Reinhard Hhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS il termine la guerre comme Oberführer (général) , il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d'acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des " produits " préemballés, bardés de marques et poussés à travers des " canaux de distribution " matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des " consommateurs ". Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d'être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l'université. La société tout entière est " orientée-marché ", sous la bénédiction de l'État et malgré bien des réticences individuelles.
Avec le management, le marketing a fait de l'entreprise l'institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l'histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue.
Les bases à connaître pour bien manager une équipe et être un bon leader, charismatique. 50 règles d'or pour comprendre cet art délicat qu'est le management.Exemples :Règle 2. Comprenez bien, ce n'est pas parce que l'on a fait l'X que l'on sait manager...Règle 4. Développez votre charisme, devenez légitime, donc incontournable !Règle 13. N'oubliez pas de saluer le matin vos collaborateursRègle 16. Evitez les projets rabat-joie ! etc.+ petit abécédaire du management
Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !
Un petit livre pratique et concret pour accompagner le manager au quotidien !Faites rimer management et bienveillance !
En ces temps où les modes de travail changent, le manager voit son rôle évoluer.
Comment gérer et rassurer une équipe ?
Comme attirer et retenir les talents ?
Comment maintenir la performance et s'assurer du bien-être des collaborateurs ? Et si un bon manager était avant tout un leader conjuguant humanité et exigence ?
Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2022, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
Faites fructifier votre patrimoine !Quelles sont les grandes places financières mondiales ? Comment passer un ordre en Bourse ? Quels sont les placements les plus rentables ? Rédigé par un spécialiste de l'investissement boursier, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre facilement le fonctionnement de la Bourse. Que vous soyez un particulier curieux, ou bien un épargnant soucieux de valoriser votre patrimoine, vous trouverez les réponses à vos questions dans ce livre !
Découvrez :
Les acteurs principaux des marchés
La bonne gestion de votre portefeuille
Les outils d'aide à la décision
Les nouvelles formes d'investissement
Les règles fiscales des valeurs mobilières
Élaborez un business plan gagnant !Outil de gestion et de planification, le business plan vous aidera à étudier la concurrence et évaluer les besoins propres à votre entreprise. Il sera aussi un précieux allié pour convaincre vos interlocuteurs. Riche de nombreux exemples, pratique et didactique, ce livre s'adresse aux entrepreneurs, managers, gestionnaires de projets soucieux de visualiser l'avenir de leur activité, mais aussi aux enseignants ainsi qu'aux étudiants des écoles de commerce.
Découvrez comment :
Mettre en route votre business plan
Analyser l'environnement de l'entreprise
Examiner la clientèle et la concurrence
Comprendre les documents financiers
Construire une prévision financière
Vous pensez être le seul maître de vos décisions ? Détrompez-vous !
Votre cerveau vous joue des tours. Les magiciens et les mentalistes le savent bien : ils exploitent vos biais cognitifs - les raccourcis de la pensée - pour mieux vous émerveiller lors de leurs spectacles. Toutefois, se faire piéger est moins drôle dans le milieu professionnel, où vos décisions peuvent avoir des conséquences majeures sur les plans humains et financiers.Alex Si, magicien-mentaliste de talent, vous guide dans la découverte et la compréhension des illusions mentales qui gouvernent vos choix. Ses exercices vous surprendront et vous aideront à :o repérer les situations dans lesquelles votre cerveau vous trompe ;o analyser les biais cognitifs les plus répandus ;o contourner les pièges en modifiant votre processus de prise de décision.Les fiches thématiques proposées en fin d'ouvrage vous seront d'une aide précieuse au travail, mais aussi dans tous les aspects de votre quotidien. Appliquez les nombreux tours révélés au fil des pages pour penser comme un magicien. Vous en serez le premier époustouflé !
Comment établir un diagnostic marketing ? Comment mieux connaitre ses clients ? Comment gérer la digitalisation du parcours client ? Comment utiliser les modèles d'analyse stratégique ? Comment établir son plan marketing ? Comment innover et optimiser son offre ?
Découvrez 68 outils indispensables à la pratique du marketing au quotidien.
Cette 4e édition accorde une large place aux nouveaux enjeux du secteur : RSE, économie circulaire, data, omnicanal, marketing automation, etc.
Auto-entrepreneur, micro-entrepreneur... Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, mais vous vous posez mille questions : suis-je concerné ? Quels régimes fiscal et social adopter ? Quelles responsabilités et obligations ? De quels avantages bénéficie le régime ? Précis et pratique, ce livre vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.
o Pourquoi et comment devenir micro-entrepreneur : activités possibles, formalités, responsabilités...
o Ne pas se laisser déborder par l'administratif : régimes social et fiscal, obligations comptables...
o Suivre l'évolution de son activité : gérer, développer ou mettre fin à son activité.
Un guide 100 % opérationnel pour se lancer en toute sérénité : les pièges à éviter, les outils à mettre en place et de nombreux conseils
pour gagner en temps et en efficacité. Cette treizième édition inclut les dernières mises à jour du statut, les aides et dispositifs mis en place lors de la crise sanitaire de Covid-19 et les informations pour se former avec le crédit d'impôt.
Pour cette toute nouvelle mouture de la boîte à outils du management, les auteurs ont choisi une approche par compétences-clés. Ils ont identifié les situations-problèmes communes à tous les managers, quel que soit le secteur d'activité, représentant autant de défis nécessitant des compétences spécifiques. Cette boîte à outils propose une vision d'ensemble des compétences nécessaires à la résolution de ces défis.
Afin d'aller à l'essentiel, cette boîte à outils se concentre sur les compétences spécifiques à la mission managériale. Pour le traitement de compétences périphériques, des renvois seront faits vers d'autres boîtes à outils.
6 compétences clés forment autant de dossiers thématiques de cette nouvelle édition. Ils sont découpés en 56 outils constituant les leviers d'acquisition de la compétence à laquelle ils se rapportent.
Le bien-être des entrepreneurs est un sujet tabou. Le burn-out menace pourtant les 900 000 personnes qui lancent leur entreprise chaque année.
La peur de l'échec, le syndrome de l'imposteur, la comparaison maladive, l'anxiété récurrente, l'obsession du détail et le traumatisme de l'échec : 6 blessures qui transforment l'entreprise-passion en prison. Après avoir lancé une enquête nationale auprès de 10 000 entrepreneurs sur leur niveau de bien-être, Alexandre Dana nous propose ici un chemin de guérison. Loin d'être une recette miracle, ce livre est une collection d'outils à mettre en oeuvre aujourd'hui pour retrouver le plaisir d'entreprendre.
« J'ai fini rinçé, vidé. La santé mentale des entrepreneurs est un sujet primordial. »
Postface d'Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de Michel et Augustin
« Tout le challenge, comme le dit si bien Alexandre Dana, est d'avancer sur son propre chemin sans se brûler en route. »
Préface de Marie Eloy, fondatrice de Bouge Ta Boite
Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. Amoral, intelligent, impitoyable et captivant...
Loi 1
Ne surpassez jamais le maître
Loi 2
Ne vous fiez pas à vos amis, utilisez vos ennemis
Loi 3
Dissimulez vos intentions
Loi 4
Dites-en toujours moins que nécessaire
Le pouvoir... on le désire, on le craint, on s'en protège...
- Auto-entrepreneur, vous voulez maîtriser le régime de la micro-entreprise et ses dernières évolutions? Connaître les nouvelles mesures qui vous protègent en cas de baisse d'activité en cette année de crise sanitaire?
- Salarié, étudiant, artisan, retraité ou coach, vous souhaitez lancer votre propre activité?
Cette nouvelle édition augmentée, à jour des toutes dernières évolutions administratives, juridiques et fiscales, vous aidera à décoder les règles, à connaître vos droits et obligations, et vous apportera des éclaircissements sur de nombreuses spécificités du régime.
Vous y trouverez notamment un point complet sur les mutations ayant impacté le régime de l'auto-entrepreneur depuis sa création : doublement des plafonds, suppression du RSI, refonte des régimes de retraite, de la formation professionnelle, droit au chômage, congé parental et congé proche aidant, assistance en cas d'accident du travail, médiation de la consommation...
Un ouvrage indispensable pour vous guider dans toutes vos démarches.
Les mises à jour de la 3e édition portent sur la protection sociale (IJ, maternité, accident dans le cadre du travail), la protection du patrimoine de l'indépendant, les droits à la retraite et le calcul retraite, le calcul congé parental dont les infos sont actuellement compliquées à obtenir pour les personnes concernées.
Le mot « management », utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu'il n'y paraît dans l'entreprise. Mettre en oeuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l'objet du management. Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l'information et que la hiérarchie bureaucratique disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, Raymond-Alain Thietart expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d'organisation, d'activation et de contrôle.
Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok... les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises, avec chacun leur identité, leur fonctionnement et leur public. Quel réseau social choisir? Comment utiliser chacun d'eux ? Quelle stratégie y définir? Comment y communiquer et créer du contenu de qualité? A quelle fréquence publier? Comment être visible et fédérer? Telles sont les questions auxquelles répond la Méga Boite à outils des réseaux sociaux.
En 100 outils directement applicables et opérationnels, ce livre permet de créer et animer un compte sur les réseaux sociaux de son choix, en fonction de ses objectifs marketing, et de mesurer leur efficacité.
Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?
Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants.
La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.
La question à se poser n'est pas " Comment puis-je faire cela ? " mais " Qui peut le faire à ma place ? ".
Le coach entrepreneurial le plus réputé au monde et son coauteur psychologue révèlent la formule gagnante pour débloquer des possibilités illimitées - aussi bien au travail que dans sa vie. Lorsque nous avons une nouvelle idée en tête, nous avons tendance à nous demander ce que nous pouvons faire pour la concrétiser, quelles sont les étapes, par où commencer. Cela nous oblige donc à libérer du temps et de l'énergie que nous avions jusqu'ici investi ailleurs - dans nos relations familiales ou amicales, dans nos loisirs, dans d'autres aspects de notre carrière. Cet ouvrage apprend à changer d'état d'esprit et à suivre l'exemple de milliardaires et d'entrepreneurs prospères qui réalisent des projets incroyables tout en conservant leur liberté. Leur secret ? Ils délèguent ! En s'entourant de collaborateurs efficaces, le lecteur pourra :développer une activité florissante sans se tuer à la tâche ;libérer immédiatement plus de 1000 heures de travail qu'il ne devrait de toute façon pas faire ;constituer des équipes de plus en plus performantes - et les aider en retour ;ne plus jamais être limité dans ses objectifs et ambitions.
'This is a riveting book, with as much to say about the transformation of modern life in the information age as about its supernaturally gifted and driven subject' - Telegraph
Based on more than forty interviews with Steve Jobs conducted over two years - as well as interviews with more than a hundred family members, friends, adversaries, competitors, and colleagues - this is the acclaimed, internationally bestselling biography of the ultimate icon of inventiveness.
Walter Isaacson tells the story of the rollercoaster life and searingly intense personality of creative entrepreneur whose passion for perfection and ferocious drive revolutionized six industries: personal computers, animated movies,music, phones, tablet computing, and digital publishing.
Although Jobs cooperated with this book, he asked for no control over what was written, nor even the right to read it before it was published. He put nothing off limits. He encouraged the people he knew to speak honestly. And Jobs speaks candidly, sometimes brutally so, about the people he worked with and competed against. His friends, foes, and colleagues provide an unvarnished view of the passions, perfectionism, obsessions, artistry, devilry, and compulsion for control that shaped his approach to business and the innovative products that resulted.
Comment situer la stratégie dans la politique d'entreprise ? Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille d'activités de l'entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment organiser l'entreprise ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l'identité de l'entreprise afin d'affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management stratégique, le métier du dirigeant ?
Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la stratégie d'entreprise.
Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise (ou d'un exemple).
Dans cette 4e édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour votre entreprise.
Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2012 (catégorie Stratégie d'entreprise)
Toutes les bases concernant les nouvelles réglementations du statut de la micro-entreprise (communément appelé auto-entrepreneur) sont réunies dans ce guide. (Apports par thématique : juridique, fiscal, social.)
Un outil qui accompagne tout créateur dans son projet, étape par étape, afin qu'il mette en application toutes les bonnes pratiques, acquière une autonomie pour entreprendre sereinement, s'allège des complexités, tienne compte des nouveaux usages numériques, gomme les incertitudes et ainsi pérennise son activité.
LE livre écrit par l'une des expertes du sujet : à surligner, consulter, conserver avec soi pendant toute la phase de mise en place.
La publicité sur Facebook et Instagram est un outil judicieux pour les marques, leur permettant de cibler un grand nombre d'utilisateurs de manière ciblée, à moindre coût. Un seul module existe pour les deux réseaux, intimement liés, mais sa prise en mains n'est pas toujours évidente.
Comment définir sa publicité? Quelle audience cibler? Quel budget y allouer? Comment créer un compte Business Manager? Comment mesurer la performance de sa publicité? Cette petite boite à outils permet de comprendre le module Facebook Ads, connaître ses fonctionnalités, et maîtriser toutes les bonnes pratiques pour optimiser ses publicités.
Cet ouvrage s'intéresse aux bases, aux informations et aux techniques de l'analyse financière.
Plan de l'ouvrage :
Analyse de l'activitéAnalyse de la structure financièreAnalyse de la rentabilitéAnalyse par les tableaux de fluxÉléments prévisionnels