L'homme est-il assez fort pour supporter la liberté ? Peut-il affronter les dangers et la responsabilité qu'elle induit ? Car la liberté est avant tout un problème psychologique. Erich Fromm, par son analyse magistrale des origines psychanalytiques du totalitarisme, fait la lumière sur les forces qui façonnent la société moderne. Si l'avènement de la démocratie a apporté la liberté, elle a donné naissance à une société dans laquelle l'individu se sent aliéné et déshumanisé. L'homme moderne, dégagé des liens de la société primitive, qui le limitaient, mais le rassuraient, n'a pas encore pleinement conquis son indépendance. La liberté provoque en lui un sentiment d'isolement qui engendre à son tour l'insécurité et l'angoisse. Il met alors en place des mécanismes de fuite : l'autoritarisme, la destructivité ou un conformisme d'automate.
Isoler, discréditer, déconsidérer le travail rendu, intimider, insulter... Les moyens sont nombreux, les conséquences dramatiques. En France, la reconnaissance du harcèlement moral et sa condamnation juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues et interpeller les entreprises quant à leurs méthodes de management.Que sait-on aujourd'hui sur le harcèlement au travail ? Quels en sont les effets sur les individus, leurs proches et la société ? Comment le punir ou le prévenir ? En décortiquant les mécanismes du harcèlement, ses origines et conséquences ainsi que les réponses qui y sont actuellement apportées en France comme à l'étranger, cet ouvrage fait le point sur un fléau de nos sociétés narcissiques.
Véritable panorama de la psychologie sociale et de ses approches européennes et anglo-saxonnes suivant les trois grandes thématiques : pensée sociale, influence sociale et relations sociales. Tout en couleurs, avec un appareil pédagogique riche.
Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...
Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique.
Pour aider l'étudiant à maîtriser la matière, il trouvera dans le manuel :
o une partie théorique exposant les enjeux et évolutions du sujet
o des cas pratiques (expériences et exemples)
o des résumés
o des questions de révision
o des illustrations et des vidéos
o des cartes mentales
o des suggestions de lecture
De son côté, le professeur aura à sa disposition :
o des slides de présentations
o des illustrations
o l'accès à une page Facebook dédié au livre.
Un véritable guide et outil de travail pour l'étudiant et le professeur en psychologie.
Avec ce dernier livre, Maurizio Andolfi marche à contre-courant des théories classiques en psychothérapie. Il nous montre à quel point l'histoire et le parcours du thérapeute sont importants et imbriqués dans la résolution des problèmes de ses patients.
Selon l'auteur, si le thérapeute ne se connecte pas à son histoire, à ses forces et à ses faiblesses, il ne sera pas en mesure d'entrer en résonance avec son patient et de l'aider efficacement. Il exploite jusqu'au bout toutes les ressources de la thérapie systémique. Il explique en détails comment faire, comment utiliser les mots et l'écoute des langages et du corps pour y parvenir. L'authenticité de chacun est essentielle dans ce processus et permet la rencontre entre le thérapeute, la famille et le patient. Chaque maillon de la chaîne joue son rôle dans le processus d'évolution et de transformation.
Cette deuxième édition, entièrement actualisée et complétée, présente sous une forme concise et attractive (nombreux schémas et tableaux, exemples, applications), les notions essentielles de la psychologie sociale. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et exercices, tous corrigés, permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'examen.
La psychologie positive, c'est quoi ? Selon les chercheurs Gable et Haidt, c'est « l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus ». La psychologie positive ne se réduit donc pas à l'étude du bonheur individuel, mais implique une dimension collective, sociétale et entrepreneuriale. Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l'être humain qui peuvent être mises en application et ainsi contribuer au développement et aux performances des entreprises.
Ce livre expose comment appliquer la psychologie positive au bureau et comprend tous les outils permettant dans l'entreprise de favoriser les comportements positifs, le développement des valeurs et postures telles que la bienveillance, l'empathie, la confiance en autrui. Certains outils sont prolongés par des situations d'entreprise, des exercices et des auto-évaluations.
Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l'autre au même titre que la « bonne entente » ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir... En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, Edmond Marc et Dominique Picard appréhendent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Ils permettent ainsi de mieux l'affronter et le résoudre.
Psychologie de la radicalité et de l'extrémisme présente les travaux et recherches scientifiques les plus récents sur le sujet en psychologie sociale et cognition sociale : depuis la radicalité violente de rue jusqu'au terrorisme, en passant par l'extrémisme politique ou les théories du complot, sans faire l'économie d'un recul socio-historique.
Dans une société de plus en plus polarisée, où les groupes idéologiques s'opposent, deux questions émergent :
o Comment et pourquoi devient-on extrême dans ses opinions et idéologies ?
o À quel moment cet extrémisme se traduit dans nos comportements par des violences verbales ou physiques?
o À travers la littérature scientifique en psychologie, Thomas Arcizewski et ses collègues expliquent en détail les mécanismes à l'oeuvre et les replacent systématiquement dans une perspective plus large de compréhension de l'individu dans une société. L'ensemble des théories cognitives qui permettent d'expliquer comment et pourquoi nous pouvons être entraînés dans une focalisation idéologique pouvant conduire jusqu'à la violence la plus extrême sont également envisagées.
Les plus en ligne :
o Des vidéos ;
o Des QCM pour les étudiants ;
o Des PowerPoints pour les professeurs.
Un guide complet
Les métiers des secteurs sanitaire et social sont particulièrement éprouvants mentalement et moralement pour les personnes qui y travaillent. Dans ce livre, Christine Loyrion, psychologue spécialisée et formatrice, vous livre sa méthode d'APP pour restaurer leur bien-être, et pas uniquement l'augmentation de leurs compétences.
Un guide pratique
Depuis les principes à la base de sa méthode jusqu'à leur application en groupe avec les professionnels, l'auteure vous explique :
les grands concepts de la méthode intégrative en APP ;
les principaux profils psychologiques et les étapes dans l'évolution d'un groupe ;
comment faire face à toutes les difficultés propres au travail de l'analyse professionnelle (conflits à l'intérieur du groupe, rejet de l'intervenant, tensions avec la direction, etc.) ;
comment libérer la parole et aider les groupes à gagner en assurance et en confort d'exercice.
Tous les mécanismes et outils psychologiques sont illustrés par des exemples concrets, tous issus de l'expérience de l'auteure.
Un outil de formation unique !
Et pour bien saisir la méthode dans sa mise en oeuvre pratique, vous trouverez dans ce livre la retranscription complète d'une séance d'APP, commentée par l'auteur.
Les pratiques sportives, au travers des exigences qu'elles imposent aux pratiquants (recherche de la performance, stress compétitif, pression temporelle, difficulté de la tâche, etc.), suscitent des comportements souvent exceptionnels, dont l'élucidation justifie une investigation spécifique. Les recherches en psychologie du sport ont considérablement développé nos connaissances sur la motivation, l'anxiété, la gestion du stress, l'apprentissage ou encore la cohésion des groupes. De plus, les résultats de cette discipline ont montré l'importance, à côté d'une préparation physique, technique ou tactique, d'une préparation mentale dans le suivi des sportifs.
Une approche novatrice et internationale de la problématique.
Racisme, sexisme, rejet de l'immigration, traitement défavorable réservé aux personnes handicapées ou sans emploi : ce manuel, le premier de cette ampleur en français, offre un état des lieux riche et documenté sur les préjugés et discriminations, incluant les dernières recherches. Les auteur-e-s y analysent, dans différents contextes, leurs origines, processus sous-jacents et conséquences.
Exhaustif, l'ouvrage développe à la fois les perspectives francophones et anglo-saxonnes, et offre un regard croisé dominant-e-s/dominé-e-s. En plus des modèles descriptifs, il propose des pistes d'action concrètes et des moyens d'agir dans une approche préventive. Il constitue dès lors un outil inestimable tant pour les étudiant-e-s et enseignant-e-s en psychologie que pour les praticiens.
Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes.
Véritable introduction à la psychologie sociale, cette 6ème édition actualisée et complétée permet de comprendre et d'approfondir les notions essentielles de cette discipline.
Cette 3e édition, actualisée et complétée, dresse un panorama complet de ces processus fondamentaux de la psychologie sociale que sont les stéréotypes, les préjugés et la discrimination.
Les séries que nous aimons exercent sur nos vies un charme discret. Elles influencent notre façon de voir le monde, nos représentations politiques, sociétales, économiques, écologiques. Elles s'invitent désormais dans les débats sur le pouvoir, l'avenir de la planète, les minorités, les sexualités. Leur force, adossée à des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal ou Disney+, est considérable. Les séries participent d'un soft power mondial à l'ampleur inédite. Virginie Martin a décrypté cet univers qui sait si bien nous plaire. Elle en révèle les coulisses : scénaristes, financements, messages. Elle montre comment ces séries, hypnotiques, peuvent aussi nous éveiller et nous stimuler.
Ce manuel propose à l'étudiant une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets, cette 6e édition, actualisée et à jour des dernières recherches, constitue une excellente introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale.
Véritable panorama global de la discipline qui permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail.
Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail. Le travail connaît en effet des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice.
Dans ce contexte professionnel très instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder les sujets suivants :
- les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail,
- à l'accompagnement professionnel,
- à la prise en charge de salariés fragilisés
- ou encore à la conduite des changements.
La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins.
Thèmes abordés :
- nouvelles formes de travail
- santé et burn out
- interculturel
- travail international...
Offert les plus en ligne :
- exercices interactifs (QCM, flash cards...)
- vidéos
- cartes mentales
- Powerpoints et question d'examen à destination des professeurs
Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité?
De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet. À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.
Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans de nombreux domaines. Il s'agit d'éviter deux tendances : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). Ce manuel fournit les éléments objectifs et scientifiques pour trouver l'équilibre entre ces deux postures extrêmes.
Il présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans les 3 branches de la psychologie (inter)culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, est d'une actualité brûlante, à l'heure où les questions de migration et de mixité socio-culturelle rythment la politique tant nationale qu'internationale, mais aussi la vie locale et quotidienne.
Comment pense-t-on son devenir personnel ou celui d'une collectivité?? Par le projet, à travers lequel nous concrétisons nos intentions et les communiquons à notre environnement, que nous laissons juge de leur contenu. Ce recours obligé au projet dans nos vies quotidiennes s'inscrit dans une dynamique qui voit poindre sous les conduites à projet des cultures de projet. Jean-Pierre Boutinet définit ce qu'il faut entendre par ces deux notions. Il explicite ce qu'il en est de la méthodologie du projet et de ses dérives, de l'élaboration de celui-ci jusqu'à son évaluation, en passant par sa réalisation, sans oublier de prendre en compte les trois paramètres essentiels, constitutifs de toute situation à projet : l'espace, le temps et les acteurs.
Pourquoi certains parlent-ils avec les mains et d'autres pas ? Que révèle une voix aiguë ou bien basse ? Quelles différences entre un vrai et un faux sourire ? Pourquoi gesticulons-nous quand nous sommes au téléphone ? Que signifie le fait de cligner souvent des yeux quand on parle ? Le non-verbal, c'est tout ce que nos gestes, nos intonations de voix, nos sourires, nos postures disent de nous, sans que nous le comprenions toujours. Tout comme Obélix tombé en son temps dans la marmite de potion magique, nous plongeons dès la naissance dans ce bain de communication non verbale, mais sans en connaître les bases, les règles ou les limites. À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel, de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ? Assorti d'exemples concrets et quotidiens, le livre pour tout savoir sur ce que le non-verbal révèle vraiment de vous et des autres, sans qu'un mot soit prononcé ! Claudine Biland est psychologue sociale. Spécialisée dans l'étude des comportements non verbaux, elle collabore au laboratoire « Cognition, langues, langage, ergonomie » (CNRS/université Toulouse-II-Jean-Jaurès). Elle est notamment l'auteur de Psychologie du menteur, qui a été un grand succès.
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde.
Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ?
L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains.
En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.
Les plus en ligne : des vidéos pour aller plus loin !
Comment les médiations thérapeutiques peuvent-elles permettre d'engager un authentique processus analytique? Quelles sont les caractéristiques spécifiques des différentes médiations? Quel est le cadre thérapeutique adapté à chaque médiation? Quelle médiation pour quelle pathologie?...
Cet ouvrage constitue une synthèse sur la question des médiations thérapeutiques. Il présente de façon concrète à l'appui d'exemples diversifiés la théorie et la pratique des médiations thérapeutiques dans tout type de contextes institutionnels et de problématiques psychopathologiques.
Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie sociale par une approche pédagogique innovante et contemporaine destinée aux étudiants du cycle licence. Conçu sous l'angle de l'acquisition de connaissances progressive, il permet d'assimiler les concepts fondamentaux.de la discipline grâce au nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition.
Véritable outil essentiel tout au long du premier cycle universitaire , il prépare également l'entrée en Master.