• Loïck Peyron, navigateur au palmarès parmi les plus étoffés de ces 40 dernières années, nous embarque avec passion vers le grand large. Sportif, compétiteur, mais aussi remarquable conteur, vulgarisateur hors pair des dernières avancées technologiques, il nous fait découvrir avec amour le monde de la Voile qui est toute sa vie.Loïck Peyron s'est attaché à dérouler pendant deux ans, à travers ce dictionnaire, les fils de sa carrière mais aussi à recoudre des destins oubliés ou passés sous silence. Peyron n'a jamais travaillé ni navigué en circuit fermé. Dès lors sa réputation, ses victoires, ses idées ont essaimé. Il est donc l'un des marins français dont la réputation a depuis longtemps dépassé les frontières hexagonales. Respecté tant en Nouvelle-Zélande, Australie, Suède, Grande-Bretagne que sur les côtes Est ou Ouest des États-Unis, il a couru sur tout ce qui flotte, des unités les plus lentes aux plus véloces. Il a connu le temps des pionniers des multicoques à la fin des années 70, les traversées en solitaire et les tours du monde en équipages. Ce dictionnaire amoureux est aussi un acte de foi d'un homme envers le large. Celle d'un ambassadeur accrédité auprès du large qui, après 42 ans, prendrait le soin de proposer au lecteur son appareil de vérité. Celui qui lui indique le nord magnétique.
    Remarquable conteur, doublé d'un vulgarisateur hors pair, Loïck Peyron est capable de contextualiser les dernières avancées technologiques, les rendre compréhensibles à tous, et en même temps, avec ses mots durcis par l'expérience, d'une manière déliée, de raconter les permanences d'une vie passée sur l'eau et toujours sous-tendue par l'objectif de la compétition.
    Ainsi à la fois sportif, certes, mais aussi remarquable récitant capable de faire reposer tout au long de ses 42 ans de carrière les grandes figures marquantes du large, telles Isabelle Autissier, Jean Maurel, Jean-Yves Terlain, Eric Tabarly, Mike Birch, Olivier de Kersauson et les auteurs qui l'ont marqué, notamment les Britanniques comme Cecil Scott Forester et Patrick O'Brian.

  • Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950. C'est le début d'une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d'en devenir un des champions. Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S'appuyant sur l'histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.

    Scientifique spécialiste de la chimie organique et du vivant sous toutes ses formes, conférencier et vulgarisateur, Joël de Rosnay a publié une vingtaine de livres devenus des références autant que des succès, parmi lesquels La Symphonie du vivant (Les liens qui libèrent, 2018) ou Surfer la vie. Comment survivre dans la société fluide (Les liens qui libèrent, 2012). Quand il n'étudie pas nos cellules, il s'adonne à son autre passion, le surf.

  • Quelles voiles porter, comment les régler, comment les réduire au besoin ?
    Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
    Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité ?
    Quels sont les signes permettant d'anticiper l'évolution du temps, et quelles influences locales le vent subit-il ?
    Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide, ou la plus confortable ?
    Comment parer aux situations d'urgence ?
    Quel équipement pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
    Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?
    Ce sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses précises et argumentées. Cette huitième édition du Cours des Glénans, qui depuis 1961 s'est imposé comme une référence pour les plaisanciers, est une refonte en profondeur et une mise à jour prenant en compte les récentes évolutions techniques, qu'il s'agisse des nouvelles ancres aussi bien que des développements de la cartographie électronique ou de l'accès à des données météo toujours plus fouillées.
    Rédigé dans une langue simple et accessible, abondamment illustré, le Cours sera un excellent outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant. Le marin averti y verra une véritable encyclopédie nautique, indispensable à sa pratique éclairée et à sa sécurité. Ce manuel aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière hauturière, sans omettre les spécificités propres aux multicoques. On pourra non seulement le lire et le relire mais aussi, grâce à son plan très clair et à un index détaillé, le consulter à tout moment en quête de savoirs ou d'éclaircissements sur un point particulier.
    Fondée en 1947, l'association " Les Glénans " est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe.
    Cette version numérique de la 8e édition du Cours des Glénans est optimisée pour une consultation sur smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS. Elle peut éventuellement être utilisée sur d'autres équipements. Les fonctionnalités dépendent des applications de lecture utilisées.

  • Le skipper retrace la naissance de sa vocation de marin. Alors qu'il est un enfant turbulent, son père, qui n'a jamais navigué, vend sa boulangerie pour construire un bateau et embarquer les siens dans un tour du monde. Il raconte sa passion pour la mer et son amour de la voile partagés avec son frère, Laurent, leurs courses au large et leurs folles équipées.

  • Les fiches pratiques de la plongée ; se lancer, se préparer, se dépasser, s'émerveiller Nouv.

    La plongée sous-marine est une pratique extraordinaire, accessible à tous. Mais vous n'osez pas vous y aventurer, craignant l'élément marin, la complexité théorique ou les difficultés techniques. C'est à vous que s'adressent les fiches réunies ici, pour vous faire découvrir pas à pas les différentes facettes de la plongée.Notre ambition : vous enseigner les notions essentielles sur le milieu marin, les espèces familières de la faune et de la flore sous-marines, le matériel de base, les rudiments de l'évolution aquatique en plongée libre comme en plongée en bouteille, et vous proposer des pistes pour vaincre vos inhibitions.Pour compléter cette « initiation », nous vous donnons une idée des étapes de formation en club, des différentes activités à la portée du plongeur autonome, et des plus belles destinations de plongée autour du monde.Notre voeu : vous offrir un sésame pour un univers aussi apaisant que fascinant, source de désirs et d'émerveillement.

  • La nouvelle édition (dans la nouvelle charte graphique de la collection - en bichromie) de ce guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro !

    Dans cet ouvrage, vous trouverez toutes les informations indispensables à la navigation à la voile. C'est à la fois un livre d'apprentissage, un manuel de l'utilisateur, et un ouvrage de référence. Des savoir-faire fondamentaux de la voile aux sujets les plus avancés pour vous préparer au jour J où vous prendrez la mer, La Voile pour les Nuls est un guide pratique et distrayant pour apprendre à naviguer comme un pro.
    Au programme :
    Foc, bout, drisse, pataras... le langage marin et la terminologie de la navigation enfin expliqués.
    L'équipement et les vêtements à porter à bord, l'entretien du bateau.
    Les premiers apprentissages, les noeuds, la sécurité, la préparation du bateau.
    Les premières manoeuvres : ancrage, accostage, mouillage, appareillage n'auront plus de secret pour vous !
    Les règles de la navigation à voile, l'apprentissage des instruments de bord, et bien d'autres choses encore.
    Avec La Voile pour les Nuls, vous tiendrez le cap... bon vent !

  • Surfer sa vie

    Laird Hamilton

    • First
    • 4 June 2020

    Surfer sa vie est un voyage dans le monde de Laird Hamilton, une approche de la vision du surfer.
    Les observations décalées et riches d'enseignement de Laird Hamilton nous permettent d'apprendre à gérer les turbulences de la vie - la plus gigantesque des vagues que nous ayons à surfer - en faisant appel à nos propres ressources, aux créatures brillantes que nous sommes plutôt qu'à ce que nous rêvons d'être.
    Fondé sur de riches conversations entre Laird et sa co-auteure, Julian Borra, ainsi que sur des témoignages de la femme de Laird, Gabby Reece,
    Surfer sa vie prône la résilience, les relations sociales, la prise de risque, l'importance de respecter la Nature et le monde qui nous entoure.
    /> C'est l'aileron qui tranche la vague pour se connecter à son énergie interne - pour aller plus loin, et plus profond, dans la connaissance de l'extraordinaire créature qu'est Laird Hamilton.

  • Pour vous aider à devenir un plaisancier averti et vous accompagner au fil de vos sorties en mer; retrouvez toutes les règles de base concernant l'achat et l'immatriculation d'un bateau; les permis; la sécurité; la navigation; la pêche de loisir et les écogestes.Ce mémo est l'outil pédagogique indispensable pour comprendre et maîtriser la réglementation en vigueur et exercer vos activités nautiques dans les meilleures conditions.

  • Voici un livre célèbre en Angleterre constamment réédité depuis sa parution en 1653, un livre que Lord Byron détestait comme il détestait tous les bons sentiments, à la fois traité sur l'art de la pêche à la ligne et, très simplement, art de vivre, conseils d'un sage pour vivre en paix et trouver le bonheur.
    Trouver le bonheur ? Être à coeur ouvert avec le monde, ce qui ne vas pas sans péripéties dans un monde où les lièvres changent de sexe chaque année et où les grenouilles ont déclaré la guerre aux brochets. Où fabriquer une mouche artificielle pour la truite est si compliqué qu'il faut renoncer à l'expliquer avec des mots, et où torturer un vairon (sans lui faire de mal) pour la pêche au vif revient à réaliser une oeuvre d'art.
    Le bon Izaak, honnête quincaillier et très honnête homme, poète des autres jours, pêcheur à la ligne et pêcheur de bonnes âmes, non seulement érige la redondance en esthétique, mais en garantie suprême de l'intention bonne en soi, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi : la quiétude, le bonheur se dérobent à chaque instant.

  • Tamata et l'Alliance est le récit de l'aventure d'une vie. Bernard Moitessier emmène d'abord le lecteur en Indochine, dans son village du golfe du Siam, où il vécut une jeunesse magique. Il y entend pour la première fois l'appel de la mer, avant que la guerre déchire son pays, le poussant à partir à bord de sa jonque Marie-Thérèse. Commence alors une aventure maritime et humaine à multiples facettes, celle d'un pionnier, désireux de préserver ses choix fondamentaux. À la quarantaine,il effectue « la longue route », navigation de dix mois sans escale en solitaire. Après ce tournant majeur, il s'efforce de transmettre en Polynésie, en Amérique et en Europe, ce qui est pour lui essentiel : participer à l'évolution du monde en transformant nos rêves en actes créateurs.
    Tamata et l'Alliance est l'aboutissement d'une foi absolue dans notre libre arbitre : à nous seuls appartient le choix de guider notre destin au lieu de le subir.

  • Découvrez les secrets des meilleurs nageurs
    Sheila Taormina, championne olympique en natation et championne du monde en triathlon, détient les secrets de la vitesse. Elle coache depuis plus de vingt ans des atlhètes de haut niveau et leur enseigne les techniques des plus grands champions de ce sport.
    Un guide pratique et complet, avec notamment  :Des photos explicatives des positions et mouvements qui vous feront gagner en vitesseDes schémas pour mieux comprendre les théories évoquéesTout ce que vous devez savoir sur la prise d'appui, le battement de jambes, la respiration...Les éléments vitaux à prendre en compte dans son entraînement, en particulier la traction subaquatiqueLes exercices à privilégier pour améliorer son crawl
    Débutant ou nageur confirmé, vous aurez toutes les clés en main pour battre vos records !

  • " Ce livre est très précieux car il entre vraiment dans les détails, or ce sont les détails qui font la différence ! "
    Fabien Gilot Médaillé mondial et olympique
    " Un guide hyperdétaillé et exhaustif sur le crawl qui vous fera progresser en bassin et en eau libre. "
    Loïc Branda International français de natation en eau libre

    Voici la seconde édition du best-seller
    Le Guide du Crawl moderne.

    Grâce à ce livre, vous allez pouvoir crawler plus longtemps, avec plus d'aisance et plus de plaisir.

    Solarberg Séhel vous donne les clés d'un crawl vraiment efficace. Horizontalité, respiration, prise d'appui, trajet sous-marin de la main, retour aérien du bras, battement de jambes...

    /> Toutes les phases de la nage sont décomposées, analysées et commentées, avec plus de 70 photos à l'appui.

    Dans cette édition revue et augmentée (+ 72 pages), découvrez :

    – un test pour évaluer votre niveau ;
    – des check-lists pour définir vos axes de progression ;
    – 50 éducatifs pour travailler les points techniques clés de manière variée ;
    – des dizaines de trucs et astuces pour éviter les défauts les plus courants, ne pas fatiguer trop vite, réduire sa traînée et nager avec une grande fluidité ;
    – un décryptage des différents styles de crawl ;
    – une nouvelle section dédiée aux spécificités de la nage en eau libre/triathlon ;
    – un nouveau chapitre consacré à la nage en pleine attention.
    Ce livre sans équivalent s'adresse aux nageurs de tous niveaux, débutants et experts. Il intéressera également les entraîneurs et les MNS. Après l'avoir lu et relu, vous ne nagerez plus jamais comme avant.

  • Particulièrement exigeante, la pratique de la natation s'accompagne d'une préparation physique spécifique dès lors que des objectifs de performance sont définis.
    Dans ce manuel très complet et unique en son genre, Patrick Lhopitalier nous fait bénéficier de son expérience de préparateur physique au sein de l'Équipe de France et du Cercle des Nageurs de Marseille, où il a entraîné quotidiennement les meilleurs nageurs français.
    Avec une volonté constante de relier les bénéfices du travail à sec aux mouvements réalisés dans les différentes nages, l'auteur vous détaille les exercices spécifiques les plus adaptés, illustrés de nombreuses photos pédagogiques auxquelles a notamment participé Florent Manaudou, et vous livre ses conseils pour optimiser vos performances.
    Gainage, stabilité, souplesse, mobilité, force, puissance, prévention : tous les thèmes sont soigneusement développés, des explications théoriques à la mise en place d un travail concret.
    Des encadrés « L'avis de l'expert » et « L'astuce du Pro » viennent soutenir ses propos en livrant les secrets d'entraînement des plus grands noms de la natation française.
    De la formation au haut niveau, voici le manuel de référence à l'intention de tous les nageurs (Jeunes, Elite, Masters) souhaitant suivre une préparation athlétique cohérente et efficace. L'expérience d'une expertise de très haut niveau au service de tous !

  • Le livre raconte l'histoire de trois enfants, aspirants-marins, qui décident de s'initier au sport de la voile. Ils trouvent un entraîneur qui leur enseigne les habiletés reliées à la « vie à bord ». Ainsi, ils apprennent tout sur l'Optimist et connaissent l'équipement, les vents, les manoeuvres, les types de voiliers, les noeuds marins de base et découvrent enfin ce que c'est une régate.
    Un manuel raconté, idéal pour ceux qui abordent pour la première fois ce passionnant sport.

  • Deux ans après avoir bouclé son incroyable tour du monde, Yvan Bourgnon a relevé un nouveau défi. Au terme d'un parcours de plus de 7500 kilomètres et deux mois sur les océans Atlantique et Pacifique, en passant par les îles arctiques du Grand Nord canadien, il est le premier skipper à boucler le passage du Nord-Ouest sur un catamaran de sport en solitaire, sans habitacle, ni assistance.
    Affronter les tempêtes glaciales, éviter les blocs de glaces qui constituent autant de risques de chavirage, tomber nez à nez avec un ours blanc... Yvan Bourgnon n'avait jamais affronté des conditions aussi pénibles. Risquant la mort à chaque instant, il est resté bloqué trois semaines dans les glaces qui ont failli broyer son bateau et a frôlé la noyade après une chute dans l'eau gelée.
    Naviguer chez les Inuits, Yvan Bourgnon y est allé par goût de l'aventure mais aussi pour alerter sur les conséquences du réchauffement climatique dans ce paradis blanc à l'image faussement immaculée. Avec son association The Seacleaners dédiée à la lutte contre la pollution océanique, il a décidé d'agir et se lance dans la construction d'un navire révolutionnaire Manta, collecteur de déchets plastiques.

  • Appelé "quatre sept", le 470, dériveur dessiné en 1963 par le français André Cornu, est devenu classe olympique à partir de la moitié des années 70. C'est un des dériveurs les plus aimés et diffusés dans le monde, sans doute un de ceux qui conjuguent le mieux la technique et le charme de la navigation. Ce manuel entièrement en couleurs et enrichi d'illustrations et de photographies célèbre les 50 ans du 470 et offre à tous ceux qui désirent faire les premiers pas sur ce dériveur un vademecum pratique des réglages principaux à effectuer à terre et sur l'eau, ainsi que des explications concernant les manoeuvres et les techniques en régate. Les conseils et les solutions présentés permettront au lecteur d'améliorer les performances du bateau et de trouver en navigation le petit truc en plus que tous les régatiers recherchent. Fabio Ferrone est un des régatiers italiens qui a interprété au mieux le 470. Médaille d'argent au championnat du monde junior, il a conquis en 2012 avec son frère Nicola, le championnat du monde master. Vincenzo Losito est président d'Asitalia 470 (association sportive des propriétaires de 470), une association à but non lucratif qui a pour objectif le développement de la classe 470 sur tout le territoire national. Passionnés de voile depuis toujours, après avoir longtemps régaté en 470 et dans d'autres séries, Luca e Cesare Cesaretti ont créé et dirigent Clippersail, un site d'information et de commerce en ligne sur le monde de la voile.

  • Déjà adopté par plus de 35 000 nageurs et encadrants, cet ouvrage est un véritable best-seller dans le monde de la natation !

    Dans cette nouvelle édition entièrement repensée et en couleurs, Michel Pédroletti traite aussi bien des fondamentaux techniques que des fondamentaux de l'entraînement dans une partie totalement inédite.
    Dans la partie technique, en s'appuyant sur la méthodologie ayant fait le succès de l'ouvrage original, il vous propose une pédagogie simplifiée, de nouveaux exercices et encore davantage de photos pour une meilleure compréhension des différentes techniques de nage, du loisir à la compétition.
    Dans la seconde partie entièrement consacrée à l'entraînement, il vous présente les principes généraux et des programmes spécifiques adaptés à votre niveau et vos objectifs.
    /> De l'initiation au perfectionnement, vous développerez vos compétences, votre technique et votre condition physique dans une perspective de performance ou de santé. Vous pourrez également suivre la préparation indispensable pour participer aux compétitions des Masters de la Fédération.
    Plus que jamais, la véritable référence !

  • Prendre le départ du Vendée Globe est une aventure. Arriver à bon port est un exploit. Sur vingt-neuf concurrents, seuls dix-huit ont franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2016-2017 et Fabrice Amedeo est de ceux-là. Une superbe performance pour celui qui, il y a moins de deux ans, prenait le métro tous les jours pour se rendre à la rédaction du Figaro.« Ce départ du Vendée Globe, je suis allé le chercher à la force de mes poignets : trouver des partenaires, créer mon entreprise, acheter un bateau, apprendre à naviguer en IMOCA, me préparer physiquement, apprendre à réparer mon bateau... Être au départ de cette course était en soi une victoire. Mais le plus gros m'attendait. Un Everest personnel, 27 000 milles nautiques en solitaire autour du globe. »Un Everest qui ne se dévoile vraiment qu'à la lumière de l'expérience, constitué d'étapes à franchir et d'épreuves à surmonter : la première nuit en mer, le passage de l'équateur, les tempêtes, le cap Horn, les pannes et la casse, le froid, les icebergs, la peur, la solitude, l'épuisement, la faim... Un véritable parcours du combattant de plusieurs mois, heureusement jalonné de moments dont la beauté est décuplée par l'intensité de l'aventure. De sa plume alerte, Fabrice Amedeo nous emmène dans son sillage, celui d'un homme heureux en mer qui a vaincu son Everest.

  • Véritable outil didactique, ce manuel aborde de façon synthétique tout ce que vous devez savoir pour progresser techniquement en brasse.
    Vous vous améliorerez grâce à un parcours progressif en 10 étapes et à de nombreux exercices.
    Tout au long de cet ouvrage, Matthieu Chadeville vous propose des solutions adaptées, quels que soient votre niveau et votre âge.
    Illustrées par de nombreuses photos pédagogiques qui permettent l'assimilation rapide des mouvements, les explications claires vous permettront d'optimiser votre geste.
    Très pragmatique, ce guide vous accompagne pas à pas en apportant des réponses concrètes à toutes les questions que suscite une pratique régulière de la brasse.

    Nageur débutant ou confirmé, ne laissez plus des erreurs techniques vous ralentir !

  • Traverser les eaux glacées de la Manche à la nage, avec un simple maillot et un bonnet de bain. Un défi fou ? Pour Philippe Fort, il s'agit plutôt d'un rêve. Un rêve de dépassement de soi et des limites du corps humain. Pour réaliser cet exploit, rien n'effraie ce passionné d'Ice swimming. Il plonge sous la glace pour s'entraîner, affronte des courants mortels dans lesquels il est facile de se laisser prendre et subit de multiples piqûres de méduses. Sans parler de l'épuisement presque total qui le fait flirter avec la mort à chaque instant... Mais au-delà de l'exploit sportif, la nage extrême dans les eaux glacées des mers du globe est d'abord une formidable aventure humaine. Un besoin dévorant de repousser ses limites pour se sentir vivant. Et aller plus loin, toujours.

  • Vous débutez la natation et souhaitez avoir des repères simples et précis ?
    Vous nagez régulièrement mais vous êtes conscient d`avoir des lacunes techniques que vous souhaitez gommer ?
    Vous désirez vous perfectionner afin d'être plus efficace ?
    Écrit par un maître-nageur, en collaboration avec un médecin et un kinésithérapeute, cet ouvrage pratique et très accessible est fait pour vous.
    Pour chacune des quatre nages (papillon, dos, brasse, crawl) :
    - découvrez les mouvements à réaliser correctement et les erreurs trop fréquemment observées à éviter absolument ;
    - suivez les conseils avisés du doc et du kiné pour que nager rime avec santé ;
    - appréciez les photos explicatives, réalisées avec des champions de niveau international, qui décortiquent chaque mouvement afin d'en faciliter la bonne compréhension.
    Ainsi, grâce à une technique mieux maîtrisée, vous prendrez plus de plaisir à nager lors de vos séances, vous éviterez les éventuelles blessures ou traumatismes, et deviendrez plus performant pour, éventuellement, aborder la compétition.


  • Véritable outil didactique, ce manuel aborde de façon synthétique tout ce que vous devez savoir pour progresser techniquement en crawl.

    Vous vous améliorerez grâce à un parcours progressif en 11 étapes et à de nombreux exercices.
    Tout au long de cet ouvrage, Matthieu Chadeville vous propose des solutions adaptées, quels que soient votre niveau et votre âge.
    Illustrées par de nombreuses photos pédagogiques qui permettent l'assimilation rapide des mouvements, les explications claires vous permettront d'optimiser votre geste.
    Très pragmatique, ce guide vous accompagne pas à pas en apportant des réponses concrètes à toutes les questions que suscite une pratique régulière du crawl.

    Nageur débutant ou confirmé, ne laissez plus des erreurs techniques vous ralentir !

  • En 1990, Tom Whidden et Michael Levitt publiaient la première édition de L'Art et la Science des Voiles (éd.St Martin's Press).
    Vingt-six ans plus tard, les auteurs rééditent une deuxième version de cet ouvrage (éd.
    North Sails, LLC) avec un contenu enrichi et totalement mis à jour, qui met en avant les nouvelles technologies dans l'industrie de la voilerie ainsi que les méthodes modernes de navigation.
    L'ouvrage débute par l'histoire moderne de la voilerie et retrace le parcours de deux grandes personnalités et leaders de leur secteur : Ted Hood et Lowell North, respectivement l'Artiste et le Scientifique.
    Puis les auteurs se penchent sur la circulation, sur les techniques de mise en oeuvre des matériaux dans le processus de fabrication des voiles, et enfin sur les principes de navigation et de réglage des voiles.

  • " D'abord il y a eu la chute, interminable. Lorsque le navire s'est couché, le poste de barre se trouvait à quinze mètres au-dessus des vagues... L'impact de mon corps sur l'eau a provoqué en moi une explosion de mille étoiles qui s'est prolongée alors que je m'enfonçais dans des profondeurs obscures. Mes poumons étaient sur le point d'exploser à l'instant où, enfin, j'ai pu respirer. Dans la nuit, malgré mes yeux brûlés par l'eau de mer, j'ai entraperçu trois fuseaux blancs : mon bateau reposait à l'envers dans la houle. "
    74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Armel Le Cléac'h pour boucler son troisième Vendée Globe. En accostant aux Sables-d'Olonne le 19 janvier 2017, le skippeur de 39 ans a battu de presque quatre jours le précédent record. Un exploit qui lui assure déjà une place de choix dans le panthéon de la voile française.
    Mais, rentré dans sa Bretagne natale, Le Cléac'h a aujourd'hui encore du mal à revenir sur terre. Vagues démentielles, bateau qui chavire, conditions de survie dantesques, tensions au sommet avec ses rivaux... il n'a rien oublié de la fureur du Vendée Globe.
    Dans le sillage de son succès, qui a mis fin à cette malédiction d'éternel second, c'est avant tout le parcours d'un homme qui se révèle ici, celui d'un marin qui se consacre corps et âme à sa passion, d'un vrai teigneux. Un " Chacal ", comme on le surnomme dans le milieu...

empty