filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Support
Religion & Esotérisme
-
-
Plongeant dans les secrets de Rome, auscultant les mystères de la Curie, sondant les coulisses des pontificats de Jean-Paul II et de Benoît XVI, le grand vaticaniste Giovanni Maria Vian éclaire ici la crise de l'Eglise en posant la question tabou : et si François était le dernier pape ? Un livre de révélations.
Faut-il réviser l'héritage de Jean-Paul II à la baisse ? Quelle est la vraie raison de la renonciation de Benoît XVI ? Le Vatican est-il irréformable ? La Curie est-elle l'ennemi de François ? Va-t-il lui-même démissionner ? Qui dominera le prochain conclave ?
Nous faisant plonger dans les mystères de Rome, de ses rouages, de ses arcanes, de ses finances et de ses luttes de pouvoir, Giovanni Maria Vian nous révèle ici la face cachée des trois récents pontificats et nous livre les clés de la crise que traverse depuis un demisiècle le siège de Pierre. Et, avec lui, l'entière Eglise romaine.
Jusqu'où iront les divisions entre catholiques ? La papauté va-t-elle se saborder pour sauver la foi ? Quelles sont les raisons cachées de ce rendez-vous historique ? Une immense enquête, une investigation unique qui se lit comme un thriller. -
Le Missel, vade-mecum pour l'année jubilaire « Le petit livre que vous tenez entre vos mains est précieux. Il contient la Parole avec laquelle, de dimanche en dimanche, le Ressuscité, en marchant à nos côtés, comme aux côtés des deux disciples d'Emmaüs, continue à faire brûler nos coeurs en conversant avec nous le long du chemin. »
Vittorio Francesco Viola, Préface de ce missel
L'année liturgique 2024-2025 en un volume
Réponses de l'assemblée sur les rabats
Liturgie de la messe
Prières liturgiques
Lectures bibliques
Indications pour le chant et la prière universelle
Calendrier liturgique pour chaque jour de l'année
Fêtes à souhaiter
Des saints à (mieux) découvrir
Des clés pour le Jubilé 2025 -
Présentateur de l'émission Le Jour du Seigneur, David Milliat est allé à la rencontre de personnalités de tous horizons, engagées auprès de leurs semblables. Quelle force les pousse à agir ? Quelle conviction leur permet d'imaginer que le monde puisse changer ?
David Milliat a rencontré des croyants de tous horizons : humanitaire, entrepreneuse, infirmière, comédien, mais aussi rabbin ou religieuse, tous croient en quelque chose. Motivés par leur croyance en l'humanité, la solidarité, la justice, voire en Dieu pour certains, ils s'engagent dans la société pour les autres.
Cette force de croire, David Milliat, alors âgé de 6 ans, l'a expérimentée après la perte de ses deux parents dans un accident de voiture. C'est elle qui lui a permis de ne pas s'abandonner au désespoir, de retrouver le goût et la force de vivre.
Aujourd'hui, il s'interroge sur toutes les formes de foi.
Un livre choral. Un formidable chemin d'espérance en ces temps de guerre, d'insécurité, d'incertitude. Un extraordinaire parcours de résilience. -
Il nous a aimés : Encyclique ; Lettre encyclique sur l'amour humain et divin du Coeur de Jésus-Christ (Dilexit nos)
Pape François
- Cerf
- Documents D'eglise
- 24 October 2024
- 9782204168670
350 ans après les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie, le pape François publie un texte officiel sur le culte rendu au Sacré Coeur. Par ce culte, est célébré l'amour que Dieu porte à l'humanité. Pour le pape, cette dévotion, qui semble à beaucoup vieillotte et surannée, permet de « méditer sur les différents aspects de l'amour du Seigneur qui peuvent éclairer le chemin du renouveau ecclésial ». Mais aussi, « dire quelque chose de significatif à un monde qui semble sans coeur ».
Après les apparitions du Christ à sainte Marguerite-Marie en 1673, se développe progressivement dans l'Église le culte du Sacré Coeur. Saine réaction à un christianisme rigide, et à l'influence janséniste, cette dévotion croît particulièrement au XIXe siècle.
Malgré des représentations du Sacré Coeur le plus souvent désuètes, ce culte garde néanmoins sa pertinence. Dans un monde où l'incivilité, la haine et la violence gagnent chaque jour du terrain, le pape François offre comme remède à l'Église de vénérer le Sacré Coeur. Symbole de l'amour que Dieu nous porte, il invite aussi chacune et chacun d'entre nous à respecter l'autre, à l'aimer.
Une dévotion populaire à redécouvrir. Un culte plus que jamais d'actualité. -
La Bible de Jérusalem est le fruit de la traduction collective des textes hébreux et grecs par l'École biblique et archéologique française de Jérusalem qui lui a donné son nom.
La première version est parue en 1956. La version actuellement imprimée date de 2000. La qualité des introductions, des traductions et des notes reflète le meilleur de la recherche exégétique contemporaine. La mise en pages réjouit l'oeil tout en facilitant l'intelligence du texte - l'usage de strophes signalant par exemple les passages poétiques. Cette disposition est devenue un modèle pour toutes les bibles modernes ultérieures. Des références dans les marges renvoient à d'autres passages.
La Bible de Jérusalem est actuellement la traduction biblique la plus répandue en France, et fait figure de classique. La fidélité aux textes originaux en fait une bible d'étude. La qualité littéraire de sa traduction, la grande attention portée à son vocabulaire et à son style en font une bible pour la lecture, adaptée à tous les publics.
Les livres présentés sont ceux du canon catholique. -
" Le temps de Noël approche, les croyants célébreront la Sainte Naissance. Une fête qu'accompagne son cortège de cadeaux, de festins et de réjouissances. Nous aimerions, pour notre part, donner de la joie une définition plus radicale elle surgit dans ces moments privilégiés où nous avons la nette sensation de renaître à la vie, ou d'accéder à un nouvel état de vie, soudain délivré des anciennes chaînes. Cela suppose que nous soyons auparavant passés par l'épreuve, la privation, la dépossession, par une sorte de mourir à soi. " [François Cheng]
-
La TOB 2010 constitue un événement éditorial et oecuménique sans précédent, parce qu'elle contient six livres deutérocanoniques supplémentaires, en usage dans la liturgie des Églises orthodoxes : 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Maccabées, la Prière de Manassé et le Psaume 151. L'ajout de ces livres, sous l'impulsion de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, confirme le caractère oecuménique de la TOB. Consultées sur cette initiative, les différentes Églises ont donné leur approbation officielle. Ces livres additionels ont été placés après les livres deutérocanoniques reçus par les catholiques. Ils ont été traduits, introduits et annotés sous la supervision d'un comité scientifique, selon les principes propres à la TOB. Certains de ces textes n'existaient pas jusqu'à maintenant en traduction française. Une grande introduction aux livres deutérocanoniques, inédite, complétée par un tableau récapitulatif des canons juif et chrétiens de l'Ancien Testament offre un nouveau regard sur la formation complexe du canon des Écritures et sa réception dans les diverses traditions.
-
Qu'est-ce que le jubilé ? Quelle est son histoire ? Comment le vivre ? Quelles sont les sept basiliques de Rome à visiter pour recevoir le pardon de ses péchés ? Quels sont les événements importants de cette année de grâce ? Voici un petit livre pratique pour répondre à toutes ces questions.
Annoncé par le pape François pour l'année 2025, le prochain jubilé de l'église catholique sera dédié à l'espérance. Temps de célébration, de pèlerinage et de fraternité, le jubilé est un moment important dans la vie de la communauté chrétienne.
Des photos, des illustrations, des plans, un calendrier et des pages dédiées à la prise de notes complètent ce guide. Un plan de Rome dépliable est inclus.
Le guide indispensable du pèlerin.
Entrez dans l'année jubilaire.
«Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé» (Lévitique chap. 25). -
Lire la Bible de Sacy, c'est s'approprier un texte littéraire majeur. Car c'est pour sa langue et la pureté de son style - ce beau français du XVIIe siècle - que cette traduction a traversé les époques. La Bible des plus grands écrivains français, Chateaubriand, Hugo, Rimbaud, Balzac, Vigny...
OEuvre des écrivains de Port-Royal, cette traduction conduite par Le Maistre de Sacy a été faite à partir de la version latine de la Bible (la Vulgate) et des versions grecques. Preuve de sa qualité, la Bible de Sacy est restée, jusqu'à la fin du XIXe siècle, la grande traduction française. La pureté de son style et sa diffusion en font l'égale de la Bible de Luther en Allemagne ou de celle du roi Jacques en Angleterre.
Le texte de cette nouvelle édition a été établi à partir de l'édition de 1759, qui a connu une fortune éditoriale immense. La modernisation de l'orthographe, l'attention portée à la composition contribuent à faire de cette Bible un texte accessible, aisément compréhensible pour le lecteur du XXIe siècle. -
Nous sommes tous des enfants de Noé et les héritiers de l'alliance que l'Éternel a contractée avec l'humanité après le Déluge.
Dans l'arche qui a permis la refondation abondaient les animaux, les arbres, les fruits, le blé et la vigne. Il fallait le grand historien et l'immense conteur qu'est Jean-Robert Pitte pour nous faire revivre cette épopée des origines. A la rencontre de Noé, ce personnage singulier, il nous raconte cette vie exceptionnelle marquée par une foi inébranlable et la volonté de faire le bien.
Il nous faire redécouvrir la vigne, instrument du péché originel, et le vin, signe de l'alliance de Dieu avec les hommes.
Voici le portrait vivant d'un Bacchus biblique, à déguster pour Noël.
Un cadeau de idéal pour les amoureux du vin. -
L'espérance ne déçoit pas : Bulle d'indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025
Pape François
- Cerf
- 15 May 2024
- 9782204167239
« Le temps est venu d'un nouveau Jubilé au cours duquel la Porte Sainte sera à nouveau grande ouverte pour offrir l'expérience vivante de l'amour de Dieu qui suscite dans le coeur l'espérance certaine du salut dans le Christ. »
A l'occasion du Jubilé 2025, le pape François nous invite à un temps de réflexion autour de l'espérance. Qu'est-ce que l'espérance ? De quoi est-elle faite ? Qu'est-ce qui la nourrit ?
Il nous propose de nous reconnecter à cette notion clé de la vie chrétienne en réapprenant la patience, moteur de l'espérance, dans un monde de plus en plus rapide. François nous enjoint à nous mettre en route sur le chemin de la rencontre avec Dieu, à être messagers et porteurs de l'espérance à travers le monde.
Dans une société manquant souvent d'enthousiasme, le pape nous pousse à raviver la flamme de l'espérance et à faire un pas pour la porter vers les plus faibles et les plus précaires : jeunes, migrants, détenus, malades, etc. Il nous appelle à devenir artisans de paix et d'espérance pour le monde. -
À la veille de la réouverture de Notre-Dame, l'archevêque de Paris prend la parole. S'adressant au peuple de l'Église et au peuple de France en guetteur de l'espérance, Mgr Laurent Ulrich livre ici une méditation décisive où la liberté se révèle être le nom de Dieu.
Alors que l'époque paraît sombre, que nous dit aujourd'hui comme hier l'Évangile ? Prêtre de Dijon, archevêque de Chambéry, puis de Lille et désormais de Paris, Mgr Laurent Ulrich n'a cessé d'exercer de hautes responsabilités au sein de l'Église de France. Mais c'est en théologien et en spirituel qu'il médite ici, dans ce livre pétri de son expérience personnelle, sur le moment historique que nous traversons.
Pour ce pasteur dont la devise est « la joie de croire », le mystère de la foi s'enracine plus que jamais dans la liberté de Dieu. Alors que Notre-Dame rescapée des flammes va rouvrir, voici le traité lumineux d'un guetteur qui nous enseigne à discerner, à notre tour, les signes du temps présent qui nous invitent à espérer.
Une parole rare. Une parole vraie. Une parole de vie. -
Aujourd'hui encore, face à tant de violations de la dignité humaine qui menacent gravement l'avenir de l'humanité, l'Église encourage la promotion de la dignité de toute personne humaine, quelles que soient ses qualités physiques, mentales, culturelles, sociales et religieuses. Elle le fait avec espérance, certaine de la force qui découle du Christ ressuscité, qui a révélé dans sa plénitude la dignité intégrale de tout homme et de toute femme. Cette certitude devient un appel dans les paroles du pape François : Je demande à chaque personne de ce monde de ne pas oublier sa dignité, que nul n'a le droit de lui enlever. »
-
Dieu est-il barbu ? 33 idées reçues sur Dieu et les religions
Stéphane Encel
- Cerf
- 14 March 2024
- 9782204160827
Dieu est contre le progrès. Dieu est contre la démocratie. Dieu, c'est la violence et l'intolérance. Dieu est un homme et, en plus, Dieu est mort. Autant d'idées reçues qui ont la vie dure. Autant d'idées reçues battues en brèche par Stéphane Encel dans cet essai fulgurant.
Si les religions ne cessent de s'inviter dans le débat public, on les connaît finalement bien mal. Il fallait Stéphane Encel pour défaire tous les stéréotypes et déconstruire tous les clichés qui étouffent trop souvent la compréhension du fait religieux.
C'est en historien qu'il apporte la nuance nécessaire, restitue le temps long, souligne les points communs et les divergences pour mieux dissiper les malentendus et montrer ce que les religions ont à dire face aux défis contemporains, aux crises d'identité, à la peur du futur. Parce que la connaissance est un préalable à la compréhension mutuelle, voici l'indispensable manuel à mettre entre toutes les mains.
Des questions simples, des réponses courtes : c'est la formule de ce guide pratique destiné à un large public. -
Le fils tombé du ciel : Prêtre par vocation, père par adoption
Bernard Heudre
- Cerf
- 10 October 2024
- 9782204164832
Prêtre par vocation, père par adoption ?
En décidant d'héberger Pierre, un jeune étudiant, réfugié rwandais ayant fui le génocide, dans son presbytère de Rennes, le Père Bernard Heudré ne se doute pas que c'est un fils qui lui est envoyé.
En l'aidant dans ses démarches d'obtention du statut de réfugié, en partageant des moments de vie, en découvrant la culture puis le pays rwandais, un lien viscéral se crée, qu'aucun des deux ne peut ignorer. S'ensuit un véritable parcours initiatique pour entamer ce qui devient une évidence : une démarche d'adoption.
Dans cette destinée hors du commun, tout en exerçant son ministère, le Père Bernard Heudré se révélera aussi père, puis grand-père. Sans prétendre donner des leçons, avec authenticité et sensibilité, il nous dit ce que cet attachement filial a apporté à son engagement sacerdotal. Un témoignage galvanisant, d'une force communicative. -
2024, année de la prière pour préparer le grand jubilé de 2025. Ce livre répond à la demande du pape François. Des Évangiles à aujourd'hui, il offre les plus belles oraisons de 2000 ans de Christianisme.
Du Nouveau Testament au pape François, voici comment les grandes figures de l'Église se sont adressées à Dieu.
Cyprien de Carthage, Clément d'Alexandrie, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan mais aussi Grégoire de Narek, Romanos le Mélode, Ephrem de Nisibe, et encore Hildegarde de Bingen, Marguerite Porete, François d'Assise, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila, Jean Eudes, Marie de l'Incarnation, Madeleine Delbrêl, Christian de Chergé, Jean-Paul II, et cent autres saintes et saints se font ici vos maîtres de prière, vos compagnons d'oraison.
Le livre, inspiré par le pape, pour préparer le grand jubilé. 120 prières et 80 auteurs. -
Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés
Collectif
- Cerf
- Documents D'eglise
- 23 May 2024
- 9782204167314
Dieu est toujours présent dans l'histoire de l'humanité et ne cesse de nous envoyer ses dons de grâce par l'action de l'Esprit Saint [...]. Il incombe aux pasteurs de l'Église de rendre leurs fidèles toujours attentifs à cette présence aimante de la Sainte Trinité au milieu
de nous, tout comme il leur incombe de préserver les fidèles de toute tromperie. Ces nouvelles Normes ne sont rien d'autre qu'un moyen concret par lequel le Dicastère pour la Doctrine de la foi se met au service des pasteurs dans l'écoute docile de l'Esprit.
Víctor Manuel Card. Fernández Préfet -
Vous avez quelque chose de divin entre les mains : un livre brûlant comme le feu. Un livre dans lequel Dieu parle. François dans la préface de la Bible pour les jeunes.
-
La bible de jerusalem - voyage - bordeaux sous etui
Collectif
- Cerf
- Bible De Jerusalem
- 1 April 2007
- 9782204083492
Des clefs de lecture tout à fait passionnantes, inspirées de la Tradition des Pères de l'Église. Une autre façon de lire et de découvrir la Bible, éclairée par la lumière de la foi catholique.
-
Errants, nomades, voyageurs ou quêteurs, de nombreux personnages de la Bible se sont mis à marcher, poussés par Dieu ou par son absence. Ce livre nous propose d'accompagner douze d'entre eux, le temps d'une étape.
L'histoire biblique s'ouvre avec Dieu se promenant dans son jardin. Elle se termine avec la marche nocturne de Marie de Magdala vers le tombeau.
Entre les deux, la Bible nous présente une multitude de marcheurs qui sont autant de compagnons : Caïn, après avoir assassiné son frère Abel, erre sans but ; le prophète Jonas, rattrapé par Dieu dans sa fuite, accomplit finalement sa mission ; Tobie, accompagné par l'ange Raphaël, trouve au cours de sa marche une femme et la guérison pour son père !
D'autres quittent leur famille ou leur pays pour marcher avec Dieu : Abraham, Moïse ou encore les disciples qui laissent leur filet pour suivre le Christ... sans oublier Marie, qui marche jusqu'à El Karim pour visiter sa cousine Élisabeth, en portant en son sein son enfant.
Jésus ouvre la marche : de son baptême à sa montée vers Jérusalem en passant par la montagne de la Transfiguration, il chemine.
Ce livre nous rappelle que l'ami de Dieu ne se tient pas seulement devant Dieu, il marche avec Lui. -
" Par la grâce de Dieu je suis un homme chrétien, par mes actions, un grand pécheur, de mon état, un pèlerin sans gîte, de la plus basse condition, errant de place en place. Tel est mon bien : un sac de pain sec sur le dos, et sous ma blouse une Bible, c'est tout. " De cette oeuvre mythique, majeure et énigmatique que sont " Les Récits d'un Pèlerin russe ", voici l'édition de référence, complète, documentée et commentée, qui a trop longtemps fait défaut. Ici, enfin, le texte est rendu dans sa version intégrale. Ici, enfin, l'histoire de sa rédaction et de sa publication est restituée. Ici, enfin, l'identité de son auteur, qui avait choisi l'anonymat, est révélée. Jamais cet ouvrage fondateur de la spiritualité contemporaine n'avait été donné à lire tel quel, dans son intention, dans sa fraîcheur et dans sa force originelles que souligne une traduction entièrement nouvelle. Abrégé populaire de la Philocalie, manifeste du vagabondage mystique, livre de chevet de Dostoïevski, ce " Récit ", ainsi retrouvé, s'impose définitivement comme le meilleur guide vivant de cette oraison du coeur qu'est la prière de Jésus. Un indispensable traité du voyage intérieur.
-
On dit que la dépression est le mal du siècle. Mais les anciens ont connu le spleen, la mélancolie. Et les ascètes, l'acédie, quand plus rien n'a de saveur, quand les certitudes vacillent, lorsque l'on perd le désir. Une pièce de théâtre sur le désert qui parle du temps présent.
Akedia ou le diable au désert est une pièce de théâtre créée en 2012. Il s'agit d'un dialogue mettant aux prises un moine retiré au désert depuis des années, homme d'expérience et de fidélité, et un visiteur mystérieux, qu'il reconnaît bientôt pour le diable.
La conversation familière entre ces deux interlocuteurs qui se connaissent depuis longtemps va pousser insensiblement le moine vers la tentation suprême, celle du désespoir.
Le désespoir, la détresse, qu'est-ce sinon l'un des noms de l'akédia ? Car l'akédia, bien connue des pères du désert et de la littérature ascétique, ce moment de faiblesse et de torpeur, quand la foi perd son sens, a traversé les siècles, sous divers oripeaux, pour arriver jusqu'à nous, sous la forme à présent de cette « paresse qui fait se précipiter, glisser dans la tristesse, qui enlève la joie de vivre » comme le dit le pape François.
Aussi, à travers ce dialogue aux apparences souvent légères, c'est une véritable méditation sur la vie spirituelle, avec ses défis et ses impasses, ses combats et ses joies, qui est ici proposée, dans toute son exigence et sa simplicité.
Un livre d'aujourd'hui et de demain. -
Dans la Bible, Dieu nous interroge sans cesse : Adam, Caïn, Abraham, Moïse, et tant d'autres répondent à ses questions. Mais nous, sommes-nous en droit d'interroger Dieu à notre tour ? Et si oui, comment ?
La relation entre Dieu et l'humanité n'est pas une relation de soumission passive et donc sans questionnement. C'est avec brio que deux frères dominicains, Timothy Radcliffe, ancien maître de l'Ordre, et Lukasz Popko, bibliste, le prouvent.
Oui, affirment-ils dans cet ouvrage préfacé par le pape François, il nous faut apprendre à interroger Dieu. Nous en avons non seulement le droit, mais même le devoir, car notre relation avec le Seigneur est une rencontre qui passe précisément par le questionnement mutuel, une conversation qui s'avère indispensable, surtout en ces temps incertains où l'Église s'interroge sur la manière d'être fidèle à Dieu.
Un dialogue éclairant, vivifiant et magnifiquement illustré.
Ancien maître de l'ordre des Prêcheurs, Timothy Radcliffe est mondialement reconnu pour ses prises de position ouvertes sur notre époque. Il est l'auteur de best-sellers internationaux, dont
Je vous appelle amis.