• Supports de rencontres secrètes, laboratoires de l'image fantaisiste ou convulsive, les cartes postales ne sont pas simplement, comme on pourrait le croire, ce royaume de la banalité fait de porches d'églises, de tours Eiffel et autres monuments vus et revus. Hyperboles, récréations photographiques, analogies animalières, féeries... autant de jeux formels qui réjouissent les yeux, engendrent des images radicalement nouvelles et racontent des histoires. L'histoire des sociétés, l'histoire d'un art aussi, quand bien même il est officieux et populaire.

  • La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer.
    Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.

  • Cet ouvrage s'adresse aux jeunes photographes en herbe. À travers le décryptage de 20 photographies réalisées par des artistes d'hier et d'aujourd'hui, il propose 20 « missions » à ses jeunes lecteurs. Prendre une photo au ras du sol, détourner l'attention de son sujet, réaliser une série... : autant de pistes à explorer, avec un appareil photo ou un smartphone.
    Des fiches techniques expliquent par ailleurs les principales règles de la composition, de la lumière... ainsi que les grandes étapes de l'histoire de la photographie.

  • La photographie de rue

    Valérie Dujardin

    • First
    • 15 October 2020

    Le photographe de rue dispose de très peu de temps pour déclencher et immortaliser les scènes aussi fugaces qu'uniques qui s'offrent à ses yeux. Il lui faut donc de l'entraînement et de la préparation. C'est tout l'objet de ce livre, écrit par la photographe Valérie Jardin. Suivez-la dans ses pérégrinations à travers ses quartiers de prédilection et découvrez l'art de conter des histoires à travers des images, depuis le projet jusqu'à la prise de vue. Apprenez les techniques et règles de composition pour obtenir les meilleurs clichés.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux photographes en herbe désireux de se former qu'aux photographes de rues expérimentés en quête de perfectionnement. Aucun équipement particulier n'est requis, juste votre passion pour réussir à distinguer l'extraordinaire dans l'ordinaire.

  • La photo argentique revient en force, et ce n'est pas qu'un effet de mode !
    Après 20 ans d'essor du numérique, le matériel argentique (appareils, mais aussi films, papiers et produits chimiques) est de nouveau fabriqué, signe d'un véritable regain d'intérêt pour la photographie à l'ancienne.
    Le matériel : appareils, objectifs, films ;
    La prise de vue : exposition, cadrage, profondeur de champ, filtres, macrophotographie et portraits ;
    Le travail en laboratoire : développement du film, tirage, retouches sur papier, planches contact ;

  • COMMENT FRANCHIR LE PAS QUI SÉPARE UN BON PHOTOGRAPHE D'UN PHOTOGRAPHE CRÉATIF ?

    Pour Michael Freeman, prendre la photo que personne d'autre ne parvient à saisir ne relève pas de la chance ; fort de ses 40 années d'expérience sur le terrain, il lève ici le voile sur le concept d'accès photographique - comment accéder au sujet, au point de vue, à l'occasion, à la photo - et vous livre ainsi toutes les clés pour photographier ce que les autres ne voient pas.

    Pour allumer l'étincelle de l'inspiration et vous permettre de donner "le petit quelque chose en plus" à vos images, il montre comment profiter des accès dont vous disposez, quel que soit votre style, et illustre ses propos par de nombreuses images d'archives personnelles, mais aussi par le travail de plus de 30 photographes iconiques du monde entier, afin de couvrir tous les genres photographiques et d'explorer toutes les pistes. Vous serez alors en mesure de trouver votre propre voie.

    Avec les photos de grands photographes :

    Garry Winogrand - Guy Bourdin - Weegee - W. Eugene Smith - Bob Mazzer - Joel Meyerowitz - Cindy Sherman - Pete Souza - Matt Stuart - Karen Knorr - William Albert Allard - George Rodger - David duChemin - Peter Turnley - Cristina de Middel - Thomas Joshua Cooper - Amos Schliack - Hazel Thompson - Howard Schatz - Romano Cagnoni - David Alan Harvey - Ju Shen Lee - Patricia Pomerleau - Stuart Freedman - Stuart Paton - Lester Bookbinder - Jennifer Barnaby - Reuben Wu - Jon McCormack - Xavier Comas ;

  • Illustré par plus de 1 000 schémas et photographies, parcouru d'encarts pratiques et de « trucs et astuces », ce guide d'auto-formation propose une méthode d'apprentissage qui a fait ses preuves. Il vous permet, semaine après semaine, d'acquérir tout le savoir et le savoir-faire d'un photographe afin d'obtenir les images dont vous rêvez :
    Testez vos connaissances et évaluez vos progrès en fin de semaine à l'aide de QCM.
    Assimilez les fondamentaux grâce à des exposés synthétiques, des exemples types et des exercices pas à pas.
    Exercez-vous et mettez en application vos acquis en réalisant vos propres prises de vue.
    Analysez vos résultats et améliorez votre technique en identifiant les problèmes communément rencontrés et en apprenant à les corriger.
    Découvrez les bases de la retouche pour sublimer vos images.
    Relevez le pari, en 20 semaines chrono, de devenir un as de la photo !

  • Le noir et blanc ?! Ce n'est pas une pellicule, ni même un traitement... Pour Anne-Laure Jacquart, c'est avant tout un regard. Un regard en densités, un regard de contraste. Une manière d'appréhender son environnement qui fait s'entrechoquer le clair et le sombre et s'imbriquer les ombres et lumières, pour composer.

    Les explications claires et concrètes de cet ouvrage vous permettront d'éduquer votre oeil aux densités et nuances de gris et vous révèleront comment les organiser pour composer.

    Jalonné de récits de prise de vue et de propositions pratiques pour faire l'expérience de la force du "Regard en noir & blanc", ce livre à l'approche novatrice constitue votre plan de route pour l'exploration d'un environnement tel que vous ne l'avez peut-être jamais vu, pour des photos telles que vous n'en avez sans doute jamais faites !

  • Ça y est, vous avez craqué ! Vous avez en main votre nouveau joujou, vous savez bien celui qui permet de faire des photos sans passer déposer la pellicule dans votre labo favori ! Mais comment ça marche, qu'est-ce qu'il me faut exactement pour obtenir les beaux portraits et les beaux paysages qui orneront mon salon.

    Ce livre, best-seller incontesté sur le sujet, va vous faire découvrir tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser votre appareil, qu'il soit compact, bridge ou reflex : comment acquérir et classer vos images, les retoucher, les imprimer et les partager avec d'autres.

    Au programme :

    Faire son choix parmi tous les produits existants ;
    Comprendre les termes techniques tels que pixels ou résolution ;
    Acquérir des images ;
    Corriger des images avec Photoshop Element 2020 et les principes de colorimétrie ;
    Préparer sa photo pour une impression optimale ;
    Préparer les photos afin des les publier sur le Web ou les incorporer dans des présentations multimédias ;

  • Comment réussir à photographier un cycliste en pleine action ? Comment immortaliser vos proches sous leur meilleur jour ? Comment obtenir les plus belles images ? Ce guide très complet et à jour des dernières évolutions technologiques répond à toutes les questions pratiques sur la photo. Depuis les concepts fondamentaux de la prise de vue et le choix du matériel jusqu'aux techniques les plus pointues (photo aérienne avec un drone, ferrotypes, format RAW), en passant par l'art subtil de la composition et de la retouche (argentique comme numérique), ce manuel est le compagnon idéal de tout photographe, débutant comme initié.

  • Dans cet ouvrage, Joel Sartore, collaborateur historique de National Geographic, dévoile son expérience et ses astuces pour vous aider à aiguiser votre regard et adopter les réflexes qui feront de vous un photographe hors pair. Quel cadrage privilégier ? Comment créer une composition efficace, trouver la meilleure exposition ou jouer des effets de luminosité ? Tous les principes fondamentaux de l'art photographique sont répertoriés et expliqués afin de vous permettre de tirer rapidement le meilleur parti de votre matériel pour sublimer vos prises de vue.
    Qu'il s'agisse de portraits ou de natures mortes, de photographies de paysages ou d'animaux, en noir et blanc ou en couleur, ce manuel richement illustré révèle toutes les techniques et les secrets professionnels pour réussir de superbes photos. Un guide de référence indispensable.

  • Ce livre est destiné à tous les photographes qui démarrent dans la photographie numérique avec un reflex.

    Il se focalise sur l'apport technologique apporté par le reflex numérique et sur tout ce que permet la photo au reflex numérique. En démarrant par le choix d'un modèle en passant par les différents réglages et l'utilisation de tous les modes préprogrammés jusqu'à la retouche des images, on vous dit tout.

    Au programme :


    Qu'est-ce qu'un reflex numérique ?
    Maîtriser les différents menus ;
    Comprendre l'exposition, la balance des blancs, les réglages ISO ;
    Utiliser la lumière ;
    La photo de paysage ;
    Les portraits ;
    Photo sportive ;
    La macro-photo ;
    La retouche des photos ;
    Remplace la référence : 9782412037492 ;

  • Pour réussir ses photographies, il ne suffit pas de déclencher ! Pour donner du sens à ses images et guider l'oeil du spectateur vers ce que l'on a souhaité photographier, il est essentiel de savoir COM-PO-SER, et surtout de savoir ce que l'on veut montrer.

    Composer une image consiste avant tout à faire des choix. C'est à travers un peu plus de 35 exercices, présentés de manière simple, claire et sans langage technique, en vous invitant à faire des images, que Nicolas Croce vous propose de découvrir tous les ingrédients qui font que la composition d'une photo est réussie.

    Cadrer - Créer l'illusion de la réalité - Éléments graphiques - Ambiance ;

  • Le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos présente toutes les bases de cet art : composition, exposition, éclairage, objectifs, art de voir... le charabia technique en moins. Destiné à tous les utilisateurs de reflex numériques, de compacts et de bridges, cet ouvrage regorge non seulement de techniques pour transformer instantanément les photographies de ses lecteurs en images réussies, mais aussi de clichés mythiques de photographes de renom qui donnent envie de dégainer son appareil photo pour mettre en pratique ces conseils. Sans diagramme compliqué, sans jargon, cet ouvrage est l'allié idéal de tous les photographes, des amateurs aux plus expérimentés !

  • Ce qui a véritablement changé avec l'arrivée, et le succès, de la photographie numérique, est la possibilité d'en exploiter les résultats mais aussi le parcours grâce auquel maîtriser cet art. Trois grandes nouveautés ont fait leur apparition : la possibilité de prendre des photos sans se ruiner, d'en vérifier immédiatement le résultat, et d'analyser et comparer les paramètres utilisés à tout moment. Trois fantastiques opportunités que la technologie offre à tous les amateurs pour apprendre à faire de belles photos. Ils découvriront dans ce livre les méthodes et techniques de base de la photographie, des conseils et stratégies ainsi que les secrets de la composition et de la couleur. Un apprentissage en trois étapes autour du sujet, de la lumière et du contenu. Un bagage essentiel, qui se révèlera un précieux compagnon, pour quiconque souhaite entreprendre l'extraordinaire découverte du monde de la photo.

  • Il y a autant de types de photos de portraits qu'il existe de sujets à photographier, qu'il s'agisse d'immortaliser des moments partagés avec vos proches, de photographier en studio, de prendre des selfies ou encore de saisir un sportif en pleine action.
    Ce livre est une somme complète sur l'art et la manière d'obtenir les meilleures photos de portrait. Apprenez à mettre votre modèle en confiance, adoptez les meilleures poses et angles de vue et domptez l'exposition et la lumière pour montrer votre sujet sous son meilleur jour.

  • La photographie n'a jamais été aussi présente dans notre vie quotidienne. Facebook, Instagram, Pinterest... Chaque jour, des millions d'internautes n'hésitent pas à se raconter en images. Le numérique et les Smartphones ont démocratisé une technique qui n'est plus réservée seulement à la presse ou à la publicité. Témoins les expositions, dans les musées comme dans les galeries, qui a ttirent de plus en plus de monde.
    De Niépce, l'inventeur de la photographie, à Photoshop, célèbre logiciel de retouche, en passant par Avedon et Penn, camera obscura, Cartier-Bresson, Kodak ou encore selfie, Pierre-Jean Amar nous donne quelques clés pour comprendre la photographie, son histoire et ses techniques, mais aussi de bons conseils pour réussir ses clichés. En photographe reconnu et proche de Willy Ronnis, dont il a réalisé les tirages, il illustre un art qui dépend finalement moins de l'oeil du téléobjectif que de l'oeil humain.

  • "Apprendre à lire la ville" Le bon déroulement d'un voyage dédié à la photo urbaine dépend beaucoup de son organisation. Que l'on envisage une brève escapade (quelques heures, une journée) ou un week-end prolongé, ou que l'on projette de découvrir une ville en profondeur pendant une à deux semaines, un tel voyage se prépare très en amont. Dans cet ouvrage illustré par les photos de ses nombreux city trips, proches ou plus lointains (Lyon, Paris, Lille, Le Havre, Lausanne, New York, Los Angeles, Tokyo, Milan, Barcelone, Berlin...), Éric Forey se propose de vous guider sur la façon de faire vos premiers repérages (guides, réseaux sociaux), de localiser les lieux à photographier, de sortir des sentiers battus et des spots Instagram, de préparer vos cartes, etc. Puis il vous conseille sur l'organisation de vos journées et la réalisation de vos prises de vue in situ, pour que vous puissiez capter le mieux possible l'ambiance de la ville, son tempo, sa culture, ses monuments et ses lieux cachés.

  • À l'ère du tout numérique, une nouvelle génération de photographes découvre ou redécouvre les plaisirs de la pellicule. Photographe passionné, Chris Gatcum propose dans cet ouvrage un guide d'introduction aux grands principes de la photo argentique. Après avoir présenté le fonctionnement d'un film et rappelé les critères pour choisir le boîtier idéal, il explore les techniques indispensables pour maîtriser l'art de l'argentique - comment trouver l'exposition correcte sans écran de contrôle, comment utiliser le flash sans le système TTL, comment exploiter au mieux les filtres - puis nous plonge dans l'univers passionnant des sténopés pour finir par un tour d'horizon des possibilités créatives qu'offre le développement, en couleurs comme en noir et blanc.

    Au fil de l'ouvrage, des acteurs majeurs de la photographie argentique partagent leur savoir-faire et leurs images spectaculaires à travers d'inspirants portraits.

  • Apprenez à travailler en lumière naturelle - sans aucun autre éclairage que la lumière ambiante - aux côtés de Scott Kelby, qui vous livre dans cet ouvrage tous ses secrets pour sublimer vos photos de portraits. De la préparation de votre séance de prise de vue jusqu'au post-traitement des images, découvrez une multitude de trucs et astuces concrets : comment obtenir des portraits parfaitement nets, quels objectifs privilégier pour mettre en valeur votre modèle, comment exploiter la lumière d'une fenêtre ou dompter la lumière dure et intense de l'extérieur pour obtenir un éclairage doux et enveloppant...

    Pas de théorie, uniquement de la pratique : une formule rapide et efficace avec près de 150 rubriques illustrées apportant des conseils concrets directement applicables pour réussir vos portraits en lumière naturelle comme un pro !

  • Pour progresser en photographie, il faut prendre des photos... beaucoup de photos, et avoir un peu de méthode ! Or quand on ne peut s'offrir des cours et que le jargon des livres techniques nous effraye, il n'est pas rare de se décourager.

    Ce livre très accessible, particulièrement destiné aux débutants, propose 25 exercices concrets qui recouvrent quatre grands thèmes de la photo : les bases techniques, la lumière, la mise en valeur de son sujet et la créativité bien sûr, car il s'agit de se faire plaisir et de rester motivé ! Très illustré, émaillé de nombreux conseils, il vous guidera dans la découverte de la photo et vous aidera à progresser rapidement, et ce quel que soit votre appareil (compact, reflex ou smartphone).

    Techniques de base - Mise en valeur du sujet - Plaisir et motivation.

  • Premier opus d'une série de six titres dédiée à toutes les spécialités de la photo de studio et à l'éclairage (portrait, objets, nu...), ce manuel s'adresse à tous les photographes qui veulent apprendre à réaliser des portraits sensibles, percutants et qualitativement très haut de gamme.

    Si le travail du portraitiste est d'abord un travail de psychologie et de connaissance de la personnalité de son sujet, il met aussi en jeu une compréhension profonde de l'art de l'éclairage et de son adaptation à la morphologie des modèles, de la direction artistique et du coaching, ainsi que des moods que l'on veut retranscrire sur ses clichés. Dans cet ouvrage très illustré, Nath-Sakura s'appuie sur des études de cas concrètes pour traiter toutes ces questions avec une grande minutie et la pédagogie qui a fait le succès de ses deux premiers manuels généralistes sur l'éclairage.

  • Les secrets des tirages alternatifs ; démarche, matériel, procédés Nouv.

    "Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs." Alors que la photographie s'est largement démocratisée et que des milliers d'images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses oeuvres et de se distinguer par le développement d'une démarche artistique originale et singulière.

    Apparus il y a plus de 150 ans, ces procédés sont accessibles à tous les photographes, débutants comme experts, et s'appliquent à tous types d'images (argentiques et numériques), que celles-ci aient été prises avec un Smartphone, un reflex, une chambre photographique ou tout autre dispositif de prises de vue. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une dizaine de ces techniques (matériel, préparation des solutions, mise en oeuvre du procédé...), basées ou non sur l'utilisation de sels d'argent, de la plus abordable à la plus exigeante.

empty