• Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
    Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout !
    Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d'être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l'essentiel.

  • Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.

  • Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.
    Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
    Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

  • Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que Frédéric Lenoir a vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder des questions existentielles : l'amour, le respect, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques montrent l'étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Ces ateliers sont précédés d'une courte méditation qui aide chacun à être présent dans l'instant et à mieux se concentrer.
    Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il mène depuis plusieurs années une réflexion sur la sagesse et l'art de vivre. Il est l'auteur de nombreux livres - essais et romans -, traduits dans le monde entier.
    - UNE MÉTHODE CONCRÈTE à destination des parents, enseignants, éducateurs qui souhaitent accompagner les enfants.
    - Des OUTILS, des conseils, des FICHES de notions.
    - Des CLÉS POUR COMPRENDRE LA MÉDITATION et la pratique de l'attention ainsi qu'un CD de séances guidées.

  • 3 histoires pour la comprendre, l'accepter et l'accueillir.

    - Le pire jour de toute ma vie: Les parents annoncent à Aya et Simon qu'ils se séparent, c'est le grand chamboulement...
    - J'ai deux maisons: Pas facile de trouver son équilibre et sa place dans deux lieux et rythmes différents.
    - Qui a raison? Les parents de Théo, le cousin d'Aya, se séparent aussi. Et se déchirent, en disant du mal l'un de l'autre. Cela rend Théo très agressif, et Aya va tout faire pour l'aider.
    - À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
    - Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

  • Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
    Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans un « attachement sécure », c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.

    Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas une question de temps, d'énergie ou d'argent. Il s'agit juste d'offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
    - Protection : l'enfant se sent en sécurité et à l'abri ;
    - Attention : il sait que vous vous souciez de lui et que vous le « voyez » ;
    - Réconfort : il sait qu'il peut compter sur vous quand il ne va pas bien ;
    - Confiance : sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.

    Fort des dernières recherches sur le cerveau et l'attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie.

  • Je l'aime ou je le désire ?
    Comment lui dire non ?
    Ça fait mal ?

    Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat unissent leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible.
    Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol... avec clarté et simplicité, les auteurs répondent aux questions des ados.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Le bébégraphe : 150 infographies utiles et drôles sur les douze premiers mois de la vie de bébé Nouv.

    150 infographies pour tout savoir sur :
    L'évolution des convictions anti-tétine de Maman.
    Les techniques de berçage qui marchent.
    Les différentes raisons des pleurs d'un bébé.
    L'évolution de la popularité de Papa et Maman pendant le biberon.
    La localisation des zones de taches sur un body.
    Les bonnes raisons de se lever à trois heures du matin.
    La comestibilité des objets de convoitise.
    L'évolution du taux d'angoisse en fonction de l'intensité des cris.
    La projection du budget couches sur un an.
    L'impact des vacances sur l'heure du réveil.
    La cartographie des peurs parentales.
    Et beaucoup d'autres données essentielles... ou presque.

  • - Famille en transition est LE guide d'accompagnement du citoyen du XXIe siècle vers un mode de vie plus sobre. Par les auteurs de Famille Zéro Déchet.
    - Après avoir convaincu plus de 100 000 lecteurs de réduire fortement leurs déchets, la Famille s'interroge : son mode de vie est-il devenu durable ? Si nos quatre héros ont effectué un grand pas dans la bonne direction, il leur reste encore beaucoup de défis à relever pour sauver la planète !
    - Comment s'améliorer ? Par quoi commencer ? Quelle méthode employer ? Comment concrètement au niveau individuel réaliser sa transition écologique ?
    - Jérémie et Bénédicte dégainent leur loupe de détective et passent au peigne fin les impacts environnementaux de leur mode de vie : transport, logement, alimentation, hygiène, cosmétiques, habillement, ordinateur, téléphone portable, loisirs, épargne...
    - Sur la base de cette analyse fouillée (réalisée avec l'aide d'ingénieurs en analyse du cycle de vie), ils proposent ensuite des actions concrètes, significatives, à la portée de tous. Par exemple :

    - Développer l'économie de fonctionnalité : location, mutualisation, sites web de partage...
    - Réduire son impact carbone en privilégiant au quotidien les transports doux (marche, vélo, transports en commun, covoiturage)...
    - Acheter des produits éco-conçus : labellisés et à longue durée de vie...

  • Tout-petit Montessori ; mon premier imagier Montessori Nouv.

    - 145 images légendées pour accompagner bébé dans sa découverte du monde et du langage : animaux, pièces de la maison, jardin, fruits et légumes, instruments de musique, objets du quotidien, véhicules.....
    - Les illustrations réalistes de la gamme tout-petit Montessori, fidèles à la pédagogie Montessori.
    - Un incontournable des familles montessoriennes et des Nido pour enrichir le vocabulaire du bébé.

    Le tout-petit a besoin de voir et de toucher pour appréhender son environnement. Tout-petit Montessori lui proposent une découverte sensorielle avec une gamme complète de coffrets et l'aide maintenant à développer un langage riche et précis grâce à l'imagier tout carton.
    Les activités sont créées par des spécialistes de la pédagogie Montessori pour les 0/3 ans.
    /> Un format solide : 25 Doubles Pages tout-carton ;
    Des pages aérées pour une découverte isolée des univers, des images non contextualisées => 1 seule difficulté à la fois pour l'enfant ;
    Des illustrations toujours très réalistes ;

  • Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

    Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S'il ne veut pas se coucher ? S'il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir ou s'opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, et en s'appuyant sur les recherches en neurosciences affectives, Catherine Gueguen propose ici une nouvelle approche : voir et ressentir le monde par les yeux de l'enfant et enfin pouvoir se mettre à sa hauteur. En effet, les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous montrent qu'une relation empathique et bienveillante permet à l'enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
    Un plaidoyer pour une autre vision de l'éducation.

  • Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
    Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

  • L'étape d'après : 1000 idées pour réussir sa transition écologique à la maison Nouv.

    Vous consommez déjà local ? Vous triez vos déchets, vous évitez le plastique Bravo ! Mais après, que faire pour continuer à progresser sur le chemin de l'engagement écoresponsable ?
    En cuisine, au jardin, avec les enfants, dans sa salle de bains ou durant ses loisirs, découvrez 1000 actions simples pour atteindre les 5 objectifs suivants, garants d'une transition écologique efficace :
    Réduire ses déchets.
    Faire soi-même.
    Limiter son empreinte carbone.
    Favoriser la biodiversité.
    S'initier à la décroissance.
    Retrouvez le ton ludique et plein d'humour propre à Oui ! Le magazine de La Ruche (250 000 visites par mois).
    Des photos et des illustrations pour venir expliciter les nombreux pas à pas du livre.

  • Petite bible de santé environnementale Nouv.

    Ce guide complet de santé environnementale va vous aider à assainir votre environnement et réduire vos émissions de polluants pour préserver votre santé et celle de la planète car l'un ne va pas sans l'autre.
    Alimentation, cosmétiques, couches, produits d'entretien, de jardinage, textiles, mobilier, ondes, déchets, économies d'eau et d'énergie... Ce guide exhaustif passe en revue tous les pans de votre vie quotidienne et vous explique quels sont les polluants qui nous entourent, leurs effets sur l'environnement et la santé, et surtout comment les éviter.

    O Pour la santé et la planète, mieux vaut manger du poisson sauvage ou d'élevage ?
    O Boire de l'eau du robinet ou de l'eau en bouteille ?
    O Quel est le meilleur système pour filtrer l'eau du robinet ?
    O Une poêle antiadhésive, c'est pratique mais le revêtement téflon n'est-il pas toxique ?
    O Comment bien choisir mon déodorant, mes protections périodiques, une teinture pour les cheveux ? Quels sont les labels auxquels se fier ?
    O Pourquoi vaut-il mieux éviter d'utiliser de l'eau de Javel ?
    O Quels jouets privilégier pour la santé de mon bébé ?
    O Quels isolants et quelles peintures choisir pour rénover ma maison ?
    O Les écrans ont envahi nos vies... alors comment être un geek responsable ? Et la 5G, faut-il s'en méfier ?

    Chaque problématique est traitée sous la forme d'une fiche pratique permettant à la fois d'en comprendre les enjeux et de mettre en oeuvre des solutions alternatives.
    Basée sur les données scientifiques les plus récentes, illustrée et avec des tutos DIY, cette bible vous apporte une à une toutes les clés pour vivre de façon plus saine et plus écologique... tout en préservant votre budget !

  • Vous avez beaucoup de chance d'être parent aujourd'hui ! Ces dernières années, les neurosciences affectives ont bouleversé notre regard. Pour la première fois depuis que l'humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés et les enfants.
    On sait, par exemple, qu'il ne faut jamais laisser pleurer un bébé. Ou qu'un tout-petit n'est pas un tyran, mais un être en développement qui a besoin d'être compris. On sait aussi que si l'on accorde beaucoup d'empathie à un enfant, on l'aide à constituer ses propres réserves d'empathie. Si on le stresse en revanche, on freine la maturation de son cerveau.
    Catherine Gueguen a le don de la transmission du savoir. Avec sa grande expérience de pédiatre, elle rend accessible tout ce qu'il faut savoir pour que votre enfant soit sécurisé, confiant, autonome, à l'aise dans le monde et avec les autres.
    Un livre enthousiasmant pour construire une belle relation avec votre enfant.

  • Réduire les écrans : 10 jours pour changer Nouv.

    Se déconnecter pour retrouver l'essentiel l'indépendance d'esprit, la créativité, les liens humains.
    Des livres pour passer de la théorie à la pratique « sans pression » ;
    Pas le matin, pas pendant les repas ;
    On éteint tout 2 heures avant de se coucher ;
    Lumière bleue, ennemie des nuits !
    Pas dans la chambre !
    Pas avant 3 ans ;
    J'apprends à dire STOP ;
    Quand j'attends, c'est sans écran ;
    Mon attention n'est plus à vendre ;
    Affûter son esprit critique ;
    Week-end déconnexion ;
    Le contrat écran ;
    Des conseils pour bien démarrer, agir au quotidien et tenir bon ;

  • Le mémo des arbres

    Collectif

    • Nathan
    • 11 March 2021

    Dans un style élégant et naturaliste, cette boîte propose deux niveaux de jeu.
    Un 1er niveau pour associer les 20 paires d'arbres un 2e pour associer chaque arbre à son fruit.

    + un livret documentaire pour aller plus loin et approfondir ses connaissances.
    Le memory : un des jeux préféré des enfants qui aide à développer la mémoire et la concentration.

  • Je fais tout moi-même ! ; mes produits ménager ; 50 recettes Nouv.

    Plus de 50 recettes et astuces pour des produits ménagers naturels, économiques et écologiques à faire soi-même !
    Découvrez les ingrédients de base et les actifs phares des produits d'entretien, la façon de les utiliser et de les conserver: savon noir, savon de Marseille, bicarbonate, vinaigre blanc, cristaux de soude, huiles essentielles, fragrances...
    Puis, grâce à des recettes simples, malines et éprouvées pour briquer la maison; du sol au plafond (cuisine, salle de bain et toilettes, linge, tapis, vitres...), réalisez vous-même:
    Tablettes de lave-vaisselle, lessives et adoucissant, pastilles WC effervescentes, produits pour les sols, les vitres, anti-poussière, assainissant d'intérieur, nettoyant pour les joints, anti-calcaire...

  • Vivre avec sérénité les premiers mois avec votre bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est.

  • Le TDAH est le trouble du neurodéveloppement le plus fréquent chez les enfants d'âge scolaire. Malgré sa fréquence, il est mal connu et a été longtemps l'objet d'idées fausses.
    Ce guide pratique répond aux questions que les parents et enseignants se posent face à ce trouble et donne des outils concrets ainsi que des stratégies qui ont montré qu'elles fonctionnaient pour aider les familles. Une aide aussi pour les familles dont les enfants, même sans TDAH « constitué », cherchent des solutions pour leur enfant « un peu trop actif ».
    Au sommaire :
    Quand penser au TDAH chez mon enfant ?
    Traitements, pronostic et évolution ;
    D'où vient le TDAH de mon enfant ?
    Y a-t-il beaucoup d'enfants atteints ?
    Est ce qu'il peut souffrir d'autres difficultés ?
    Mon enfant TDAH à l'école ;
    La recherche - J'aimerais mieux comprendre ;
    Une collection facile d'accès pour accompagner les parents au moment des grandes étapes ou des épreuves ;

  • 10 jours pour changer passer au zéro déchet Nouv.

    En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié. C'est facile, ludique et écologique.
    Des livres pour passer de la théorie à la pratique « sans pression » ;
    Défi 1 : Je dis non ;
    Défi 2 : Je choisis ;
    Défi 3 : Je cuisine ;
    Défi 4 : Je composte ;
    Défi 5 : Je jardine au naturel ;
    Défi 6 : Je fais le ménage dans le ménage (défi ménager) ;
    Défi 7 : Je refais ma toilette (défi hygiène) ;
    Défi 8 : Je déconnecte (déchets numériques) ;
    Défi 9 : Je pique-nique ;
    Défi 10 : Je fais la fête ;
    Des conseils pour bien démarrer, agir au quotidien et tenir bon ;

empty