Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie depuis de nombreuses années les mécanismes du développement et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Après avoir posé les jalons d'une histoire de la psychologie qui va de Platon à Piaget, il propose rien de moins qu'une conception nouvelle du raisonnement qui s'appuie sur des résultats obtenus à l'aide de technologies performantes comme l'IRM, laquelle permet d'observer le cerveau en marche - c'est-à-dire le plus souvent quand il se trompe, s'arrête, doute, reconfigure ses circuits de neurones et corrige ses erreurs. Enfin, à partir d'expériences simples que chacun peut réaliser chez soi ou à l'école, il explique la façon dont se construit la cognition chez l'enfant. Le volume se referme sur un lexique qui donne des définitions essentielles pour comprendre notre architecture cérébrale. Une somme réunissant des ouvrages importants, dans lesquels Olivier Houdé a su mettre le fruit de ses recherches à la portée de tous.
Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire.Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ?
Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.
Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.
Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté ! Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous. Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau ! Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal. Lionel Naccache est normalien, neurologue, professeur à la Pitié-Salpêtrière, chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux essais à succès (Le Nouvel Inconscient, L'Homme réseau-nable, Le Chant du signe), il écrit pour la première fois avec sa femme Karine Naccache, ancienne élève de l'ESSEC, auteur de romans, qui pratique le « français-cerveau » au quotidien depuis plusieurs années.
Devenir mère n'est pas aussi simple qu'on le croit. Au lieu d'attendre un « heureux événement », beaucoup de femmes vivent mal leur grossesse. Certaines, avant ou après l'accouchement, sont assaillies par des idées bizarres, pleurent sans raison. Se jugeant incompétentes, elles ne désirent pas s'occuper de leur enfant. Ce doute, parfois, les pères l'éprouvent aussi. Trois de ces manifestations sont aujourd'hui bien connues : le blues du post-partum, la dépression périnatale et la psychose puerpérale. Jacques Dayan s'emploie à les examiner, à en décrire les causes, les conséquences et les traitements. Comprendre ces troubles, réunis ici sous le titre Les Dépressions post-partum, c'est se donner les moyens d'éclairer d'un jour nouveau la maternité, que nous avons peut-être trop tendance à sacraliser ou à idéaliser...
Un jour, Abigail Marsh est victime d'un accident de voiture ;
un parfait inconnu lui sauve la vie au peril de la sienne, puis repart comme si de rien n'etait... Des gens se jettent dans les ammes ou l'eau glacee pour aider des personnes en detresse qu'ils ne reverront jamais. Mais pourquoi ? Leur cerveau est-il di erent du notre ? Pour le decouvrir, la psychologue Abigail Marsh a mene une investigation hors du commun aux deux extremites de la
nature humaine en etudiant des adolescents psychotiques et
des personnes extremement altruistes, ayant donne un rein a
un inconnu. Elle montre que notre degre d'altruisme depend
de la facon dont une petite region de notre cerveau percoit ou
pas l'expression de la peur chez autrui. Nous sommes tous plus
ou moins doues pour la compassion, mais certains d'entre nous, dont l'amygdale est un peu di erente, pourront devenir des psychopathes... ou des heros !
Etes-vous « cable » pour sauver des vies ?
Entre le modèle de la psychanalyse d'un côté et une vision issue des neurosciences de l'autre, cet ouvrage choisit une position médiane. En d'autres termes, Michel God-fryd maintient la classification tradi-tionnelle des troubles mentaux en névroses et psy-choses, tout en y incluant les références nécessaires concernant les classifications amé-ricaine (DSM-5) et internationale (celle de l'Organisation mondiale de la santé, la CIM-11). Cette démarche a le mérite de reconnaître le fait pathologique sans mé-connaître la dimension humaine de la per-sonne.
Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n'était pas vraiment là ? De vous entendre appelé par votre nom dans une maison vide ? D'avoir l'impression que quelqu'un vous suivait puis de vous retourner sans rien découvrir ?
La migraine peut faire voir des arcs-en-ciel chatoyants aussi bien que de minuscules personnages lilliputiens. La malvoyance ou la cécité peut paradoxalement finir par précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Une simple fièvre, ou même l'acte de se réveiller ou de s'endormir, peut faire halluciner des lumières colorées, des visages détaillés ou des ogres terrifiants. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la " visite " réconfortante de l'être cher qui les a quittés.
Procédant avec son élégance, sa curiosité et sa compassion habituelles, Oliver Sacks mêle ici les récits de ses patients à ses propres expériences des psychotropes pour tenter de répondre à plusieurs questions majeures : Les hallucinations reflètent-elles l'organisation et la structure de nos cerveaux ? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l'art de chaque culture ? Et pourquoi la capacité d'halluciner potentiellement présente chez chacun d'entre nous constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine ?
Oliver Sacks
Médecin, professeur de neurologie et de psychiatrie à la Columbia University (New York). Auteur de plusieurs best-sellers, notamment L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), et plus récemment, de Musicophilia (2009).
Traduit de l'anglais par Christian Cler
Gorge serrée, estomac noué, sensation d'oppression, difficulté à respirer, sueurs froides, troubles du sommeil... Ces symptômes sont connus de tous car l'expérience de l'angoisse est communément partagée. L'angoisse n'est pas « une » pour autant. Ce terme recouvre des situations, des vécus qui vont d'une angoisse passagère à des troubles anxieux, véritables traits de personnalité permanents chez certains. En présentant les apports des approches psychiatriques, psychanalytiques, cognitivistes, neurologiques ou encore philosophiques sur l'anxiété, cet ouvrage montre que de la compréhension des angoisses découle le choix du traitement.
« Libérer » son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée !
À condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues - casque connecté, stimulations électriques... - ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau.
Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.
Les femmes et les hommes ne sont pas inertes face à leur vieillissement, lequel s'impose pourtant à eux de façon contraignante. Vieillir engage en effet un travail psychique intense qui mobilise les fragilités de chacun, au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, mais aussi ses ressources et ses potentialités de changement. En explorant les principaux aspects d'une aventure marquée par l'intranquillité et aussi communément partagée qu'éminemment subjective, Benoît Verdon nous montre comment la confrontation à la finitude, à la moindre capacité, ne fait pas en soi de la vieillesse un temps de soumission ; elle est plutôt un temps de compromis, de construction et d'invention pour vivre encore et, parfois, se rencontrer enfin.
Cet ouvrage décrit la perversion narcissique et en retrace l'histoire. L’auteur y dresse notamment les profils du pervers et de la victime, et propose de nombreuses pistes et réflexions :Quel traitement est possible pour la personnalité perverse et pour la victime ?Quelle prévention envisager pour s’en protéger ?Quelles sont les origines sociales de cette personnalité ?Pourquoi devient-elle un phénomène de société aussi important que la perversion narcissique ?Ce livre tente de répondre à ces questions et de proposer des pistes d’aide à la victime, à l’entourage comme aux intervenants sociaux.
Écrite par plus de soixante-dix spécialistes, cette nouvelle édition du livre de référence en neuropsychologie présente l'ensemble des cadres théoriques, méthodes et techniques d'évaluation des troubles cognitifs, socio-émotionnels et comportementaux survenant à la suite d'une lésion cérébrale.
L'expertise de ses auteurs, la richesse de sa documentation, la qualité de son iconographie et le souci de relier les cadres théoriques aux pratiques de l'évaluation font de ce livre une référence inégalée. Depuis les données de base de la neurologie jusqu'aux pratiques d'évaluation des troubles neuropsychologiques, il offre un panorama complet de la discipline.
Sommaire
Partie 1 : Concepts et méthodesPartie 2 : Évaluation neuropsychologique : attention et fonctions exécutivesPartie 3 : Évaluation neuropsychologique : la mémoirePartie 4 : Évaluation neuropsychologique : le langagePartie 5 : Évaluation neuropsychologique : la visionPartie 6 : Évaluation neuropsychologique : les autres fonctionsPartie 7 : Évaluation neuropsychologique : les états de conscience modifiésPartie 8 : Approches syndromiques
Avec ce titre de la collection "Mythes et réalités", ici en ePub, interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation, prenez le temps de la réflexion et découvrez ce que vous pouvez vraiment en penser !
Aujourd'hui, on ne peut évoquer l'éducation sans y associer le concept de " neurosciences ".
Et les medias contribuent, bien souvent, à véhiculer de nombreuses assertions :
"
À 3 ans, tout est joué",
"
On utilise au maximum 10% de son cerveau",
"
Cerveau droit / cerveau gauche : deux formes de pensée pour une éducation différenciée",
"
La motivation est le principal moteur d'apprentissage",
"
Les résultats des neurosciences ont valeur de preuve",
"
Les neurosciences permettent de trancher entre des approches pédagogiques concurrentes ".
... autant de
mythes -
ou de réalités - qui alimentent les
débats sur les neurosciences.
Ces
croyances et
affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que disent les travaux scientifiques en
didactique des langues, en
psycholinguistique, en
psychologie cognitive, en
sciences de l'éducation, en
neurosciences ?
Chaque chapitre de l'ouvrage :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'innovation pédagogique en lien avec le mythe ;
propose des réponses aux questions posées par le mythe et ouvre des pistes pour l'action en classe.
Imaginez que l'on vous pose la question suivante : « Que représente la musique pour l'humanité et pour vous en particulier ? » Sans doute répondriez-vous : « Un passe-temps agréable. » Et si l'on vous demande de choisir pour votre enfant entre l'apprentissage d'une langue étrangère ou celle d'un instrument. La musique passerait généralement après. Après tout, elle n'est pas si essentielle... Ce livre prend à contre-pied cette idée reçue. La musique est une nécessité biologique qui a contribué à transformer notre cerveau et a joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. Il n'existe d'ailleurs pas de civilisation sans musique. En présentant de façon accessible les dernières découvertes scientifiques, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, scientifiques et musiciens, montrent à quel point la musique peut changer notre vie, quels que soient notre âge, sexe, nos aptitudes ou notre niveau d'études. Des effets surprenants qui commencent même avant la naissance. La musique joue un rôle essentiel pour les nourrissons. Elle est sans doute le meilleur soutien scolaire. Elle favorise la sociabilité. L'écoute musicale est bénéfique pour la santé et permet de lutter contre le vieillissement de l'esprit. Mais on peut aussi manipuler avec de la musique. Vous saurez ausi pour quelle raison les airs entendus pendant l'adolescence nous marquent si profondément et pourquoi nous aimons tant les chansons tristes...
Il aura fallu des années pour que les adultes admettent que les bébés sont en mesure de ressentir et d'éprouver la souffrance physique. Il en aura fallu plus encore pour qu'ils reconnaissent que les nouveau-nés pensent, écoutent et regardent le monde. Or, si le devenir des bébés dépend en grande partie de ce qu'ils vivent, ce qu'ils vivent dépend pour beaucoup de la manière dont nous les regardons et dont nous les aidons. En plein essor depuis la fin du XXe siècle, la psychiatrie du bébé repose sur la prise en compte des compétences, des besoins et de la vulnérabilité spécifiques du petit d'homme qui font de lui un être de liens, en interaction vitale avec ceux qui l'entourent. Elle étudie les troubles propres aux bébés, et propose des approches thérapeutiques particulières afin de favoriser leur développement ultérieur.
Ce livre se propose de faire connaître au grand public les outils qui protègent contre la dégénérescence cérébrale : mesures nutritionnelles sous l’éclairage de la nutrithérapie en tête et de mode de vie, par la stimulation des systèmes sensoriels et moteurs.
Dans ce guide inédit, vous trouverez:
1- Maladie d’Alzheimer : chiffres actuels et prévisions,
2- Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?,
3- Quelles sont ses causes ?,
4- Suis-je atteint ou à risque ?,
5- Comment éviter la maladie ?,
6- Que faire si la maladie débute ?
Avec, au fil du texte, des encadrés : Rituels à adopter, Conseils, Tests, Questionnaires, Exercices à pratiquer, Insolite, Quid de... et Témoignages.
Jean-Paul Curtay est médecin. Il est membre de l'Académie des sciences de New York et pionnier de la nutrithérapie en France. Il est notamment l’auteur d’Okinawa, un programme global pour mieux vivre (près de 40 000 ex vendus toutes éditions confondues) et du Guide familial des aliments soigneurs (plus de 35 000 ex vendus toutes éditions confondues).
Ce livre donne toutes les informations sur les troubles neurocognitifs et leur prise en charge orthophonique. Il détaille les dernières pratiques depuis leur évaluation jusqu'aux stratégies de rééducation. Tout pour la pratique orthophonique ! La référence indispensable en orthophonie de l'adulte.
Les deux tomes de ce livre regroupent une équipe internationale de 60 cliniciens et chercheurs pour vous livrer l'état de l'art de la neurologie adulte en orthophonie. Vous y trouverez :
l'examen exhaustif, sur les plans théorique et clinique, de nombreux domaines cognitifs (lexique, syntaxe, pragmatique, déglutition, fonctions exécutives) ;
l'analyse des pathologies les plus courantes rencontrées en orthophonie ;
toutes les recommandations de prise en soins, actualisées et rédigées par des experts reconnus dans leur domaine.
D'une richesse incomparable et entièrement tourné vers la pratique orthophonique, ce livre intéressera :
les étudiants, qui auront accès aux données les plus fiables en neurologie ;
les orthophonistes, pour les guider dans l'évaluation des patients et leur prise en soins ;
tous les spécialistes de l'évaluation cognitive - et en particulier du langage et de la communication.
Ce premier tome contient :
1. Données anatomocliniques
2. Aspect neuro-auditif : du décodage auditif vers le lexique
3. Du lexique à l'exécution motrice de la parole
4. Syntaxe
5. Communication et pragmatique
6. Langage écrit
7. Fonctions exécutives et mnésiques
8. Calcul
9. Aspects neurovisuels
10. Place des proches aidants dans l'évaluation orthophonique
11. Parole
12. Déglutition
13. Motricité de la face
14. Regards sur quelques pathologies évolutives
15. Regards sur les AVC, TC et processus tumoraux
16. Psychométrie clinique et outils
17. Bilan
Un excellent abécédaire pour mieux comprendre et préserver ses fonctions cérébrales.Dans Optimisez votre cerveau à tout âge, Dr Sanjay Gupta s'inspire de recherches avancées qu'il a faites en parcourant les mers du monde et en discutant avec des scientifiques à la recherche des secrets de la longévité cognitive. Il s'attaque aux faussetés et aux mythes entourant la santé cérébrale, et révèle les meilleures pratiques fondées sur des preuves. Qu'il s'agisse de régime alimentaire, d'activité physique, de suppléments ou d'attitude, Dr Gupta présente ce qui fonctionne et, surtout, en explique la raison. Il fournit même un programme novateur de douze semaines que n'importe qui peut utiliser pour améliorer son cerveau dès aujourd'hui. Et il parle en connaissance de cause,car il a lui-même mis à l'épreuve toutes ces stratégies pratiques.
Les années précédant l'apparition de problèmes de mémoire procurent l'occasion idéale de rendre son cerveau résistant à la maladie même si l'on a des facteurs de risque génétiques. À ceux qui souffrent déjà d'un déclin cognitif ou qui prennent soin d'un proche atteint de démence, le Dr Gupta offre des conseils pour leur faire connaître des lendemains plus productifs et plus positifs
En psychologie appliquée, la PNL est une démarche pragmatique qui consiste à modéliser les savoir-faire et les savoir-être de ceux qui ont du succès pour les transmettre à ceux qui en ont besoin. S'appuyant sur des exemples concrets, Alain Thiry donne une description complète d'une méthode qui a fait ses preuves et qui, inspirée de protocoles tirés notamment de la Gestalt-thérapie ou encore de la thérapie brève, peut se révéler efficace dans les domaines les plus variés, de la psychothérapie au management en passant par le sport, la vente ou encore la pédagogie... Vous y découvrirez comment vous décentrer pour mieux comprendre l'autre, que derrière tout comportement il y a une intention positive, et qu'il n'y a pas d'échecs, mais seulement des raisons d'apprendre.
On se sent « parano » lorsque s'impose comme une évidence l'impression de ne croiser que des regards méprisants ou malveillants qui, prétendant vous ignorer, n'en pensent pas moins et révèlent, tout en le dissimulant, l'existence d'une entente hostile ou pire, d'un complot dont vous êtes, pour une raison qui reste à comprendre, la victime cernée de toutes parts. La banalisation de ce terme, du fait qu'une forme atténuée de paranoïa est relativement commune, ne doit pas masquer sa signification réelle et la souffrance qu'elle implique pour le paranoïaque comme pour son entourage. La paranoïa est toujours un redoutable ferment de destruction de l'autre par la méfiance et la violence qu'elle engendre dans la vie relationnelle du couple, de la famille et du milieu professionnel ou sociopolitique.
Cet ouvrage explique comment le vieillissement cérébral s’opère et quels en sont les conséquences. Ces changements dans le cerveau sont susceptibles d’affecter la fonction mentale, même chez les personnes âgées en bonne santéIl traite de différentes maladies neurodégénératives qui apparaissent avec l’âge, telles que la maladie de Parkinson, les démences dont la plus connue est la maladie d’Alzheimer, ou encore les troubles de l’humeur.Tous ces problèmes sont abordés, en essayant aussi d’expliquer comment réduire les dégâts liés à l’âge.Cet ouvrage s'adresse à toute personne intéressée par le sujet du vieillissement cérébral.
C'est en opérant l'un de ses patients atteint de la maladie de Parkinson que le Professeur Alim Louis Benabid découvre, presque par hasard, une méthode révolutionnaire qui va changer la qualité de vie au quotidien de centaines de milliers de malades?: la stimulation cérébrale à haute fréquence. C'est l'objet de ce livre. Devenue le traitement de référence de la maladie de Parkinson dans le monde entier, récompensée par de nombreux prix internationaux, la méthode suscite de grands espoirs et est déjà appliquée aujourd'hui à de nombreuses autres maladies?: les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), l'épilepsie, mais aussi les addictions, la dépression, les troubles de l'alimentation et la maladie d'Alzheimer. Une véritable révolution du cerveau racontée par l'un de ses plus grands savants. Le Professeur Alim Louis Benabid est neurochirurgien et physicien. Il a été chef du service de neurochirurgie du centre hospitalier universitaire de Grenoble-Alpes et directeur de l'unité Neurosciences précliniques de l'Inserm. Il a créé le centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra. Il est membre de l'Académie des sciences et conseiller scientifique auprès du Commissariat à l'énergie atomique. Reconnu internationalement, il a été récompensé par le prix Albert-Lasker en 2014 et le Breakthrough Prize in Life Sciences en 2015.
Conforme à la réforme des ECNi/EDNProposant des ouvrages de cours de référence, la collection ECNi - LES RÉFÉRENTIELS tient compte de l’évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent les ECNi. Ses auteurs.rices – tou.te.s exerçant en services universitaires - s’attachent à fournir au lecteur.rices un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Psychiatrie est traité de façon complète, avec :Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus ;Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair ;L’essentiel à retenir.Cet ouvrage très explicatif facilite l’apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir les ECNi. Dr Clélia Quiles est Praticien Hospitalier dans le service du Pr Verdoux, Pôle UNIVersitaire de psychiatrie Adulte (UNIVA), responsable de l'unité d'électroconvulsivothérapie, de l'unité d'Évaluation, Soins Spécifiques et Orientation Rétablissement (ESSOR) de la Filière RÉtablissement en Psychiatrie Intersectorielle (REPI), et de l’Unité Transversale pour l’Éducation du Patient, au Centre Hospitalier Charles Perrens à Bordeaux. Dr Jean-Arthur MICOULAUD FRANCHI est Maître de Conférence Praticien Hospitalier à l'Université de Bordeaux, et exerce dans le service du Pr Philip, Service Universitaire de Médecine du Sommeil, dans le Pôle des Neurosciences Cliniques du CHU de Bordeaux. Il est chercheur associé dans le Laboratoire SANPSY (Sommeil - Addiction- Neuropsychiatrie).
L’objectif de ce livre est d’aider à mieux comprendre et à accompagner les adolescents. Il met en lien plusieurs domaines (Neurosciences, Neurosciences Affectives et Sociales, pédagogie, éducation positive, Communication Non-violente, ou techniques de coaching) et ainsi propose une approche holistique de l’éducation et au bien-être scolaire.Cet ouvrage se base sur des résultats d’études scientifiques, l'expérience de l'auteure et s’inspire de pratiques éducatives en pays anglo-saxons et scandinaves.L’ouvrage propose à la fois des éléments de théorie scientifique et des éléments de pratique en classe. Il regroupe plus de 80 fiches visuelles pour comprendre et expérimenter ainsi que des outils pour s'interroger et des pistes pour innover.Cet ouvrage s’adresse aux enseignants et aux éducateurs.