• L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Dans
    l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte,
    additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est
    la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge
    d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante
    une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le
    premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la
    fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce
    à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire
    romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au
    Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons.
    Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde,
    et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin
    conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en
    produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de
    la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est une
    histoire de nos passions.

  • Le Guide des meilleurs vins de France : numéro 1 des guides d'auteurs.
    Parcourez notre sélection rigoureuse du meilleur du vignoble français, avec un contenu riche.
    Le classement de référence des meilleurs domaines et vins de France.
    Une présentation détaillée de chaque domaine
    les vins notés et commentés par des experts indépendants
    les coordonnées de toutes les infos pratiques
    les coups de coeur de nos dégustateurs
    les cartes mises à jour du vignoble
    les prix des vins
    les meilleurs cavistes et sites internet
    Auteurs :
    Olivier Poussier - Meilleur sommelier du Monde
    Olivier Poels - rédacteur en chef adjoint
    Pierre Citerne - docteur en préhistoire
    Caroline Furstoss - sommelière
    Alexis Goujard - journaliste
    Romain Iltis - Meilleur sommelier de France
    Christian Martray - sommelier
    Roberto Petronio - journaliste et photographe
    Philippe Maurange - rédacteur en chef adjoint
    Jean-Emmanuel Simond - Importateur de vins
    Pierre Vila Palleja - restaurateur et sommelier

  • Comment explorer plus de 22 siècles de l'histoire du vin en France !? Éric Glatre a sélectionné pour nous 36 des dates qui ont façonné les vignobles français tels que nous les connaissons aujourd'hui.

    De l'invention du tonneau à celle du bouchon de champagne, des premières lois des burgondes aux classements Grands crus, du travail des moines du moyen-âge aux prémices du marketing. La grande histoire des vins de France regorge de ces petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles.

    À la rencontre des premiers champagnes,

    Eric Glatre est historien mais surtout grand spécialiste de gastronomie et l'oenologie, il est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages sur ces sujets.

  • Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite.
    Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C'est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l'usage abusif de la chimie et du clonage. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.

  • La dernière édition d'un ouvrage de référence sur le vin, avec les dernières découvertes d'Eric Beaumard, sommelier de légende !

    S'il y a un sujet qui intéresse tous les Français, même les plus nuls, c'est bien le vin ! Alors avec Le Vin pour les Nuls, vous avez entre les mains le livre de TOUS les amateurs, du goûteur occasionnel à l'amateur averti. Complet, à la fois technique et pratique, toujours distrayant, ce guide est un ouvrage généraliste sur le vin, une véritable bible du consommateur, ainsi qu'un manuel de référence.
    Comment repérer les restaurants qui servent du bon vin ? Quels vins déguster avec quel fromage ? Quels nouveaux cépages sont prometteurs ?
    Dans cette nouvelle édition, Eric Beaumard, sommelier de légende, livre ses conseils pour vous accompagner dans votre dégustation des vins, ainsi que ses coups de coeur les plus récents !

  • Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet expliquent comment les pesticides influent sur le goût du vin et montrent qu'il est possible d'éduquer ses papilles afin de déceler leur présence.

  • Apprécier les bons vins que l'on vous sert ne vous suffit plus. Vous avez désormais envie de les comprendre et d'apprendre à les déguster, à en parler, à les choisir.
    En 10 semaines chrono, Marie-Dominique Bradford, formatrice en oenologie et fondatrice du site Trois Fois Vin, vous propose un cours d'oenologie surprenant et ludique.5 chapitres pour découvrir tout l'univers du vin, de la dégustation aux accords mets et vin, en passant par les cépages et les régions viticoles.40 leçons joliment illustrées, avec une approche simplifiée pour une parfaite connaissance des notions de base.100 exercices corrigés Des plus simples aux plus complexes, pour vérifier ses acquis et enrichir son apprentissage.Des exercices de dégustation pour s'entraîner, seul ou entre amis, et progresser dans l'art de la dégustation.

  • Surnommé l'avocat du vin naturel, Éric Morain a livré de nombreuses plaidoiries devant les tribunaux en faveur de ce vin jugé rebelle. Après avoir défendu des vignerons emblématiques comme Olivier Cousin ou Alexandre Bain - et gagné tous ses procès - il prend ici la plume pour nous conter, avec humour et conviction, ce combat juridico-humain pour un vin et une agriculture libérés de la chimie folle et de la pieuvre administrative... Son mot d'ordre ? Buvez nature !

    Il s'agit du premier ouvrage d'Eric Morain, avocat au barreau de Paris depuis 1997 (spécialisé dans le pénal, droit de la famille et droit de la presse). Depuis quelques années, il a défendu la cause (et remporté les procès) de nombreux vignerons naturels réputés tel Olivier Cousin, Alexandre Bain ou Sébastien Riffaut, souvent en conflit contre leur propre AOC. Il s'est ainsi fait connaître dans le milieu viticole et y occupe une place unique grâce à son regard juridique précis et vulgarisateur.

  • Pour cette première édition nous avons retenu 271 vins de 132 domaines, tous certifiés en agriculture biologique ou biodynamie. Première mondiale : les données nutritionnelles : sulfites, sucres,alcool, calories, etc.. sont communiqués pour tous les vins.

  • Servir un vin rouge avec un steak, un vin blanc avec du poisson, du champagne à l'apéritif, un liquoreux avec du foie gras... d'accord, mais pourquoi  ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionnent les accords entre les vins et les mets, créer des associations inattendues, les partager avec vos proches.
    En 10 semaines chrono, le professeur Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l'école d'oenologie Inter Wine & Dine, vous propose un cours d'accords mets et vins surprenant et ludique, qui répondra à toutes vos questions  !
    4 chapitres pour découvrir tout l'univers des accords avec les vins blancs, les vins rouges, les liquoreux, les rosés, les effervescents, et même les bières et les eaux-de-vie  ! 15 leçons qui détaillent les différentes composantes des vins  : l'alcool, l'acidité, le sucre, les tannins, et expliquent les mécanismes qui permettent de réussir tous les accords. 1 méthode innovante avec des outils graphiques faciles à prendre en main, pour mieux visualiser la qualité de vos accords. 100 exercices avec leurs corrigés pour s'entraîner, seul ou entre amis, et tester tous les accords, des plus évidents aux plus étonnants.
     

  • Cousin du roi de France Louis XV, le prince Louis-François de Bourbon-Conti fut un mécène protecteur des intellectuels de son temps comme Diderot, Beaumarchais et Rousseau et un très célèbre collectionneur d'oeuvres d'art. Son coup de génie fut l'achat de la vigne de la Romanée qui allait s'appeler Romanée-Conti.
    Cet ouvrage dévoile les secrets de ce vin mythique, objet d'un véritable culte par les amateurs du monde entier. Après une biographie consacrée au prince de Conti, il nous permet, à travers des dégustations récentes, de définir les caractéristiques de ce vin unique qu'il faut replacer au sein des Climats de Bourgogne. Ces Climats sont des terroirs où s'acclimatent de manière optimale les cépages bourguignons. Ces terroirs reconnus depuis longtemps ont bénéficié d'une continuité historique unique et ont été inscrits au Patrimoine
    mondial de l'humanité par l'Unesco en 2015.
    Pour comprendre la Bourgogne, il faut connaître ses Climats mais aussi être conscient du climat, c'est-à-dire des conditions météorologiques de chaque millésime, car le fait de produire des grands vins, à la limite septentrionale de maturité des cépages utilisés, s'apparente parfois à une course d'obstacles où la nature s'ingénie à jouer des tours au viticulteur. C'est pourquoi Laurens Delpech reproduit de larges extraits des rapports de vendanges publiés depuis 1996 par Aubert de Villaine, qui dirige le Domaine de la Romanée-Conti. Cette saga des millésimes successifs nous rappelle la difficulté du métier de vigneron.

    Ce livre original, très complet, qui met en avant cette dualité des Climats et du climat qui fait les plus grands vins de Bourgogne, est écrit d'une plume alerte. C'est une excellente synthèse de la Romanée-Conti qui sera aussi très utile à ceux qui souhaitent, tout simplement, affiner leur connaissance et leur appréciation des vins de Bourgogne.

  • Apprécier un vin, c'est connaître les cépages qui le composent. Avec le terroir et le climat, ils apportent couleur, arômes et équilibre au vin, et lui donnent toute sa personnalité.
    Découvrez dans ce livre l'histoire et les caractéristiques de 50 cépages, des plus locaux aux plus internationaux, qui donnent ces grands vins tant appréciés, en France comme à l'étranger.
    Quel(s) cépage(s) pour quelle(s) appellation(s)  ? En fin d'ouvrage, retrouvez un tableau de correspondance utile permettant de choisir le vin le plus adapté à vos goûts.
     

  • Guide des vins 2020

    ,

    Michel Bettane et Thierry Desseauve, accompagnés de leur équipe d'experts, ont parcouru la France vinicole pour nous offrir un guide encore plus complet. En exclusivité, ils ont sélectionné pour vous le meilleur de la production française et internationale disponible actuellement :
    - Des palmarès : la personnalité de l'année, 25 signatures universelles et nos coups de coeurs inconditionnels.
    - Plus de 10 000 vins disponibles à la propriété ou dans la distribution
    - Le meilleur de la production française : 2 500 domaines, maisons et châteaux complétés par une centaine de domaines du monde dont la production est importée
    - Plus de 4 000 vins bio
    Une édition repensée qui garde toutes ses qualités principales : les conseils éclairés sur les domaines, les vignobles, les cuvées et les appellations, mais aussi le système de notation, l'indication des prix de vente et les informations sur le moment idéal de dégustation. Ce guide complet et pratique vous aidera dans vos achats et dans la découverte de nouvelles bouteilles. Les dégustateurs bettane + desseauve proposent aux lecteurs du guide de retrouver tous les commentaires détaillés de l'ensemble de cette édition ainsi que ceux de 1200 autres producteurs et de près de 4 500 vins supplémentaires dégustés cette année et recommandables sur l'application LE GRAND TASTING. Vous y trouverez également plus de 120 000 vins et 8 000 producteurs sélectionnés depuis 12 ans.

  • " Que pensez-vous de ce vin ? ", " Quels sont les bouteilles de vins que vous aimez ? "
    Savoir choisir une bonne bouteille, pas facile ?
    Ophélie Neiman est là pour vous aider !

    Heureusement ce guide complet va devenir votre meilleur ami et vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez : quel vin choisir pour accompagner une viande rouge, un poisson, du fromage, de la volaille ou un dessert ? Comment parler d'un vin sans être un œnologue diplômé ? Comment m'y retrouver dans tous ces cépages ? Comment exprimer mes goûts pour être sûr de faire le bon choix ? ...

    Ophélie Neiman, journaliste vin pour Le Monde, a réponse à toutes vos questions ! Ce guide est un indispensable quelle que soit la couleur de votre bouteille préférée.

    Journaliste vin et chroniqueuse sur Tellement Soif.tv, Ophélie Neiman vous le promet : Après avoir lu ce livre vous n'aurez plus jamais peur de passer pour une buse ou un jambon lors de votre prochaine visite chez le caviste ou lors de votre prochain dîner entre amis.

    " Complet et illustré, ce guide est incontournable "

  • " J'ai vu des vins disparaître à la présence d'intrus, réapparaitre après leur départ.
    Allez donc savoir ce qui se passe dans la tête d'un vin qui ressemble à celui qui l'a fait. "
    Jean Carmet
    L'humilité face au terroir, la capacité d'écoute des vibrations de la terre et des éléments comme l'air guident le vigneron dans l'accompagnement de son vignoble.
    Les grands vins se révèlent avec cette lenteur essentielle où tout devient alors sacré.
    Ne parle-t-on pas depuis les temps les plus reculés de boisson des dieux ?
    Le vigneron, comme le sommelier ou le caviste, doit apprendre à être nu pour éviter l'illusion de boire un grand vin au travers d'une étiquette.
    Un vin bien accueilli aura de grande chance d'amener un état de transe, avec des perceptions illimitées.
    Les physiciens d'aujourd'hui démontrent que par la résonance magnétique l'invisible du vin devient peu à peu visible.
    D'ailleurs, le vin ne serait-il pas aussi révélateur de nous-même ?

  • Du vigneron indépendant aux plus grandes maisons, découvrez leurs meilleures cuvées et millésimes


    400 maisons de champagne dont 33 en agriculture biologique et 17 en agriculture biodynamique

    1836 champagnes sélectionnés suite aux dégustations des experts de Gault&Millau

    Carnet de champagne

  • Yoann Demeersseman est bartender. Il connait sur le bout des doigts les cocktails classiques et les boissons modernes. Mais au-delà de cette base qu'il maîtrise, Yoann est un vrai créatif. Il propose ici un livre indispensable/incontournable/génialissime qui fera de vous un vrai bartender, 
    Véritable guide ultime, ce livre est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre, créer, réaliser des cocktails contemporains, classiques ou qui veulent se lancer dans de nouveaux goûts. Il donne les clés incontournables pour se lancer:
    - les équipements et techniques utilisés dans l'art du cocktail,
    - un large panorama de cocktails contemporains et classiques : méthode, matériels utilisés, verrerie, ingrédients, décoration, dégustation
    - des portraits de bartender qui ont révolutionné l'art de la mixologie viendront enrichir cet ouvrage.

  • Tout comprendre rapidement sur le vin, c'est facile !Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous !
    Ludique et synthétique,
    Le Vin en un coup d'oeil explique sur chaque double page une thématique du monde du vin.
    Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ?
    Toutes les réponses en images dans ce livre !

  • Ecrit au fil de la mémoire, ce Dictionnaire amoureux du Vin est, en fait, un livre très personnel, rempli d'histoires amusantes et d'anecdotes savoureuses, de culture aussi, forcément ! Chez les Pivot, l'artiste de la famille, le vigneron, c'est le frère Jean-Charles. Bernard, lui, se contente de l'ivresse des mots.Qu'il nous parle d'un temps révolu où, dans les rédactions de journaux, on buvait peut-être autant qu'on écrivait, qu'il nous entretienne de Montesquieu ou bien encore de Lamartine, tous deux propriétaires-récoltants, qu'il évoque pour nous la Romanée Conti ou le château Chasse-spleen, que nous lui emboitions le pas pour descendre à la cave ou bien encore pour une dégustation, tout dans ce livre respire le plaisir de la compagnie des autres, la gaîté communicative. Le Dictionnaire amoureux du vin, c'est un dictionnaire amoureux de la vie.
    Petit florilège :
    " La grande supériorité de la cave sur le grenier, c'est qu'en plus du passé qu'ils détiennent l'un et l'autre, la cave a de l'avenir. "" Les vins français dans la bouche des Français sont incontestablement les plus causants du monde. Même après avoir été bus, ils continuent de jacasser. "" Allez donc savoir pourquoi il y a tout de suite moins de plaisir lorsque la dégustation s'appelle examen organoleptique ! "" En Italie, après le Concile de Trente, les feuilles de vigne furent chargées d'une vilaine besogne : recouvrir sur les tableaux et sur les statues le sexe des femmes et des hommes. Combien d'Adam et Eve, alors, avec une feuille de delizia di vaprio, de lambrusco grasparossa ou de chingo bianco collée par un coup de vent miraculeux sur leurs zizis premiers ? On avait surnommé ces peintres retoucheurs des " braguetteurs ". La feuille de vigne est restée longtemps le symbole de la pudibonderie, de l'hypocrisie, de la censure, alors qu'elle protège le raisin et prélude aux vendanges et aux joies, quelques fois paillardes, qui en découlent. "

  • Au fond, pourquoi boit-on? Le débat, qui n'est pas une discussion de comptoir, est aussi vieux que le monde. On serait tenté de répondre «parce que c'est bon», ou bien «parce que c'est plaisant» ... mais encore? Existe-t-il une explication plus fondamentale au plaisir de la boisson fermentée? La réponse de Talleyrand, qui prétendait boire pour causer de ce que l'on boit, n'est au fond pas dénuée de sens. À cet égard, de plus en plus de personnes suivent des cours d'oenologie afin d'être à même de porter une parole sur le vin. Fabrizio Bucella, sommelier, spécialiste du vin et de la bière, et directeur d'une école d'oenologie, explique en quelques épisodes bien choisis à travers les temps, comment le vin a acquis la place de mère de toutes les boissons. La primauté du vin provient de son mystère. C'est celui-ci que nous éluciderons. Vous connaîtrez les coulisses de l'histoire du vin, celles que l'on raconte rarement dans les journaux ou les articles.


  • Une bible ludique et richement illustrée pour tout comprendre sur le vin !

    Vous ne savez jamais quelle bouteille choisir au restaurant ? Votre caviste a l'air de parler une langue étrangère ? Vous redoutez le moment où on vous demandera votre avis sur un vin ? Vous aimeriez tout simplement en savoir plus ? Ce livre est fait pour vous !
    Ludique et synthétique, Le Vin pour les nullissimes explique sur chaque double page une thématique du monde du vin.

    Qu'est-ce qu'une vigne ? un cépage ? Comment fait-on le vin ? Comment le servir, le déguster et surtout, comment forger son goût ? Quels sont les accords-mets et vin idéaux ? Où se fournir et comment constituer sa cave ?
    Toutes les réponses en images dans ce livre !

  • L'avenir du vin, dans les vignobles français et européens, ne peut s'inscrire que dans une passion pour le terroir, loin des tentations multiples de son industrialisation. C'est dans ce contexte que Loïc Pasquet, un vigneron venu du Poitou, s'est installé en 2006 en terres de Graves, avec une mission : retrouver le goût des vins de Bordeaux d'avant l'épisode dramatique du phylloxéra. Jacky Rigaux et Jean Rosen nous content son aventure dans cet ouvrage. Ce vigneron a décidé de résister à l'industrialisation et à l'uniformisation du goût, et, en plantant des cépages disparus, en se passant de porte-greffe, en cultivant ses vignes en permaculture, parvient à retrouver "le goût du lieu".
     

  • Cet ouvrage à destination du grand public propose tous les éléments pour comprendre le vin, la vigne et leur calendrier. Les 12 chapitres du livre correspondent aux différents mois ; chaque mois comprend les sections suivantes :Saison, lumière, météorologie, portrait du moisCycle de la vigneSymboles et religions antiques et modernesViticultureAu chai – Vinification et autres travaux liés au vinVins et metsCommercialisationAnniversairesAussi dans le mondeŒnotourisme et fêtesAutres datesDictons, proverbes, citations, textes, chansons et poèmesNotes et dates personnelles

  • Simple et accessible, ce livre présente l'immense diversité de l'univers du vin à travers 200 notions essentielles et originales. Vous découvrirez les splendides régions viticoles, les cépages, les terroirs, les techniques de production, les appellations, l'oenotourisme et bien plus encore ! Source intarissable de découvertes, le vin est un éternel charmeur. Du saint-émilion au château margaux en passant par le côte-rôtie ou le légendaire romanée-conti, il ne vous reste donc plus qu'à vous laisser séduire par ce magnifique voyage au coeur du vin...

empty