En France, le quinquennat d'Emmanuel Macron aura suffi à installer Netflix dans nos habitudes de consommateurs, au même titre qu'Amazon, Uber ou Deliveroo. Entre le patron de la plateforme et celui de l'Élysée, un même profil se dessine : ce sont deux ultralibéraux, qui n'aiment rien tant que l'innovation. Netflix est ainsi devenu le fournisseur officiel d'images de la start-up nation, le média de nos vies immatérielles et domestiquées. Nous avions une longue histoire avec le cinéma, un goût commun pour la salle, mais ils ne pèsent plus rien face à la puissance de l'économie numérique.
Reinhard Hhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS il termine la guerre comme Oberführer (général) , il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
Devenir leader est possible car on ne naît pas leader, on le devient ! On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte. Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leadership universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Vous gagnerez avec les autres : qu'auraient été César sans ses légions et Napoléon sans ses grognards ? S'appuyant sur les pratiques des plus grands leaders, français et étrangers, civils et militaires, d'hier et d'aujourd'hui, Vincent Desportes tire les grandes leçons de sa double expérience de soldat et de conseil en entreprise et nous les transmet, enrichies de multiples témoignages de dirigeants reconnus. Devenez leader ! Un livre précieux pour celles et ceux qui sont appelés à diriger. Ancien directeur de l'École de guerre, désormais conférencier international, le général Vincent Desportes s'exprime depuis dix ans sur les thèmes de la stratégie et du leadership en France et à l'étranger. Spécialiste des affaires stratégiques et militaires, il participe aux grands débats médiatiques. Professeur des universités associé à Sciences Po Paris, il enseigne la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC. Expert auprès de l'Association pour le progrès du management et président de Stratforce, cabinet de conseil, il intervient régulièrement auprès des comités de direction et des dirigeants des grandes entreprises françaises.
Plus de cent ans après la séparation de l'Église et de l'État, ce livre se propose de faire le point sur la réalité du patrimoine immobilier du clergé en France et met en scène un panel d'acteurs étonnant : diocèses, congrégations religieuses, agents immobiliers, bailleurs sociaux, municipalités, évêchés, particuliers.
Chacun défend ses intérêts, qu'ils soient bassement matériels ou éminemment spirituels, ou les deux à la fois. Monde souterrain, discret, invisible : les biens de l'Église n'ont jamais suscité autant de fantasmes et de convoitises.
On parle ici de plus de 100 000 édifices, dont la plupart sont classés monuments historiques, ce qui autorise les acquéreurs à procéder à des opérations de défiscalisation généreuses. Le vieillissement des soeurs en " activité " et l'effondrement des vocations désertifient les bâtiments ecclésiastiques. Les nouvelles communautés, elles, sont gérées comme des entreprises par des économes parfaitement à l'aise avec le monde entrepreneurial, et qui excellent dans les transactions immobilières juteuses.
Inédite, cette enquête vaut par la richesse et le pittoresque des anecdotes et des témoignages ainsi que par l'évaluation chiffrée, pour la première fois, de l'importance du phénomène.
iPhone vs BlackBerry, McDonalds vs Ray Kroc, IBM vs UNIVAC, Netscape vs Microsoft, Bumble vs Tinder
Avant de devenir dimmenses entreprises, ces grands noms de la vie économique se sont affrontés à loccasion de conflits où tous les coups sont permis. David Brown a pris conscience que ces affrontements titanesques respectaient les règles édictées il y a plus de deux mille cinq cents ans dans le premier traité militaire connu au monde, LArt de la guerre de Sun Tzu.
En reprenant les principaux conseils de ce général de génie et en les comparant à lhistoire et aux stratégies de conquête de ces firmes florissantes, on comprend pourquoi certaines dentre elles ont triomphé alors que dautres ont disparu. Comment sengager dans la bataille, conduire la guerre, élaborer une stratégie gagnante, réfléchir à son positionnement, imposer la nouveauté, délivrer des coups bas ou gagner les curs et les esprits ?
Racontés avec des portraits extrêmement vivants des hommes et des femmes à la tête de ces entreprises innovantes et ultracréatives, les combats que mènent ces groupes pour assurer leur puissance révèlent une détermination et une imagination hors normes.
On vous apprend à lire, à écrire, à compter... mais jamais à négocier vos salaires, à défendre votre juste valeur ou à gérer votre argent.
Bien sûr, vous pouvez mettre en cause la société, le patriarcat, votre boss et même votre banquier. Mais vous pouvez aussi, dès maintenant, vous saisir de votre pouvoir financier.
Avec ce manuel d’action, vous allez réussir à déterminer votre valeur sur le marché du travail, à négocier votre rémunération quel que soit votre statut, à calculer votre budget et à investir votre épargne. Vous saurez aussi défendre vos intérêts financiers au bureau, dans votre couple et à la maison. En bref, avec la méthode d’Héloïse Bolle et Insaff El Hassini, les deux expertes de la liberté financière des femmes, vous allez enfin pouvoir récupérer les clés de la caisse.
Si on vous a fait croire que pour avoir la main sur vos finances, il fallait avoir le QI de Marie Curie, le mental de Beyoncé et la musculature de Serena Williams, on vous a menti.
Ce guide est là pour vous le prouver. Alors dépassez vos a priori et vos peurs de parler d’argent et apprenez à en gagner et à l’investir sans complexe. Prendre le pouvoir sur sa vie passe aussi et surtout par l’argent.
Aux thunes, citoyennes !
INSAFF EL HASSINI est juriste financier et experte en négociation de rémunération. Elle est aussi la créatrice du podcast Ma Juste Valeur®, une référence sur la négociation et l’argent des femmes au travail (plus de 1 million d’écoutes). Elle dirige également Ma Juste Valeur®, une entreprise de coaching créée dans le prolongement du podcast. Elle y accompagne des femmes déterminées à obtenir une rémunération et une carrière à leur juste valeur.
HÉLOÏSE BOLLE, ancienne journaliste économique, dirige Oseille & Compagnie®, une société de conseil financier indépendant, et rédige chaque mois la newsletter Prends l’oseille®. Elle propose aussi des ateliers pour mieux comprendre comment se construisent nos finances (budget, crédit, marchés, fiscalité, argent à deux...). Elle est l’autrice de Les bons comptes font les bons amants (Le cherche midi, 2019), et de Démarrez en Bourse (coécrit avec Marc Michaux, Le Particulier, 2021).
Parcours sinueux et mélancolique d'un clown d'entreprise
Sébastien Thoen, dans un récit drôle et décalé, revient sur ses années passées au groupe Canal+, ses plus gros délires, son parcours, les raisons de son licenciement par Vincent Bolloré...
« Tu as cet assemblage de feuilles manuscrites dans les mains et tu te dis que pour le même prix tu aurais pu acheter deux jeux à gratter (note : Astro, ça gagne bien, Black Jack, aussi), une sucette Chupa Chups (parfum pastèque, de la bombe), un aller-retour Paris-Melun (2nde classe, tarif réduit), 100 grammes de chouquette et le DVD du film Les Babas cool (chef d'oeuvre et film le plus sous-estimé de la troupe du Splendid).
Mais tu dois aussi te dire : pourquoi ce bouffon qui a fait vingt blagues à la radio, trois émissions de télé un peu regardées, présenté des gang bangs, et piégé dix personnes âgées en caméra cachée a écrit un livre ?
La réponse est simple et implacable camarade : si je ne le fais pas moi, qui va le faire ? »
À propos de l'auteur :
Sébastien Thoen est un comédien, animateur de télévision et chroniqueur radio français. Il est renvoyé à la fin du mois de novembre 2020 de la chaîne après avoir participé à un sketch qui parodiait l'émission sur CNews de Pascal Praud, L'Heure des pros. Toutes ces chaînes pour lesquelles il a travaillé appartiennent au groupe Canal+ et sont contrôlées par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.
Tous les conseils pour décrocher le poste de vos rêves ! Vous avez envoyé des candidatures et ça y est : vous avez obtenu un entretien ! Les choses sérieuses commencent...
o Comment se présenter sous son meilleur jour ?
o Comment répondre correctement aux questions pièges ?
o Que faire après l'entretien ?
Ce Petit Livre répond aux questions que vous vous posez et vous apporte toutes les clés pour réussir votre entretien d'embauche !
Les révolutions portées par les nouvelles technologies sont multiples et courent déjà depuis plusieurs années. L'ambition était de participer à la construction d'un monde meilleur... Est-ce toujours le cas ?
Après la révolution blockchain, nous assistons aujourd'hui à la révolution Metarverse. Si l'on entend beaucoup ce terme, en comprend-on sa « réalité » et les autres concepts qui lui sont associés (web3 notamment). Ce nouvel ouvrage de Philippe Rodriguez propose d'explorer ce nouvel écosystème : quels sont les enjeux sociétaux du Metaverse ? Pourquoi le Metaverse devient-il un nouvel horizon pour l'usage de l'internet ? Quelle est la relation avec l'adoption de nouvelles technologies comme la blockchain, les cryptos, les NFT, la finance décentralisée ? Un ouvrage de découverte autant que large panorama des travaux en cours.
Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !
Toutes les clés pour se mettre à son compte !Comment devenir auto-entrepreneur facilement ? Est-ce le même statut que celui de micro-entrepreneur ? Quelles sont les activités qui peuvent bénéficier de ce régime ? Pas de panique ! Les Nuls vous aideront à comprendre tous les enjeux de ce régime particulier et à décoder ce vocabulaire spécifique. Complet et accessible, riche de nombreux témoignages et à jour des dernières évolutions de la législation, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent devenir leur propre patron.
Découvrez comment :
Donner corps à un projet
Être en règle et rentabiliser son activité
Réaliser les bonnes démarches
Communiquer clairement
Vendre un produit au juste prix
Se protéger au mieux
« L'argent magique » existe, et ce sont les entreprises qui en profitent. En deux ans de pandémie, elles ont obtenu des centaines de milliards d’euros d’aides nouvelles, qui se sont ajoutées aux milliards d’euros d’aides directes ou indirectes déjà en place. Qui sont, dès lors, les « assistés » ? Le vrai « pognon de dingue » est celui qui alimente les caisses des grands groupes, pas celui qui finance les services publics ou la protection des plus démunis.Avant la pandémie, les aides aux entreprises augmentaient déjà trois fois plus vite que les dépenses sociales. Distribuées sans véritables conditions, sans suivi et sans transparence, elles ne servent qu’à perpétuer les carences d’un modèle économique à bout de souffle, qui enrichit les milliardaires, détruit des emplois et dérègle le climat.L’ère du « quoi qu’il en coûte » inaugurée au printemps 2020 n’a que très peu profité à l’hôpital, à l’éducation et aux travailleurs essentiels. La pandémie aura surtout servi à consacrer la mise des finances publiques au service du secteur privé. Adieu l’État-providence pour tous, bienvenue dans le corporate welfare, l’État-providence pour les entreprises !Maxime Combes, économiste, travaille sur la mondialisation et le réchauffement climatique et contribue au magazine en ligne Basta ! (bastamag.net). Il est l’auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition (« Anthropocène », Seuil, 2015). Olivier Petitjean, journaliste, est le cofondateur de l’Observatoire des multinationales et son coordinateur depuis 2013. Spécialiste de l’investigation sur les grandes entreprises et le lobbying, il est l’auteur du Devoir de vigilance (éd. C. L. Mayer, 2019).
Comment réaliser et construire un business plan ? Comment définir un business model pertinent ? Quelle stratégie adopter pour atteindre son marché-cible ? Comment se protéger et quand ? Quelle est l'organisation optimale pour atteindre ses objectifs ? Sous quel statut juridique commencer ? Avec quelles aides ? Comment établir le budget prévisionnel et construire les outils financiers? Comment démarrer en pensant déjà au développement ?
Découvrez les outils indispensables à la création d'une nouvelle activité ou d'une nouvelle entreprise.
Chaque outil est traité de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel, les objectifs, le contexte, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre.
Cette édition 2023, actualisée, tient compte des dernières réformes législatives et fiscales et intègre toutes les nouveautés en matière de création d'entreprise.
Tesla, SpaceX, PayPal, Neuralink ou le robot humanoïde Optimus sont quelques-uns des projets fous d'un génie autodidacte qui ambitionne de transformer le monde et nos modes de vie. Qu'on le veuille ou non, les innovations d'Elon Musk réinventent déjà les domaines de l'énergie, de la télécommunication, de la mobilité ou encore de l'industrie spatiale. Entre prises de risques vertigineuses et soif insatiable de nouveauté, Elon Musk poursuit son rêve de révolutionner la vie sur terre, mais aussi dans l'espace.
Comment cet entrepreneur-innovateur a-t-il construit son succès ? Quels risques a-t-il accepté de courir ? Comment parvient-il à devancer ses concurrents, quel que soit le domaine ? Quels sont ses principes de leadership ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ses méthodes de management ?
Cyril de Sousa Cardoso analyse le parcours atypique d'un esprit libre et affranchi afin de comprendre la réussite de ce personnage aussi clivant qu'inspirant. En décryptant les stratégies d'innovation et d'organisation du système Musk, l'auteur brosse le portrait d'un entrepreneur à l'optimisme actif et donne les clés d'un leadership d'influence, tout en interrogeant le lien entre technologie et écologie.
Une source d'inspiration pour tout entrepreneur prêt à relever les défis de l'innovation !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Cyril de Sousa Cardoso est entrepreneur et le fondateur du groupe Audalom - Les petits bots qui oeuvre dans la transformation numérique et managériale des organisations. Il est cofondateur et président du mouvement Innovation Commando. Il est également conférencier et auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes de l'innovation.
Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens.
Les thèmes au concours 2023 des Grandes Écoles de commerce (Le monde) et du groupement des 7 IEP du réseau ScPo (La peur ; L'alimentation) :un cours synthétique et une bibliographie facilement accessible ;deux sujets types corrigés par thème.50 fiches thématiques sur les notions incontournables des épreuves de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets.La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEPLa méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture généraleTous les sujets ECRICOME, BCE et IEP depuis 200813 sujets corrigés portant sur les thèmes 2023 et les annales des concours
Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d'appareils, d'organisations et de managers ?
Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l'État, la gestion, subrepticement, s'est immiscée partout. Ainsi manageons-nous aujourd'hui les entreprises et leurs salariés, certes, mais aussi les écoles, les hôpitaux, les villes, la nature, les enfants, les émotions, les désirs, etc. La rationalité managériale est devenue le sens commun de nos sociétés et le visage moderne du pouvoir : de moins en moins tributaire de la loi et du capital, le gouvernement des individus est toujours davantage une tâche d'optimisation, d'organisation, de rationalisation et de contrôle.
Ce livre montre comment cette doctrine, forgée il y a cent ans par une poignée d'ingénieurs américains, a pu si rapidement conquérir les consciences, et comment l'entreprise a pris des mains de l'État et de la famille la plupart des tâches nécessaires à notre survie.
Le crowdfunding - ou financement participatif - est un des moyens les plus accessibles pour financer son projet. Pourtant, se lancer dans l'aventure, mener une campagne réussie et atteindre son objectif, ce n'est pas toujours très simple ! Pour vous aider à comprendre les mécaniques de ce mode de financement alternatif, découvrir toutes ses possibilités et pour vous encourager à chaque étape de ce qui est essentiellement une aventure humaine, cette petite boîte à outils condense en 128 pages tous les bons conseils et étapes clés qui vous amèneront sur la voie du succés, et au-delà !
Saviez-vous que se cache au fond de votre boîte à bonbons une oeuvre d'art surréaliste ? Ou que la Twingo est une voiture qui a le rythme dans la peau ? Connaissez-vous réellement la nature des liens qui unissent Ken et Barbie ? Eh oui, bien que parties intégrantes de notre imaginaire collectif, les marques dissimulent bien des secrets !
À leurs impératifs commerciaux se mêlent innovation, art contemporain et circonstances historiques. Qu'elles soient adorées par les uns ou détestées par les autres, les marques sont vivantes, créatrices et incontournables. Elles sont le miroir de nos aspirations et de nos envies.
Tout, vous allez tout découvrir sur la face cachée des marques qui partagent votre vie !
Aimeriez-vous être managé par vous ?
Si vous n'êtes pas sûr de la réponse, c'est que vous êtes prêt à remettre en question vos pratiques. Et vous avez raison, car le métier de manager est l'un des plus complexes en entreprise ! En tant que garant des résultats d'autrui, vous devez devenir un expert du fonctionnement de l'esprit humain.
Pour vous y aider, le coach et formateur Clément Bergon partage dans cet ouvrage le fruit de ses recherches sur la communication et la performance. À l'aide de l'approche visuelle de Jérôme Hoarau, champion du monde de mind-mapping, il modélise la pratique managériale d'excellence afin de la rendre applicable par tous et dans toutes les entreprises.
Comme dans un mode d'emploi, vous retrouverez les outils et les étapes à suivre pour :
mieux communiquer avec vos équipes ;
mener des entretiens efficaces ;
animer des réunions constructives ;
apaiser les désaccords et les conflits ;
s'organiser pour réduire sa charge mentale. Suivez le guide pour devenir le leader dont vos équipes ont besoin !
Dans le monde de l'entreprise, chacun sait ce qu'il faudrait faire, mais personne ne sait comment s'y prendre. Pour sortir de l'immobilisme, François Dupuy jette les bases d'une théorie de l'action managériale.
Après avoir montré ce qui n'allait pas (Lost in management, tome 1), puis identifie les causes des errements (La Faillite de la pensée managériale, tome 2), l'auteur s'attelle aux solutions concrètes dans ce troisième volume de la série. Loin des modes successives qui prétendent révolutionner le management, il s'appuie en sociologue sur le fonctionnement réel des organisations pour montrer qu'il est possible de travailler autrement. A condition de savoir cultiver la confiance et de développer l'intuition, les dirigeants peuvent éviter les faux remèdes qui ne font qu'aggraver le mal et accomplir la nécessaire transformation de leur entreprise.
Cet essai énergique, illustré d'exemples et d'études de cas approfondis, est aussi un parcours au coeur de la diversité et de la complexité des organisations, au service de leur performance.
Quelle que soit son activité, prendre la parole en public est une étape indispensable pour faire passer ses idées, défendre un budget, donner un discours, une conférence, un exposé...
Mais la pratique de l'expression orale est un combat permanent contre nos peurs les plus ancrées : peur de l'inconnu, sentiment de terreur, désir de fuite, impressions que l'on n'y arrivera jamais...Alors comment dépasser sa timidité et réussir son intervention? Si maîtriser son sujet et préparer son texte sont indispensables, l'éloquence du corps est indispensable.
Qu'est-ce qui constitue le magnétisme de l'intervenant dès ses premières paroles ? Comment insuffler confiance et enthousiasme ? Comment relativiser ses émotions ? Comment faire « vibrer » son auditoire et donner envie de vous suivre ? Comment se préparer ? Comment structurer son discours ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage. En une soixantaine d'outils, techniques et astuces sont présentées pour développer ses compétences d'orateur et affirmer son charisme.
La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d'acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des " produits " préemballés, bardés de marques et poussés à travers des " canaux de distribution " matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des " consommateurs ". Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d'être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l'université. La société tout entière est " orientée-marché ", sous la bénédiction de l'État et malgré bien des réticences individuelles.
Avec le management, le marketing a fait de l'entreprise l'institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l'histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue.
Le contexte actuel, marqué par des bouleversements sociétaux majeurs, impacte le champ de la consommation et du marketing de façon rapide et radicale. Autour de quatre grands thèmes (diversité des univers, bouleversements des valeurs, puissance des algorithmes et des outils d'analyse, nouvelles conduites des entreprises), ce livre, accessible à tous, souligne l'ambivalence du monde dans lequel nous vivons et investigue nos façons de penser.
Accélération du temps et quête de la permanence, conséquences environnementales délétères du big data à l'aune de préoccupations écologiques affirmées, besoin d'authenticité dans un environnement toujours plus virtuel et numérique, sont autant d'exemples, parmi d'autres, des tendances et de leurs paradoxes abordés dans cet ouvrage.
VOUS VOULEZ LIRE DE MANIÈRE PLUS RAPIDE ET EFFICACE POUR GAGNER UN TEMPS PRÉCIEUX ?
VOUS SOUHAITEZ VOUS CRÉER DES HABITUDES POUR ÊTRE PLUS PRODUCTIF ET CONCENTRÉ ?
Passez à l’action et suivez ce programme pas à pas.
Au menu : des exercices et défis quotidiens, des conseils et astuces pour doubler votre vitesse de lecture en 10 à 15 minutes par jour !
Avec cette méthode mise au point par deux auteurs experts en lecture rapide et Mind Mapping, vous adopterez un mental de champion et de nouvelles pratiques qui amélioreront rapidement vos capacités cognitives.
Non seulement vous allez apprendre à lire plus vite, mais vous serez aussi en mesure de booster votre concentration, votre auto-discipline et votre mémoire. Votre cerveau a des capacités époustouflantes, ce livre vous offre l’opportunité de les libérer.
JÉRÔME HOARAU est coauteur de Les gentils aussi méritent de réussir (éd. Alisio), Soft Skills et Le Réflexe Soft Skills (éd. Dunod). Il anime des conférences et des ateliers en entreprise sur les compétences du futur et l’avenir du travail. En parallèle, il co-organise les Championnats du monde de lecture rapide et de Mind Mapping, dont il a été champion en 2018.
NICOLAS LISIAK est coauteur de la première étude scientifique sur la lecture rapide dans le milieu de la radiologie interventionnelle (CHU de Marseille). Il est co-organisateur des Championnats du monde de lecture rapide et de Mind Mapping depuis 2017. Il est aussi arbitre international de Mind Mapping et de lecture rapide.