• Le guide pratique pour améliorer radicalement sa vie et faire ce que l'on aime, tout en ayant plus de temps et plus d'argent.

  • L'erreur est humaine.
    Si les bons collaborateurs n'en font pas, sont-ils humains ?
    Longtemps mal vu en France, souvent en raison de fortes barrières culturelles, de plus en plus d'entreprises se targuent aujourd'hui d'accepter le droit à l'erreur, tout en ayant du mal à l'appliquer.
    Être dans une démarche de droit à l'erreur, c'est choisir d'en faire un devoir d'apprentissage, et un levier d'innovation en libérant ses collaborateurs de contraintes bloquant la confiance et la créativité. Alors, pourquoi hésiter, comment dépasser ses résistances ? Car, il faut l'accepter, il n'existe aucun moyen d'éviter les erreurs en entreprise !
    À travers des études de cas et des bonnes pratiques, cet ouvrage offre les clés d'un encadrement raisonné du droit à l'erreur. Vous ferez ainsi passer les erreurs du statut d'échec (supposé), à celui d'atout incontournable pour votre organisation.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques des ressources humaines, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, le Petit RH récapitule en 20 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la gestion des ressources humaines.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail :
    - La négociation collective.
    - L'embauche.
    - Le contrat de travail.
    - Le pouvoir de l'employeur.
    - La maladie.
    - Les congés.
    - L'hygiène et la sécurité.
    - La formation.
    - La rupture du contrat de travail.
    - Les représentants du personnel.
    Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

  • « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... bonne nouvelle, vous êtes saine ! » Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur. Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... Tout ceci devient paradoxalement normal et habituel et, dans un même temps, apparaît l'impératif du bonheur au travail. Il semblerait que les individus, à travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, soient les témoins d'une incapacité grandissante d'adaptation à une façon de travailler qui rend de plus en plus malade. Qui est à aider ? Le patient qui souffre du travail ou le travail en souffrance ? Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale actuelle du travail, afin d'en proposer une réflexion et une thérapeutique. Il a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !

  • "Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité." Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies.

    "On trouve dans cet ouvrage un regard inhabituellement franc et désinvolte sur la pensée de l'une des figures scientifiques les plus audacieuses et les plus originales du XXe siècle." Timothy Ferriss.

  • Des fiches claires qui synthétisent les règles à connaître et appliquer pour établir des bulletins de paie en 2021. Chaque fiche est suivie des textes officiels de référence à jour.

  • Tout savoir pour créer votre cours en ligne.

    Vous avez une passion ou une expertise ? Vous l'enrichissez en permanence, vous y consacrez du temps et vous souhaitez désormais la partager et la rendre accessible au plus grand nombre ? Vous trouverez dans ce guide toutes les informations et tous les outils pour vous permettre de créer votre cours en ligne.

    Comment structurer votre cours ?
    Comment identifier votre cible ?
    Comment trouver le bon titre pour votre cours ?
    Comment et où l'héberger ?
    Comment en faire la promotion ?
    Comment vous filmer, vous enregistrer ?
    Comment organiser des webinaires, des quiz, des tutoriels ?


    Freelances, coachs, thérapeutes, formateurs indépendants, mais aussi passionnés de couture, de pâtisserie, de jardinage, vous trouverez dans ce guide des outils précieux pour pouvoir lancer votre cours en ligne en toute sérénité !

  • Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel   Que vous soyez formateur débutant ou expérimenté, un livre outil qui vous accompagne de la construction d'une intervention à son évaluation. 66 fiches pour vous permettre de trouver votre point d'équilibre, entre transmission et animation : une approche dynamique de la formation à travers l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu.    Le sommaire #1 Construire la formation #2 Utiliser au mieux le temps #3 Débuter un stage #4 Susciter l'implication des participants #5 Rendre la formation opérationnelle #6 Transmettre ou animer ? #7 Apprendre avec le corps #8 Former avec le numérique #9 Évaluer une action de formation #10 Découvrir le formateur que l'on est

  • Se lancer en tant que coach relève souvent du parcours du combattant. Comment se positionner, trouver ses premiers clients ? Comment choisir le statut qui vous convient, satisfaire aux obligations fiscales et légales ? Ce guide pratique va vous faire gagner des mois, voire des années d'expérience. Rédigé par deux coachs et entrepreneures expérimentées, il va vous accompagner pas à pas dans les différentes dimensions de votre projet - comportementale, marketing et administrative : o    Identifier votre positionnement et définir votre offre. o    Attirer des clients avec le marketing. o    Vendre vos prestations. o    Choisir le statut juridique qui vous convient. o    Respecter les obligations légales et comptables. o    Rédiger vos contrats en professionnel tout en protégeant vos intérêts. Une véritable bible professionnelle qui vous donnera repères.

  • Ce livre vous donne les clés pour bien comprendre ce qu'est le télétravail et en quoi il se différencie d'un travail dans un bureau. Pour chaque thématique, vous découvrirez les éclairages théoriques et les conseils pratiques de l'auteur, basés sur son expérience professionnelle et ses observations depuis des années d'activité dans ce domaine. Les thématiques sont traitées en mode « travail vs télétravail » : - trouver un travail en télétravail (y compris la partie entretien) - les équipements pour bien télétravailler - le lieu de travail (bureau vs lit, canapé, table de salle à manger...). - se préparer pour aller au travail - s'organiser entre sa vie pro et perso (les horaires, les distractions) - se concentrer - participer aux réunions - interagir avec les collègues... Le télétravail et ses pratiques sont ainsi passés au crible pour permettre à chacun de s'adapter totalement ou partiellement à ce mode de travail désormais incontournable.

  • En matière de salaire, de formations, de promotions, les femmes sont toujours moins bien traitées que les hommes !

    Et près de 50 ans après la première loi relative à l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, les inégalités perdurent.

    Rédigé sous forme d'abécédaire, ce livre recense les articles de lois qui forment le corpus de l'égalité femmes/hommes en milieu professionnel.

    Il entend ainsi aider les femmes à mieux connaître leurs droits en leur donnant tous les outils pour mieux les faire appliquer.

    Les auteures ont aussi comme objectif d'aider les services des ressources humaines à mieux s'approprier les lois pour que les entreprises profitent enfin de toutes les énergies dont elles disposent.

    /> Pour que l'égalité femmes/hommes devienne réalité !

  • « Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. » Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage condense 3 000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois.
    Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d'État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire.
    Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d'autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d'autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l'ennemi).
    Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours. Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d'intrigues. Au lieu de nier l'évidence, tâchez d'exceller dans la course au pouvoir.

  • Dans un contexte sanitaire et économique toujours incertain, le télétravail se révèle aujourd'hui incontournable dans les entreprises.

    Elles sont toujours plus nombreuses à le mettre en place et les administrations publiques le déploient maintenant pour des millions de fonctionnaires.

    L'obligation légale de préserver la santé des salariés, les économies substantielles de mètres carrés de bureaux et les gains de productivité apportés par le télétravail ont désormais convaincu les entreprises.

    Les ordonnances Macron et ensuite la crise sanitaire de 2020 ont considérablement modifié le cadre légal du télétravail.

    Cet ouvrage fait le point sur tous ces changements et propose les outils pour réussir ce profond bouleversement de l'organisation du travail, quelle que soit la structure, privée ou publique.

    Fort de son expérience de consultant télétravailleur, l'auteur s'adresse aux DRH et DSI qui mettent en place le télétravail, ainsi qu'aux managers qui pilotent des équipes à distance.

    Un guide qui accompagnera également les télétravailleurs dans leur organisation quotidienne pour répondre à ces trois règles : travailler, communiquer, rendre compte.

  • S'approprier les nouvelles méthodes de recrutement : tests de personnalité, escape games, serious games, IA Nouv.

    Depuis quelques années, le recrutement est en effervescence : de nouvelles méthodes de sélection des candidats et d'évaluation des compétences, de la personnalité ou de la motivation des salariés sont inventées chaque jour et proposent de « disrupter » un marché considéré comme en retard.
    Ce livre traite de l'évolution de ces méthodes de recrutement ayant peu à peu fait passer CV, lettre de motivation et entretien au rang de pratique désuètes, au profit de tests de personnalité, d'escape games, serious games et autres solutions basées sur l'intelligence artificielle.
    L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux lecteurs une analyse clé en mains et un décryptage indispensables à un choix raisonné et raisonnable en termes de méthodes de recrutement.
    Nous nous efforçons au fil des chapitres :
    De retracer la légitimité méthodologique de chacune des nouvelles pratiques de recrutement ;
    De décrire, pour les plus utilisées d'entre-elles, les conditions de leur fiabilité ;
    Enfin de mettre en exergue les opportunités qu'elles offrent aux candidats et au recruteurs.

  • Aujourd'hui, un dirigeant sur deux est accompagné au cours de sa carrière par un coach professionnel lors d'une prise de poste, de l'arrivée dans un comité de direction, d'une gestion de crise ou de la mise en oeuvre de changements. Le coach peut alors aider les managers et les leaders à ajuster leurs décisions et à installer les conditions de réussite, que ce soit dans la création d'équipe ou dans le lancement de projets innovants.

    Ce livre de référence pour les coachs est aussi un guide pour les managers et les dirigeants. Il fait le récit de situations de management, les analyse, les commente et fournit la palette de concepts et d'outils adaptés pour que les managers se sentent accompagnés dans les moments clés.

    12 fiches "situations" détaillées et commentées pour mieux comprendre et décoder les différentes dimensions d'un coaching.
    12 fiches "concepts" qui présentent les théories et techniques utiles dans les problématiques de coaching.

  • Absente, impuissante, déconnectée des salariés, la direction des ressources humaines est accusée de tous les maux. Pourquoi ne résonne-t-elle plus avec notre société ? À quels enjeux fait-elle face ? Est-elle, comme certains le pensent, vouée à disparaître ou, au contraire, à renaître ?

    Thomas Chardin propose un diagnostic précis des différents défis auxquels sont confrontés les acteurs des ressources humaines : guerre de l'image, guerre des talents et guerre de l'attention. Délaissant les approches conceptuelles, il établit le bilan de compétences de la fonction RH pour mieux définir son ambition et les leviers à actionner.

    La direction des ressources humaines a le privilège de se situer au coeur des transformations économiques, sociales, sanitaires et environnementales de notre société. Cet ouvrage atypique invite tous les acteurs RH à reconquérir leur avenir et celui de leur entreprise. Mission ou démission, le choix est entre vos mains !

  • Ce livre, à jour de la réglementation en vigueur, aborde 21 points essentiels de la paie, de la manière la plus simple possible :?Bulletin de salaire?Salaire et rémunération?Charges et cotisations?Retenue à la source?Comptabilisation de la paie?Déclaration sociale nominative

  • L'ouvrage présente, sous forme de fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions des RH : ?recrutement, évaluation des collaborateurs, paie?formation, compétences, GPEC?coûts, audit

  • Ce livre, à jour des dernières évolutions, aborde les points essentiels du droit social, de la manière la plus simple possible :
    - Sources du droit du travail.
    - Responsabilité de l'employeur.
    - Contrat de travail: CDI, CDD...
    - Relations collectives.

  • Les nouvelles technologies impactent tous les moyens de communication et de travail. Le monde de la formation est donc en première ligne pour mettre à profit les avantages qu'elles apportent au service du développement des compétences tout au long de la vie professionnelle.

    Le e-learning est un mode d'acquisition de savoirs qui se banalise au point que l'on ne sait plus vraiment à quoi cela correspond, si cela est vraiment utile, quand et comment le choisir et surtout comment en mesurer les résultats.

    Le présent ouvrage va tenter de proposer quelques clés qui devraient permettre au lecteur de mieux comprendre ce qui se cache derrière les différents termes utilisés et de se poser ainsi les bonnes questions avant d'effectuer le choix de la méthode la plus appropriée à ses besoins.

    Vous trouverez des réponses à vos questions comme :

    Qu'est-ce qu'un support en formation ?
    Comment la pédagogie se traduit-elle du présentiel au distanciel ?
    Qu'est-ce que le distanciel ?
    Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
    Qu'est-ce que le "blended learning" ?
    Qu'est-ce qu'un tutoriel ?
    Qu'est-ce qu'un MOOC ?
    Qu'est-ce qu'un webinar ?
    Quels sont les ratios temps entre le présentiel et le distanciel ?
    Comment utiliser (ou pas) la visioconférence en formation ?
    Comment calculer la rentabilité du e-learning pour mon entreprise ?
    Quelles évolutions pour le formateur avec le e-learning ?
    Et bien d'autres réponses que vous découvrirez au cours des 100 réponses proposées.

    À mettre entre les mains des RH, des formateurs, des enseignants car le e-learning est maintenant l'affaire de tous dans le monde de l'entreprise et de l'éducation.

  • Méthode positive de conduite du changement largement utilisée dans les pays anglo-saxons, l'Appreciative Inquiry (enquête appréciative) a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l'innovation et la créativité.

    De manière inédite, cette technique de coaching fait reposer le changement sur les expériences positives de l'organisation : il s'agit non pas de trouver les causes du problème, mais d'enquêter sur les raisons du succès. Ce noyau de réussite servira d'appui à l'élaboration de nouveaux projets et favorisera le changement individuel et collectif.

    Ce livre a été enrichi d'une partie sur le coaching individuel, terrain qui n'avait pas encore été exploré jusque-là, et de pistes de recherche en lien avec les changements que connaît notre société.

    /> Une approche transversale du coaching : organisationnelle, collective et individuelle.
    Une méthode qui a fait ses preuves dans de nombreuses organisations.
    Un ouvrage rigoureux qui va de la théorie à la mise en oeuvre opérationnelle, agrémenté de nombreux cas pratiques.

  • Éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source... une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !

    Malgré un nouveau bulletin de paie simplifié, sa lecture reste toujours complexe et peut provoquer incompréhension ou confusion.

    Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?

    100% actualisé et opérationnel, à jour de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale 2021, cet ouvrage permettra à tout salarié de décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie, sous forme de questions-réponses simples et chronologiques.

    Également destiné aux DRH, managers et gestionnaires de la paie, ce livre leur permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de leurs collaborateurs.

  • En Entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué: diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
    Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.

empty