• « Pour dire vrai, la relation entre le cheval et l'homme est une bizarrerie, une anomalie, une étrange affaire puisqu'elle consiste en un rapprochement entre deux espèces que tout oppose, une alliance presque contre nature : celle d'un carnivore avec un herbivore, d'un chasseur avec un gibier. Cela a été souvent souligné, mais jamais avec suffisamment d'insistance, car cette particularité détermine la vie orageuse de ce couple insolite, improbable ou, à tout le moins, mystérieux. »

    Oublier notre condition animale, nous croire libérés des contraintes naturelles. Jamais dans l'histoire, il n'a été aussi nécessaire de se rapprocher des chevaux, pour ne pas perdre complètement nos repères. Par leur vitalité, leur énergie, leur spontanéité, leur générosité, les chevaux peuvent nous aider à renouer avec notre propre animalité.
    Depuis plus de dix ans, inspiré des turbulences d'une époque en pleine ébullition, Jean-Louis Gouraud exerce une fonction de sentinelle en tenant dans le mensuel Cheval Magazine une chronique dans laquelle il essaie d'attirer l'attention sur ce qui va bien ou moins bien, non seulement dans le monde du cheval - mais aussi, et surtout, dans le monde tout court. Un formidable coup de sabot sur notre société contemporaine.

  • Interventions et visites de vos ruches, suivi de la bonne santé de vos abeilles, récolte du miel et de la propolis : autant d'astuces, d'idées et conseils judicieux pour prendre soin de vos ruches et de vos abeilles avec brio !Cet ouvrage vous guide mois après mois et geste après geste pour vous aider dans la réussite de votre année apicole.Toutes les clés pour réussir !

  • Le crépuscule des abeilles

    Celestin Robaglia

    • Tana
    • 17 March 2022

    Un page-turner judiciaire qui raconte le destin d'Elsa et Alice, deux jumelles liées par leur amour du vivant et leur combat contre le lobby agrochimique.
    Jeune avocate aussi brillante que déterminée, Elsa est engagée dans un procès sans merci contre un fabricant de pesticides. Dix ans plus tôt, Alice a quitté la capitale pour s'installer à la campagne et devenir apicultrice, avec la conviction qu'elle pouvait changer le monde à son échelle.
    Elsa et Alice, la militante et le colibri, sont soeurs jumelles. Malgré leurs différences, elles sont intimement liées par leur amour du vivant et par un rêve commun : créer une société plus respectueuse de la vie et de l'humain.
    Elsa obtient une victoire en première instance contre le groupe agrochimique, condamné pour homicide à la suite d'un empoisonnement au glyphosate. Pour l'avocate, le marathon judiciaire ne fait que commencer, mais elle est prête à aller jusqu'au bout pour éradiquer les pesticides, qui ont bouleversé la vie d'Alice.
    De l'Assemblée nationale au conseil municipal d'un village du Périgord en passant par le tribunal de Périgueux, ce roman engagé et documenté nous plonge au coeur du combat qui unit deux soeurs contre l'industrie des pesticides, et scelle leur destin à toujours, à jamais.

  • Pour vivre pleinement votre passion du cheval  !
    Bienvenue dans l'univers passionnant de l'équitation  ! Cet ouvrage de référence, complet et illustré de plus de 500 photos et dessins, accompagnera les cavaliers débutants ou confirmés dans leur pratique équestre et leur découverte des chevaux.
     
    Comprendre le cheval  : l'essentiel pour découvrir l'histoire des relations entre l'homme et le cheval et décoder le comportement des chevaux.
     
    Pratiquer l'équitation  : les bases en images, étapes par étapes, pour harnacher son cheval, se mettre en selle, communiquer avec sa monture, trotter, galoper...
     
    Choisir entre les différentes activités équestres  : concours, randonnée, dressage...
     
    S'occuper de son cheval au quotidien  : tous les conseils pour prendre soin de lui au box, au pré, bien le nourrir et le soigner.
     
    Connaître les chevaux  : anatomie, robes, races...
     
    Découvrir les métiers autour du cheval  : éleveur, jockey, vétérinaire, palefrenier... et tous les renseignements sur les Galops.
     

  • J'adopte mes premières chèvres : le guide pour bien les accueillir ! Nouv.

    Bien accueillir ses premières chèvres sur son terrain, veiller à leur bien-être quotidien, détecter les maladies pour mieux les prévenir et les soigner : autant d'astuces, d'idées et de soins pour adopter ses chèvres dans les meilleures conditions et apporter joie et bonne humeur chaque jour !Cet ouvrage vous guide dans toutes les étapes pour acquérir vos premières chèvres et réussir avec brio leur installation sur votre terrain.Toutes les clés pour une adoption réussie !

  • Les chevaux ne mentent jamais

    ,

    • Au diable vauvert
    • 10 June 2012

    La véritable découverte de la méthode de dressage pratiqué par « ceux qui murmurent », c'est que les chevaux nous révèlent des choses sur nous-mêmes quand nous cherchons à déchiffrer leur comportement.C'est au nom de cela que Chris Irwin, une sommité au Canada et l'un des dresseurs les plus demandés aujourd'hui en Amérique du Nord, a su construire ce petit manuel d'initiation à la méthode pratiquée par les « chuchoteurs », comme un véritable programme de développement personnel du cavalier.Fruit de plus de vingt années de dressage et d'observation éthologique, ce guide à lire et relire mêle réflexions sur la relation humain cheval, commentaires morphologiques, examen des langages corporels des chevaux et des hommes et explications techniques simples sur la méthode du dressage sans résistance. Irwin nous montre de façon claire et positive combien assurance intérieure, conscience de soi, honnêteté et confiance sont indispensables dans l'établissement d'une bonne relation avec le cheval, dont la sensibilité et la nature de proie face aux prédateurs que nous sommes enrichit nos propres perceptions.En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent, en toute vérité, et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d'empathie et de patience. Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l'est tout autant avec nos semblables.Son livre s'achève par un programme d'entrainement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à « parler cheval ».

  • Bien accueillir ses poules au jardin, veiller à leur bien-être permanent, détecter les maladies pour mieux les soigner et agir concrètement au quotidien : autant d'astuces, d'idées et de soins pour adopter ses poules dans les meilleures conditions et obtenir de bons oeufs !Cet ouvrage vous guide dans toutes les étapes pour élever vos premières poules et réussir avec brio leur installation dans votre jardin.Toutes les clés pour une adoption réussie !

  • L'homme et l'animal : l'invention de nouveaux liens

    Collectif

    • Le cherche-midi
    • 4 November 2021

    Le regard de scientifiques sur l'extraordinaire relation entre l'homme et l'animal entre fascination, peur et exploitation.Chiens, chats, chevaux, vaches, cochons... À quand remonte la domestication ? Quelle place occupent les animaux sauvages ou méconnus ? Comment expliquer la menace d'extinction qui plane sur certaines espèces ? Quels sont ces animaux sentinelles susceptibles d'anticiper l'émergence de nouvelles maladies infectieuses ?
    L'humanité a toujours entretenu une relation complexe avec l'animal. C'est ce lien, qui s'est intensifié lors de la révolution Néolithique par la domestication de certaines espèces et qui n'a cessé d'évoluer au fil des époques et des cultures, que la science cherche aujourd'hui à explorer. L'agriculture et l'élevage ont en effet constitué la première mise à distance entre le sauvage et le domestique. Avec la mécanisation et les élevages intensifs, les animaux sont devenus des machines vivantes à la fois optimisées et contrôlées en raison de problèmes sanitaires. Quant aux animaux sauvages, leurs espaces se sont réduits, et ils ont été de plus en plus surveillés par l'homme pour leur conservation ou pour leurs impacts réels ou supposés sur la santé et le bien-être humains.
    L'espèce humaine s'inspire de l'animal depuis les origines mais elle a souvent entre tenu un rapport de supériorité avec lui. Comment aujourd'hui repenser cette rela tion trop souvent conçue comme utilitariste ? Peut-être en s'interrogeant sur la place de l'humain comme " vivant parmi les vivants ". Cette nouvelle approche passe par la reconnaissance du juste apport de l'animal dans de nombreux domaines. Elle permet de mesurer combien humains et animaux ont évolué de concert en s'appor tant savoirs et connaissances.
    Aujourd'hui, la crise sanitaire nous interroge sur les mécanismes de l'émergence de nouveaux agents infectieux issus de la faune sauvage, mais aussi plus généralement sur les rapports entre les animaux et les humains. Un lien qu'il nous appartient de décrypter pour inventer une relation plus équilibrée, permettant de dessiner les contours d'un nouveau pacte avec l'animal.
    Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Hossaert-McKey, Frédéric Keck et Serge Morand
    Institut écologie et environnement INEE/CNRS
    Rose-Marie Arbogast, Fabienne Aujard, Silvia Bagni, Éric Baratay, Nicolas Baron, Philippe Billet, Clotilde Boitard, Thomas Cucchi, Colin Fontaine, Philippe Grandcolas, Martine Hossaert-McKey, Christian Jeunesse, Sabrina Krief, Olivier Le Bot, Jane Lecomte, Virginie Maris, Serge Morand, Ludovic Orlando, Marie Pelé, Violette Pouillard, Emmanuelle Pouydebat, Emmanuel Porte, Charles Stépanoff, Cédric Sueur, Stéphanie Thiébault, Claire Vial, Jean-Denis Vigne
    Dans la même collection :
    Biodiversité(s). Nouveaux regards sur le vivant ;
    Mondes polaires. Hommes et biodiversités, des défis pour la science ;
    Écologie chimique. Le langage de la nature ;
    Mondes marins. Voyage insolite au coeur des océans ;
    Écologie tropicale. De l'ombre à la lumière ;
    Empreinte du vivant. L'ADN de l'environnement ;
    Écologie de la santé. Pour une nouvelle lecture de nos maux ;
    Mangrove. Une forêt dans la mer ;
    Pré-histoires. La conquête des territoires ;
    Abeilles. Une histoire intime avec l'humanité.

  • Une éleveuse expérimentée livre tous ses secrets pour bien choisir ses poules, les garder en bonne santé et mieux les comprendre.
     
    Accueillir des poules chez soi... un vaste programme. Tout cela paraît simple au premier abord puis viennent un certain nombre de questions  : combien  ? quelle forme de poulailler  ? coq ou pas coq  ? quelle race  ? faut-il couper les ailes  ? que leur donner à manger  ? comment les vermifuger  ?
     
    Cet ouvrage exhaustif répond à toutes vos interrogations - et bien d'autres encore - de manière très claire et très pratique. Vous y trouverez notamment  :
    -  Des fiches pratiques avec pas à pas photos  : tenir une poule, quels points regarder pour voir si elle en bonne santé, administrer un médicament...
    -  Des dossiers qui approfondissent des sujets importants comme  : les poux rouges, les parasites externes et internes, les produits à utiliser au poulailler, le stress...
    -  Un chapitre santé très détaillé qui propose des outils de diagnostic en partant de symptômes visibles et précis, comme la couleur des fientes ou de la crête et en mettant l'accent sur la prévention.
    -  Beaucoup de renseignements utiles sur l'oeuf, qu'il soit destiné à la consommation ou à donner naissance à des poussins. Vous apprendrez à élever avec l'aide d'une mère poule ou de couveuses et éleveuses artificielles.
    -  Le pourquoi du comment des comportements de la poule  : hiérarchie, attitudes typiques et même lien vers des extraits sonores avec la signification d'une dizaine de cris. Vous saurez alors reconnaître à l'oreille quand la poule a pondu, quand elle a peur... Vous découvrirez même que, selon l'oeil avec lequel elle vous regarde, elle ne vous considère pas de la même manière... Vous apprendrez aussi quelques trucs et astuces pour établir de bonnes relations avec vos poules et avec... le coq  !
     
    Découvrez l'univers fascinant des poules...

  • Tous à la campagne ! des poules, des oeufs et du bonheur

    Collectif

    • Larousse
    • 14 April 2021

    Élever des poules n'est pas sorcier  ! Il suffit d'un jardin et d'un peu d'attention pour accueillir ces volatiles bavards et attachants symboles de la vie à la campagne. Vos enfants seront ravis d'aller ramasser les oeufs frais du jour  !
     
    Les bases pour installer un premier poulailler et accueillir vos poules  :des conseils pour une bonne mise en route du poulailler, l'achat des premières poules, coq ou pas, sécurité et réglementation ...  ;plus de 40 fiches pour découvrir les différentes races et bien choisir celle qui vous convient  ;la basse-cour au quotidien  : nourrir et soigner les poules, élever des poussins,  prévenir les maladies.  Vivre de peu, mais vivre mieux  !
     

  • En 2008, Dominic Lamontagne et sa conjointe Amélie décident de s'installer à Sainte-Lucie-des-Laurentides avec leurs deux enfants, motivés par le désir de fuir le bitume, de prendre la clef des champs et d'apprendre à se nourrir par leurs propres moyens. À leur grande surprise, le projet rencontre de nombreux obstacles réglementaires. En dépit de ces contraintes, ils arrivent à bâtir sur moins d'un hectare de terre défriché une ferme de production vivrière composée d'un nombre restreint de chèvres laitières, de poules pondeuses et de poulets de chair.
    Étape par étape, en tenant compte du cadre législatif et des normes environnementales en vigueur, ce guide pratique, comportant plus de 250 illustrations de l'auteur, vous apprend comment:
    - élever poules pondeuses, poulets de chair et chèvres laitières sur une terre de moins d'un hectare;
    - privilégier l'élevage saisonnier au pâturage;
    - construire une cage mobile pour l'élevage du poulet de chair et un poulailler mobile pour celui de la poule pondeuse, une table pour traire les chèvres et un petit poste d'abattage à volailles, illustrations à l'appui;
    - produire, transformer et cuisiner vos propres oeufs, volailles et produits laitiers;
    - préparer du fromage frais et fabriquer du savon au lait de chèvre;
    - créer un écosystème autonome pour assurer votre subsistance.
    Que vous soyez intéressés par une agriculture à l'échelle humaine ou que vous rêviez d'avoir une petite ferme et d'y pratiquer une agriculture vivrière diversifiée, non mécanisée et écologique, L'Artisan fermier est une source de renseignements d'une ampleur sans précédent. Mangeons libres!

  • Tous à la campagne ! une ruche, des abeilles et du miel

    Collectif

    • Larousse
    • 14 April 2021

    Qu'il est fascinant d'observer le travail de pollinisation effectué par les abeilles... Installer une ruche dans votre jardin sera, en plus de ce si beau spectacle, l'occasion de récolter votre propre miel  !
     
    Les bases pour accueillir ses premières abeilles  :
    -  des conseils pour choisir ses abeilles, son type de ruche, son équipement, le lieu d'implantation des ruches, tout en respectant ses voisins et les normes législatives...  ;
    -  les techniques pour inspecter la ruche, préserver vos abeilles, prélever le miel, le stocker...  ;
    -  une sélection de plantes mellifères avec leur fiche de culture pour bien nourrir vos abeilles toute l'année.
     
    Vivre de peu, mais vivre mieux  !

  • Le manuel illustré complet pour installer un poulailler dans son jardin et y élever des poules et autres volailles.
    Si vous avez toujours rêvé d'avoir des poules chez vous et que vous possédez un bout de jardin, ce livre est fait pour vous. Vous y retrouverez de nombreuses informations et plein de conseils pour installer un poulailler, l'entretenir, élever des poules ou d'autres volailles et produire des oeufs frais toute l'année.Les connaissances essentielles sur les poules et autres gallinacés, les oies, les canards...Les races à élever selon ses besoinsComment acheter des animaux en bonne santéLes techniques pour fabriquer et installer un poulaillerPrendre soin de ses animaux et les nourrirProduire des oeufs frais toute l'année

  • La vie des abeilles

    Maurice Maeterlinck

    • Archipoche
    • 9 January 2020

    " Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu'on sait de certain, de curieux, de profond et d'intime sur ses habitants ", écrit Maeterlinck, prix Nobel de littérature 1911 et apiculteur avisé, en préambule de cet ouvrage (1901) devenu introuvable, qui est aussi un livre de réflexion sur les sociétés humaines.
    " Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu'on sait de certain, de curieux, de profond et d'intime sur ses habitants."
    Apiculteur éclairé, Maeterlinck a tout lu sur les abeilles. Sans chercher à produire un traité scientifique, il est parti de ses propres observations pour décrire avec rigueur - et fascination - les prouesses architecturales des "blondes avettes", leur sens inné du sacrifice, la conception mathématique de la ruche, la division du travail, les parades nuptiales.
    C'est dans un esprit philosophique, poétique, voire politique, qu'il observe ici l'apis mellifica, modèle d'organisation sociale et presque de vertu. Bien plus qu'un traité d'entomologie, un exercice d'admiration, source de réflexion et d'humilité pour l'espèce humaine.
    Préface de Fabrice van de Kerckhove

  • Cochons ; voyage aux pays du vivant

    Erik Orsenna

    • Fayard
    • 16 September 2020

    «  Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.
    De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.
    Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos coeurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.
    Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.
    C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.
    Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.
    Bon voyage aux pays du Vivant !  »Erik Orsenna 
    Petit précis de mondialisation VI
     
    Avec la participation du Dr Isabelle de Saint Aubin

  • Construire son poulailler avec les Nuls, c'est facile ! Découvrez comment créer, concevoir et monter votre premier poulailler grâce aux Nuls.
    Vous vous êtes décidé à adopter des poules, mais vous ne savez pas comment lui créer un abri ? Retrouvez dans ce guide illustré des plans de conception de poulailler ainsi que toutes les bonnes astuces et conseils pour offrir le meilleur abri à vos nouveaux protégés. A partir de planches de récupération, d'objets chinés ou qui ne demandent qu'à être transformés, suivez pas à pas les conseils de l'auteur afin de monter pondoirs, perchoirs et sécurités en toute simplicité et adaptés à votre lieu de vie.
    Découvrez également les avantages et inconvénients de telle race de poules, leur alimentation et tous les bons soins quotidiens à leur apporter.

  • L'abeille et la ruche ; manuel d'apiculture écologique

    ,

    • Écosociété
    • 19 February 2019

    Victimes des ravages de l'agriculture industrielle et chimique, les abeilles voient leur population gravement menacée dans plusieurs régions du globe. Leur vitalité étant un des indicateurs de la santé de la biosphère, il devient urgent de développer une apiculture écologique qui s'inscrit dans un vaste mouvement de révolution biologique en agriculture.
    Faire découvrir le monde des abeilles, comprendre leur sensibilité et partager de bonnes pratiques apicoles, tels sont les objectifs de ce manuel. Ayant développé un petit rucher (35-40 ruches) dont la tenue est respectée de ses pairs, Alain Péricard partage avec une grande générosité le fruit de son expérience et son savoir pour accompagner toute personne aspirant à se lancer ou à se perfectionner en apiculture. Qu'il s'agisse de connaissances théoriques et techniques ou de précieuses habiletés physiques, manuelles, visuelles, voire olfactives et auditives, ce livre vous apprendra:
    - les bases de la biologie de l'abeille et ses interactions avec l'environnement;
    - les ressources nécessaires pour installer vos ruches, sur quel site;
    - l'équipement et les outils indispensables pour accomplir les différentes tâches lors des visites de ruches tout au long de la saison apicole;
    - comment identifier, prévenir et protéger ses ruches des maladies, parasites et prédateurs, et comment maintenir la bonne santé des colonies;
    - les techniques spécifiques aux interventions qui concernent la reine et la sélection génétique;
    - comment extraire, utiliser et transformer le miel et les autres produits du rucher ; ---- comment favoriser des colonies vigoureuses au terme de la période critique de l'hivernage.

    Inscrivant sa démarche dans la nécessaire reconfiguration de nos rapports avec la nature, l'auteur expose en outre tout ce que nous apporte la fréquentation des abeilles, collectivement et individuellement, et leur importance pour l'environnement, l'alimentation, la santé et pour notre plaisir. Richement illustré et rédigé par un apiculteur d'expérience, ce livre vient combler un grand besoin en offrant au public le premier véritable manuel d'apiculture écologique dans l'espace francophone.
    «Le temps d'aimer et de prendre soin de la vie à laquelle nous devons la vie est plus que venu. Au-delà d'un simple vade-mecum, cet ouvrage est, par son écriture et son propos, un témoignage. Nul doute que le lecteur de cet ouvrage sera gratifié d'une belle initiation comme j'en ai eu moi aussi le privilège.»
    - Pierre Rabhi, extrait de la préface

  • Je fais mon miel dans mon jardin ; le manuel complet pour produire du miel chez soi

    Michel Ricard

    • Hachette pratique
    • 4 March 2020

    Si vous avez toujours rêvé de devenir apiculteur et que vous possédez un bout de jardin, ce livre est fait pour vous !
    Retrouverez de nombreuses informations et plein de conseils pour installer une ruche, l'entretenir, élever des abeilles en toute sécurité et récolter du miel «  maison  » de qualité.Les connaissances essentielles sur les abeilles  : les espèces, la colonie, la communication, les prédateurs, la pollinisation...Le matériel indispensable et les différents types de ruchesLes notions à connaître pour acheter une colonieLes activités apicoles à réaliser toute l'annéeLes techniques pour entretenir sa ruche et récolter le miel

  • Lancez-vous avec votre premier rucher !Vous avez toujours voulu avoir vos propres ruches, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide est fait pour vous !
    Découvrez les abeilles, leur fonctionnement, leurs habitudes et apprenez à monter votre premier rucher. De la préparation et l'entretien des cadres au choix du bon environnement, en passant par les outils essentiels de l'apiculteur, le transhumage de l'essaim et tous les bons soins à apporter à vos abeilles, lancez-vous grâce aux Nuls !
    Edition illustrée

  • Dans cette édition mise à jour, comme des milliers d'apiculteurs amateurs déjà conquis, découvrez la ruche horizontale 100% naturelle et respectueuse du mode de vie des abeilles  !
    Ce livre clair et très complet vous donnera les explications indispensables à l'installation et la fabrication de la ruche horizontale (ou kenyane)  :  idéale pour les débutants et les familles, elle est très facile d'utilisation avec sa baie vitrée qui permet une observation régulière sans déranger les abeilles, ni craindre de se faire piquer. On y récolte un miel «  maison  » de grande qualité  !
    Inutile de vous inscrire à des cours pour démarrer, l'auteur vous livre tous ses secrets et ses astuces pour réussir  !
    Avec au sommaire  : construire la ruche pas à pas, fabriquer votre peinture naturelle, installer la ruche au jardin, s'équiper, entretenir la ruche au fil des saisons, récolter votre miel, prendre soin abeilles, respecter la réglementation...
    Au plus près de la nature avec la ruche horizontale  !
     
    C'est la découverte d'un essaim dans son jardin qui a poussé Pierre Javaudin à s'intéresser, en autodidacte curieux et rapidement passionné, à l'apiculture ! Sa recherche d'une approche respectueuse des abeilles l'a orienté vers la ruche horizontale dont il est devenu le spécialiste français au travers d'abord de son site ruche-naturelle.fr, puis de ce livre. Aujourd'hui il partage sa passion lors de stages et de conférences avec tous ceux qui veulent sauver les abeilles.

  • - 53%

    « Il a un regard bovin, c'est déprimant ! », « Il a vraiment joué comme une chèvre au dernier match ! », « Quel mouton, ce type... », « Mais elle a le QI d'une poule ! », « Tu manges vraiment comme un cochon ! »... Ces expressions sont assez révélatrices de l'image que l'on a généralement des animaux de la ferme : placides et dotés d'une intelligence très limitée. Pourtant cette vision est incroyablement éloignée de ce que nous dévoilent les récentes découvertes scientifiques ! Les poules sont des mathématiciennes et des enseignantes hors pair, les chèvres des aventurières aux ressources quasi illimitées, les moutons des herboristes de talent, les cochons d'excellents cartographes et les vaches des championnes des réseaux sociaux ! Vous ne me croyez pas ? Alors plongez dans cet ouvrage - résumé de plusieurs centaines de travaux scientifiques des années 1980 à nos jours - qui changera à jamais la vision que vous aviez des animaux de la ferme ! 

  • L'abeille merveilleuse ; la connaitre et la sauver

    ,

    • Eyrolles
    • 18 February 2021

    L'abeille est notre amie la plus loyale. Cette créature énigmatique occupe un rôle-clé dans notre écosystème. Sans elle, le monde ne tournerait pas rond... Et pourtant, elle est cruellement menacée ! C'est ce paradoxe que souligne ce livre indispensable.

    Saviez-vous qu'une reine peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour ? Qu'on compte environ 25 000 espèces d'abeilles dans le monde ? Et que la plupart d'entre elles ne produisent pas de miel ? Alison Benjamin et Brian McCallum, experts passionnés, partagent leur émerveillement pour la vie des abeilles, miracles de la nature, aussi précieuses que mystérieuses.

    Ainsi, ils s'appuient sur de nombreuses illustrations pour décrire avec pédagogie la complexité de leur comportement, le rôle qu'elles jouent dans l'environnement, leurs relations avec les hommes à travers l'histoire, les menaces auxquelles elles sont exposées et ce que nous pouvons faire pour les protéger.

    L'abeille, la meilleure amie de l'homme !

    Préface de Catherine Ballot-Flurin, pionnière de l'apiculture bio.

  • Abeilles

    Martine Regert

    • Le cherche-midi
    • 28 November 2019

    Abeilles. Une histoire intime avec l'humanitéL'abeille nous fascine. Et ce n'est pas sans raisons ! L'abeille, or vif bruissant de merveilles, " si fine et si mortelle ", est le seul insecte à entretenir des liens si féconds et intimes avec l'humanité. Les hommes exploitent les produits de la ruche de façon récurrente dès le début du Néolithique. Produisant le nectar des dieux, l'abeille est dotée d'une énergie symbolique positive dans tout l'Occident. Et elle occupe une place essentielle dans les écosystèmes. Par son butinage irremplaçable, elle pollinise et permet la reproduction d'un grand nombre de plantes à fleurs, assurant l'essentiel de la production alimentaire de la planète. Or, aujourd'hui, une énorme menace plane sur la ruche. Victimes de maladies, de parasites, de prédateurs, du changement global... les populations sont décimées. Les causes sont multiples, mais les bouleversements de l'environnement, avec le développement de l'agriculture intensive et l'utilisation massive de pesticides, sont les principaux responsables de ce désastre. Nous redoutons plus que jamais la possible disparition des abeilles. Cet ouvrage collectif, rédigé par des chercheurs du CNRS, de l'Inra et des universitaires, nous dévoile le monde fascinant des abeilles - ce qu'elles ont, ce qu'elles sont et ce qu'elles font -, décrypte les liens qu'elles entretiennent avec la nature et l'humanité, et les dangers qui les guettent et qui nous menacent. Un ouvrage collectif sous la direction de Martine Regert. Avec David Biron, Jean-Marc Bonmatin, Dorothée Dussy, Lionel Garnery, Martin Giurfa, Delphine Jullien, Arnaud Zucker.

  • Ostéopathie équine

    Dominique Giniaux

    • Éditions actes sud
    • 5 May 2021

    Le Dr Dominique Giniaux (1944-2004) a marqué l'histoire de la médecine vétérinaire en y introduisant une nouvelle discipline, l'ostéopathie. Reçue avec méfiance, cette pratique finit par remporter l'adhésion de ses confrères à mesure qu'augmentait sa clientèle internationale, composée de célèbres entraîneurs de chevaux de course et d'illustres cavaliers.
    Dès 1986, le Dr Giniaux consigna ses découvertes dans des ouvrages devenus introuvables. Sa grande faculté de vulgarisation et ses conseils pratiques d'acupressing permettent à tous de découvrir des gestes simples et efficaces. Augmentés de nombreux documents et témoignages inédits, ses recherches et études en acupuncture et en ostéopathie équine composent la matière du présent volume. L'ouvrage est préfacé par Bartabas.

empty