• Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III e Reich. Juriste, il appartient à la pointe la plus avancée, par sa radicalité et ses réflexions d'avant-garde sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et de son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS, chargé de nourrir la réflexion du parti nazi, du ministère des Affaires étrangères et de la Wehrmacht sur l'adaptation des institutions de l'État au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? - il termine la guerre comme Oberführer (général). Revenu à la vie civile sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime sur le terrain, il crée bientôt un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale, Bad Harzburg, et multiplie les manuels d'enseignement.
    Quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance y ont appris le management. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
    Passé les années 1980, d'autres modèles de management prendront la relève (le modèle japonais, par exemple, moins hiérarchisé). La question que pose Johann Chapoutot, c'est celle de l'adaptabilité des mêmes formes d'organisation productives à des régimes politiques qui peuvent être résolument opposés, dès lors que cesse la réflexion sur la nature sociale du travail.

  • Managing change has become an increasingly critical capability in today's turbulent and disruptive work environment. Nevertheless, research indicates that failure rates of change initiatives remain high. Six Batteries of Change proposes a new model that helps managers to deal with this challenging topic in a more effective way, by assessing the extent to which the batteries that are needed to implement change in your organization are charged.

    By setting up new frameworks and referring to numerous cases to illustrate the effectiveness of each approach, Six Batteries of Change shows managers how to develop transformation competency by creating a more energized organization, capable of dealing with faster and more complex change.

  • Le management est un domaine d'interactions continues, aléatoires et complexes. Quelle que soit votre expérience, finis les grands moments de solitude ! Des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise, en passant par la capacité à déléguer et à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui !
    Découvrez comment :
    Diriger, coacher et motiver les équipes ;
    - Définir des objectifs clairs pour de meilleurs résultats ;
    - Faire face aux coups durs ;
    - Manager le changement ;
    - Maîtriser les nouveaux outils et tendances du management ;

  • Vous voulez décrocher le job de vos rêves sans envoyer des centaines de candidatures spontanées qui resteront lettre morte ? Vous voulez faire connaître l'entreprise que vous venez de créer sans avoir à prospecter tous azimuts sur le terrain ? Vous voulez vous sentir à l'aise dans les événements professionnels ? Cet ouvrage est fait pour vous, et vous donnera toutes les clés pour devenir un as du réseautage !

    Découvrez Les différents lieux où réseauter : clubs, salons, Internet...
    Les principaux réseaux sociaux et leurs spécificités ;
    Des astuces pour être un réseauteur efficace ;
    Comment faire grandir et entretenir votre réseau ;

  • La boîte à outils ; du chef de projet Nouv.

    Comment initialiser un projet sur des bases saines, et avec le soutien de son entreprise ? Comment cadrer le projet pour limiter les futures dérives ? Comment préparer le projet en termes de coûts, de délais et de risques ? Comment surveiller la réalisation du projet ? Comment remettre sur les rails un projet égaré ? Comment obtenir le meilleur des équipes sur toute la durée du projet ? Comment mettre en oeuvre les principes agiles dans les projets ? Et enfin, comment clore un projet pour en tirer le meilleur profit ? Découvrez 81 outils et méthodes qui permettent de mener à bien les projets dans toutes les conditions. Vous trouverez dans cette boîte à outils toutes les clés pour mener à bien vos projets, même les plus difficiles.
    Dans cette 3e édition, 8 outils nouveaux et des visuels modernisés en font une toute nouvelle référence pour les chefs de projet.
    L'ensemble est à jour des tendances de fond qui traversent actuellement le management le projet : mise en perspective des approches agiles et prédictives, pratiques collaboratives, et gestion de l'incertitude.

  • Mon chef est un boulet

    Thomas Erikson

    • Alisio
    • 19 January 2021

    Pourquoi est-il si facile de travailler avec certaines personnes alors que d'autres semblent être de véritables boulets ?
    Avez-vous déjà eu l'impression de devoir tout faire car votre patron ou vos collaborateurs n'avancent pas de leur côté ? Vous est-il déjà arrivé de ne pas réussir à motiver votre équipe malgré votre enthousiasme ? Ou encore, avez-vous déjà essayé de raisonner votre patron en ayant l'impression de vous adresser à un mur ? Dans ces situations, vous vous êtes sûrement dit que le problème venait de vos collègues, incapables de vous comprendre ou de se faire comprendre. Mais votre chef est-il réellement un boulet ? Vos collaborateurs, des feignants ?
    Découvrez une méthode révolutionnaire de classification des comportements en quatre profils - les Rouges dominants et ambitieux, les Jaunes spontanés et optimistes, les Verts patients et amicaux, les Bleus méthodiques et précis - et apprenez à identifier et à interagir avec chaque type. En vous familiarisant avec ce système, vous pourrez ajuster votre façon de communiquer et améliorer vos relations professionnelles. Car même le pire des patrons n'est pas une cause perdue !

  • Ce guide de référence présente toutes les techniques efficaces pour convaincre, persuader et influencer. Car en réalité, accroître son influence, être pris au sérieux, atteindre ses objectifs dépend d'un ensemble de règles qu'il est indispensable de maîtriser. Contrairement à tant d'idées reçues, être juste et sincère ne suffit pas. Il est important de savoir comment présenter ses convictions pour convaincre son interlocuteur.
    Voilà ce que vous allez apprendre grâce à cet ensemble d'outils, d'exemples inspirants, de points de repères clairs qui vous permettront de vraiment intégrer, sans effort, les pratiques gagnantes.


    Dans la même collection : Réveillez le leader qui est en vous.

  • Comment s'épanouir dans ce que l'on fait au quotidien ? Comment trouver sa vocation ? Comment donner envie aux gens de travailler avec vous ? Comment gérer les conflits, maîtriser le dialogue organisationnel, agir de manière efficace ?
    C'est tout simple, il suffit de réveiller le leader qui est en vous ! En vous présentant les règles toutes simples que des années de recherche ont su mettre à jour, vous allez découvrir un art décisif. Car, que vous dirigiez une grande ou une petite équipe, dans une entreprise ou une association, vous avez besoin d'apprendre à être un leader accompli. Pour cela, vous n'avez pas besoin de développer des qualités exceptionnelles, de vous transformer, mais simplement de connaître des règles qui ont montré toute leur efficacité.
    Un guide de référence qui vous accompagnera au quotidien.

    Dans la même collection : L'Essentiel pour convaincre.

  • Dans le monde de l'entreprise, chacun sait ce qu'il faudrait faire, mais personne ne sait comment s'y prendre. Pour sortir de l'immobilisme, François Dupuy jette les bases d'une théorie de l'action managériale.
    Après avoir montré ce qui n'allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifie´ les causes des errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), l'auteur s'attelle aux solutions concrètes dans ce troisième volume de la série. Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management, il s'appuie en sociologue sur le fonctionnement réel des organisations pour montrer qu'il est possible de travailler autrement. A` condition de savoir cultiver la confiance et de développer l'intuition, les dirigeants peuvent éviter les faux remèdes qui ne font qu'aggraver le mal et accomplir la nécessaire transformation de leur entreprise.
    Cet essai énergique, illustré d'exemples et d'études de cas approfondis, est aussi un parcours au coeur de la diversité et de la complexité des organisations, au service de leur performance.

  • Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
    Maîtrisez les compétences indispensables du management :
    - Communiquer.
    - Gérer son temps.
    - Déléguer et contrôler.
    - Conduire une réunion.
    - Coacher, motiver et fixer des objectifs.
    - Inspirer : le leadership.
    - Conduire le changement.

  • équipes virtuelles, missions réelles ; 13 clés pour manager à distance Nouv.

    Nous n'avons jamais été aussi nombreux à télétravailler : aujourd'hui, 30 % des Français réalisent leurs missions depuis chez eux. Si certains mettent en avant les avantages de cette révolution (meilleure performance, amélioration du moral, économies pour l'entreprise, possibilité de collaborer avec des talents du monde entier, etc.), d'autres s'inquiètent des multiples obstacles (communication plus difficile, isolation sociale, augmentation des distractions, etc.).

    Robert Glazer gère ses équipes à distance depuis plus de dix ans. Dans ce livre, il extrait de son expérience le nec plus ultra des bonnes pratiques. Comment définir une culture d'entreprise, fixer des règles, suivre l'avancée des projets, utiliser les technologies appropriées, embaucher les personnes adaptées... Il développe un mode d'emploi détaillé et pertinent pour tous les managers éloignés de leurs équipes physiquement, mais pas virtuellement.

    Lui-même lauréat de plusieurs prix récompensant le meilleur environnement de travail avec son entreprise, il prouve que le télétravail ne doit pas être envisagé comme une entrave supplémentaire dans un monde professionnel déjà contraignant, mais comme un nouvel avantage compétitif et une voie d'épanouissement pour les employés et les collaborateurs.

  • Management : prendre son poste, définir des objectifs, susciter l'engagement Nouv.

    Comment faire pour que les membres de mon équipe travaillent mieux ensemble ? Comment trouver le bon positionnement par rapport à chacun ? Changer, toujours changer... comment je fais ? Conçues pour apporter des réponses aux questions que les managers se posent au quotidien, les 62 fiches efficaces et visuelles présentent les outils essentiels que chaque manager doit connaître, ainsi que des solutions pour aborder sereinement les évolutions de son rôle - travail collaboratif, management responsable ou importance de la communication

  • Le leadership est l'art de motiver les personnes, d'obtenir leur engagement, de les soutenir, de les relever lorsqu'elles trébuchent, de donner du sens à leur action... Mais, pourquoi une boîte à outils du Leadership a-t-elle un sens?
    - parce que le leadership repose non seulement sur des aptitudes mais également sur des savoir-faire ;
    - parce que les caractéristiques communes des leaders peuvent s'acquérir et être outillées : la vision, la passion, l'intégrité, l'audace, le courage et l'encouragement.
    Ce livre développe tous les outils et savoir-faire pour construire et développer son leadership, c'est-à-dire construire sa vision en accord avec ses valeurs, faire adhérer en communiquant, et décliner sa vision en actions opérationnelles.
    Cette 2e édition prend en compte les évolutions du contexte actuel (complexité, incertitude, digitalisation) dans lequel vous êtes amenés à exercer votre leadership. Elle est enrichie de 4 vidéos d'approfondissement.

  • Le changement est le mot d'ordre de notre époque. Dans cette course perpétuelle, l'entreprise oublie souvent l'essentiel : l'humain. Et si c'était par là qu'il fallait justement commencer ? Pourquoi les plans de transformation échouent-ils si souvent dans les organisations ?? Toujours plus parfaits, plus sophistiqués et plus irréfutables, ils butent toutefois sur un détail, comme un caillou dans la chaussure : le facteur humain.
    Si souvent ignoré, minoré, voire regardé par les "experts en changement" comme ce qui empêche d'avancer, celui-ci est au contraire ce qui rend tout véritable changement possible. Fruit de nombreuses expériences et découvertes, ce livre nous invite à titre individuel et collectif à emprunter de nouveaux chemins pour se réinventer. Il propose un ensemble de recommandations concrètes et surprenantes qui tire un parti ingénieux des derniers apports en sciences humaines, cognitives et comportementales.
    Notre vision de la transformation s'en retrouve transformée. De quoi nourrir la confiance en l'avenir dont nous avons tant besoin aujourd'hui.

  • Plongez au coeur de Pixar, ce monde créé par Ed Catmull et Steve Jobs, et découvrez les secrets de la créativité et de l'innovation. Quand il était jeune, Ed Catmull avait un rêve : réaliser le tout premier film animé par ordinateur. Il a poursuivi cette idée en créant Pixar en 1986 avec le fondateur d'Apple. Neuf ans plus tard, Toy Story naissait, changeant le monde de l'animation pour toujours. L'ingrédient essentiel du succès de ces films est l'environnement unique que Ed et ses collègues ont construit chez Pixar, basé sur des philosophies de leadership et de gestion qui mettent en valeur le processus créatif et défient les conventions.
    Creativity, Inc. est LE guide pour tous ceux en quête de créativité et d'originalité. Il nous dévoile les coulisses du studio Pixar - les réunions, les bilans et les sessions de brainstorming durant lesquelles certains des plus grands films de l'histoire ont été créés. La joie dans la narration, l'inventivité des intrigues, l'authenticité émotionnelle : d'une certaine manière, les films Pixar sont en eux-mêmes une leçon sur ce qu'est la créativité.

  • Homo emoticus ; l'intelligence émotionnelle au service des managers Nouv.

    Connaissez-vous le modèle de l'homo economicus, selon lequel l'être humain prend des décisions rationnelles ? Appliquée à l'entreprise, cette vision suppose que la perspective d'une récompense est l'unique motivation des travailleurs et ne suffit pas à déchiffrer l'immense diversité de leurs comportements.

    Fruit de sept ans de recherche, le modèle de l'homo emoticus invite les managers à tenir compte de la dimension relationnelle du travail. Il repose sur quatre émotions universelles et offre un cadre de compréhension et d'action pour chaque situation : management de projet, d'équipe, de personne ou de crise, communication interpersonnelle, négociation...

    Riche en anecdotes, en études scientifiques et en évocations littéraires et philosophiques, cet ouvrage explore la psychologie des émotions et donne tous les repères pour voir en chacun un artisan et un volontaire.

    Actionnez les bons leviers émotionnels et révolutionnez le quotidien de vos équipes !

  • Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?

    Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l'entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :

    Comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise).
    Le co-construire avec son équipe.
    Savoir l'évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi.
    Accompagner ses collaborateurs au quotidien.
    Réussir ses réunions à distance.
    Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d'entreprises de secteurs variés.

  • L'actualité récente a obligé nombre de managers à se confronter à un nouveau mode de gestion d'équipe. Cet ouvrage propose 10 étapes qui vont permettre au manager d'optimiser le télétravail de ses équipes, de le gérer et de le suivre, d'en faire une source de production efficace et de satisfaction aussi bien pour le salarié que son employeur.

  • Que diriez-vous d'une cure de détox managériale ?

    Nous sommes entrés dans l'ère du "fake", du "fait alternatif", de la "postvérité". L'époque ne s'encombre plus guère de raisonnement, de complexité, d'argumentation. Avec les réseaux sociaux, où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi, cette tendance semble s'amplifier.

    Les entreprises, qui se pensent pourtant comme de hauts lieux de la rationalité, ne sont pas épargnées. "Storytelling", "leadership narratif", "agilité", "organisations apprenantes", "neuromanagement"... En apparence, les méthodes "dernier cri" sont déployées ; en réalité, ce sont bien souvent les mêmes vieilles recettes tayloriennes qui sont appliquées, simplement relookées pour masquer le subterfuge.

    À la suite de l'anthropologue David Graeber, qui a introduit la notion de "Bullshit jobs", nous sommes en droit de nous demander si un "Bullshit management" n'est pas doucement en train de s'installer, au grand dam des managers et des collaborateurs, qui n'en demandent pas tant.

    Recueil de chroniques savoureuses dans lesquelles chacun devrait se retrouver (autour des thèmes du leadership, du management, des transformations, du coaching, du digital...), cet ouvrage cherche à percer le mystère qui nous fait préférer les idées séduisantes aux idées justes, les méthodes "innovantes" aux méthodes efficaces, l'échec à la réussite. Il nous invite à sortir du bain tiède des concepts à la mode, et à retrouver la fraîcheur d'une pensée autonome et détoxifiée.

  • Comment réussir à mieux piloter son entreprise ? Quelles sont les meilleures techniques à mettre en place pour manager son équipe avec efficacité ? Comment développer des stratégies innovantes afin d'avoir toujours un coup d'avance sur la concurrence ?
    Pour répondre à ces questions essentielles, HBR a réuni dans cet ouvrage 25 grands leaders internationaux. Tous ont en commun d'avoir initié et supervisé des changements dans leur entreprise pour la conduire sur le chemin du succès. Tous ont fait preuve de détermination et d'inventivité pour relever avec brio d'importants défis. Leur portrait relate leur expérience (leurs réussites mais aussi les obstacles qu'il sont dû franchir), tout en livrant de nombreux conseils et des méthodes pour leur emboîter le pas et réussir à devenir, à son tour, un leader performant.
    Qu'ils soient PDG de Twitter, de Levis Strauss, de Paypal ou de Sodexo, chacun de ces leaders d'exception a su élaborer des plans d'action et assumer ses responsabilités afin de mener ses troupes à la victoire. Autant d'exemples à suivre pour qui souhaite progresser dans sa vie professionnelle et donner plus d'ampleur à sa carrière.

  • Reinventing Organizations est un guide pour ceux qui aspirent à gérer autrement leur entreprise, association, école, hôpital...

    Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie.

    Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité.

    /> Il ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie.

    Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si , vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

    "Le livre de management le plus important et le plus inspirant qu'il m'ait été donné de lire." - Tony Schwartz, The New York Times.

  • TOUTES LES LEÇONS DE L'HOMME QUI A FAIT RAYONNER L'ENCHANTEMENT Robert Iger a dédié sa carrière à Disney : en quarante-cinq ans, dont quinze à la tête de l'entreprise, il en a fait le plus grand groupe audiovisuel au monde et l'a guidée à travers une période particulièrement compétitive et riche en bouleversements technologiques.

    Dans Leçons de leadership créatif, il revient sur son parcours, ses succès, les obstacles qu'il a surmontés et les principes qui l'ont toujours guidé.

    « Si vous dirigez une entreprise, si vous gérez une équipe ou si vous collaborez avec autrui à la poursuite d'un objectif commun, ce livre peut vous être utile [car] j'y vois des idées universelles : comment favoriser la prise de risque et la créativité, construire une culture de confiance, alimenter en soi une curiosité profonde et permanente et la propager, embrasser le changement plutôt que de le subir, et fonctionner toujours avec intégrité et honnêteté. »

  • Père de 3 enfants et consultant formateur en management j'ai finalement peut-être aidé en 26 ans de séminaires davantage d'enfants que de collaborateurs.
    Mes participants ont, semble-t-il, appliqué mes enseignements d'abord avec leur progéniture avant que de les tester sur leurs collaborateurs.
    « Manager des enfants » mais qu'elle horreur ! les aimer suffit.... Pas toujours ...
    Au travers du cursus de formation d'un manager qui utilise sa maison et ses enfants comme premier laboratoire nous allons découvrir comment, au final, avec de l'amour mais aussi quelques principes et des outils très pragmatiques on peut gagner en sérénité en famille et pourquoi pas également motiver et mobiliser son équipe.
    Créer un climat de confiance, faire respecter certaines règles, développer les talents, accompagner les changements, autant de problématiques auquel chaque parent et managers sont confrontés....
    Et si le parallèle était plus important qu'on ne le croit ?

  • Et si un peu d'organisation permettait de déjouer ces maux du XXIe siècle ? Mais bien s'organiser ne s'apprend pas à l'école. Comment prioriser ses activités ? Comment faire plus avec moins, et obtenir des résultats proportionnels à l'énergie investie ? Comment faire face aux imprévus avec sérénité ? Quel que soit votre métier, vous saurez bientôt planifier, anticiper, et ainsi passer moins de temps au bureau tout en étant plus efficace !
    Découvrez comment :
    Reprendre votre vie professionnelle en main, et agir plutôt que subir ;
    « Décharger » votre mental au travail ;
    Faire de votre lieu de travail un endroit où règnent sérénité et bienveillance ;
    Viser l'efficacité et la productivité ;

empty