filter
Categories
Support
Publisher
- L'HARMATTAN (54)
- Documentation Française (20)
- Entremises (5)
- Presses de Sciences Po (5)
- Que sais-je ? (5)
- Va Press (5)
- Fayard (4)
- Éditions L'Harmattan (4)
- Bookelis (3)
- Jets D'Encre (3)
- Calmann-Lévy (2)
- Editions de l'Aube (2)
- Ellipses (2)
- Hachette Bnf (2)
- Larousse (2)
- NANE Editions (2)
- P.I.E. Peter Lang (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Aedis (1)
- Alain Habib (1)
- Alain Sitbon Editions Crps (1)
- Armand Colin (1)
- Arnaud Franel (1)
- Atlande (1)
- Berger-Levrault (1)
- Books on Demand (1)
- Bréal (1)
- CNRS (1)
- Dalloz (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- De L'Onde (1)
- Denoël (1)
- Dianoia (1)
- EDILIVRE (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Efe (1)
- Eyrolles (1)
- Faton (1)
- Folio (1)
- Gualino (1)
- IRMA (1)
- Il Est Midi (1)
- J'ai Lu (1)
- Jean-Cyrille Godefroy (1)
- Joca Seria (1)
- LGDJ (1)
- La Fabrique (1)
- La Rumeur Libre (1)
- La découverte (1)
- Langue au chat (1)
- Le Point (1)
- Les Amis De La Liberte (1)
- Les Impliques (1)
- LexisNexis (1)
- Libre Echange (1)
- Lulu (1)
- Lyon Capitale (1)
- Magnus (1)
- Manucius (1)
- Max Milo (1)
- Nathan (1)
- Neg Mawon (1)
- Nouveaux Debats Publics (1)
- PUF (1)
- Payot (1)
- Perrin (1)
- Privat (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Regionales De L'Ouest (1)
- Revue Esprit (1)
- Rue De Seine (1)
- Sepia (1)
- Shs Editions (1)
- Studyrama (1)
- Syllepse (1)
- Teraedre (1)
- Uppr (1)
- Éditions du patrimoine (1)
Languages
Price
Institutions françaises
-
Les soldats français, ces inconnus
Anne Gotman
- Editions de l'Aube
- Voix Et Regard
- 13 June 2025
- 9782815967525
« Bien que l'armée française soit l'institution en laquelle les Français disent avoir le plus confiance, elle reste tout à fait mystérieuse, voire secrète, pour la plupart des citoyens. Depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, des craintes sont nées?: nos soldats vont-ils eux aussi devoir se battre?? Cela n'a jamais été véritablement sur la table, pourtant la question demeure dans certains esprits, mettant ainsi l'armée au centre de bien des interrogations. Or que sait-on vraiment d'elle?? Qui sont ces soldats et à quoi s'engagent-ils?? N'est-il pas étonnant qu'elle fonctionne selon des valeurs inverses à celles de notre société (hiérarchie, discipline, rusticité...)?? Une plongée passionnante dans un continent inconnu peuplé d'hommes et de femmes terriblement humains, pour enfin comprendre et entendre ceux qui composent la «grande muette». »
Michel Wieviorka, directeur de collection -
Nos armes de citoyens : La Constitution de la V? République & la Déclaration universelle des droits de l'homme
Collectif
- J'ai Lu
- Librio
- 18 October 2023
- 9782290396155
Que signifient vraiment le 49.3 et le 47-1 ? Quels sont les pouvoirs du gouvernement, du Parlement ou du Sénat lorsqu'il s'agit de voter une loi ? Quels sont les droits fondamentaux de chaque citoyen ? Notre République est fondée sur des textes qui constituent nos armes de citoyens. Les connaître, c'est se donner les clés pour comprendre les événements politiques du pays et y réagir.
-
La police, un sujet omniprésent sur lequel, à force, on ne sait plus trop quoi penser.
Ce livre, qui ne prétend pas à l'objectivité, donne le point de vue de quelques individus qui ont eu « maille à partir », comme on dit, avec les forces de l'ordre.
David Dufresne qui suit depuis longtemps les violences policières, résume ce qu'il a vu, subi, et entendu. Julien Coupat explicite le sens du mot d'ordre « Tout le monde déteste la police », il montre qu'il s'agit plus que d'un cri d'instinct, que ce slogan a valeur tactique. Eric Hazan au contraire reste (très minoritairement) convaincu que seul le basculement de la police peut transformer l'émeute en mise à bas du système : il préconise le mot d'ordre opposé : « La police avec nous ! ». Antonin Bernanos, militant antifasciste, met en évidence les connivences et les alliances objectives entre l'institution policière et l'extrême droite ; Amal Bentounsi, évoquant sa bataille judiciaire pour faire condamner les policiers meurtriers de son frère Amine Bentounsi, donne à voir la façon dont le racisme d'État a pu appuyer l'ascension inexorable et incontestée du pouvoir policier dans tous les pores du champ social.
Enfin Frédéric Lordon examine la menace d'affranchissement sauvage, inhérente aux institutions de la violence d'État, menace d'entraîner la police dans un devenir corps-étranger au sein du corps politique, sous les oripeaux du « monopole de la violence légitime ».
-
Puissance publique contre les démolisseurs d'état
Emilie Agnoux
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 11 April 2025
- 9782815965606
Les services publics sont systématiquement dans la palette rhétorique des responsables politiques. S'ils paraissent aujourd'hui évidents, ils sont le résultat de conquêtes républicaines. Désormais présentés sous l'angle du « c'était mieux avant », ils servent de carburant au récit négatif de la France, là où ils faisaient avant notre fierté. L'imaginaire de l'effondrement nourrit les populistes d'extrême droite et ouvre la voie des possibles au secteur privé. Nous n'avons pas besoin de réparer ou de restaurer nos services publics. Nous devons repenser et refonder un nouveau modèle d'action publique, juste, coopératif, attentionné. À l'aide de nombreux exemples, de témoignages et de rapports publics, cet essai invite à déconstruire les préjugés, le prêt-à-penser et les discours dominants.
-
La fabrique du droit ; une ethnographie du Conseil d'Etat
Bruno Latour
- La découverte
- Poche Sciences Humaines
- 4 November 2004
- 9782707144720
Le recours aux liens juridiques prend dans nos sociétés une importance grandissante. Il existe pourtant peu d'études empiriques sur la fabrique quotidienne du droit. Alors que la très grande technicité de la matière juridique réserve le droit aux juristes de profession, la sociologie l'explique trop rapidement par les rapports de forces qu'il ne ferait que dissimuler. La méthode ethnographique se trouve donc particulièrement bien ajustée à l'analyse du droit.
C'est toute l'originalité de cette étude du Conseil d'État que propose Bruno Latour. Il porte une grande attention aux actes d'écriture, à la fabrication et à la manipulation des dossiers, aux interactions entre les membres, aux particularités du corps des conseillers d'État, et surtout à la diversité des ressorts qui permettent de bien juger. Par une grande qualité de style, l'auteur sait rendre compte de la technicité des jugements et renouer les nombreux liens entre le droit et cette société qui le nourrit et à laquelle il sert, en même temps, de garant.
Après l'étude des laboratoires scientifiques, du discours religieux, de la parole politique, Bruno Latour continue, avec le droit, son programme d'anthropologie systématique des formes contemporaines de véridiction. -
Les institutions de la France
Frank Baron, Manuel Delamarre
- Documentation Française
- 13 January 2025
- 9782111740334
180 questions-réponses pour tout savoir sur le fonctionnement des instituions.
Cet ouvrage présente, de manière synthétique, les principaux « piliers institutionnels français" : la Constitution de la Ve République et les pouvoirs exécutif et législatif. Il montre comment ils s'articulent, et expose de façon claire et approfondie leur place centrale dans l'élaboration de la loi. -
Les grandes missions du ministère de la Culture, telles qu'elles ont été conçues par André Malraux, ont été poursuivies et enrichies au fil des ans : faciliter l'accès de tous à l'art et à la culture, protéger et valoriser le patrimoine, stimuler la création, et aussi favoriser la diversité culturelle en prenant en compte les enjeux liés à la communication et aux industries culturelles.
Jusqu'où l'État doit-il intervenir dans la politique culturelle ? Comment peut-il le mieux répondre aux attentes des créateurs et des publics ? Quel est son rôle aux côtés des collectivités territoriales et du secteur privé ?
Alain Lombard retrace l'histoire, l'organisation et les missions d'une institution essentielle, qui continue de rendre possible une vie artistique et culturelle ne dépendant pas des seules lois du marché et qui croit à l'importance de l'émancipation par la culture.
-
Les politiques publiques du sport
Karaa Skander
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 28 June 2024
- 9782715421493
Véritable vecteur de cohésion sociale, le sport cristallise des problématiques majeures en matière de citoyenneté, d'intégration et d'éducation. Le rôle des politiques publiques du sport est donc de répondre à ces questions en fixant des objectifs et en fournissant des moyens pour y parvenir.
Comment la puissance publique intervient-elle? De quelle façon coordonne-t-elle les actions menées par le domaine sportif? Quels rapports entretient-elle avec le réseau associatif? À l'approche des Jeuxolympiques2024, Skander Karaa se penche sur les mécanismes de ce secteur et sur les relations entre ses différents acteurs.
-
Les institutions de la France
Bernard de Gunten, Arlette Martin, Mauricette Niogret, Annie Zwang
- Nathan
- Reperes Pratiques
- 2 May 2024
- 9782095036881
Cet ouvrage, illustré de nombreux schémas, offre une présentation complète et éclairante de l'organisation et du fonctionnement des institutions de la Ve République.
Il permet de comprendre le rôle de l'Etat, la place des différents partis politiques, et explique les compétences des collectivités locales, des départements et des régions.
Public ciblé :
- Les étudiants de terminale ou STMG.
- Les étudiants en BTS GPME, SAM, MCO et NDRC.
- Les étudiants en formationn universitaire de droit, de gestion et de communication (BUT, licences, licences professionnelles, masters).
- Les étudiants en écoles supérieures de commerce et en IEP.
- Les étudiants qui préparent un concours pour accéder aux corps de fonctionnaires d'Etat.
- Les candidats à un emploi dans une collectivité territoriale.
- Les étudiants en histoire préparant les concours de l'enseignement
- Tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur le fonctionnement des institutions en France.
Livre en ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) -
Débloquer la France : Appel à fédéraliser les territoires
Emmanuel Faivre
- Atlande
- 5 May 2025
- 9782384280315
Pour lutter contre les lourdeurs administratives, donnons aux territoires la place qui leur revient
Chacun s'accorde à dire que les Français ne se reconnaissent plus dans leur vie politique, que les initiatives locales sont bridées, que le pays est menacé de décrochage. À force de supression d'impôts locaux et de dévolution de tâches pour lesquelles régions et départements n'ont aucune capacités d'initiative comme le RSA, la décentralisation a été vidée de l'essentiel de sa substance. La rigueur budgétaire a privé les collectivités locales des rares latitudes politiques qui leur restaient, les cantonant à un rôle de gestion. La situation est d'autant plus paradoxale que les doublons entre services de l'État et administrations locales sont légion, entraînant gâchis et paralysie. Pays jacobin s'il en est, la France fait figure d'exception en Europe. À l'heure où l'on prend conscience de l'efficience écologique des circuits économiques courts, il est temps de s'interroger sur la pertinence de faire remonter à Paris un nombre incalculable de décisions. Le fait que les pays les plus prospères d'Europe, la Suisse et l'Allemagne, soient des modèles de fédéralisme devrait nous interroger. Face à ces défis et actant l'échec de la décentralisation, Emmanuel Faivre propose une révolution copernicienne : repenser l'administration territoriale sur un modèle fédéral qui, tout en préservant l'unité républicaine, permette de réenchanter la politique par le bas.
-
Les politiques publiques de la culture en France
Pierre Moulinier
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ?
- 12 February 2020
- 9782715402829
Au cours des dernières décennies, les politiques culturelles de l'État et des collectivités territoriales ont connu une forte montée en puissance financière et institutionnelle, stimulée par le volontarisme du ministère de la Culture comme par l'attrait croissant des thèmes de l'art et de la culture auprès des collectivités territoriales.
Pierre Moulinier met à plat les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics en la matière et montre le chemin parcouru par les autorités. Il s'interroge également sur les résultats obtenus, bien que l'évaluation en soit difficile. L'auteur plaide enfin pour une continuité du soutien public et une clarification des compétences.
-
La France Big Brother : le mensonge, c'est la vérité
Laurent Obertone
- Magnus
- 17 November 2022
- 9782384220137
ENQUÊTE SUR UN SUJET TABOU : LE CONDITIONNEMENT D'UNE NATION.
Qui est Big Brother ?
Le sommet de la pyramide. Le gouvernement. L'administration. Les médias. Les experts. Les idéologues. La pensée unique. Les écrans. Une organisation qui a pris toutes les apparences d'une société libre et démocratique.
Big Brother, c'est la Voix, la rumeur du monde, le bruit de fond qui nous apprend à consommer, à obéir, à penser. Celui qui vous répète tous les jours qu'il faut du pouvoir d'achat, que les inégalités se creusent, que l'immigration est à la fois une chance et un fantasme. C'est lui qui invente des scandales, définit les limites du langage et de la pensée, décide du digne, de l'indigne et du tabou. C'est lui qui vous rend l'enfer confortable.
Français, Big Brother est votre opium.
Vous vous êtes ouvert l'esprit, comme d'autres s'ouvrent les veines.
Recueillant les confidences de journalistes, politiques et hommes d'influence repentis, Laurent Obertone pénètre les arcanes du plus grand système de conditionnement de masse jamais mis en place en France. Il donne enfin un visage à la terreur médiatique, politique et idéologique qui accable notre pays.
Bienvenue dans la République des écrans. -
Les 100 mots de la republique
Worms Frederic
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 8 November 2017
- 9782130787396
Dans le discours public, la république et ses « valeurs » sont invoquées en permanence, suscitant souvent l'indifférence et parfois l'irritation.
Devant ce constat, il importait de redonner du sens aux mots, car la vie démocratique et la construction de l'intérêt général sont aussi une affaire de langue. Comment poursuivre une forme ou une autre de « vivre-ensemble » sans se parler et sans se comprendre ?
Ce livre fait donc le choix de donner la parole à des chercheurs européens qui interrogent les mots de la République et du républicanisme dans une perspective internationale et sur la longue durée, des démocraties grecques aux enjeux contemporains.
Son ambition : inviter le lecteur à prendre du recul et à penser la République non comme un dogme, mais comme un objet vivant où doivent se conjuguer l'intérêt commun et la liberté de tous.
-
Manifestations, banlieues, contrôles d'identité, violences, histoire coloniale :
La police se trouve au coeur de la question sociale. Institution en quête d'autonomie et instrument du pouvoir étatique, elle contribue également à la fabrication du politique. C'est ce lien entre police, société et politique que cet ouvrage souhaite actualiser à la lumière de recherches récentes en sciences sociales.
Depuis une dizaine d'années en effet, des questionnements originaux ont renouvelé la compréhension des ressorts de l'action policière et de ses liens tant avec la société civile qu'avec le champ politique.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage reviennent ainsi sur de nombreux débats contemporains : les doctrines du maintien de l'ordre, le combat judiciaire autour des contrôles au faciès, l'utilisation de la police en banlieue ou encore la survivance de dynamiques postcoloniales dans l'action policière. À ce titre, l'ouvrage permet de faire le point sur les continuités et les ruptures des pratiques policières, des formes d'activisme qu'elles suscitent et des usages politiques de l'appareil policier.
-
Les institutions politiques en cartes mentales
Antonin Péchard
- Ellipses
- Le Droit En Cartes Mentales
- 19 October 2021
- 9782340061460
Ce manuel de cours permet de (re)découvrir les institutions politiques grâce à une approche visuelle de la matière. Des cartes mentales illustrent ainsi des notions juridiques parfois complexes à appréhender afin d'en faciliter leur compréhension.
-
Le monment régulateur : Naissance d'une contre-culture de gouvernement
Antoine Vauchez
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 1 March 2024
- 9782724642056
On « régule » beaucoup dans l'État comme à sa périphérie : on « régule » les produits financiers, la concurrence, l'énergie ou encore le numérique. On « régule » aussi au-delà des domaines économiques. Déontologie, données personnelles, temps de parole des candidats à la présidentielle, médicament: l'espace du « régulable » couvre désormais des pans entiers de l'économie et de la société.
Les autorités de régulation (Cnil, Arcom, Autorité de la concurrence, etc.) constituent un nouvel espace de gouvernement où se développe une sorte de contre-culture gouvernementale, un culte de l'efficacité qui passe par la remise en cause des frontières symboliques et pratiques les plus centrales du gouvernement - entre l'administration et le politique, l'européen et le national, le public et le privé. -
Depuis 2002 et l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle, la sécurité est devenue l'enjeu majeur de chaque élection. Aussi la police est-elle désormais au coeur des débats. Or, depuis 2015, l'institution est clairement en crise : mal-être, suicides, racisme, violences sont les indicateurs d'une police qui va mal. Christophe Korell a quitté la police depuis deux ans pour l'observer avec un peu de distance. Maintien de l'ordre, violences, formation, contrôle, liens avec la Justice : il passe au crible l'institution pour dresser un état des lieux accablant, mais aussi pour proposer des pistes et fonder la police de demain.
-
Michael Douglas : un acteur au travail
Dominique Legrand
- Entremises
- Carte Blanche
- 2 March 2023
- 9782382550892
Cela fait maintenant plus de quarante ans que Michael Douglas est un acteur de premier plan. Et pourtant, la partie n'était pas jouée d'avance, loin de là. L'ombre portée de son père, Kirk Douglas, figure légendaire d'Hollywood, star internationale, demeurait extrêmement présente. Mais le jeune Michael a su s'en dégager pour suivre son propre parcours.
Héros d'une série télévisée populaire (Les Rues de San Francisco, où il partageait l'écran avec Karl Malden)), puis producteur inspiré du multi-oscarisé Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman, il accède à la notoriété avec des comédies à succès (À la poursuite du Diamant Vert, Le Diamant du Nil). Mais ce sont deux films sortis en 1987 (Liaison Fatale, Wall Street) qui vont faire de lui un acteur incontournable de productions importantes. Avec Black Rain de Ridley Scott, Basic Instinct de Paul Verhoeven, ou encore The Game de David Fincher, Michael Douglas va dominer le box-office, imposant parfois l'image d'un homme de pouvoir aux pieds d'argile (Chute Libre, Harcèlement, Meurtre Parfait), et s'accaparant bien souvent des rôles audacieux et risqués (Traffic, Ma vie avec Liberace, La Méthode Kominsky). Malgré le succès, en dépit des honneurs et des nombreux prix, au-delà des Oscars, Michael Douglas a fait de cette passion transmise par son père un métier qu'il ne cesse d'explorer en artisan doué et valeureux.
Dominique Legrand, romancier et déjà auteur de plusieurs ouvrages consacrés à des réalisateurs, parmi lesquels Brian De Palma, David Fincher et Roman Polanski, revisite la carrière riche et profondément originale de cet acteur accompli.
Un coup de projecteur et une analyse pertinente sur une des carrières d'acteur parmi les plus stimulantes et captivantes, portée par le travail et la recherche de l'excellence, où le jeu permet de transformer la vie en spectacle. Le portrait d'un comédien inventif aux rôles forts et multiples, toujours un peu en marge, parfois à la limite du politiquement correct, mais au charisme indubitable et au pouvoir de séduction irrésistible. -
Neurones sous influence : le nouveau marché de la matière grise
Xavier Vasques
- Entremises
- Carte Blanche
- 20 April 2023
- 9782382550724
Neurones sous influence explore les liens qui unissent la philosophie et les neurosciences. De tout temps, les philosophes ont eu des réflexions profondes sur la vie qui ont parfois permis de remplir avec ou sans exactitude le vide laissé par la science lorsque cette dernière n'était pas encore capable d'expliquer un phénomène.
Xavier Vasques reprend les questions soulevées par les philosophes afin d'en étudier la véracité au travers d'études contemporaines sur le cerveau. Les neurosciences ont cette capacité à identifier les forces et faiblesses du cerveau humain. Elles peuvent être un guide précieux dans notre compréhension de nous-même et des autres. Peut-on contrôler nos neurones ? quelle est l'influence de notre société sur nos neurones ? À la clé de cette réconciliation passionnante entre philosophie et neurosciences, une vie en société plus sereine devient peut-être possible.
Suivez Xavier Vasques dans sa recherche du propre de l'homme ! -
Parlons décentralisation en 30 questions
Vincent Aubelle, Eric Kerrouche
- Documentation Française
- Doc En Poche : Entrez Dans L'actu
- 14 September 2021
- 9782111574519
François Mitterrand avait fait de la décentralisation l'une des propositions de sa campagne présidentielle. La loi du 2 mars 1982 permet de constituer les fondements d'une architecture de la décentralisation. Quels sont ces fondements ?
Pourquoi la région a-t-elle été créée ? Être élu : un métier ou une fonction ? Cet ouvrage répond à 30 questions de façon claire et concise, aidant le grand public à mieux comprendre la décentralisation.
-
Machiavel : ce nom semble maudit, tant il évoque la manipulation, le mensonge, la cruauté, la violence, la jouissance du pouvoir, les machinations, l'absence de scrupule et le cynisme de la bonne conscience. C'est surtout son ouvrage le Prince, véritable apologie du mal, qui symbolise ces attitudes diaboliques : se fondant sur une connaissance neutre de la nature humaine, Machiavel expose en effet dans ce livre, et de façon froidement méthodique, le principe créateur de l'efficacité et de l'ordre politique. Autrement dit : comment imposer durablement sa puissance de faire obéir d'autres hommes, quitte à sacrifier sa propre humanité et assumer la nécessité de fonder les lois et les vertus sur un mal... Après de nombreux siècles de débats sur cette oeuvre provocatrice qui a fait exploser la philosophie politique, Robert Damien propose ici des interprétations décisives pour nous aider à mieux comprendre cette pensée réputée aussi «saisissante qu'insaisissable», comme le dit Louis Althusser.
Une mise au point magistrale, qui met en évidence notre obligation de réexaminer à neuf les conditions effectives d'une moralité publique capable de nous gouverner selon des lois communes, reconnues et efficaces - ce qui nous amène tout droit à la question peut-être la plus sensible : quel en est le prix à payer ? -
Il n'est pas une semaine que les services secrets russes ne soient accusés de toutes les turpitudes et, à travers eux, le président Vladimir Poutine lui-même ancien officier du KGB. Il est vrai que ce lignage le pousse à utiliser ses multiples organes de renseignement au maximum de leurs possibilités tant il sait ce qu'il est en droit d'en attendre dans la lutte d'influence mondialisée qui est en train de se jouer.
Mais ces services ont aussi leurs faiblesses et parfois des « espions » se font prendre la main dans le pot de confiture. C'est en partant du récit de quelques unes de ces affaires dont certaines sont truculentes qu'Alain Rodier brosse un tableau du FSB, du SVR et autres services russes. S'ils représentent une menace évidente pour les pays occidentaux, ils ne sont pas infaillibles et peuvent être contrés avec succès. Il faut pour cela redonner un souffle aux services de contre-espionnage qui ont surtout été accaparés par l'anti-terrorisme ces dernières années. -
Dans notre République, tous les citoyens sont appelés à élire le chef de l'État et toutes les jeunes Françaises et tous les jeunes Français doivent pouvoir connaître et comprendre son rôle et ses missions. Il n'est jamais trop tôt pour comprendre le fonctionnement de la démocratie afin, le moment venu, d'exercer de façon informée nos droits et nos devoirs. L'ambition de cet ouvrage : Mieux comprendre l'évolution du chef de l'État au cours de l'histoire, mieux cerner les contours de cette fonction telle qu'elle a été voulue par le général de Gaulle et définie par la constitution de 1958.
-
Guide pratique : Le référent déontologue des élus locaux ; Comment mettre en place un référent déontologue des élus dans sa collectivité territoriale
Anne Guérin
- Efe
- 21 November 2023
- 9782915661811
Depuis le 1er juin 2023, la création de la fonction de référent déontologue des élus est devenue obligatoire pour les collectivités territoriales, afin d'apporter aux élus locaux tout conseil utile au respect des principes déontologiques de la Charte de l'élu local, notamment pour prévenir tout conflit d'intérêts.
Il s'agit là d'une étape importante pour répondre aux enjeux de protection pénale des élus locaux et de sécurité des actes administratifs des collectivités.
Ce guide pratique apporte aux élus locaux, aux décideurs publics, aux référents déontologues et aux services des collectivités territoriales un éclairage préalable pour accompagner sa création et organiser ses modalités de fonctionnement. Il s'adresse également aux experts s'intéressant à la déontologie des élus locaux.
À cet effet, les auteurs abordent les questions pratiques et théoriques suivantes :
- grandes étapes pour mettre en place un référent déontologue des élus locaux et encadrer ses modalités de fonctionnement :
- choix du profil de référent et positionnement :
- organisation et fonctionnement d'un dispositif local de prévention des conflits d'intérêts des élus :
- mise en place de déclarations d'intérêts et arrêtés de déport :
- doctrine de déport pour prévenir les conflits d'intérêts :
- mise en oeuvre du déport, problèmes de quorum :
- exposition de cas pratiques.
Tout au long de ce guide pratique, les auteurs proposent des modèles de documents (délibérations, arrêtés...) et des focus qui seront utiles pour les praticiens souhaitant monter en compétence rapidement sur les questions de déontologie appliquées au fonctionnement des collectivités.
Préface de Jean-Marc Sauvé, Vice-Président honoraire du Conseil d'État