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  • Cette quatrième édition mise à jour établit un lien constant entre les bases physiologiques et leurs applications pratiques à la performance sportive.

    Il est structuré en 8 chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement), chacun étant composé de deux parties, l'une théorique et physiologique, l'autre pratique. Deux nouveaux chapitres : l'un traite de l'entraînement et des nouvelles technologies et l'autre des effets de l'entraînement sur le coeur et sur la fibre musculaire sur le plan moléculaire.

    L'objectif est de permettre au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.

    Il aborde tout particulièrement la modélisation physiologique des records sportifs et répond à la question de leur faisabilité sans dopage. Elle traite également de la question de l'entraînement en hypoxie qu'elle soit en altitude ou non. Elle permet ainsi de répondre aux modalités de l'entraînement physique par une mise en perspective de la théorie physiologique en situation sportive réelle.

  • L'auteure nous livre les dernières découvertes dans le domaine de l'entraînement scientifique permettant une personnalisation véritable de l'entraînement au Marathon.

    Elle nous explique comment il est possible de progresser à tout âge grâce à un entraînement respectant la physiologie de chacun, facilement intégré dans un emploi du temps chargé avec une forte dimension ludique. Il n'est plus question de s'entraîner des kilomètres sans progresser en risquant la blessure et l'arrêt consécutif.

    Au contraire cet ouvrage permet de découvrir son véritable chrono sur le marathon à court moyen et long terme avec une stratégie de signature de vitesse qui est fondée sur le profil de force/cardio/ tolérance à l'acidose /perception de la charge physiologique.

    Cet entraînement permet d'accéder à la connaissance de ses possibilités et de ses sensations sur notre état de sollicitation énergétique. Les objets connectés ne sont utilisés que pour valider les sensations de course et non pas pour s'enfermer dans un carcan et un contrôle de soi. Cet ouvrage donne les clefs de la course de marathon en liberté.

  • Cet ouvrage établit un lien constant entre les bases physiologiques et leurs applications pratiques à la performance sportive.
    Chacun des six chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement) est composé de deux parties, l'une théorique physiologique, l'autre pratique. l'objectif final est de permettre au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.
    Cette nouvelle édition aborde tout particulièrement la modélisation physiologique des records sportifs et répond à la question de leur faisabilité sans dopage. elle traite également de la question de l'entraînement en hypoxie qu'elle soit en altitude ou non. elle permet ainsi de répondre aux modalités de l'entraînement physique par une mise en perspective de la théorie physiologique en situation sportive réelle.
    Le contenu scientifique de l'ouvrage s'appuie sur les données expérimentales les plus actuelles du début de ce nouveau millénaire ainsi que sur les articles fondateurs de la physiologie de l'exercice, donnant ainsi au lecteur les clefs de la démarche scientifique. l'ouvrage intéressera les professeurs et les étudiants des 2e et 3e cycles en sciences et techniques des activités physiques et sportives (staps), les médecins du sport, les entraîneurs, les préparateurs physiques.

  • L'Homme est né pour courir. Il est capable d'épuiser un animal plus rapide, grâce à sa capacité à évacuer la chaleur produite par la course et l'action musculaire. Il peut parcourir de très longues distances mais à la condition de VARIER la vitesse.

    Pour cela, et surtout si l'on veut courir vite et longtemps, nous devons tout d'abord réapprendre notre signature de vitesse®, c'est-à-dire notre variation de vitesse naturelle et optimale qui va nous permette d'utiliser à plein notre métabolisme. Il s'agit de produire de l'énergie mécanique à partir de l'énergie chimique en transformant notre essence (glucides, à haute vitesse et mélange glucide lipide à basse vitesse) en contraction musculaire par la régénération permanente d'un intermédiaire énergétique immédiatement disponible sur la fibre musculaire pour quelle puisse produire une force de tension se raccourcir (à plat, en montée) ou s'allonger (en descente).

  • Véronique Billat propose une nouvelle vision de l'entraînement et une approche intégrative des métabolismes aérobie et anaérobies, et surtout un nouveau paradigme de VO2max en 4 dimensions l'espace-temps énergétique humaine.

    Ce livre n'est pas un manuel de physiologie de l'exercice classique mais une nouvelle perspective de ce concept que nous avons soumis à l'épreuve du temps afin de découvrir cette nouvelle vision de O2max. Il débouche sur de nouvelles théories d'entraînement dont l'efficacité est prouvée au plan scientifique et applicatif. Afin de vous permettre de bénéficier de telles avancées sans être contraints par les délais de publications scientifiques (1 à 2 ans surtout pour l'innovation), nous avons décidé, suite à la troisième éditions récemment paru du désormais classique : "Bases physiologiques de l'entraînement sportif", de vous donner les points essentiels de nos récentes découvertes les plus marquantes.

  • Physiologie de l'entraînement et de la performance sportive : de la pratique à la théorie Nouv.

  • Le trail connaît un succès retentissant. Cette nouvelle forme de course à pied, pratiquée en terrains naturels et sur de longues distances, a apporté une nouvelle liberté en brisant les codes de la discipline classique : exit les distances étalonnées, les surfaces bien régulières. De nouvelles formes d'entraînement, des durées d'efforts inédites, l'adaptation aux conditions naturelles dessinent un nouveau cadre d'expression pour des pratiquants toujours plus nombreux. Dans cet ouvrage, Véronique Billat et le journaliste Sylvain Bazin mettent leur expertise au service des coureurs pour mieux vivre le trail et opérer leur propre révolution dans leur pratique de la course à pied.

  • Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre qui a permis aux auteurs de retrouver la gourmandise du mouvement pour l'un et de la dégustation pour l'autre : claude a connu le surpoids, véronique le sous-poids; claude a vécu la sédentarité et le stress professionnel avec des journées au fourneau sans manger et des nuits dans le frigo, véronique a vécu le surentraînement et l'addiction au sport.
    Dans cet ouvrage, les auteurs vous proposent de réconcilier plaisir du palais et plaisir de l'activité physique, grâce à des séances adaptées à vos besoins et surtout à vos envies, pour vous permettre de progresser sans vous astreindre à l'un de ces régimes sans sucres, sans graisses. et sans goût. véronique et claude ont développé une série de séances, les duos de forme, véritables formules santé alliant sport et alimentation saine et appétissante.
    Chaque séance vous permettra de travailler un aspect particulier de votre condition physique (endurance, tonicité, etc. ) et d'améliorer vos performances grâce à des apports nutritionnels adaptés. vingt recettes savoureuses, économiques et faciles à réaliser, toutes illustrées par de magnifiques photographies, vous apporteront l'équilibre nutritionnel dont vous avez besoin pour reprendre une activité sportive ou optimiser vos performances.
    Découvrez ou redécouvrez le plaisir conjoint des sensations gustatives et sportives, et dégustez votre entraînement en gourmet de la vie.

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