Sports généralités

  • LE CARNET DE BORD D'UN IMMENSE CHAMPION.
    Après son triomphe aux Jeux olympiques de 2018 (trois médailles d'or), Martin Fourcade peine à retrouver ses sensations. La saison post-olympique s'apparente à un calvaire, au point qu'il se demande s'il n'a pas perdu la flamme et les qualités mentales et physiques qui ont fait de lui le plus grand biathlète de l'histoire. Alors, à l'aube de ce qui deviendra sa dernière saison, il entame une opération de reconquête sans certitude, mais avec une immense détermination.
    Un dernier tour de piste est le carnet de bord touchant, sincère et circonstancié de cette renaissance : du premier jour de compétition de présaison jusqu'au franchissement de l'ultime ligne d'arrivée, épilogue d'une saison haletante, point final d'une carrière en or.
    On découvre l'homme, le passeur, le père derrière le champion. Et on comprend encore mieux comment et pourquoi il est devenu une légende du sport.

  • Anointe Griezmann : les 7 vies de Grizi Nouv.

    « C'est un exemple de persévérance à suivre pour tous les gamins. » Passé au travers des mailles du filet de la formation française, Antoine Griezmann n'a jamais porté le maillot d'un club hexagonal. Jugé trop frêle, il a dû s'exiler en Espagne, à la Real Sociedad, pour accomplir son rêve de gosse et devenir footballeur professionnel. Il a fait ensuite le bonheur de l'Atlético Madrid pendant 5 saisons avant de s'offrir le grand saut en 2019 en rejoignant Lionel essi au FC Barcelone.
    Grizi est aussi le fer de lance de l'équipe de France, le meilleur joueur de l'Euro 2016 qui incarne la nouvelle génération bleue. En 2018, il a remporté la Coupe du monde et la Ligue Europa la même année. Et même si sa carrière est loin d'être terminée, son histoire et ses 7 vies méritent d'être contées.

  • Kylian Mbappé, le petit prince Nouv.

    « À 10 ans, on aurait payé pour le voir jouer. Les recruteurs se pressaient autour des terrains. » Dès ses débuts à l'AS Bondy, Kylian Mbappé a fait l'unanimité autour de son talent. Son avenir était tout tracé dans les plus grands clubs européens. De nombreux témoignages dévoilent les secrets de sa formation à l'INF Clairefontaine et racontent son éclosion à l'AS Monaco en Ligue des champions. Mbappé, Le Petit Prince déroule le parcours unique du phénomène devenu, avec Neymar, la star du Paris-SG depuis 2017. Il accompagne son triomphe avec les Bleus en Coupe du monde 2018 couronné d'un titre de Meilleur jeune et d'un but en finale. Un destin hors norme qui fait du meilleur joueur français le successeur désigné de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.

  • Joue-la comme Megan ; le sport au féminin : un combat à mener Nouv.

    Depuis l'émergence du mouvement #Metoo, notre société s'interroge sur la place de la femme et cet élan de contestation féministe mondial envahit désormais les terrains sportifs.

    Dans cet essai qui témoigne d'une actualité bouillonnante, sportives, coachs et dirigeantes prennent la parole pour défendre la liberté d'évoluer dans le sport qui les passione.

    Elles revendiquent aussi de pouvoir mener de front carrière et vie de famille, d'avoir un salaire et des primes à la hauteur de leur engagement sportif, etc...

    Préface de Clarisse Agbegnenou.

    Joue-la comme Megan raconte le combat de ces sportives, qui luttent depuis un siècle pour être respectées en tant qu'athlètes sur le terrain et en dehors.
    Je vous emmène pour une virée au coeur de la lutte pour la reconnaissance des droits des femmes de sport, à la rencontre de près de 70 interlocuteurs. Vous plongerez en plus de 200 pages dans l'histoire de sportives, coachs et arbitres qui ont bousculé des préjugés coriaces et fait évoluer les mentalités.
    Assia Hamdi

  • La causerie fascine les passionnés de sport curieux de savoir ce qui se fait, ce qui se dit dans l'intimité du vestiaire, à quelques heures voire quelques minutes des plus grands rendez-vous sportifs. Mais cet exercice est avant tout un outil pédagogique pour le technicien, qui vise tantôt à expliquer, à conseiller, à rassurer, à apaiser, à motiver... Un mélange subtil de savoir-faire et de savoir être qui ne s'improvise pas, mais répond à des techniques de communication verbale et non verbale bien précises.

    Cet ouvrage propose de passer en revue ces techniques, enrichies de nombreux témoignages et anecdotes, quelle que soit la discipline. Il s'adresse aussi bien aux amoureux de sport désireux de pénétrer dans les coulisses de l'exploit, qu'aux entraîneurs en quête d'inspiration et de nouvelles idées à dessein de surprendre et de booster leurs troupes, le jour J, pour performer et pourquoi pas au-delà à tous ceux qui ont parfois à motiver leurs équipes en vue d'un grand événement !

  • Vivez l'année au rythme des plus grands exploits sportifs d'hier et d'aujourd'hui.
    Retrouvez chaque jour les champions et championnes de légende qui ont marqué l'histoire du sport français et international.
    Un jour, un exploit.
    Texte inédit, contenu renouvellé chaque année : 365 nouveaux exploits sportifs.

  • Tyson Fury, mon autobiographie

    Tyson Fury

    • Marabout
    • 30 September 2020

    Dans son autobiographie, Tyson Fury retrace son parcours exceptionnel. Né et élevé à Manchester, Fury ne pesait que 500 grammes à sa naissance. Prématuré de trois mois, il a grandi pour devenir l'un des champions du monde des poids lourds les plus marquants de l'histoire de la boxe.

    Le «Gypsy King» est à ce jour toujours invaincu en 31 combats professionnels ; il en a remporté 30, dont 21 par K.-O. Sa victoire la plus célèbre est survenue en 2015, quand il a étourdi le champion de longue date Wladimir Klitschko, réunifiant ainsi les titres mondiaux WBA, IBF et WBO des poids lourds. En raison de problèmes de drogue, d'alcool et de santé mentale, il n'a pas combattu pendant plus de deux ans, contraint de rendre ses ceintures mondiales. La plupart le pensaient perdu à jamais pour la boxe...

    C'était mal connaître la force mentale et pugilistique de Tyson Fury. Son incroyable come-back, face à Deontay Wilder, en a témoigné.

    «Je m'appelle Tyson Luke Fury et, comme chacun d'entre nous en ce monde, je suis imparfait. Je souffre de problèmes de santé mentale et de troubles obsessionnels compulsifs. Il se trouve aussi que je suis le boxeur no1 mondial chez les poids lourds.»

  • A 28 ans, le biathlète français est d'ores et déjà une légende de son sport mais aussi un des plus grands champions de l'histoire du sport français et le plus médaillé au sport d'hiver. Aussi précis au tir que rapide et endurant sur ses skis, le champion né dans les Pyrénées orientales s'est forgé au fil des ans un palmarès unique avec 2 médailles d'or et deux médailles d'argent aux JO d'hiver, 11 championnats du monde et 63 victoires en Coupe du monde.
    Et il va s'attaquer aux JO de Pyeongchang en Corée du Sud avec un appétit de géant. Dans ce livre qu'il a lui-même écrit, il revient sur les secrets de sa méthode, son rapport à la nature et n'élude pas les sujets qui fâchent comme les soupçons de dopage de ses adversaires russes.

  • Se faire tracter dans la boue par des boeufs ? Pratiquer les échecs et la boxe en même temps ? Se battre avec ses doigts de pied ? Courir après un fromage ? Lancer des menhirs ? L'homme a une imagination débordante lorsqu'il s'agit d'inventer des sports. Voici 100 sports parmi les plus déjantés au monde ! Qu'ils soient pour les rusés, les costauds, les agiles ou les fous, chacun de ces sports (oui, ce sont bien des sports et on vous explique pourquoi) a une histoire qui allie savoir, créativité, ingéniosité (et, bien souvent, alcoolisme).

  • L'autobiographie officielle de Simone Biles, quatre fois médaillée d'or olympique et probable future recordwoman du nombre de médailles d'or olympiques en gymnastique, raconte comment sa foi, sa famille, sa passion et sa persévérance face à d'énormes obstacles ont contribué à faire d'elle l'une des meilleures athlètes et gymnastes elle qui détient le record du monde maintenant avec 25 médailles aux championnats du monde.

  • Ali ; une vie

    Jonathan Eig

    • Marabout
    • 7 November 2018

    Ali : une vie est bien plus qu'une énième biographie du célèbre boxeur. Rédigée par Jonathan Eig, le « maître conteur » américain, elle franchit une nouvelle étape audacieuse dans la description et l'analyse de la vie de Mohamed Ali, révélant un personnage complexe. C'est une histoire sur la couleur de peau, sur la ségrégation, sur le sport brutal qu'est la boxe et sur un homme fascinant qui a inspiré le monde entier. Méprisé, voire haï, par une Amérique encore en partie raciste, controversé par ses prises de position, politiquement radical, Ali est aussi une véritable icône élevée au rang de dieu vivant, sportif accompli, s'engageant dans l'humanitaire et avec volonté de donner une image positive de l'islam. À travers la figure de Ali, c'est également l'évolution de la société américaine que nous fait découvrir Jonathan Eig. L'écriture de l'auteur et sa narration de qualité font de Ali : Une vie un document exceptionnel et historique.

  • Le meilleur du sport

    Collectif

    • Marabout
    • 30 October 2019

    Paris Sport Photo est le festival international de la photo de sport dont la première édition se tiendra en novembre 2019 à Paris 1 semaine au Carreau du temple et 3 semaines dans tout Paris.
    Soutenu par la Mairie de Paris et de prestigieux partenaires (Toyota, Canon, RATP, FFF, Education Nationale...) le festival accompagnera la montée en puissance du sport en vue des JO de 2024.
    L'ouvrage officiel du festival sélectionne en 224 pages le meilleur de la photographie de sport du monde entier.

  • La mauvaise foi, les simulations, les accidents bêtes, les ballons dégonflés, les grandes et petites manoeuvres, les juges subjectifs, les scandales, les réclamations, les coups en tous genres, le dopage, les faux pénis, les vrais contrôles, les vendus, les achetés, les suspendus, les arrangements, les truqueurs, les chromosomes  contrariés, les gros sous, les petites primes, les exclusions temporaires ou définitives, les moteurs cachés, les sifflets dorés, les penaltys imaginaires, et le plus souvent à l'insu de son plein gré...
    La triche dans le sport comme vous ne l'avez jamais lu, en près de 300 histoires et anecdotes complètement folles.  Pour gagner à coup-sûr ! 

  • L'almanach de l'Equipe 2020

    Collectif

    • Marabout
    • 16 October 2019

    Le journal L'Équipe s'associe aux éditions Marabout pour vous proposer son almanach 2020 ! Chaque jour, (re)découvrez les grands événements qui ont fait l'histoire du sport. 100% renouvelé !

  • Stephen Curry a remporté deux titres et deux trophées de meilleur joueur de la saison sur les trois dernières campagnes NBA, le championnat de basket américain. Il a transformé Golden State, une franchise abonnée aux bas fonds du classement en une machine à gagner qui enchaîne les records. Il a signé à l'été 2017 le plus gros contrat de l'histoire du basket, pour plus de 200 millions de dollars. Tout ça, avec un physique banal 1,90 m 85 kilos et un visage de gamin. Un poids plume, par rapport aux monstres physiques qui peuplent la Ligue mais lui a donné une force incroyable pour faire exploser le cadre. Au point que ces fans peuvent s'identifier à lui au point d'en faire le joueur le plus populaire des États-Unis. Le meneur des Warriors marque la légende du basket parce qu'il a élevé sa technique - son dribble et son tir à des niveaux de perfection hors du commun. En étant capable de dégainer à 10 mètres avec une précision diabolique, il a révolutionné sa discipline. Ce livre raconte son histoire.

  • Sans filet

    Jérémie Janot

    Jérémie Janot a disputé plus de 400 matchs dans les cages de l'AS Saint-Étienne, un record qui lui a permis de dépasser le grand Ivan urkovi, gardien de la grande époque des Verts des années 1970. Atypique, médiatique, parfois fantasque comme lorsqu'il jouait en tenue de Spiderman, Jérémy Janot promet une autobiographie unique dans laquelle il se livre sans filtre sur la condition de footballeur, la spécificité du poste de gardien de but et raconte mille anecdotes sur les Verts pour lesquels il a joué presque toute sa carrière (16 ans de 1992 à 2008). Après un passage au Mans et à Lorient, il met un terme à sa carrière en 2013. Il est désormais entraîneur des gardiens et anime une communauté de plus de 100 000 follower sur Twitter.

  • Entrer dans la légende du « bûcheron » canadienDans sa biographie, Jamie Cudmore, célèbre joueur de rugby canadien revient sur son passé sulfureux et sa vie adolescente tumultueuse au Canada.Ses implications dans de nombreuses bagarres qui auraient pu mettre en péril sa carrière ainsi qu'un drame qui a marqué sa vie à jamais.Suivre son parcours, c'est revenir sur l'histoire d'un club celui de l'ASM Clermont Auvergne dans lequel sa carrière de joueur a décollé.Le deuxième ligne a mis fin à la terrible malédiction des clermontois qui jamais ne parvenait à remporter le bouclier de Brennus en finale du Top 14.En 2010, enfin, les Clermontois accèdent au titre de vainqueur de France.Enfin, dans ce passionnant témoignage, Jamie Cudmore n'hésite pas à parler franchement : pour revenir sur certains épisodes musclés sur les terrains de Top 14 qui ont assis sa légende mais aussi pour accuser les organisateurs de la Coupe du monde de rugby de privilégier, en leur proposant un calendrier à la carte, les grandes nations tandis que les prétendues "petites equipes" sont méprisées et là uniquement pour faire le nombre. Il dénonce également les dérives du rugby business qui mettent en péril la santé des joueurs en repoussant toujours plus leurs limites physiques.     Points forts : Le parcours d'un rugbyman de renom qui a disputé 4 Coupes du monde. Revenir sur l'histoire du célèbre club de rugby français ASM Clermont Auvergne.

  • Chaque jour, testez votre culture sportive en répondant à une question ! Toutes les disciplines sportives : Jeux olympiques, football, natation, rugby, tennis, athlétisme, sports d'hiver, basket-ball, cyclisme... En partenariat avec le quotidien culte ! La fête à souhaiter ; Un espace blanc pour tout noter ; La vision du mois d'un seul coup d'oeil.

  • Comment passer d'un état de feignasse à celui de feignasse capable de courir un marathon ? Joel Cohen partage avec un humour désopilant ses méthodes ratées et approuvées pour parvenir tant bien que mal à terminer cette fameuse course. Grâce à un mélange hilarant d'illustrations de son cru, de petits scénarios, d'expériences vécues et de conseils décalés, il expose à la fois la torture à laquelle chaque marathon man ou woman se trouve confronté pour mener à bien cette entreprise déraisonnable et les motifs qui l'ont poussé à se lancer et à relever ce défi. Étape par étape, il livre ici un anti-guide pour les runners débutants et un brin losers pour lesquels il éprouve une réelle compassion. Un humour absurde et décalé, qui rappelle Woody Allen, à rebours des guides de développement sportif  Un guide stimulant pour accompagner les non sportifs résolus à surmonter leur flemme légendaire.

  • "À l'heure où la maîtrise des dépenses de santé devient capitale, le ministère de la Santé valorise le sport et l'activité physique comme outils de santé publique. Les 26 régions françaises se sont dotées de plan sport-santé bien-être et un pôle Ressources national Sport et Santé a été créé en juin 2013.
    Ce livre répond à la même demande.

    Aujourd'hui, tout le monde sait que l'activité physique est essentielle à une bonne hygiène de vie, mais on sait moins qu'elle peut prévenir certaines pathologies et guérir certaines maladies comme le diabète de type II, le cholestérol, les maladies cardiaques, le surpoids et l'obésité, certains cancers (sein, utérus, colon) ou la dépression due à la sédentarité. Les auteurs montrent comment cela est possible, grâce à des programmes clairs et des exercices réalistes adaptés à chacun. Tout le savoir faire de la médecine du sport et de la connaissance du sport de haut niveau, toute l'expérience du service que dirige le docteur Pérès à La Pitié-Salpètrière, adaptés et mis à la disposition de tout un chacun. Un ouvrage essentiel pour prendre sa santé en main !"

    Contact us
    awaiting publication
  • Ce magnifique ouvrage retrace la technicité de ce champion et tout ce qui fait de lui un joueur hors norme. 88 titres dont 23 tournois majeurs et 24 masters 1000, un palmarès décrit tout en images !

empty