filter
Categories
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- Eyrolles (290)
- Editions L'Harmattan (164)
- Dunod (149)
- Afnor Éditions (121)
- Éditions EMS (118)
- Gereso (56)
- Business Book Summaries (41)
- Vuibert (40)
- Presses de l'Université du Québec (35)
- 50 Minutes (29)
- Pearson (23)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (22)
- De Boeck Supérieur (16)
- ESF Sciences Humaines (16)
- Editions Maxima (15)
- Diateino (13)
- FeniXX réédition numérique (LPM) (13)
- ESF Prisma (11)
- Hermès Science (10)
- EdiPro (8)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (8)
- Société des écrivains (8)
- Editions ASAP (7)
- Studyrama (7)
- Éditions Leduc (7)
- Armand Colin (6)
- FeniXX réédition numérique (Demos) (6)
- Les Éditions du Net (6)
- Pour les nuls (6)
- Presses des Mines (6)
- Retz (réédition numérique FeniXX) (6)
- Alisio (5)
- FeniXX réédition numérique (TOP) (5)
- Albin Michel (4)
- Hachette Éducation (4)
- Harvard Business Review France (4)
- La découverte (4)
- Les Presses de l'Université de Montréal (4)
- PUF (4)
- Presses de l'EHESP (4)
- Presses de l'Université Laval (4)
- Seuil (4)
- Vuibert (réédition numérique FeniXX) (4)
- Éditions de l'Atelier (4)
- Desclée de Brouwer (3)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (3)
- Editions du Panthéon (3)
- FeniXX réédition numérique (TOP Éditions) (3)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (3)
- Larousse (3)
- Manitoba Les Belles Lettres (3)
- PUG (3)
- Presses de Sciences Po (3)
- Publibook (3)
- Publishroom (3)
- Vida Económica Editorial (3)
- Éditions Larcier (3)
- Atramenta (2)
- Débats Publics (2)
- Editions Edilivre (2)
- Editions Kawa (2)
- Fayard (2)
- FeniXX réédition numérique (ANACT) (2)
- FeniXX réédition numérique (InterEditions) (2)
- FeniXX réédition numérique (Vigot) (2)
- First (réédition numérique FeniXX) (2)
- J'ai Lu (2)
- La Charte, Professional Publishing (2)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (2)
- Les Éditions Mélibée (2)
- Les Éditions Québec-Livres (2)
- Mon Petit Editeur (2)
- OECD (2)
- Odile Jacob (2)
- Porot et Partenaire (2)
- Presses Universitaires du Septentrion (2)
- Presses des Mines via OpenEdition (2)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (2)
- Presses universitaires de Provence (2)
- QUAE (2)
- Que sais-je ? (2)
- Springer (2)
- Archipel (1)
- BLF Éditions (1)
- Bruylant (1)
- BÉLIVEAU ÉDITEUR (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Coffragants (1)
- Coédition NENA/Éditions Clé (1)
- Culture commune (1)
- Double ponctuation (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions Performances (1)
- Editions Privat (1)
- Eres (1)
- Fauves editions (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (CEREQ) (1)
- FeniXX réédition numérique (De Vecchi) (1)
- FeniXX réédition numérique (ETP) (1)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gualino) (1)
- FeniXX réédition numérique (JV & DS) (1)
- FeniXX réédition numérique (Julhiet) (1)
- FeniXX réédition numérique (Management et société) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses de la cité) (1)
- FeniXX réédition numérique (Publi-Union) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sybex) (1)
- FeniXX réédition numérique (Syros) (1)
- FeniXX réédition numérique (UNESCO) (1)
- FeniXX réédition numérique (Village mondial) (1)
- FeniXX réédition numérique («Le Monde» Éditions) (1)
- Foucher (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hachette Pratique (1)
- JC Lattès (1)
- JePublie (1)
- L'attitude des Héros (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Le souffle d'or (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les petits matins (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Lux Éditeur (1)
- Management Prospective Editions (1)
- Marabout (1)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (1)
- Mardaga (1)
- Max Milo Editions (1)
- Michel Lafon (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- Nombre7 Editions (1)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (1)
- Points (1)
- Presses Internationales Polytechnique (1)
- Presses universitaires François-Rabelais (1)
- RB Edition (1)
- Sciences Humaines (1)
- Scrineo (1)
- VA Editions (1)
- Weidenfeld & Nicolson (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Wiley-ISTE (1)
- Yves Briend Editeur (1)
- Yves Michel (1)
- e-Diciones KOLAB (1)
- e-theque (1)
- rueLaplace éditions (1)
- youStory (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (1)
- Éditions du Cercle de la Librairie (1)
Accessibilité
-
Dream Team : Les meilleurs secrets pour recruter et fidéliser votre équipe idéale
Ludovic Girodon
- Marabout
- Manuels
- 3 April 2024
- 9782501186766
ATTENTION PHÉNOMÈNE !
Découvrez enfin le guide de survie ultime du manager !
La nouvelle édition du best-seller français du management signé Ludovic Girodon déjà vendu à plus de 40 000 exemplaires.
Bien loin des grands classiques du genre et s'appuyant sur l'expérience de plus de 400 managers, Dream Team réunit les meilleures techniques et méthodes pour recruter et fidéliser votre équipe idéale. Si vous êtes adepte d'outils concrets et simples à mettre en oeuvre, ce livre est fait pour vous.
Facile à lire et décomplexant, ce guide est un véritable accélérateur pour devenir un manager performant, humain et efficace dans toutes les situations. Grâce à lui, vous apprendrez à désamorcer les conflits, faire du feedback puissant, mettre en place des points individuels qui ont de l'impact, générer de la confiance, valoriser les talents, donner du souffle à vos équipes, mener des conversations difficiles, responsabiliser efficacement... Un kit de bonnes pratiques à mettre entre toutes les mains !
Révolutionnez votre façon de manager, pour que N+1 ne soit plus jamais égal à 0 !
-
La semaine de 4 heures ; travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! (2e édition)
Timothy Ferriss
- Pearson
- 17 September 2014
- 9782326050914
Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre ! -
La boîte à outils : Des formateurs
Fabienne Bouchut, Frédérique Cuisiniez, Isabelle Cauden, Jonathan Tronchet
- Dunod
- BàO La Boîte à Outils
- 4 September 2024
- 9782100877133
Former ne s'improvise pas !
Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail.
Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation.
Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager.
Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets.
Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...).
Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.
-
Tout savoir sur la paye en 64 pages !
28 fiches efficaces et synthétiques pour comprendre et retenir l'essentiel sur la gestion de la paye en France :
- La durée du travail : durée légale, heures supplémentaires, travail du dimanche, repos compensateurs...
- Le bulletin de paye : mentions obligatoires, annexes, primes, dépenses, cotisations sociales...
- La comptabilisation en 6 étapes
- Les absences et les congés : cadre légal, retenues, droits, rémunération, comptabilisation, indemnités...
- Les déclarations sociales aux organismes concernés...
Depuis 15 ans, les Top'Actuel sont mis à jour chaque année et donnent les informations et les techniques à connaitre en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Ils s'adressent aux étudiants (école de commerce, université, BTS, IUT, DCG...), personnes en formation continue et aux professionnels. -
Top'actuel : Ressources Humaines
Hamza Merabet
- Hachette Éducation
- TOP'Actuel
- 7 February 2024
- 9782017888789
Tout savoir sur la fonction RH en 64 pages !
30 fiches efficaces et synthétiques pour comprendre et retenir l'essentiel sur la gestion des ressources humaines :
- Le parcours professionnel du salarié : recruter, intégrer, former, motiver, évaluer...
- La rémunération : maîtriser la masse salariale, mettre en place une politique de rémunération...
- La maîtrise des relations professionnelles : renforcer le dialogue social, gérer les conflits...
- La gestion de la qualité de vie : maîtriser les risques liés au travail, gérer les ressources humaines à distance...
- La performance RH : suivi et pilotage...
- La RSE : promouvoir l'égalité hommes-femmes, gérer efficacement les différences générationnelles, conduire le changement...
- La gestion stratégique des RH : transformer digitalement la fonction RH, l'intelligence artificielle au service des RH...
Hamza Merabet est professeur agrégé d'économie et gestion.
Depuis 15 ans, les Top'Actuel sont mis à jour chaque année et donnent les informations et les techniques à connaitre en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Ils s'adressent aux étudiants (école de commerce, université, BTS, IUT, DCG...), personnes en formation continue et aux professionnels. -
Ressources humaines : Le manuel de référence ; Plus de 80000 exemplaires vendus
Jean-Marie Peretti
- Vuibert
- Vuibert Gestion
- 5 June 2024
- 9782311413991
Le livre de référence, parfaitement à jour.
Une vision concrète et prospective de la discipline RH, au plus près des besoins des entreprises et des étudiants.
Toutes les dernières évolutions réglementaires
Les approches et tendances RH actuelles : l'apprenance, l'expérience collaborateur (onboarding...), la gestion des talents, le pilotage de la transformation, la conduite du changement, la digitalisation et l'IA, le travail hybride, le bien-être au travail, l'impact de la fonction RH (contribution au développement durable, responsabilité sociétale, performance extrafinancière, etc.).
Plus de 160 exemples d'entreprises : LVMH, Danone, L'Oréal, Engie, Orange, Michelin, Crédit Agricole, Veolia, Renault, Auchan, FDJ, Publicis, Hermès, Pierre Fabre... -
La boîte à outils : De la QVCT : Qualité de Vie et Conditions de Travail
Sylvain Boutet, Saphia Larabi, Amélie Motte
- Dunod
- BàO La Boîte à Outils
- 3 April 2024
- 9782100870547
L'accord national interprofessionnel sur la QVCT de 2020 a clairement identifié dans son préambule que « la qualité de vie au travail est un facteur de santé et de réalisation personnelle pour les salariés. Sur le plan collectif, la qualité de vie au travail est une des conditions de la performance de l'entreprise. ». Cependant beaucoup reste encore à faire dans ce domaine et de nombreuses entreprises peinent encore à s'engager dans cette voie et il convient de se poser les bonnes questions.Comment définir, co-constuire et développer une stratégie QVCT avec l'ensemble des collaborateurs ?Quelles sont les étapes d'élaboration d'un plan QVCT ?Quels outils déployer ?
-
L'essentiel de la gestion des ressources humaines
Pascal Moulette, Olivier Roques, Luc Tironneau
- Dunod
- Tout en fiches
- 5 June 2024
- 9782100873098
Sous la forme de fiches claires et synthétiques, cet ouvrage présente les 39 concepts essentiels de la gestion des ressources humaines, articulés autour de huit grands axes :
o L'introduction à la GRH
o L'acquisition des RH
o La stimulation des RH
o Le développement des RH
o Les conditions de travail
o L'information et les relations sociales
o Les aspects psychologiques de la RH
o La gestion des situations particulières
Cette 3e édition, complètement remaniée, intègre les nouvelles lois Macron et est enrichie de deux fiches. Cet ouvrage est un outil indispensable pour retenir l'essentiel, réviser facilement et réussir les examens.
-
30 pratiques RH pour valoriser les seniors en entreprise : Du recrutement à loffboarding
Amélie Favre
- Vuibert
- Hors collection Business Vuibert
- 2 September 2024
- 9782311627756
En compétition face à des jeunes jugés moins chers et plus connectés, les seniors sont trop souvent vus comme une charge dont il faut se séparer dès leurs 45 ans. Ils sont pourtant une véritable mine d'or pour les RH et les dirigeants qui veulent s'appuyer sur leur capital humain.
Découvrez ici :
des stratégies concrètes pour valoriser le travail des seniors : entretiens adaptés, sensibilisation des salariés, accompagnements pour favoriser la mobilité interne... ;
des outils pour gérer la carrière et la formation, du mentorat à la formation continue ;
des clés pour maintenir les seniors dans les organisations et les accompagner lors de l'offboarding.
Rédigé par Amélie Favre, coach en emploi carrière qui a aidé de nombreuses entreprises à redonner une place de choix aux seniors, ce livre démystifie les stéréotypes qui leur sont associés et montre comment ceux-ci peuvent être une source de croissance. -
La boîte à outils : des ressources humaines
Annick Haegel
- Dunod
- BàO La Boîte à Outils
- 19 October 2022
- 9782100850303
En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle. -
Green RH : Quand la fonction RH fait sa révolution verte
Michel Barabel, Olivier Meier, Antoine Poincaré
- Dunod
- Hors Collection
- 18 September 2024
- 9782100877058
Les ressources humaines sont en première ligne pour entreprendre une transformation cruciale : celle de la transition écologique. Dans ce contexte, la RH verte, ou green RH, est bien plus qu'un concept à la mode. Cet ensemble de pratiques et d'engagements permet de réduire l'impact environnemental des entreprises et de répondre aux attentes de ses parties prenantes.
En incitant à des réflexions stratégiques et à des actions concrètes, la RH verte offre une approche écosystémique incontournable. Premier ouvrage sur le sujet, Green RH révèle comment des entreprises innovantes relèvent déjà ce défi moral et propose :des analyses et des éclairages précieux de professionnels aguerris ;des stratégies concrètes pour intégrer la durabilité en entreprise ;toutes les réponses pratiques pour mettre en oeuvre les changements RH nécessaires.Adopter la RH verte, c'est faire de la durabilité un levier de performance et d'engagement indispensable pour votre entreprise !
Les + de l'ouvrage :Éclairages de nombreux experts RH40 cas d'enteprises : Air France, L'Oréal, Nestlé, Patagonia, Renault, Yves Rocher...Focus sur des notions RH ou écologiques clésCompléments en ligne pour approfondir certaines thématiques -
Aide-mémoire : Ressources humaines
Caroline Diard, Emmanuel Baudoin, Sylvie Berthet
- Dunod
- Aide-mémoire
- 24 April 2024
- 9782100870783
Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des Ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :de la gestion administrative du personnel et de la paye ;du recrutement ;de la formation et du développement des compétences ;de la rémunération ;de la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;de la négociation sociale ;de la santé et de la sécurité ;de la transformation digitale de la fonction RH et des modes de travail émergents ;de la gestion de crise et du management.Cette 3e édition, revue et à jour des dernières évolutions réglementaires, intègre de nouveaux éléments sur les acteurs de la santé au travail, l'évolution des modes de travail ainsi que des réflexions sur le management des équipes en période de crise et d'après-crise.
-
Le personal MBA ; la bible du business pour faire décoller votre carrière sans passer par la case MBA
Josh Kaufman
- Alisio
- 9 September 2013
- 9782848997568
La bible du business pour faire décoller votre carrière sans passer par la case MBA !
« Ne rangez ce livre sous aucun prétexte. Josh vous emmène dans un voyage des plus utiles à travers tous les concepts-clés du monde des affaires. » - Seth Godin, auteur de La vache pourpre et autres succès
« Peu importe ce qu’on vous dira, un MBA n’est pas indispensable. Si vous lisez ce livre et mettez en pratique de nouvelles idées, vous ferez un immense pas en avant. » - Kevin Kelly, ancien rédacteur en chef du magazine Wired
Obtenir un MBA est cher et pas toujours rentable. C’est ce constat qui a poussé Josh Kaufman à créer le site web PersonalMBA.com (devenu rapidement une référence) comme une alternative possible aux formations proposées dans les écoles de commerce. Sur son site, il a partagé sa liste de lecture des meilleurs livres de business à dévorer et il a expliqué de manière simple les concepts et les principes à connaître pour réussir sa carrière ou son entreprise.
Plus qu’un site web, le Personal MBA est désormais un livre qui réunit, en un seul et même volume, toutes les connaissances indispensables du business (gestion, finance, marketing, vente, management...). Que vous soyez entrepreneur ou salarié, avec ce livre, vous avez toutes les cartes en main pour réussir. -
Gestion des ressources humaines : L'essentiel des connaissances, des outils, des innovations et des meilleures pratiques RH
Jean-Marie Peretti
- Vuibert
- Entreprise
- 1 March 2024
- 9782311412222
Synthétique et opérationnel, ce livre permet d'acquérir l'intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH (gestion des ressources humaines). Il inclut des définitions, des tableaux et des exemples concrets.
À jour des dernières évolutions, la nouvelle édition intègre :
les nouvelles tendances dans un monde bouleversé par les crises (Covid, inflation) : recrutement, fidélisation, sens du travail et valeurs, inclusion, RSE marque employeur, etc.
la digitalisation de la fonction RH et l'impact de l'intelligence artificielle sur les RH et les salariés
la mise à jour des données chiffrées
-
Le recrutement ne s'improvise pas : Le livre de référence pour effectuer un sourcing efficace, faire la différence avec ses annonces et mener des entretiens objectifs
Nicolas Galita
- Eyrolles
- 18 April 2024
- 9782212430424
Le recrutement est souvent confondu avec la fonction RH et peu de formations lui sont dédiées. Pourtant, c'est un enjeu déterminant pour toute entreprise. Résultats : annonces mal rédigées, sourcing bâclé, entretiens mal menés, discriminations sont monnaie courante dans les processus de recrutement. Le recrutement ne s'improvise pas. C'est une science humaine qui doit être apprise et enseignée. Ce livre se veut devenir la référence sur le sujet, en proposant une méthode étape par étape, qui s'appuie autant sur la recherche que l'expérience terrain.
-
Gestion des ressources humaines : Aalyser et comprendre pour agir
Françoise Pierson, Jérémy Vignal
- ELLIPSES
- 6 August 2024
- 9782340094956
Avec la collaboration de Pascal Moulette, Nathalie Lapayre, Karine Rymeyko, Ilda-Ilse Ilama Burgunder, Laurence Godard, Anne Maeder, Damien Collard, Loris Guery, Florent Noel, Daniel Pelissier, Clara Laborie, Emmanuel Abord de Chatillon, Alice Monnier, Christian Defelix, Ewan Oiry, Ariel Mendez, Camille Bertereau, Sébastien Mainhagu, Ingrid Mazzilli, Rémi BourguignonCet ouvrage relatif à la gestion des ressources humaines (GRH) propose d'explorer de grandes thématiques qui sont actuellement des défis pour les organisations?: attractivité et fidélisation, rémunération, gestion des carrières, diversité, conditions de travail, résilience organisationnelle, dialogue social, territorialisation de la GRH... A travers 11 études de cas réels, le lecteur sera invité à pénétrer dans les arcanes d'organisations variées : entreprises du secteur industriel, entreprises de services, association, hôpital, préfecture, etc. Il sera alors amené à saisir l'importance de considérer les dimensions de contexte dans l'appréhension des situations de gestion des ressources humaines. Ce manuel insiste par ailleurs sur la nécessité de fonder l'action et la prise de décision sur des connaissances établies dans le champ des Sciences de gestion.Ce livre est destiné à toute personne amenée à pratiquer la GRH, qu'elle exerce au sein d'un service RH d'une organisation ou qu'elle occupe une fonction d'encadrement nécessitant la mobilisation d'outils de GRH. Il est destiné particulièrement à des étudiants de Master voire de Licence (ou B.U.T).
-
L'égalité femmes/hommes au travail : Les droits des femmes en milieu professionnel de A à Z
Mélanie Duverney Pret, Marie-Hélène Joron, Véronique Mahé
- Gereso
- Hors collection
- 8 February 2024
- 9791039707244
En matière de salaire, de formations, de promotions, les femmes sont toujours moins bien traitées que les hommes !
Et près de 50 ans après la première loi relative à l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes, les écarts perdurent.
Rédigé sous forme d'abécédaire, ce livre recense les articles de lois qui forment le corpus de l'égalité femmes/hommes en milieu professionnel.
Il entend ainsi aider les femmes à mieux connaître leurs droits en leur donnant tous les outils pour mieux les faire appliquer.
Les autrices ont aussi comme objectif d'aider les services des ressources humaines à mieux s'approprier les lois pour que les entreprises profitent enfin de toutes les énergies dont elles disposent.
Pour que l'égalité femmes/hommes devienne réalité ! -
Concevoir une formation : Progression pédagogique et animation
Chantal Perrin-van hille
- Dunod
- Formation
- 11 September 2024
- 9782100877522
Débutant ou expert, vous devez animer une formation en présentiel. Votre objectif est de proposer une formation efficace et interactive dans une ambiance bienveillante et propice à l'apprentissage... Problème : vous ne savez pas comment faire ! Pas de panique, Concevoir une formation répondra à toutes vos questions.
Cet ouvrage incontournable, aujourd'hui dans sa quatrième édition enrichie de superbes infographies, vous accompagnera pas à pas dans la préparation, l'animation et le feedback de vos formations. Grâce à ses fiches pratiques et à ses nombreux exemples et exercices, animer une formation est à la portée de tous et de toutes. -
La boîte à outils : de la gestion des conflits
Jacques Salzer, Arnaud Stimec
- Dunod
- BàO La Boîte à Outils
- 21 September 2022
- 9782100849154
Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformerles conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ?Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple).6 vidéos, accessibles par QR Code, présentent 4 outils en situation.
-
Comprendre le bulletin de paie : 100 questions pour décrypter, analyser et expliquer un bulletin de paie
Stéphane Liziard
- Gereso
- L'essentiel pour agir
- 14 March 2024
- 9791039706278
Évolution de la structure du bulletin de paie simplifié, éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source...
Une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !
Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?
À jour de la loi de finances, de la loi de financement de la Sécurité sociale 2024 et des dernières publications du bulletin officiel de la Sécurité sociale, cet ouvrage intègre également les évolutions liées à la solidarité à la source instaurant le net social.
Rédigé sous forme de questions-réponses simples et chronologiques, il aidera tout salarié à décrypter et mieux
comprendre son bulletin de paie.
DRH, managers, gestionnaires de la paie, ce livre opérationnel vous permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de vos collaborateurs. -
La boîte à outils : du bilan de compétences
Nathalie Van laethem
- Dunod
- BàO La Boîte à Outils
- 5 April 2023
- 9782100856817
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTIONPROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !o Des fiches opérationnelles au quotidieno Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeilo Des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action67 outils en 6 dossiers
1. Le cadre
2. Posture de l'accompagnant
3. Connaissance de soi et priorités
4. L'inventaire des compétences
5. L'élaboration du projet
6. La synthèse du bilan -
Pour un onboarding réussi avec Process Communication Model : Bonnes pratiques pour RH, dirigeants et managers
Laurence Defaye, Aurélie Piron
- Dunod
- Hors Collection
- 24 April 2024
- 9782100870516
L'onboarding est un enjeu RH majeur quand on sait le bénéfice mutuel que salariés et entreprises peuvent en retirer. Pourtant, chaque personnalité est unique et une intégration harmonieuse dans une équipe n'est pas toujours évidente. Sous la guidance experte d'Isabelle et Julien, vous allez découvrir comment Process Communication Model® (PCM) peut faciliter cette intégration. Vous suivrez les interactions des six protagonistes et apprendrez à :décrypter les « Structures de Personnalité » et leur fonctionnement ;développer une communication adaptée aux six « Types de Personnalité » ;identifier les « Besoins Psychologiques » des collaborateurs et leurs réactions sous stress.Cet ouvrage vous donne les clés pour appliquer le modèle PCM aux processus d'intégration, de départ ou de réintégration d'un collaborateur. Il vous permettra d'améliorer la communication, gérer les relations interpersonnelles et favoriser le développement personnel et professionnel.
LES +Des concepts PCM éclairés par des dialogues simples et authentiquesDe nombreux schémas et illustrationsUne expérience d'apprentissage immersive -
Lost in management Tome 1 : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle
François Dupuy
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 25 February 2014
- 9782021042351
L'entreprise serait, dit-on, le lieu de l'autorité, du pouvoir et du commandement vertical.
La réalité, telle que peut l'observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. S'appuyant sur dix-huit enquêtes et près de huit cents interviews, François Dupuy montre que les entreprises sont en passe de perdre le contrôle d'elles-mêmes : le pouvoir est descendu d'un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants. Et lorsque, poussés par une compétition grandissante, les dirigeants tentent de reprendre le contrôle par la mise en œuvre de " process " et de " reportings ", le résultat est à l'inverse de l'effet escompté : plus les décisions se multiplient, moins le contrôle est grand...
Dans de nombreuses entreprises, le problème est aujourd'hui de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l'organisation et ses personnels en redécouvrant les vertus de la confiance et de la simplicité.
François Dupuy est sociologue des organisations. Il a enseigné à l'INSEAD et dans de nombreuses business schools à travers le monde. Aujourd'hui consultant auprès de grandes entreprises dans toute l'Europe, il est l'auteur de plusieurs livres, dont La Fatigue des élites (La République des idées/Seuil, 2005).
-
La boîte à outils : de la facilitation
Emmanuel Brunet, Anne Monot
- Dunod
- BàO La Boîte à Outils
- 12 July 2023
- 9782100860036
La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifer les échanges.
La Boite à outils de la Facilitation propose les outils indispensables pour créer, animer, debriefer et améliorer ses ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d'esprit, l'éthique attendue, le langage non-verbal, la gestions des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.