Reinhard Hhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS il termine la guerre comme Oberführer (général) , il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
Devenir leader est possible car on ne naît pas leader, on le devient ! On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte. Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leadership universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Vous gagnerez avec les autres : qu'auraient été César sans ses légions et Napoléon sans ses grognards ? S'appuyant sur les pratiques des plus grands leaders, français et étrangers, civils et militaires, d'hier et d'aujourd'hui, Vincent Desportes tire les grandes leçons de sa double expérience de soldat et de conseil en entreprise et nous les transmet, enrichies de multiples témoignages de dirigeants reconnus. Devenez leader ! Un livre précieux pour celles et ceux qui sont appelés à diriger. Ancien directeur de l'École de guerre, désormais conférencier international, le général Vincent Desportes s'exprime depuis dix ans sur les thèmes de la stratégie et du leadership en France et à l'étranger. Spécialiste des affaires stratégiques et militaires, il participe aux grands débats médiatiques. Professeur des universités associé à Sciences Po Paris, il enseigne la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC. Expert auprès de l'Association pour le progrès du management et président de Stratforce, cabinet de conseil, il intervient régulièrement auprès des comités de direction et des dirigeants des grandes entreprises françaises.
Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ?
Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle.
Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.
Dans le monde de l'entreprise, chacun sait ce qu'il faudrait faire, mais personne ne sait comment s'y prendre. Pour sortir de l'immobilisme, François Dupuy jette les bases d'une théorie de l'action managériale.
Après avoir montré ce qui n'allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifie les causes des errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), l'auteur s'attelle aux solutions concrètes dans ce troisième volume de la série. Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management, il s'appuie en sociologue sur le fonctionnement réel des organisations pour montrer qu'il est possible de travailler autrement. A condition de savoir cultiver la confiance et de développer l'intuition, les dirigeants peuvent éviter les faux remèdes qui ne font qu'aggraver le mal et accomplir la nécessaire transformation de leur entreprise.
Cet essai énergique, illustré d'exemples et d'études de cas approfondis, est aussi un parcours au coeur de la diversité et de la complexité des organisations, au service de leur performance.
Vous avez 7 minutes pour présenter vos idées et emporter l'adhésion et cela vous fait peur ?
Pour réussir ce défi, Lionel Bellenger, expert internationalement reconnu en négociation, vous apprend à mettre tous les atouts de votre côté pour :
o établir les scénarios gagnants et trouver les accroches qui captivent ;
o faire vivre votre discours pour séduire et persuader votre interlocuteur ;
o optimiser chaque opportunité pour asseoir votre crédibilité.
Grâce aux nombreux conseils pratiques et exercices pour vous entraîner, vous saurez bien vous préparer sans stresser et gagnerez en assurance.
Aller à l'essentiel pour convaincre deviendra un jeu pour vous !
Comment préparer une négociation et fixer ses priorités ? Comment mener les diverses étapes de la négociation, créer un climat de confiance et atteindre ses objectifs ? Comment gagner... et faire gagner l'autre pour une relation fructueuse et pérenne ? Comment concevoir sa stratégie et utiliser la palette des différentes tactiques ?
Découvrez 52 outils indispensables à la conduite d'une négociation.
Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de sa mise en oeuvre, ses avantages et ses limites, des conseils méthodologiques et, pour certains, un cas d'entreprise commenté.
Des compléments vidéos, accessibles par QR code, précisent concrètement l'utilisation de quelques outils.
Motiver et fédérer son équipe, désamorcer un conflit, capter l'attention de son auditoire, diminuer le stress, asseoir son leadership, améliorer la qualité de vie au travail... les atouts de l'humour sont nombreux. Cet outil d'intelligence émotionnelle peut avoir un impact considérable sur la transformation et la conduite du changement dans une entreprise, ainsi que sur la façon dont les membres d'une organisation peuvent mieux travailler ensemble.
A partir d'études scientifiques et d'exemples concrets, ce livre vise à faire prendre conscience du pouvoir de l'humour dans la sphère professionnelle.
Démystifiant l'humour, il propose des techniques simples et accessibles pour apprendre à utiliser l'humour en toutes circonstances. Connaissance de soi, confiance en soi et empathie sont le socle d'un bon sens de l'humour qui favorisera une culture d'entreprise et un management plus positifs. Les équipes seront ainsi en confiance et plus créatives, les réunions mieux animées, les conflits plus facilement résolus, les négociations plus aisément remportées.
Devenez un vrai leader !Une formule unique, simple, qu'il suffit d'appliquer ne permet pas toujours de surmonter les difficultés rencontrées en tant que manager. C'est pourquoi ce livre met l'accent sur le questionnement à suivre pour trouver soi-même la solution à son problème du moment. Du management de la performance au management du changement, des équipes, des projets et de soi-même, en passant par les enjeux du télétravail, toutes les grandes thématiques sont traitées et analysées ici, pour vous aider à devenir le manager - le leader - que vous rêvez d'être !
Un petit livre pratique et concret pour accompagner le manager au quotidien !Faites rimer management et bienveillance !
En ces temps où les modes de travail changent, le manager voit son rôle évoluer.
Comment gérer et rassurer une équipe ?
Comme attirer et retenir les talents ?
Comment maintenir la performance et s'assurer du bien-être des collaborateurs ? Et si un bon manager était avant tout un leader conjuguant humanité et exigence ?
Qu'est-ce qui distingue les émotions les unes des autres ? Pourquoi exprimer ses émotions peut-il avoir un impact positif sur son interlocuteur ? Comment gérer les manifestations d'émotions sur le lieu de travail ? Comment apaiser les tensions entre collègues ? Quelles sont les meilleures façons de prendre soin de soi afin de maintenir son équilibre émotionnel ? Quelles actions favorisent la confiance ?
Découvrez 58 outils indispensables pour mieux gérer ses émotions dans ses relations professionnelles ou personnelles, favoriser son épanouissement personnel et renforcer son efficacité au quotidien.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages avec illustration, l'essentiel, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Des études de cas, quiz et auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
L'usage des réseaux sociaux est aujourd'hui indispensable pour toutes les entreprises. Comment trouver de nouveaux clients via les réseaux sociaux et comment les fédérer autour de la marque? Cette boîte à outils propose 54 outils indispensables pour recruter, gérer, animer et fidéliser sa communauté. Entièrement mise à jour, cette 2e édition met encore plus l'accent sur les réseaux sociaux les plus importants (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) pour faciliter leur utilisation.
Les bases à connaître pour bien manager une équipe et être un bon leader, charismatique. 50 règles d'or pour comprendre cet art délicat qu'est le management.Exemples :Règle 2. Comprenez bien, ce n'est pas parce que l'on a fait l'X que l'on sait manager...Règle 4. Développez votre charisme, devenez légitime, donc incontournable !Règle 13. N'oubliez pas de saluer le matin vos collaborateursRègle 16. Evitez les projets rabat-joie ! etc.+ petit abécédaire du management
Pour cette toute nouvelle mouture de la boîte à outils du management, les auteurs ont choisi une approche par compétences-clés. Ils ont identifié les situations-problèmes communes à tous les managers, quel que soit le secteur d'activité, représentant autant de défis nécessitant des compétences spécifiques. Cette boîte à outils propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires à la résolution de ces défis.
Afin d'aller à l'essentiel, cette boîte à outils se concentre sur les compétences spécifiques à la mission managériale. Pour le traitement de compétences périphériques, des renvois seront faits vers d'autres boîtes à outils.
6 compétences clés forment autant de dossiers thématiques de cette nouvelle édition. Ils sont découpés en 56 outils constituant les leviers d'acquisition de la compétence à laquelle ils se rapportent.
Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.
« Bâtir une équipe est sans doute l'acte le plus complexe que doit accomplir un dirigeant. Car une fois l'équipe constituée, encore faut-il être capable de faire travailler ses membres ensemble pour atteindre des objectifs communs. Mais l'intelligence collective qui en résulte génère une force incomparable : une équipe qui la possède - ce qui suppose sacrifices et compromis - est difficilement égalable. »
Comment réussir cette alchimie si particulière ? Gérald Karsenti nous livre dans cet ouvrage les leçons qu'il a tirées de son parcours de dirigeant au sein d'entreprises de toutes tailles, américaines et européennes.
Il s'inspire également des témoignages de leaders venant de différents horizons : une ancienne ministre, un chef d'État-Major, des dirigeant(e)s d'entreprises, de médias ou d'établissements d'enseignement supérieur, des entrepreneur(e)s viennent apporter leurs réflexions sur le sujet.
Pour réussir, un leader est indispensable, mais SEUL il ne peut rien. Il doit avant toute autre chose savoir s'entourer.
À l'aide d'outils théoriques aussi essentiels que la théorie de Goleman, le servant leadership, la notion d'entreprise apprenante, et bien d'autres encore, Gérald Karsenti nous propose les contours d'un nouveau leadership qui mise sur le travail en équipe tout en reconnaissant l'apport individuel.
Pour être efficace et créative, une équipe doit être diversifiée, travailler dans un climat de confiance, et trouver du sens à son action. C'est la définition même d'un climat collaboratif. Du XV de France à Nelson Mandela, Gérald Karsenti décrypte les exemples inspirants de ces forces collectives qui ont renversé des montagnes et nous donne des clés pour agir.
Lorsque chacun joue le jeu, lorsque chacun est prêt à des sacrifices pour le bien de tous, alors, vous le savez, vous disposez d'une équipe.
Le mot « management », utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management. Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que la hiérarchie bureaucratique disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, Raymond-Alain Thietart expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.
Le management d'aujourd'hui et de demain, à l'heure de tous les défis ! Manager, c'est gérer le futur dans le présent !
Le management d'aujourd'hui, c'est savoir au quotidien s'adapter, évoluer et impliquer ses équipes en leur partageant les rênes de la construction de l'entreprise future. Et c'est de ce fait l'affaire de tous ! Les très nombreux défis imposent au manager de se réinventer chaque jour, de participer activement à la transformation de l'entreprise et d'interfacer celle-ci avec son écosystème pour la préparer à l'avenir.
Ce livre, accessible à tous, ne prétend pas prédire l'avenir du management, mais il remet les pendules à l'heure et invite à l'action : à travers 25 grandes tendances actuelles, il ouvre la réflexion sur les pratiques et facteurs clés de succès, les zones de progrès et les opportunités à saisir, puis propose des pistes d'amélioration en matière de management pour écrire le futur de votre job et de votre entreprise.
Votre boussole pour les prochaines années !
La version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui n'ont pas le temps de lire les 500 pages de la première version de Reinventing Organizations. Entièrement réécrit et illustré, il résume les idées principales du premier livre, sans trahir la profondeur du propos. Ce livre raconte l'émergence d'une manière entièrement nouvelle de gérer les entreprises, associations, écoles, hôpitaux.
Pour un changement profond et durable sans combat, ni rapport de force.
Cet ouvrage de référence met en cause bien des idées reçues... Avec de nombreux exemples, schémas et références, l'autrice illustre comment, avec élégance, plaisir et humour, on peut ouvrir le champ des possibles et améliorer la performance. Elle préconise une approche systémique du changement, contre des solutions issues du mode linéaire et binaire de pensée qui provoquent et renforcent les résistances.
Cette 5e édition met l'accent sur la dimension spirituelle du changement, l'intelligence sensible, l'art d'exploiter les résistances et la pertinence du lâcher-prise pour atteindre le résultat visé. Ce livre passionnera autant les managers et les coachs que toute personne désireuse d'évoluer et de faire évoluer sa vie professionnelle et personnelle, avec sérénité et efficacité.
"Je considère ce travail comme une exceptionnelle contribution à une approche moderne de la conceptualisation du comportement humain. Cette approche [...] est essentielle à notre compréhension de toutes sortes d'interactions humaines telles que le fonctionnement de l'entreprise, de la famille, de l'école, etc."
Paul Watzlawick, École de Palo Alto
Après une longue observation de cas managériaux complexes, Frédéric Demarquet a constaté que beaucoup de stratégies adoptées pour améliorer les situations de crise étaient en réalité contre-productives. De la même manière que retourner la terre en profondeur, user de pesticide et d'engrais, épuise le sol sur le long terme, les changements de process incessants, la pression infantilisante et le manque de confiance dans ses équipes peut épuiser les ressources d'une entreprise. Saviez-vous que la permaculture permet un rendement cinq à dix fois supérieur au mètre carré tout en préservant totalement l'écosystème ? Et si l'entreprise était aussi un écosystème fragile ? Et si les méthodes de permaculture adaptées à l'entreprise pouvaient permettre un meilleur rendement en préservant la santé mentale et physique de ceux qui y travaillent ? Ainsi est né le permamangement, un management durable, soutenable pour les hommes et les organisations, respectueux des processus de régulation et participant à créer de la richesse.
Les enseignements d'une sagesse ancestrale pour conjuguer performance et sérénité au travail. Même dans des temps instables, les équipes peuvent agir, progresser et réussir ensemble, grâce à des principes qui nous viennent d'une sagesse ancestrale multimillénaire rendue célèbre par Miguel Ruiz, les accords toltèques : que votre parole soit impeccable ; quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle ; ne faites aucune supposition ; faites toujours de votre mieux ; soyez sceptique mais apprenez à écouter...
Challenger ses certitudes et ses habitudes en aiguisant son regard sur la réalité, accepter de ne pas savoir, de regarder, d'écouter et de pratiquer pour apprendre, comprendre et suspendre ses jugements, de véritables challenges pour un manager et son équipe.
Ce livre est le premier guide pratique d'application des accords toltèques dans le monde professionnel, qui vise à faciliter l'émergence de la confiance, de la sérénité et de la performance dans les équipes, au profit de tous.
Des éclairages et témoignages, des conseils tirés de la pratique, des exercices et des podcasts vous aident à explorer vous-même cette nouvelle voie et à l'instiller au sein de votre équipe.
Des podcasts et des vidéos complètent ce guide pratique.
Le Lean optimise la production et l'organisation, tout en se concentrant sur le zéro gaspillage. Dans un contexte de crise et de développement durable, cette méthode devrait être accueillie avec enthousiasme. Pourtant, elle est souvent mal comprise et mal appliquée, laissant de côté le facteur humain.
Ce ne sont pas les outils qui font la réussite, mais les mains qui les choisissent et les utilisent ! Ainsi, c'est par le développement et l'adhésion de tous les collaborateurs que la méthode lean permet d'améliorer les performances de l'entreprise sur le long terme. Pour cela, il faut s'appuyer sur les compétences comportementales de chacun et les différents types de personnalités dans l'entreprise.
Grâce à une méthode accessible et facile à appliquer, la métohde des 4 colors, ce livre propose une approche du lean management par les soft skills. En capitalisant sur les talents et l'humain, les principes lean sont mieux appréhendés et l'adhésion au changement renforcée. Opérationnel et riche d'exemples, le livre s'appuie sur de nombreux témoignages. Il propose des outils, conseils et vidéos illustratives pour une mise en application immédiate.
Cette nouvelle édition de ManageOR reprend les choses à zéro. Entièrement remis en question et, de ce fait, refondu (nouveau sommaire, restructuration complète, nouveaux partenaires, nouveaux cas d'entreprises et exemples, nouveaux intervenants...), cet ouvrage de référence sera à la pointe des nouvelles pratiques du management en 2022 (manager dans un environnement complexe et incertain, maîtriser les nouvelles pratiques métier, relever les défis managériaux d'aujourd'hui et de demain). Il se veut plus que jamais l'outil indispensable de tous ceux (managers, étudiants, consultants ou chercheurs) qui cherchent à enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
Livre en OR par excellence, il est non seulement un outil pédagogique pour les étudiants mais aussi un guide opérationnel de référence pour les managers.
Vers des communautés de travail inspirées
Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité. II ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.