Après L'enfant (0 à 6 ans), Maria Montessori développe dans De L'enfant à l'adolescent les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.Bien avant d'autres, elle a expérimenté et pensé une éducation par cycles, qui respecte le rythme des enfants.Sa préoccupation constante : aider chaque enfant à se développer en valorisant ses potentialités et en suivant au plus près l'ensemble de ses besoins.Un regard sur l'éducation qui change tout.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la pédagogie qui porte son nom.
Suite au succès des organiseurs parus chaque année depuis 2020, retrouvez ce compagnon tout-en-un des enseignant·e·s de l'élémentaire, conçu par Lutin Bazar, pour planifier au mieux l'année scolaire 2023-2024.
L'organiseur propose tout ce qu'il faut pour penser au mieux son année scolaire :
Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, prêt de matériel, suivi des 108 heures...) Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) Des pages pour insérer ses programmations ou progressions dans les différentes matières Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) Un emploi du temps à photocopier.
Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list, notes, devoirs...) Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier d'évaluation compatible avec les postes fractionnés Des pages de notes
Après le succès de l'organiseur 2021 et 2022, retrouvez ce compagnon tout-en-un des enseignant·e·s de maternelle conçu par Lutin Bazar, pour planifier au mieux l'année scolaire 2023-2024.
L'organiseur propose tout ce qu'il faut pour vivre au mieux son année scolaire :
Les infos pratiques sur l'école et l'équipe (planning des surveillances, prêt de matériel, suivi des 108 heures...) Les outils pour organiser sa classe et suivre ses élèves (liste des élèves à cocher, trombinoscope, budgets, suivi pédagogique des élèves, fiche de liaison...) Des pages pour insérer ses programmations ou progressions (projets, rituels de classe, comptines et chants...) Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous (journée de formation, sorties...) Un emploi du temps à photocopier Un agenda / cahier journal au format A3 (1 double-page par semaine, avec to-do list et notes) pour planifier ses différents ateliers, rituels, espaces et temps de regroupement Une double-page spéciale chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, les anniversaires à souhaiter, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier de suivi des apprentissages compatible avec les postes fractionnés et une fiche de suivi des ateliers à photocopier Des pages de notes
Suite au succès des organiseurs pour les profs des écoles, voici le compagnon tout-en-un des enseignant·e·s du secondaire, conçu par Soline Bourdeverre-Veyssiere et Lutin Bazar, pour planifier au mieux l'année scolaire 2023-2024.
L'organiseur propose tout ce qu'il faut pour penser au mieux son année scolaire :
Les infos pratiques sur l'établissement et l'équipe Les outils pour organiser son enseignement (matériel, projets, intervenants et sorties, heures supplémentaires, programmations...) Un planning annuel pour noter les grands rendez-vous Deux emplois du temps (semaine A/1 et semaine B/2) Un cahier journal / agenda : une double page par semaine, avec to-do list, notes...
Une double page chaque mois avec un conseil pédagogique, le calendrier mensuel, une citation à méditer, un coloriage zen Un cahier de suivi des élèves et d'évaluation pensé pour 8 classes (listes d'élèves, suivis pédagogiques, plans de classe...)
Un coffret avec :
· 86 lettres, digrammes et images en bois aimanté.
· un livret d'accompagnement par Céline Alvarez.
« En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer !
Un agenda pour vous aider à mieux s'organiser et gérer plus facilement les multiples tâches du quotidien dans la classe, commenté et illustré par la talentueuse Mysticlolly !
Pour bien commencer l'année...le calendrier annuel avec les vacances scolairesl'organisation de vos 108 heuresvos adresses indispensablesl'emploi du temps de votre semainela liste de vos élèvesvotre pré-rentréela réunion des parents d'élèves Pour vous organiser tout au long de l'année... des conseils pour gérer votre classe avec bienveillancedes défis axés sur la protection de l'environnementdes idées à mettre en oeuvre pour motiver vos élèvesdes pense-bêtes pour ne rien oublier Pour rester zen en toutes circonstances...des phrases à méditerdes jeux et des défis pour vous amuserdes dessins à colorier Pour personnaliser vos choix et vos envies...Plus de 300 stickers !
Une nouvelle édition 2023/2024 résolument green avec des pistes pédagogiques pour faire vivre l'Education au Développement Durable (EDD) au quotidien !
Des rubriques pratiques :
- Pour préparer son année : emploi du temps, tableau des 108 heures, numéros utiles, premiers gestes de secours - Et rappeler les rendez-vous professionnels durant l'année : formations, réunions équipes, rdv parents etc.
- Une organisation en périodes / mois / semaine - Des rendez-vous hebdomadaires pour animer la vie de classe : des projets en maternelle, des défis pour les cycles 2 et 3 Des pistes pédagogiques :
- Les projets maternelle d'@ann.l.c pour faire vivre l'EDD en observant, manipulant, créant et fabriquant.
- Les animations mystères d'Aurélie Moriceau et Françoise Picot, pour élucider un mystère grâce à une série d'indices à explorer au fil des semaines - Les botastuces de Botaki pour mettre en oeuvre avec vos élèves une idée d'activité astucieuse et simple.
Les + de l'agenda :
Cet outil conçu pour les enseignants par les enseignants, s'appuie sur les retours de la communauté Lea.fr (utilisation des précédentes éditions).
- Une nouvelle édition green - Une consultation rapide et facile avec Nathan Live (application gratuite), par simple scan de la page avec l'appareil photo de votre téléphone ou tablette.
En savoir plus - Des fiches pédagogiques facilement accessibles sur Lea.fr > ici <
- Toutes les ressources à télécharger et imprimer sur Lea.fr > ici <
+ Une activité détente spéciale Super Prof pour bien commencer chaque période.
A propos des autrices :
- Françoise Picot, inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, spécialisée en Français et Histoire - Ann.l.c, enseignante et directrice d'école maternelle, ambassadrice Klassly et influenceuse (+ de 26 000 abonnés instagram) - Aurélie Moriceau, enseignante, directrice d'école, actuellement enseignante référente aux usages du numérique, bloggeuse (Maikresse72) - Botaki, Une marque engagée pour sensibiliser les futures générations à la préservation de la planète, à une meilleure alimentation et aux bienfaits de la nature.
En savoir plus
Un nouvel outil pratique et facile d'utilisation qui regroupe tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre enseignement dans votre classe !
Un cahier-journal à compléter pour noter toutes les activités de la classeUn calendrier pour visualiser l'année scolaireUn mémo pour noter les coordonnées de vos différents contactsDes tableaux pour établir la liste de vos élèves et leurs besoins particuliers, le suivi administratif, votre emploi du temps, vos programmations...Des pages pour noter l'organisation de votre enseignement et votre espace classe, suivre votre budget, préparer la rentrée et la réunion de parents d'élèvesUn tableau de suivi des élèves pour noter leurs résultats aux évaluations
Bien plus qu'un agenda, cet outil sera votre meilleur compagnon pour organiser sereinement toute votre année scolaire. Il sera aussi indispensable pour transmettre toutes les informations utiles aux enseignants qui pourraient intervenir dans la classe !
Il fournit TOUS les repères et outils nécessaires au quotidien :L'ORGANISATION DE L'ÉCOLE ET DE LA CLASSE : Coordonnées et organisation de l'école, règles et organisation de la classe, emploi du temps, sorties scolaires, réunions, coopérative.LES INFORMATIONS SUR LES ÉLÈVES : Trombinoscope, infos générales et importantes, APC, papiers administratifs, RDV, suivi des élèves.LES ENSEIGNEMENTS : Méthodes utilisées, programmations, projets.LE CAHIER JOURNAL : Une page par jour, uniquement les jours utiles, les événements pédagogiques et des conseils.Cet agenda/cahier journal est un support intelligent et efficace, créé sur mesure par Jeanne, auteure de la chaîne YouTube « Entrez dans ma classe ». Testé pour le suivi de sa propre classe depuis quelques années, il est personnalisable et propose également des outils à télécharger ainsi que des vidéos utiles à consulter !
Ce petit livre s'adresse à ceux qui écrivent pour être lus.Devoir d'étudiant, article de presse, note de service, lettre de motivation, compte-rendu de réunion, post sur un réseau social, etc. Dans un monde saturé de textes, e-mails et messages, adopter une expression sans détour, un propos clair et un langage précis sont des compétences indispensables.
Si tout le monde écrit, tout le monde ne sait pas forcément écrire.
Savoir écrire est toujours un savoir-faire unique. Chacun a sa façon d'écrire. Toutefois, le respect de ces trente-sept règles simples vous permettra de capter vos lecteurs et d'en être assurément compris.
L'agenda pour faire vivre les sciences cognitives en classe tout au long de l'année !
Un outil 3 en 1 : un cahier de notes, le suivi des classes et un agenda pédagogique et ludique autour des sciences cognitives Tous les indispensables d'un agenda classique pour les enseignants :
- Planification, repères, organisation : identifiants, mots de passe, codes, numéros utiles et d'urgence, emploi du temps, planning annuel, répertoire, vacances scolaires - Des rubriques sur mesure : relevé de notes, formations, planificateur de projets pédagogiques, sorties et voyages scolaires fiche pour le Professeur Principal, suivi administratif, récap des dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (PAI, PPS, PPRE, PAP), notes des réunions, to do list - Une organisation en mois / semaine - Un grand format (proche du A4) pour ne jamais manquer de place Les sciences cognitives au service des apprentissages !
Des rubriques pour comprendre l'apport des sciences cognitives et nourrir vos pratiques - Le Topo du mois : pour tout savoir sur la mémoire, l'attention, l'oubli, les systèmes de pensée...
- L' Outil du mois : pour mettre en oeuvre des activités pratiques, simples, et ludiques.
- Des encarts égrenés au fil des semaines pour enrichir vos connaissances ( Le saviez-vous ? / Neuromythes / Biais cognitifs), vous tester ( Quiz) et vous challenger ( Challenge).
- Un calendrier pour améliorer la mémorisation de vos élèves Un outil de formation Le cogni' agenda est un outil de développement professionnel qui vous propose de vous familiariser avec les sciences cognitives de l'apprentissage.
Il vous permettra de découvrir les informations essentielles sur le fonctionnement de la mémoire et des apprentissages et de vous former à l'utilisation d'outils pédagogiques innovants.
Les + de cet agenda :
- Agenda conçu pour les enseignants par les enseignants, s'appuyant sur la communauté Lea.fr >
Lea.fr - Des contenus facilement accessibles sur Lea.fr >
Lea.fr - Une approche ludique et pédagogique des sciences cognitives - Des contenus complémentaires à télécharger gratuitement sur Lea.fr > approfondissement sur des outils théoriques et pratiques + Une consultation rapide des contenus complémentaire avec Nathan Live (application gratuite et simple d'utilisation, il suffit de scanner la page pour voir les contenus associés).
A propos des auteurs :
Formateurs dans l'association Apprendre et former avec les sciences cognitives , qui met en place le dispositif des cogni'classes , invitant les sciences cognitives dans le milieu scolaire.
- Jean-Luc Berthier Proviseur honoraire et formateur, il est également fondateur et animateur des cogni'classes - Lydie Feugnet Professeure de Lettres modernes, formatrice académique et CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) - Frédéric Guilleray Professeur de SVT, formateur académique
Cinq années de recherche, l'accès à une correspondance inédite. La biographie de référence acclamée par la presse internationale.
En observant les enfants, en testant différentes approches, en s'inspirant du matériel du pédagogue français Édouard Séguin, Maria Montessori a découvert des principes éducatifs qui sont aujourd'hui approuvés par les neurosciences. Ce qu'elle disait sur la vie prénatale, le fonctionnement du cerveau du nourrisson, la polarisation de l'attention, la faisait passer pour une folle. Maria Montessori croit en l'observation scientifique, mais aussi au miracle, à l'invisible, au pouvoir de la beauté.
Maria Montessori était une femme d'affaires redoutable : pour garder le contrôle, elle a breveté son matériel didactique et a créé des cours de formation internationaux.
Le livre évoque autre épisode : Maria Montessori a eu une relation positive avec le fascisme pendant toute une décennie, de l'arrivée de Mussolini à la tête du gouvernement italien en 1924 jusqu'en 1934, où elle rompra avec le régime.
En France, République et École sont nées au même moment, sous Jules Ferry. Pourtant, déjà, les instituteurs étaient missionnés par les communautés villageoises ou l'Église. Au fil de l'histoire de la nation, l'école s'invente.
Si être élève est une expérience commune à tous les Français, tous ne racontent pas la même histoire. L'école pour tous est un projet que la réalité transforme souvent en école pour chacun.
Le livre se nourrit d'histoires singulières. Daniel Pennac incapable de suivre en classe, Etienne Klein rêvant de Louis le Grand depuis sa banlieue, Ariane Ascaride voulant que ses enfants apprennent les codes qui lui ont manqué, Aïssa Maïga et sa famille de musulmans, de militants laïques et de catholiques pratiquants ; et d'autres, inconnus aux histoires fortes...
Parler de son école, c'est aussi parler d'une époque. Les récits des témoins sont mis en regard des événements historiques et des choix politiques, dessinant le visage multiple, et parfois contradictoire, de notre nation. Entre mythe et réalité, c'est bien la France qui se révèle dans son rapport à l'école.
Le livre du documentaire événement diffusé sur france TV : "Souvenirs d'école".
Face au constat d'une France « fracturée », les auteurs ouvrent un dialogue autour de la notion, très vaste, de faire société. La question centrale de leurs échanges est l'éducation, et ses enjeux contemporains fondamentaux.
Quelle mission confèrent les citoyens à leur école ? Comment celle-ci parvient-elle à donner confiance à l'individualité tout en faisant la part belle au collectif ? Quels sont les bouleversements à l'oeuvre pour l'apprentissage avec l'arrivée du numérique ?
Avec « humanité » pour mot d'ordre, les deux auteurs appellent à une réflexion autour de ce qui constitue le socle du vivre-ensemble :
L'éducation. Ils tentent ainsi de proposer des pistes concrètes afin de se battre pour un avenir commun.
Tout pour faciliter son année et s'organiser sereinement avec cet outil 3 en 1 :
- Un cahier journal pour s'organiser quotidiennement en classe : planifier les séances jour après jour.
- Un outil pour le suivi personnalisé des élèves : toutes les compétences par cycles incluses avec un système de cases à cocher pour faciliter l'évaluation individuelle.
- Une aide à la Gestion administrative : prise de notes réunions, conseils des maîtres, de cycles...
« Les cours en visio me donnent envie de mourir, seulement personne ne veut me croire. Mon exagération supposée est perçue comme le signe de ma bonne santé mentale. On te connaît, Marion. C'est bien toi. Tu en fais toujours des caisses. Tu en rajoutes. [...] Allez, ça va passer, arrête un peu ton char, c'est bon, c'est pas la mer à boire de faire des cours en visio, y a des pays qui sont en guerre. » S'adapter, innover, télé-enseigner : Marion Honnoré, professeure de philosophie, nous raconte la « continuité pédagogique » en temps de Covid, quand la pandémie accélère la volonté de l'Éducation nationale de dématérialiser l'école.
Les dys au service de l'école - Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives Préface de Jean-Charles Ringard, inspecteur général honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche. Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés - les dys - mais aussi pour tous?? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues... Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations - pourtant indispensables?! - mais plutôt considérés comme desLes dys au service de l'école - Des tâches, consignes et compétences aux fonctions cognitives Préface de Jean-Charles Ringard, inspecteur général honoraire de l'éducation, du sport et de la recherche. Le titre de cet ouvrage pourra sonner comme une provocation chez des enseignants souvent désarmés face à des troubles qui les désarçonnent et les inquiètent. Comment un phénomène parfois vécu comme la cause d'une véritable déstabilisation de l'institution scolaire pourrait-il porter les germes de sa refondation non seulement pour les élèves concernés - les dys - mais aussi pour tous?? Puisque le mot de « provocation » a été prononcé, disons-le clairement, cet ouvrage entend bien l'assumer. Provoquer, donc, mais au sens de « déclencher », en la stimulant, une réflexion qui ne craigne pas de renverser nombre d'idées reçues... Pour cela, les dys ne sauraient être réduits à des obstacles à contourner par de simples formations - pourtant indispensables?! - mais plutôt considérés comme des manifestations sur lesquelles il est urgent de changer son regard afin de franchir enfin le Rubicon qui sépare la norme de l'anormal. Faisons confiance aux enseignants tout en les invitant à « sortir de leur zone de confort », mais aussi à l'ensemble des acteurs de l'école. L'objectif est certes ambitieux mais accessible à condition d'entrer dans le « débat » par la « bonne porte » : celle de l'apprentissage. Que nous apprennent les dys, non pas sur leurs déficits et leurs manques?? Les dys, qui présentent des déficits particuliers sur le plan de certaines fonctions cognitives (par ailleurs mobilisées chez tous), dès qu'une activité est proposée, nous instruisent sur les conditions requises dans le fait d'apprendre. Décrypter le fonctionnement ou le dysfonctionnement de ces fonctions cognitives, les identifier avec précision ne pourra ainsi qu'aider à mieux appréhender les conditions générales de l'acte d'apprendre, à mieux interpréter les erreurs pour mieux y remédier. Pour les dys comme les non-dys... C'est ce que tenteront de montrer les nombreux exemples présentés et analysés au cours de ces pages.
Du premier livre que l'enfant tient dans ses mains aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d'analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l'on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l'album, du roman pour ados mais aussi tout ce qui permet aujourd'hui d'entrer dans la fiction via le numérique ou l'audio. Des nombreuses interviews d'auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !
Professeur des écoles, instagrameuse, maman, épouse, et jeune femme pleine d'envies, question organisation, Marina sait de quoi elle parle ! Elle a donc conçu ce bullet agenda pour faciliter votre quotidien de professeurs des écoles et faire baisser votre charge.
Parce qu'une année organisée est une année sereine, il regorge d'outils et de conseils précieux pour :
- suivre les 108 heures, - planifier vos projets et vos rendez-vous pour l'école, - équilibrer travail et loisirs.
Après deux années atypiques, l'école se rouvre au monde. Les éditos de Marina vous aideront à penser votre année et à la construire avec vos partenaires externes comme internes : parents, collègue, RASED, AESH...
Et n'oubliez pas de vous amuser ! En fin d'ouvrage, Marina vous a concocté une boîte à outils avec plein d'idées de DIY pour animer, faciliter et rythmer votre quotidien.
LE guide illustré qui traite de la maternité et de la paternité avec humour et sans langue de bois ! Tout savoir sur la grossesse du futur père et de ses premiers pas en tant que papa.
Le vocabulaire à retenir sous peine d'être largué, des jeux et QCM pour déterminer son profil de père, les dix commandements du futur papa, les trucs à faire ou à ne pas faire le jour J mais aussi les jours à venir avec votre bébé !
Oui au droit de flipper lors du premier bain... Un ton léger pour décontracter les futurs et jeunes papas !
I- J'attends un enfant ! la grossesse du futur papa 1. Pré-grossesse / Désir d'enfant : la période utopique 2. 1er trimestre : ça y est, c'est réel !
3. 2eme trimestre : j'existe bordel ! (même si je ne suis pas enceint(e)) 4. 3eme trimestre : c'est pour bientôt !
5. Accouchement : comment ne pas rester traumatisé à vie par ce qu'on voit II- Jeune papa d'un bébé 1. Premiers instants : premiers bains, premiers gestes / nuits blanches...
2. Jusqu'à 1 an : changer une couche / c'est quoi le mouche-bébé ?...
3. Jusqu'à 2 ans : savoir dire non / les indispensables du papa geek...
4. Jusqu'à 3 ans : les trucs faits dans le dos des mamans / privilèges et avantages du papa dans les jeux...
Un ouvrage de la collection Montessori Pas à Pas, pour faire découvrir aux 6-12 ans la richesse, la beauté et l'inventivité de la vie animale - dont l'homme fait partie -, et ainsi les sensibiliser à l'importance de préserver notre environnement et la biodiversité.
Les initiateurs de la pédagogie active n'ont pas attendu la crise environnementale pour donner une place importante à la nature dans l'éducation des jeunes enfants.
Déjà au début du xxe siècle, Maria Montessori soulignait l'importance d'offrir aux enfants un contact privilégié avec les animaux et les plantes. Et les classes de la pédagogie Freinet se passaient en partie dehors, entre autre lors de classes promenades.
Dans ce livre, les jeunes lecteurs et lectrices découvriront un grand nombre d'informations scientifiques pour répondre à leur soif insatiable de connaissances.
Cet ouvrage permet d'alimenter le dialogue entre les enfants et les adultes et de montrer à quel point le monde animal est inventif et varié.
Tel un carnet d'observations de la vie animale, il donne une première idée de l'immense diversité des modes de vie, des solutions que les animaux trouvent pour habiter et cohabiter, se nourrir et éviter d'être mangés, se séduire et se reproduire...
« Jeu et troubles de l'attention » est un ouvrage qui vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
La problématique à l'origine de cette médiation part du constat que le jeu est appréhendé de façon différente selon les acteurs. En effet, l'enfant s'y engage de manière naturelle durant son temps libre alors que les professionnels de santé (particulièrement les ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes...) l'investissent pour un accompagnement rééducatif.
Utilisé principalement de façon dirigée chez le professionnel et beaucoup plus librement chez l'enfant, le jeu prend des sens très différents selon le contexte. Le jeu de l'enfant est centré sur ses désirs et sur ses préoccupations personnelles; en revanche, lorsqu'il se rend chez un professionnel, il ne se retrouve pas toujours dans la proposition de jeu centrée sur des objectifs de soin.
La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
Qu'est-ce que la pédagogie Montessori et comment la mettre en oeuvre ? Si le nom, après des décennies d'oubli, est de nouveau très à la mode, la méthode et la pensée de Maria Montessori restent à découvrir. La théorie du développement naturel de Maria Montessori est de plus en plus validée par les neurosciences, l'éthologie, les sciences cognitives, et la psychologie. Exigeante dans sa pratique pour l'adulte, libératrice pour le développement personnel de l'enfant, sa pédagogie constitue également une contribution essentielle aux réponses à apporter aux défis de la paix et de la tolérance, de l'écologie et du développement durable.