• Le guide pratique pour améliorer radicalement sa vie et faire ce que l'on aime, tout en ayant plus de temps et plus d'argent.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les informations indispensables du droit du travail :
    - La négociation collective.
    - L'embauche.
    - Le contrat de travail.
    - Le pouvoir de l'employeur.
    - La maladie.
    - Les congés.
    - L'hygiène et la sécurité.
    - La formation.
    - La rupture du contrat de travail.
    - Les représentants du personnel.
    Le Petit Social est à jour des dernières dispositions au 1er janvier 2019.

  • Repère indispensable à toute personne confrontée aux problématiques des ressources humaines, qu'il s'agisse d'un étudiant ou d'un professionnel, le Petit RH récapitule en 20 fiches synthétiques les techniques et les compétences indispensables de la gestion des ressources humaines.

  • Ce livre, à jour de la réglementation en vigueur, aborde 21 points essentiels de la paie, de la manière la plus simple possible :?Bulletin de salaire?Salaire et rémunération?Charges et cotisations?Retenue à la source?Comptabilisation de la paie?Déclaration sociale nominative

  • « Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. » Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage condense 3 000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois.
    Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d'État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire.
    Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d'autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d'autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l'ennemi).
    Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours. Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d'intrigues. Au lieu de nier l'évidence, tâchez d'exceller dans la course au pouvoir.

  • La crise du Covid-19 a bouleversé notre vie économique, malmenant parfois très durement les entreprises françaises. Au coeur de cette tempête, la fonction RH était en première ligne pour gérer une réorganisation inédite du travail.
    Cet ouvrage unique vous livre les témoignages exclusifs de quarante DRH appartenant à différents types d'entreprises, de la PME au grand groupe international. Quelle que soit leur situation propre, le contexte les a poussés à réinventer leur rôle.
    Ils vous transmettent ici une perspective nouvelle sur les six grandes thématiques de la fonction. La mise en perspective des auteurs et les bonnes pratiques qui en sont dégagées vous invitent à repenser vos politiques RH de demain.
    Comment reconsidérer la santé et la sécurité au travail ?
    Quel regard sur le télétravail et quelle place lui réserver désormais ?
    Développer la technologie pour améliorer l'expérience collaborateur, utopie ou réalité ?
    Accélérer la digitalisation du développement des compétences ?
    Comment refondre les relations sociales ?
    Renouveler son modèle organisationnel : la culture d'entreprise comme paravent ?

  • L'ouvrage présente, sous forme de fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions des RH : ?recrutement, évaluation des collaborateurs, paie?formation, compétences, GPEC?coûts, audit

  • Ce livre, à jour des dernières évolutions, aborde les points essentiels du droit social, de la manière la plus simple possible :
    - Sources du droit du travail.
    - Responsabilité de l'employeur.
    - Contrat de travail: CDI, CDD...
    - Relations collectives.

  • Pour saisir les concepts fondamentaux de la Gestion des Ressources Humaines.

    Le livre est structuré en six parties :
    . les ressources humaines (RH) et la stratégie d'entreprise : un des socles de la stratégie globale de l'entreprise.
    .la gestion des compétences : de nombreuses politiques de gestion des RH en découlent.
    . le recrutement : une des missions phares de la fonction RH car il s'agit d'identifier les futurs salariés qui participeront à l'effort stratégique.
    . la rémunération : elle influe sur le comportement des salariés. En cela, elle joue un rôle capital.
    . la communication d'entreprise : le propre de la fonction RH est de rechercher à diffuser la stratégie de l'entreprise auprès des salariés, rendue possible par la mise en oeuvre de divers canaux de communication interne et externe.
    . la gestion des conflits : des divergences peuvent être sources de conflit, auquel il faut apporter une solution.

  • Si vous avez déjà lu des livres sur le management, vous avez certainement remarqué qu'ils se classent presque toujours en deux catégories : les pavés mortellement ennuyeux et les ramassis de platitudes recyclées derrière un jargon subtil...
    Le Management pour les Nuls est vraiment différent. La pratique du management y est présentée de façon vivante, drôle et pertinente : des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui.
    Débutants, futurs managers et managers expérimentés, posez un regard nouveau sur les techniques de management qui rendront votre travail - et celui de vos collaborateurs - un peu plus facile et surtout beaucoup plus efficace au quotidien !

  • « J'annonce à Marie-Antoinette que ses trente années de service dans l'entreprise prennent fin. Option 1 : un licenciement violent, sans indemnité, dont le motif, infamant, sera inventé ; option 2 : en échange d'une somme d'argent, la victime renonce à nous poursuivre. Surtout, éviter le blocage ; laisser croire au futur chômeur qu'il a une marge de manoeuvre... » Objectifs inatteignables, injonctions paradoxales, harcèlement moral, évaluations truquées... Pour la première fois, un DRH dénonce la collusion entre les ressources humaines et les directions d'entreprise visant à dissoudre le lien social et à instaurer une culture de la peur.
    L'auteur révèle ici les techniques froides et cyniques de licenciement abusif et les pratiques scandaleuses et hypocrites de sa fonction, qui n'a d'humain que l'adjectif. L'individu est réduit à un coût, que l'entreprise tolère et exploite en attendant de pouvoir s'en passer. Un récit glaçant sur l'enfer des RH, où tous les coups bas sont permis.

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  • Changer de vie professionnelle, trouver un sens à sa vie... Le bilan de compétences répond à des interrogations profondes.

    Depuis sa création dans les années quatre-vingt, la physionomie de la société économique a bien changé : la notion de métier a considérablement évolué, le rapport au travail aussi.

    Pourtant, aucune loi, aucune modification n'a été apportée pour permettre au bilan de compétences de s'adapter au contexte actuel.

    Forte de ce constat, l'auteur a repensé les indispensables de cette prestation.

    Elle propose une démarche personnalisée, centrée sur le besoin, pour conduire naturellement le candidat à devenir créateur d'un projet de vie en accord total avec lui-même.

    À travers de nombreux exemples et témoignages, cet ouvrage vous permettra de grandir dans votre relation au travail aujourd'hui, pour prendre la main sur votre destin demain !

  • En Entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué: diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
    Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.

  • Le contrat de travail en pratique ; ce qui a changé depuis les ordonnances Macron Nouv.

    Entre ce que le droit du travail semble permettre et les restrictions imposées par la jurisprudence, rédiger un contrat de travail n'est pas toujours chose facile !

    Ce livre a pour ambition de présenter une synthèse sur le droit applicable en matière de contrat à durée indéterminée, de contrat à temps partiel, de contrat de travail intermittent et d'apprentissage, de contrat à durée déterminée.

    Qu'est-ce qu'un contrat de travail ? Quelles sont les clauses du CDI ? Quelle est la durée minimum et maximum d'un temps partiel ? Quelles sont les conditions de mise en oeuvre d'un contrat de travail intermittent ? Comment rompre un CDD ?

    Employeurs, gestionnaires RH ou salariés, cet ouvrage 100 % opérationnel vous accompagnera dans la rédaction et la compréhension de vos contrats de travail.

    Rédigé dans un style simple et accessible, ce guide très pratique vous présente un panorama complet sur la législation en vigueur et sur ce qui a changé depuis les ordonnances Macron, afin que nul ne soit lésé dans ses droits.

  • Découvrez Les 50 règles d'or du management, le livre de Jean-Paul Guedj. Les bases à connaître pour bien manager une équipe et être un bon leader, charismatique. 50 règles d?or pour comprendre cet art délicat qu?est le management.Exemples :Règle 2. Comprenez bien, ce n?est pas parce que l?on a fait l?X que l?on sait manager?Règle 4. Développez votre charisme, devenez légitime, donc incontournable !Règle 13. N?oubliez pas de saluer le matin vos collaborateursRègle 16. Evitez les projets rabat-joie ! etc.+ petit abécédaire du management

  • La méthode pour trouver le positionnement, structurer le contenu, obtenir des ventes récurrentes.

    Vous êtes coach, professionnel de l'accompagnement, freelance ou formateur, vous avez un savoir-faire, un savoir-être, une expertise. Vous souhaitez partager votre contenu avec le plus grand nombre et gagner en liberté en ajoutant des ventes récurrentes à vos revenus. Vous voulez lancer votre formation en ligne mais vous vous posez 1.000 questions : quel contenu partager, sous quel format, à quel prix ? Quelle plateforme choisir ? Vous avez bien une idée mais vous n'êtes pas sûr d'avoir identifié le bon sujet, celui qui va marcher.

    Conférences en ligne, vidéos, tunnels de vente... les outils sont multiples et pour la plupart extrêmement accessibles, que ce soit financièrement ou techniquement, mais encore faut-il savoir par quoi commencer pour créer une formation qui trouve son public. Dans cet ouvrage, vous trouverez la méthode pour :

    Créer votre formation de A à Z ;
    Vous assurer de la satisfaction de vos clients ;
    Vendre votre formation régulièrement ;
    Ce livre est illustré par des exemples concrets et ponctué d'actions à réaliser au fur et à mesure de votre lecture. Suivez chaque étape et à la fin, vous aurez créé votre première formation en ligne !

  • ? Un ouvrage «multi-usages» permettant à un professionnel RH soit d'«auditer» les pratiques de son entreprise, soit de mettre en oeuvre une politique ou un plan d'action, soit de rechercher un outil pour étayer une politique en place. ? Des encadrés sur les dernières innovations et tendances du métier. ? Nouveautés de cette 2e édition : - à jour des évolutions juridiques et administratives : plan de formation, Loi Avenir (VAE, bilan de compétences, CPF, participation, intéressement, entretien professionnel, accord de performance collective), télétravail, représentativité syndicale...

  • Les ressources humaines sont en constante e´volution. La nature du marche´ de l'emploi en France, les pratiques nouvelles insuffle´es par les start up, l'arrive´e de l'intelligence artificielle et la diversification des me´thodes de se´lection (escape games, e´ve´nements sportifs...) invitent le recruteur a` s'adapter, voire a` re´inventer sa profession.
    Dans une conjoncture marque´e par la pe´nurie de talents dans de nombreux secteurs, il doit s'inte´resser a` de nouveaux profils, identifier les soft skills, s'appuyer sur les re´seaux sociaux, parfaire l'expe´rience candidat, savoir se´curiser un recrutement, tout en faisant preuve, toujours, de psychologie et de bienveillance. Pour tout manager, surtout pour les PME et les TPE, un recrutement est un investissement qui ne´cessite d'optimiser cou^t, expe´rience et dure´e.

  • Pour l'entreprise, les transformations à venir sont d'une ampleur considérable, qu'elles soient économiques, technologiques ou sociétales. Elle doit anticiper dès aujourd'hui les futurs enjeux humains pour ne pas subir ce que son environnement lui impose.
    Cet ouvrage pragmatique permet de définir les objectifs RH des prochaines années. Forts de leurs interventions en entreprise, les auteurs proposent 30 pistes concrètes et réalisables dès aujourd'hui, comme :
    - traduire les choix stratégiques en compétences clés ;
    - mettre en place des recrutements atypiques ;
    Expérimenter l'apprentissage en situation de travail ;
    - reconfigurer les processus RH en s'appuyant sur les technologies ;
    - repositionner les managers au service des collaborateurs, qui, accompagnés des RH, prennent en main leur propre évolution professionnelle.
    Ce livre fournit les repères indispensables à ceux qui décideront d'adopter une démarche proactive pour préparer 2030.

  • Un guide à l'usage des professionnels désirant se spécialiser dans le coaching qui propose des fiches présentant le métier, les notions clés et les outils pratiques d'accompagnement des personnes (étudiants, indépendant, retraité, dirigeant, etc.), et plus particulièrement au sein d'une entreprise. Edition enrichie de nouvelles fiches sur les pratiques émergentes comme le coaching scolaire.

  • Véritable opportunité pour le formateur, la vidéo pédagogique lui permettra de réexaminer son savoir-faire et de le déployer dans un nouveau contexte.

    Sur le devant de la scène, le formateur présente l'enregistrement de sa voix, de sa personnalité, de son image, parfois pour la première fois : une aventure riche, même si ce travail est exigeant et parfois chronophage.

    Alors, quelles sont les étapes de la réalisation d'une vidéo pédagogique ? Comment choisir le bon format, le matériel et les outils adaptés ? Comment progresser et renforcer la qualité de vos productions ?

    Quels que soient votre profil et votre projet, l'auteur vous propose des conseils pratiques et décline les questionnements nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.
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    Ces pistes de travail vous permettront de mettre en valeur votre expertise et votre personnalité de formateur pour réaliser des vidéos pédagogiques de qualité !

  • Cet ouvrage vous permet de saisir les fonctionnements du stress professionnel et vous explique comment la sophrologie peut vous aider à améliorer votre quotidien. Pourquoi le stress professionnel vous gâche-t-il la vie et comment vous pouvez rétablir l'équilibre intérieur, grâce à la sophrologie... Des questionnaires, exercices, illustrations et astuces vous permettent d'identifier votre stress afin de dépasser des moments difficiles avec plus de facilité. Donnez vous la chance d'obtenir une meilleure qualité de vie au travail. Suivez des exercices simples, à pratiquer aussi au bureau, pour retrouver un équilibre plus serein et positif.

  • L'entreprise serait, dit-on, le lieu de l'autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l'observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S'appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d'elles-mêmes : le pouvoir est descendu d'un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants.
    Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd'hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l'organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.

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  • Une présentation de la fonction ressources humaines dans ses dimensions tant stratégiques qu'opérationnelles et dans ses aspects individuels et collectifs.

    Dans cet ouvrage, les thèmes suivants sont successivement abordés :
    . le concept de GRH.
    . le recrutement.
    . la gestion des carrières.
    . l'évaluation.
    . la formation.
    . la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
    . les rémunérations.
    . le temps de travail.
    . les risques professionnels.
    . les relations sociales.
    . le départ de l'entreprise.
    . les défis pour la GRH.

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