• 100 histoires de légende : à la conquête de l'impossible Nouv.

  • " A perdre sans panache, on échoue dans l'anonymat. » Cette devise, nul ne sait mieux l'appliquer que nos sportifs et nos sportives français. C'est pourquoi les inévitables spécialistes de la Fédération française de la lose ont tenu à leur rendre un vibrant et savoureux hommage.
    Presque victoires, craquages mentaux, astuces de losers, climatisations et défaites magnifiques en tous genres sont au rendez-vous de La Bible de la lose du sport français.
    De Paris 1900 à Séville 82, du Tour de France 89 aux décennies de désillusions à Roland-Garros, c'est une traversée épique au coeur de la lose bleu-blanc-rouge qui vous est contée dans ce livre.

  • Embarquez à bord de l'impossible.

    Plongez au coeur de ces nombreux sports à sensations fortes qui rencontrent un vif succès auprès d'un public toujours plus jeune.
    Que ce soit sur l'eau, la terre, le béton ou dans le ciel, des riders exceptionnels domptent ces sports passions et réalisent des exploits incroyables.

    Le dépassement de soi, la gestion du risque, la peur, l'échec, l'envie d'apprendre et de progresser sont le moteur de ces sports à haut risque dévoilés dans ce livre.

  • Peut-on apprendre à être un vrai « guerrier » sur un terrain de sport ? À ne jamais rien lâcher et savoir pourquoi surtout ; à refuser l'échec et en même temps en accepter l'éventualité ; avoir une très bonne image de soi-même et une confiance inaltérable qui ne peut vraiment exister qu'avec une très bonne estime de soi ? Ça marche comment la concentration ? La motivation ? La confiance ? Comment ne pas sortir mentalement d'une compétition à cause de cela ? Et ce n'est pas en disant « concentre-toi » ou « faut avoir confiance » que cela ira mieux si on ne sait pas comment cela fonctionne et comment faire pour revenir dans la compétition. Ce n'est pas non plus en hurlant « allez » au bord des terrains que tout va se mettre en place, cela se saurait.
    Il faut donc donner un sens à ce « allez ». Savoir pourquoi on est là ? Ce que l'on va donner de soi-même et pourquoi ? Pourquoi il faut accepter la pression compétitive ? D'ailleurs pourquoi dans notre pays cette fameuse pression ressort le plus souvent comme quelque chose de négatif ? Et puis ce serait bien que la fameuse « remise en question » du lundi matin se concrétise par de vrais changements.
    Ce livre propose donc des solutions et des moyens pratiques pour progresser dans tous les domaines du mental. Il s'adresse d'abord aux enseignants et aux éducateurs mais les sportifs y trouveront bien sûr de nombreux conseils et de sources de réflexions sur leur pratique, les parents accompagnateurs aussi (un chapitre leur est d'ailleurs consacré).

  • Avec plus de 400 000 abonnées sur les réseaux sociaux, Victoire Fit est unanimement reconnue dans le milieu du fitness et du coaching sportif. Ses cours en ligne ont déjà séduit plus de 35 000 adeptes. Devenue la référence en France sur le renforcement des fessiers, Victoire Fit s'est enfin décidée à mettre sur papier son programme.
    Cinq semaines d'exercices sportifs et de conseils alimentaires avec pour objectif : des fesses plus fermes et plus bombées.
    Ce programme, accessible à toutes, est conçu pour la salle de sport comme pour la maison, pour les débutantes comme les confirmées. Et pour la première fois dans un même guide :
    Fitness et développement personnel.
    Quels que soient votre motivation ou vos complexes, osez enfin vous affirmer et vous sentir belle en vous construisant une silhouette esthétique et harmonieuse.

  • 101 objets cultes du sport

    Stéphane Cohen

    • Hachette pratique
    • 26 January 2022

    Du maillot jaune et de la Renault Alpine aux Nike Air Max, les 100 objets rassemblés dans cet ouvrage font partie de notre culture sportive, voire même de notre vie quotidienne pour certains. Représentatifs de toute une époque ou d'une discipline, ces objets sont devenus culte et traversent les générations. Dans cet ouvrage, retrouvez la genèse de tous ces emblèmes incontournables du sport et réveillez les souvenirs que vous y avez liés.

  • La frontière invisible

    Kilian Jornet

    • Arthaud
    • 4 January 2017

    «Parce que nous sommes des hommes forgés par nos rêves. Parce que sans nos rêves, nous sommes morts.» Après Courir ou Mourir, Kilian Jornet reprend la plume. Avec La Frontière invisible, celui que l'on surnomme «l'ultra-terrestre» livre une réflexion intime et poignante sur son amour des sommets, son besoin de solitude et son attirance pour les défis les plus insensés : records d'ascension du mont Blanc, du Cervin, etc. Grâce à un style très personnel où il mêle harmonieusement fiction et réalité, Kilian Jornet révèle la complexité de son identité tout en assumant ses choix. Pour lui, «vivre sans prendre de risques n'est pas vivre».
    Un ouvrage authentique, intense et terriblement humain, à l'image de son auteur.

  • Dans la tête de Zidane Nouv.

    Dans la tête de Zidane

    Sabine Callegari

    • Nouveau monde
    • 18 May 2022

    Zinedine Zidane est aujourd'hui une figure mondialement reconnue et admirée. Pourtant, au-delà de son histoire personnelle - celle d'un des plus grands joueurs de l'histoire de football -, il demeure un mystère, une énigme. D'une certaine façon, l'homme concourt à sa propre opacité quand il se retranche dans le silence. Mais quand il parle des événements intimes de sa vie, Zidane désire nous dire autre chose que ce que nous percevons de lui. Il semble avoir à coeur de se livrer. Zidane n'est pas un illusionniste des mots - il tend à faire entendre une vérité nue. Sa famille, son talent exceptionnel, son rapport au jeu, à la beauté, aux femmes, son « pouvoir de mutation » : la réalité intérieure de Zidane est ici examinée à la lumière de la psychanalyse dans une saisissante biographie d'âme. Sabine Callegari restitue toute la profondeur d'une existence hors du commun, jusque dans le secret des moments qui ont nourri sa légende, en particulier ce soir du 9 juillet 2006, dans l'arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane.

  • Courir ou mourir

    Kilian Jornet

    • Arthaud
    • 4 November 2020

    « Laisse l'instinct guider tes pas, il t'amènera vers ce que tu aimes. » Qu'est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? « Sky runner » à l'assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l'ascension du Kilimandjaro.
    De son premier « 4 000 » réalisé à l'âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life, Kilian Jornet revient sur son destin de champion. Cet athlète d'exception nous livre un témoignage palpitant sur sa passion pour la course et la montagne et sur sa philosophie de vie profondément ancrée dans sa pratique sportive et son amour pour les grands espaces.

  • Cet ouvrage décrit de façon claire et précise la plupart des mouvements de musculation qui se pratiquent en salle ou à la maison, regroupés par partie du corps.
    Chaque exercice est illustré par un dessin d'une qualité exceptionnelle permettant de visualiser les groupes musculaires sollicités. Variantes et points anatomiques importants sont également illustrés. Un schéma synthétique permet de visualiser immédiatement grâce à un code couleurs les groupes musculaires travaillés.
    Chaque mouvement est décrit en quelques lignes qui apportent tous les renseignements pratiques nécessaires. Ainsi le débutant comme l'athlète confirmé peut construire ses séances d'entraînement.
    Des pages thématiques traitent des principales blessures pouvant survenir en musculation et des adaptations à apporter à son entraînement afin de les éviter. D'autres se focalisent sur l'approche de l'entraînement en fonction des différentes morphologies. Ce regard fondamentalement novateur sur la musculation est la marque de fabrique de Frédéric Delavier et a fait le succès des précédentes éditions.
    Par son approche anatomo-morphologique originale et par la rigueur scientifique et la qualité artistique des planches, ce livre, qui a reçu en France le Grand Prix de technique et de pédagogie sportive, s'est imposé comme l'ouvrage de référence pour les sportifs, les étudiants et les enseignants en sport, en kinésithérapie, en physiologie, ainsi que dans les écoles d'enseignement artistique du monde entier.

  • Bien au-delà d'une biographie de footballeur, ce livre est un partage d'expériences et une source d'inspiration pour tous. Avec, en fil conducteur, une question essentielle et souvent existentielle : qu'est-ce que la réussite et comment l'atteindre ?
    Jérémy Clément a passé dix-sept ans dans trois des plus grands clubs français : l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain et l'AS SaintÉtienne.
    Pendant sa très longue carrière, il a vécu de grandes joies et des désillusions, a dû affronter des épreuves, réaliser des choix et se remettre en question.
    Pour pouvoir durer aussi longtemps au plus haut niveau, il s'est appuyé sur sa conviction que la réussite dépend de la motivation associée au plaisir.
    C'est cette réflexion et son cheminement personnel qu'il partage ici avec nous.
    Afin de compléter ses propos, il a fait appel à des personnalités du sport qui se dévoilent intimement et apportent d'autres visions, parfois surprenantes, sur la vie et la gestion d'une carrière. Des témoignages rares et profondément inspirants.
    Voici un livre atypique, accessible et généreux, dans lequel chacun pourra se reconnaître et puiser ses propres clés pour avancer.

  • Sport et cinéma

    ,

    • Amphora
    • 18 November 2021

    Cette relation Sport & Cinéma n'a jamais été traitée aussi passionnément dans un ouvrage convoquant la parole de cinéastes et de sportifs.
    Ce livre, à la croisée des chemins des deux plus grands divertissements populaires, retrace à travers des milliers de films de fiction sur le sport, bons et mauvais, chefs-d'oeuvre et nanars, une véritable histoire du sport avec ses grands noms, ses grandes épopées, ses drames intimes, ses joies immenses, ses dérives... Une histoire du monde et du cinéma finalement.
    Avec plus de 80 témoignages inédits de sportifs et d'artistes, et une préface de Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes et directeur de l'Institut Lumière, cet ouvrage représente 60 sports et plus de 1000 films référencés dans le monde entier... 600 images, index des noms et des films complet, bibliographie...
    Tous les sports aussi bien les têtes de série que les challengers mais également des sports moins en vue.

  • Cet ouvrage a pour ambition le bonheur sexuel pour tous. L'auteur critique les a priori qui nous en éloignent : le sexisme, la "contre nature", le mal, la barbarie, la perversion, etc. Il met en scène des problèmes qui gênent une pratique émancipée et questionne le lecteur, en le faisant dialoguer avec les philosophes, de manière ludique.
    Un texte accessible au plus grand nombre dans lequel l'auteur tente de nous débarrasser d'a priori négatifs qui brident notre bonheur en sexualité.

  • Le sport porte en lui le tout de la société

    Edgar Morin

    • Cherche midi
    • 5 March 2020

    « Le sport est comme un point d'un hologramme qui porte le tout de la société en lui, mais aussi sa singularité : le jeu, dont le péril de la dégénération en violence est contrôlé par l'arbitre. Il en est de même de la démocratie, contrôlée par le vote. Tout système vivant démocratique vit à la limite du danger. La démocratie elle-même manque du système qui lui permettrait d'empêcher un parti totalitaire de prendre le pouvoir. Nous sommes certes dans un monde où la violence délirante s'accroît, et il est curieux que le sport n'y soit pas plus entraîné. On ne lance pas des bombes dans les stades. » Edgar Morin aime le sport en tant qu'il procure de la joie au « peuple ». Il connait la liesse des stades, et particulièrement celle du Maracanã Mais c'est en sociologue qu'il nous livre son analyse critique du phénomène sportif. Infatigable combattant de la cause des opprimés, le penseur de la complexité s'exprime ici sur l'idéologie de la performance, le culte de la jeunesse et l'identité nationale.
    Face à une vision économique et sociale regrettable, qui peut faire du sport une aliénation, Edgar Morin nous rappelle que l'un des caractères fondamentaux de l'être humain, c'est d'être Homo ludens, l'homme du jeu.

  • Adieu ma honte

    ,

    • Fayard
    • 5 May 2021

    « On dit toujours qu'un sportif meurt deux fois : à la fin de sa carrière et à la fin de sa vie. Moi, je mourrai trois fois : à la fin de ma carrière, à la fin de ma vie et à la fin de ce livre. Adieu ma honte. ».

    Ouissem a grandi dans une cité au soleil, à Aix-en-Provence. Espoir de la génération dorée du centre de formation du Toulouse Football Club, il gravit tous les échelons, jusqu'à disputer la Coupe d'Afrique des nations sous les couleurs de la Tunisie. Mais son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, le privera de la carrière professionnelle à laquelle il était destiné.
    Ce livre est celui que personne n'a jamais osé écrire. Dans un récit aussi intime que puissant, Ouissem Belgacem est le premier joueur à raconter de l'intérieur l'homophobie qui gangrène le football et à s'attaquer à l'un des derniers tabous de notre société.

  • J'aime le sport de petit niveau

    Boris Cyrulnik

    • Cherche midi
    • 5 March 2020

    « La résilience par le sport, c'est la métamorphose du handicap auquel on ne se soumet pas, et qui nous conduit ainsi à la réparation narcissique. Au concept de "morale sportive", je préfère celui d'empathie, dans lequel je me représente le monde de l'autre. Même sans loi, quelque chose m'empêche. Dans le sport, c'est le règlement qui freine, et non le sujet lui-même. L'empathie est plus morale que le sport.
    J'aime le sport de «petit niveau» parce qu'il socialise, il moralise, il produit une relation humaine, et fait naître une épopée. » Par le prisme du sport, qu'il a pratiqué jeune adulte, Boris Cyrulnik nous entretient de la « condition humaine », avec la bienveillance qui le caractérise.
    Phénomène social majeur du xxe siècle, le sport constitue à ses yeux un magnifique terrain de reconstruction. Le concept de résilience, qu'il a fait connaître, trouve dans le sport une application exemplaire.
    Son approche anthropologique le conduit aussi à former l'hypothèse de la naissance des conventions de jeux dès l'avènement de la conscience de l'autre chez l'enfant, et du plaisir qui jaillira de se mesurer à lui. Ainsi, ce « protosport » de l'Homo ludens s'enracinerait dans l'être en devenir dès les premiers temps de l'humanité.

  • Un texte accessible au plus grand nombre dans lequel l'auteur tente de nous débarrasser d'a priori négatifs qui brident notre ptraique du sport.
    Cet ouvrage a pour ambition le bonheur par le sport. L'auteur cherche le sens du sport pour bien le pratiquer. En mettant en scène des idées, il questionne le lecteur, en le faisant dialoguer avec les chercheurs, de manière ludique.

  • Le sport fait-il évoluer l'humanité ?

    Yves Coppens

    • Cherche midi
    • 5 November 2020

    « L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! » Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l'homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l'Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ?
    Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l'évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd'hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l'avenir de l'homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.

  • « C'est un exemple de persévérance à suivre pour tous les gamins. » Passé au travers des mailles du filet de la formation française, Antoine Griezmann n'a jamais porté le maillot d'un club hexagonal. Jugé trop frêle, il a dû s'exiler en Espagne, à la Real Sociedad, pour accomplir son rêve de gosse et devenir footballeur professionnel. Il a fait ensuite le bonheur de l'Atlético Madrid pendant 5 saisons avant de s'offrir le grand saut en 2019 en rejoignant Lionel essi au FC Barcelone.
    Grizi est aussi le fer de lance de l'équipe de France, le meilleur joueur de l'Euro 2016 qui incarne la nouvelle génération bleue. En 2018, il a remporté la Coupe du monde et la Ligue Europa la même année. Et même si sa carrière est loin d'être terminée, son histoire et ses 7 vies méritent d'être contées.

  • Sportifs : le guide complet des soins naturels

    Françoise Couic-Marinier

    • Terre vivante
    • 19 September 2020

    Le meilleur des soins naturels pour tous les maux des sportifs [Phytothérapie, homéopathie et massages ciblés] pour être au top de sa vitalité ! - Un ouvrage écrit par une pharmacienne, ex-sportive de haut niveau qui coache/ accompagne des sportifs de haut niveau. - Avec les conseils d'automassage d'un kiné/ostéopathe lui-même spécialiste du sport. - Francoise Couic Marinier, auteure du Guide Terre vivante des huiles essentielles , est l'une des meilleures expertes en aromathérapie, et titulaire d'un DU d'homéopathie. - Elle donne tous ses conseils pour soigner les tracas des sportifs au naturel efficacement, que ce soit pour les sportifs de haut niveau ou pour les sportifs amateurs. - Avec également une approche préventive pour éviter l'apparition des blessures. - Un dictionnaire des principaux maux du sportif, qu'ils soient mentaux (addiction au sport, angoisse, choc émotionnel, confiance en soi, stress...) ou physiques (ampoule, arthrite, crampes, fractures, tendinites...). - Des conseils simples, faciles à lire, pour aller à l'essentiel. - Une préface de Tony Estanguet, champion olympique de canoë-kayak - Le meilleur des soins naturels dans un format facile, accessible à tous.

  • Le sport, le diable au corps

    Isabelle Queval

    • Robert laffont
    • 11 March 2021

    Le sport aurait-il le diable au corps ? Jusqu'où acceptera-t-on l'artifice technique ? Un avenir prothétique se dessine par le biais d'exosquelettes. En rendant interchangeables tous les organes du corps, y compris des parties du cerveau, du visage, le sujet se trouve face à la question de son identité et de sa permanence.

    Si l'impératif de performance pèse dans le sport plus encore qu'ailleurs, et particulièrement dans le très haut niveau en projetant un corps indéfiniment perfectible, c'est la société tout entière qui est aujourd'hui traversée par l'obsession de la santé parfaite, de la jeunesse et de la beauté éternelles, occultant ainsi la souffrance, la mort, le handicap et la vieillesse. Que voulons-nous faire de notre propre corps ? Tout ce qui est techniquement réalisable doit-il se réaliser ? Par le prisme du sport, ces questions éthiques fondamentales nous sont posées.

  • Dans son précédent ouvrage Préparation mentale du sportif publié en 2017, Anthony Mette proposait au lecteur d'évaluer ce qui était performant chez lui et ce qui l'était moins, puis d'établir un entraînement ciblé visant à renforcer les compétences insuffisamment développées. Dans ce nouvel opus, il lui propose d'aller plus loin et d'atteindre l'excellence en accédant à son plein potentiel.
    - L'ouvrage est découpé en 8 chapitres qui sont comme 8 axes de travail, allant de « commencer par être heureux » à « développer la compassion » en passant « s'entraîner comme un guerrier », « devenir un maître zen » ou encore « revenir plus fort après une blessure ». Chacun de ces axes est analysé et étayé à l'aide de différents outils.
    - Les chapitres s'ouvrent sur le témoignage d'un sportif, puis proposent une analyse de la thématique choisie ponctuée d'exercices concrets et d'astuces pour augmenter son niveau mental. Le matériau proposé dans cet ouvrage, prévu pour accompagner le sportif sur le long terme, a de quoi alimenter des années d'entraînement.
    - Les exercices, très nombreux, sont à sélectionner en fonction du profil et des besoins du lecteur, et à adapter à chaque discipline. Ils ne sont pas spécialement conçus pour être pratiqués dans l'ordre, mais pour pouvoir répondre à des problématiques précises.
    Grâce à ce livre, le sportif va pouvoir s'entraîner à devenir le sportif qu'il pense pouvoir être. Si le chemin est semé d'embûches, Anthony Mette et Olivier Leprêtre sont là pour l'aider à dépasser ses peurs et ses limites !

  • De la boxe

    Joyce Carol Oates

    • Tristram
    • 25 October 2012

    La boxe passionne Joyce Carol Oates depuis son adolescence. Elle a vu son premier combat dans les années 1950, en compagnie de son père. "Cela a touché, dit-elle, quelque chose de très profond en moi. Il y a là un mystère que j'essaie de percer." Méditation profonde, nourrie par la vision des combats et les propos saisissants des athlètes sur leur activité et le sens qu'ils lui donnent - De la boxe est aussi une évocation historique, depuis les gladiateurs romains jusqu'aux boxeurs actuels : le style de vie monastique de Rocky Marciano avant un match, la grâce d'un Mohammmed Ali en pleine gloire, la violence dévastatrice de Myke Tyson, dernier grand champion dans l'histoire de ce sport - et de cet art.

    "La boxe, écrit Joyce Carol Oates, est notre théâtre tragique. L'individu réduit à lui-même."

  • Les miscellanées sportives de Mr. Schott

    Ben Schott

    • Editions du sous sol
    • 11 October 2018

    Vade-mecum incontournable pour le sportif, le joueur et le fainéant, Les Miscellanées sportives de Mr. Schott sont un ouvrage sans équivalent.

    Aucun autre livre ne vous expliquera les règles du polo à dos d'éléphant ; les périls de la Cresta Run ; la complexité du Palio ; les époustouflantes cocasserie du Kabaddi ; ou encore les belgicismes du ballon rond.

    Dans quel autre ouvrage trouvera-t-on réunis les mensurations complètes de Mohammed Ali ; la température idéale pour prendre un bain chaud ; les paroles du haka des All Blacks ; ou la typologie des compétitions de boomerang ?

    Où donc, si ce n'est dans ce livre, pourra-t-on tomber sur les dormeurs les plus célèbres de l'histoire ; sur la première grille de mots croisés publiée en France (et sa solution) ; sur toute une série de sports étranges et oubliés, comme les courses de bateaux à vapeur ?

    Les Miscellanées sportives de Mr. Schott sont un ouvrage pour chacun d'entre nous - du plus combatif, sportif et actif au plus indolent, inactif et oisif.

    Traduction d'Elie Robert-Nicoud et Charles Giol.

empty