Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Books On Demand (47)
- Spartacus (10)
- Croquant (9)
- Lux Canada (9)
- Shs Editions (9)
- Documentation Francaise (8)
- Bord De L'eau (7)
- 50minutes.com (6)
- Universite De Bruxelles (6)
- L'harmattan (5)
- Pu De Grenoble (5)
- Puf (5)
- Culturea (4)
- Pu De Rennes (4)
- Breal (3)
- Cerf (3)
- Connaissances Et Savoirs (3)
- Eterotopia (3)
- Jdh (3)
- Libre & Solidaire (3)
- Luc Pire (3)
- Pu De Perpignan (3)
- Riposte Laique (3)
- Ardavena (2)
- De Boeck Superieur (2)
- Editions De L'aube (2)
- Editions Du Net (2)
- Editions Somme Toute (2)
- Exils (2)
- Gualino (2)
-
L'élite cannibale : Comment les puissants se sont approprié les luttres indentitaires (et tout le reste)
Olúfémi O. Táíwò
- Lux canada
- Futur Proche
- 20 October 2023
- 9782898331084
Le paradigme identitaire et son corollaire, l'intersectionnalité, s'invitent désormais dans toutes les discussions, exacerbant les conflits et polarisant les opinions. Forgés dans les années 1970 pour créer des ponts entre toutes les luttes contre les différentes oppressions, ils sont aujourd'hui trop souvent utilisés pour resserrer les rangs autour de causes de plus en plus restreintes.
Mais, comme le démontre Olúf?´mi O. Táíwò, ce n'est pas le paradigme identitaire qui pose problème. Grâce à une connaissance intime de la tradition radicale noire et une compréhension critique des mécanismes de domination sociale, le philosophe décrit ici comment les élites instrumentalisent les luttes identitaires en les vidant de leur substance politique et de leur potentiel libérateur. Il incite à rejeter tout discours identitaire émanant de celles et ceux à qui profite l'injustice sociale, et plaide pour une approche constructive de solidarité émancipatrice. Une réflexion cruciale pour envisager la possibilité réelle de s'organiser au-delà de nos différences dans la lutte urgente pour un monde meilleur. -
Collection "Chez Naulleau" Dans ce recueil de chroniques, Pierre Jourde prend acte d'un renversement historique. Autrefois, les conservateurs s'en prenaient à littérature, censuraient la presse, au nom de la morale. Aujourd'hui, toujours au nom de la morale, ce sont les prétendus « progressistes » qui expurgent les romans, nettoient les oeuvres du passé, persécutent les auteurs, tout cela au nom du Bien. Cette haine de la culture procède d'une ignorance profonde, d'une inculture qu'a permise la destruction organisée du système scolaire. Contre ces doctrinaires ignorants, la seule arme efficace est celle dont ils sont profondément démunis : l'humour, qui dévoile leurs ridicules. Pierre Jourde est universitaire, romancier et critique littéraire. Il a publié une cinquantaine de volumes, dont La Littérature sans estomac (L'Esprit des péninsules, 2002, prix de la critique de l'Académie française), Le Jourde et Naulleau (Chiflet et Cie, 2015), ou encore de nombreux romans chez Gallimard.
-
Ce livre analyse l'abandon par les « nouveaux démocrates » des classes populaires et des syndicats au profit des classes aisées et cultivées. Ce choix pour l'« économie de la connaissance » a condamnées les travailleurs manuels et les catégories peu diplômées à la relégation sociale et à une forme de plus en plus agressive de mépris culturel. Dépréciées par le parti qui leur servait autrefois de véhicule politique, les classes populaires sont devenues plus attentives aux thématiques identitaires de démagogues réactionnaires. L'histoire mondiale récente - des mandats de Trump et de Bolsonaro aux élections de Biden et de Macron - n'a fait que confirmer les analyses de l'auteur. Aux États-Unis comme en France, la méritocracie s'est installée sans complexes, mettant à mal les services publics, faisant du marché du travail un marché contractuel profondément défavorables aux petits salariés, démantelant le syndicalisme. En cajolant les hauts salaires, la « gauche » a pavé la voie (royale) à l'extrême droite.
-
Q comme qomplot : Qanon et sa mouvance ; comment les fantasmes de complot défendent le système
Wu Ming 1
- Lux canada
- 8 September 2022
- 9782898330452
Ce livre paraît d'abord comme une enquête sur QAnon, la nébuleuse conspirationniste qui a sévi sous Trump. Mais ici, QAnon est un prétexte pour s'atteler à la tâche urgente d'assainir l'effroyable fatras de de confusionnisme qu'est devenu le monde. Nécessaire et unique, c'est une boîte à outils pour lutter contre les narrations toxiques qui alimentent le délire paranoïaque ambiant, entre ceux qui croient que Soros mène le monde et ceux qui nient le coronavirus, en passant par ceux qui nient la Shoah. L'auteur prend à bras le corps un phénomène qui mine la démocratie et qui a fait déjà de nombreux morts, joignant des instruments narratifs et littéraires à une démonstration sociologique et historique. Un ouvrage protéiforme pour un sujet qui l'est tout autant. Un livre monstre.
-
Nous n'irons plus aux urnes ; essai sur l'abstention
Francis Dupuis-Déri
- Lux canada
- Lettres Libres
- 21 November 2019
- 9782895963080
Voter ou ne pas voter, telle est la question qu'on n'ose pas poser dans nos régimes parlementaires, où les élections sont des rituels sacrés. En défendant la légitimité de l'abstention, cet essai attaque de front la conviction selon laquelle le vote serait un devoir, et le refus de voter une dangereuse hérésie. Bien plus qu'une simple apologie de l'abstention, cet ouvrage propose ainsi une critique radicale du système électoral.
En plus de rappeler les raisons qu'évoquent des abstentionnistes issus de toutes les couches de la société, l'auteur décrit les stratégies souvent amusantes imaginées pour subvertir le jeu électoral : appel au boycott ou au vote nul, candidatures loufoques et satiriques de plantes, d'animaux, d'humoristes, de punks ou de gnomes anarchistes. Cette galerie des figures de la résistance au vote révèle également les nombreux et puissants mécanismes d'autodéfense du système électoral, qui réussit toujours à imposer ses propres règles, même aux plus contestataires. Aussi, l'abstention n'est féconde que si elle va de pair avec un engagement et des mobilisations autonomes, populaires et solidaires.
-
Souveraineté et néolibéralisme
Thomas Boccon Gibod, Eric Fabri, Martine Kaluszynski, Odile Tourneux
- Bord de l'eau
- Documents Bord De L'eau
- 16 June 2023
- 9782356878939
La souveraineté est-elle l'antidote au néolibéralisme qui a servi de paradigme aux politiques publiques occidentales depuis les années 1980 ? Ou n'est-elle, au contraire, qu'un élément de son déploiement ? Une union européenne post-souveraine peut-elle nous faire sortir du néolibéralisme ? Sur ces questions au coeur de notre actualité politique, un regard interdisciplinaire réunissant parmi les meilleurs spécialistes de ces questions.
-
Artisanat et combat : actes de création et nouvelles militances
Giorgio Passerone
- Eterotopia
- Rhizome
- 20 April 2023
- 9791093250601
Qu'est-ce qu'il y a de commun entre le cinéma roc des Straub, les oeuvres foisonnantes de Dante, de Pasolini, de Pound et les voyages dramatiques des « refugiés », la révolte des autonomes dans l'Italie des années 70, et plus bizarrement encore François d'Assise - non pas le Saint mais l'idiot -, ou les hérésiarques Margherita et Dolcino mis au bûcher en 1307 ? Aiguisés par la pensée vitale de Gilles Deleuze nous tentons de questionner, théorie et pratique, le rapport mystérieux qui lie l'art (isanat) au combat des plus opprimés des hommes : un rapport sans lequel toute résistance aux Pouvoirs ne pourra pas construire une libération de la Terre à l'heure de son saccage capitaliste planétaire. Car les cinq études qu'on présente ici (et qui demandent bien d'autres « cas ») sont autant de cartes d'une géographie intensive (géologie) qui se dérobe à l'Histoire écrite par les vainqueurs. Ces cartes tracent un espace/temps (transhistoire) peuplé d'événements dont les personnages-Noms Propres deviennent eux-mêmes des événements : autant les « reconnus », Baruch Spinoza, Karl Marx, Giacomo Leopardi, Friedrich Nietzsche ou plus près de nous Elio Vittorini, Franco Fortini, Félix Guattari, Jean-Luc Godard, Toni Negri... que les inconnus,... Khalid, Maya, Aida, Riaz... en lutte pour tout le monde. Ce sont nos « rencontres », sans distinction : des heccéités de relations irréductibles à la « forme » dominante, subjective ou objective, philosophique, politique et existentielle.
-
Communistes de conseils contre le capitalisme d'état
Karl Korsch, Paul Mattick, Otto Rühle, Anton Pannekoek
- Eterotopia
- Rhizome
- 23 March 2023
- 9791093250595
Si dans le concert de la vie historique moderne la « politique de puissance » (Machtpolitik) donne le la, le bolchévisme ne fait pas exception ; ce n'est point « l'utopie au pouvoir » mais l'apothéose du réalisme politique (Realpolitik).
Le bolchévisme, dont la pratique du pouvoir s'arc-boute sur le jargon marxiste-léniniste et ses mots vedettes, a établi un régime social sui generis analysé par ses critiques les plus lucides comme capitalisme d'État. Acteurs, pour beaucoup, de la Révolution allemande (1918-1923), témoins d'une apparition du trésor perdu de la Révolution sociale, vaincus par la contre-révolution, ceux-ci, communistes de conseils, nous ont légué une histoire qu'il nous faut transmettre. En effet, cette pensée permet de renouer avec le projet d'une critique conjointe de la politique et de l'économie politique.
Alors que la société spectaculaire fait les frais de la politique de puissance, le communisme de conseils est une alternative si nous voulons, au milieu des ruines d'une civilisation marchande universelle et tautologique rivée à la boucle rétroactive argent-marchandise-argent, nous frayer un chemin vers un monde où, pour citer Adorno, « la paix est l'état de la différence sans domination dans lequel les différences communiquent ».
L'actualiser en l'historicisant permet de revisiter le présent et, pour reprendre les catégories marxiennes, de relancer l'émancipation humaine par-delà l'émancipation politique (bourgeoise, capitalistique). Cet héritage, il nous faut le sauver tout en en faisant la critique, cathartique. En proie aux catastrophes du présent, il est urgent de faire revivre une utopie concrète, projet de justice et de bonheur. -
Introduction à la sociologie politique
Jean-Yves Dormagen, Daniel Mouchard
- De boeck superieur
- Ouvertures Politiques
- 17 May 2023
- 9782807351257
Théories, concepts et principaux champs d'étude de la sociologie politique.
Ce manuel d'introduction à la sociologie politique s'adresse aussi bien aux étudiants débutants qu'à un public déjà sensibilisé aux sciences sociales.
Dans un format souple, concis et simple, il propose :
Tout le cours avec les notions fondamentales de la sociologie politique ;
De nombreux exemples variés ;
Les références essentielles de la discipline.
L'ouvrage examine successivement :
Les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?) ;
Les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les « professionnels » de la politique, l'opinion publique) ;
Les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique).
Il présente au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique et en droit constitutionnel. -
Le vrai croyant : pensées sur la nature des mouvements de masse
Eric Hoffer
- Belles lettres
- 14 January 2022
- 9782251452715
L'essai d'Eric Hoffer, publié en 1951 aux États-Unis n'a cessé d'être réimprimé, commenté et débattu depuis.
Il s'affirme comme une référence en pensée sociale, par sa liberté de ton, son originalité d'esprit et la force indéniable de ses arguments. Son auteur y démystifie en autodidacte génial, ce qu'il appelle le « vrai croyant » ou la « foi aveugle », en soulignant certains des traits communs aux mouvements de masse : mouvements religieux, révolutions sociales, campagnes nationalistes, etc.
Le premier et le plus fameux de ses livres enquête en particulier sur la phase active des mouvements de masse, celle dominée par le fanatique prêt à se sacrifier pour une cause sainte ou qui lui paraît telle. Les diagnostics formulés par E. Hoffer sont essentiels pour les hommes d'aujourd'hui qui veulent rester libres, face aux tentations des divers collectivismes.
-
Les fascistes Américains : la droite chrétienne à l'assaut des Etats-Unis
Chris Hedges
- Lux canada
- Futur Proche
- 10 November 2021
- 9782898330032
Il y a une quarantaine d'années, lorsque des télévangélistes américains - tels Pat Robertson - se sont mis à hurler sur les ondes que les États-Unis deviendraient une nation et un empire chrétien, les esprits cultivés souriaient. Ce langage passait alors pour du racolage commercial, de l'esbroufe ou des coups de gueule sans conséquence. Aujourd'hui, l'influence politique de la droite radicale évangélique est devenue incontestable aux États-Unis. Près d'un tiers des Américains y adhèrent, à divers degrés. Elle possède des écoles, des journaux et des radios. Ses membres ont largement soutenu Donald Trump, et ils ne sont pas étrangers à l'assaut du Capitole de janvier 2021. Son langage autoritaire et ses appels à la domination totale ne sauraient donc plus passer pour des hyperboles.
Chris Hedges, journaliste réputé et lui-même pasteur presbytérien, juxtapose habilement enquêtes de terrain et réflexions historiques ou théologiques. Il dévoile ce mouvement et présente les motivations de ceux et celles qui y adhèrent, nous révélant leurs souffrances et leurs aspirations, ainsi que les ressorts idéologiques fascisants de cette droite religieuse.
Un tableau réaliste et précis d'une réalité qui glace le sang.
-
L'anti-fascisme et son passé, son présent et son avenir
Mark Bray
- Lux canada
- Instinct De Liberte
- 4 October 2018
- 9782895962823
Depuis que le fascisme existe, un mouvement lui tient tête. Né de la résistance contre Mussolini et Hitler, ce mouvement antifasciste est revenu sur le devant de la scène face à Trump et à la brutale résurgence des mouvements suprémacistes blancs aux États-Unis mais aussi, en Europe, face à l'activité grandissante de l'extrême droite. Dans cette captivante enquête, l'historien et militant Mark Bray donne un aperçu unique de cette lutte essentielle et écrit une histoire transnationale de l'antifascisme. Rédigé à partir d'entretiens menés avec des antifascistes du monde entier, Antifas dresse la liste des tactiques adoptées par le mouvement et en analyse la philosophie. En résulte un éclairant portrait de cette résistance méconnue, souvent mythifiée, qui lutte activement contre le péril brun.
-
Pour l'autogestion socialiste : Charles Piaget. interventions, 1974
Théo Roumier
- Croquant
- Cahiers De L'it
- 6 October 2022
- 9782365123600
Dessin de couverture : Alain Frappier 1974, six ans après la grève générale de Mai 1968 et ses 10 millions de grévistes, le souffle révolutionnaire est toujours présent.
Une longue grève, celle des ouvrières et des ouvriers de Lip à Besançon, vient de s'achever. Par ses atours autogestionnaires (« on fabrique, on vend, on se paie » clament les grévistes), elle a reçu un important soutien populaire tant elle a pu préfigurer une « nouvelle légalité ouvrière », mettant directement en cause l'ordre capitaliste.
Charles Piaget, syndicaliste CFDT de Lip, militant PSU de Besançon, en a été propulsé porte-parole. Il a le sens et le goût du collectif.
En cette année 1974, au sein du « peuple de gauche », les questions se posent concrètement, taraudant les organisations politiques comme les syndicats : Comment faire basculer la France dans le socialisme ? S'agit-il de passer par la voie des urnes ou celle des luttes ? Faire le choix des réformes ou de la révolution ? Quel chemin emprunter pour arriver à ce fameux « débouché politique » qui se cherche depuis Mai ? Quelle organisation, quel parti, quelles alliances sont nécessaires pour cela ?
Ces questions ne sont pas neuves pour toutes celles et tous ceux qui ont l'émancipation et l'égalité au coeur, qu'anime la volonté de rompre avec un capitalisme mortifère, de changer le monde et la vie. Elles conservent encore aujourd'hui leur pertinence et méritent d'être remises sur le métier, encore et encore.
En 1974, c'est en syndicaliste, en militant politique, que Charles Piaget propose dans les textes de ce recueil des pistes pour répondre aux enjeux qui se posent alors. Les retrouver aujourd'hui permet de remonter le fil du temps pour mieux appréhender l'avenir d'un « socialisme de tous les jours ».
Ce cahier contient :
•Une introduction politique et historique de Théo Roumier, « Le socialisme, tous les jours » •Deux textes de Charles Piaget :
- « Il faut rejeter toute attitude de démission », entretien donné à Politique Hebdo du 3 octobre 1974 - « Que signifie aujourd'hui militer pour le socialisme, être révolutionnaire », texte de son intervention au meeting « Le PSU répond à vos question » du 24 octobre 1974 à la Mutualité •Un cahier iconographique en couleur •Une chronologie détaillée •Des notes biographiques •Une bibliographie Charles Piaget est une figure marquante de la grève des Lip à Besançon en 1973. Militant PSU et CFDT, il incarne nationalement cette lutte ouvrière parmi les plus importantes des « années 68 ». Il est brièvement membre de la Direction politique nationale du PSU sans abandonner son militantisme syndical et de terrain. Dans les années 1990 il anime l'antenne bisontine de l'association Agir ensemble contre le chômage (AC!). Il est aujourd'hui retraité et continue de transmettre la mémoire des Lip.
Théo Roumier a assuré la conception et la présentation de ce cahier de l'ITS. Syndicaliste SUD éducation en lycée professionnel, il est membre du Comité éditorial de la revue de l'Union syndicale Solidaires, Les Utopiques et auteur de plusieurs contributions sur l'histoire récente du syndicalisme et du mouvement libertaire et révolutionnaire. -
Extinction de vote ?
Tristan Haute, Vincent Tiberj
- Puf
- Laviedesidees.fr
- 12 January 2022
- 9782130835554
Les élections qui ont eu lieu en France en 2021 ont frappé les esprits par leur taux d'abstention record. Qu'en penser à l'approche des élections présidentielle et législatives ?
Replaçant l'acte de vote dans ses dimensions symboliques et historiques, les auteurs se livrent à une analyse de ce que représente, en France, le vote, mais aussi l'abstention ou les votes blancs et nuls, les resituant en termes d'inégalités sociales et générationnelles. Ils évoquent les nouvelles formes du vote, par procuration ou électronique, et étudient leurs liens avec l'abstention.
Au lieu d'assimiler rapidement la montée de l'abstention à une crise de la citoyenneté, les auteurs l'envisagent au regard des transformations des démocraties contemporaines. Les citoyens ne sont-ils pas en train de s'affranchir du vote en mobilisant d'autres manières de faire Cité ? Pour répondre à cette question centrale, ce livre rassemble une équipe de spécialistes reconnus afin de resituer le vote face à ces défis contemporains.
-
L'intelligence pour quoi faire ?
Dominique Jacques Roth
- Libre & solidaire
- 24 March 2023
- 9782372631419
-
Sociologie politique
Laurent Braquet, Cédrick Enjary
- Breal
- Themes & Debats
- 14 February 2023
- 9782749552927
L'objectif de l'ouvrage est de proposer des éléments théoriques et factuels pour comprendre les défis auxquels notre démocratie est confrontée (la progression de l'abstention, la désaffiliation politique des jeunes, la crise des partis politiques...). En privilégiant la période contemporaine (avril 2002-juin 2022), cette synthèse mobilise à la fois les fondements de la sociologie politique et s'appuie sur les développements les plus récents de cette branche importante de la sociologie. L'objectif de ce travail est de fournir aux lecteurs des éléments de réponse éclairants pour comprendre l'état de notre démocratie actuelle.
-
"Papiers" la revue de France Culture consacre son numéro de printemps à la politique : "La gauche, c'est par où ?", telle est la question. Pas de démocratie sans alternance et choix devant l'électeur. Or un peu partout dans le monde la gauche semble en miettes, incertaine de sa mission et de ses priorités : les minorités ? l'écologie ? les exclus et les migrants ? Un dossier spécial à l'occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, où seront revisités les grands acteurs de la gauche, depuis Marx et Jaurès jusqu'à Mitterrand et Coluche.
-
La revue Papiers propose pour son numéro de rentrée un grand dossier sur les Etats-Unis à la veille de l'élection du président. Avec les entretiens avec les meilleurs écrivains et intellectuels américains. Pour mieux connaître cette Amérique désormais en compétition avec la Chine pour la place de plus grande puissance mondiale.
-
L'intolerable du present, l'urgence de la revolution - minorites et classes
Maurizio Lazzarato
- Eterotopia
- 10 February 2022
- 9791093250502
Au cours des deux derniers siècles, la révolution s'est posée comme la forme même de l'action politique. Les luttes syndicales, les luttes de libération nationale, le mutualisme ouvrier, les luttes pour l'émancipation étaient des stratégies qui, pour être efficaces, devaient nécessairement s'articuler avec la révolution. En partant de la défaite historique de la Révolution mondiale au milieu des années soixante-dix, ce livre dresse un bilan, dont l'élaboration fait défaut, par rapport au concept de révolution. Quelles sont les conditions qui pourraient nous amener à parler à nouveau de révolution ? Dans ce livre, Maurizio Lazzarato essaie d'interroger comme élément fondamental le passage de la lutte de classes (en tant que conflit entre capital et travail) aux luttes de classes plus récentes, qui s'ouvrent à des parcours pluriels : luttes sociales, sexuelles, de genre, de race.
-
Des origines du mondialisme à la grande réinitialisation
Pierre Hillard
- Culture et racines
- 28 March 2022
- 9782491861308
-
Dernières nouvelles du mensonge
Anne-Cécile Robert
- Lux canada
- Lettres Libres
- 18 February 2021
- 9782895963714
S'il y a toujours eu des mensonges, ils occupent un nouvel espace, notamment à cause des réseaux sociaux et de la confusion qui grandit entre vérité et mensonge. On discute du contrôle d'internet au risque de réduire les libertés tous, et on contourne ainsi la question politique de la vérité dont les racines sont plus profondes.
La classe dirigeante veut garder le pouvoir à tout prix, et n'hésite pas, pour ce faire, à laisser le mensonge prendre une place quasi institutionnelle dans la vie publique. C'est le stade suprême du storytelling. La notion de vérité devient accessoire et c'est désormais à celui qui ment le mieux que revient la palme. Ce dévoiement du débat transforme encore plus l'électeur en spectateur et finit par imposer des formes de vérités indiscutables.
-
La campagne royale : un manifeste royaliste pour le XXIe siècle
Paul de Lacvivier
- Le drapeau blanc
- Collection De La Legitimite
- 28 September 2023
- 9791093228433
La Campagne royale. Un manifeste royaliste pour le XXIe siècle prolonge et complète une série d'études, d'articles et d'appels initialement parus sur le média en ligne légitimiste Vexilla Galliæ. S'inscrivant dans les meilleures traditions et dans la philosophie politique classique, il s'agit d'une (re)mise au point quant à la situation de l'esprit royal dans la France décadente de ce début de troisième millénaire. Toutes les âmes droites et toutes les bonnes volontés ne pourront lire qu'avec le plus grand intérêt ces pages écrites avec une verve toute catholique pour nous inviter à la conversion, à la contemplation, à la réflexion... et bien sûr à l'action, chacun à notre niveau..
-
Qui veut la révolution ? la tragédie de l'idéalisme radical
Daniel Chirot
- Markus haller
- Modus Vivendi
- 3 November 2022
- 9782940427499
Pourquoi tant de révolutions emblématiques des temps modernes se sont-elles soldées par des tragédies sanglantes ? Et quelles leçons peut-on tirer de ces échecs aujourd'hui, dans un monde où l'extrémisme politique est en hausse et où une réforme rationnelle fondée sur la modération et le compromis semble souvent impossible à réaliser ? Dans QUI VEUT LA REVOLUTION ?, Daniel Chirot examine un large éventail de révolutions de gauche et de droite à travers le monde, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd'hui, pour apporter de nouvelles réponses importantes à ces questions cruciales.
De la Révolution française du XVIIIe siècle aux révolutions mexicaine, russe, allemande, chinoise, anticoloniale et iranienne du XXe siècle, Chirot constate que les solutions modérées pour répondre à de graves problèmes sociaux, économiques et politiques ont été submergées par des idéologies radicales qui promettaient des remèdes plus simples et plus radicaux. Mais les promesses révolutionnaires ont rarement été tenues. Chirot explique pourquoi l'extrémisme, suivi par la corruption et la trahison des idéaux, ont si souvent gagné - et quelles sont les perspectives à long terme d'un changement social majeur si les libéraux ne sont pas en mesure d'apporter les réformes nécessaires.
Ce livre est un compte rendu puissant des conséquences involontaires du changement révolutionnaire. Il est rempli de leçons d'une importance capitale pour les démocraties libérales d'aujourd'hui qui luttent contre de nouvelles formes d'extrémisme. -
Le vote clivé : les élections présidentielle et législatives d'avril et juin 2022
Pascal Perrineau, Collectif
- Pu de grenoble
- Libres Cours Politique
- 24 November 2022
- 9782706152979
Alors que les abstentions, les votes blancs et les nuls représentent 56 % des électeurs au premier tour de la présidentielle 2022, n'y a-t-il pas une redéfinition profonde des clivages politiques en France ? Les deux grands partis de droite et de gauche sont-ils en voie de disparition ? L'élection présidentielle et les élections législatives 2022 ne sont-elles pas le symptôme des modifications de la société française ?
Cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des résultats électoraux comme symptôme des changements économiques, sociaux et politiques en France, permet de mieux comprendre les élections présidentielles et législatives de 2022. Écrit par les meilleurs spécialistes du sujet, il apporte des connaissances utiles et un éclairage objectif sur les dernières élections françaises, loin des analyses à chaud publiées dans les journaux et les magazines.