Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- L'harmattan (48)
- Editions De L'aube (8)
- Robert Laffont (7)
- Editions Universitaires Europeennes (6)
- Puf (6)
- Cerf (5)
- Le Livre De Poche (5)
- Max Milo (5)
- Archipel (4)
- Az Editions (4)
- Eres (4)
- First (4)
- Grasset Et Fasquelle (4)
- Hermann (4)
- Karthala (4)
- La Boite A Pandore (4)
- Ma (4)
- Plon (4)
- Rocher (4)
- Academia (3)
- Albin Michel (3)
- Armand Colin (3)
- Books On Demand (3)
- De Boeck Superieur (3)
- Editions De L'homme (3)
- Fayard (3)
- Gallimard (3)
- L'artilleur (3)
- Les Arenes (3)
- Michel Lafon (3)
Violences / Criminalité
-
Ne réveille pas les enfants
Ariane Chemin
- Editions du sous sol
- Feuilleton Non Fiction
- 1 September 2023
- 9782364684805
La soeur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022 une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux, en Suisse.
«Suicide collectif», concluent presque aussitôt les enquêteurs, malgré la présence de deux enfants mineurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Les autorités ont posé une chape sur le «mystère de Montreux», un peu comme soixante ans plus tôt un cercueil fut scellé sans autre forme de procès sur le corps du grand-père des jumelles, l'écrivain Mouloud Feraoun, assassiné par l'OAS aux derniers jours de la guerre d'Algérie.
Quel scénario s'est imposé à cette famille lorsque la police a frappé à sa porte ? D'où lui vient sa «grande méfiance à l'égard de l'État» ? Pourquoi faudrait-il laisser à cette tragédie sa «part de mystère», comme l'enjoint le commissaire qui commente l'affaire ? Peut-on relier des morts par-delà les pays et les sépultures ? -
Nos pères, nos frères, nos amis : dans la tête des hommes violents
Mathieu Palain
- Les arenes
- 12 January 2023
- 9791037506313
Nos pères, nos frères, nos amis est une enquête immersive, un livre essentiel pour comprendre un point aveugle de notre société.
« La petite graine de la violence, elle pousse, elle pousse, et je pense que cette graine est en moi depuis longtemps, elle fait partie de mon bagage, de ce que m'ont transmis mes parents. La violence surgit comme un instinct animal, et vous murmure à l'oreille : «C'est la faute de l'autre.» ».
Pendant quatre ans, le journaliste Mathieu Palain s'est rendu dans des groupes de parole, dans une Maison des femmes, à des auditions judiciaires. Il a eu accès à des histoires et des témoignages d'une rare puissance. -
Faire justice : moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes
Elsa Deck Marsault
- Fabrique
- 8 September 2023
- 9782358722636
Que faire, concrètement, face à l'ampleur des violences sexistes, sexuelles et autres, qui sévissent dans nos sociétés ? Comment gérer les conflits et les abus sans rejouer les mécanismes d'un système pénal qui occupe une place centrale dans la production de la violence à travers le monde ? Ces questions traversent depuis de longues années les mouvements militants en général, et LGBTQI+ tout particulièrement, d'autant plus ardemment depuis que la déflagration MeToo les a placées au centre des discussions politiques. Sur fond de reflux généralisé, les milieux progressistes voient aussi surgir d'innombrables dénonciations des violences qui se produisent en leur sein, et qui appellent à des réponses pratiques, qui mettent en vie des relations de camaraderie, des amitiés, des organisations et des principes politiques.
Écrit par une « militante gouine » impliquée dans des collectifs de gestions des violences sexistes et sexuelles, ce livre part du souci affiché de se passer de la police et des tribunaux pour en analyser les écueils dans la pratique tout en en prolongeant le geste et la réflexion. Comment en est-on arrivé au paradoxe d'un militantisme abolitionniste punitif ?
Comment les militant·es pour la justice sociale et pour l'abolitionnisme pénal en sont-iels venu·es à faire parfois pire que la police en termes de violence à l'intérieur de leurs communautés ? Et comment sortir de cette impasse ? La question est d'autant plus difficile qu'elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le wokisme accusé de tous les maux, pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés.
À rebours des illusions du développement personnel et sans céder à l'injonction à la pureté militante, elle propose une critique fine du moralisme progressiste qui isole les faits de violence de la société qui les produit et justifie les pratiques punitives dans les milieux progressistes. En se saisissant d'exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément avec les théories abolitionnistes, Elsa Deck Marsaut dessine ici des pistes pratiques pour élaborer une justice transformative inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individus afin d'endiguer enfin le cycle des violences qui jalonne nos vies. -
L'incorrigible : itinéraire d'un bagnard ordinaire
Roland Cros
- L'echappee
- Action Graphique
- 6 October 2023
- 9782373091311
Les bagnes coloniaux visaient à amender, coloniser et éloigner.
Au fil du temps, l'idée d'une possible régénération du condamné aux travaux forcés s'est effacée au profit d'une peine purement expiatoire et afflictive. Il faut dire que le délinquant a vite fait d'être considéré comme une cellule infectée du corps social qu'il convenait d'éliminer en l'expédiant au plus loin de la métropole, principalement en Guyane. Louis Cros, qui porte le même nom que l'auteur - il a vraiment existé et aurait pu être l'un de ses ancêtres -, a la tête de l'emploi. Il est l'un de ceux que l'on qualifie d'« incorrigibles ». Un anonyme parmi les anonymes, broyé par la machine pénitentiaire pour avoir commis deux larcins et, comme le précisent les attendus de la cour l'ayant jugé : « s'être adonné à l'oisiveté ». Voici son histoire, celle d'un bagnard ordinaire, racontée en 90 magnifiques gravures sans paroles, dans la veine des Frans Masereel, Lynd Ward ou Otto Nückel. Elles restituent magistralement, avec force détails, une réalité historique et un destin tragique qui nous rappellent que de tout temps, l'injustice frappe aveuglément. -
125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.
Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.
Myriam, 37 ans, était championne d'équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d'un bébé de 14 mois.
Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.
Et pourtant...
En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.
Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ?
Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.
À travers l'analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes..., Sarah Barukh cherche à comprendre l'emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.
Un livre hommage pour se souvenir et faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent.
"Un livre-hommage poignant qui devrait éveiller les consciences." Marie Claire "Un recueil rare dans lequel on peut lire 125 courts et magnifiques portrait de victimes." Le Parisien "Un formidable travail de mémoire." Cheek "Un livre-hommage qui, plus qu'un cri de révolte ou d'indignation, et déjà a lui seul un combat." Psychologies À propos de l'autrice Sarah Barukh a été salariée, entrepreneure, réalisatrice et romancière. Elle a mené une enquête de deux ans pour identifier et retrouver les 125 familles qui témoignent dans ce texte. -
Omniprésente dans les rues comme dans le débat public, la police soulève davantage de questions qu'elle ne semble pouvoir en résoudre. En mobilisant les études disponibles et en confrontant les chiffres, Paul Rocher réfute dans ce livre les présupposés au fondement du mythe policier d'une institution sans doute imparfaite mais nécessaire, au service de toute la société dont elle ne ferait que refléter les travers. Non, la police n'empêche pas le crime, et l'emprise policière croissante sur la société n'a pas d'autre fondement que la réorganisation autoritaire du pays et le maintien d'un ordre inégalitaire. Toute l'histoire de l'institution révèle sa nature violente, sa fidélité à l'ordre établi - et dément l'idée de son « dysfonctionnement ». Peut-on pour autant se passer de police ? En s'inspirant des exemples sud-africain et nord-irlandais, où les habitants ont expérimenté des formes de gestion des conflits indépendantes de l'appareil d'État, Paul Rocher dégage les voies possibles d'un monde sans police.
-
Vendre la guerre : le complexe militaro-intellectuel
Pierre Conésa
- Editions de l'aube
- Mikros Essai
- 3 November 2023
- 9782815955157
Bellicistes mais pas combattants, propagandistes actifs des « guerres justes », même si le remède s'avère pire que le mal : les plateaux de télévision sont peuplés « d'experts », qui mandatent l'Occident en gendarme international, médiatisent telle ou telle crise, désignent le méchant, fustigent l'inaction des politiques et convainquent que telle guerre est légitime et gagnable. Dans le passé, des intellectuels, militants politiques, journalistes ou personnalités ont pris les armes pour défendre leurs idées. Aujourd'hui, les acteurs du complexe militaro-intellectuel ne se battent plus que par médias interposés.
Comment fonctionne ce complexe ? Risque-t-il de nous entraîner dans des conflits inutiles et tragiques ? -
Crimes, histoires vraies : 25 affaires criminelles qui ont marqué la France
Luc Tailleur, Romane Mendes
- Editions 365
- Les Best-of
- 29 September 2023
- 9782383823155
Une compilation de 25 affaires criminelles des années 1800 jusqu'à 2010 qui ont marqué la France !
L'Auberge rouge, les soeurs Papin, l'affaire Godard, Xavier Dupont de Ligonnès... autant d'affaires racontées par Luc Tailleur, auteur du podcast « Crimes : histoires vraies » au Studio Minuit, et accompagnées de belles illustrations.
Retrouvez le site du podcast avec les épisodes de chaque affaire grâce au QR code ! -
Le goût du crime : enquête sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles
Mathias Roux, Emmanuel Roux
- Actes sud
- Essai Sciences Humaines
- 3 May 2023
- 9782330178062
De quoi sont faites ces histoires criminelles qui alimentent les discussions du déjeuner dominical et procurent aux écrivains une trame sur laquelle exercer leur imagination ? Quelle sorte de profondeur le fait criminel recèle-t-il pour que nous n'ayons jamais fini d'explorer certaines affaires qui nous fascinent, voire nous obsèdent pendant des années. L'ambition de ce livre est de répondre à ces interrogations en identifiant, à partir d'un grand nombre d'affaires, les ressorts de notre intérêt pour les histoires, les énigmes et les enquêtes criminelles.
-
Tremblez encore ! 10 nouvelles histoires vraies et flippantes
Mcskyz
- Hachette pratique
- 31 May 2023
- 9782019466947
Un bus d'enfants qui disparaît sans laisser de traces, une adolescente piégée sur Internet, une famille décimée par un tireur isolé, une mère et sa fille enfermées dans un placard pendant cinquante-trois-jours... Toutes ces histoires sont arrivées et ont eu un retentissement important dans la presse de l'époque. À la manière d'une HVF, découvrez le déroulé des faits et de l'enquête, la psychologie des protagonistes, les débats pendant les procès et des focus sur les avancées de la criminologie.
Comme il le fait avec brio sur sa chaîne Youtube et dans son premier livre, McSkyz nous raconte 10 nouvelles affaires de true crime haletantes, dans une ambiance aussi terrible qu'angoissante. -
« Culture de l'inceste » ? C'est trop fort, trop violent ? Cette formule, adaptée de l'expression « culture du viol », elle-même définie dans les années 1970 par les féministes américaines, n'est pourtant pas une provocation. C'est une invitation à penser l'inceste en termes culturels et non individuels, à l'envisager non pas comme une exception pathologique, mais comme une pratique inscrite dans la norme qui la rend possible en la tolérant, voire en l'encourageant.
L'ampleur de la dévastation (une personne sur dix concernée en France) appelait ce livre urgent, vibrant, à vif parfois, qui rassemble des voix diverses, aussi bien militantes qu'universitaires. Un livre qui sort des témoignages et des débats psychanalytiques pour se concentrer sur une seule et unique question : pourquoi ? Quels sont les ressorts sociaux et anthropologiques de l'inceste ? Comment interroger nos représentations (dans la culture populaire, dans la pornographie) ? Comment faire le lien avec les dominations à l'oeuvre (des adultes sur les enfants, des hommes sur les femmes...) ? Avec la direction-coordination d'Iris Brey et de Juliet Drouar, les auteurices ont voulu proposer des pistes, créer des ouvertures, formuler des hypothèses : cet ouvrage offre l'amorce d'une réponse politisée et collective. -
Le jihadisme français : quartiers, syrie, prisons
Hugo Micheron
- Folio
- Folio Actuel
- 8 September 2022
- 9782072981821
Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France - de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan -, ce livre est le premier récit de l'intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français. Né dans les «cités» enclavées des banlieues populaires, il a mené ses activistes, en passant par le «califat» de Daech au Levant, jusqu'aux prisons de l'Hexagone. À partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarcérés, Hugo Micheron analyse la nature du jihadisme français. Loin d'être coupée du reste de la société, la prison est en interaction constante avec les quartiers. Dans quel terreau français se creuse le jihadisme? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien? Comment s'épanouit-il dans les prisons de l'Hexagone? Voici le récit édifiant d'une emprise moderne, méthodique, qui a bouleversé les profondeurs de la société.
-
L'ensauvagement de la France : la responsabilité des juges et des politiques
Georges Fenech
- Rocher
- 6 September 2023
- 9782268109404
Règlements de comptes entre bandes rivales, émeutes urbaines, attaques de commissariats au mortier, actes de terrorisme, crimes sordides, agressions à l'arme blanche... La France est frappée en plein coeur par un ensauvagement sans précédent.« Le problème de la police, c'est la justice ! », scandent les forces de l'ordre, exaspérées de courir après les mêmes récidivistes. Confronté à une double fracture identitaire et sécuritaire, notre pays vit aujourd'hui sous la menace réelle d'un « face-à-face ».À travers ses expériences de magistrat et de député, Georges Fenech décrit de l'intérieur le hold-up sur la justice par un clan idéologisé. Il met la lumière sur les lâchetés d'une classe politique tétanisée face à une magistrature conquérante. Et accuse juges et politiques de saper le socle républicain, en refusant, par pure idéologie ou faiblesse, de s'attaquer frontalement à la criminalité et à l'immigration incontrôlée. Le temps d'agir presse.
Georges Fenech est un ancien juge d'instruction et député honoraire. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Gare aux gourous (2020), Bataclan, Paris, Stade de France : le procès (2021) et Omar Raddad, un combat pour la vérité (co-écrit par Sylvie Noachovitch, 2022), aux éditions du Rocher. -
Ou peut-être une nuit ; inceste : la guerre du silence
Charlotte Pudlowski
- Le livre de poche
- Documents
- 11 January 2023
- 9782253937333
Charlotte Pudlowski a 26 ans quand sa mère lui apprend qu'elle-même, enfant, a subi un inceste. Pourquoi un si long silence ? Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, ne lui avait-elle rien dit ? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne près de 10 % de la population ? Ce tabou familial est aussi le plus grand tabou social. Alors la journaliste mène l'enquête, questionne des experts, rencontre des victimes, et explore les mécanismes du trauma incestueux à travers un podcast bouleversant. Diffusé à l'automne 2020, il totalise près d'un million d'écoutes et déclenche un vif débat. Avec ce livre, elle approfondit son récit, saisissant les strates implacables du silence et montrant comment les mots peuvent être une arme. La parole est-elle enfin libérée ?Un ouvrage puissant, qui mêle analyses et témoignages, pour explorer encore les racines de cette violence. Le Journal du dimanche.Un livre essentiel. Elle.
-
L'obstiné : confessions du flic qui exhume les cold cases
Raphaël Nedilko, Catherine Siguret
- Studiofact
- 22 March 2023
- 9782958292706
Personnage solitaire, atypique et intuitif, Raphaël Nedilko pensait servir l'humanité quand il s'est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, plus Columbo marchant au flair et à la psychologie que « technoflic » ne jurant que par les investigations scientifiques, il a résolu deux cold cases vieux de 25 et 18 ans (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l'A6 »), dont il nous livre le récit passionnant. Il s'est heurté de plein fouet à l'inertie et à la jalousie de ses pairs, mais a puisé sa force dans l'amour des familles de victimes. Il mobilise aujourd'hui son énergie pour dénoncer les dysfonctionnements de l'institution et pointe les pièges qui promettent dès le départ l'enlisement des enquêtes. Car les cold cases ne sont pas une fatalité.
-
Inceste, quand les mères se taisent... : 7 histoires, 7 mères, 7 secrets
Karine Dusfour, Hélène Romano
- Larousse
- 3 May 2023
- 9782036021723
Comment expliquer que certaines mères se taisent alors que leur enfant subit un inceste ? Ont-elles les moyens de le protéger ou sont-elles aussi soumises au silence ? Cette énigme déroutante nous bouscule dans nos certitudes et mérite d'être explorée dans toute sa complexité et sans jugements hâtifs.
Dans cet ouvrage, cinq femmes et un homme décident de lever le silence et racontent l'inceste qu'ils ont subi durant leur enfance et la place que leur mère a joué. À travers leurs récits, auxquels vient s'ajouter celui d'une mère qui a décidé de témoigner, Hélène Romano et Karine Dusfour tentent de comprendre l'attitude de ces mères et pourquoi elles peuvent aller jusqu'à sacrifier leur enfant.
Sans jamais accuser ni diaboliser, les autrices proposent des éléments d'analyse, donnent des clés pour se reconstruire et encouragent la société à lutter collectivement contre l'impunité des auteurs d'agression. -
Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty.
À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier.
En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty.
Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements.
Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État. -
Ceux qui restent : en Afghanistan, au Liban, au Sénégal, au Guatemala, en Tunisie, malgré la guerre, la persécution, la pauvreté extrême
Célia Cuordifede
- Rocher
- 11 October 2023
- 9782268109671
Au fond d'eux, tous ressentent le même vide, incommensurable. Tous ressassent ce temps où la vie était douce, où envisager sereinement l'avenir était possible. De l'Afghanistan au Guatemala en passant par le Sénégal, la Tunisie, ou encore le Liban, ils sont nombreux à avoir dû fuir leur patrie, à cause de la guerre, de la pauvreté, parce qu'ils ne parvenaient plus à cultiver leur terre, parce que leur orientation sexuelle les condamnait... Comment leurs proches, qui n'ont pas pu ou voulu partir, endurent-ils ce départ ?Pendant deux ans, à travers cinq pays, Célia Cuordifede a interrogé une quarantaine de personnes qui ont vu s'exiler un père, un fils, une soeur ou un ami. Certains se sont donc retrouvés seuls pour affronter un quotidien marqué par la disparition ou le décès de l'un des leurs sur une route clandestine, d'autres ont vu au contraire leur condition de vie s'améliorer, à un prix fort : celui des sacrifices et, parfois, de la séparation à jamais.Un document fort et original qui, en retraçant les trajectoires de ces familles, en faisant leur portrait, répond à une question trop rarement posée : que deviennent ceux et celles qui restent dans leur pays d'origine malgré les épreuves qui les accablent ?
Journaliste indépendante pour Marianne, L'Express, TF1... Célia Cuordifede est également l'auteure du webdocumentaire Rester, la migration vue par ceux qui restent réalisé pour Le Monde Afrique. -
Cyberharcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter
Florence Hainaut
- De boeck superieur
- 31 October 2023
- 9782807351479
Faire face au harcèlement misogyne "Ce livre est une trousse de premiers soins. Puis une réserve de munitions." Myriam Leroy 85% des filles et des femmes connectées à Internet sont confrontées à des cyberviolences.
Trop souvent considéré comme un mal virtuel sans grande importance, le cyberharcèlement a un effet sur presque toutes, anonymes ou figures publiques, avec des séquelles physiques et psychologiques dévastatrices. Pour l'éviter, les femmes se retirent petit à petit du débat démocratique, tant en ligne que hors ligne.
Dans ce livre d'utilité publique, Florence Hainaut nous donne les codes pour comprendre le fonctionnement du cyberharcèlement misogyne et nous livre les clés pour s'en protéger, s'en défendre ou s'en remettre. -
Connaissez-vous Shoko Asahara, le gourou millénariste, Issei Sagawa, le cannibale, Sada Abe, la geisha tueuse ou encore Masahiko Takahashi, le " Jack l'Éventreur " japonais ?
Ces noms ne vous évoquent peut-être rien, mais je peux vous assurer qu'après avoir lu leur histoire, vous ne pourrez plus les entendre sans ressentir un frisson le long de votre échine...
Je m'appelle Louis-San et j'ai rassemblé dans ce recueil dix faits divers parmi les plus effroyable de l'histoire du Japon.
D'après la série Audible Original "Jiken : Horreur et faits réels au Japon". -
Plus jamais harcelés : en finir avec la maltraitance entre adolescents
Saverio Tomasella
- Vuibert
- Grand Public
- 12 April 2023
- 9782311150391
Un livre fédérateur, pour en finir avec le harcèlement des enfants et des adolescents, par le spécialiste français de l'ultrasensibilité.
Chaque jour, dans les cours de récréation, les vestiaires de sport et les salles de classe des collèges et des lycées, des brimades et des moqueries fusent. Chaque année, plusieurs centaines d'adolescents décident d'en finir, épuisés, anéantis, brisés par le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.
Tout le monde pâtit de ce fléau, sans exception : les victimes dévastées, les témoins paralysés, les éducateurs dépassés, les parents démunis, jusqu'aux intimidateurs, qui portent le poids et la responsabilité de leurs actes...
Pourtant, le harcèlement n'est pas une fatalité ! Saverio Tomasella, spécialiste de l'hypersensibilité, explique les réalités multiformes de ce phénomène de société, ses origines, sa logique, son fonctionnement. Riche d'études internationales et de multiples témoignages, cet ouvrage propose des méthodes concrètes, ainsi que des guides d'entretien, pour prévenir et guérir. Il apporte la preuve que, par l'écoute et le dialogue, il est possible de sortir de l'impasse destructrice de la violence entre pairs et de la douleur muette des jeunes harcelés. -
L'Afrique, le prochain califat ? la spectaculaire expansion du djihadisme
Luis Martinez
- Tallandier
- 23 February 2023
- 9791021049178
La sharia bientôt à Bamako ou à Ouagadougou ? Pas si incroyable. En vingt ans, l'Afrique est devenue le terreau fertile de l'idéologie islamiste. Cet essai inédit explique les facteurs de l'expansion réussie des groupes djihadistes et ses conséquences dramatiques pour les populations.
Après avoir prospéré au Moyen-Orient et dix ans après Serval - l'intervention militaire française au Mali -, les groupes djihadistes ont désormais étendu dangereusement leur influence sur le continent africain. L'implosion de la Libye, le renversement du régime de Ben Ali en Tunisie, la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso et le retrait français après l'arrivée des milices russes Wagner leur ont offert des opportunités inespérées. Ces groupes occupent désormais des zones entières au Mali, au Tchad, au Burkina Faso, au Niger, jusqu'au golfe de Guinée.Fort de son expérience sur le terrain, Luis Martinez nous explique comment l'une des régions les plus peuplées et les plus jeunes de la planète est devenue la proie de l'islam radical. Profitant des nombreuses failles intérieures économiques, démographiques et politiques, les djihadistes offrent des solutions aux communautés locales, pauvres à l'extrême, en capitalisant sur un profond ressentiment post-colonial et l'abandon de la part d'élites corrompues et indifférentes à leur sort. Il y a urgence à restaurer des États capables de sécurité et de stabilité. Cet immense défi nous concerne tous. -
Fléau social mondial, les violences conjugales touchent tous les membres de la cellule familiale, à commencer par les femmes. En France, elles seraient 10 à en subir.
La culpabilité et la honte empêchent souvent les victimes de parler. Comment rompre la loi du silence Le mieux reste encore de recourir à un tiers formé à la clinique des violences conjugales.
Dans cet essai, le docteur Liliane aligand réaffirme qu'il existe des thérapies et des expertises efficaces pour lutter contre ce phénomène qui concerne tous les milieux sociaux. Accompagnement, soutien, prise en charge médicale, sociale et judiciaire... Autant de pistes qui permettent de sortir de la situation d'emprise qui caractérise toute violence conjugale. -
Des managers tyranniques qui appliquent sans réfléchir des consignes souvent absurdes venant d'en haut. Des salariés, épuisés, sous une pression permanente. Des P-DG murés dans un « système » quand d'autres sont pris au piège des exigences de rentabilité d'actionnaires souvent hors de portée. Pratiques d'évaluation, sélection par le comportement, réformes inspirées par des théoriciens de l'université Harvard... De « process » en « reporting », le travail tend à se transformer en un remake des Temps modernes. À travers une longue enquête, Violaine des Courières, journaliste à Marianne, décrypte les dysfonctionnements de l'entreprise moderne. Son livre démonte un type de management cumulant les archaïsmes de l'entreprise française et les dérives du capitalisme à l'anglo-saxonne. Bref, le pire des deux. En trente ans, nous sommes passés de la recherche d'efficacité à l'idéologie de la performance. Peut-on qualifier le management qui en résulte de totalitaire ? Le débat est ouvert.