• Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.

    De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.

    Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.

    C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.



    Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Krešimir Cosic à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.



    Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).

  • Le rêve américain est un concept que le basket tricolore a fait sien depuis plus de vingt ans.
    La NBA est à part dans le basket mondial.
    La meilleure, la plus médiatisée. Celle qui regorge du plus grand nombre d'histoires, de destins hors du commun. Mais derrière les dunks, les franchises mythiques et les paillettes se jouent des histoires personnelles. Des réussites et des échecs. Des rêves et des désillusions.
    Quinze Français qui ont traversé l'Atlantique racontent leur parcours, leur vie aux États-Unis, les raisons qui les ont poussés à faire le grand saut. Ils parlent d'une culture, d'un mode de vie et d'un gigantisme qui participent à rendre la destination encore plus mystique. Mais aussi du revers de la médaille, des sacrifices à accomplir, des aspects parfois déshumanisants de la NBA. Avec leurs mots, ils offrent une plongée unique dans les coulisses d'un milieu dont on ne sait que ce qu'il veut bien dévoiler.
    Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Ronny Turiaf ou encore Ian Mahinmi se dévoilent pour raconter une partie de l'histoire du basket français aux USA.

  • Back to nineties ! Et une année inoubliable pour les amoureux de NBA : la saison 1998-1999. Pendant sept mois, ses fans ont été privés de leur sport par le plus long lockout de l'histoire et ont perdu pour la seconde fois Michael Jordan, leur plus grand joueur. Et pourtant, malgré la douleur et les critiques, ces quelques mois furent riches en émotions et en événements exceptionnels. En présentant les 29 franchises et leur parcours lors de cette saison à 50 matchs, Anthony Saliou revient avec sérieux et humour sur la destruction des Bulls, le parcours improbable des New York Knicks ou le premier titre des San Antonio Spurs. C'est cette histoire incroyable et jamais documentée que ce livre, hommage aux guides NBA d'antan et aux almanachs américains, vous propose de découvrir. Grâce à son casting All-Stars - Jacques Monclar, Xavier Vaution, Pascal Legendre, Julien Muller, David Carroz de Trashtalk ou le légendaire George Eddy - cette plongée dans la fin du siècle dernier séduira toutes les générations de passionnés de NBA ! Et comblera à la fois la nostalgie de ceux biberonnés au basket par Canal +, et la curiosité des fans de Curry et consorts. « Where Amazing Happened ! »

  • Trashtalk

    Gobert Rudy

    • Marabout
    • 14 February 2018

    Les plus belles sorties de Kevin Garnett, les meilleurs plats de Stephen Curry, les meilleures vannes de Shaquille O'Neal, les aphorismes de Jason Kidd, les folies capillaires de LeBron James, les histoires secrètes de la Dream Team, les raisons d'être pro ou antiKobe, les saisons que l'on n'oubliera jamais, les Français qui font rêver, les meilleurs matchs au Madison Square Garden, les règles les plus chelous, les monstres sans bagues, ceux qui ont dit du mal de Michael Jordan, les gestes techniques à réussir une fois dans sa vie, les joueuses meilleures que les mecs, les pires défaites de l'histoire, les numéros 1 de draft improbables, les bastons inoubliables, les grands croyants, les joueurs sortis avec une Kardashian, les Mozart du basket, les chauds lapins, les joueurs que l'on aime détester, les chauffards du dimanche, les repris de justice, les éducateurs de DeMarcus Cousins, les pays qui respirent le basket...
    Le basket américain comme vous ne l'avez jamais lu, en 300 listes d'histoires et d'anecdotes (vraiment) folles Préface de Rudy Gobert

  • Dimanche 26 janvier 2020. À 14h24, TMZ, le site américain spécialisé dans les actus people, annonce la mort de Kobe Bryant. Il est 20h24 en France. Tout à coup, les réseaux s'affolent, les alertes des téléphones se déclenchent, les messages pullulent jusqu'à la terrible confirmation officielle. Un crash d'hélicoptère vient d'emporter le basketteur emblématique des Lakers.
    Kobe Bryant était une mégastar planétaire dont le charisme, la personnalité, la longévité et une carrière riche en rebondissements - drames et succès - ont marqué les fans de basket. Une éthique de travail invraisemblable, une confiance en lui inébranlable et un esprit de compétition démentiel.
    Bryant a été le basketteur le plus emblématique de son temps, après Michael Jordan et avant LeBron James, en raison de ses performances sur le terrain et de sa personnalité fascinante. Adulé ou détesté, idole ou adversaire, le joueur emblématique des Lakers ne laissait personne indifférent. Son palmarès parle pour lui :

    5 fois champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010) ;
    MVP des Finals (2009, 2010) ;
    MVP de la saison régulière (2008) ;
    All-Star Game MVP (2000, 2007, 2009, 2011) ;
    Médaille d'or aux Jeux Olympiques (2008, 2012) ;
    Cette biographie met en lumière les différents aspects du champion, son travail de défenseur, de shooteur, sa vision du jeu, ses relations sur le terrain avec les plus grands joueurs de la NBA, mais aussi ses 10 meilleurs matchs, ses 10 meilleures stats et l'intégralité de son palmarès.

    « Personne n'aurait été capable de me battre en un-contre-un, à part Kobe Bryant. Parce qu'il m'a volé tous mes mouvements. » Michael Jordan ;

    « Je savais à quel point il était fort. À chaque jour où je n'avais pas envie de bosser ou à chaque fois que j'avais l'impression que je pouvais en faire plus, je pensais constamment à Kobe. Parce que je savais que lui était en train de progresser. » LeBron James ;

  • Les 50 stars de la NBA

    Elvis Roquand

    Découvrez la sélection des 50 stars de la NBA 2020. Une saison unique qui a vu les nouveaux rois de l'ouest LeBron James et Anthony Davis dominer, défiés par les nouveaux duos de choc formés lors d'une intersaison surprenante. De Kawhi Leonard et Paul George aux Clippers à Russell Westbrook et James Harden à Houston, la course au titre n'a jamais autant été disputée depuis la fin de l'hégémonie des Golden State Warriors. À l'Est, les Bucks du double MVP Giannis Antetokoúnmpo et les Raptors, champions en titre, ne sont pas en reste. Une saison marquée par la disparition de la légende Kobe Bryant et un final imprévu à Orlando. Un beau livre photos, indispensable pour s'imprégner des meilleurs moments de cette folle année. Elvis Roquand, auteur et fan de la NBA, nous dresse des portraits qui révèlent la sensibilité de chaque joueur et les objectifs qui l'animent pour performer au plus haut niveau de son sport.

  • Nous voulions parler d'une histoire d'amour encore jamais racontée : l'histoire d'une invention canadienne qui a pris le contrôle des Etats-Unis et du monde. D'un soi-di- sant « sport de l'homme blanc » qui est devenu un moyen pour les gens de couleur, les femmes et les immigrants de revendiquer une nouvelle place dans la société.
    D'un sport qui exige tout de ceux qui l'aiment, mais qui donne tant en retour.
    A tous les passionnés de Basket, à ceux ne connaissant pas l'histoire de la NBA, et même aux incollables sur le sujet, qui seront surpris de découvrir de nombreuses anecdotes inédites !
    Les moments historiques du basket vus à travers les histoires individuelles, la person- nalité et les opinions parfois divergentes des plus grands joueurs et entraîneurs du basketball : Adam Silver, David Stern, Kobe Bryant, LeBron James, Shaquille O'Neal, Allen Iverson, et tant d'autres !
    C'est LE livre que tout passionné de basket se doit d'avoir ! Il apporte des nuances et une perspective indispensables aux récits les plus connus de l'histoire du basket, avec des témoignages inédits et les confessions des plus grandes stars.

  • Le 26 janvier dernier, le basket perdait l'un de ses plus illustres ambassadeurs. Âgé de seulement 41 ans, Kobe Bryant trouvait la mort dans un accident d'hélicoptère dont l'impact se fit ressentir à l'autre bout de la planète. Uni dans la disparition de l'un des siens, le monde du sport rendit un hommage unanime à un personnage qui ne fit pourtant jamais l'unanimité de son vivant.

    Qui était réellement Kobe Bryant ? Le champion ultime, vainqueur de cinq titres NBA à la tête des Los Angeles Lakers, ou le soliste égocentrique qui multiplia les exploits sans lendemain au sein d'équipes à la dérive ? Était-il réellement le travailleur acharné que seul Michael Jordan aurait pu concurrencer dans l'effort, ou plus prosaïquement une icône marketing mondiale pensée dans le moule de son prédécesseur ? Doit-on se souvenir de l'adolescent capricieux qu'il fut à ses débuts en NBA, ou du basketteur apaisé qui émergea de ces années de turbulences ?

    Kobe Bryant n'a pas vécu la vie d'un seul homme, il en a vécu cent, il en a vécu mille. De ses premiers pas sur les terrains de Pennsylvanie à ses ultimes foulées sur les parquets olympiques, il a porté bien des masques, arboré bien des visages. Ces visages, ce sont ceux qui sont contés dans ce livre, un livre qui s'invite dans le sillon des dribbles de ce joueur de légende pour mieux s'imprégner de son aura.

  • Les Rivalités Iconiques de la NBABulls/Knicks, Celtics/Sixers, Celtics/Pistons, Spurs/Suns, Celtics/Knicks, ces affrontements de légende ont fait la NBA.« La magie du basket, et du sport en général, est qu'on en apprend chaque jour. Voir, revoir, découvrir, se replonger dans l'époque, prendre du recul ; ça fait tellement de bien. C'est nécessaire, pour ne pas dire primordial. Il n'y a rien de plus passionnant que d'approfondir les choses, de travailler sa culture. Ne jamais croire qu'on est arrivé , que c'est de l'acquis car au final, on ne sait jamais vraiment tout. Toujours entretenir son savoir. » Julien Müller Pour son troisième livre, Julien nous plonge dans les rivalités iconiques et les plus grands duels de la NBA. Entrez dans ces chocs mythiques.

  • Les maillots iconiques de la NBA racontent leur histoire. Tout le monde connaît le numéro 23 de Michael Jordan mais connaissez-vous l'origine de ce maillot ?
    Et celle du Forum Blue des Lakers, du Fireball des Suns ou encore du Flo-Jo desPacers ? Dans ce livre illustré, vous retrouverez une sélection de 150 jerseys cultes des équipes de la NBA et du All-Star game sans oublier les maillots les plus rares.
    Vivez votre passion à fond avec ce livre collector !

  • Il était perçu comme l'arrogant, l'individualiste dans un sport collectif. Pire, le voyou, l'ancien taulard, sorti de derrière les barreaux seulement grâce à son talent pour le basket. Un ingérable, capable de s'enquiller une bouteille de whisky la nuit, d'arriver juste avant le coup d'envoi du match le lendemain, empestant encore l'alcool, et de réussir un one man show sur les parquets.
    En 2001, Allen Iverson fut élu meilleur joueur de NBA, et mena son équipe des Philadelphia 76ers jusqu'en finale. Au sein d'une équipe d'anonymes, l'apothéose d'une montée en puissance incroyable, et d'une doublemétamorphose.
    Sur les parquets, celle du soliste devenu chef de meute, mais aux yeux du grand public, celle du paria devenu icône mondiale de la contre-culture.
    /> Ainsi le résuma l'acteur Will Smith : « Allen Iverson est une rock star du basketball ».

  • La NBA n'a jamais vu pareil joueur. Larry Bird n'était pas aussi rapide, Magic Johnson n'avait pas une telle envergure, Michael Jordan n'avait pas sa taille. Durant gère le ballon comme Allen Iverson, tire comme Dirk Nowitzki et possède l'instinct de buteur de Kobe Bryant. Il le fait dans un corps aussi gros que Hakeem Olajuwon. Mais au final, Kevin Durant ne ressemble à personne sauf à lui-même.
    Après une première saison incroyable avec Golden State, Kevin Durant a remporté le titre convoité de MVP des Finals : il a été le meilleur buteur des Warriors à chaque match de la finale 2017, aidant l'équipe à remporter le titre

  • Dans cet ouvrage, Shea Serrano revient avec 33 chapitres dédiés au basket.
    Pourquoi 33 ? Parce qu'il fallait bien tout ça pour répondre à nos questions cruciales (type : durant quelle saison Michael Jordan a-t-il produit la meilleure version de Michael Jordan ?), et toutes nos autres questions plus secrètement cruciales (Avec qui composer votre Frankenjoueur ?).

    Depuis 1980 à nos jours, du basket de rue à la NBA, rien n'a été épargné, encore moins les digressions, parce qu'à ce jour, qui peut s'asseoir à notre table et tenir une conversation linéaire sur le basket ? Le basket est fun, il se greffe à toutes les branches de la pop culture, car il est accessible. Enfin, si les stats ne sont pas votre truc, il vous reste les kilotonnes de schémas et de dessins d'Arturo Torres, et peut-être même qu'au passage vous aurez appris deux ou trois trucs.

  • Vous découvrirez le bilan de la saison régulière de chaque équipe. En pages centrales, un retour sur le match des Étoiles (All star game) et l'expertise de coaches reconnus.
    Un focus de chaque série de playoffs jusqu'à la finale. Enfin, petit côté cocorico avec des pages consacrées à nos frenchies qui n'ont jamais été aussi nombreux à évoluer au sein de la NBA.
    Véritable livre-cadeau accessible aussi bien au passionné exigeant qu'à l'amateur enthousiaste, ce beau livre aux images exclusives et au texte soigné vous fera vibrer et revivre la saison 2018-2019 de la NBA comme si vous étiez dans les gradins. GAME ON !

  • Best Seller New York Times. L'ALCHIMIE D'UNE ÉQUIPE. Avec 11 titres de champion NBA, Phil Jackson est l'entraîneur le plus couronné de l'histoire du basket mondial et de l'histoire du sport professionnel. Il surclasse tous les coaches, toutes disciplines confondues. À la tête des Chicago Bulls et des Los Angeles Lakers, son sens du management et son leadership ont forcé le respect de joueurs tels que Michael Jordan, Shaquille O'Neal, Kobe Bryant... Surnommé le « Maître Zen », ce coach est un véritable révélateur et catalyseur de talents ; il sait mener les équipes à la victoire, inciter chaque joueur à donner le meilleur de lui-même en canalisant leur égo, en les aidant à vaincre leurs craintes. Dans ce livre, Phil Jackson décrit comment : Il a conduit des équipes à la victoire avec des joueurs aux capacités très différentes, en les amenant à croire l'un en l'autre pour réussir ensemble. Il a géré Michael Jordan, le plus grand joueur au monde, en l'incitant à adopter un comportement plus altruiste et à faire confiance à ses coéquipiers pour augmenter ses chances de remporter le titre NBA. Il a fait évoluer des joueurs comme Dennis Rodman, Shaquille O'Neal et d'autres personnalités considérées comme « difficiles » pour qu'ils se consacrent à quelque chose de plus grand qu'eux. Il a transformé Kobe Bryant, un adolescent rebelle, en un leader mature d'une équipe championne. Nous connaissons tous les stars légendaires de ces équipes ou nous pensons les connaître. Cet ouvrage fourmille de révélations sur des personnalités fascinantes et sur leur soif de victoire, sur les sources de leur motivation, sur la compétition au plus haut niveau et sur ce que chacun peut apprendre pour révéler le meilleur de soi-même et des autres.

  • Découvrez les rivalités qui ont marqué l'histoire de la NBA  Depuis sa création, la Ligue américaine a connu son lot d'animosités avec les joueurs et les franchises. Des affrontements entre Michael Jordan et les Bad Boys de Detroit au duel LeBron James/Stephen Curry, sans oublier le légendaire Celtics vs Lakers... Tout fan de basket a suivi avec passion ces tensions.

    Plongez dans le récit des plus grandes rivalités à  travers des anecdotes, des citations, des matchs de légende, mais aussi des histoires plus confidentielles qui raviront les fans.


    Julien Müller, également auteur de Top 50 : Les  Légendes de la NBA, vous fait revivre les plus grands duels des parquets américains.

  • Basket ; le livre d'or

    Thomas Berjoan

    • Solar
    • 15 November 2018

    Un bilan complet de la saison : la NBA et toutes ses stars, l'Euroleague, le championnat de France en passant de la Pro A à la B.
    Les portraits des joueurs et MVP de la saison. Des sujets historiques, comme une rétro sur Drazen Petrovic, shooteur d'exception et carrière de rock star, à l'occasion du 25e anniversaire de sa mort prématuré sur une autoroute d'Allemagne, ou un hommage à Frédéric Forté, joueur emblématique du titre européen en 1993, international, président omnipotent depuis, personnage de premier plan du basket français, décédé le soir du réveillon. Et, bien sûr, les Top 10 européens et NBA, une cuvée rookie NBA exceptionnelle, les filles...
    Bref, tout sur le basket mondial.

  • Les plus belles pages de l'histoire du basket azuréen ont été écrites par les joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants eux-mêmes. De son implantation, dès 1920, à son installation définitive dans le paysage sportif, elle connaîtra de vifs soubresauts, des accélérations formidables, de terribles défaites mais aussi le déploiement des équipes féminines dans la plupart des ligues de la région. Ce récit est une incroyable épopée sportive à partager avec le plus grand nombre.

  • Retour en images, témoignages, anecdotes et statistiques sur les 20 ans de carrière de Tony Parker en Equipe de France.

  • Véritable star des Golden State Warriors depuis 2009, détenteur de deux titres de MVP et de trois titres de champion, Stephen Curry est l'un des meilleurs shooteurs de l'histoire de la NBA.

    Considéré comme trop frêle à ses débuts par de nombreux coaches, Steph a prouvé qu'avec de la détermination on pouvait réaliser ses rêves. Dans les pas de son père Dell Curry, ancien basketteur NBA, il a révolutionné le tir à 3  points et autour de lui s'est construite une équipe incroyable.

    Grâce à des interviews exclusives de Stephen Curry, sa famille, ses coéquipiers et son coach Steve Kerr, Marcus Thompson nous ouvre les portes des vestiaires des Warriors pour nous apprendre à connaître l'athlète, mais aussi l'homme.

    Découvrez comment s'est forgé ce joueur d'exception et suivez sa progression jusqu'aux sommets du basket américain.
     

  • L'an 2000. Quelques jours après la « tempête du siècle », la France entre dans la dernière année du millénaire. N'en déplaise à Paco Rabanne, le Gers n'a pas été rayé de la carte par la station Mir. Aucun bug n'est à déplorer. Sauf un. Et il est de taille : le logiciel du Limoges CSP a sérieusement planté.
    Après une décennie de dérives financières, la vitrine du basket français est au bord de l'implosion. Les excès des dirigeants conduisent le Cercle Saint-Pierre vers un déficit abyssal et un tourbillon judiciaire inéluctable. Dès octobre 1999, l'imprévisible président Jean-Paul de Peretti annonce aux joueurs que chaque match est peut-être le dernier. Au coeur du scandale, le sulfureux agent de joueurs Didier Rose monopolise l'attention. Le club limousin coule à pic après avoir tutoyé les sommets européens. Et le mécanisme de la chute n'en est que plus fascinant.
    Dans ce contexte chaotique rythmé par les perquisitions et les gardes à vue, les hommes de Dusko Ivanovic se lancent alors dans une course contre la mort. En route vers un triplé magistral : Coupe Korac, Coupe de France et Championnat de France. C'est irréel mais c'est Limoges, une cité paisible où le basket exacerbe les passions, où le tragique côtoie le sublime. Un jour, le capitaine Yann Bonato dira à propos de cette saison crépusculaire : « Aux États-Unis, il y aurait forcément eu un film là-dessus ! » Des magouilles, de la sueur et des larmes : le scénario est digne d'un thriller avec sa galerie de personnages truculents et ses multiples rebondissements.
    Ce livre donne la parole aux héros de Beaublanc : Yann Bonato, Frédéric Weis, Marcus Brown, Harper Williams, Stéphane Dumas, David Frigout, Jean-Philippe Méthélie, Stjepan Stazic. Au total, plus de soixante personnalités racontent à travers leurs témoignages la plus folle aventure du sport moderne, illustrée par des clichés inédits.
    Jacques Monclar : « En 2000, les joueurs font un truc fantastique. » // David Cozette : « Une épopée hors normes. » // Eric Judor : « Limoges dominait à mort le basket français. » // Antoine Rigaudeau : « Yann Bonato a été un leader incroyable. » // Laurent Sciarra : « Ivanovic, c'était à la schlague ! » // Dusko Ivanovic : « L'un des plus gros exploits dans l'histoire du sport. » // Didier Rose : « Qui peut faire venir Ivanovic à Limoges ? Moi. Résultat ? Triplé. » // Vincent Duluc : « Didier Rose ? On est en plein dans le mélange des genres. » // Pierre Seillant : « Ils nous ont baisés ! » // Jean-Paul de Peretti : « Je n'ai pas eu de nouvelles des investisseurs asiatiques. »

  • Noël Lefrère, auteur du best-seller « Les Fondamentaux du basket« , met ses compétences d'entraîneur au service du développement de l'adresse au tir, étape indispensable à la formation du jeune joueur.

    Avec plus de 320 exercices et 600 variantes pour les catégories jeunes U11 à U20, ce livre est un véritable outil qui doit mener les basketteurs vers l'excellence.

    Destiné aux entraîneurs, aux éducateurs sportifs, aux enseignants d'EPS et aux joueurs, ce manuel pratique est organisé en trois parties complémentaires :
    - une partie théorique sur les aspects techniques des tirs de base ;
    - une partie pratique avec une série d'exercices et leurs variantes présentés sous forme de fiches ;
    - une partie « défis » permettant aux joueurs d'évaluer leurs progrès.

    De l'initiation à l'acquisition de la régularité dans la performance, Noël Lefrère vous livre dans ce manuel inédit toutes les clés pour acquérir un tir régulier.

  • Superman, Shaq Diesel, la 8e merveille du monde, Shaq  Fu... La liste des surnoms est longue pour ce grand nom du basket  !

    Shaquille O'Neal, c'est 4 titres de champion NBA, 19  ans de carrière, 28  596 points marqués et pléthore de records. Des statistiques presque aussi massives que l'homme lui-même. Du haut de ses 2,16  m et ses 147  kg, il domine le jeu autant physiquement que psychologiquement.

    Dans cette autobiographie, il revient sur son parcours incroyable, à la fois dans le basket et dans son étonnante vie : en 2012 il soutient une thèse de doctorat en éducation, il est policier de réserve, a sorti 5 albums... Son livre est parsemé d'anecdotes passionnantes qui raviront tous les amateurs de NBA.

empty