Qu'ils soient recordman du monde du marathon, présentateur de télé, patron d'une entreprise cotée au CAC 40 ou professeur des écoles, tous ont vécu l'appréhension à s'élancer, la souffrance, se sont cognés au fameux Mur des 30 km, et sont sortis de cette épreuve transformés. Tous se disent plus ouverts sur le monde, plus humains après une telle épreuve.
    /> On croisera ainsi les mots de Haïle Gebreselassie et Paula Radcliff, recordman et recordwoman du monde du marathon, de Dominique de Villepin, de Denis Brognard, de Philippe Crouzet, PDG de Vallourec, de Thibaut de Saint Maurice, philosophe ou d'Amélie Mauresmo, championne de tennis...
    Et comme dit dans ce livre l'humoriste Jonathan Lambert, « il y a quelque chose d'un peu fou à vouloir faire une épreuve dont le premier mec qui l'a réalisée en est mort ! » Le format (125x180) et l'aspect très travaillé de ce livre (couv cartonnée, bichro) doivent contribuer à en faire une sorte de missel du marathonien.

  • Tiger Woods

    Jean-Louis Tourtoulon

    • Solar
    • 20 September 2018

    Avec plus d'un milliard de dollars de gains en compétition, Tiger Woods est devenu au début des années 2000 le sportif le plus riche de l'histoire. Prodige du golf dès ses premières années, il a atteint le sommet de son sport (14 victoires en majeur) avant de tomber très bas, victime des blessures, et d'addictions diverses (sexe, drogue, médicaments, alcool).
    En mai 2017, il évite de peu la prison après avoir été retrouvé ivre et drogué au volant de sa voiture. Le fond du trou.
    Depuis, il se reconstruit et s'est remis à rejouer, cinq ans après sa dernière victoire en majeur (2013).
    Et le phénomène est toujours là : 650e joueur mondial en janvier 2018, il est entré dans le Top 100 en mars, et sera vice-capitaine de l'équipe américaine qui disputera la Ryder Cup organisée en France en septembre 2018, pour la première fois de l'histoire.
    Le public français aura donc le privilège d'assister au retour du Tigre.

  • Usain Bolt

    Nicolas Herbelot

    • Solar
    • 9 November 2017

    Le seul athlète à avoir conquis neuf médailles d'or olympiques a raccroché ses pointes à l'été 2017. C'est non seulement un monument de l'athlé qui s'en va mais c'est aussi le sauveur d'une discipline qui était en perdition (dopage, fraudes, corruption...) à son arrivée sur les pistes.
    Depuis des années, Bolt est la seule authentique star planétaire du premier sport olympique, un sport en crise qu'il a porté médiatiquement et économiquement sur ses épaules.

    Même si Bolt ne s'est jamais considéré comme le sauveur de son sport, ses années de règne témoignent pourtant d'une véritable lutte entre le Bien et le Mal, entre Bolt, sympathique, fêtard et nonchalant et Justin Gatlin, dopé et âpre au gain.

    Ainsi, en 2008, à Pékin, quand le talent et le charisme de Bolt électrisent les Jeux olympiques pour la première fois, avec trois records du monde sur 100m, 200m et 4x100m, Gatlin, le champion olympique du 100m en titre depuis 2004, purge sa suspension. C'est dans ce contexte d'affaires de dopage à répétition touchant ses plus grandes stars et menaçant la crédibilité de l'athlétisme, qu'un messie nommé Bolt lui est apparu pour le sauver. C'est cette histoire-là, racontée de l'intérieur, au contact de tous ses protagonistes, que raconte Nicolas Herbelot.

empty