• Mieux qu'un guide, La France s'écrit en capitales est un ouvrage encyclopédique révélant toutes les richesses et le savoir-faire de notre pays.

  • "Syndicaliste étudiant et militant gaulliste à l'époque de mai 68, Xavier Louy raconte la genèse méconnue de la manifestation du 30 mai 1968, le combat pour la prise de l'UNEF, le rôle et l attitude des associations gaullistes, les affrontements au sein de l université, les hésitations du P.C., et le déplacement du général de Gaulle à Baden-Baden. Il révèle aussi le testament politique du Général."

  • Des Jeux olympiques d'automne pour les sports de l'esprit et le e-sport... Un Prix Nobel du Sport... Une Organisation Mondiale du Sport et de l'Education Physique... Le sport comme outil privilégié pour garantir la concorde entre les peuples... Autant de propositions que Xavier Louy développe dans cet ouvrage où il dresse une fresque passionnante de cette activité née il y a un peu plus d'un siècle et devenue non seulement un phénomène de société mais aussi un spectacle planétaire avec des enjeux économiques et politiques qui ont fait le lit d'un nouveau pouvoir supranational.Les instances sportives internationales, passées rapidement du statut de joyeuses amicales à celui d'empires financiers, imposent aujourd'hui leurs lois et leurs contraintes à des Etats et à des dirigeants politiques devenus leurs obligés.Et ce rapport de forces se retrouve, toutes proportions gardées, au plan national dans les relations entre fédérations sportives et collectivités locales soumises au diktat de réglementations techniques et sportives aux conséquences souvent coûteuses.A l'heure de la nouvelle candidature de Paris aux Jeux Olympiques, l'auteur ouvre le débat et propose des pistes concrètes pour permettre aux représentants du peuple de reprendre la main à l'égard d'instances dénuées de légitimité démocratique. Il révèle ou rappelle nombre d'anecdotes inédites sur les principaux acteurs de cette évolution et sur les grands événements qui l'ont jalonnée.

  • Grâce aux témoignages de nombre de ceux qui ont travaillé avec lui, on découvre au fil des pages ce qu'étaient la préparation, l'environnement et les coulisses de ses concerts ou de ses séances d'enregistrement et quelles étaient ses attentes et sa façon de travailler.

  • Plus de 6 % du PIB français, près d'un million d'emplois directs non délocalisables, un solde excédentaire de 7,8 milliards d'euros dans la balance des paiements ! Des chiffres qui feraient rêver n'importe quel secteur d'activité français.

    Ces chiffres sont ceux du tourisme, pourtant grand oublié des débats politiques en cette période de campagne. C'est pourquoi le Club France Terre de Tourisme a souhaité qu'enfin on parle tourismes, dans toutes leurs richesses et leurs variétés. En donnant la parole à des professionnels et à des parlementaires de droite et de gauche, ce livre rappelle que le secteur touristique, au-delà des clivages politiques, revêt un exceptionnel potentiel de croissance pour la France.
    Il avance des propositions concrètes et opérationnelles pour que la France retrouve enfin une politique touristique ambitieuse.

  • Sauvons le tour

    Xavier Louy

    ce livre est un cri du coeur et un cri d'alarme.
    le tour de france est en danger. xavier louy a travaillé durant douze ans au centre de son organisation ; d'abord comme directeur adjoint puis, en 1987 et 1988, comme directeur. après jacques goddet et avant jean-marie leblanc. son histoire épouse celle de l'épreuve légendaire qu'il continue d'aimer passionnément et de défendre ardemment. ses souvenirs personnels ne sont pas frappés du sceau de la nostalgie.
    ils servent d'arguments pour débusquer et dénoncer les briseurs de rêve - à commencer par les dirigeants de l'union cycliste internationale - qui, sous couvert de modernité, mais pour de basses raisons financières et mercantiles, ne songent qu'à détruire la plus grande course du monde, afin de se l'approprier. notre tour de france, ce monument qui mériterait d'être inscrit au patrimoine de l'humanité, y perdrait son âme.
    ii est urgent de voler au secours de ceux qui veulent assurer sa pérennité, avant qu'il ne soit trop tard.

  • La France est-elle condamnée à subir la domination de la Chine et des pays émergents ? Doit-elle se résoudre au déclin de son économie ?

    Ce n'est pas l'avis de Xavier Louy, qui dresse ici un inventaire passionnant du potentiel industriel de notre pays en passant en revue les nombreuses filières et les entreprises françaises qui font la course en tête. Mieux, il démontre comment la France, grâce à son territoire planétaire, à son immense domaine maritime - deuxième au monde et premier par sa diversité -et à ses savoir-faire performants, possède tous les atouts pour accéder à la première place mondiale à l'horizon 2050 !

    Message d'espoir basé sur une analyse fouillée et rigoureuse, ce livre propose aussi des pistes concrètes et parfois iconoclastes pour parvenir à relever ce défi qui se veut d'abord un projet pour les jeunes Français.

empty