Éditeurs
- Editions L'Harmattan (90)
- Collection XIX (21)
- BnF collection ebooks (4)
- Les Presses de l'Université de Montréal (4)
- Presses Universitaires du Septentrion (4)
- 50 Minutes (3)
- Académie royale de Belgique (3)
- Connaissances & Savoirs (2)
- EDP Sciences (2)
- ELLIPSES (2)
- La découverte (2)
- Les Belles Lettres éditions (2)
- M.E.O./Musée de la Médecine (2)
- Que sais-je ? (2)
- Anfortas (1)
- Editions Campus Ouvert (1)
- Editions LC. (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Editions du Rocher (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Militaire Berger-Levrault) (1)
- FeniXX réédition numérique (Plein-Cintre) (1)
- FeniXX réédition numérique (érès) (1)
- First (1)
- Hermann (1)
- JC Lattès (1)
- Larousse (1)
- Les Impliqués (1)
- Maison des Sciences de l´Homme d´Aquitaine (1)
- Michel Lafon (1)
- Odile Jacob (1)
Accessibilité
-
30 nouvelles histoires insolites qui ont fait la médecine du Moyen Âge à nos jours
Jean-Noël Fabiani-Salmon, Alain Bouldouyre
- Plon
- 16 March 2023
- 9782259315883
De la Peste noire au coeur artificiel, le Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon raconte 30 nouvelles histoires insolites qui ont fait l'histoire de la médecine et qui sont à l'origine de certaines des plus grandes découvertes médicales.Au menu de ce nouvel opus :
Gui de Chauliac et la peste noire
Par le fer et par le feu ou les médecins se séparent des chirurgiens
La grande histoire de la petite vérole
Les cinq pages de Michel Servet
L'Église s'est-elle réellement opposée aux dissections anatomiques ?
Des femmes sages parmi les Sages-femmes
Le grand mythe de la fondation de la psychiatrie
Ce jour où il n'y eut plus ni médecine, ni médecins en France
L'internat ou l'arrivée des médecins à l'hôpital !
La pompe à eau de Broad Street
Malheur aux gros
Le cheval qui boitait
Les poussins du Pr Tarnier
La cabane de Yersin
Les antivax sont parmi nous
René, Théophile, Hyacinthe Laënnec invente le stéthoscope
L'homme qui cultivait les petits pois
La visite chez les lépreux
Amener l'hôpital au pied du platane
Qui connait le baron de Münchhausen ?
Des valves cardiaques de cochon
Réimplanter un membre au Guatemala
Opérer sans inciser
Cinquante ans de transplantations cardiaques
L'avaleur de bactéries
Le manuscrit oublié
La tour infernale d'Argenteuil
Celui qui a vaincu la variole
Une opération du Docteur Mastaba
La stupéfiante histoire du coeur artificiel -
Patients zéro : histoires inversées de la médecine
Luc Perino
- La découverte
- Poche / Essais
- 21 October 2021
- 9782348071706
L'histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de
patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire " par en bas ", dans laquelle des malades qui parfois s'ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Parmi ces " cas ", certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l'expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d'Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu'elle dissémina autour d'elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d'un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d'un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l'immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d'hier à aujourd'hui.
Prix La Science se livre 2021 -
Allons médecins de la patrie... : ce que la médecine civile doit à la médecine militaire
Elisabeth Segard
- Editions du rocher
- 1 February 2023
- 9782268108940
Quel est le point commun entre la blouse verte de votre dentiste, un bouillon cube, des neuroleptiques, un auto-injecteur d'insuline, le BCG et l'IRM ? Toutes ces innovations sont nées de l'inventivité et de l'expérience de la médecine militaire.« Médecine », « militaire », les deux mots semblent en totale contradiction. Quand le militaire blesse ou tue, le médecin soigne et sauve. Mais le corps étant l'outil de travail du soldat, le réparer et le préserver s'est vite avéré essentiel. En 1708, Louis XIV crée le Service de santé des armées et les premiers hôpitaux militaires. Il imagine même un établissement de soins de suite : les Invalides. L'inventivité des chirurgiens, médecins, pharmaciens et dentistes militaires pour soigner les combattants permettra des avancées médicales majeures. Ils les transmettront au monde civil. Parfois de façon originale : ainsi, un chirurgien de marine, fort de son expérience des épidémies, interviendra dans l'urbanisation de la ville de Rochefort, et l'auto-injecteur bien connu des enfants allergiques naîtra dans les trousses de secours des soldats. Car la médecine militaire s'invite plus souvent qu'on ne le pense au chevet des civils.D'Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne et médecin de Charles IX, à Henri Laborit, découvreur des neuroleptiques, du « syndrome de stress post-traumatique » aux prothèses, de la kinésithérapie aux vaccins, en passant par les célèbres antibiotiques et les greffes de peau, l'auteur nous entraîne dans un voyage passionnant des champs de bataille aux hôpitaux.
Après des études d'histoire, Élisabeth Segard s'est orientée vers l'information et la communication. Elle travaille comme journaliste à La Nouvelle République du Centre-Ouest. Auteur de plusieurs ouvrages, son livre Si fragiles et si forts, publié en 2021, a été le premier roman à présenter l'hôpital des Invalides au grand public. Il a été récompensé par le prix Srias Centre 2021. -
Comprendre le phénomène transgenre : la réponse par la culture française
Christian Flavigny
- Ellipses
- 12 September 2023
- 9782340083998
Un débat actuel secoue la vie sociale sur le thème « transgenre » et il importe de le clarifier : comment expliquer ce ressenti d’être « dans la mauvais corps » que témoignent les « personnes transgenres » ? Est-ce une erreur naturelle qu’il faudrait du coup réparer corporellement, thèse naturaliste émanant de la culture nord-américaine ? Est-ce une difficulté´ psychologique dans l’appropriation du corps sexue´, thèse développée par les travaux psychologiques de culture française ?Dans un style simple et accessible, ce livre présente les thèses divergentes qui caractérisent chacune des cultures, montrant comment la notion de « genre », spécifique a` la société´ des États-Unis, s’applique mal a` la société´ française. La « transidentité´ », est-ce une anomalie du corps, ou une production de la vie imaginaire ? L’option choisie dicte une approche visant a` soulager le mal-être de se sentir « dans le mauvais corps ».Ce livre s’adresse aux parents et aux enseignants ne sachant malgré´ leur vœu d’aider les jeunes, comment répondre a` leur malaise. Il s’adresse également au « monde psy », aux personnalités du monde politique et a` tout le corps social.
-
Pasteur : guerre et paix des microbes ; irréductions
Bruno Latour
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 26 April 2012
- 9782707172556
La découverte par Louis Pasteur des microbes dans les années 1870 fait partie des pages célèbres de l'histoire des sciences, et même de l'histoire de France. Loin des clichés et des mythes, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. En étudiant le travail de Pasteur et des pastoriens entre 1870 et 1914, il montre comment la bactériologie et la société française se sont transformées ensemble. C'est ainsi l'invention proprement politique d'une science, d'un savant et d'une époque qui se trouve mise en évidence. Pasteur apparaît, dans les détails de son travail sur les microbes, comme un remarquable sociologue et un fin politique, puisqu'il parvient à ajouter les microbes au corps social. Entre épistémologie, histoire et sociologie des sciences, ce livre, devenu un classique de l'histoire sociale des sciences, invite à revenir sur la division entre rapports de forces et rapports de raison, entre politique et savoir. C'est l'objet de la seconde partie du livre, qui se présente comme un petit précis de philosophie dans lequel l'auteur se propose de pratiquer, au lieu des réductions qu'impose la division entre science, nature et société, des irréductions. Il s'agit de rendre les sciences et les techniques moins opaques et peut-être moins périlleuses.
-
La transformation de la médecine par les technologies de l'information : Le regard du réanimateur
Jean-Louis Vincent
- Académie royale de belgique
- 20 October 2023
- 9782803109067
Ce livre rassemble les réflexions d'un médecin réanimateur expérimenté sur l'avenir de la médecine à l'heure des drones et des robots, de la télémédecine et de l'intelligence artificielle. La vision se veut simple, pragmatique et facile à lire. Le développement des technologies de l'information faciliteront l'établissement des diagnostics et des traitements, le suivi des patients et l'identification précoce des complications. Pour une amélioration de la qualité des soins, sans affecter le caractère humain. Au vu de ces progrès impressionnants, le livre sera dépassé dans quelques années. Il prendra alors une connotation historique.
Spécialiste en médecine interne, le Professeur Jean-Louis Vincent est professeur de soins intensifs à l'Université libre de Bruxelles. Il a notamment été Président de la World Federation of Societies of Intensive and Critical Care Medicine (WFSICCM), de la European Society of Intensive Care Medicine (ESICM), de la European Shock Society (ESS), de l'International Sepsis Forum (ISF) et de la Société Belge de Médecine Intensive (SIZ). Il est membre titulaire de l'Académie Royale de Médecine de Belgique. -
Gloires et impostures de la médecine
Patrick Berche, Jean-Jacques Lefrère
- Tempus perrin
- Tempus
- 14 October 2021
- 9782262097530
Vingt événements fondateurs de l'histoire de la médecine.Des savants grecs autopsiant pour la première fois des cadavres afin de mieux connaître l'anatomie humaine au docteur Laennec qui inventa le stéthoscope en regardant des enfants jouer avec un morceau de bois, en passant par les tentatives d'un certain Bérillon pour démontrer la supériorité physique du Français sur l'Allemand pendant la Grande Guerre, l'histoire de la médecine est jalonnée de recherches parfois curieuses mais appliquées qui ont donné lieu à des découvertes essentielles pour l'être humain. L'ouvrage mené par deux professeurs de médecine, érudits et passionnés d'histoire donne une approche singulière et passionnante de la médecine. Quels en sont les tournants fondateurs ? Comment a-t-on découvert les subtilités techniques et physiologiques du corps humain ? A travers ces portraits et récits, ils n'omettent pas de dépeindre la part d'ombre de l'avancée médicale et scientifique, comme ces découvertes ratées aux conséquences dramatiques, à l'instar des bébés aux corps déformés par la thalidomide ou l'affaire du sang contaminé. Chemin faisant, ces brillants savant - curieux et imaginatifs à l'instar d'Arnault Tzanck, ou excessifs et malsains, tels Edgar Bérillon - nous dévoilent leurs personnalités hors du commun qui forcent l'admiration, le scepticisme et parfois l'effroi.
-
La politique de santé en France
Bernard Bonnici
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 26 May 2021
- 9782715407039
À la fois politique, sociale et économique, la politique de santé constitue pour chacun un enjeu de premier ordre. Mais s'il est communément reconnu que la santé n'a individuellement pas de prix, elle a un coût pour la collectivité. Un coût qui ne cesse de croître. Bernard Bonnici expose comment une politique sociale ambitieuse doit faire cohabiter harmonieusement la dimension juridique, qui exalte les droits et la protection des malades, avec la dimension économique fondée sur la contribution des groupes constituant le système de santé (la population, les producteurs de santé, l'État et la Sécurité sociale).
-
Quelles sont les causes des épidémies ?Cet ouvrage relate l’histoire fascinante de la contagion depuis l’Antiquité.Longtemps les épidémies ont été expliquées par la théorie des miasmes, exhalaisons putrides émanant des marais. Cette croyance a perduré, sans base expérimentale, jusqu’à la théorie des germes de Pasteur en 1878.La contagion est alors matérialisée par des germes observés au microscope (bactéries, parasites), et d’autres invisibles traversant les filtres de porcelaine (virus). Par la suite, on découvrira l’existence d’agents infectieux moléculaires, sous forme de molécules d’ARN (viroïdes des plantes) et de protéines déformées, les prions qui induisent des maladies neurodégénératives. L’analyse du génome humain a aussi révélé de façon surprenante qu’en réalité notre ADN est un cimetière de virus défectifs, témoignant de nombreuses agressions virales subies par le monde vivant depuis des millions d’années.
-
Maladie infectieuse chronique, la lèpre est due à une simple bactérie : Mycobacterium leprae. Affectant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, elle est pourtant à l'origine de lourds handicaps. Si elle n'a pas été l'un des grands tueurs en série de l'humanité, comme la variole ou la peste, elle a néanmoins durablement marqué l'histoire des hommes, tant par l'horreur qu'elle suscite que par ses conséquences sociales, religieuses et eschatologiques. C'est sur cette histoire de souffrance et d'exclusion que revient le docteur Jean Vitaux, qui n'en oublie pas pour autant que la lèpre touche encore 200 000 personnes dans le monde.
-
Bien portant avec la médecine du prophète
Michel Canesi
- Jc lattès
- Essais et documents
- 6 March 2019
- 9782709661997
Et si les bons principes de vie prônés par la médecine contemporaine étaient apparus dans l'Antiquité, avaient été enrichis puis transmis au monde entier par les médecins musulmans ?
C'est ce que démontrent, Michel Canesi et Jamil Rahmani, médecins d'aujourd'hui, qui se sont penchés sur La Médecine du Prophète, un texte de Jalal Eddine as Suyuti, savant cairote du XVème siècle dont les écrits guident encore des millions d'adeptes.
Au fil de leur narration, agrémentée de très belles illustrations, Michel Canesi et Jamil Rahmani, nous font découvrir la modernité et la pertinence de conseils vieux de plusieurs siècles. D'une incroyable actualité, lorsqu'on les confronte à la médecine actuelle, ils sont une promesse de santé, de bien-être et d'épanouissement personnel. -
Les bactéries : amies ou ennemies ?
Markus Egert, Frank Thadeusz
- Larousse
- Essai - Santé & Médecine
- 16 June 2021
- 9782036013759
Saviez-vous que l'endroit le plus dangereux de votre maison n'est pas la lunette de vos toilettes, mais bien l'éponge de votre évier ? Qu'un baiser transmet des millions de bactéries ?
GERMES, CHAMPIGNONS, VIRUS... Chaque jour, notre corps et notre environnement cohabitent avec des milliers de micro-organismes différents. Faut-il en avoir peur et les éradiquer par tous les moyens, ou les microbes sont-ils nos amis ?
Partez en compagnie du docteur Markus Egert, microbiologiste et hygiéniste, à la découverte d'un monde caché et mystérieux et faites connaissance avec les compagnons invisibles qui peuplent notre intérieur, vivent sur notre peau et dans notre corps. Et prenez garde : UNE BACTÉRIE POURRAIT BIEN EN CACHER UNE AUTRE ! Car si certaines sont pathogènes, beaucoup d'autres sont essentielles pour notre santé et notre bien-être et peuvent nous sauver la vie.
Un livre fascinant et drôle à mettre entre toutes les mains ! -
Une histoire comparée de la psychiatrie : Henri Ellenberger (1905-1993)
Emmanuel Delille
- Editions rue d'ulm
- 19 November 2021
- 9782728807512
Contemporain de l'Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault, The Discovery of the Unconscious. The History and Evolution of Dynamic Psychiatry d'Henri Ellenberger est certainement l'un des livres les plus marquants en histoire de la psychiatrie, un champ de recherche qui a connu un développement formidable dans le monde ces dernières décennies. Mais comment s'insère-t-il dans l'histoire des sciences sociales ? Cet essai sur l'histoire comparée promue par Ellenberger présente plusieurs facettes de ses travaux, en relation avec des médecins et intellectuels significatifs comme Karl Menninger, Georges Devereux, Henri Ey, Georges Canguilhem, Arthur J. Rosenthal et George Mora. Pour la première fois, une analyse fondée sur des documents d'archives introduit Henri Ellenberger comme un élève de l'ethnographe Arnold Van Gennep et un lecteur assidu d'autres comparatistes, démarche qui l'amènera à s'imposer en histoire culturelle.
-
Influence des grandes épidémies sur le cours de l'histoire ; pour mieux comprendre la pandémie, un texte de 1979
François Bolot, Jean-François Bolot
- Editions l'harmattan
- 1 February 2021
- 9782336920818
Cette étude historique (publiée initialement en 1979) des épidémies est accompagnée de la description de leurs symptômes par deux médecins réanimateurs. Elle permet de revivre les difficultés que les pays doivent affronter pour se maintenir. Lors des guerres, les épidémies font souvent plus de morts que les armes. Les foyers d'origine des virus sont historiquement connus : choléra du Bengale, variole d'Éthiopie, peste de Malaisie et de Mongolie, lèpre de Perse et sarrasine. Il apparaît qu'une épidémie peut en chasser une autre : la peste fait disparaître la variole et la fièvre jaune par exemple. Les découvertes médicales ont identifié les agents vecteurs et trouvé des remèdes : en 1820, le paludisme transmis par le moustique ; en 1894, la peste transmise par la puce du rat ; en 1908, le typhus transmis par le pou ; et en 1914, le vaccin contre la typhoïde.
-
Le hasard et le pathologique
Mathieu Corteel
- Presses de sciences po
- ACADEMIQUE
- 1 October 2020
- 9782724626476
L'usage des grands nombres dans le domaine de la santé n'est plus un secret pour personne. Les taux de mortalité, les courbes démographiques, les moyennes nationales comme les médianes par genre, profession ou âge ordonnancent nos vies biologiques. Nous sommes pris dès la naissance dans un système de mesure de l'espérance de vie, par lequel s'évaluent continûment nos chances de perdurer. En période de crise sanitaire, lorsque la connaissance scientifique fait défaut, les nombres prennent une place encore plus grande : la statistique médicale devient le principal outil d'aide à la décision des pouvoirs publics.
Cette épistémè computationnelle a une histoire que Mathieu Corteel nous invite à découvrir. Elle trouve sa source dans l'interprétation des tables de mortalité au XVIIe siècle, et s'est transformée depuis, articulant différemment à chaque époque un état des connaissances mathématiques avec une pratique médicale et une vision politique de la santé publique.
Mathieu Corteel est philosophe et historien des sciences. Il est membre du comité de rédaction de la revue Multitudes. Le hasard et le pathologique est son premier essai.
Philosophe des sciences, Mathieu Corteel enseigne à l'Université de Strasbourg. Le hasard et le pathologique est son premier essai. -
L'incroyable odyssée de l'art de guérir de l'Antiquité à nos jours
Avec ce panorama de l'histoire de la médecine, conçu de façon pédagogique et pratique, vous découvrirez l'évolution de la médecine depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : dates clés, faits marquants, innovations médicales et chirurgicales, thérapeutiques disponibles et pratiques chirurgicales selon les époques, grandes épidémies...
Du silex chirurgical à la bioéthique contemporaine, du premier traité des médecins datant du XVIIIe siècle avant notre ère aux recherches de pointes sur les grandes maladies du XXIe siècle, laissez-vous emporter dans cette incroyable odyssée de l'art de guérir ! -
Histoire de la médecine générale, de 1945 à nos jours : mutations d'une profession, naissance d'une discipline
Yves Gervais
- Les belles lettres éditions
- Médecine & sciences humaines
- 8 April 2022
- 9782251917573
Cet ouvrage retrace le lent cheminement de la discipline généraliste de 1945 à nos jours, dans le contexte de fortes transformations du système de santé français : l'avènement de l'assurance maladie, la multiplication des spécialités médicales, puis la création des Centres Hospitaliers Universitaires, parallèlement à de multiples avancées scientifiques et technologiques. Le champ de la santé se polarise alors sur les spécialités et l'hôpital ; à l'écart de ce mouvement, la médecine générale tend à devenir un secteur dévalué du monde médical, affecté d'un double déficit d'identité et de légitimité.
Toutefois, dès 1950, quelques « omnipraticiens » prennent conscience de la particularité de leur exercice. Progressivement, un double mouvement prend forme sur les plans syndicaux et associatifs dans le but de conceptualiser la discipline généraliste et de réhabiliter le statut de ses membres.
Cette histoire passe par une longue et profonde période de crise, au sein de laquelle les forces vives du milieu généraliste se sont organisées, malgré leur diversité et leurs divisions, pour faire pleinement reconnaître la place spécifique et incontournable de leur métier. Cette crise, qui croise celle du système de santé, a finalement permis l'émergence d'une spécialité spécifique qui, à la différence des autres, sauvegarde une approche unitaire et globale de la santé et du soin de la personne.
L'ouvrage décrit les étapes de cette évolution en présentant le devenir institutionnel, disciplinaire et sociodémographique de la médecine générale, qui éclaire la compréhension de son identité contemporaine. -
Le mauvais air : il était une fois les infections et les combattants de l'ombre
Jean-Marc Cavaillon
- Edp sciences
- HORS COLLECTION
- 12 September 2023
- 9782759829460
Jean-Marc Cavaillon nous retrace l'histoire de l'humanité confrontée aux pandémies, et la contribution de quelques savants célèbres et de beaucoup d'autres injustement oubliés qui identifièrent les miasmes, les animalcules, les virus, les germes responsables de tant de maux. Il relate leurs efforts pour lutter contre les infections, proposer l'hygiène, offrir les traitements antiseptiques ou antibiotiques, et prévenir les maladies infectieuses à l'aide des vaccins. Il met en parallèle de surprenantes analogies entre des évènements historiques et des évènements associés à la pandémie de COVID-19, devenue le fil rouge de ce récit : les liens incestueux entre certains scientifiques et la presse scientifique, les querelles entre doctes docteurs, entre contagionnistes et anticontagionnistes, entre rassuristes et alarmistes... Il rappelle l'usage des masques initié au XVIIe siècle, l'extraordinaire saga de la vaccination accompagnée de la concomitante réticence face aux vaccins. Autant d'évènements témoins de la guerre déclarée aux microbes et de la guerre des égos. Sur son chemin, il croise ses héros favoris, Metchnikoff et Semmelweis, déniche des génies oubliés, et n'hésite pas à égratigner l'image d'Épinal de Louis Pasteur, entretenue par ses hagiographes.
-
Aux origines de l'odontologie médico-légale : des Sherlock Holmes francais
Xavier Riaud
- Editions l'harmattan
- 12 January 2022
- 9782336951522
Pendant longtemps, il a été dit et considéré que le Pr Oscar Amoëdo y Valdes, dentiste exerçant en France et de naissance cubaine, était le père de l'Odontologie médico-légale dans notre pays grâce à son livre monumental paru en 1898. Il a été également considéré que la première "affaire" ayant mis cette science en évidence au grand public était l'incendie du Bazar de la Charité (1897). Tout ceci est inexact. À travers les nombreuses affaires criminelles qui se sont multipliées à la fin du XIXe siècle, Xavier Riaud parvient à retracer la genèse précise de cette discipline et le rôle bâtisseur de tous ses acteurs. S'il réussit à déterminer qui est son vrai père fondateur, il démontre également quelle a été la première grande affaire citée par tous les auteurs. Ces "Sherlock Holmes" français sont à la base de la médecine légale contemporaine et ne déméritent en rien, par leur rigueur et leurs procédés, face aux experts actuels.
-
Histoire de la cardiologie à travers ses noms propres : dictionnaire historique des termes éponymes en cardiologie
Martine Maarek
- Editions l'harmattan
- 16 May 2022
- 9782140253881
En regardant évoluer des voiliers, poussés par le vent, le cardiologue Jeremy Swan eut l'idée de concevoir un cathéter souple guidé par un ballonnet gonflable et mû par le courant sanguin, la « sonde de Swan-Ganz », qui révolutionna la prise en charge des patients en unités de soins intensifs. En observant des enfants s'amuser à communiquer à distance, de part et d'autre d'une longue poutre, René Laennec inventa le « stéthoscope », permettant l'auscultation « médiate ».À la suite d'une erreur de manipulation, fut réalisée la première coronarographie par Frank Mason Sones. Ainsi, la « technique de Sones » se répandit partout dans le monde. L'auteur raconte, par le biais des noms propres accordés à des maladies, des termes anatomiques, des procédures chirurgicales..., l'histoire des découvertes et des inventions qui ont permis à des médecins de graver leur nom sur l'autel de la cardiologie.
-
Alimentation et maladie : consultations à Padoue à l'aube des temps modernes
Daniel Droixhe
- Académie royale de belgique
- 24 February 2021
- 9782803107858
L'ouvrage considère les rapports qu'entretiennent divers aliments et différentes maladies (AVC, épilepsie, hydropisie, hypocondrie, démence, etc.) dans les prescriptions publiées par des médecins de Padoue à la Renaissance. On prend en compte et on lie aux qualités des aliments tels qu'ils ont été définis par Galien les recommandations concernant le boeuf, le porc, le lièvre, la volaille, les oies et canards, les céréales, les légumes et herbes potagères, les produits laitiers, les oeufs et le vin.
Daniel Droixhe a enseigné l'histoire de la langue française, la littérature wallonne et picarde à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université de Liège Il a créé la Société wallonne d'étude du XVIIIe siècle (https://www.swedhs.org/). Sa bibliographie sur https://orbi.uliege.be compte environ 200 publications. -
Les lepreux en Alsace Tome 2 : documents
Elisabeth Clementz-Metz
- Editions l'harmattan
- 22 February 2023
- 9782140242625
Les clichés véhiculés par l'historiographie traditionnelle au sujet des lépreux sont bien connus : ces malades auraient été morts au monde, enfermés dans les institutions qui les accueillaient, sans contact avec le reste de la société. Les archives alsaciennes relatives aux léproseries parlent un autre langage. Les pièces justificatives publiées dans ce volume, tirées de vingt et un fonds d'archives, permettent de mieux saisir le quotidien de ces malades grâce aux divers règlements édités. La prosopographie des lépreux de Strasbourg et de ceux de Haguenau montre que la lèpre a frappé indistinctement toutes les couches sociales et qu'elle n'a pas fait non plus de distinction entre les laïcs et les clercs. Le répertoire des 118 léproseries alsaciennes indique pour chacune, autant que les sources le permettent, sa date de première mention, sa localisation, l'existence d'un règlement, d'une chapelle, d'une confrérie attachée à la léproserie, d'une commission d'inspection et le nombre de lépreux qu'elle abrite. L'étude des sources d'archives a également permis de cerner le personnel de ces maisons : administrateurs, économes, chapelains, dont les noms et les dates d'exercice sont publiés.
-
Les lepreux en Alsace Tome 1 : marginaux, exclus, intercesseurs ?
Elisabeth Clementz-Metz
- Editions l'harmattan
- 22 February 2023
- 9782140237461
Les clichés véhiculés par l'historiographie traditionnelle au sujet des lépreux sont bien connus : ces malades auraient été morts au monde, enfermés dans les institutions qui les accueillaient, sans contact avec le reste de la société. Les archives alsaciennes relatives aux léproseries parlent un autre langage : le lépreux est bel et bien présent en ville où il vient régulièrement quêter, il peut aussi visiter des lieux de pèlerinage et se rendre dans les villes d'eaux. Mieux : le lépreux est perçu par ses contemporains comme un être choisi par Dieu, qui fait son purgatoire sur terre. L'homme du Moyen Âge le sollicite volontiers comme intercesseur pour obtenir le salut par sa prière. Ce qui frappe encore dans l'organisation des léproseries, ce sont les nombreuses analogies avec les maisons religieuses bénédictines : l'existence d'une église, le respect de l'obéissance et de la chasteté comme règles fondamentales de la communauté des lépreux. Mais la lèpre est perçue à la fois comme un signe d'élection divine et comme une conséquence du péché : le lépreux est fréquemment dit « impur et coupable ». Comme souvent, l'ambiguïté a ici une fonction protectrice : c'est elle qui permet au lépreux de trouver sa place dans la société médiévale.
-
La médecine personnalisée ; un essai philosophique
Francois-Xavier Guchet
- Les belles lettres éditions
- Médecine & sciences humaines
- 13 May 2016
- 9782251901466
La médecine personnalisée est le nouvel horizon des politiques de santé à l'échelle internationale. Il s'agit d'un grand programme qui doit mobiliser tous les acteurs de la santé - chercheurs, cliniciens, pouvoirs publics, industriels, associations de patients - autour d'un objectif commun : améliorer le diagnostic et la prise en charge des malades grâce aux nouvelles technologies du séquençage des génomes, de l'analyse des biomolécules et de la modélisation informatique. D'importants crédits lui sont consacrés, notamment dans la recherche en cancérologie et dans l'étude de certaines pathologies chroniques. La médecine personnalisée est ainsi la promesse d'une application massive des connaissances et des technologies biomédicales, au bénéfice des patients. Ses buts semblent indiscutables. Et pourtant...
En quoi la médecine personnalisée se démarque-t-elle de ce que les médecins font depuis toujours, à savoir adapter leurs diagnostics et leurs prescriptions à chaque patient ? S'agit-il d'un nouveau paradigme médical ? En quoi une médecine fondée sur la capacité technologique à acquérir, à stocker et à traiter des données est-elle « personnalisée » ? Ne s'agit-il pas plutôt d'une intensification de la médecine scientifique qui repose plus que jamais sur de l'impersonnel : des technologies de pointe, des algorithmes statistiques, des modèles informatiques ? Que devient le patient dans cette démarche qui intéresse avant tout les industriels et les autorités de santé ? Les enjeux éthiques sont-ils suffisamment pris en considération ?
L'ouvrage questionne cette tension entre une médecine ultra-technologique qui confère une signification moléculaire à la personne et une médecine du soin, centrée sur le patient. Entre les deux, le conflit est-il indépassable ?
C'est ce que l'ouvrage entend discuter.