Qu'est-ce que le silence ?
Le chercheur au MNHN Jérôme Sueur nous emmène partout autour du monde écouter les milles et un sons de la nature qui révèlent d'autant mieux le silence qu'il est souvent chargé de significations. L'auteur révèle les secrets des sons de la nature, la relativité du silence et ses sens cachés, la mécanique et la physiologie de l'audition, la pollution sonore anthropique. Jérôme Sueur est l'un des animateurs, à l'échelle mondiale, d'un nouveau domaine de recherche : l'éco-acoustique, l'étude des paysages naturels sonores.
À partir de leurs voyages et de leurs recherches à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture.Incroyable mémoire, don pour la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis, capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles pour se nourrir.Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur?: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers.
Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos.
Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent.
Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire?: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking.
Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible.
Deux mètres d'ADN, 46 chromosomes, 20000 gènes...Tapis dans le minuscule noyau de nos cellules, nos gènes disent en quoi nous sommes à la fois uniques et semblables. Ils nous connectent aussi à la vaste saga de notre espèce, héritière de millions d'années d'évolution biologique et culturelle. Or, si les gènes sont aujourd'hui omniprésents, des tests récréatifs aux vaccins en passant par les séries policières, ils restent des plus mystérieux. Quel est l'impact des gènes légués par Néandertal ? Pourquoi certains d'entre nous peuvent-ils boire du lait et d'autres non ? L'intelligence est-elle déterminée génétiquement ? La notion de race a-t-elle un quelconque sens ? Pourquoi avons-nous tous des ancêtres migrants ?En une trentaine de chapitres illustrés, Evelyne Heyer lève un coin du voile et nous conte la vie secrète des gènes. Tout en exposant les dernières découvertes de la science, elle illustre à quel point notre patrimoine génétique est au fondement de notre humanité, tout en constituant une fascinante machine à remonter le temps...
D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? C'est à ces questions universelles que répond ce livre.
Lluis Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée.
Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier. Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde : de la sortie d'Afrique il y a plus de 60 000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis.
Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes et aux virus ! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19 !
Un livre pionnier et magistral.
Ce livre propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu'à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques pensaient que ces questions étaient insolubles. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu'avec la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Il en éclaire ici toutes les facettes. Les perspectives nouvelles qu'il explore en dévoilent les mécanismes, en restant proche de l'expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience.
Dans cette synthèse magistrale, Antonio Damasio réconcilie les découvertes scientifiques récentes et les éléments d'une philosophie de la conscience. Il présente de façon lumineuse l'essentiel de ses propres recherches, qui ont transformé notre compréhension du cerveau et du comportement humain.
"Je n'ai jamais aimé les pieds, ceux des morts comme ceux des vivants. Je déteste les disséquer. Mais les pieds sont souvent négligés pendant l'autopsie, un comble car ils peuvent se révéler une véritable mine d'informations. De quoi leur accorder un minimum de respect." La plus célèbre médecin légiste britannique explore le squelette humain, son développement et son fonctionnement, en élucidant une multitude d'énigmes policières parfois vieilles de plusieurs siècles. Du sommet du crâne jusqu'aux plus petits orteils, Sue Black sait comme nul autre "faire parler les os" qui lui révèlent bien des secrets de la vie intime des corps, et n'hésite pas à traverser l'Europe incognito avec la tête d'un cadavre dans ses valises... Un récit passionnant et digne des meilleures intrigues policières, où la réalité dépasse souvent la fiction.
« Ce qui s'animait autour de moi m'apparaissait plus vivant dans cette obscurité que si je l'avais observé en plein jour. Jamais je n'avais perçu aussi clairement des mufles sonder le monde, des corps s'enfoncer dans les feuillages, des cous musculeux se contracter, des flancs tressaillir, des sabots marteler rudement le sol, des jarrets frotter les herbes sèches, des cuisses se tendre dans l'esquisse d'une fuite. Jamais je n'avais vu ces bêtes sauvages aussi distinctement que cette nuit. Tout était prodigieusement vivant et harmonieux, comme mis en consonance. » J. T.
Les voix nous disent le monde qu'on ne voit pas. En redonnant chair aux voix invisibles, Jacques Tassin nous invite à renouveler l'attention que nous lui portons. Pour mieux nous relier et en prendre soin.
50 ans après le rapport Meadows, la journaliste Audrey Boehly a mené l'enquête sur les limites planétaires en interrogeant Dennis Meadows lui-même puis 12 expert-es, chacun-e spécialiste d'un domaine précis :
- Gaël Giraud sur la réception du rapport, - Marc Dufumier sur notre modèle agricole, - Florence Habets sur la raréfaction de l'eau potable, - Philippe Cury sur les ressources halieutiques, - Éric Chaumillon sur l'artificialisation des littoraux, - Matthieu Auzanneau sur le monde de l'après-pétrole, - Philippe Bihouix sur les pénuries de métaux, - Valérie Masson-Delmotte sur le réchauffement climatique, - Sandra Lavorel sur la biodiversité, - Aurélien Boutaud sur les limites planétaires, - François Gemenne sur les migrations climatiques, - Dominique Méda sur un autre modèle de société.
«Ils sont là ! Ils remontent doucement vers moi en se détachant du fond sablonneux puis s'approchent, me frôlant presque. Immergée dans les eaux chaudes et turquoises, je retiens mon souffle alors que nos regards se croisent.»Des dauphins, nous avons souvent une image romantique, conforme aux clichés distillés par les films et les séries. Or ces mammifères sociaux, étrangement familiers, se révèlent des êtres singuliers dès lors qu'on se coule dans leur peau comme le propose l'autrice, l'une des rares cétologues françaises. Jugez plutôt : ils érigent des pièges à poissons, portent des noms par lesquels ils s'interpellent, forment des alliances, sont des acousticiens hors pair, font leur deuil et pratiquent même une éducation sexuelle !Intelligence, émotions, culture, communication, apprentissage : il est temps d'aborder les dauphins à la première personne et de comprendre leur monde. Un livre salutaire pour repenser notre relation au vivant et y trouver notre juste place.
TTT - Télérama« Nous avons peu d'égards envers ce que les animaux pensent ou ressentent, et nous nous demandons rarement si leur vie intérieure ressemble à la nôtre. Tom Mustill nous montre pourquoi nous devons le faire, et ce que nous - et la planète - avons à y gagner. » Greta ThunbergBaie de Monterey, Californie, septembre 2015. Tom Mustill, réalisateur de documentaires, embarque sur un kayak pour observer les baleines. L'excursion touche à sa fin lorsque soudain, une baleine à bosse jaillit hors de l'eau et heurte violemment le kayak. Pourtant, contre toute attente, elle leur laisse la vie sauve. Bouleversé, Tom Mustill cherche à comprendre : comment a-t-il survécu ? La baleine l'a-t-elle délibérément évité ? Serait-il possible de communiquer avec elle ? Répondre à ces questions devient dès lors son obsession. Il le fait dans ce livre passionnant, nous guidant à travers l'univers incroyable des cétacés. Brossant un panorama exhaustif des recherches sur la communication animale, il avance cette hypothèse, plus que probable : et si, dans un avenir très proche, nous parlions baleine ?
Cet ouvrage propose au lecteur d'accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l'histoire des sciences du xxe siècle.
Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable. Mais ses effets spectaculaires ne sont encore que la face la plus visible d'un bouleversement de bien plus grande ampleur qui concerne la vie elle-même.
Ces trente dernières années, un quart des oiseaux d'Europe ont disparu et pourtant nous n'avons pas marché sur leurs cadavres le long des routes et des chemins... Aujourd'hui, tout laisse à penser que nous sommes à l'aube d'une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que jusqu'à un million d'espèces sont en train de décliner et qu'elles pourraient bientôt s'éteindre. L'homme et sa consommation sans cesse croissante d'espace et d'énergie en sont la première cause. Si rien n'est fait, cette nouvelle crise majeure de la biodiversité aura bien lieu, et l'humanité, qui dépend de l'équilibre des écosystèmes, pourrait elle aussi disparaître.
B. D.
Le président du Muséum d'histoire naturelle livre un plaidoyer pour le vivant et un guide pratique, à hauteur d'homme, pour éviter le naufrage. Il pose ainsi, sans moralisme, les jalons d'une éthique pour la planète.
La Terre s'est formée il y a 4,5 milliards d'années mais nous ne le savons que depuis la seconde partie du XXe siècle. Alors que nous recensions quelques milliers d'espèces au milieu du XVIIIe siècle, on en identifie aujourd'hui deux millions, et l'on estime que ce nombre ne représente que 20 % de la richesse totale encore à décrire ! Quant à l'humain, si l'on pensait que son histoire se résumait à une succession de deux ou trois espèces sur deux millions d'années, on découvre aujourd'hui que dix fois plus d'espèces d'hominines ont existé, sur sept millions d'années. Chaque découverte augmente le niveau de complexité de ce que l'on sait et élargit le périmètre de ce qu'il reste à connaître.
La vitalité de la recherche bénéficie de multiples évolutions techniques, méthodologiques et conceptuelles. Si l'histoire naturelle favorise depuis toujours les approches interdisciplinaires, quelques-unes - comme la cosmochimie, l'archéozoologie ou encore la paléogénétique - ont connu un grand élan ces dernières décennies. Le perfectionnement des outils de mesure, de l'imagerie scientifique ou des instruments de séquençage génétique donne un nouveau souffle à des études engagées de longue date. Enfin, de nouvelles façons de faire et de penser émergent, comme en témoignent l'essor des sciences participatives et l'apparition de nouveaux concepts (holobionte, anthropocène, One Health, etc.).
Voici un aperçu des foisonnants travaux menés au Muséum national d'histoire naturelle, qui remettent en cause la façon dont chacun d'entre nous se situe dans l'univers, dans la nature, dans la société. Des premiers indices de vies aux biofilms des caniveaux urbains, les contributions ici réunies relatent d'étonnantes petites et grandes découvertes. Entre miscellanées et synthèse, cet ouvrage donne à voir la diversité d'un patrimoine qu'il nous incombe de découvrir et de défendre.
«Imaginez que pour mettre au monde un enfant, vous ayez besoin de faire appel au vent, à l'eau, au feu ou à une autre nature que la vôtre. Comme si vous demandiez à un arbre d'apporter jusqu'à vous l'élu de votre coeur! Comme si le végétal devenait le lien d'une union fructueuse entre vous et l'autre... Les plantes sont partout autour de nous et nous posons sur elles un regard tantôt distrait, tantôt émerveillé, sans soupçonner l'activité incessante qui règne derrière leur relative immobilité.»Des relations symbiotiques entre flore et faune, en passant par les tromperies et autres jeux de dupe, le mutualisme, l'influence des milieux et de l'évolution, Joanne Anton nous fait découvrir une vie sexuelle végétale débordante d'inventivité, voire d'excentricité pour les mammifères que nous sommes. À observer de plus près la sexualité flamboyante des plantes qui savent se faire aimer par tant d'animaux, comment ne pas être séduit?
François Bernard est un prof de techno atypique. Sa mission : sensibiliser ses élèves de 3ème au réchauffement climatique. Pour y parvenir, il organise une expédition pour tutoyer le pôle Nord, au Svaldard, avec une glaciologue passionnée, Heidi Sevestre.
Faire pipi sur la glace ou protéger le campement contre les ours dans la nuit polaire... les ados en reviendront transformés. Ils plaident alors pour qu'une option "Demain c'est nous" soit créée à destination de tous les collégiens de France, en prenant inspiration sur leur expérience. Sans aller si loin, mais en expérimentant en bas de chez soi les changements de notre environnement, leur vitesse et leur gravité.
Ce livre est un plaidoyer pour l'éducation, par le sensible, au réchauffement climatique et à la nécessité de le ralentir.
Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même.
Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales...
Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau.
C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun.
Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences.
Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques.
Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.
Les villes étaient notre royaume. Puis nous y avons croisé les bêtes. Oiseaux, papillons, renards, sangliers, hérissons et kangourous ont surgi et sont devenus citadins comme nous.
La révolution continue. Volubile mais silencieuse, la végétation marche sur la ville. Elle entre en scène comme hôte, cuisinière et architecte. Le lotus sacré de Bangkok navigue-t-il mieux sur les rivières d'asphalte ? Le haricot parisien nous préviendra-t-il à temps de la pollution de l'air ? Les chèvres urbaines vont-elles grimper aux arbres de parking ? Ces plantes et ces bêtes nous instruisent. Sur le pavé, elles parlent d'architecture et de géopolitique, de mondialisation et d'ancrage local à la terre, d'inventions et d'innovations, de culture, d'histoire, d'espoir. Et d'amour.
Grâce à ces nouvelles histoires naturelles, l'architecte Nicolas Gilsoul nous entraîne dans un jubilatoire voyage au pays du vivant.
Chevalier de l'ordre des Arts & des Lettres, Nicolas Gilsoul est architecte, paysagiste et docteur à l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement à Paris. Lauréat de l'Académie de France à Rome, pensionnaire de la villa Médicis, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, il a remporté de nombreux prix d'architecture pour ses travaux et ses projets sur la place du vivant dans nos villes. Expert reconnu sur la question de notre cohabitation avec l'animal, il a publié, entre autres, Bêtes de villes (Pluriel, 2022).
« Quatre-vingts ans de souvenirs, de rencontres, de voyages, d'initiatives, de résultats, de succès, de joies, de plein de petits plaisirs et de tout petits malheurs, de grands éblouissements.
La paléoanthropologie et l'archéologie ont le devoir scientifique et philosophique de reconstituer l'histoire de l'homme ; elles ont démontré que nos racines étaient animales, prouvé notre cousinage avec les grands singes, déclaré notre origine unique, tropicale et africaine, montré la logique de notre déploiement progressif à travers le monde, et expliqué comment conscience et connaissance ont peu à peu donné à ce drôle de petit mammifère que nous sommes des traits comportementaux que l'on n'avait pas encore vus poindre le long des 4 milliards d'années d'histoire de la vie et qui sont le libre arbitre et la liberté, la responsabilité et la dignité. » Y. C.
Au travers de ses propres Mémoires, et à la lumière des découvertes les plus fondamentales qui ont rythmé sa vie, ce sont, en quelque sorte, les Mémoires de l'humanité que nous restitue ici Yves Coppens, conjuguant le savoir du scientifique, son humanité et le talent de l'écrivain.
Tous les spectateurs de Jurassic Park, c'est-à-dire la grande majorité des Terriens, le savent : les raptors chassent en meute, sont capables d'ouvrir des portes avec leurs petites pattes et de tendre des pièges mortels ; les petits tyrannosaures jouent avec la nourriture et les adultes sont dépourvus du moindre odorat, ce qui offre à leur proie une chance de leur échapper.
Mais ces capacités sont-elles vraies ? Grâce aux découvertes les plus récentes, la paléontologie est désormais capable de répondre à (presque) toutes les interrogations.
Comment voyaient les dinosaures, que sentaient-ils, qu'entendaient-ils ? Étaient-ils stupides ou malins comme des singes ? Ressentaient-ils la douleur ? Vivaient-ils solitaires ou en groupes ?
Pour la première fois, un livre écrit par un scientifique passionné, raconte ce qui se passait dans la tête de ces animaux disparus il y a 66 millions d'années...
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu'une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.
Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c'est l'histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.
Son livre est une passionnante enquête généalogique, mêlant génomique de pointe, archéologie, histoire des peuples, des langues et des migrations.
Qu'ils soient chevaux de Botaï ou de Przewalski, pur-sang anglais ou arabes, mules ou mulets, destriers médiévaux ou encore montures des Vikings et de Gengis Khan, avec la génétique, nous savons désormais à quoi ils ressemblaient et d'où ils venaient.
L'ADN résout certes des énigmes mais il pose aussi de nouvelles questions : grâce à lui, Ludovic Orlando nous offre un extraordinaire voyage dans l'espace et dans le temps, accrochés à la crinière - et aux fossiles - d'animaux splendides qui font rêver.
Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Élucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ?
Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. À nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien.
La nature parle, écoutons-la !
Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
Microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, parfois difficile à comprendre ou à toucher, beau, troublant, souvent incompris : il nous entoure, nous accompagne, nous fascine, et pourtant nous le méconnaissons : c'est le monde vivant. Pour qui s'y intéresse avec la connaissance scientifique, avec le regard et la plume de Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, et de son complice Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, c'est une plongée extraordinaire - comme une brève encyclopédie, malicieuse et profonde.
Eléphants arrivés d'Asie pendant la révolution française. Salamandre dont Maupertuis expérimenta la légende « à l'épreuve du feu ». Pauvre Dodo à mauvaise chair. Blob qui double de taille tous les jours, et qui s'endort pour échapper à la lumière ou la sécheresse. Rose de quarante millions d'années. Escargots aimé du Tsar mais caché sous la mousse. Espadon belliqueux et à température si variable. Sans oublier le chat, « potté » ou « philosophe de comptoir », l'abeille tisserande ou charpentière... Ni le gui, la mandragore, le pommier, le pistachier : une végétation proche et inconnue, que nous pouvons enfin comprendre et aimer.
Reprenant ses chroniques passionnantes de France Culture, Bruno David ne nous parle pas patrimoine : une partie de cette magnifique diversité est menacée. En compagnie de Guillaume Lecointre, il nous parle de vie, d'évolution, mais aussi des femmes et des hommes, pacha d'Égypte ou roi inspiré, naturaliste célèbre ou aventurier de génie. C'est l'histoire du monde et la nôtre, qui devrait être connue et aimée de tout citoyen-lecteur.