filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
Éditeurs
- Editions Sed (38)
- Hatier (35)
- Nathan (33)
- Ebla (20)
- Hachette Education (14)
- Magnard (11)
- Bordas (8)
- Istra (7)
- Retz (7)
- Sedrap (7)
- Belin Education (4)
- Mdi (4)
- Accès Éditions (3)
- Buissonnieres (3)
- Foucher (3)
- Delagrave (2)
- Editions Erasme (2)
- Icone Graphic (2)
- Librairie Des Ecoles (2)
- Alternatives (1)
- Bookelis (1)
- Cerii (1)
- Crdp Bordeaux (1)
- De Boeck Superieur (1)
- Des Mots Dans Une Valise (1)
- Generation 5 (1)
- Jocatop (1)
- La Librairie des écoles (1)
- Mfg Education (1)
- Schwager & Steinlein (1)
Languages
Prix
-
Magellan : Mon carnet Vie de classe Vie d'élève ; CE ; Cahier de l'élève
Sophie Le Callennec, Emilie François
- Hatier
- Magellan
- 2 May 2024
- 9782401106970
Une nouvelle collection Magellan sur la vie de classe en CE et CM pour développer les compétences psychosociales des élèves, prendre soin du climat de classe et de la place de chacun.e et faire réfléchir l'élève sur la façon de mieux entrer dans les apprentissages.
Un carnet élève CE avec des activités courtes, accessibles et modulables pour impliquer tous les élèves et leur permettre :d'être pleinement acteur ou actrice dans leur classe et dans l'écolede mieux vivre ensemblede mieux se connaitre et se mobiliser pour mieux apprendred'ancrer les apprentissages grâce à des exercices écrits -
Magellan : Mon carnet Vie de classe Vie d'élève ; CM ; Cahier de l'élève
Sophie Le Callennec, Emilie François
- Hatier
- Magellan
- 13 March 2024
- 9782401106987
Une nouvelle collection Magellan sur la vie de classe en CE et CM pour développer les compétences psychosociales des élèves, prendre soin du climat de classe et de la place de chacun.e et faire réfléchir l'élève sur la façon de mieux entrer dans les apprentissages.
Un carnet élève CM avec des activités courtes, accessibles et modulables pour impliquer tous les élèves et leur permettre :d'être pleinement acteur ou actrice dans leur classe et dans l'écolede mieux vivre ensemblede mieux se connaitre et se mobiliser pour mieux apprendred'ancrer les apprentissages grâce à des exercices écrits -
Enseigner à l'école primaire : Enseigner pratiques ; Apprendre à jouer aux échecs en classe ; Cycles 1, 2 et 3
Marie Bolle-Besancon, Arnaud Eymery, Matthieu Rollin, Elodie Bonnefoy-Cudraz
- Hatier
- Enseigner A L'ecole Primaire
- 7 August 2024
- 9782401108264
38 séances guidées.
Dès le cycle 1, grâce à des séances conçues pour les élèves non-lecteurs et jusqu'au cycle 3 avec une démarche ludique, intégrez le jeu d'échecs à votre enseignement. Outil inclusif puissant pour travailler les compétences du socle et développer les compé-tences psychosociales. -
Activités pour se détendre et mieux apprendre : cycles 2 et 3 + ressources numériques
Emilie Top-Labonne
- Retz
- 27 October 2022
- 9782725641140
De nombreuses activités pour détendre les élèves et canaliser les tensions afin d'instaurer une situation de bienêtre en classe pour leur permettre de mieux apprendre à l'école.
Dans la continuité du titre
Activités de yoga à l'école, cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de
mettre en place des pratiques corporelles de bienêtre pour
diminuer les tensions de la classe au quotidien.
Retrouver l'attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante...
Autant d'enjeux au coeur d'une journée d'école.
Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune
entre trois et dix minutes.
Elles sont classées en
cinq catégories :
Des postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l'habituelle position statique sur chaise.
Des exercices de respiration pour s'apaiser après un moment d'énervement et apprendre à évacuer les tensions.
Des activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôles.
La relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentale.
Écoute et ressentis : pour être à l'écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentration.
Ces activités sont faciles à mettre en oeuvre par les enseignants, même les plus novices.
Elles sont détaillées et toutes les postures sont illustrées.
Ressources numériques :
15 activités détente enregistrées :
pour donner à l'enseignant un modèle de l'ambiance à instaurer lorsde la mise en oeuvre ;
afin de proposer ces activités à des groupes d'élèves en autonomie.. -
TRAMPOLINE : fichier d'apprentissage du code ; CP
Collectif
- Nathan
- Trampoline
- 28 February 2020
- 9782091243450
La nouvelle édition 2020 du fichier d'apprentissage du code Trampoline, pour un apprentissage de la lecture clair et efficace !
2 fichiers élève indépendants pour une grande liberté pédagogique.
Une mise en pages simple, aérée avec des exercices récurrents pour faciliter l'autonomie
des élèves.
Une
démarche différenciée pour gérer au quotidien l'hétérogénéité de la classe (exercices du Fichier compréhension + conseils dans le Guide + fiches à télécharger).
Le fichier d'apprentissage du code contient :
- Une organisation en
5 périodes
- 1
bilan par période
- Des
autocollants à utiliser dans les bilans
- Des pages de
consolidation
Il propose :
*
Une nouvelle progression conforme au guide de référence orange (progression accélérée) et une entrée en lecture par le graphème.
*Un travail renforcé de
l'écriture (modèle du graphème et exercice d'écriture), de la combinatoire et de la composition de syllabes, puis de mots.
*Des textes
100 % décodables.
*
Nouveau :
des
dictées systématiques dans les bilans pour retravailler les graphèmes et l'écriture de syllabes, de mots puis de phrases.
Ce fichier peut être utilisé seul. Il permet à l'enseignant d'avancer à son rythme et, ainsi, de s'adapter aux besoins de ses élèves. -
Des stratégies pour lire et comprendre : Mon cahier de stratégies : J'utilise des documents ; CM , Cahier élève
Anna Potocki, Jean-François Rouet
- Hatier
- Des Strategies Pour Lire Et Comprendre
- 12 June 2024
- 9782401108431
Le cahier Apprendre à utiliser des documents de la nouvelle collection qui s'appuie sur la recherche et permet de mettre en oeuvre un enseignement explicite autour des stratégies de compréhension !
- Une démarche qui part des difficultés des élèves à utiliser des documents pour répondre à des questions, et qui intègre la stratégie de compréhension incarnée par l'explorateur : il guide l'élève dans son exploration des différents documents.
- Organisé en 4 modules, ce cahier propose un entrainement pas à pas et différencié :
1. Je comprends l'objectif de lecture : « Quel est le but de mon voyage ? ».
2. Je localise les informations pertinentes : « C'est quoi le chemin ? ».
3. J'évalue la pertinence de l'information lue et de sa réponse à la question : « Suis-je bien arrivé ? »
4. Je réinvestis ce que j'ai appris
- Chaque entrainement s'appuie sur des documents multiples et variés (textes, consignes, tableaux, sommaire...). -
Néo : je décode : CP : manuel de code
Isabelle Goubier, Catherine Ruchmann, Catherine Dorion
- Nathan
- Neo
- 25 July 2022
- 9782095014735
Un manuel d'apprentissage du code et de l'orthographe pour comprendre le fonctionnement de l'écrit.
NEO est une nouvelle méthode de lecture CP, sous la direction d'Isabelle Goubier, qui propose de travailler séparément et simultanément le code et la compréhension.
Le manuel "NEO je décode" Ce manuel d'apprentissage de la lecture permet une étude du code centrée sur la combinatoire, la syllabique et la lecture de mots et de phrases 100 % décodables.
S'appuyant sur les dernières recherches scientifiques, il est résolument axé sur la technique d'apprentissage du code, conformément au livret orange "Enseigner la lecture au CP", et propose l'étude d'un nouveau graphème tous les 2 jours.
L'absence de consignes et d'illustrations participent à la concentration de l'élève.
Le manuel comprend :
- des doubles-pages de code : exercices de combinatoire, décodage de syllabes et de mots, lecture de phrases 100 % décodables ;
- 11 pages de révisions pour vérifier et travailler régulièrement les acquis ;
- des QR code renvoyant à des consignes audio pour le travail du soir et constituant un lien entre l'école et la maison.
Pour découvrir toute la collection : https://enseignants.nathan.fr/enseignants/neo -
Acces EPS : CP, CE1, CE2
Nicolas Bérard, Pierre Paris
- Accès Éditions
- Acces Eps
- 12 January 2024
- 9782383211372
Conçus pour aider les enseignants à mener leurs séances d'éducation physique et sportive, le guide pédagogique et l'application sont à la fois autonomes et complémentaires. Qu'il s'agisse de 30 minutes d'activité physique quotidienne ou d'une séance plus longue, les nombreuses activités permettent de composer selon les besoins de chacun.
-
Philosopher en s'amusant : cycles 2 et 3
Amélie Pinset
- De Boeck Superieur
- P'tits Ateliers
- 24 May 2022
- 9782807339682
40 ateliers pédagogiques pour enfants curieux et enseignants heureux.
Philosopher ? C'est amusant avec les p'tits ateliers !
À travers 40 ateliers ludiques à animer, exercez les grandes compétences nécessaires à la pratique philosophique :
La présence et la relation bienveillante, les habiletés de pensée, la réflexivité.
Explications, objectifs pédagogiques, descriptions des ateliers pas-à-pas... Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier son contenu et animer les ateliers avec les enfants. Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou regroupés pour concevoir des séquences pédagogiques progressives.
Retroussons-nous les manches et engageons-nous pour accompagner les enfants à mieux penser et grandir en humanité ! -
Calimots : manuel de code ; CP ; méthode de lecture et d'écriture
Sandrine Lenoble, Karine Paccard, Adeline Pesic, Grégoire Mabire
- Retz
- Calimots
- 17 January 2020
- 9782725636061
Découvrez une méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CP : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Calimots est une méthode de lecture et d'écriture complète, conçue pour vous permettre de travailler avec vos élèves toutes les compétences qui sont au programme de l'enseignement du français au CP, via un seul et même dispositif :
- décoder, - comprendre, - rédiger, - s'exprimer à l'oral, - écrire et copier.
Les travaux de recherche de ces dernières années préconisent en effet d'associer systématiquement apprentissage de la lecture et de l'écriture en utilisant une démarche d'enseignement explicite. De même, l'importance de l'enrichissement du langage oral et du lexique dans le cadre de cet apprentissage font consensus.
C'est pour vous aider à tenir compte de ces préconisations porteuses de réussite que la méthode Calimots a été conçue.
Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : v ous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages.
Dans le manuel de code proposé ici, la progression graphophonologique s'appuie sur les directives ministérielles. Les textes, entièrement décodables, favorisent rapidement l'autonomie de l'élève.
Pour compléter le dispositif, découvrez aussi :
- un pack composé du manuel de code et du manuel de lecture + le mémo des mots.
- un manuel de lecture pour travailler la compréhension à partir de genres différents : récits, poésie, documentaires, contes... Les textes, notamment issus de la littérature jeunesse, abordent des thèmes proches des élèves, afin de susciter le plaisir de lire.
- un mémo des mots (glissé dans le manuel de lecture ou vendu en pack) étroitement articulé avec le manuel de lecture, les séances d'oral, de vocabulaire et de rédaction.
- le guide pédagogique clé en main, indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
- deux cahiers d'exercices : un pour le code, un pour la compréhension et la rédaction.
- un cahier d'écriture pour une programmation rationnelle de cet enseignement sur l'année. Il tient compte de la complexité du geste graphique et propose un travail spécifique sur les stratégies de copie.
- les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
LE SITE WEB CALIMOTS :
Le site web www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Facebook Calimots - Méthode de lecture :
Https://www.facebook.com/groups/564575467403831/ ************************************************************** -
Codéo : CP : manuel d'apprentissage du code
Caroline Delbois, Lucie Grillet
- Mdi
- Codeo
- 23 February 2021
- 9782223114207
Une méthode de lecture syllabique !
Pour maitriser le code alphabétique et s'entrainer :
- des exercices de discrimination visuelle et auditive en lien avec la GS.
- une étude progressive des graphèmes simples et complexes.
- des pages de révisions.
- un travail sur la confusion de sons.
- de l'entrainement à la fluence.
Pour découvrir le plaisir de la lecture :
- un projet de lecteur pour engager l'élève dans son apprentissage.
- des jeux de lecture récurrents.
- des extraits de littérature jeunesse 100% déchiffrables.
- une initiation à l'étude de la langue.
Le + :
Une police d'écriture scripte créée spécialement pour nos ouvrages de lecture et parfaitement adaptée pour les apprentis lecteurs.
La version numérique offerte aux adoptants :
- des vidéos sur la prononciation des graphèmes.
- des exercices interactifs pour découvrir les graphèmes.
- des compléments numériques pour l'étude de la langue.
La collection Codéo : 3 outils indépendants et complémentaires pour étudier le code alphabétique au CP !
-
Le manuel : pour apprendre le code alphabétique avec une méthode de lecture syllabique.
-
Les deux cahiers de l'élève : pour avoir une progression identique au manuel et mettre l'élève en activité et progressivement en autonomie.
-
Le fichier à photocopier : pour différencier et faire de la remédiation.
A paraitre :
-
Le guide pédagogique : pour accompagner la prise en main de notre méthode.
Découvrez la collection : https://www.calameo.com/read/00535833549d0041281ae
Les autrices :
Caroline Delbois et
Lucie Grillet sont enseignantes dans l'académie de Créteil. Habituées aux classes multiniveaux en cycles 1 et 2, elles mettent en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés. -
Acces EPS : cycle 3 ; guide de l'enseignant
Nicolas Bérard, Pierre Paris
- Accès Éditions
- Acces Eps
- 12 May 2023
- 9782383210894
Conçus pour aider les enseignants à mener leurs séances d'éducation physique et sportive, le guide pédagogique et l'application sont à la fois autonomes et complémentaires. Qu'il s'agisse de 30 minutes d'activité physique quotidienne ou d'une séance plus longue, les nombreuses activités permettent de composer selon les besoins de chacun.
-
Le guide pédagogique de la collection Codéo !
Un guide tout en couleurs, pour accompagner la prise en main de la méthode.
Pour comprendre la démarche de la méthode Codéo :
- la présentation de la collection (manuel, cahiers d'activités et fichier à photocopier) et de ses compléments numériques.
- le détail de la structure du manuel.
- la programmation complète des séances sur l'année (par période et par semaine).
- le déroulé complet d'une séance.
Pour entrer dans chaque séance :
- les informations à connaitre avant de commencer l'étude du graphème.
- un travail de différenciation par groupes de lecteurs.
- pour chaque graphème étudié, des prolongements et remédiations possibles.
Les + :
- une explication complète et détaillée du projet de lecteur.
- un guide pratique " séance par séance " de chaque page du manuel sur toute l'année.
Découvrez la collection : https://www.calameo.com/read/00535833549d0041281ae
Les autrices : Caroline Delbois et Lucie Grillet sont enseignantes dans l'académie de Créteil. Habituées aux classes multiniveaux en cycles 1 et 2, elles mettent en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés. -
Mon album de réussite est un fichier de l'élève pour un suivi dans chaque matière tout au long du cycle. Cet outil simple, lisible et ludique permet de mesurer les progrès et les degrés d'acquisition des connaissances et des compétences. Il répond ainsi aux attentes institutionnelles demandant une évaluation positive, à valeur pédagogique, au collège.
Ce cahier reprend tous les attendus de cycle 3, et propose un chemin progressif, balisé de critères de réussite, pour les atteindre sans clivage entre les classes.
Pour l'élève :
Ce cahier rend explicites les apprentissages dans chaque matière et leur donne du sens. Il développe les capacités d'autoévaluation ainsi qu'une coévaluation. Il responsabilise l'élève, le motive, lui donne envie de s'entrainer, de réussir dans la confiance, l'estime de soi et la sérénité en supprimant la peur de l'erreur.
La transition CM2/6e est plus sereine :
Chacun arrive au collège en connaissant ses points forts et ses réussites.
Pour l'enseignant :
Cet outil permet de connaitre facilement les degrés d'acquisition de chaque élève dans chaque matière. Il permet donc d'établir une programmation, d' organiser la différenciation et la composition de groupes homogènes ou hétérogènes, de rendre les élèves autonomes et impliqués. L'évaluation devient un temps d'enseignement, en classe, pour les élèves, avec les élèves, par les élèves.
Un regard positif sur le travail de l'élève, à l'affut des réussites. L'erreur n'est pas une faute mais un point d'étape vers de nouveaux objectifs pour continuer à progresser, tout en étant conscient des attentes institutionnelles. -
Une méthode complète et innovante pour travailler toutes les dimensions de la lecture (code, compréhension, étude de la langue, vocabulaire et écriture)
Découvrez Timini CP :
- Une
nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre,
conforme aux recommandations du Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP".
- Des
supports distincts pour travailler efficacement le
code et la
compréhension.
- Une
pédagogie explicite pour comprendre l'organisation des mots dans la phrase et construire du sens.
- Un dispositif
testé en classe pendant 2 ans.
Découvrez la présentation de la méthode :
https://www.calameo.com/read/005358335bbb7e18ca648
LE CODE
*Un apprentissage explicite du principe alphabétique
*Une découverte progressive du principe syntaxique
*Une méthodologie innovante en vocabulaire
Le manuel de code propose :
- Un rythme d'apprentissage soutenu (2 graphèmes par semaine), pour atteindre 12 graphèmes en fin de période 1.
- La
reconnaissance des correspondances graphophonologiques, combinatoire, la
lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes entièrement
décodables.
- Des activités de manipulation en
étude de la langue.
- Une place très importante réservée aux
activités d'écriture.
- Un travail spécifique pour enrichir le
vocabulaire avec les " cartes mentales " des mots étudiés.
- Un questionnement lu par l'enseignant pour mettre en place une
pédagogie explicite
- Des pages "J'ai compris" à la fin de chaque période pour revoir les notions abordées dans chaque période et préparer aux deux pages de bilans dans le cahier.
+ des ressources gratuites sur le site compagnon :
- Le guide pédagogique en PDF
- Les bilans du cahier personnalisables
- Des images à vidéoprojeter pour le vocabulaire
- Les activités de manipulation à imprimer
- Les affichettes des mots-repères
- Une interview et l'adresse mail (
timini@nathan.fr) pour échanger avec les auteurs
Méthode testée en classe !
Le dispositif de cette méthode a fait l'objet d'une expérimentation dans des classes de CP des académies d'Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés. -
Une série de problèmes numériques illustrés, pour travailler les notions mathématiques de manière originale en CE1 !
L'élève exploite ses notions de logique et de calcul pour résoudre des énigmes mathématiques de difficulté variée, inspirées de la vie quotidienne.
Les énigmes portent sur les trois grands domaines des mathématiques :
les nombres et le calcul, l'espace et la géométrie ou les grandeurs et mesures.
Chaque carte comporte deux questions : la première relève de la prise d'information sur une image, elle est souvent assez facile; la seconde demande la plupart du temps d'avoir déjà résolu la première question.
La question peut être écoutée à l'aide d'un QR code affiché sur le verso de de la carte.
Contenu de la boite :
- 50 énigmes illustrées (2 énigmes par carte).
- Les fiches de réponses et la fiche de suivi à photocopier pour les élèves.
- Les solutions des énigmes uniquement destinées à l'enseignant.
- Un livret enseignant qui indique le niveau de difficulté des fiches par numéros et présente l'ensemble des fiches.
La boite est prévue pour être utilisée avec la méthode MHM, mais elle peut être utilisée en complément de toute autre méthode, en classe ou à la maison.
Découvrez la boite à énigmes CE1 : https://www.calameo.com/read/005358335a0ba6364b60f -
Mission code ! Tome 50 : CM1 ; cahier de l'élève
Collectif
- Istra
- Mission Code !
- 22 February 2021
- 9782014006186
Un cahier pour apprendre les bases de la programmation avec des activités à réaliser à l'aide de Scratch Jr.Une progression annuelle qui s'appuie sur des compétences à acquérir.Une démarche guidée, progressive, structurée et rassurante pour les enseignants comme pour les élèves.Un apprentissage en 2 étapes :Une activité de décodage d'un programme : anticipation sur le cahier puis réalisation dans Scratch Jr ;Une activité d'encodage d'un programme : anticipation sur le cahier puis réalisation dans Scratch Jr.
Des compléments pédagogiques téléchargeables gratuitement :La progression des compétences sur le cycle 3.Pour chaque leçon :une description très précise de chaque séquence, pas à pas, avec une logique d'alternance entre le travail en décroché sur le cahier et le travail sur le logiciel ;une explication de tous les boutons de commande utilisés dans chaque séquence ;des flashcodes permettant d'accéder, pour chaque exercice, aux vidéos des programmes « résolus » dans Scratch Jr. -
En autonomie ! : fiches jeux ; CE2
Stéphanie Plumet, Medard paul-luc
- Magnard
- En Autonomie !
- 19 October 2020
- 9782210507456
La collection pour développer l'autonomie des élèves et leur permettre de progresser à leur rythme, en français et en maths !
55 fiches détachables avec :
275 activités ludiques pour consolider les compétences essentielles du programme 5 grands thèmes enrichissants et motivants :
Autour du monde Au fil des siècles Vive les sciences Vivre ensemble Arts en fête Des activités en anglais ponctuelles et faciles à réaliser Une auto-évaluation positive + À télécharger gratuitement par l'enseignant :
Les fiches autocorrectives Une grille d'auto-évaluation où l'élève indique son degré de réussite Un contrat d'autonomie personnalisable Des coloriages et des jeux pour la classe -
Ce cahier reprend tous les attendus de fin de cycle 2 et propose un chemin progressif, balisé de critères de réussite, pour les atteindre sans clivage entre les classes.
Pour l'élève : ce cahier individuel permet une autoévaluation ainsi qu'une coévaluation. Il le responsabilise, l'encourage, lui donne envie de s'entrainer, de réussir dans la confiance, l'estime de soi et la sérénité.
Pour l'enseignant : il lui permet d'établir une programmation, d'harmoniser les outils et les pratiques dans l'équipe, d'organiser facilement la différenciation et la composition de groupes homogènes ou hétérogènes, de renseigner le LSU (Livret Scolaire Unique) en justifiant, grâce au parcours, en quoi un objectif est dépassé, atteint, partiellement ou non.
Un regard positif sur le travail de l'élève, à l'affut des réussites.
L'erreur n'est pas une faute mais un point d'étape vers de nouveaux objectifs pour continuer à progresser, tout en étant conscient des attentes institutionnelles.
Un guide d'utilisation des albums est présent dans le pack.
Ce guide est téléchargeable gratuitement dans les ressources ci-dessus.
-
Depuis la petite enfance l'élève a construit son répertoire moteur. Au cycle 3, c'est à travers la pratique d'activités physiques et sportives variées qu'il va enrichir, diversifier, perfectionner, combiner et enchaîner les actions motrices fondamentales.
Pratiquer l'EPS Cycle 3 permet de mettre en oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée?: activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
Adapter ses déplacements à des environnements variés?: orientation, patinage, vélo.
S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique?: danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel?: jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte. -
Construire un climat de classe serein ; cycles 2 et 3
Brigitte de Vathaire-cardona, Marjorie Piechocki-iacchetti
- Nathan
- Methode Testee En Classe
- 29 April 2021
- 9782091254302
Construire un climat de classe serein, un ouvrage pour apprendre et progresser ensemble tout au long de l'année.
Un ouvrage construit en deux axes :
Axe 1 : Un outil de formation :
Posture, gestes professionnels et modalités de fonctionnement de la classe - Autorité / expression de ses propres émotions / respect / modération de la voix / statut de l'erreur - Activités ritualisées / pédagogie de projet / modulation de l'espace / classe coopérative Axe 2 : Des pistes pratiques pour construire et faire vivre un climat de classe serein tout au long de l'année - Déclinaison sur les 5 périodes de l'année avec une programmation - Instauration de rituels et règles de base dès la rentrée - Création de temps forts toute au long de l'année (élection des délégués, Journée internationale de l'enfant, etc.) Les + de l'ouvrage :
- Des conseils pratiques nourris de l'expérience des deux autrices - Des pistes pédagogiques testées dans les classes et validées par les enseignants + Offert : 1 mois d'abonnement à Lea.fr A propos des autrices :
Brigitte de Vathaire-Cardona : enseignante depuis 19 ans et professeure des écoles maitre formatrice depuis 2011.
Marjorie Piechocki-Iacchetti : enseignante depuis 17 ans. Nourrie par les pratiques du GFEN (Groupe Français d'Éducation nouvelle) et les courants de la pédagogie institutionnelle et coopérative, formée en Relation d'Aide Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Ce livre apporte des idées et des réponses concrètes aux difficultés de gestion du groupe.
- J'ai utilisé cette année une bonne partie du travail proposé par ce livre. Ce livre est une petite merveille que je mets dans mes indispensables pédagogiques. -
Pour étudier le code alphabétique en toute liberté !
Le cahier Codéo CP, c'est :
- Un petit format tout en couleurs (17 x 22 cm) adapté aux classes de CP et facilement manipulable par l'élève.
- Des cahiers personnalisés (étiquette sur la couverture, date sur chaque page) pour suivre ses progrès au fil de l'année.
Deux cahiers pour couvrir l'ensemble du programme de CP :
- Cahier 1 : périodes 1 et 2
- Cahier 2 : périodes 3, 4 et 5
Toutes les compétences liées à l'étude du code alphabétique :
- rituels de concentration
- révision des connaissances acquises en début d'année de CP
- apprentissage progressif des graphèmes simples et complexes, avec des pages de révisions régulières
- entrainement à la fluence (syllabes, mots, phrases)
- travail sur la confusion visuelle et auditive des graphèmes
Le cahier Codéo CP contient une
progression pour l'élève à travers des
exercices soigneusement sélectionnés. L'avantage du cahier consommable est qu'il est
personnalisable et qu'il permet de
mesurer les progrès de l'élève au fil de l'année.
La collection Codéo : 3 outils indépendants et complémentaires pour étudier le code alphabétique au CP !
- Le manuel : pour apprendre le code alphabétique avec une méthode de lecture syllabique.
- Les deux cahiers de l'élève : pour avoir une progression identique au manuel et mettre l'élève en activité et progressivement en autonomie.
- Le fichier à photocopier : pour différencier et faire de la remédiation.
- Le guide pédagogique : pour accompagner la prise en main de la méthode.
Les + :
* Un cahier détachable avec les mémos les mots outils et les repères de temps (jour, mois, saison)
* Un lien vidéo pour chaque rituel de concentration
* La version numérique vidéoprojetable offerte aux adoptants (avec accès direct aux ressources à télécharger et aux corrigés des exercices)
Retrouvez également les ressources à télécharger sur
le site compagnon :
- Les fiches de lectures du soir 100% déchiffrables au format PDF
- Les affiches des mots repères en couleurs pour tous les graphèmes
- Le guide de l'enseignant
- Les vidéos des rituels de concentration
Les autrices :
Caroline Delbois et
Lucie Grillet sont enseignantes dans l'académie de Créteil. Habituées aux classes multiniveaux en cycles 1 et 2, elles mettent en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés.
Feuilletez en intégralité le spécimen du Cahier 2 : https://fr.calameo.com/read/00535833535f5e2bc7846 -
Mission ma planète : EDD ; L'eau ; CM1-CM2 ; Livret de l'élève + Guide pédagogique
Vanessa Salomez, Clément Fantoli
- Bordas
- Mission Ma Planete
- 14 May 2024
- 9782047405123
Les problématiques abordées autour de l'eau :
Comment est-ce que j'utilise l'eau au quotidien ? Quelles sont nos ressources en eau ? Combien d'eau a-t-on de disponible sur Terre ? Est-ce une ressource inépuisable ? Comment arrivet-elle de la nature jusqu'à notre robinet ? Comment se comportent les matières dans l'eau ? Comment nettoyer l'eau ? Quelles solutions existe-t-il pour ne pas gâcher l'eau ? Et moi, que puis-je faire à mon échelle ?
La collection Mission Ma Planète :
- Une initiation aux problématiques de la protection de la planète et de l'éducation au développement durable, en conformité avec les repères de progression 2023.
- Une démarche d'investigation pour chaque projet : je m'interroge, je cherche, j'expérimente, je trouve des solutions, je débats.
- Une approche transverse des matières : maths, sciences, EMC, pour intégrer les 4 piliers du développement durable : environnement, économie, société et culture.
Le dispositif :
- La pochette contient un 1 livret consommable de 8 pages pour l'élève (dupliqué en 28 exemplaires) + un guide pédagogique de 16 pages.
- Livret de l'élève :
- Un livret de 8 pages au format A4 et en couleurs.
- Chaque thématique est abordée de manière concrète avec une mise en oeuvre possible des solutions par les élèves eux-mêmes.
- Des activités en lien avec d'autres disciplines : maths, sciences, EMC.
- À réaliser en groupe classe ou en ateliers.
- Le guide pédagogique :
Pour commenter, expliquer et compléter chaque page corrigée du feuillet élève :
- Le programme, la démarche de la collection, la problématique associée au thème, les connaissances à mettre en oeuvre par les élèves, le lexique du projet.
- Pour chaque activité, sont précisés :
° la durée,
° la mise en oeuvre (individuelle/en binôme/en groupe/en classe entière),
° les objectifs/compétences,
° le déroulé,
° le corrigé destiné à l'enseignant,
° des commentaires pour chaque activité,
° des activités complémentaires et des ressources pour animer les séances.
- Le livret de l'élève en version numérique (Licence 1 an à 9 euros)
Une version numérique du livret de l'élève à vidéoprojeter, avec zoom sur les documents. À utiliser en début de séance pour initier le travail des élèves ou en parallèle de chaque étape.
Cette pochette sans plastique est imprimée en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Mission code ! Tome 50 : CM2 ; cahier de l'élève
Collectif
- Istra
- Mission Code !
- 22 March 2021
- 9782014006209
Un cahier pour apprendre les bases de la programmation avec des activités à réaliser à l'aide de Scratch Jr.Une progression annuelle qui s'appuie sur des compétences à acquérir.Une démarche guidée, progressive, structurée et rassurante pour les enseignants comme pour les élèves.Un apprentissage en 2 étapes :Une activité de décodage d'un programme : anticipation sur le cahier puis réalisation dans Scratch Jr ;Une activité d'encodage d'un programme : anticipation sur le cahier puis réalisation dans Scratch Jr.
Des compléments pédagogiques téléchargeables gratuitement :La progression des compétences sur le cycle 3.Pour chaque leçon :une description très précise de chaque séquence, pas à pas, avec une logique d'alternance entre le travail en décroché sur le cahier et le travail sur le logiciel ;une explication de tous les boutons de commande utilisés dans chaque séquence ;des flashcodes permettant d'accéder, pour chaque exercice, aux vidéos des programmes « résolus » dans Scratch Jr.