• Le jardin ensauvagé : prendre part à la dynamique du vivant Nouv.

    Partout aujourd'hui, notre espèce réexamine sa place et ses responsabilités par rapport au reste du vivant. Dans les débats sur la f in de la nature et le besoin de réensauvagement, particulièrement animés, personne ne parle jamais de jardins. Pourtant, la surface couverte par ces derniers dans les pays occidentaux dépasse de beaucoup celle des réserves naturelles : même le plus petit jardin peut compter. Pourquoi, alors, les oublie-t-on et en quoi peuvent-ils espérer contribuer à l'avenir du vivant ?
    Dans cet essai foisonnant, Louisa Jones nous propose des réponses à la fois historiques, philosophiques et pratiques. Elle survole l'héritage occidental du «sauvage» dans ses rapports parfois surprenants aux jardins, à la lumière des nouveaux philosophes du vivant : du Paléolithique au pastoral, de la wilderness américaine et l'horticulture dite «anglaise» jusqu'au nouveau land art. Aux jardiniers actuels, elle propose un riche tissage de témoignages, d'anecdotes et de conseils pratiques cueillis chez les spécialistes du monde entier. Ensauvager son jardin, c'est d'abord apprendre de nouvelles formes d'attention à l'existant pour mieux vivre en immersion et en interdépendance avec d'autres espèces. L'humain ne domine plus, mais ne s'efface pas non plus. Le jardinage peut régénérer les sols et la biodiversité, créer un lieu de vie partagé, une aventure dynamique et joyeuse d'émerveillement au quotidien, sensuelle et exubérante mais imprévisible. Au collectif, le jardin ensauvagé se glisse vers la forêt- jardin de la permaculture, les fermes-sauvages, les tiers lieux. Il rejoint la petite polyculture paysanne et surtout l'exemple méditerranéen décrié à tort, exceptionnel par sa résilience et sa biodiversité.
    Et dans notre monde précaire, perturbé, abîmé, le jardin ensauvagé devient un «lieu de résurgence» semblable aux mosaïques, patchs et clairières loués par certains écologues, où s'inventent de nouvelles manières de bien vivre, accueillant une polyphonie du vivant qui nous inclut et qui laisse loin derrière toutes les vieilles définitions de l'Homme et du «sauvage»

  • Tendre vers l'autonomie alimentaire est la base de la résilience. Mais se nourrir de son jardin tout au long de l'année est un sacré défi. Charles Hervé-Gruyer présente, mois par mois, ce qu'il faut faire au potager pour obtenir des récoltes abondantes. Des soins au sol au choix des variétés, dans une vision permaculturelle, il détaille toutes les étapes pour penser son jardin nourricier et le réaliser.

  • Guide du jardin ultra-simple

    Jean-Michel Groult

    • Eugen ulmer
    • 31 March 2022

    Un livre qui met le jardin à la portée de tous : visuel et ultra-simple ! L'essentiel à savoir pour réussir son jardin, dans un esprit bio et respecteux de l'environnement. Le livre traite à la fois le jardin d'ornement et le jardin nourricier, abordant tous les aspects, de la création à l'entretien.

  • Petit traité du jardin punk ; apprendre à désapprendre

    Lenoir Eric

    • Terre vivante
    • 20 November 2018

    « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • Créer une mini forêt-jardin : pour se nourrir ou en faire son métier Nouv.

    La mini forêt-jardin est une imitation d'une forêt naturelle dans laquelle tous les végétaux sont comestibles. Ce concept novateur est développé à la Ferme du Bec Hellouin où une mini-forêt fait l'objet d'un suivi scientifique. Elle se révèle particulièrement productive sur un tout petit espace, tout en offrant de multiples services écosystémiques. Découvrez dans ce guide différentes formes de forêts-jardins pouvant être implantées de manière simple en ville comme à la campagne.

  • Parution du 6e rapport du GIEC, plus alarmant que les précédents... Flot incessant d'images de plus en plus dramatiques sur nos écrans... Qui nie encore le réchauffement climatique et ses effets ? Hélas, quand on analyse attentivement les évolutions du climat aux portes du Potager du Paresseux entre 1946 et 2021, mauvaise surprise : la situation est bien pire ! Et, au regard d'un "agronome qui jardine", elle est également bien plus complexe !
    Cependant, rien n'est jamais totalement négatif : à condition d'innover, on peut s'adapter. Et même tirer avantage de la nouvelle donne ! Telle est la conviction de l'auteur, pour qui jardiner comme le faisait son père est désormais suicidaire...
    Comment réussir cette adaptation ? La question est au coeur de cet ouvrage. Comment esquiver les étés, avec les risques récurrents de canicule ? Comment échapper aux débauches d'arrosage ? Sans trop se fatiguer, comment cultiver davantage, bien plus tard en automne et jusqu'en hiver ? Comment installer ses légumes bien plus tôt au printemps ? Comment échapper aux gelées qui, malgré le réchauffement climatique, restent en embuscade ? Pour chacun de ces axes, l'auteur relate son expérience avec les innovations techniques qu'il met en oeuvre : divers chassis, tampons thermiques, serre froide, voiles, espèces et variétés les plus adaptées... et toujours sans aucun travail du sol, sans engrais, sans compost et sans buttes. Du coup, obtenir des radis roses à Noël a été une sorte de défi qu'il s'est lancé pour illustrer les nouvelles possibilités qui s'offrent aux jardiniers gourmands et respecteux du vivant.

  • Créer et entretenir un verger permaculturel Nouv.

    Créer et entretenir un verger permaculturel

    Julien Mercher

    • Eugen ulmer
    • 28 April 2022

    Car, une fois créé selon les principes permacoles expliqués par l'auteur, un verger diversifié offre au fil du temps, une production généreuse, saine et régulière, ne nécessitant qu'un entretien minimum. Quels que soient votre région et l'espace dont vous disposez, vous trouverez dans ce livre les informations clés pour concevoir votre verger ou votre haie fruitière, choisir les espèces et les variétés adaptées, les planter et les entretenir... tout en travaillant avec la nature, jamais contre elle !

  • Le grand traité du jardin punk

    Eric Lenoir

    • Terre vivante
    • 26 October 2021

    - Après le succès du Petit traité du jardin punk , paru fin 2018 et vendu à plus 20 000 exemplaires, un nouveau format enrichi en contenu et faisant la part belle aux illustrations (mais qui ne remplace pas le Petit traité ...).
    - Une réponse aux demandes formulées par une partie des lecteurs du premier opus et par le public rencontré lors d'animations, conférences ou d'échanges avec les médias : davantage d'exemples concrets et pratiques, l'approfondissement de certaines notions, une iconographie enrichie et mise en valeur, l'ajout d'un chapitre sur le jardin nourricier, la liste des végétaux punks complétée et illustrée...
    - Une description du concept de « Jardin punk » : un espace décomplexé, moins artificiel, qui s'émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits.
    - L'approche écologiste, militante et opportuniste d'un paysagiste réagissant aux atteintes environnementales dont il est témoin et cherchant à repenser le rapport de l'homme au paysage.
    - Une invitation à porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure pour apprendre à discerner le potentiel de tout lieu, afin de l'investir autrement et de reconquérir la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien.
    - Une réponse à la préoccupation très actuelle d'embellir l'espace de vie collectif ou privé malgré les freins qui s'y opposent, qu'il s'agisse des conditions du site, de budgets très serrés ou d'un outil normatif étouffant, à destination des particuliers comme des élus.
    - Un tas d'astuces pour « punkiser » les espaces quand on est rebelle, fauché, écolo et fainéant (régénérer, récupérer, bouturer, transformer, recycler...) - astuces qu'il s'agira bien évidemment de transgresser ou de décliner en se fiant à son instinct.
    - Un ton toujours volontairement singulier et une approche à la fois radicale et circonspecte, provocatrice et non conventionnelle du jardin et du paysage.

  • Une fabuleuse source d'inspiration pour associer les plantations au fil des saisons par une autrice reconnue internationalement.

    Anna Pavord, autrice de renom, met en lumière soixante plantes « stars » - de la tulipe à l'hortensia - et les associe aux meilleures compagnes possibles : vivaces, bulbeuses, annuelles et arbustes. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage de référence devenu un classique, l'autrice propose des combinaisons créatives de plantes pour un jardin enchanteur toute l'année. Les propositions d'associations de ce superbe livre aideront le jardinier, saison après saison, à bien marier les espèces afin d'obtenir les meilleurs effets.

  • Créer une mare un point d'eau, une baignade naturelle

    Frédéric Proniewski

    • Eugen ulmer
    • 24 February 2022

    Comment ne pas s'émerveiller à la vue d'une libellule ? Créer une mare est un puissant levier pour restaurer la biodiversité et initier les enfants à la beauté de la nature ! C'est également l'un des meilleurs moyens pour constituer des réserves d'eau pour l'arrosage du jardin et du potager. Frédéric Proniewski présente toutes les techniques pour créer simplement une mare naturelle, un réservoir d'eau ou un étang de baignade. Une importante partie du livre est consacrée aux animaux et aux plantes qui ne manqueront pas d'enrichir ce nouveau milieu.

  • Cet ouvrage de référence rassemble les connaissances indispensables et les conseils pratiques bio pour créer et réussir votre potager, quel que soit votre niveau !

    Le Guide Clause du potager est conçu autour de 3 grandes thématiques richement illustrées de photographies et dessins :

    1. Tout sur le potager :
    Toutes les méthodes pour imaginer et installer votre potager en fonction de vos attentes et de l'espace disponible ;
    Potager classique, en carrés, en lasagnes, en bottes de paille, vertical, intérieur... avec également des conseils pour mettre en place un potager autosuffisant ;
    Installation, programmation des cultures avec un planning des travaux au potager mois par mois ;
    Amendement et gestion du sol ;
    Techniques pour semer et planter, gérer les ressources en eau ;
    Entretenir et soigner au naturel ;
    2. Les plantes du potager : découvrez, sous forme de fiches de culture précises et détaillées, près de 200 espèces classées par ordre alphabétique et 450 variétés :
    Légumes ;
    Petits fruits ;
    Aromatiques ;
    Fleurs comestibles ;
    3. Les parasites et maladies du potager : une présentation illustrée et pédagogique de tous les ennemis du potager pour identifier rapidement les problèmes et savoir les traiter.
    Avec également des index pour accéder facilement à l'objet de sa recherche.

  • Permaculture : la bible pour débuter Nouv.

    Permaculture : la bible pour débuter

    Johann Gis

    • Rustica
    • 29 April 2022

    Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure vertueuse de la permaculture, imiter la nature, et produire de beaux fruits et légumes sains en respectant votre environnement, votre santé et en engageant peu d'efforts ?
    Voici la bible qu'il vous faut pour débuter !
    Grand terrain, petit jardin ou potager sur balcon, découvrez dans cet ouvrage des solutions ludiques et réalistes adaptées à vos besoins, qui vous aideront à démarrer concrètement votre projet en permaculture.

    - Cultiver sur sol vivant : composition et équilibre, paillage, compost, fertilisation.
    - Facteurs climatiques et gestion de l'eau : climat, préservation de l'eau, méthodes d'arrosage, ombre et chaleur.
    - Démarrer la création de votre potager : design, supports de culture, biodiversité, buttes, jardin-forêt, association et rotation des cultures.
    - Bien commencer vos cultures : outils, semences, calendriers des cultures, semis, repiquage et multiplication, arbres fruitiers.
    - Entretenir et soigner votre potager : soins naturels, maladies, ravageurs et auxiliaires, animaux de ferme, fiches légumes.

  • Mis au point par Jean-Paul Tranchant, le Recyplant® est un outil de culture urbaine qui combine les fonctions de composteur et de potager en bac. Le principe ? Un grand bac, rempli de terreau, dans lequel on vient, une fois par semaine, enfouir en surface ses biodéchets qui serviront de nutriments aux végétaux plantés autour de la zone d'enfouissement et sur les parois verticales du bac. Un Recyplant® permet la production d'une trentaine de kilos de légumes par an tout en "éliminant" 3 kg de biodéchets par semaine. Le peu de surface nécessaire à son installation en fait l'outil idéal pour la culture urbaine sur un balcon ou une terrasse. Ce potager-compost, ergonomique, ne nécessite pas de travail au sol, et aucun désherbage n'est requis ! Comment construire son Recyplant® ? Comment l'entretenir pour cultiver des légumes toute l'année ? Pas à pas, saison par saison, l'auteur vous donne conseils et astuces pour recycler vos biodéchets, planter des légumes, les soigner et produire vous-même tomates, radis, salades, courgettes...

  • Voyez ce livre comme un carnet de route, un itinéraire à suivre, étape par étape, pour atteindre de futures récoltes. Quand on commence un potager, on se pose mille et une questions, on ne sait pas forcément par où démarrer et encore moins comment surmonter certains obstacles. Suivez-moi !

    Année 1 : J'y vais mais j'ai peur.
    Année 2 : Je prends confiance.
    Année 3 : Ça marche et c'est cool !

    Année après année, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
    Les légumes à planter en année 1, 2 et 3.
    Des conseils et astuces adaptés à chaque mois.
    Plus de 40 fiches fruits et légumes.

  • Vous avez envie de vous lancer dans un potager, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà essayé ettoutes vos tentatives ont échoué ? Vous pensez que vous ne disposez pas d'assez de temps à consacrer au sujet ?

    Et si le potager, c'était finalement une histoire très simple ? Et s'il ne s'agissait que de faire pousser des légumes de la manière la plus efficace possible, sans s'encombrer de théories et d'idéologies ? Pragmatisme, science et bon sens sont les trois piliers de ce guide, qui vous donnera toutes les clés pour faire grandir et prospérer un potager sain, adapté à vos besoins et à vos moyens... et productif !

    - Découvrez les questions clés à vous poser avant de commencer.

    - Apprenez à observer votre sol et votre environnement pour adapter vos pratiques.

    - Semez, plantez, arrosez, dans un souci d'optimisation du temps et des moyens.

    - Investissez et organisez-vous pour mieux rentabiliser votre potager.

    - Sachez comment lutter contre les maladies et les ravageurs.

    - Découvrez une foule de conseils pratiques sur les principaux fruits et légumes du potager.

    Parce que faire un potager est à la portée de chacun... N'attendez plus ! Débarrassez-vous de vos idées reçues et foncez ! À raison de quelques heures de travail par semaine, vous vous régalerez bientôt de délicieux fruits et légumes.

    En vous inspirant des techniques des maraîchers d'autrefois, dans le respect des principes de l'agriculture biologique et en vous servant des techniques les plus modernes, apprenez à produire l'équivalent de 2000 € de légumes par an, grâce à l'expérience et aux conseils d'Antoine le Potagiste !

    Retrouvez Antoine le Potagiste sur sa chaîne YouTube !

  • La permaculture au jardin mois par mois

    Damien Dekarz

    • De terran
    • 11 February 2019

    Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s'adresse à tous ceux qui rêvent d'un jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. La permaculture est au coeur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l'année, des activités sont toujours possibles. L'auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures... Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d'insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d'une véritable approche permettant d'appréhender la complexité du vivant et d'évoluer en harmonie avec elle.

  • Réensauvagez votre jardin !

    Catherine Delvaux

    • Larousse
    • 23 February 2022

    30 projets pour faire de votre jardin un refuge de biodiversité !

    Et si on laissait son jardin respirer ? Les plates-bandes, les délimitations et les espaces au cordeau, c'est bon pour les maniaques! En plus, on le sait: la grande biodiversité de la flore, les variétés d'insectes, d'oiseaux et d'animaux n'y sont pas légions. Au contraire, accueillons toute la diversité que nous offre la nature dans son jardin en modifiant facilement son terrain.

    Laisser quelques plantes sauvages pour les papillons, creuser une petite mare, faire un tas de bois mort pour accueillir un hérisson, planter une haie libre, poser des nichoirs... Voilà autant de petits aménagements qui permettront de ramener la vie sauvage dans votre jardin. Il n'y a plus qu'à observer et à s'émerveiller.

  • NE COMBATTEZ PAS LA NATURE, IMITEZ-LA !

    Quel jardinier n'aimerait pas produire plus de fruits et légumes, plus vite et à coût réduit ?

    C'est exactement ce que la permaculture offre. Délaissant les travaux éreintants, les engrais, les herbicides et les pesticides, le jardinier qui suit les règles de la permaculture construit un sol vivant, en pleine santé, tient en respect les mauvaises herbes, promeut la vie végétale, tout en recyclant les sous-produits du jardin.

    Retrouvez dans ce guide très pratique :
    - Les bases de la permaculture : l'observation des éléments (soleil, vent, eau...) et de l'environnement naturel (chaque jardin est considéré comme un écosystème particulier), les 12 grands principes (capter et stocker l'énergie, récolter de quoi manger, s'inscrire dans la continuité des générations, utiliser des ressources renouvelables, ne pas produire de déchets, valoriser la biodiversité...) - Les techniques permacoles : chouchouter son sol (paillage, compost), privilégier les semis, cultiver sur buttes, faire du thé de compost, utiliser des engrais verts, faire ses graines...
    - Les plantes et cultures le plus adaptées : privilégier les plantes vivaces, les arbres fruitiers, les légumes vivaces, les aromatiques, les fleurs comestibles, les plantes mellifères, cultiver des champignons...

    PLANS INCLUS : De la terrasse de 4 m² au terrain de 2000²

  • Traditionnellement présentes dans les jardins, on cultive aujourd'hui les plantes aromatiques partout, en pots sur une terrasse, un rebord de fenêtre ou dans sa cuisine. Indispensables en cuisine et en médecine douce, gorgées d'huiles essentielles, les aromatiques sont aussi très décoratives.
    De l'absinthe à la sarriette, du thym à la livèche, des plantes très connues au moins connues, Serge Schall révèle ici tous les secrets pour bien les connaître, réussir leur culture, et les utiliser au mieux. De nouvelles variétés venues des quatre coins du monde apportent de nouvelles saveurs et raviront les gourmets.
    Simple et complet, cet ouvrage s'adresse à tous.

  • Permaculture

    Julie Bernier

    • Solar
    • 3 March 2022

    Il est temps de changer nos habitudes au jardin !
    Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
    Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ? Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle, et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.
    Avec cette nouvelle édition, Julie nous apporte des pages supplémentaires pour tous les permaculteurs qu'elle a consultés après la parution de la première édition :
    Des tutos : comment produire son propre terreau, fabriquer simplement ses tuteurs ou encore son légumier à base de palette pour mieux conserver les produits de ses récoltes, mais aussi des conseils et astuces pour savoir à quel moment récolter en identifiant la maturité de ses légumes, se lancer dans la construction d'un petit poulailler et aussi choisir et planter des arbres et les entretenir pour créer un verger, des pages sur els insectes au jardins : les nuisibles et els utiles , adopter les bonnes postures au jardin, et une augmentation des fiches produits du jardin avec les petits fruits et nouveaux légumes qui s'adapteront à toutes les vocations permacoles....

  • Porté par le succès international de la première édition du Jardinier-maraîcher, Jean-Martin Fortier a continué à perfectionner ses techniques de maraîchage diversifié et à tester des outils pour optimiser ses cultures biologiques sur petite surface. Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, c'est avec la même générosité qu'il partage encore une fois son savoir-faire afin d'aider les personnes qui rêvent de se lancer en agriculture biologique et les jardiniers-maraîchers qui souhaitent améliorer leurs pratiques culturales. Oui, il est possible de cultiver des légumes bio de façon intensive sur un terrain de moins d'un hectare, de nourrir en circuits courts plusieurs centaines de personnes et de rentabiliser sa micro-ferme!

    Désormais considéré comme une référence en agriculture biologique, ce guide pratique fournit des notes culturales sur plus de 25 légumes et vous apprend, étape par étape, comment :
    - choisir l'emplacement d'un site en s'inspirant de la permaculture ;- minimiser les investissements au démarrage de votre entreprise ;- utiliser de la machinerie alternative au tracteur ;- cultiver en planches permanentes avec une approche de travail minime du sol ;- fertiliser organiquement ses cultures ;- lutter efficacement contre les maladies et les insectes nuisibles ;- désherber avec les meilleurs outils ;- prolonger la saison en « forçant » ses cultures ;- élaborer un calendrier cultural ;- faire une bonne planification financière.
    Vendu à plus de 50 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.

    « Une des choses qui m'encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l'art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » - Jean-Martin Fortier + + Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. Et rentable! Il nous donne toute l'information nécessaire pour le réaliser et, en plus, il nous dit que c'est simple. Personne ne pensait que son livre, un ouvrage technique, pouvait remporter un tel succès.- Thimoté Croteau, Les Jardins d'Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Ce que Jean-Martin a réussi à faire avec sa micro-ferme exige beaucoup de planification, de saines pratiques de gestion et une réflexion approfondie sur les nouvelles pratiques horticoles qu'il partage généreusement avec nous. Que ce soit pour la maison ou pour un jardin commercial, ce manuel risque d'être aussi utile... que la grelinette!- Joseph Templier, agriculteur français chevronné et coauteur du Guide de l'autoconstruction. Outils pour le maraîchage biologique En France, Le jardinier-maraîcher est rapidement devenu un ouvrage de référencepour l'agriculture à petite échelle. À la fois visionnaire et pratique, ce livre est d'une rare intelligence. En partageant sa façon de travailler la terre, qui vise l'abondance et la croissance, mais dans le respect des principes écologiques, Jean-Martin nous propose une nouvelle façon de nous connecter à la planète et nous le remercions pour ça.- Charles Hervé-Gruyer, professeur de permaculture et agriculteur à la ferme du Bec Hellouin (France) Jean-Martin célèbre les vertus de la ferme à petite échelle et détaille de façon experte l'utilité des outils appropriés à cette échelle, que ce soit la grelinette, le semoir, la binette, le pyrodésherbeur, les mini-tunnels et les tunnels, ainsi qu'une foule d'autres outils conçus spécifiquement pour ce type d'agriculture. Il reprend là où Eliot Coleman nous avait laissés, mettant en application plusieurs de ses principes fondamentaux, mais d'une façon si intelligente qu'elle procure aux fermiers débutants le cadre solide dont ils ont besoin pour démarrer leur entreprise et réussir eux-mêmes en tant que producteurs bio sur petite surface.- Adam Lemieux, directeur des outils et fournitures chez Johnny's Selected Seeds Le livre de Jean-Martin est vraiment bien fait et devrait être d'une grande utilité aux agriculteurs, peu importe où ils exercent. Échanger des idées et de l'information est une activité très importante, car, quand on transmet ses idées, la personne qui nous suit peut les reprendre là où nous les avons laissées et les mener à un niveau supérieur.- Eliot Coleman, pionnier de l'agriculture biologique et auteur de l'ouvrage Des légumes en hiver. Produire en abondance, même sous la neige (Actes Sud)

  • Marre de passer vos étés à arroser votre jardin tous les deux jours ? Triste de voir souffrir les végétaux autour de vous, les feuilles pendantes voire brûlées par des températures record ?

    Le dérèglement climatique et ses étés caniculaires nous invitent à penser autrement nos jardins. Et si nous choisissions de planter des végétaux sobres en eau ?

    Arbres, arbustes, vivaces, grimpantes, couvre-sol, légumes, fruits... vous trouverez dans cet ouvrage une sélection de plantes aux multiples couleurs et textures se contentant de peu d'eau. Du travail du sol au choix des végétaux adaptés à la région en passant par des méthodes culturales raisonnées, qui vont de pair avec des arrosages réalisés à bon escient, les auteurs de ce livre nous donnent ici une mine de conseils pour éviter de gaspiller l'eau.

    Découvrez les jardins « secs » et laissez-vous séduire par leur beauté.

  • Quand on pense petites bêtes au jardin, on songe souvent à celles qui nous mènent la vie dure à nous, jardiniers et jardinières ! Et pourtant... le jardin regorge de mignonnes et gentilles bestioles qui non seulement embellissent notre carré de verdure, mais nous aident aussi au quotidien, que ce soit pour lutter contre les nuisibles ou pour participer à la pollinisation, etc.

    Coccinelles, hérissons, mésanges, lézards, découvrez ou redécouvrez ces petites bêtes de nos jardins dans des fiches pratiques et accessibles pour mieux les comprendre et les aider à s'installer !

  • Au coeur d'une des tendances fortes du paysagisme actuel : des plantations inspirées de la nature à l'approche écoresponsable.

    Oubliez les massifs léchés et impersonnels du passé : une révolution esthétique est en marche !
    Cet ouvrage est la première étude complète et détaillée consacrée à nouvelle approche naturaliste et spontanée du jardinage reflétant une tendance plus durable en matière de création de jardins. Cet ouvrage présente 40 lieux remarquables - d'une prairie de vivaces dans les Vosges à un jardin privé résistant à la sécheresse en Australie -, avec des commentaires détaillés et de sublimes photographies.

empty