• Le guide pratique pour améliorer radicalement sa vie et faire ce que l'on aime, tout en ayant plus de temps et plus d'argent.

  • Multipotentiels : couteau-suisse, touche-à-tout... le monde du travail s'offre à vous Nouv.

    Les multipotentiels sont des personnes ayant la capacité ou la préférence d'exceller dans deux ou plusieurs domaines différents. Ils ne sont pas des spécialistes et peuvent exercer plusieurs activités professionnelles en même temps (slasheurs) ; d'autres exerceront plusieurs métiers dans leur vie ou trouvent du sens dans l'expression de leurs passions hors du monde du travail. Indépendants ou salariés, ils se cherchent ou ont choisi d'assumer cette personnalité, mais doivent souvent composer dans un environnement professionnel qui peine encore à les comprendre. Cet ouvrage explore et fournit les clés de compréhension de ces profils atypiques :
    Il présente les difficultés rencontrées par les multipotentiels pour assumer ce profil particulier dans le monde du travail ;
    Il propose des modes d'emplois pour mieux se comprendre et vivre sereinement cette multipotentialité comme salarié ou entrepreneur ;
    Il prouve que ces profils sont ceux recherchés par les entreprises pour faire face aux enjeux de demain, notamment de la transformation digitale.

  • Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail :
    - La négociation collective.
    - L'embauche.
    - Le contrat de travail.
    - Le pouvoir de l'employeur.
    - La maladie.
    - Les congés.
    - L'hygiène et la sécurité.
    - La formation.
    - La rupture du contrat de travail.
    - Les représentants du personnel.
    Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

  • L'erreur est humaine.
    Si les bons collaborateurs n'en font pas, sont-ils humains ?
    Longtemps mal vu en France, souvent en raison de fortes barrières culturelles, de plus en plus d'entreprises se targuent aujourd'hui d'accepter le droit à l'erreur, tout en ayant du mal à l'appliquer.
    Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité. Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
    À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques des ressources humaines, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, le Petit RH récapitule en 20 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la gestion des ressources humaines.

  • « Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. » Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage condense 3 000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois.
    Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d'État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire.
    Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d'autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d'autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l'ennemi).
    Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours. Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d'intrigues. Au lieu de nier l'évidence, tâchez d'exceller dans la course au pouvoir.

  • Des fiches claires qui synthétisent les règles à connaître et appliquer pour établir des bulletins de paie en 2021. Chaque fiche est suivie des textes officiels de référence à jour.

  • « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... bonne nouvelle, vous êtes saine ! » Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur. Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... Tout ceci devient paradoxalement normal et habituel et, dans un même temps, apparaît l'impératif du bonheur au travail. Il semblerait que les individus, à travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, soient les témoins d'une incapacité grandissante d'adaptation à une façon de travailler qui rend de plus en plus malade. Qui est à aider ? Le patient qui souffre du travail ou le travail en souffrance ? Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale actuelle du travail, afin d'en proposer une réflexion et une thérapeutique. Il a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !

  • "Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité." Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies.

    "On trouve dans cet ouvrage un regard inhabituellement franc et désinvolte sur la pensée de l'une des figures scientifiques les plus audacieuses et les plus originales du XXe siècle." Timothy Ferriss.

  • Tout savoir pour créer votre cours en ligne.

    Vous avez une passion ou une expertise ? Vous l'enrichissez en permanence, vous y consacrez du temps et vous souhaitez désormais la partager et la rendre accessible au plus grand nombre ? Vous trouverez dans ce guide toutes les informations et tous les outils pour vous permettre de créer votre cours en ligne.

    Comment structurer votre cours ?
    Comment identifier votre cible ?
    Comment trouver le bon titre pour votre cours ?
    Comment et où l'héberger ?
    Comment en faire la promotion ?
    Comment vous filmer, vous enregistrer ?
    Comment organiser des webinaires, des quiz, des tutoriels ?


    Freelances, coachs, thérapeutes, formateurs indépendants, mais aussi passionnés de couture, de pâtisserie, de jardinage, vous trouverez dans ce guide des outils précieux pour pouvoir lancer votre cours en ligne en toute sérénité !

  • La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui occupe une place croissante dans notre société, encouragée par un cadre juridique favorable et la professionnalisation de ses acteurs. Elle est aujourd'hui une réponse économique, politique et managériale efficace pour prévenir et gérer les litiges internes et externes de l'entreprise. Dans cette synthèse, Valérie Ohannessian revient sur la philosophie et les fondements juridiques qui sous-tendent cette technique, mais aussi sur sa mise en oeuvre et les techniques qu'il faut connaître pour une médiation réussie.
    Dirigeants d'entreprise, responsables d'activité, DRH, gestionnaires de projets, mais aussi avocats, futurs médiateurs et bien sûr étudiants... Autant d'acteurs ou futurs acteurs de la vie économique désireux d'appréhender les contours d'un savoir qui est aussi un savoir-faire. Pour qu'entre l'entreprise et ses parties prenantes s'instaure une relation durable.

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  • Se lancer en tant que coach relève souvent du parcours du combattant. Comment se positionner, trouver ses premiers clients ? Comment choisir le statut qui vous convient, satisfaire aux obligations fiscales et légales ? Ce guide pratique va vous faire gagner des mois, voire des années d'expérience. Rédigé par deux coachs et entrepreneures expérimentées, il va vous accompagner pas à pas dans les différentes dimensions de votre projet - comportementale, marketing et administrative : o    Identifier votre positionnement et définir votre offre. o    Attirer des clients avec le marketing. o    Vendre vos prestations. o    Choisir le statut juridique qui vous convient. o    Respecter les obligations légales et comptables. o    Rédiger vos contrats en professionnel tout en protégeant vos intérêts. Une véritable bible professionnelle qui vous donnera repères.

  • Ce livre vous donne les clés pour bien comprendre ce qu'est le télétravail et en quoi il se différencie d'un travail dans un bureau. Pour chaque thématique, vous découvrirez les éclairages théoriques et les conseils pratiques de l'auteur, basés sur son expérience professionnelle et ses observations depuis des années d'activité dans ce domaine. Les thématiques sont traitées en mode « travail vs télétravail » : - trouver un travail en télétravail (y compris la partie entretien) - les équipements pour bien télétravailler - le lieu de travail (bureau vs lit, canapé, table de salle à manger...). - se préparer pour aller au travail - s'organiser entre sa vie pro et perso (les horaires, les distractions) - se concentrer - participer aux réunions - interagir avec les collègues... Le télétravail et ses pratiques sont ainsi passés au crible pour permettre à chacun de s'adapter totalement ou partiellement à ce mode de travail désormais incontournable.

  • Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel   Que vous soyez formateur débutant ou expérimenté, un livre outil qui vous accompagne de la construction d'une intervention à son évaluation. 66 fiches pour vous permettre de trouver votre point d'équilibre, entre transmission et animation : une approche dynamique de la formation à travers l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.    Le sommaire #1 Construire la formation #2 Utiliser au mieux le temps #3 Débuter un stage #4 Susciter l'implication des participants #5 Rendre la formation opérationnelle #6 Transmettre ou animer ? #7 Apprendre avec le corps #8 Former avec le numérique #9 Évaluer une action de formation #10 Découvrir le formateur que l'on est

  • Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de « disrupter » un marché considéré comme en retard.
    Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensables à un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
    Nous nous efforçons au fil des chapitres :
    De retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement ;
    De décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité ;
    Enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs.

  • Les départs négociés connaissent un essor considérable dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres. Environ 30 000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et plus 4 millions depuis leur création ! Comment expliquer cette progression ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige... Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier. 100 % à jour et opérationnel, rédigé dans un style simple et accessible à tous, ce véritable guide pratique permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser tous les départs négociés et ruptures conventionnelles.

  • Dans un contexte sanitaire et économique toujours incertain, le télétravail se révèle aujourd'hui incontournable dans les entreprises.

    Elles sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient maintenant pour des millions de fonctionnaires.

    L'obligation légale de préserver la santé des salariés, les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont désormais convaincu les entreprises.

    Les ordonnances Macron et ensuite la crise sanitaire de 2020 ont considérablement modifié le cadre légal du télétravail.

    Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.

    Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent des équipes à distance.

    Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : travailler, communiquer, rendre compte.

  • Une présentation de la fonction ressources humaines dans ses dimensions tant stratégiques qu'opérationnelles et dans ses aspects individuels et collectifs.

    Cet ouvrage synthétise de façon claire et illustrée l'essentiel des connaissances en Gestion des Ressources Humaines (GRH). Il propose une présentation de la fonction Ressources Humaines dans ses dimensions tant stratégiques qu'opérationnelles et dans ses aspects à la fois individuels et collectifs. Les thèmes suivants sont successivement abordés : le concept de GRH ; le recrutement ; la gestion des carrières ; l'évaluation ; la formation ; la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ; les rémunérations ; le temps de travail ; les risques professionnels ; les relations sociales ; le départ de l'entreprise ; les défis pour la GRH.

    Points forts ;

    L'ensemble des connaissances sur la matière présenté de façon claire, structurée et illustrée de nombreux exemples et exercices corrigés ;
    Cet ouvrage peut être complété utilement par l'ouvrage d'Exercices corrigés du même auteur dans la même collection ;

  • L'entretien de recadrage est un sujet sensible dans l'entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l'autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction... L'imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure ! Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l'entreprise, l'entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif. Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité. Recadrer constitue un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs, mais pas seulement... C'est aussi l'occasion de redonner confiance, réorienter et remotiver le salarié ! Sur le terrain, c'est souvent un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et prévenir les tensions et les conflits. Alors, comment mener un entretien de recadrage sans démotiver votre collaborateur, tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l'action ? Possible ? Impossible ? C'est ce que l'auteur vous invite à découvrir...

  • Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.

    Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats.

    Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins.

    Vous trouverez des réponses à vos questions comme :

    Qu'est-ce qu'un support en formation ?
    Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ?
    Qu'est-ce que le distanciel ?
    Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
    Qu'est-ce que le "blended learning" ?
    Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
    Qu'est-ce qu'un MOOC ?
    Qu'est-ce qu'un webinar ?
    Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ?
    Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ?
    Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ?
    Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ?
    Et bien d'autres réponses que vous découvrirez au cours des 100 réponses proposées.

    À mettre entre les mains des RH, des formateurs, des enseignants car le e-learning est maintenant l'affaire de tous dans le monde de l'entreprise et de l'éducation.

  • Si vous avez déjà lu des livres sur le management, vous avez certainement remarqué qu'ils se classent presque toujours en deux catégories : les pavés mortellement ennuyeux et les ramassis de platitudes recyclées derrière un jargon subtil...
    Le Management pour les Nuls est vraiment différent. La pratique du management y est présentée de façon vivante, drôle et pertinente : des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui.
    Débutants, futurs managers et managers expérimentés, posez un regard nouveau sur les techniques de management qui rendront votre travail - et celui de vos collaborateurs - un peu plus facile et surtout beaucoup plus efficace au quotidien !

  • 54 exercices avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer la gestion des ressources humaines et à appliquer ses principes et ses mécanismes.

    54 exercices corrigés pour vous entraîner à appliquer les principes et les mécanismes fondamentaux de la GRH appris dans votre cours, puis de vérifier leur bonne application. Les thèmes suivants sont abordés successivement avec des exercices variés suivis de corrigés détaillés : le concept de GRH ; le recrutement ; la gestion des carrières ; l'évaluation ; la formation ; la GPEC ; les rémunérations ; le temps de travail ; les risques professionnels ; les relations sociales ; le départ de l'entreprise ; les défis pour la GRH.

    Points forts ;

    Mettre en application l'ensemble de vos connaissances grâce à des exercices avec corrigés détaillés ;
    Véritable outil de travail et d'entraînement pour l'étudiant ;
    Cet ouvrage peut être complété utilement par l'ouvrage de Cours dans la même collection ;

  • Découvrez Les 50 règles d'or du management, le livre de Jean-Paul Guedj. Les bases à connaître pour bien manager une équipe et être un bon leader, charismatique. 50 règles d?or pour comprendre cet art délicat qu?est le management.Exemples :Règle 2. Comprenez bien, ce n?est pas parce que l?on a fait l?X que l?on sait manager?Règle 4. Développez votre charisme, devenez légitime, donc incontournable !Règle 13. N?oubliez pas de saluer le matin vos collaborateursRègle 16. Evitez les projets rabat-joie ! etc.+ petit abécédaire du management

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